Après Pratchett...

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Après Pratchett...

Message par LeLunaire »

Bonjour à tous,
je trouve que Terry Pratchett a une place à part dans la Fantasy car il s'agit de fantasy humoristique. Je suis en train de terminer la lecture de la série du "Disque monde" et j'aimerais savoir si vous connaissez d'autres auteurs qui ont le même genre d'humour que Pratchett. A la rigueur, pas forcément en Fantasy. :)
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Après Pratchett...

Message par Masa50 »

Salut LeLunaire
Connais-tu Neil Gaiman ? Par ailleurs, il a écrit avec Terry Pratchett : "De bons présages -> Fiche booknode
En SF, deux noms me viennent à l'esprit : Fredric Brown et Robert Sheckley. J'ai lu quelques livres d'eux, je n'ai pas été emballé.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Après Pratchett...

Message par Mereiane »

Bonjour!

Comme mon voisin précédent, c'est Neil Gaiman qui me vient en tête en premier, et plus particulièrement De bons présages co-écrit avec Terry Pratchett ou Par bonheur le lait, un de ses romans jeunesse. Toujours au rayon jeunesse, il y a aussi Chris Riddell, mais ce n'est pas forcément ce que tu cherches... Si en revanche la littérature jeunesse ne te pose pas de problème, tu peux aussi regarder du côté de Tolkien avec Le fermier Gilles de Ham.

Si tu aimes Cyrano de Bergerac, peut-être aussi que Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch peuvent t'amuser?
Dans le genre cape et épée avec de la répartie, il y a également Pierre Pevel (avec la série Les lames du cardinal ou, dans un registre un peu plus léger, Les enchantements d'Ambremer).

En tout cas j'espère que tu trouveras ton bonheur!
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Après Pratchett...

Message par LeLunaire »

Merci pour ces conseils ! Les Salauds Gentilhommes, rien que le titre m'intrigue beaucoup, je pense que je vais commencer par celui-là ! :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Après Pratchett...

Message par Galah »

LeLunaire a écrit :Merci pour ces conseils ! Les Salauds Gentilhommes, rien que le titre m'intrigue beaucoup, je pense que je vais commencer par celui-là ! :D
Très bon choix ! Ce fut un coup de cœur pour moi ainsi que les 2 tomes qui suivent.
Peut-être un peu dur au début de rentrer dans l'histoire, ce fut mon cas, mais une fois ce cap passé, c'est que du bonheur ! :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Après Pratchett...

Message par Miney »

+ 1 pour De bons présages et Les salauds gentilshommes ! :P

Sinon, tu pourrais apprécier :

-Thurday Next de Jasper Fforde (ça commence avec L'affaire Jane Eyre). C'est tout aussi déjanté que du Pratchett, et encore plus absurde !
- H2G2, le guide du voyageur galactique de Douglas Adams, de la SF avec un humour très anglais proche de celui de Pratchett
- Les poisons de Katharz d'Audrey Alwett, qui est clairement un hommage à Pratchett
- La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud, plutôt ado (mais très bon !), avec des notes de bas de page dignes d'un tome du Disque-Monde
- Fées, weed et guillotines de Karrim Berrouka. Tout est dans le titre. ^^
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Après Pratchett...

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je pense au cycle de Xanth de Piers Anthony.
Il y a plus d'une trentaine de livres en VO mais seulement 9 ont été traduits.
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Après Pratchett...

Message par LeLunaire »

Merci pour tous ces conseils !
H2G2 je ne connais que le film, qui m'avait bien fait rire même si je l'avais trouvé un peu longuet sur la fin.
Je mets cette page du forum dans mes favs !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Après Pratchett...

Message par Petitesplumes »

Le Donjon de Naheulbeuk de John Lang. Il existe une saga de romans le premier c'est Le Donjon de Naheulbeuk, La Couette de l'oubli. J'ai lu le 2 (cadeau, mais la personne pensait déjà m'avoir offert le 1...). J'ai lu des Pratchett c'est différents mais marrant et toujours en fantasy. C'est plus le côté raté des personnages qui me fait rire (nous avons une belle brochette de bras cassés, quiproquos,...)

En BD : Donjon Zénith, le premier tome se nomme Niveau 1 : Cœur de canard de Joann Sfar et Lewis Trondheim. C'est tordant

+ 1 pour de De bons présages, mon frère est fan de Pratchett (oui c'est lui qui m'a initié), il a adoré et me l'a prêté (donc encore un livre de ma PAl à découvrir)

@ Miney
Fées, weed et guillotines de Karrim Berrouka. Je l'ai dans ma PAL (acheté suite à une promo de livre ebook), je l'ai pris pour le tarif et le résumé mais je ne sais pas ce que cela donne.
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Après Pratchett...

Message par LeLunaire »

Merci. Le Donjon de Naheulbeuk je l'avais commencé et c'est vrai que c'est de la parodie de Fantasy mais j'avais trouvé ça tellement moins fin que Pratchett dans l'humour que je ne l'avais pas fini^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Après Pratchett...

Message par Miney »

queenregina a écrit :@ Miney
Fées, weed et guillotines de Karrim Berrouka. Je l'ai dans ma PAL (acheté suite à une promo de livre ebook), je l'ai pris pour le tarif et le résumé mais je ne sais pas ce que cela donne.
Fées, weed et guillotines, Le club des punks contre l'apocalypse zombie... Les livres de Karim Berrouka ont un avantage. Le titre explique exactement ce à quoi il faut s'attendre. :lol:
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Après Pratchett...

Message par Hidouil »

Je suis bien d'accord avec toutes les propositions déjà faites !

J'ai pensé aussi peut être à Bienvenue à NightVale de Joseph Fink et Jeffrey Cranor, issu du Podcast à succès et qui est difficile à classifier mais qui, je pense, pourrait plaire à quelqu'un qui n'est pas désarçonné par l'étrange et l'absurde ;)
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Après Pratchett...

Message par LilyMoon »

Dans le genre fantasy humoristique (bien qu'un peu différent de Pratchett) il y a le Cycle D'Alamander d'Alexis Flamand, qui est incontournable ! Il est justement réédité par les Editions Leha, donc on a enfin le cycle dans sa totalité (en trilogie). Très réussi !
https://booknode.com/serie/le-cycle-d-alamander-2
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Après Pratchett...

Message par LeLunaire »

Ah ah ! je viens de lire un extrait sur BookNode, je dois dire que le "A l'époque où Ker Fresnel n'était encore qu'un petit trois-pièces salon-cuisine-salle de torture..." m'a conquis ! :lol: Merci du conseil !
ChaperonRed

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : jeu. 19 avr., 2018 6:53 pm

Re: Après Pratchett...

Message par ChaperonRed »

Hello ! Je ne sais pas si ce forum est encore actif, mais voici quelques conseils:
- comme Masa et Mereiane, Neil Gaiman, qui est un très bon auteur (j'ai une préférence pour ses recueils de nouvelles, par lesquels je te conseille de commencer, et pour Anansi Boys)
- P. G. Wodehouse : ce n'est absolument pas de la fantasy mais c'est très drôle, surtout les nouvelles
- G. K. Chesterton (mais, je l'admets, on est en train de s'éloigner du sujet)
- Douglas Adams, quoique tu l'aies peut-être déjà lu
- Wyld, de Nicholas Eames (qui est à la fois très bon et très drôle, malgré la critique assez mauvaise de chez Elbakin.net, et dont les personnages me font penser à la Horde d'Argent... enfin, tu verras)
Voilà, j'espère que ça te plaira !
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Après Pratchett...

Message par Fells »

Parce que moi aussi j'aimerais connaître plus de bouquins de fantasy humoristique, j'apporte ma pierre à ce forum. Ça servira sûrement. ;)

Comme livre qui semble s'y prêter, il y a Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas. Pour avoir eu l'occasion de lire le début, ça m'a l'air assez drôle et franchouillard.

J'ai failli l'acheter et me suis ravisée après avoir vu la tête du livre qui avait eu l'air d'avoir été façonné avec les pieds. Ou les chutes de papier qui restaient plutôt.

Et puis il y a aussi une série de Glen Cook, surtout connu pour la dark fantasy, mais qui a aussi écrit de la light fantasy. La série de Garrett, détective privé.
Répondre

Revenir à « Fantasy »