Que voulez vous faire comme metier plus tard

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Répondre
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par Jules-cesar »

Bon bah encore un truc qui a vachement changé (c'est au moins le 10e sujet ou je re-réponds, je dois soûler les gens avec mes nouvelles réponses en mode "j'ai changé" :lol: :mrgreen: ).
Donc, je souhaite devenir historienne et anthropologue, peut-être ingénieure polytechnique, tout en écrivant à côté (pas spécialement pour publier).
Une fois mes diplômes en main, si j'ai encore le temps, j'aimerais aider dans les pays en voie de développement en devenant institutrice (pour tous les enfants qui n'ont pas l'argent pour l'école, ou bien où il n'y a pas d'écoles).
Nerwende

Profil sur Booknode

Messages : 839
Inscription : lun. 02 août, 2021 4:25 pm

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par Nerwende »

Moi j'aimerai bien être romancière, j'adore lire, écrire, et inventer des histoires ! Donc je ne vois pas qu'est ce qu'il pourrait me plaire à part ça !
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par JaneSerpentard »

Sincèrement, je n’arrive toujours pas à avoir une idée précise à ce sujet… cette année, je vais devoir faire des choix de spécialités pour m’orienter, petit à petit, vers les études supérieures, et un métier. Une chose est sûre : je ferais une prépa. Une autre chose : je sais ce que je ne voudrais pas faire, je sais aussi ce que je ne pourrai pas faire. Mais concernant mes études et les métiers… :shock: :o je n’en sais rien ! C’est difficile, à 15 ans, d’arriver à ce projeter. J’aimerais travailler dans un métier dans lequel je me sentirais a l’aise, un métier où je n’aurais pas forcément l’impression de travailler. Et pour cela, il faudrait que je me tourne vers des métiers en rapport avec le livre : ma passion première (avec le cinéma :roll:). Mais ce milieu est encore une fois très vague ! Écrivain ? Éditeur ? Libraire ? Relieur ? Que faire ? C’est la question que je me pose en boucle et je n’arriverai jamais à départager… :?
vincentchris

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 10 janv., 2022 8:14 pm

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par vincentchris »

Je suis retraitée .J'ai fait tout ma carrière dans le social et le médico -social . Je ne le regrette pas , cela a été riche et prenant...Mais si je devais repartir en arrière - ou dans une vie future- je serai géologue. J'ai une passion pour les minéraux , je collectionne les sables de partout et des quartz que je collecte moi-même
Valenfan

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 30 sept., 2022 7:04 pm

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par Valenfan »

sapho a écrit : mar. 14 févr., 2012 8:21 am Vous avez tous ou voulez tous faire des métiers respectables !!
Mois je souhaiterais m'orienter vers Educatrice de Jeunes Enfants ( EJE )
J'hésite entre comme toi mais en pouponnière et puéricultrice ou sage femme libérale !😅 Ce dont je suis sûre c'est que j'ai envie de travailler dans la petite enfance ! 😝
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par JaneSerpentard »

Je suis encore dans le flou, mais je pense de plus en plus à m’orienter vers les métiers de l’édition…
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par Ellaime »

JaneSerpentard a écrit : sam. 20 nov., 2021 3:16 pm Sincèrement, je n’arrive toujours pas à avoir une idée précise à ce sujet… cette année, je vais devoir faire des choix de spécialités pour m’orienter, petit à petit, vers les études supérieures, et un métier. Une chose est sûre : je ferais une prépa. Une autre chose : je sais ce que je ne voudrais pas faire, je sais aussi ce que je ne pourrai pas faire. Mais concernant mes études et les métiers… :shock: :o je n’en sais rien ! C’est difficile, à 15 ans, d’arriver à se projeter. J’aimerais travailler dans un métier dans lequel je me sentirais a l’aise, un métier où je n’aurais pas forcément l’impression de travailler. Et pour cela, il faudrait que je me tourne vers des métiers en rapport avec le livre : ma passion première (avec le cinéma :roll:). Mais ce milieu est encore une fois très vague ! Écrivain ? Éditeur ? Libraire ? Relieur ? Que faire ? C’est la question que je me pose en boucle et je n’arriverai jamais à départager… :?
Comme je te comprends, :) cette question si banale qu'on passe des années à te poser "tu veux faire quoi plus tard ?", n'est pour moi pas la bonne question à poser. Personnellement, j'ai passé des années à me la poser, j'avais l'impression que les gens autour de moi savaient déjà ce qu'ils voulaient faire...De mon côté, le trou noir ! J'ai tout le temps était une grande rêveuse et je me voyais dans des tas de professions différentes : éleveuse de chevaux ou chiens de traineaux, écrivaine, guide de randonnée, actrice, chercheuse, psychologue, informaticienne et j'en passe. À vrai dire, je me suis rendue compte des années plus tard que la vraie question n'est pas ce que je voulais faire, mais ce que j'aimais tout simplement. Et j'en aime des choses, ce qui peut expliquer la difficulté que j'ai eu à m'orienter vers une profession plus qu'une autre. Le résumé reste simple : Nature, animaux, psychologie, ergonomie et créativité. En revanche, si j'avais du mal au début à cibler ce que j'aimais, je savais ce que je n'aimais pas, et mine de rien, c'est important ;).
J'ai suivi un parcours scolaire dans plusieurs de domaines : social, gestion de projet, animation des territoires ruraux, communication.... Tous m'ont appris quelque chose de moi-même et m'ont fait découvrir des potentialités que j'ignorais. Par exemple, j'adorais le design, mais c'est finalement en BTS gestion de projet que j'ai découvert ma faculté dans le graphisme et que je me suis orientée donc en licence de communication. Puis en licence, je me trouvais trop loin de la nature et du coup, je savais que je ne voulais pas quelque chose de trop loin de l'environnement et j'ai continué en Master "recherche et professionnel" dans l'aménagement des territoires ruraux (gestion de projets). Bref, j'ai fait des tas de petits métiers différents dont certains étant des rêves d'enfant. Tous m'ont appris quelque chose. J'ai été guide de randonnée équestre et handler au Canada, assistante de recherche en sociologie.... Au final, j'ai fait pas mal de petites choses dans ma potentielle liste. Aujourd'hui, ça fait plusieurs années que je suis chargée de mission dans le domaine de l'eau (gestion des milieux aquatiques). Métier où à 15ans, j'ignorais même son existence. Je songe potentiellement à m'orienter en communication à plein temps dans les années à venir, car même si j'en fais pas mal dans mon métier, je ressens le besoin de m'orienter un peu plus là-dedans.
À côté de ça, j'ai aussi mes passions qui jouent un grand rôle dans ma vie : photographie (je pense me mettre à mon compte prochainement comme auto-entrepreneuse). Je pratique aussi de la voltige équestre et de l'équitation dans une petite association familiale pour rester proche du domaine équin. Puis bien sûr, je lis et j'écris à l'occasion dans le but un jour de publier un livre dont j'ai façonné l'histoire depuis très longtemps.

Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais si le choix te paraît difficile, dirige-toi dans des domaines que tu aimes, le métier viendra plus tard ;)
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par JaneSerpentard »

Ellaime a écrit : mar. 01 nov., 2022 11:40 am
JaneSerpentard a écrit : sam. 20 nov., 2021 3:16 pm Sincèrement, je n’arrive toujours pas à avoir une idée précise à ce sujet… cette année, je vais devoir faire des choix de spécialités pour m’orienter, petit à petit, vers les études supérieures, et un métier. Une chose est sûre : je ferais une prépa. Une autre chose : je sais ce que je ne voudrais pas faire, je sais aussi ce que je ne pourrai pas faire. Mais concernant mes études et les métiers… :shock: :o je n’en sais rien ! C’est difficile, à 15 ans, d’arriver à se projeter. J’aimerais travailler dans un métier dans lequel je me sentirais a l’aise, un métier où je n’aurais pas forcément l’impression de travailler. Et pour cela, il faudrait que je me tourne vers des métiers en rapport avec le livre : ma passion première (avec le cinéma :roll:). Mais ce milieu est encore une fois très vague ! Écrivain ? Éditeur ? Libraire ? Relieur ? Que faire ? C’est la question que je me pose en boucle et je n’arriverai jamais à départager… :?
Comme je te comprends, :) cette question si banale qu'on passe des années à te poser "tu veux faire quoi plus tard ?", n'est pour moi pas la bonne question à poser. Personnellement, j'ai passé des années à me la poser, j'avais l'impression que les gens autour de moi savaient déjà ce qu'ils voulaient faire...De mon côté, le trou noir ! J'ai tout le temps était une grande rêveuse et je me voyais dans des tas de professions différentes : éleveuse de chevaux ou chiens de traineaux, écrivaine, guide de randonnée, actrice, chercheuse, psychologue, informaticienne et j'en passe. À vrai dire, je me suis rendue compte des années plus tard que la vraie question n'est pas ce que je voulais faire, mais ce que j'aimais tout simplement. Et j'en aime des choses, ce qui peut expliquer la difficulté que j'ai eu à m'orienter vers une profession plus qu'une autre. Le résumé reste simple : Nature, animaux, psychologie, ergonomie et créativité. En revanche, si j'avais du mal au début à cibler ce que j'aimais, je savais ce que je n'aimais pas, et mine de rien, c'est important ;).
J'ai suivi un parcours scolaire dans plusieurs de domaines : social, gestion de projet, animation des territoires ruraux, communication.... Tous m'ont appris quelque chose de moi-même et m'ont fait découvrir des potentialités que j'ignorais. Par exemple, j'adorais le design, mais c'est finalement en BTS gestion de projet que j'ai découvert ma faculté dans le graphisme et que je me suis orientée donc en licence de communication. Puis en licence, je me trouvais trop loin de la nature et du coup, je savais que je ne voulais pas quelque chose de trop loin de l'environnement et j'ai continué en Master "recherche et professionnel" dans l'aménagement des territoires ruraux (gestion de projets). Bref, j'ai fait des tas de petits métiers différents dont certains étant des rêves d'enfant. Tous m'ont appris quelque chose. J'ai été guide de randonnée équestre et handler au Canada, assistante de recherche en sociologie.... Au final, j'ai fait pas mal de petites choses dans ma potentielle liste. Aujourd'hui, ça fait plusieurs années que je suis chargée de mission dans le domaine de l'eau (gestion des milieux aquatiques). Métier où à 15ans, j'ignorais même son existence. Je songe potentiellement à m'orienter en communication à plein temps dans les années à venir, car même si j'en fais pas mal dans mon métier, je ressens le besoin de m'orienter un peu plus là-dedans.
À côté de ça, j'ai aussi mes passions qui jouent un grand rôle dans ma vie : photographie (je pense me mettre à mon compte prochainement comme auto-entrepreneuse). Je pratique aussi de la voltige équestre et de l'équitation dans une petite association familiale pour rester proche du domaine équin. Puis bien sûr, je lis et j'écris à l'occasion dans le but un jour de publier un livre dont j'ai façonné l'histoire depuis très longtemps.

Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais si le choix te paraît difficile, dirige-toi dans des domaines que tu aimes, le métier viendra plus tard ;)
Merci mille fois pour cette réponse… Mine de rien, je me suis pas mal reconnue dans ce que tu as décris de toi et de ton parcours, et je te remercie d’avoir passé du temps à écrire ce message parce que ça m’aide pas mal. Alors vraiment, j’espère que tu fais aujourd’hui quelque chose qui te plaît, et j’espère trouver ma voie.
Merci beaucoup encore pour ton message et tes conseils très utiles !
Albert-einstein3752

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 19 août, 2022 3:09 pm

Re: Que voulez vous faire comme metier plus tard

Message par Albert-einstein3752 »

Bonjour ! Personnellement je souhaiterais travailler dans l'astrophysique, en cosmologie, cela m'intéresserait beaucoup, je comte donc prendre des spécialités maths et physique et faire un bac+8 en fac de sciences en faisant une thèse (mais ce que je décris est seulement le parcours standard, il est je crois possible d'y parvenir autrement mais je ne connais pas toutes les possibilités).
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »