[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Tiboude »

Bonjour, tout d'abord bonne année à tous !
J'ai décidé cette année de me replonger quelque peu dans les challenges et donc je m'inscris à celui-ci ! Je choisis le mode Fêtard du dimanche (on va y aller doucement tout de même) sans cumul. Je vise pour l'instant le pallier "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris". Ce post me servira de récap.
Merci pour cette organisation et cette superbe présentation :)

Image
  • 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
  • 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
  • 21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
  • 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).

Image
  • 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
  • 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
  • 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
  • 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Image
  • 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
  • 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
  • 19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).

Image
  • 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
  • 12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
  • 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
  • 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).

Image
  • 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
  • 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
  • 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
  • 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

Image
  • 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
  • 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
  • 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
  • 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.

Image
  • 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
  • 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
  • 21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
  • 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

Image
  • 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
  • 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
    :arrow: L'année de Grâce, Kim Liggett (05/01/23) : Tierney part pour son année de grâce.
    Spoiler
    Commentaire : Je ressors plutôt satisfaite de ma lecture. J'ai aimé le message fort que porte ce roman, j'ai aimé que les questionnements que l'on se pose tout au long du livre ne soient pas laissés sans réponses, j'ai apprécié l'univers et la plume de l'auteure qui va à l'essentiel tout en nous faisant partager les émotions du personnage principal. Cependant, je suis déçue du dénouement mais aussi de la romance qui s'installe très rapidement dans l'intrigue et du coup de ce que cela entraîne. C'est vraiment dommage parce que cette fin me laisse un goût d'inachevé. Il y avait tellement matière à passer un message plus fort et plus juste. Cela ne colle pas avec la détermination de Tierney.
    Je dois quand même avouer que ce roman m'a fait réfléchir au rôle de la femme en général et c'est pour cela que je le place en liste d'argent. Je trouve que l'univers reflète bien notre société. Ce qui est inquiétant.
  • 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
  • 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.

Image
  • 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
  • 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
  • 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
  • 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)

Image
  • 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
  • 7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
  • 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
  • 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.

Image
  • 11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
  • 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
  • 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
  • 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.

Image
  • 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
  • 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
  • 25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
  • 31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
1/24
Dernière modification par Tiboude le jeu. 05 janv., 2023 10:59 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm Coucou Sherlocked ou Melaina :
J'ai quelques questions :

6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.

Est-ce que la défense de plusieurs royaumes, compte ? Je pense notamment aux Chevaliers d'émeraude. Le thème royauté n'est pas mentionné et pourtant...
Coucou, pour moi si les royaumes et les membres de la royauté jouent un rôle important ça pourrait être bon. Je n’ai pas lu le livre donc un peu difficile de juger.
Le mot royauté n’a pas à être cité, mais il faut que le côté « royauté », « royal » joue un rôle important. Donc dans un sens le royaume me convenir, mais il faut quand même que le fait que ça soit un royaume joue un rôle. Je ne sais pas si je suis claire 😅
Est-ce que tu penses que ça peut convenir ?
J’attends l’avis de Sherlocked pour être sure, peut-être qu’il le voit autrement 😊
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.

Est-ce que la couleur du titre compte dans ce cas ?
Image
J’aurai tendance à l’accepter perso. Sherlocked ?
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.

Est-ce qu'il faut un sourire avec les dents dévoilés, ou même un demi sourire esquissé peut convenir ?

Merci !! Bonne journée :)
Pour moi tant qu’il y a un sourire, c’est bon !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonsoir,

Je m'inscris à ce challenge en mode Fêtarde du dimanche sans cumul, en tentant la validation Inconditionnelle des soirées disco chez Boris .

Ce post sera mon récap.
Spoiler
Le challenge se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Il est indispensable de poster un commentaire pour valider chaque lecture.
Les lectures achevées avant le 1er janvier 2023 ne seront pas prises en compte.
Pour les retardataires, les lectures effectuées durant les mois qui précèdent votre date d’inscription peuvent être prises en compte.
Les relectures sont bien entendu autorisées.
Les livres de -100 pages ne comptent pas sauf si un consigne requiert leur lecture.
Les BD, comics et mangas sont tolérés dans la limite initiale d'une lecture graphique par mois, peu importe le mode d'inscription. Il sera possible d'y déroger en lisant 3 ouvrages graphiques (même si seul l'un d'entre eux valide la consigne) pour chaque consigne mensuelle supplémentaire validée avec ce type de lecture.
À tout moment, il vous sera possible de définir une journée spéciale personnalisée (votre anniversaire ou celui d'un de vos proches, un événement important passé ou à venir dans votre vie, une date butoir, que sais-je...). Le thème de cette journée permettra de débloquer une consigne joker définie à votre guise par l'un des organisateurs ou par vous-même et qui viendra remplacer l'une des consignes initiales du même mois. La limite d'utilisation de ce joker dépendra de votre mode d'inscription (1 joker supplémentaire par palier de validation, soit entre 1 et 4 consignes personnalisées pour l'année).

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
-Les Dieux du campus, Tome 1 : Leander
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
-Les Chevaliers des Highlands, Tome 3 : La Vigie
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).

2 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
-10 bonnes raisons de te détester !
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
-Psi-Changeling, Tome 21 : L'Écho des tempêtes
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).


5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
-Lieutenant Eve Dallas, Tome 1 : Au commencement du crime (Nora Roberts est née le 10 Octobre 1950,source internet)
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
-Un Livre Dont Vous Êtes l'Héroïne, Tome 1 : Vodka et Conséquences
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
-Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1 : Le Souffle de la lune


10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
-Sienne
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
-Scottish Rhapsody

7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
-Suprêmes, Tome 2
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
-Les Dieux du campus, Tome 4 : Knox
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
-La légende de Falcontown, Tome 1: Éperons et dentelle


2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
- Nos cœurs meurtris


1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
-Les Gardiens, Tome 1 : Neyla
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
-Suprêmes, Tome 1


1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
-KGI, Tome 3 : Mémoire volée
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
-Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
-Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé


23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
-Black Haters, Tome 1 : Action
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
-Le Club des tricoteuses anonymes, Tome 1 : Femme des cavernes recherche humain
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
-Offside
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)


1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
-Les Dieux du campus, Tome 2 : Sander
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
-Les Dieux du campus, Tome 3 : Dante


11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.


6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
-Le Ranch de Silver Stone, Tome 1 : Au cœur du ranch
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
Dernière modification par melywen le lun. 06 nov., 2023 1:53 pm, modifié 25 fois.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je m’inscris comme chaque année, j’espère réussir à le finir cette année :lol:
Ce post sera mon récap. Je viendrais le mettre en forme plus tard.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.

Est-ce que la défense de plusieurs royaumes, compte ? Je pense notamment aux Chevaliers d'émeraude. Le thème royauté n'est pas mentionné et pourtant...
Si tu envisages de lire Les Chevaliers d'Émeraude, je dirais que c'est bon car de mémoire (et ça doit faire bien plus de 10 ans que j'ai lu cette série !) les chevaliers sont aux ordres de leur monarque dans le cadre de leurs aventures. Et la monarchie en tant que contexte politique peut suffire à valider la consigne selon moi (à condition bien sûr qu'il soit vraiment question de cette monarchie dans l'intrigue, que le monarque ait sa place en tant que personnage etc.). :)

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.

Est-ce que la couleur du titre compte dans ce cas ?
Image
Oui, toutes les couleurs présentes sur la couverture sont prises en compte, même si elles apparaissent uniquement sur les éléments textuels ! Donc que ce soit l'illustration, le titre, le nom de l'auteur-ice, de la maison d'édition... ça compte, pour le meilleur comme pour le pire puisqu'une lettre de la mauvaise couleur peut coûter une consigne. Et là j'aurais tendance à dire que le logo Pocket gêne un peu. :lol:

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.

Est-ce qu'il faut un sourire avec les dents dévoilés, ou même un demi sourire esquissé peut convenir ?
Comme l'a dit @Melaina, tant que l'on peut discerner un sourire, c'est bon. :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 03 janv., 2023 9:20 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.

Est-ce que la couleur du titre compte dans ce cas ?
Image
Oui, toutes les couleurs présentes sur la couverture sont prises en compte, même si elles apparaissent uniquement sur les éléments textuels ! Donc que ce soit l'illustration, le titre, le nom de l'auteur-ice, de la maison d'édition... ça compte, pour le meilleur comme pour le pire puisqu'une lettre de la mauvaise couleur peut coûter une consigne. Et là j'aurais tendance à dire que le logo Pocket gêne un peu. :lol:
Ha j’avais pas vu le logo :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1640
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 03 janv., 2023 9:20 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.

Est-ce que la défense de plusieurs royaumes, compte ? Je pense notamment aux Chevaliers d'émeraude. Le thème royauté n'est pas mentionné et pourtant...
Si tu envisages de lire Les Chevaliers d'Émeraude, je dirais que c'est bon car de mémoire (et ça doit faire bien plus de 10 ans que j'ai lu cette série !) les chevaliers sont aux ordres de leur monarque dans le cadre de leurs aventures. Et la monarchie en tant que contexte politique peut suffire à valider la consigne selon moi (à condition bien sûr qu'il soit vraiment question de cette monarchie dans l'intrigue, que le monarque ait sa place en tant que personnage etc.). :)

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.

Est-ce que la couleur du titre compte dans ce cas ?
Image
Oui, toutes les couleurs présentes sur la couverture sont prises en compte, même si elles apparaissent uniquement sur les éléments textuels ! Donc que ce soit l'illustration, le titre, le nom de l'auteur-ice, de la maison d'édition... ça compte, pour le meilleur comme pour le pire puisqu'une lettre de la mauvaise couleur peut coûter une consigne. Et là j'aurais tendance à dire que le logo Pocket gêne un peu. :lol:

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:58 pm 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.

Est-ce qu'il faut un sourire avec les dents dévoilés, ou même un demi sourire esquissé peut convenir ?
Comme l'a dit @Melaina, tant que l'on peut discerner un sourire, c'est bon. :D
Okay! Merci Sherlocked et Melaina

A priori , le roi est souvent présent puisqu'il s'occupe de Kira dans le premier tome que j'ai lu. A voir si ca poursuit en ce sens

Et j'avais pas tilté mais mon édition est grand format donc pas de ''pocket'' ! Je vérifie demain et vous ferai une photo si c'est bon. Je note pour la suite.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e
:arrow: Le fabuleux voyage du carnet des silences, Clare Pooley.

Mon avis :
1 chapitre par personnage : mon péché mignon !
Premier roman de cette auteure et c'est une très belle découverte 🥰 les personnages sont attachants et touchants. C'est une belle leçon de vie.

Mon récap
Elmdora-87

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 19 déc., 2022 8:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Elmdora-87 »

Bonjour,

Je m'inscris en tant que Fêtard du dimanche, en mode "Doucement on travaille le lendemain" soit 12 consignes (sans cumul).

Mon récap :
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide ma première consigne :
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...) avec Snowy Little Lies de Fanny DL
Spoiler
:arrow: L'intrigue se passe lors des fêtes de Noël (voici le résumé : Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël.
Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge!
Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir...)
Mon avis : Une comédie romantique qui réchauffe les coeurs en cette période hivernale tout en nous plongeant dans la magie de Noël. L'histoire, bien qu'assez prévisible, est agréable à lire. Les personnages sont sympathiques (malgré leur penchant pour le mensonge !) et on prend plaisir à voir évoluer la relation entre Jill et Matthew. Le roman manque toutefois d'humour : le ton est léger et on sourit à plusieurs reprises, mais je pense que l'intrigue se prêtait à davantage de scènes comiques.

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 999
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris en mode Fêtard du dimanche mais "Doucement, on travaille le lendemain" sans cumul. Bon challenge à tous !
Edit du 18.01.23 : Premier palier validé, je vais donc corser un peu en tentant de devenir une Inconditionnelle des soirées disco chez Boris
Edit du 06.02.23 : Second palier validé. On pousse plus loin en s'essayant à être Organisatrice de fêtes en tous genres
Edit du 11.03.23 : Troisième palier validé. Je ne m'arrêterai pas tant que je ne serais pas la Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin
Ce post sera mon récapitulatif :

Image
✔️ Janvier 4/4

Image
✔️ Février 4/4

Image
✔️ Mars 4/4

Image
✔️ Avril 4/4

Image
✔️ Mai 4/4

Image
✔️ Juin 4/4

Image
✔️ Juillet 4/4

Image
✔️ Août 4/4

Image
✔️ Septembre 4/4

Image
✔️ Octobre 4/4

Image
✔️ Novembre 4/4

Image
✔️ Décembre 4/4
Consignes validées : 12/12 le 18.01.23
Consignes validées : 24/24 le 06.02.23
Consignes validées : 36/36 le 11.03.23
Consignes validées : 48/48 le 19.08.23
Dernière modification par Mava-chan le sam. 19 août, 2023 5:20 pm, modifié 42 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Ceci est mon post récap, en mode Party Hard en mode sans cumul et Organisatice de fêtes en tous genres (on va commencer par ça et on verra si je bascule en carte de fidélité)



Image
  • 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
    ❧ Un vilain petit secret
  • 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
    ❧ Le Conte oublié des Neuf Royaumes
  • 21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
    ❧ Mister Hard
  • 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
    ❧Royal crush

Image
  • 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
    ❧Still Your Guy
  • 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
    ❧Promesse Tenue de Erika Boyer
  • 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
    ❧Le Théorème des Katherine
  • 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
    ❧Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé

Image
  • 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
    ❧Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
    ❧Inheritance Games
  • 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
    ❧Prince captif, Tomes 1 & 2 : L'Esclave / Le Guerrier
  • 19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
    ❧Buffy contre les vampires, tome 2 : La pluie d'Halloween

Image
  • 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
    ❧Pile ou Face
  • 12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
    ❧Royal Bodyguard
  • 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
    ❧Pile ou Face (399 pages), puis Chocolat blanc et matcha latté (386 pages) puis Fuck Off Again (399 pages)
  • 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels
    (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments)
    ❧Prince captif 3

Image
  • 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
    ❧Cœurs de Lions
  • 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
    ❧ Le chant du dernier dragon
  • 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
    ❧ Ayato
  • 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
    ❧Royal Crown


Image
  • 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
    ❧Les Loups de Riverdance, Tome 4 : Elijah (Perock)
  • 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
    ❧Les Loups de Riverdance, Tome 5 : Sean
  • 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
    ❧Les Dieux du campus, Tome 2 : Sander
  • 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
    ❧Comment te le dire ?

Image
  • 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
    ❧Au coeur des volcans
  • 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
    ❧Fini de jouer
  • 21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
    Remplacé par : Lire un livre où l'un des personnages fête son anniversaire ou lire un livre avec un cadeau sur la couverture
    ❧ Les Loups de Riverdance, Tome 5 : Sean
  • 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
    ❧Pour une histoire d'amour

Image
  • 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
    1er août : Fête nationale suisse Lire un livre avec un personnage pacifiste / qui n'aime pas le conflit
    ❧Là où la mort rode
  • 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
    ❧Rien qu'un peu de paix
  • 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
    ❧La liberté de t'aimer
  • 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
    ❧Journal d'une robe noire
Image
  • 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
    ❧Rien qu'un peu d'amour
  • 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
    ❧Vole mon cœur si tu peux !
  • 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
    ❧Les dieux du campus, tome 2 : Sander
  • 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
    ❧Les dieux du campus, tome 4 : Knox

Image
  • 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
    ❧Les dieux du campus, tome 1 : Leander
  • 7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
    ❧Rare sont ceux qui voient
  • 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
    ❧Aussi loin que l'horizon
  • 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
    ❧Our Love Story

Image
  • 11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
    ❧Inconnu à cette adresse
  • 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
    ❧La méthode livementor
  • 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
    ❧Il faut parfois déplier les étoiles
  • 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
    ❧Ignis Draconis, Tome 1 : Colère brûlante


Image
  • 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
    ❧L'effet boule de neige
  • 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre avec personnage persévérant, qui n'abandonne pas facilement.
    ❧Seconde (mal)chance
  • 25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
    ❧Advent Calendar Love story
  • 31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
    ❧Le chant du loup
Dernière modification par LisaMalius le dim. 04 févr., 2024 9:19 pm, modifié 30 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Je valider des livres pour le mode party hard

21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
❧ Mister Hardin
Image
Woah Woah! Une petite pépite dans l'univers des chocolatines! Encore une fois un des livres centré sur un des personnage qui à la base ne m'attitait pas tant que ça, ça a été un vraie coup de coeur. Et la relation dans la romance est vraiment top, les deux personnages sont fait l'un pour l'autre, ils sont sur la même longueur d'onde. 😍
J'ai néanmoins trouvé la fin trop précipitée.

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
❧ Un vilain petit secret
Image
Comment dire… Ce n'est pas un mauvais livre, l'écriture est facile, bien que le début un peu long mais c’est supposé être une histoire d’amour, où est l’alchimie (autre que sexuelle), qu’on t il en commun, où qu’apportent-ils l’un à l’autre ? En quoi le lecteur se dit « ils vont bien ensemble ? » NADA
Les facilités scénaristiques sont nombreuses et de nombreuses choses ne sont pas assez approfondies

Le problème avec les livres de l’abonnement kindle, c’est que la qualité est très variable (la traduction aussi). On peut avoir des pépites absolue comme Ena L ou Erika Boyer, et des déceptions comme j’en ai déjà eu beaucoup.
viewtopic.php?p=21757786#p21757786
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Je valider des livres pour le mode Fêtard du dimanche

21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
❧ Mister Hardin
Image
Woah Woah! Une petite pépite dans l'univers des chocolatines! Encore une fois un des livres centré sur un des personnage qui à la base ne m'attitait pas tant que ça, ça a été un vraie coup de coeur. Et la relation dans la romance est vraiment top, les deux personnages sont fait l'un pour l'autre, ils sont sur la même longueur d'onde. 😍
J'ai néanmoins trouvé la fin trop précipitée.

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
❧ Un vilain petit secret
Image
Comment dire… Ce n'est pas un mauvais livre, l'écriture est facile, bien que le début un peu long mais c’est supposé être une histoire d’amour, où est l’alchimie (autre que sexuelle), qu’on t il en commun, où qu’apportent-ils l’un à l’autre ? En quoi le lecteur se dit « ils vont bien ensemble ? » NADA
Les facilités scénaristiques sont nombreuses et de nombreuses choses ne sont pas assez approfondies

Le problème avec les livres de l’abonnement kindle, c’est que la qualité est très variable (la traduction aussi). On peut avoir des pépites absolue comme Ena L ou Erika Boyer, et des déceptions comme j’en ai déjà eu beaucoup.
viewtopic.php?p=21758455#p21758455
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Bonjour !

Je valide ma première consigne :
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e avec "Les Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël" de Valentine Stergann Lalande, premier livre que je lis de cette autrice.

Mon avis

Mon Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:30 pm Ceci est mon post récap, j'ai choisi le mode Party Hard et Doucement, on travaille le lendemain (12 consignes)

Coucou,

Pour ce mode, tu gardes le cumul comme tu voulais au début ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1640
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Je viens valider la deuxième consigne de Janvier :

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.

Rebelles #1 Rebelles, Anna Godbersen

[quote]J'ai bien apprécié cette lecture, même si j'ai été un peu désappointé par le côté chick-lit, un peu, qui fleure les quiproquos, mesquineries et autres manigances pour se venger uniquement parce que les protagonistes se déchirent pour Henry. J'ai beaucoup aimé le caractère de ce dernier et c'est bien l'un des seuls qui ait reçu mon appréciation. Dans la flopée de personnages féminins, il n'y en a guère qu'une seule qui puisse valoir l'adjectif de douce et de gentille. Diana, la soeur d'Elisabeth qui est nettement moins cachottière et qui n'aspire qu'à vivre une belle histoire d'amour. Quant à Elisabeth, je n'ai pas réussi à lui trouver beaucoup de charme, même si mon jugement a été revu vers la fin, quand il s'est avéré qu'elle éprouvait finalement réellement des sentiments pour Will, le cocher. En revanche, pas d'affection, aucune, pour Penelope Hayes ou Lina, la servante. Elles sont exécrables et j'ai presque eu envie de les gifler tellement elles sont mesquines et pleines de jalousie.
Le point qui relève la note est sans doute l'ambiance agréable qui nous plonge dans le New York des années 1900 et la fluidité et la beauté élégante de l'écriture de l'auteure.
Etant donné que j'ai les trois tomes suivants, je lirai la suite.[/quote]

2/36


Mon récap : viewtopic.php?p=21757594#p21757594
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 999
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

Commençons par le commencement, je valide la consigne du Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e avec

Image
Kit Colbana, Tome 1 : Le Chant de la lame de J. C. Daniels

Mon avis a écrit :Une héroïque sarcastique sans être désagréable qui traîne son lot de traumatismes du mieux qu'elle le peut et un "garde du corps" brut de décoffrage mais pas détestable non plus. J'adhère beaucoup à l'humour de l'auteur, la narration est fluide et le rythme est soutenu, si bien que ce premier tome se lit très vite.
Je n'ai pas vraiment vu d'intérêt au prologue. Quant à l'enquête, elle n'est pas vraiment mise en avant. Le réseau d'indics de Kit est déjà établi depuis 6 ans sans forcément qu'on sache comment ces alliances se sont formées et la plus grande partie des investigations sont passées sous silence via une ellipse de quelques jours.
C'est là mon plus grand regret à propos de ce tome qui n'est, finalement, que le récit d'une cohabitation forcée entre les protagonistes. Si le passé de Kit et Damon est plus ou moins approfondi vers la fin du récit, il n'en est pas vraiment de même des personnages secondaires. Malheureusement cela a eu pour effet que toutes ces péripéties me paraissent creuses, sans fondement.
Néanmoins, l'univers est prometteur et j'apprécie que le couple principal n'aura pas
Spoiler
à se tourner autour durant 4 tomes
. J'ai donc bon espoir que cette série aille en s'améliorant...
Mon Récap ici !
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je m'inscris et je choisis le pallier Doucement, on travaille le lendemain en mode Fêtard du dimanche sans cumul.

Ce post sera mon récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Tiboude »

Bonsoir ! Je valide ma première consigne :

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
:arrow: L'année de Grâce, Kim Liggett (05/01/23) : Tierney part pour son année de grâce.

Commentaire : Je ressors plutôt satisfaite de ma lecture. J'ai aimé le message fort que porte ce roman, j'ai aimé que les questionnements que l'on se pose tout au long du livre ne soient pas laissés sans réponses, j'ai apprécié l'univers et la plume de l'auteure qui va à l'essentiel tout en nous faisant partager les émotions du personnage principal. Cependant, je suis déçue du dénouement mais aussi de la romance qui s'installe très rapidement dans l'intrigue et du coup de ce que cela entraîne. C'est vraiment dommage parce que cette fin me laisse un goût d'inachevé. Il y avait tellement matière à passer un message plus fort et plus juste. Cela ne colle pas avec la détermination de Tierney.
Je dois quand même avouer que ce roman m'a fait réfléchir au rôle de la femme en général et c'est pour cela que je le place en liste d'argent. Je trouve que l'univers reflète bien notre société. Ce qui est inquiétant.

1/24


Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour et bonne année !

Je m'inscris avec joie de nouveau pour ce challenge. Je m'inscris de nouveau en fêtard du dimanche. Je choisis le premier palier soit doucement on travaille le lendemain et je n'utiliserai pas de cumul. En espérant pouvoir monter les paliers quand j'en aurai l'occasion. Ce post me servira de récap.

Janvier
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:arrow: Chasseuse de vampires t.1 : Le sang des anges de Nalini Singh 09/01/2023
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins). :arrow: Dracula mon amour de Syrie james 15/11/2023

Février
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
:arrow: Les chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict de Julia Quinn 30/04/2023
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
:arrow: Flots de PatricK Senécal 12/02/2023
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
:arrow: Les possibles de Virginie Grimaldi 15/06/2023

Mars
5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
:arrow: Meurtre au champagne d'Agatha Christie 11/01/2023
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
:arrow: PS : I love you de Cecelia Ahern 17/01/2023
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
:arrow: Sa dernière promesse de Kathryn Hughes 28/03/2023
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).

Avril
10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
:arrow: Les sept soeurs t.8 : Atlas, l'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker 07/09/2023
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
:arrow: Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi 13/03/2023
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
:arrow: Vila Emila t.3 : Émancipation 1ère partie d'Élodie Faiderbe 27/01/2023
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
:arrow: L'île des trois soeurs t.1 : Nell de Nora Roberts 08/02/2023

Mai
7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
:arrow: Oeil pour oeil de James Patterson et Howard Roughan 02/04/2023

Juin
2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
:arrow: Solitude armée de Marilou Addison 22/08/2023

Juillet
1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
:arrow: Colizium t.2 : Les maîtres de l'illusion de G. Zeyd 08/03/2023
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
:arrow: La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso 21/01/2023
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

Août
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
:arrow: Circé de Madeline Miller 25/09/2023
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: La cité des ténèbres t.5 : La citée des âmes perdues de Cassandra Clare 22/02/2023
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
:arrow: Peau d'âne de Steve Laflamme 02/02/2023

Septembre
23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…). :arrow: Mission : tuer Hitler de Julie Nadeau 18/11/2023
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
:arrow: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi 18/08/2023

Octobre
1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret. :arrow: Vampyria t.1 : la cour des ténèbres de Victor Dixen 19/04/2023
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction. :arrow: Cacher son jeu de Jessica Di Salvio 28/07/2023

Novembre
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
:arrow: Casse-Noisette de Sylvain Johnson 21/03/2023
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
:arrow: Marche ou crève de Stephen King 05/06/2023
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.

Décembre
6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
Dernière modification par coeurdechristal le mer. 03 janv., 2024 5:53 am, modifié 33 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Après quelques jours de réflexions, je m'inscris cette année:
- en mode Party hard = vous vous engagez à valider les consignes du mois en cours avec une tolérance à M+1 ( :?: en mars, vous pouvez valider les consignes de mars et rattraper celles de février).
- "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes

Image

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
Alaska, me voilà ! de Jessie Moon
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
Up and Down, saison 2 de Juliette Mey


Image

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
Les idoles du stade, Tome 7 - La zone d'attaque de Jaci Burton
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
En miroir de Lily Haime
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).


Image

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
Psi-Changeling, Tome 1 - Esclave des sens de Nalini Singh (auteur Néo-Zélandaise)
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
Les frères Lucas, Tome 6 - Une nuit rêvée de Marie Jordan


Image

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
Up and Down - Paul de Juliette Mey
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Up and Down - Celia de Juliette Mey


Image

7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
Be-Twin you and me, tome 9 à 11de Saki Aikawa
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
Bane Seed, tome 1 - Guerre ou paix? de Fanny André
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.


Image

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
Tori Dawson, Tome 5 - L'alchimiste et l'amaretto de Annette Marie (bibliothèque de rouge)
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
Seul sur Mars de Andy Weir

Image

1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
La souplesse du chat de Kristen Rivers
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
Salvation, tome 1 - Les portes de la délivrance de Peter F. Hamilton

Image

1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
La première fois qu'on m'a embrassé je suis morte de Colleen Oakley
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas

Image

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
Un été pour tout changer à Vert-Cottage de Lucy Daniels
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
Les sept sœurs, Tome 1 - Maia de Lucinda Riley

Image

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
Les mondes perdus, Tome 1 - Zothique de Clark Ashton Smith
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
The Kiss Quotient de Helen Hoang
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.


Image

11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
Les carnets de l'apothicaire, tome 1 à 3 de Itsuki Nanao et Nekokurage
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
La petite librairie des cœurs brisés de Annie Darling

Image

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Les Lyndon, Tome 1 - Je t'offrirai la lune de Julia 2
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
Cher père Noël, sors-moi de là de Ena Fitzbel
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.[/list]
Dernière modification par FLO29 le dim. 03 déc., 2023 6:30 am, modifié 23 fois.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Tiboude »

Bonjour, j'ai une petite question pour la consigne liée au 19 mars qui est la journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...). Est-ce que si le titre de mon livre contient le mot "night" c'est ok ? Oui il faut absolument que le titre soit en français ? Je ne crois pas avoir vu la question ou la précision ailleurs.
Je vous remercie et bonne journée ! :)
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne:
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e. avec
La Sélection, Tome 1 : La Sélection de Kiera Cass.
Spoiler
Dans ce livre on suit l'histoire d'America Singer, qui comme trente-cinq autres jeunes filles se lancent dans la "Sélection". Une chance pour elles de s'élever dans la classe sociale. Mais pour America cette Sélection n'est pas de tout repos.
J'ai bin aimé ce livre qui nous permet de rêver un peu hors du temps.
Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

Tiboude a écrit : ven. 06 janv., 2023 11:06 am Bonjour, j'ai une petite question pour la consigne liée au 19 mars qui est la journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...). Est-ce que si le titre de mon livre contient le mot "night" c'est ok ? Oui il faut absolument que le titre soit en français ? Je ne crois pas avoir vu la question ou la précision ailleurs.
Je vous remercie et bonne journée ! :)
Hello !
Je te confirme que la langue du mot n'importe pas, donc c'est tout bon. ;)
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide ma première consigne, 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre, avec Ghost Story de Peter Straub.
Spoiler
Main.jpg
Main.jpg (372.9 Kio) Consulté 1413 fois
Mon avis : Malgré un début de lecture laborieux et confus où j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de ce que j'était en train de lire, j'ai enchainée les chapitres par la suite.
L'histoire se révèle être un véritable puzzle dont toutes les pièces s'emboitent au fur et à mesure au bon moment et ce, jusqu'à la fin. Et bien qu'il y est quelques longueurs, les évènements ce succèdent en faisant monter le suspense.
Une bonne lecture où il faut s'accrocher au début mais qui en vaut la peine, et une bonne découverte de cet auteur qui a un style proche de Stephen King.


Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 999
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

Ça commençait à me gonfler de tomber sur un livre entamé dans chaque pièce de l'appart donc j'ai fait un peu de forcing. Pensez bien que mon coup de cœur 2023 ne sera pas les lectures suivantes....

:arrow: Je valide donc la consigne du 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.

Précision : Nous suivons le point de vue de 5 personnages différents que je considère tous comme étant des personnages principaux. Parmi eux se trouvent deux homosexuels et une personne non-binaire.

Image
La Cité de l'orque de Sam J. Miller

Mon avis a écrit :Je diviserai ce livre en deux parties. La première, plutôt déroutante, où l'on passe sans arrêt à un nouveau point de vue tandis que l'on prend ses repère dans cette "Ville sans plan". Qaanaaq, une Plaque flottante sans police ni dirigeant politique influent (du moins, dans la mesure où les décisions ne sont pas de leur ressort) où les habitants sont à la merci des Logiciels et de ceux qui les ont mis en place/ ceux qu'ils protègent, j'ai nommé, les magnats de l'immobilier.
Un univers avec des concepts et des parallèles très intéressants mais assez pénible à lire. Pour mieux accrocher il faudra attendre que les multiples liens entre les différents personnages se révèlent, forment une toile et nous entraînent dans une saga familiale.
Je déplore l'usage du pronom "ils" utilisé pour Soq (mon personnage favori) qui m'a laissé une impression de schizophrénie plutôt qu'une personne non-binaire tout ce qu'il y a de plus normal. Où était donc le fameux "iel" lors de la traduction ? Car, selon ce que j'ai compris, il s'agit là d'un problème inhérent à la traduction ; les autres personnages LGBTQ + étant, à mon sens, bien représentés.
En bref, un roman qui pêche par son narration et peut-être son trop plein d'idées.

:arrow: Je valide également la consigne du 31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.

Précision : Le Réveillon ne date pas de si longtemps et ce tome a permis de maintenir une ambiance festive. J'ai compté pas moins de 3 banquets même si certains se sont avérés plus... sanglants que d'autre.

Image
Contes des Royaumes, Tome 3 : Beauté de Sarah Pinborough

Mon avis a écrit :Un dernier tome qui m'a moins plu que les précédents. La narration est toujours correcte mais j'ai trouvé que le suspense n'était pas au rendez-vous.
Une fois compris à quels contes nous avions affaire, il n'était pas bien difficile de deviner les ficelles du scénario.
Les personnages n'étaient ni exaspérants, ni attachants et la conclusion, sous couvert de "mystère" m'a parue bâclée.
En bref, un tome qui ne m'a pas paru nécessaire mais qui a l'avantage d'une belle édition et qui est du plus ben effet à côté de ses prédécesseurs.

Consignes validées : 03/12
Mon Récap ici !
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par rouge »

Bien le bonjour :D
Je vais me lancer et m’inscrire en mode Fêtard du dimanche sans cumul et "Doucement, on travaille le lendemain".
Ce post sera mon récap.

Image
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:arrow: Une histoire de gènes de Sophie Brugeille (première lecture de cette auteure)
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).

Image
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
:arrow: Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes de Patricia Briggs
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
Spoiler
Image
5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).

Image
10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).

Image
7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

Image
2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.

Image
1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

Image
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.

Image
23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)

Image
1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.

Image
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.

Image
6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
Dernière modification par rouge le mer. 01 mars, 2023 12:32 am, modifié 5 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne pour Octobre.
Lire un livre dans lequel un des personnages principaux a un handicap physique ou mental :arrow: Thérapie de Sebastian Fitzek
Spoiler
On apprend à la fin du roman que le personnage principal, Viktor Larenz est schizophrène
Mon avis : Un thriller sous forme de huis clos, qui traite de la schizophrénie brillamment.
J'ai été happée par l'intrigue dès les premières pages ! Le résumé lui-même donnait déjà envie de se plonger dans ce roman : la fille du psychiatre Viktor Larenz, souffrant depuis plusieurs mois d'une pathologie inconnue, disparaît, plongeant son père dans un profond désarroi. Des années plus tard, la fillette est toujours introuvable lorsqu'une jeune femme frappe à la porte de Viktor : celle-ci affirme être écrivain, schizophrène, et que les personnages de ses récits prennent vie. Et là surprise est totale lorsqu'elle raconte au docteur que son dernier roman parle de la disparition d'une jeune fille, souffrant d'une maladie inconnue…
A partir de là, le récit s'emballe, et malgré ce point de départ aux allures un brin fantastique, on ne tombe jamais dans l'excès, je n'ai jamais eu l'impression que l'histoire allait être tirée par les cheveux. J'ai donc dévoré les pages, allant de surprises en révélations, jusqu'au final, déroutant, mais très intelligemment orchestré. Un coup de cœur pour cette histoire !

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 999
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.

Précision : Cela fait tellement de bien de clore un livre entamé il y a bientôt un an :oops: Malheureusement pour moi, c'est loin d'être le seul livre - entamé ou non - à littéralement prendre la poussière dans ma PAL. Je vais donc plutôt rendre hommage à la nature généreuse de cette bonne poire d'Alex. Ne possédant pas vraiment de pouvoirs offensifs, notre héros aura toujours tendance à préférer la fuite à un affrontement direct. Contrairement à ses pairs, il est peu enclin à la violence et encore moins au meurtre. Son altruisme et son ouverture d'esprit lui ont valu des amis parmi des espèces surnaturelles peu communes. De plus,
Spoiler
il aura fait demi tour pour sauver ses ennemis.
Une BA qu'il viendra peut-être à regretter.

Image
Alex Verus, Tome 1 : Destinée de Benedict Jacka

Mon avis a écrit :Globalement j'ai trouvé la narration inégale. Autant les scènes d'actions sont chargées d'adrénaline et de rythme, autant les entre-deux (exposition, politique et diplomatie) sont soporifiques. Tant et si bien que par 2 fois le livre est resté intouché pendant des mois... Le pauvre...
Exceptions faites de Brise Stellaire et d'Arachné - qui ne sont que des personnages secondaires-, je ne peux pas dire que le sort des autres personnages m'importait beaucoup. Le concept de la Voie Véritable, les revendications des mages de l'Ombre, les manigances du Conseil ne parviendront qu'à me filer la migraine.
Cela étant, maintenant que l'univers, ses règles et ses mécanismes ont été posé, je donnerai peut-être sa chance au second opus....

Consignes validées : 04/12
Mon Récap ici !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »