[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
D - une femme au nom composé

Avec
:arrow: "La Trace" de Christine Féret-Fleury
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 23d avec Les MacCoy, Tome 6 : la reine et le clan d'Alexiane Thill
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : mar. 17 janv., 2023 7:17 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne:

3- Lire un livre écrit à plusieurs mains :
B- 4 auteurs ou +

avec Petits révéillons entre amis de Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy, Marie Vareille

Soit 6 auteurs...
Bonjour,

lecture validée!

J'ai apprécié ce recueil de nouvelle... C'est amusant de voir les romances en devenir - parfois improbable...
Et les 2 premières série de nouvelle qui font l'année N et l'année N+1 sont vraiment sympa à lire. J'espérais même une année N+3
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
C- 50 à 69 ans

avec De l'autre côté du lac de Xavier Lapeyroux

Xavier Laperoux est né en 1972.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 17 janv., 2023 4:22 pm Je vais ensuite terminer Spy x Family, tome 6 de Tatsuya Endo pour la consigne 69-A. C'est un manga et on peut voir un pistolet dans la main du personnage représenté sur la couverture.
Je valide cette consigne. :)
Encore un tome que je qualifierais "d'intermédiaire" en raison de de son ton quelque peu plus léger. J'admets ne pas avoir été entièrement happé dans cette nouvelle aventure tournant autour du tennis mais les péripéties qui ont rythmé les matches se sont avérées plutôt amusantes bien qu'absurdes. Ceci dit, le dernier chapitre a de quoi donner envie de se jeter sur la suite : Loid va-t-il enfin parvenir à approcher Desmond et à faire avancer sa mission ?
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

J'attaque maintenant Lore Olympus, tome 1 de Rachel Smythe pour la consigne 10-E. C'est un roman graphique.
Morrigan-art

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 13 janv., 2018 6:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Morrigan-art »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 24- Lire un livre dont le titre contient un animal : c- terrestre avec Un chien d'Enfer de Maxime Herbaut.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : sam. 14 janv., 2023 11:07 pm Je continue en m'inscrivant à la consigne 93- Lire un livre où l'on suit : b : deux points de vue différents avec Lune de miel en solitaire de Keira Andrews, je ne suis qu'au début du livre et pour l'instant il n'y a que deux points de vue mais je signalerai si finalement ce livre ne rentre plus dans la consigne.
Bonjour, consigne validée et il n'y a bien que deux points de vue, ceux des personnages principaux Ethan et Clay.

Mon avis : Une lecture sympa mais sans plus, l'intrigue de base est intéressante mais il y a trop de longueurs pendant la première moitié du livre et pendant la seconde tout va trop vite d'un seul coup, et puis les dialogues étaient parfois un peu simplistes.
De plus vers la fin les fautes dû à un manque de relecture de la traduction commençaient à s'accumuler.


Je continue en m'inscrivant à la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient : a : une saison avec Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde de A. G. Riddle.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je m'inscris à 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : c. autre
avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

WaterBubble a écrit : sam. 14 janv., 2023 3:55 pm
WaterBubble a écrit : mar. 10 janv., 2023 8:38 pm Je reste sur ma lancée et m'inscris à la consigne, 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : e: mai, avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune né le 20 mai 1982.
Bonjour, consigne validée.

Mon avis : J'avais déjà adorée le "Clan Bennett" du même auteur et j'adore ce roman aussi !
Bizarrement tout ma paru très coloré et lumineux, alors que ce n'est que du papier en noir et blanc, et je n'arrêtais pas de penser au fil de ma lecture qu'une adaptation en film d'animation, ou en roman illustré serait magnifique, et plus accessible pour des jeunes lecteurs qu'un pavé de presque 500 pages, parce que bien que ce roman ne soit pas classé en tant que tel l'histoire me parait adaptée et susceptible de plaire à un public jeunesse.
En bref une lecture douce, dépaysante avec de l'humour et une fin comme je les aime.
Et ma réponse à la fameuse question est "oui, bien évidement que moi aussi j'aimerais être ici". 😁


Par sûr que le dialogue suivant soit adapté à la jeunesse
Spoiler
D'où tu viens?
D'un vagin qui a été pénétré par un pénis.
Je suis morte 🤭🤣
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

LisaMalius a écrit : mer. 18 janv., 2023 4:18 pm
WaterBubble a écrit : sam. 14 janv., 2023 3:55 pm
WaterBubble a écrit : mar. 10 janv., 2023 8:38 pm Je reste sur ma lancée et m'inscris à la consigne, 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : e: mai, avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune né le 20 mai 1982.
Bonjour, consigne validée.

Mon avis : J'avais déjà adorée le "Clan Bennett" du même auteur et j'adore ce roman aussi !
Bizarrement tout ma paru très coloré et lumineux, alors que ce n'est que du papier en noir et blanc, et je n'arrêtais pas de penser au fil de ma lecture qu'une adaptation en film d'animation, ou en roman illustré serait magnifique, et plus accessible pour des jeunes lecteurs qu'un pavé de presque 500 pages, parce que bien que ce roman ne soit pas classé en tant que tel l'histoire me parait adaptée et susceptible de plaire à un public jeunesse.
En bref une lecture douce, dépaysante avec de l'humour et une fin comme je les aime.
Et ma réponse à la fameuse question est "oui, bien évidement que moi aussi j'aimerais être ici". 😁


Par sûr que le dialogue suivant soit adapté à la jeunesse
Spoiler
D'où tu viens?
D'un vagin qui a été pénétré par un pénis.
Je suis morte 🤭🤣
J'avais oubliée cette phrase (et surement d'autre venant de Lucy parce qu'il me semble que ça vient de lui ?) 😳 🤣, d'où le besoin d'une petite adaptation pour être plus accessible.
Moi aussi je suis morte 🤣
Je vais faire une petite rectification de mon commentaire sur le livre, merci. 😆
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Melaina a écrit : mar. 17 janv., 2023 9:08 am
Cameron10 a écrit : lun. 16 janv., 2023 7:37 pm
Folize a écrit : lun. 16 janv., 2023 7:04 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 42c- Lire un livre dont le titre est une phrase interrogative avec Jackson et Leland, Tome 3 : Comment resserrer les liens sans se faire tirer dessus quand on est un tueur à gages de Alice Winters
Bonsoir, tu as choisi un titre épineux pour cette consigne :lol:
Pour moi ce n'est pas une phrase interrogative vu qu'il n'y a pas de point d'interrogation, ça relève plus d'instructions que d'une question. Mais comme je n'ai pas trouvé de réponse sur ce sujet précis, je vais attendre l'avis de @Melaina et @snoukette (ou quiconque s'y connaît xD)
J'avoue que je sais pas du tout :lol:
Mais je dirai non aussi, pour moi le comment est plutôt dans le sens "je te dis comment", et non "comment ?"
(un peu comme : Quand la neige va tomber ? et Quand la neige tombe.)

Mais je ne suis pas certaine non plus !
Coucou pas de soucis, je comprends. Je change donc avec la consigne 19b- Lire un livre dont le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) => Alice Winters (hivers)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : sam. 14 janv., 2023 10:26 am Je continue avec Les Contes de Verania, Tome 5 : La Pierre maudite de T. J. Klune que j'inscris à la consigne 5b- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 30 à 49 ans. T. J. Klune a 40 ans (né le 20 mai 1982).
Bonsoir, consigne validée !
J'avais un peu peur de ce nouveau tome centré sur Justin, étant donné que je n'ai jamais vraiment accroché avec lui. Eh bien l'auteur a su faire taire toutes mes craintes dès le premier chapitre puisqu'on retrouve toute la folie comique de Sam, Gary, Tiggy, Kevin et Ryan mais avec en plus une touche d'humour sarcastique venant du Prince. Je dois même avouer que le caractère de Justin m'a beaucoup plus parlé que celui de Sam, qui était par moments un peu trop enfantin et Bisounours pour moi. J'ai donc adoré le début, où j'ai retrouvé tout ce que j'attendais et même davantage !

L'arrivée de Dylan a un peu changé la donne car je l'ai trouvé insupportable. Je sais bien que c'était le but et j'ai effectivement ressenti exactement la même chose que Justin à son égard (excepté ses quelques égarements d'attirance physique évidemment). Mais ce personnage incarne le Douchebag par excellence, il est d'une stupidité horripilante et ce passage a été vraiment compliqué à lire pour moi tellement il me gonflait (sans compter qu'il entraîne un autre personnage dans ses délires de "bro" donc double dose de débilité...)

L'événement inattendu avec la pierre a eu le mérite de me surprendre et en même temps d'occulter un peu Dylan pour nous offrir des scènes pleines de créativité et de fumage de moquette absolument hilarantes. Et petit à petit, à mesure que Dylan s'intègre dans cette joyeuse troupe, il montre des qualités qui compensent ses défauts et qui m'ont aidée à mieux l'apprécier. L'excursion dans la ville était à la fois géniale et dégueulasse ! Pour autant, je reste mitigée sur ce personnage (et, du coup, sur ce couple) ; malgré sa gentillesse, son flegme et sa générosité, je n'arrive pas à vraiment l'aimer et je reste dans l'idée que l'histoire serait mieux sans lui.

Pour finir, le scénario se concentre sur l'intrigue, qui d'habitude n'est pas forcément le point fort de l'auteur, mais là j'ai eu exactement les mêmes raisonnements que Justin et, comme lui, je suis tombée à pieds joints dans tous les panneaux. Je n'ai donc pas vu venir les multiples rebondissements qui m'ont bien scotchée et j'ai apprécié toute cette partie un peu plus action, bien qu'on en perde un peu l'ambiance humoristique du reste du livre.

Et même si j'ai été globalement satisfaite de l'histoire et de la tournure des événements (je me doutais de la toute fin, ça promet pour le prochain tome), j'ai été un peu déçue de l'évolution finale de Justin. Certes le but de l'histoire était de faire fondre son cœur de glace, il n'empêche que la transformation est trop extrême à mon goût. Ce que j'ai préféré chez lui, c'est sa manière de ne jamais rentrer dans le jeu des autres (enfin, de le prétendre en tout cas), de toujours afficher une certaine distance sarcastique qui, pour moi, est la cerise sur le gâteau en matière d'humour. Or j'ai eu l'impression de complètement perdre tout ça à la fin, que Justin n'était plus vraiment Justin, et c'est vraiment dommage. À voir s'il retrouve un juste milieu dans le prochain tome !

Je m'inscris ensuite à la consigne 64g- Lire un livre avec sur la couverture une femme seule avec Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita d'Annette Marie
Couverture
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

LisaMalius a écrit : mer. 18 janv., 2023 4:15 pm Bonjour,
Je m'inscris à 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : c. autre
avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune
Bonsoir, le céruléen est une nuance de bleu donc je te décale à la 33a :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 17 janv., 2023 11:29 pm Je m'inscris à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
D - une femme au nom composé

Avec
:arrow: "La Trace" de Christine Féret-Fleury
Je me désinscris provisoirement !!

À la place je m'inscris à la
51- Lire un livre dont le titre de la saga est le même que celui du tome
Avec le manga
:arrow: "Les carnets de l'apothicaire", volume de 10 de Kurage Neko et Itsuki Nanao
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : jeu. 12 janv., 2023 9:40 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 124- Livre un livre comportant : 301 à 500 pages avec Un assassin parmi nous de Shari Lapena (345 pages)
Bonsoir,

Consigne validée ✅

Mon avis : C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Pour commencer, j'ai apprécié le style d'écriture, qui va droit au but sans tourner autour du pot, les descriptions des lieux sont bien faites, je ne me suis pas ennuyée en lisant. L'enchaînement des évènements se fait vite, on ne s'attarde pas trop sur la mise en place et c'est tant mieux, le rythme était plutôt soutenu tout le long ce qui rend le livre rapide à lire.
Le suspense est bien présent, on s'amuse à essayer de deviner qui est l'auteur de ces meurtres, en cherchant les indices, tout comme les protagonistes du livre. Les personnages sont d'ailleurs intéressants, chacun avec leurs petites histoires.
Pour la résolution finale, l'auteure a réussi à me surprendre, même si je trouve peut-être l'ensemble un chouïa tiré par les cheveux, notamment la toute dernière partie (que j'avais pour le coup vu venir à des kilomètres).
Une découverte sympathique !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:11 pm
À la place je m'inscris à la
51- Lire un livre dont le titre de la saga est le même que celui du tome
Avec le manga
:arrow: "Les carnets de l'apothicaire", volume de 10 de Kurage Neko et Itsuki Nanao
Lu

Toujours aussi sublime et drôle.
Les dessins restent ultra soignés. Par contre j'avais zappé le fil "danse" du début (j'aurai dût relire le 9 avant) mais ce n'est pas dramatique. On enchaîne à nouveau plusieurs mini-enquête et chapeau car parfois le lien s'est étalé sur plusieurs volumes ! (Surprise !)
Pour le cliffhanger j'ai la solution et hâte que Mao Mao sèche ses comparses. Quant aux moments d'humour : fou rire garanti !!
Les traditions de cette époque continuent d'être évoquées avec sérieux tout en gardant toutefois une légèreté de ton, question trame. Malgré les enjeux politiques ce qu'on s'amuse dans ces pages ! Je sais déjà que relire la saga sera un plaisir.
Vivement la suite !! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Et
Je m'inscris donc à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
D - une femme au nom composé

Avec
:arrow: "La Trace" de Christine Féret-Fleury
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 18/01
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par rouge »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 15.a - Lire le dernier livre publié par un auteur en français avec :
:arrow: "Une histoire de gènes" de Sophie Brugeille
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je m'inscris à la consigne 89 A avec La chance de ma vie. J'ai fait de ma différence une forçe de Théo Curin
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : mar. 17 janv., 2023 6:07 pm Et je m'inscris à la consigne 5c- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 50 à 69 ans, avec le manga House of Brutes, Tome 1 de Gengoroh Tagame, qui prendra 59 ans le 3 février prochain.
Une lecture à réserver à un public averti. Très loin de sa série "Le Mari de mon frère" Gengoroh Tagame aborde ici le sadomasochisme avec moults détails qui en dérangeront plus d'un...

Et je m'inscris à la consigne 1e- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie, avec le manga House of Brutes, Tome 2 de Gengoroh Tagame, qui est japonais.

@+
Pegh
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Octarine008 »

Octarine008 a écrit : sam. 14 janv., 2023 11:12 am Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 106- Lire un livre comportant :
a) moins de 15 chapitres
avec Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers.

Ce livre contient 8 chapitres.
Bonjour, je valide cette consigne.

Mon avis :
Voilà une lecture rafraîchissante ! J’avais très envie de découvrir un livre de Becky Chambers, dont j’avais entendu beaucoup de bien. Et je lirai la suite, et ses autres livres, avec grand plaisir.

C’est une lecture SF douce et poétique, sans enjeu dramatique, dans un décors qui pour une fois en SF, n’est pas apocalyptique. Au contraire, comme on respire ! Ça sent bon le thé et la forêt. Pour une fois, on suppose que l’humanité a pris les bonnes décisions et qu’elle a réussi à réparer les dégâts avant le point de non retour. C’est particulièrement évident en ce qui concerne l’environnement.

En peu de pages, je me suis attachée aux deux protagonistes. La situation de Dex me touche, parce que oui, parfois, je me pose mes mêmes questions. Quant à répondre à la question d’Omphale… peut-on seulement y répondre ?

Les premiers mots du livre sont « Pour vous, qui avez besoin de souffler ». Ça donne le ton ^^
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : lun. 16 janv., 2023 6:52 pm Je m'inscris à la consigne 48d lire un livre dont le litre contient un mot se rapportant à l'élément "eau"

:mrgreen: La vague de Boyd Morrison
Je valide la lecture.

"Une relecture qui m'a encore une fois transporté. J'ai beau connaître le livre connaître la finalité, je continue d'espérer des miracles qui n'arrivent pas.
Je conseille fortement ce livre qui nous apporte des informations techniques et scientifiques sur les tsunamis tout en étant dans la fiction."
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Carine28 »

Je m'inscris à la consigne 12 b) Lire un livre dont le titre, prénom et nom de l’auteur commencent par une consonne avec

Le Couteau de Jo Nesbo
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 4 avec "Murder game" d'AB Blackwood. Merci😉
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

Cameron10 a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:00 pm
LisaMalius a écrit : mer. 18 janv., 2023 4:15 pm Bonjour,
Je m'inscris à 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : c. autre
avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune
Bonsoir, le céruléen est une nuance de bleu donc je te décale à la 33a :)
Ca marche. Je l'ai fini ce soir
J'ai cru arrêté le livre à plusieurs reprises, j'ai même fait une pause. Si ce n'était pas pour la lecture communune, je ne l'aurai pas terminé. Je n'ai pas accroché, ni au personnage principal, ni aux autres, ni au style assez lent et pourtant assez poétique. Je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant, ce livre n'étai pas pour moi.
Du coup je me questionne, vais-je aimer Sous la porte qui chuchote?
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,
J'ai validé hier soir la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : a. primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées) avec le livre :arrow: La maison au milieu de la mer céruléenne, T.J Klune :idea: Céruléenne est une nuance de bleu.

Mon avis :
Gros gros gros COUP DE COEUR pour ce roman ! Une collègue et amie me l'a offert pour Noël. J'avais déjà vu ce livre au détour d'une librairie et il faisait partie de ma liste d'envie sans jamais avoir craqué.
Je n'ai jamais lu un livre aussi vite après qu'on me l'ai offert.
J'ai adoré la tournure qu'a pris l'évolution des différents personnages.
La fin correspond en tout point à ce que je souhaitais au fond de moi. Une histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire d'amitié. Je n'arriverai pas à exprimer réellement les émotions que m'ont provoqué cette histoire mais au fil de ma lecture, j'ai pu ressentir toutes les émotions possibles : euphorie, tristesse, joie, colère, empathie et j'en passe. Chaque personnage a sa propre singularité, sa propre personnalité, sa propre histoire et je me suis attaché à chacun d'eux. Chaque sujet est d'actualité, transposé dans une histoire fantastique.
Il va en falloir beaucoup pour détrôner ce coup de cœur !

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot. b. nom commun avec le livre :arrow: Civilizations, Laurent Binet.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:56 am J'attaque maintenant Lore Olympus, tome 1 de Rachel Smythe pour la consigne 10-E. C'est un roman graphique.
Je valide cette consigne. :)
Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Il faut dire que de par ma formation d'historien de l'Antiquité, je suis assez difficile en ce qui concerne les réécritures de mythes. Mais pour le coup, ce n'est pas vraiment à ce niveau-là que j'ai été gêné.
Ici, j'ai apprécié la manière dont l'autrice souligne les comportements malsains et toxiques de divinités comme Zeus et Apollon qui choquent trop peu lorsqu'ils sont décrits dans leur contexte originel. Même si leur dénonciation reste assez discrète, la faute à des personnages qui ne condamnent pas forcément les agissements inappropriés de leurs pairs, l'idée est là et c'est une bonne chose.
Je suis cependant assez frileux quant au langage employé, trop "oral" et incorrect à mon goût (car en littérature, l'absence de négations complètes est une chose qui m'agace particulièrement lorsqu'elle apparaît dans les discours de tous les personnages). L'intrigue, quant à elle, m'a paru partir dans tous les sens (ce qui, je pense, gêne un peu moins en format webtoon) et a surtout été posée très, très rapidement. Je dirais que c'est essentiellement ce qui m'a empêché de m'investir émotionnellement dans la relation naissante entre Hadès et Perséphone. De surcroît, la répartition très étalée des cases m'a donné l'impression que ce lourd volume aurait pu être réduit d'un bon tiers (mais une fois encore, j'imagine que c'est un défaut imputable au format initial).
Et puis il y a une ambivalence plutôt perturbante dans Lore Olympus : un côté très adolescent avec le langage des protagonistes et certaines de leurs péripéties, et un côté beaucoup plus mature et sérieux avec la présence de thèmes délicats comme les abus sexuels. Je ne saurais vraiment dire à quel type de public cette œuvre s'adresse.
Je ne pense pas m'arrêter pour l'instant mais j'avoue ne pas être entièrement conquis. J'espère que la suite saura me charmer !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Je poursuis avec Blackwater, tome 4 : La Guerre de Michael McDowell pour la consigne 55 - un livre avec un élément en relief sur la couverture.
Ce n'est pas forcément évident de le voir sur une photo mais les éléments dorés de la couverture sont légèrement en relief. J'espère que ça conviendra ! :)

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »