Aimez-vous Emile Zola ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Superjaded »

Zola lors de la Commune: « Le bain de sang que [le peuple de Paris] vient de prendre était peut-être d'une horrible nécessité pour calmer certaines de ses fièvres. Vous le verrez maintenant grandir en sagesse et en splendeur." Emile Zola, dans Le Cri du Peuple
Prettyskye

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 25 déc., 2018 6:46 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Prettyskye »

Émile Zola est indéniablement bon pour créer certaines atmosphères mais je dois avouer que ses descriptions de 10 pages me laissent dégoûtés de ces écrits 🤘🏼
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Heyv »

Je n'ai lu que deux Zola : La Fortune des Rougons et L'Oeuvre., pour le lycée (comme beaucoup.
Je n'ai malheureusement aimé ni l'un ni l'autre, beaucoup trop lents à mon goût, même si effectivement les intrigues (du peu que je m'en souviens) sont intéressantes.
Je réessayerai peut-être un jour, historie de le lire hors du cadre scolaire qui n'aide vraiment pas à l'appréciation d'une lecture.
ginny08

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 28 nov., 2022 12:32 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par ginny08 »

Bonjour ! Concernant la question sur Emile Zola, moi, je pense que ça dépend de ses livres. J'ai lu de lui "le ventre de paris" et "au bonheur des dames". Mais je n'aime pas beaucoup, le livre est un peu lent. Personnellement, je suis en 3ème et je ne pense pas accrocher beaucoup...
Yolel

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 16 déc., 2021 6:57 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Yolel »

Pour ma part, j’ai étudié l’Assommoir à l’école, sur lequel je suis mitigée...j’ai aimé et en même temps je reste sur la réserve. Par contre j’ai vraiment adoré Au bonheur des dames.
schloeee

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 07 mars, 2022 1:49 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par schloeee »

J'avais du lire à l'époque du collège "Au bonheur des dames", et il ne m'a pas laissé un souvenir tellement négatif, je peux même dire que j'avais plutôt bien aimé ! Je me rappelle que j'avais trouvé que c'était plutôt long, alors que c'était déjà une version raccourcie, mais, à part ça, le contexte et l'histoire étaient vraiment intéressants.
laulau48

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 08 oct., 2014 2:16 pm

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par laulau48 »

La bête humaine est mon roman préféré, c´est vraiment un incontournable. J´avais aussi beaucoup aimé Au Bonheur des dames,
L´assomoir, Nana et plusieurs de ses nouvelles (notamment celle sur la vie d´un chat). La vie d´ Emile Zola est aussi hyper intéressante, y´a plusieurs ouvrages qui la retracent dont par exemple la BD Les Zolas qui est hyper bien faite.
Dede1234

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 04 janv., 2023 10:11 am
Contact :

Re: Aimez-vous Emile Zola ?

Message par Dede1234 »

Germinal et la Bête Humaine m'ont fait découvrir les livres
Très courageux aussi pour sa position dans l'affaire Dreyfus! Un grand homme de l'Histoire de France
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »