Des séries qu'il faut lire dans le désordre

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Des séries qu'il faut lire dans le désordre

Message par Bloulou »

Bonjour !

C'est peut être une idée un peu bizarre, mais vous est il arrivé de lire une série de livre et de trouver qu'il est par exemple plus intéressant de lire le tome 2 avant le tome 1 ? Ça peut être dans des livres où les histoires sont indépendantes, un prequel (donc écrit après mais qui devrait être lu avant pour la chronologie des évènements) entre des séries....

Pour les séries, des séries que vous avez lu en pensant qu'il s'agissait de la première ou du premier tome....
Je demande car, même si c'est souvent dû a une erreur de notre part, lire les tomes dans le désordre est bien plus intéressant.

Je pense notamment au livre Moriarty d'Antony Horowitz, le second de sa série sur Sherlock Holmes. Ou encore (même si il y a du spoile) lire Le monde d'Ewilan avant la quête d'Ewilan ou Elana. On peut lire les Narnia indépendamment, et je trouve qu'on accroche mieux et qu'on comprend mieux l'histoire avec le tome 2.

Avez vous d'autres exemples ?

Lire les Percy Jackson/heros de l'olympe ou Magnus Chase avant, le fou et l'assassin avant l'assassin royal de Robin Hobb, Driss la légende avant Waylander....

Et où inverser l'ordre des tomes apporte une plus value à l'histoire, à l'émotion malgré les spoile ?

C'est une petite expérience littéraire, due à la magie du hasard, mais plutôt risquée
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Des séries qu'il faut lire dans le désordre

Message par theyoubot »

Bloulou a écrit :il est par exemple plus intéressant de lire le tome 2 avant le tome 1 ?
La saga Vorkosigan fait partie des cycles de SF les plus récompensés du XX° siècle et est l'un des plus populaires. Une particularité étrange de ce cycle est qu'il est préférable de ne pas le lire dans l'ordre chronologique

Si on renumérote les tomes dans l'ordre chronologique de l'histoire (qui est différent d'ailleurs de l'ordre chronologique de publication), l'ordre idéal de lecture serait quelque chose comme :

2
3
4
5
6
7

10
11
12

14
17

Ne pas lire les autres

Image

Voici l'ordre Chronologique

1 Opération Cay, 1997 ((en) Falling Free, 1988)
Environ 200 ans avant la naissance de Miles Vorkosigan ; prix Nebula du meilleur roman 1988 - Paru sous le nouveau titre Chute libre dans le recueil La Saga Vorkosigan : Intégrale - 1

2 Cordelia Vorkosigan, 1994 ((en) Shards of Honor, 1986)
Environ 1 an avant la naissance de Miles - Paru sous le nouveau titre L'Honneur de Cordelia dans le recueil La Saga Vorkosigan : Intégrale - 1

3 Barrayar, 1993 ((en) Barrayar, 1991)
Prix Hugo du meilleur roman 1992 et prix Locus du meilleur roman de science-fiction 1992

4 L'Apprentissage du guerrier, 1996 ((en) The Warrior's Apprentice, 1986)
Paru sous le nouveau titre L'Apprenti guerrier dans le recueil La Saga Vorkosigan : Intégrale - 2

5 Les Montagnes du deuil, 1998 ((en) The Mountains of Mourning, 1989)
Nouvelle incluse dans Les Frontières de l'infini ; prix Hugo du meilleur roman court 1990 et prix Nebula du meilleur roman court 1989

6 Miles Vorkosigan, 1992 ((en) The Vor Game, 1990)
Prix Hugo du meilleur roman 1991 - Paru sous le nouveau titre La Stratégie Vor dans le recueil La Saga Vorkosigan : Intégrale - 2

7 Cetaganda, 1998 ((en) Cetaganda, 1996)

8 Ethan d'Athos, 1997 ((en) Ethan of Athos, 1986)
Miles Vorkosigan est absent de ce roman

9 Le Labyrinthe, 1998 ((en) Labyrinth, 1989)
Nouvelle incluse dans Les Frontières de l'infini

10 Les Frontières de l'infini, 1998 ((en) Borders of Infinity, 1989)

11 Un clone encombrant, 1995 ((en) Brother in Arms, 1989)
Paru sous le nouveau titre Frères d’armes dans le recueil La Saga Vorkosigan : Intégrale - 3

12 La Danse du miroir, 1995 ((en) Mirror Dance, 1994)
Prix Hugo du meilleur roman 1995 et prix Locus du meilleur roman de science-fiction 1995

13 Memory, 1999 ((en) Memory, 1996)

14 Komarr, 2000 ((en) Komarr, 1998)

15 Ekaterin, 2001 ((en) A civil campaign, 1999)

16 Le Poison du mariage, 2014 ((en) Winterfair Gifts, 2002)
Nouvelle incluse dans Irresistible Forces puis dans le recueil La Saga Vorkosigan : Intégrale - 5

17 Immunité diplomatique, 2003 ((en) Diplomatic Immunity, 2002)
L'Alliance, J'ai lu, collection Nouveaux Millénaires, 2014 ((en) Captain Vorpatril's Alliance, 2012)
(en) The Flowers of Vashnoi, 2019
Roman court

18 Cryoburn, J'ai lu, collection Nouveaux Millénaires, 2011 ((en) Cryoburn, 2010)

19 La Reine Rouge, J'ai lu, collection Nouveaux Millénaires, 2017 ((en) Gentleman Jole and the Red Queen, 2016)

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »