[Challenge] Grand Challenge Historique

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Kwetch682 »

Bonjour, Bonsoir,

Je viens valider ma première consigne. Il s'agit de la consigne : Lire une romance historique avec "La Chronique des Bridgerton : Tome 3 - Bénédict" de Julia Quinn.

Avis :
Gros coup de coeur comme les 2 premiers tomes. L'ambiance est géniale. On est plongé dans les années 1810 et avec les descriptions, on a juste envie d'y être. Les personnages sont très attachants comme très agaçants par moment mais on les aime quand même. L'histoire est très bien ficelée, on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer entre les personnages. Bref, j'ai adoré.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par juliebch »

Je valide la consigne Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques : Antiquité avec De l'autre coté du mythe, T1 : Ariadnê (de Flora Boukri)

Image

Une bonne lecture sur un mythe que je connaissais. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure mène l'histoire avec une lecture simple (heureusement qu'il y a le lexique à la fin ^^) et accessible. Les personnages sont tellement attachants... même le Minotaure !!! oui oui ^^
J'ai aussi aimé le fait qu'on aie 3 points de vue différents (même si parfois j'avais du mal à me dire qui parlait/pensait ^^). Je trouve que ça apporte plus de précisions au mythe.

Recap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider Lire une biographie avec L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain

Mon avis: Ce livre nous plonge dans le Chicago des années 1890-1900 à travers l'histoire d'une jeune irlandaise devenue une criminelle célèbre en Amérique, surnommée Chicago May. Je n'en avais jamais entendu parlé et il est intéressant de découvrir une personne de A à Z, son personnage et comment son destin s'est construit. Le début est très entraînant et l'auteur reste fidèle aux textes, aux dires et aux recherches qu'elle a pu faire. Les illustrations, les extraits et ses commentaires nous permettent de bien imaginer et comprendre les mœurs de l'époque, les difficultés rencontrées et aussi ses choix ainsi que ses rencontres. Beaucoup de questions sont posées pour les comprendre, pour décortiquer ce qui se dissimule derrière les lignes, les pensées ainsi que les sentiments que May ne dévoile pas. Vraiment intéressant, mais traînant un peu trop en longueur à mesure que le destin de May décline.

Recap: viewtopic.php?f=465&t=302275&p=21199345#top
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider Lire une BD ou un manga historique avec Les Carnets de l'apothicaire T1, 2 et 3 de Hyuga Natsu, Nekokurage et Ikki Nanao.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et j'ai adoré ce 3ème tome. Les dessins sont toujours appliqués et beaux. L'univers rien à dire, j'aime beaucoup découvrir les talents de l'apothicaire et les liens entre les personnages... Juste trop bien! J'ai beaucoup rit, c'est un tome vraiment drôle. J'espère qu'on va continuer comme ça pour la suite.

Recap: viewtopic.php?f=465&t=302275&p=21199345#top

Edit du 30/12/21 pour éviter un double post: je viens valider -Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques : Moyen Âge (476-1492) avec Galéran Lesneven T4: Bleu Sang de Viviane Moore.

Mon avis: Une plongée totale dans le passé moyenâgeux français où l'on suit une enquête dramatique suite à plusieurs meurtres à Chartres, ville ravagée par un terrible et inexpliquée incendie. Franchement, rien à dire sur cette littérature et l'écriture, elles sont très bien réalisées et on s'y plonge sans problème. En revanche, j'aurais préféré un dénouement bien moins tragique que celui-ci.

Edit du 16/01/22: je viens valider -Lire un roman de fantasy historique avec Le Masque de Loup de J.A. Curtol.

Mon avis: Ce roman est ce que j'appelle un "classique du genre", c'est à dire l'histoire lambda qu'on s'imagine d'une romance et aventure fantastique avec un loup-garou. Pas de surprise, même s'il y a des rebondissements intéressants et que la relation d'âme-soeur est forte entre Grace et Lucas. On sent tout de suite le lien et l'irrépressible attirance. Peut-être même trop rapidement, comme une évidence et même plus rapide qu'un coup de foudre, c'est sûr. Il n'y a pas non plus de surprise au niveau des personnages, ils sont clairement tout blanc ou tout noir. En fait, c'est une lecture facile, très fluide et sans prise de tête. Si on a aucun problème avec tout ça, on dévore le roman en un rien de temps.

Edit du 02/02/22: je viens valider Lire une uchronie avec Le Loup des Cordeliers d'Henri Lœvenbruck.

Mon avis: Un roman historique très littéraire dont l'histoire se déroule en pleine révolution française. L'ambiance générale est appréciable, on est facilement plongé à l'époque et c'est vraiment intéressant d'avoir les différents points de vue des principaux groupes "politiques" (peuple, clergé et royauté) et de constater comment les événements se sont enchaînés et de plus en plus dégradé. J'ai également aimé les liens qui se tissent entre Gabriel et Lorette et Gabriel/Récif. Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu frustrante, mais j'imagine que c'est l'idéale pour vouloir lire la suite. Sauf que du coup, je reste un peu trop sur un goût d'inachevé et de déception, car au final, après avoir lu plus de 500 pages, on n'obtient qu'une seule réponse à l'énigme qui est le loup des cordeliers. Pour ce qui est de son histoire, du pourquoi ce choix, la rencontre avec le loup et même l'enquête sur l'étrange homme de la prison; on n'en sait pas plus et faudra attendre de lire le tome 2.

Edit du 05/02/22: je viens valider Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre: avec Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles.

Mon avis: Un roman que je ne peux que recommander de part sa thématique, son engagement et de cette soif de liberté qui ne peut qu'être encourager et qu'il ne faut jamais oublier. Le titre est parlant à lui seul. C'est prenant et on rentre totalement dans le Paris d'avant et pendant la Seconde Guerre. J'ignorais totalement le rôle qu'à jouer les bibliothèques et les bibliothécaires à ce moment là, même si je n'ignorais pas du tout l'importance des livres et de la culture avec un grand C. C'est émouvant et admirable tout ce qu'ils ont fait, l'aide et le soutien qu'ils ont pu apporter à l'heure manière. C'est un très bel hommage de mémoire que fait l'auteure en écrivant ce livre et en les révélant au public qui a oublié ou qui était ignorant. J'ai juste été déçue qu'au fil du récit on finisse par perdre cette importance, au coeur de la guerre jusqu'au dénouement, l'histoire devient trop longue et lourde en ne se concentrant plus que sur trois personnages exclusivement. A ce moment là, on est trop focus et on perd un peu le sens j'ai trouvé et j'avais alors hâte que ça se termine. Une fin sur un nouveau départ, un nouveau chapitre.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonjour,

Désolée pour le double post, mais à un moment, le post précédant va être trop long :lol:

Je viens valider la consigne Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :arrow: Epoque moderne (1492-1815) avec The Queen's Council T1: Rose Rebelle d'Emma Theriault.

Mon avis: Une revisite ancrée dans la réalité d'un événement historique, c'est à la fois original et logique au niveau de la temporalité et du contexte du conte. C'est aussi une bonne chose de prolonger la malédiction d'une manière différente même si en même temps je trouve que ça réduit le rôle de la Bête. Puis, à plusieurs reprises je n'ai pas retrouvé le caractère et l'image qu'on avait de Belle et de la Bête, du couple qu'ils sont devenus, de la force de leur amour qui s'est construit. Après tout ce qu'ils ont vécu, il devrait y avoir plus de confiance et de crédit entre eux, j'ai trouvé que le prince Léo était bien trop influençable et peureux et Belle un peu trop écrasée et mise de côté parfois alors que ça n'a jamais fait par de son caractère. Néanmoins, en général c'est tout de même une belle suite de conte. C'était intéressant de voir la mise en contexte pendant la révolution et l'apparition de nouveaux personnages en Bastien et Marguerite.

Recap: viewtopic.php?f=465&t=302275&p=21199345#top
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je remplis la consigne Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante avec Ramsès, Tome 4 : La Dame d'Abou Simbel, de Christian Jacq où la religion chrétienne a une place importante avec Moïse qui veut emmener les Hébreux vers la Terre Promise par Yahvé mais également où la religion des Dieux égyptiens est toujours aussi importante.

Bonne continuité de ce tome même si l'ensemble de la série commence à traîner en longueur.
Il se passe beaucoup trop d'événements dans les 3 derniers chapitres par rapport au reste du livre. J'ai beaucoup aimé le parallèle avec le passage biblique de Moïse où ici tout expliqué par des faits naturels.

Récap' :
Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 12/21
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par juliebch »

Je valide la consigne dans consignes spécifiques : Lire un roman de fantasy historique avec Le paris des Merveilles, Tome 2 : L'elixir d'oubli de Pierre Pevel

Image

Lecture du tome 2, dans la lignée du tome 1. J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec ses flashbacks qui, au départ, m'ont un peu déroutée (je me demandais où l'auteur voulait en venir) mais qui par la suite éclaire toute l'histoire ! Ces flashbacks ont permis aussi d'en découvrir plus sur Griffont et Aurélia, ce que j'ai beaucoup apprécié (c'est ce que j'attendais en lisant le tome 1).
Bon le seul truc c'est qu'il y a de plus en plus en de personnages et je commence à m'y perdre ^^ Heureusement que Pevel reprend plusieurs fois qui est qui et nous éclaire plein de fois pendant l'avancé du roman ^^
Hâte de lire le 3ème et dernier tome !

Recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne : Lire une romance historique avec La Fille du marchand de saphirs, de Dinah Jefferies.

J'avais déjà lu en 2018 La Mariée de Ceylan du même auteur et j'ai eu du mal à avancer pour cause de longueur/lenteur de description (même si poétique). Mais j'avais passé un bon moment.
C'est la même chose ici avec La Fille du marchand de saphirs mais comme je l'ai écouté en livre audio les descriptions passent bien plus vite et je me suis lassée moins vite et j'ai avancé bien plus vite que je ne l'aurais fait en lecture papier/ebook.
L'intrigue est lente mais le livre est agréable à lire. Je me suis attachée à Louisa en espérant que tout évolue bien pour elle. La fin est complètement prévisible sans suspense. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Léo et de sa plantation paradisiaque. Irène fait tout pour être détestable et Margot est adorable avec Louisa et Conor. Ce dernier s'ouvrant de plus en plus au fur et à mesure du livre malgré les épreuves qu'il a traversé.
Ce livre est une belle surprise dépaysante.

Récap' :
Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 13/21
Sast

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 07 août, 2022 1:29 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Sast »

Je participe, avec ma modeste vitesse de lecture de 3 livres par an, peut-être que ça va me booster ^^'


Auteurs (rétroactif)

Auteurs validés (0/13)

Victor Hugo :
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet :
Mireille Calmel
Jean M. Auel :
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)

Consignes validées : 5/21

-Lire un roman historique jeunesse : Mon ami Frédéric
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur
- Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre : Le réseau Corneille
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante : Fortune de France

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :

:arrow: Préhistoire
:arrow: Antiquité (-3000-476) : Cicéron (Robert Harris)
:arrow: Moyen Âge (476-1492) : Les piliers de la Terre
:arrow: Epoque moderne (1492-1815) :
:arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)

- Lire un roman historique dont l’action se situe en :

:arrow: Afrique
:arrow: Asie
:arrow: Amérique Latine
:arrow: Europe de l’est
:arrow: Océanie
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par CindySB »

Bonjour,

Petite mise à jour que je n'ai pas faite depuis mon inscrition le 25.03.21 ! :o :oops:

Auteurs (rétroactif)


Notre Dame de Paris, Victor Hugo
J'appréhendais de commencer cette lecture car j'avais éprouvé beaucoup de difficultés sur une autre oeuvre de cet auteur : les misérables.
Et bien tous mes doutes se sont envolés au bout de seulement quelques pages. La lecture est simple et fluide, avec un seul gros passage descriptif qui se passe tout de même assez rapidement. Bien que le vocabulaire soit désuet, je n'ai pas ressenti de difficulté de compréhension ou de lecture. Cette oeuvre a su rester au goût du jour malgré les années passées, ce qui ajoute au talent de son auteur qui a voulu la rendre accessible.
L'intrigue se déroule rapidement, avec très peu de moment ralentie ce qui ajoute à la facilité de lecture et nous pousse toujours à continuer. Les sentiments des personnages sont assez exploités pour que nous comprenions leurs choix et leurs actes, mais de manière assez superflue pour que nous ne nous identifions pas à un seul d'entre eux. L'histoire est ainsi racontée d'un point de vue omniscient ce qui nous permets de suivre plusieurs actions en simultanés et d'avoir une compréhension globale de tout ce qui se déroule.
Un classique de la littérature qui reste agréable à lire malgré le statu de "classique".


Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas
Mon avis sur cette lecture est pour le moins mitigé. Le livre n'est, malgré son âge, pas difficile à lire. Le vocabulaire à traversé les temps car je n'ai utilisé que deux fois mon dictionnaire. Le problème ne vient pas de là. Il ne vient pas non plus de l'intrigue, mais de moi car bien qu'il n'y ai aucun moment de mou dans le roman, que des retournements de situations et des bouleversements interviennent à tout chapitre, je n'ai pas trouvé cette lecture captivante. Je me forçais un peu à plonger le nez dedans et je n'hésitais pas 1 secondes à sortir avec mes nouveaux camarades plutôt qu'à lire car j'avais du mal à m'intéresser à ce roman. Le problème, comme je vous l'ai dit, ne venant ni du vocabulaire, ni de l'intrigue, je pense que l'on peut dire que je n'ai tout simplement pas accrocher. C'est un simple problème de feeling entre le livre et moi. Donc je recommande tout de même cette lecture à tous les curieux des classiques français.

Les rois maudits, saga complète, Maurice Druon
Avis du T7 : Je suis vraiment contente d'avoir été au bout de cette saga. Elle fut très instructive de l'histoire royale de France, et du démarrage de la guerre de 100 ans.
Ce septième est dernier tome se veut différent des autres de par sa narration. Le tome entier est lu du point de vu d'un seul personnage, qui répète les événements auquel il a assisté ou qui lui ont été raconté. C'est donc avec son point de vue et ses commentaires qu'est narrée la suite de la politique du trône de France, et j'ai trouvé cette méthode sympathique, j'ai beaucoup apprécié ce narrateur. Par contre, certains passages m'ont paru assez long et m'auraient presque fait décrocher.


Max Gallo

Le nom de la rose, Umberto Eco
Cette lecture a été laborieuse. J'ai peiné à lire ce roman, je me forçais à le continuer, j'ai failli l'abandonner tellement je n'arrivais pas à m'y intéresser. Je n'ai vraiment pas aimé. Déjà, les histoires de religions me sont peu familières : je ne connais rien à cet univers. De fait, je me perdais entre les différents groupes de religieux qui étaient mentionnés et acteurs de l'histoire. Alors en ajoutant les simples, les hérétiques, fraticelle et autres groupes... Je n'ai rien compris.
Ensuite, il y a de nombreuses phrases en latin et aller toutes les trois pages en lexique de fin de livre m'ennuyait grandement, si bien qu'au bout de pages du livre quand je voyais du latin dans ma tête ça se lisait "blablabla".
Il en va de même pour les longues et interminables énumérations : de groupe, de plante, de personnes... comme lorsqu'Adso raconte son rêve et qu'il parle de toutes les personnes présentent.
Enfin, le langage utilisé n'est pas commun et de nombreux mots ne figuraient pas dans mon dictionnaire et du coup la lecture a été peinée par ce point.
En conclusion : j'ai pas aimé, je ne recommande pas, je ne relirai pas et je ne lirai pas d'autres livres de l'auteur.


Ken Follet

La fille des templiers T1 et 2, Mireille Calmel
Avis du T2 : Une excellente suite et fin. Elle tourne légèrement en rond avec Flore qui est capturée, puis libérée, puis capturée... Et de même avec Jeanne. De fait, cet opus se passe énormément en poursuite. Mais le mystère y est intéressant, et les personnages sont toujours aussi appréciables, tout comme.le contexte historique. Les révélations sur Flore sont un peu tirées par les cheveux et il faut aller les chercher loin, mais l'explication tient la route et résout toutes les énigmes. Tant que le récit demeure cohérent, je suis satisfaite.

Jean M. Auel

Les enquêtes de Setna, série complète, Christian Jacq
Avis du T4 : C'est donc avec plaisir que je termine cette saga. Je dois admettre que je suis un peu déçue du dernier tome. Je l'ai trouvé légèrement redondant. C'est une répétition de combat et de fuite, de combat et de fuite, de combat et de fuite... Autrement, l'achèvement de l'histoire est plaisant. J'ai été contente de suivre les personnages dans leur lutte contre les forces obscures tout comme dans leur vie privée, professionnelle et sentimentale. Même les personnages atypiques tels Vent du nord ou Geb ont un côté sympa et accrocheur, qui fait que même eux ont ne veux pas qu'il leur arrive de mal.
Je pense donc refaire l'expérience des œuvres de cet auteur.


Jean d’Aillon

Le montespan, Jean Teulé
Je n'ai pas réussit à adhérer à cette lecture. Elle est trop burlesque pour mes goûts, trop exagérée, et Montespan y est trop victime et pas assez vainqueur. Du coup la compassion que j'éprouvais à son égard s'est transformée en pitié devant sa crédulité.

Tracy Chevalier

Deux soeurs pour un roi, Philippa Gregory
J'ai été fascinée dès le départ par l'environnement de cette lecture. La cour du roi Henri VIII, les jeux des courtisans, les badinages et diverses séductions, les enjeux des complots des courtisans... J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie Boleyn, qui apparaît innocente, soumise aux volontés de sa famille, manipulée et utilisée par celle-ci pour être l'objet de son ascension, et qui demeure malgré tout ce qu'elle subie aimante, douce, sincère et dévouée. Je suis d'ailleurs heureuse de sa rencontre avec William. J'ai adoré détester Anne qui est un personnage abjecte, hautain, fourbe et égoïste. Parfaitement à sa place dans le récit, son évolution et sa détermination sont impressionnantes. Moi qui n'est vraiment pas de culture générale historique, j'adore lire des romans basés sur les faits réels comme celui-ci. Je trouve parfait le mélange d'apprentissage et de divertissement, qui permet d'enrichir son savoir de manière ludique. J'ai cependant eu un peu de mal à aller au bout de ce livre, car les évènements sont assez répétitifs, ce qui atténue l'aspect divertissement. Cependant, comme il s'agit de vérités historiques, ce n'est pas un reproche à retenir contre ce roman.

Auteurs lus : 8/13

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


-Lire un roman historique jeunesse
Les intrigantes T1 : rivales, Christine Féret-Fleury
Une lecture très rapide, pas forcément passionnante mais assez satisfaisante pour un moment sans prise de tête. Il y a une petite intrigue principale avec l'objectif de Rouge qui maintient l'intérêt porté à ce récit. Ce livre n'a rien d'extraordinaire mais est assez distrayant pour donner envie de lire la suite.
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
Le trône de fer T15 : une danse avec les dragons, G.R.R Martin
Un excellent tome plein de suspens et de tension. On avance pas beaucoup dans la guerre des Rois, mais chaque personnage évolue sur son propre chemin et j'ai hâte de trouver les intersections. Dommage que la suite ne soit pas sorti car nous sommes sur des cliffhangers pour plusieurs personnages.
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
La conjuration de Cluny, Didier Alcante
Une très bonne BD historique qui permet de se projeter dans le départ de la quatrième croisade sans se perdre dans les méandres de la politique chrétienne. C'était très plaisant à lire
-Lire une romance historique
Laird's fiancees T1 : sur ordre du Roi, Julie Garwood
Mon ressenti de cette lecture est assez compliqué à expliquer. Pendant la lecture, je me disais "ça va, ça se lit pas trop mal" et en fait, à peine le livre refermé, je me dis "mouais... C'était tout de même très très bof". Le récit est pas trop mal, mais certains passages paraissent brouillons, dans le sens où ils sont vagues et fous. Les personnages sautent d'une émotions à l'autre, d'un sentiment à son contraire avec une telle facilité que s'en est déconcertant, et un peu sans queue ni tête. Le suspens du meurtrier n'est pas assez appuyé, et la romance pas assez mignonne et palpitante pour oublier ce point. A aucun moment je ne me suis sentie attirée par Alec, ni n'ai enviée Jamie, alors que c'est ce qu'on veut dans les romances ! Je ne me sens pas satisfaite de ce livre.
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Une lecture surprenante. Je ne m'attendais pas à la trouver si légère au vu de son sujet. Et pourtant, c'est réussit, grâce à la temporalité (le récit a lieu peu après la libération, si bien que les faits relatés ne sont pas joyeux, mais les personnages qui parlent ont retrouvés des joies de la vie et ont donc un ton plus léger), et à la forme épistolaire du roman, qui lui donne un rythme soutenu, sans long passages descriptifs, par des échanges allant droit au but. Il y a quand même des moments émouvants, touchants, plein de tristesse et de douleur, mais ils n'entachent pas l'esprit de la lecture. C'était donc très plaisant.
Le récit est aussi plein d'humanité, sans jugement. Les autrices ont su rester neutres bien qu'elles abordent certains faits inhumains, ce qui nous permet de nous plonger complètement dans l'ambiance de ce qu'ont vécut les personnages et des choix et actes qu'ils ont accompli. J'ai vraiment apprécié ce livre.


-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
  1. :arrow: Préhistoire
    :arrow: Antiquité (-3000-476)
    :arrow: Moyen Âge (476-1492)
    :arrow: Epoque moderne (1492-1815)
    Noces écossaises T1 : la méprise du Highlander, Gayle Callen
    Première lecture de cette autrice et j'ai bien apprécié. Sachant que la romance n'est pas mon truc et que les 2 dernières romances historiques écossaises lues m'ont bien ennuyées (je participe actuellement à un challenge sur le genre), je ne partais pas avec de grands espoirs pour celle-ci. Et finalement elle était plutôt sympa. Le quiproquo dû à l'erreur commise par Hugh est assez choquant, et son entêtement à prendre Riona pour une menteuse les mènent droit au mur. J'étais donc très curieuse de voir comment tout ceci allait terminer, comment les 2 amoureux allaient se sortir de cette situation délicate, s'avouer leurs sentiments mutuels, tout ça tout ça. J'ai été surprise de la révélation concernant Agnès, l'autrice a su créer ici un petit retournement bien différent de ce à quoi nous nous attendions, et ce genre de surprise est toujours très agréable dans une lecture que nous pensions prévisible. C'était divertissant, et j'ai beaucoup aimé que ce ne soit pas une romance pleine de niaiserie et dégoulinante d'amour de tous les côtés. Je vais donc continuer le challenge.
    :arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
    la chronique des Bridgerton T1 : Daphné et le duc, Julia Quinn
    Je ne sais trop comment commencer mon avis sur cette lecture. Comment retranscrire le sentiment d'ennuie et de platitude que j'ai ressenti ? J'ai trouvé fade tout le récit. Tout ce qui aurait pu augmenter son intérêt est mis de côté. On en parle de Lady Whistledown ? Il y a 3 lignes de chroniques inutiles au début de chaque chapitre, mais sinon on se moque complètement de son journal et de son identité. On est bien loin du mystère de A des Menteuses ou de Gossip girl, alors que ça aurait pu être un bon suspens dans le livre. Aucun scandale propre à l'époque ne vient apporter un peu d'action non plus. Même lorsque Daphné se trouve en situation compromettante, ça reste terne et plat, il ne se passe rien, il n'y a aucun éclat, aucune sensation. Les échanges entre Daphné et Simon sont certes un peu divertissants, ils sont un peu drôles, mais ce n'est pas non plus sensationnel, c'est insuffisant pour marquer la lecture.
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
  1. :arrow: Afrique
    :arrow: Asie
    :arrow: Amérique Latine
    :arrow: Europe de l’est
    :arrow: Océanie
Consignes validées : 5/13
Livres lus : 7

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide -Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques : :arrow: Moyen Âge (476-1492)
- Sous l'emprise du viking, Anna Lyra
Je n'ai pas appréciée du tout cette lecture pendant laquelle je me suis vraiment ennuyée. Les personnages ne m'ont pas convaincue, le récit m'a semblé long et fade, et je n'ai ressenti aucune émotion face à la romance.

Mon récap est à jour
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Lire une uchronie avec Les Lames du Cardinal, Tome 1, de Pierre Pevel.
Je poste ce commentaire tardivement car en pleine lecture du tome 2 et je me suis rendue compte en me renseignant que ce tome 1 était une uchronie de part
Spoiler
l'échec du siège de La Rochelle à la suite de la rupture de la digue
.
Je me suis inscrite en 2019 et ait lu ce livre en 2020 donc c'est tout bon et j'ai bien vérifié ne pas avoir fait de rétroactivité mais juste une validation de consigne plus que tardive.

Voici mon commentaire écrit en 2020 :
Une belle découverte de cette série grâce aux offres gratuites du confinement. J'ai apprécié le mélange de l'historique avec le fantasy de cette manière avec cette jolie plume qu'à Pierre Pevel, à tel point que j'ai acheté l'intégrale de la trilogie pour la continuer.

Récap' : 14/21
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) avec La Ferme des animaux de George Orwell.

Mon avis: Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongée dans une de mes lectures scolaires. C'est étonnant les nouveaux points de vue qu'on remarque et qu'on n'avait absolument pas vu ou compris. En tout cas, rien à dire pour ce roman, l'auteur a toujours cette manière bien à lui de critiquer les plus hauts placés et la société sous une facette comique.

Recap: viewtopic.php?f=465&t=302275&p=21199345#top
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par juliebch »

Je valide la consigne dans consignes spécifiques : Lire une romance historique avec Lady Helen, Tome 1 : Le club des mauvais jours de Alison Goodman

Image

J'ai adoré ! J'en ai mis du temps pour le lire mais je l'avais commencé à la maternité... J'ai été occupée après... ou endormie ^^
J'aime beaucoup les différents personnages avec chacun leur personnalité. Ce petit mélange Bridgerton et surnaturel, c'est un bonheur !! Je comprends tellement les doutes de Lady Helen et la difficulté qu'elle a de faire un choix ! J'aurai eu les mêmes questions, craintes, etc...
En tout cas j'ai déjà hâte de lire la suite !

Recap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
-Lire une biographie
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Mon récap est à jour
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par MarilynThibeault »

Je vais m'y plonger et j'éditerai mon post !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne Lire un roman historique dont l’action se situe en : Asie avec Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan.

Mon avis: Malheureusement je ressors déçue de cette lecture. Malgré un début prometteur avec Zhu qui se bat, non pas pour vivre, mais carrément pour survivre, on a une future héroïne inattendue qui se donne les moyens d’aller de l’avant et de ne pas donner raison à son père et cette soit disant destinée « de n’être rien ». Cependant, au fil du récit, je trouve qu’on perd Zhu de plus en plus. Il est normal qu’elle finisse par se perde dans son identité, c’est d’ailleurs très intéressant à voir ainsi que les complots et « incidents » du destin qu’elle provoque ou qui lui tombent dessus ; mais de là à qu’elle finisse par jurer que par l’ambition et le pouvoir est rien d’autre et qu'elle finisse par commettre des actes irréparables parce qu'il n'y a pas d'autres choix et solutions selon elle… Franchement, le personnage perd complètement en profondeur et devient bien trop noir à mon goût alors qu’il était plus intéressant dans les notions de gris.
C’est aussi d’ailleurs cette perte d’intérêt petit à petit dans le récit m'a fait de plus en plus apprécier le personnage d’Ouyang, que j'ai senti plus réel dans ses tourments et sa relation très compliquée avec Esen, malgré que je n’ai pas du tout apprécié comment Ouyang a tourné également et comment ça se termine avec Esen. J’aurais préféré un tout autre tournant. Pourquoi forcément faire que tout soit noir et ne pas rester dans la complexité et apporter un peu de bonté aussi ? L’homme n’est pas toujours dans cette vision, ce n'est qu'une facette, et je trouve cela dommage que dans ce roman, ils terminent tous ainsi et que ça finisse même par entacher et atteindre Zhu et Ma. En tout cas, c’est bien la première fois que j’ai préféré et que j’aurais voulu plus de focus et d’avenir pour des personnages secondaires.

Recap: viewtopic.php?f=465&t=302275&p=21199345#top
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
Jean M. Auel
Les enfants de la terre T1 : le clan de l'ours des cavernes, Jean M. Auel
J'ai adoré cette lecture. J'ai été fascinée par la vie du Clan, les rites qui parcourent leurs vies, leurs us et coutumes, leurs croyances, les différences d'Ayla et son adaptation. J'ai voyagé loin dans le passé à travers ces pages, et j'ai tellement aimé suivre la vie d'Ayla, je me suis tant attachée à elle et à son entourage que je ne mettrait pas longtemps avant de lire le tome 2. Je veux absolument savoir ce que vont devenir Ayla, Durke et le clan.

Mon récap est à jour
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je viens valider la consigne Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…) avec La Bombe, de Laurent-Frédéric Bollée, Didier Alcante et Denis Rodier (qui est un roman graphique de 450 pages - ce n'est pas précisé si ce type de livre est accepté donc j'essayerai de revalider cette consigne avec un autre livre.)
Ce livre traite de la création de la bombe nucléaire.

Ce roman graphique est une pépite historique. L'histoire de la création de la bombe nucléaire. 450 pages de récit très bien documenté décrivant les scientifiques et militaires impliqués dans le projet dans les différents pays mais notamment les États Unis. Les différentes missions associées sont également narrées. Je ne connais vraiment pas son histoire ni que son développement commençait si tôt. De même le fait que les scientifiques l'ayant produit essayent d'empêcher son utilisation sur le Japon est héroïque mais malheureusement infructueux. Faire parler la bombe est assez malin et la rend presque humaine malgré le fait qu'on sache que ce soit néfaste.

Total : 15/21
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je viens valider une autre consigne Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre avec La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi (guerre en Afghanistan évoquée avec la présence des américains sur le sol).

Quelle claque ce livre ... Déchirant et à la fois très instructif. Je pense que je savais inconsciemment ce que vivait ses femmes sans m'autoriser à l'imaginer vraiment. C'est l'enfer pour toutes les femmes de toutes les générations en Afghanistan (mais qui se produit dans d'autres pays du monde également). Ne pas pouvoir aller à l'école par crainte de subir des regards d'hommes dans la rue, être dépendantes des décisions de leur père puis de leur mari, être mariées de force par leur famille à des hommes parmi de 5 fois leur âge pouvant déjà avoir des femmes et enfants, n'être reconnues que si un garçon est enfanté et dans tous les cas servir d'esclaves à la maison, être violées, tabassées, violentées pour la moindre raison qui a pu déplaire à leur mari. C'est vraiment difficile à imaginer pour nous occidentaux. Même les femmes "libres" de Kaboul ont des gardes pour les surveiller/protéger. La différence ville/campagne y est tout de même très palpable. J'ai découvert la tradition du Bach posh pour que les familles n'ayant pas de garçon puisse en avoir un temporairement jusqu'à l'adolescence de la fille travestie. Le contexte de guerre est mentionné succinctement mais le livre est plutôt axé sur la condition de la femme que sur cet aspect du pays. De plus ce livre relate 2 histoires en parallèle d'époques différentes et le traitement des femmes n'a malheureusement pas changé...

Total : 16/21
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
Secret d'état T1 : la chambre de la Reine, Juliette Benzoni (Le cardinal de Richelieu, Louis XIII, Anne d'Autriche...)
Je n'ai pas trop adhéré à ce roman. La première moitié est très politique et complots, et j'ai eu bien du mal à me situer avec tous les personnages impliqués et leurs liens. La seconde partie, avec Sylvie comme fil conducteur, est plus simple à suivre, mais ne m'a pas tellement fascinée. Sylvie n'est pas vraiment un personnage central, mai elle est plutôt spectatrice, et de fait je n'ai pas accroché avec son histoire. Je n'ai pas non plus beaucoup appris sur le contexte historique, il était un peu trop flou pour moi.

Mon récap est à jour
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par TreasuredHopes »

Je m'inscris à ce challenge. Ce post sera mon récapitulatif.

Auteurs (rétroactif)

Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet
Mireille Calmel
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre - The Secret Orphan, de Glynis Peters
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Préhistoire
:arrow: Antiquité (-3000-476)
:arrow: Moyen Âge (476-1492)
:arrow: Epoque moderne (1492-1815)
:arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Afrique
:arrow: Asie
:arrow: Amérique Latine
:arrow: Europe de l’est
:arrow: Océanie
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je viens valider une nouvelle lecture AUTEURS avec La Jeune Fille à la perle, de Tracy Chevalier.

J'ai passé un agréable moment de lecture. Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce monde de la peinture est une belle découverte. Griet est une belle personne, serviable qui veut se rendre utile pour sa famille et sa maison où elle est embauchée. La romance qui accompagne cette histoire est bien sympathique.

Récap' : 6/13
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je viens valider la consigne Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…) avec Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec tous ces personnages. Je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce livre. Nous entrons directement dans le vif du sujet avec la fin de la guerre au front. Nous y rencontrons directement nos 3 protagonistes et surtout le détestable Pradelle. J'ai adoré le détester. Concernant Albert et Edouard, ils sont tous les 2 attachants à leur manière et évoluent bien au cours du livre. Les autres personnages apportent un peu de changements notamment la famille Péricourt.
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Diethelm »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge. Ce post sera mon récapitulatif.

Auteurs (rétroactif) :

1- Victor Hugo
2- Alexandre Dumas
3- Maurice Druon
4- Max Gallo
5- Umberto Eco
6- Ken Follet
7- Mireille Calmel
8- Jean M. Auel
9- Christian Jacq : Nefertiti, l'ombre du soleil
10- Jean d’Aillon
11- Jean Teulé
12- Tracy Chevalier
13- Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif) :

1- Lire un roman historique jeunesse
2- Lire une uchronie
3- Lire un roman de fantasy historique :
4- Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut)
5- Lire une BD ou un manga historique
6- Lire une romance historique
7- Lire une biographie
8- Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur
9- Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
10- Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
11- Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

12- Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
A-Préhistoire
B-Antiquité (-3000-476)
C- Moyen Âge (476-1492)
D- Époque moderne (1492-1815)
E- Époque contemporaine (1815 à nos jours) : Le siècle des possibles de Emmanuel Fureix

13- Lire un roman historique dont l’action se situe en :
A- Afrique
B- Asie
C- Amérique Latine
D- Europe de l’est
E- Océanie

Auteurs : 1/13
Consignes : 1/21
Total : 2/34
Dernière modification par Diethelm le ven. 01 déc., 2023 10:52 am, modifié 3 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je viens valider un nouvel auteur avec Le Nom de la rose, de Umberto Eco.

Un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire à cause la plume de l'auteur très classique/moyenâgeuse. Cependant je reconnais que ce livre est un classique à découvrir. Ce roman policier historique est un huis-clos dans une abbaye sous fond de meurtre, hérésie et guerre de religion. Je suis heureuse de l'avoir découvert mais je sais que je ne le relirais pas, des passages notamment traitant de philosophie religieuse sont trop longs à mon sens et les citations latines beaucoup trop nombreuses. Par ailleurs, les notes de l'auteur à la fin du livre pour expliquer son oeuvre et notamment les 100 premières pages initiatiques sont effectivement là pour jouer leur rôle car j'ai failli abandonner ma lecture. Je suis bien contente d'être arrivée au bout de ma lecture afin de découvrir le fin mot de cette série de meurtres avec nos enquêteurs Guillaume et Adso.

Récap' : 7/13 auteurs
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Diethelm »

Je valide la consigne "Époque contemporaine (1815 à nos jours)" avec Le siècle des possibles
de Emmanuel Fureix qui traite toute la période entre la fin de l'Empire et le début de la Grande Guerre.
Mon commentaire !
Mon Récapitulatif
barzoi

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 9:55 pm

[Challenge] Grand Challenge Historique - inscription et recap

Message par barzoi »

Bonjour,

Je prepare les lectures 2024, et donc m inscris a ce challenge, qui pourrait se remplir par opportunite.
Ce post sera utilisé pour centraliser les lectures.

Partie 1 : Auteurs (rétroactif)
===============================

1. Victor Hugo : Crowmwell : https://booknode.com/cromwell_041
2. Alexandre Dumas : les trois mousquetaires : https://booknode.com/les_trois_mousquet ... _1_0176892
3. Maurice Druon :
4. Max Gallo :

5. Umberto Eco : Le Nom de la rose : https://booknode.com/le_nom_de_la_rose_0264
6. Ken Follet : le reseau Corneille : https://booknode.com/le_reseau_corneille_01844
7. Mireille Calmel :
8. Jean M. Auel : serie Les Enfants de la Terre : https://booknode.com/les_enfants_de_la_ ... nes_013759
9. Christian Jacq : Serie Le juge d Egypte : https://booknode.com/le_juge_degypte_to ... nee_015854
10. Jean d’Aillon :
11. Jean Teulé :
12. Tracy Chevalier :
13. Philippa Gregory :


2/ Consignes spécifiques (non-rétroactif)
===========================================

-Lire un roman historique jeunesse :
-Lire une uchronie :
-Lire un roman de fantasy historique :
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…) :
-Lire une BD ou un manga historique :
-Lire une romance historique :
-Lire une biographie :
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…) :
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre :
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important :
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante :

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
> Préhistoire :
> Antiquité (-3000-476) :
> Moyen Âge (476-1492) :
> Epoque moderne (1492-1815) :
> Epoque contemporaine (1815 à nos jours) :

-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
> Afrique :
> Asie :
> Amérique Latine :
> Europe de l’est :
> Océanie :
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je viens valider l'Europe de l'Est avec La Violoniste d'Auschwitz, de Ellie Midwood (qui se déroule à Auschwitz en Pologne).

Je ressors de cette lecture bouleversée. Cette Alma, célèbre violoniste juive, nous a embarqué dans son histoire à partir de son arrivée sur le camp de concentration d'Auschwitz. Elle est nommé kapo et va défendre ses filles qu'il lui a été demandé de dire au sein de l'orchestre des femmes. Elle va réussir à asseoir son autorité y compris sur des SS et envoûter les commandants par son art sublime. Son histoire courageuse mérite d'être racontée au monde entier. La lecture était fluide et son histoire très bien romancée par l'auteur.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21183105 : 18/21
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je viens (re)valider la consigne Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…) (cette fois ci avec un "vrai roman") avec Sous les étoiles de Bloomstone Manor, de Mary Orchard. Nous y découvrons la découverte de Pluton (la théorie du livre s'est avérée fausse mais l'auteure nous y dévoile un bout de vrai dans son épilogue).

Ce livre m'a été vivement recommandé et je comprends pourquoi, je suis du même avis que la majorité des lecteurs. C'est un pépite. J'ai adore l'ambiance, les personnages, tout ... J'avais envie d'y revenir tout le temps alors que je ne pouvais pas lire. L'émancipation d'Agathe et son combat pour la reconnaissance des femmes scientifiques, les belles histoires d'amour, l'amitié, les histoires de familles l'astrophysique que je connaissais peu mais que j'ai adoré découvrir, ..., tout est réussi dans ce livre. Je le recommande très volontiers !

Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21183105
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »