[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : lun. 23 janv., 2023 7:04 pm J'enchaîne sur la consigne 64a- Lire un livre avec sur la couverture un duo avec Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel de T. J. Klune.
Couverture
Image
Bonjour, je valide cette consigne !
Dès la première page, le ton est donné et j'ai su que j'allais passer un super moment. Paul, trentenaire gay timide (limite asocial), maladroit (pour ne pas dire catastrophe ambulante), humble (comprendre : n'a aucune confiance en lui) a tendance à être démesurément franc puisqu'il n'arrive pas à s'empêcher de dire tout ce qui lui passe par la tête quitte à mourir d'embarras dans la seconde. Autant dire que cela donne lieu à de multiples situations cocasses qui m'ont bien fait rire pendant tout le livre - et j'ai même eu un véritable fou rire lorsqu'il trébuche sur Roulettes ! Je n'ai pas la moitié de sa folie et son franc-parler involontaire mais pour le reste je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, à sa timidité, sa solitude, son traumatisme vis-à-vis des moqueries qu'il a subies toute sa vie et qui l'ont poussé à se considérer comme moche et pas assez bien pour qui que ce soit. Il a un capital sympathie immense - même s'il est agaçant parfois à être buté et se voiler la face ! - et il m'a beaucoup fait penser à Sam des Contes de Verania. D'ailleurs Vince n'est pas sans rappeler Ryan, Sandy se réincarnera probablement en Gary et même les parents sont très similaires dans les deux sagas.

En parlant de ces personnages secondaires, il ne sont pas en reste ; j'ai particulièrement aimé Sandy, sa dualité et sa relation avec Paul. Tous deux sont autant farfelus - pas un pour rattraper l'autre ! - que touchants et je pense qu'un récit uniquement centré sur ce binôme aurait quand même fonctionné du tonnerre. Je suis passée du rire aux larmes avec eux, et pas seulement des larmes d'hilarité : le moment où Sandy évoque ses parents m'a tellement émue que je n'arrivais plus à voir le texte (je devais avoir une poussière dans l'œil...) J'ai bien aimé Vince aussi mais un peu moins. Déjà, ses caractéristiques principales sont qu'il est très beau mais pas très intelligent, or la stupidité est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à supporter donc forcément au début je n'ai pas trop accroché. Finalement je me suis attachée à lui petit à petit, d'autant plus qu'on comprend progressivement pourquoi il a craqué sur Paul alors que ça semblait relever du domaine de l'impossible, mais je n'ai quand même pas eu le même enthousiasme pour lui. En revanche, Darren a été une belle découverte et j'espère qu'on le verra davantage par la suite, avec Sandy. Je regrette aussi que Roulettes ne soit pas davantage présent dans la seconde moitié du livre.

Pour finir, le scénario n'a rien de très original puisqu'il suit la progression classique des romances. L'auteur joue parfois sur les clichés, soit en les prenant complètement à contresens (par exemple Paul qui se décrit dans le premier chapitre comme l'opposé absolu d'un mec gay dans les clichés érotiques), soit en les assumant totalement pour provoquer un effet comique. Ça fonctionne très bien, mais cela n'empêche pas que le scénario reste classique dans l'ensemble, avec très peu de suspense et beaucoup de choses pas du tout réalistes - que ce soit la romance qui est ultra utopiste ou des scènes comiques trop exagérées pour être crédibles. Après, il est clair dès le départ que l'écrivain ne cherche pas à proposer un scénario dingue à suspense et rebondissements ; son but est de livrer une comédie romantique drôle et créative avec des personnages attachants et une représentation fidèle de la communauté LGBTQ+. Ce pari-là est relevé haut la main et j'ai hâte de découvrir la suite !

Je m'inscris maintenant à la consigne 1g- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Europe (hors France) avec La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis de Kerstin Gier, qui est allemande.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : mer. 25 janv., 2023 1:27 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 153- Lire 2 comics
Avec Les Euthanautes, scénario de Tini Howard, dessins de NickRobles
Et Amazing Fantasy scénario et dessins de Kaare Andrews
Bonjour consigne validée,

Avis Amazing Fantasy:
Pffff je pense que les Comics sur les super-héros ne sont pas fait pour moi. Déjà qu'à l'écran j'ai du mal mais alors en livre je ne comprends vraiment rien.
En plus je ne suis pas vraiment fan des dessins. Selon moi ils n'arrivent pas à assez bien représenter toute la densité des actions

Avis Les Euthanautes
Même s'il n'y a pas de super-héros dans ce comics, je n'ai pas compris grand chose non plus.
L'histoire est simple et vraiment pas recherchée à mon goût, je pense vraiment que ces livres ne sont pas faits pour moi car j'en ressors aussi indifférente que lorsque je les ai ouverts
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

Je m'inscris maintenant à la consigne 87.b - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : magiques
Avec Rainbow apocalypse de Tristan Valroff
On y trouve (entre autres) des fées
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 20 janv., 2023 7:39 pm Je m'inscris à la consigne 157- Lire un livre primé en 2022 avec Un chien à ma table de Claudie Hunzinger qui a reçu le prix Femina en 2022.
Je n'ai malheureusement pas été emballé par cette lecture. Au fil de ma lecture j'ai ressenti le besoin de voir des interaction entre des personnages, hors il s'agit ici majoritairement d'un échange avec la nature.
J'ai donc été un peu détaché de ce récit sur la nature et la vieillesse.


Je m'inscris à la consigne 95- Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre avec Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell qui se base sur Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : ven. 27 janv., 2023 12:15 am
Je m'inscris pour la consigne suivante 155-a) Lire un livre graphique avec pour thème : Combat avec le manga Mashle tome 9 de Hashime Komoto

Aide au challenge : 10/170
Hello,

Je viens pour valider cette consigne ^^ :
Mon avis : Ce tome 9 conduit à la rencontre de personnages que j'ai trouvé intéressants dans leur globalité. De plus, on y retrouve des personnages que l'on avait déjà rencontrés avant mais qui sont plus développés dans ce tome. En supplément, l'intrigue commence à partir sur une histoire bien plus détaillée. J'ai apprécié le fait de rajouter l'intervention des nouvelles écoles, ce qui fait un ajout non négligeable à l'intrigue.
Mash et ses amis sont plus puissants que dans les tomes précédents et leur amitié prend de plus en plus d'importance. Ils ne sont plus seulement des plantes vertes, mais, ils jouent un vrai rôle que ce soit pour défendre Mash ou simplement pour l'aider, ce tome est un de mes préférés de la saga.

Je m'inscris pour la consigne suivante 150-r) Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : Manga avec le manga Mashle tome 10 de Hajime Komoto

Aide au challenge : 11/170
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

wendy_bouquine a écrit : ven. 27 janv., 2023 8:12 pm
wendy_bouquine a écrit : ven. 27 janv., 2023 12:15 am
Je m'inscris pour la consigne suivante 155-a) Lire un livre graphique avec pour thème : Combat avec le manga Mashle tome 9 de Hashime Komoto

Aide au challenge : 10/170
Hello,

Je viens pour valider cette consigne ^^ :
Mon avis : Ce tome 9 conduit à la rencontre de personnages que j'ai trouvé intéressants dans leur globalité. De plus, on y retrouve des personnages que l'on avait déjà rencontrés avant mais qui sont plus développés dans ce tome. En supplément, l'intrigue commence à partir sur une histoire bien plus détaillée. J'ai apprécié le fait de rajouter l'intervention des nouvelles écoles, ce qui fait un ajout non négligeable à l'intrigue.
Mash et ses amis sont plus puissants que dans les tomes précédents et leur amitié prend de plus en plus d'importance. Ils ne sont plus seulement des plantes vertes, mais, ils jouent un vrai rôle que ce soit pour défendre Mash ou simplement pour l'aider, ce tome est un de mes préférés de la saga.

Je m'inscris pour la consigne suivante 150-r) Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : Manga avec le manga Mashle tome 10 de Hajime Komoto

Aide au challenge : 11/170

Bonsoir, je crois que tu n'as pas vu le message de Melaina :)


Melaina a écrit : ven. 27 janv., 2023 10:51 am
wendy_bouquine a écrit : ven. 27 janv., 2023 12:15 am
Je m'inscris pour la consigne suivante 155-a) Lire un livre graphique avec pour thème : Combat avec le manga Mashle tome 9 de Hashime Komoto

Aide au challenge : 10/170
Coucou,

Je ne vois pas le thème combat pour ce tome sur booknode. Comme il est sur le tome précédent, je suppose que c'est un oubli ? n'hésite pas à le rajouter et/ ou à changer de consigne si tu vois que ça ne correspond pas pendant la lecture :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 27/01
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 26 avec "L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre" de Kiersten White.

Merci ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 15 janv., 2023 10:31 pm Je m'inscris à la consigne 65- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : activité manuelle avec La cuisine des sorciers, Tome 2, de Kamome Shirahama et Hiromi Sato (manga).

Image
Je valide cette lecture : On enchaine les mini scénarios et les recettes toujours aussi appétissantes mais ce n'est pas du tout mon style de manga.

Je m'inscris à la consigne 94b- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la santé avec le manga Les Enfants d'Hippocrate, Tome 2, de Toshiya Higashimoto (le personnage principal est pédiatre).
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:08 pm Je viens m'inscrire pour la consigne 110 C Lire un livre dont l'histoire se déroule sur un mois à un an (54 jours pour être précise) avec So romantic de Ena L (oui encore)
C'est validé.
J'adore le couple crée dans ce livre, et j'adore les petits aperçus qu'on a d'eux deux dans les autres livres. Mais les romances coup de foudre ne sont pas ma came. Moi je préfère les romances où découvre pourquoi les personnages sont faits l'un pour l'autre, en quoi ils vont bien ensemble. Je veux pouvoir ressentir "oui c'est deux là, ils ne peuvent être heureux avec personne d'autre". Et avec des romances coup de foudre, ça ne correspond pas vraiment à mes critères. Néanmoins, c'est toujours du plaisir de lire du Ena L.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

Ma prochaine lecture est une web-lecture, un épisode de What if de Shinmeiko.
Le principe et que dans chaque nouvelle, selon les circonstances, Caleb et Liam finiront ensemble.
Celui ci se titre : What if they met on a plane?
Est ce qu'on peut considérer que la nouvelle correspond à 90- Lire un livre avec pour thème : le destin?

Sinon, on prend la consigne 93- Lire un livre où l'on suit : a. un point de vue
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mar. 17 janv., 2023 11:30 pm Je m'inscris sur la consigne 23d avec Les MacCoy, Tome 6 : la reine et le clan d'Alexiane Thill
C'était une chouette saga mais il était temps que ça se termine, je commençais à m'essoufler !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 18a avec Céleste, Tome 2 : Pandémonium de Doriane R. Bottino, originaire de l'île de France
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : ven. 27 janv., 2023 10:48 pm Ma prochaine lecture est une web-lecture, un épisode de What if de Shinmeiko.
Le principe et que dans chaque nouvelle, selon les circonstances, Caleb et Liam finiront ensemble.
Celui ci se titre : What if they met on a plane?
Est ce qu'on peut considérer que la nouvelle correspond à 90- Lire un livre avec pour thème : le destin?

Sinon, on prend la consigne 93- Lire un livre où l'on suit : a. un point de vue
Ah qu'ils sont mignons ces deux là!
Je trouve juste que ça se termine trop vite. Cela se termine par une promesse de diner, j'aimerai être une petite souris pour observer ce repas! Habituellement, Liam et Caleb ont 16 ans, dans celui là ils ont 22 et la petite soeur qui n'est plus si petite en a 16. C'est cool d'avoir une représentation d'eux en tête que jeunes adultes.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

Prochaine lecture 84- Lire un livre LGBT+ : b. G/B
Avec Flying high and coming down de Shinmeiko
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

Cameron10 a écrit : ven. 27 janv., 2023 8:36 pm
wendy_bouquine a écrit : ven. 27 janv., 2023 8:12 pm
wendy_bouquine a écrit : ven. 27 janv., 2023 12:15 am
Je m'inscris pour la consigne suivante 155-a) Lire un livre graphique avec pour thème : Combat avec le manga Mashle tome 9 de Hashime Komoto

Aide au challenge : 10/170
Hello,

Je viens pour valider cette consigne ^^ :
Mon avis : Ce tome 9 conduit à la rencontre de personnages que j'ai trouvé intéressants dans leur globalité. De plus, on y retrouve des personnages que l'on avait déjà rencontrés avant mais qui sont plus développés dans ce tome. En supplément, l'intrigue commence à partir sur une histoire bien plus détaillée. J'ai apprécié le fait de rajouter l'intervention des nouvelles écoles, ce qui fait un ajout non négligeable à l'intrigue.
Mash et ses amis sont plus puissants que dans les tomes précédents et leur amitié prend de plus en plus d'importance. Ils ne sont plus seulement des plantes vertes, mais, ils jouent un vrai rôle que ce soit pour défendre Mash ou simplement pour l'aider, ce tome est un de mes préférés de la saga.

Je m'inscris pour la consigne suivante 150-r) Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : Manga avec le manga Mashle tome 10 de Hajime Komoto

Aide au challenge : 11/170

Bonsoir, je crois que tu n'as pas vu le message de Melaina :)


Melaina a écrit : ven. 27 janv., 2023 10:51 am
wendy_bouquine a écrit : ven. 27 janv., 2023 12:15 am
Je m'inscris pour la consigne suivante 155-a) Lire un livre graphique avec pour thème : Combat avec le manga Mashle tome 9 de Hashime Komoto

Aide au challenge : 10/170
Coucou,

Je ne vois pas le thème combat pour ce tome sur booknode. Comme il est sur le tome précédent, je suppose que c'est un oubli ? n'hésite pas à le rajouter et/ ou à changer de consigne si tu vois que ça ne correspond pas pendant la lecture :)
Je ne l'avais effectivement pas vu quelle boulette, je rajoute cela tout de suite mais oui, c'est un oubli car il y a des scènes de combats à chaque tome pour conquérir la place d'élu divin de la magie, merci de me l'avoir signalé du coup ;)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : jeu. 26 janv., 2023 11:55 pm Je passe à la consigne n° 25 - Lire un livre avec un nom de famille dans le titre avec Le Droit dans la saga Harry Potter sous la direction de Nicolas Rousseau et Valère Ndior
Image


Mon avis :
Je n'ai pu retenir mon rire lorsque j'ai découvert ce livre en librairie. Voilà une approche de l'œuvre de J. K. Rowling qui m'était encore inédite ! Non seulement tout cela a l'air très sérieux mais un rapide parcours du sommaire a suffit à éveiller ma curiosité. Ni une, ni deux, j'ai embarqué le dernier exemplaire avec moi direction la caisse.

Ce qu'on propose ici c'est de tenter une revue la plus exhaustive possible de l'univers de Harry Potter. Comment est élu le ministre de la Magie ? Quel est l'organigramme du ministère de la Magie ? Les sorciers paient-ils des impôts ? Quid de l'état d'urgence, des techniques de surveillance et de renseignement ou encore de la bataille de Poudlard ? Les jumeaux Weasley devraient-ils être poursuivis pour leurs produits dangereux ? Harry est-il l'héritier légitime du 12 square Grimmaurd ? Pour savoir tout cela et bien plus encore, il suffit de lire.

Honnêtement, chapeau bas aux différents auteurs d'avoir rendu "l'étude de la chose juridique" accessible même aux novices. La lecture des différents chapitres est très agréable, pleine d'humour et de références faites par des fans pour des fans. Non seulement ai-je revisité cet univers que j'affectionne énormément sous un angle novateur mais j'en ai également appris pas mal sur le droit français -ainsi que le droit anglais, même si les auteurs sont loin d'être des experts en ce domaine.

Bien entendu, malgré toute la richesse et l'étendue de cet univers, il existe de nombreuses zones de flou, d'incohérences voire d'absences totale d'informations. Certaines questions, aussi intrigantes soient-elles, sont donc vouées à des réponses parfois peu satisfaisantes. Je n'en nourris qu'une admiration plus grande encore pour tous ces auteurs de fanfictions qui, ayant donné naissance à une infinité de possibles, ont su combler/embellir/extrapoler les lacunes et les éléments de l'œuvre originale.

Enfin, je tiens à préciser, pour mon plus grand bonheur, que ce livre de 230 pages environ contient tout de même une page 394 !! Que demander de plus ?


******
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:18 am
Je souhaite maintenant me lancer dans la consigne suivante :
20. Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture
avec : L'échappée belle d'Ingrid Chauvin (comédienne)

Bonne journée !
Lecture terminée.

Mon avis : Un roman poignant sur l'emprise psychologique, la manipulation et leurs conséquences. L'ouvrage décrit chaque étape de la descente aux enfers et jusqu'où elle peut aller. Le livre se lit très facilement, le style est très fluide.

Je choisis la consigne
11e Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par des lettres se suivant dans l'alphabet
avec Maya l'abeille de Waldemar Bonsels

Bonne journée :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 24 janv., 2023 5:36 pm Je m'inscris à la consigne :
108 - Lire un livre contenant - c/ une préface ou un avant-propos

Avec Là où mon cœur te retrouvera..., Tome 2 : Le démon et la Protectrice de Jordana Cassidy.
Spoiler
Image
Bonjour

Lecture terminée

Un tome 2 excellent, il m'a énormément plu. On rentre dans le vif du sujet, l'action est au rendez-vous et on apprend beaucoup de choses, même si la suite regorge de surprises.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne :
31- Lire un livre dont le titre contient un aliment - a/solide

Avec Vampire, muffin et autres calamités de Darcy Mulligan.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 27 janv., 2023 10:42 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 79- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps avec Les Chroniques de St Mary, tome 7 : Petits arrangements avec l'Histoire de Jodi Taylor
Retourner à St Mary est toujours un plaisir :D Dans ce tome, les voyages dans le temps prennent un peu moins de place mais Max et ses partenaires parviennent quand même à les faire tourner à la débandade avec les conséquences néfastes que l'on peut imaginer. La dernière partie est totalement imprévisible et on peut se demander quelles seront les conséquences pour la suite
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 167f- Lectures en série : lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) avec Scorpi - Un mariage fantastique de Roxane Dambre.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je m'inscris à la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur avec "Pour toi" de Xavier Inbona
il semble que ce soit le seul et unique livre publié de cet auteur ;)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : ven. 27 janv., 2023 11:33 pm Prochaine lecture 84- Lire un livre LGBT+ : b. G/B
Avec Flying high and coming down de Shinmeiko
Mon commentaire :
Spoiler
Il m'est difficile de commenter cette nouvelle. Elle parle de termes matures mais n'est en aucun cas explicite (polyamour, travailleur du sexe, BDSM). Cela parle d'un personnage (Leo) qui est devenu un amant régulier d'un duo, mais ce duo invite régulièrement un autre homme, et Léo et cette homme commencent aussi à avoir leur truc à eux, indépendamment du quatuor.
Sauf que Léo commence à vouloir plus que ce qui était établit. Et cette histoire parle de cela, de Leo qui ose dire ce qu'il souhaite.
Cette histoire est vraiment très belle, et je me suis sentie apaisée à la suite de cette lecture. Malgré les thèmes, c'est une lecture très douce; et c'est là qu'on voit le talent de l'autrice!
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

Prochaine lecture : Tree years de Shinmeiko, pour 85- Lire un livre se déroulant majoritairement : a. en Amérique du Nord
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:36 am Je m'inscris à la consigne 167f- Lectures en série : lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) avec Scorpi - Un mariage fantastique de Roxane Dambre.
Un mariage avec son lot de péripéties bien évidemment car faire cohabiter les humains et les créatures du Manoir Scorpi reste risqué. Une bonne conclusion aux aventures de Charlotte et Adam et qui donne envie de poursuivre l'aventure en compagnie d'Elias ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : dim. 22 janv., 2023 7:03 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 81 avec "Trinity" de Louisa Hall. Le roman parle d'Oppenheimer, inventeur de la bombe nucléaire
Bonjour, je me désinscris de cette consigne.

Et je m'inscris à la consigne 85h avec "Les Sept Soeurs T4 La soeur à la perle" de Lucinda Riley, qui se passe en Australie
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Salut
Je m'inscris à la consigne 152c- Lire 3 mangas : shôjo avec Mon coloc' d'enfer #2-4 de Keiko Iwashita
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 27 janv., 2023 3:34 pm Je m'inscris à la
123- Écouter un livre audio
Avec
:arrow: "Le livre de la jungle" de Rudyard Kipling
LU

Il était temps que je m'attaque à un nouveau classique.
Sachant qu'à la base je rechignais beaucoup à cause du dessin animé de Disney !!! (Je déteste la scène avec les singes et Mowgli m'agace. :P)
Donc on partait de loin. XD
(Et ne le trouvant pas d'occasion en version papier... hop en version audible sur YouTube !)

Verdict je suis bluffée par la plume !! Le vocabulaire est aussi varié que chantant. C'est aussi accessible aux enfants qu'aux adultes. C'est conté avec brio et cela nous dépayse complètement.

J'ai ainsi découvert les trois premiers chapitres par la voix de "Afrodille pinette" (que je vous recommande chaudement...même si l'ouvrage est incomplet !!). C'est la partie que l'on connaît tous même sans l'avoir lu. Celle où Mowgli échappe à Shere Khan, se retrouve élevé par les loups et s'attache (réciproquement) à Bagheera ainsi qu'à Baloo.
Son évolution, les trahisons qu'il subit, les grandes amitiés qu'il connaît, la lutte sans merci qu'il livre au tigre boiteux...tout a un côté épique dans ces pages. Je suis donc retombée en enfance pour le mieux. (Et les singes bin...ça passe toujours pas !! XD)

Ensuite j'ai creusé plus avant car il me semblait bien qu'il y avait d'autres récits dans "Le livre de la Jungle". J'ai donc écouté "Cocotte" par le biais de "dismoi.eu" à partir du chapitre 4...et là stupeur...on suit Kotick : un phoque blanc !!! Oo Dans la jungle ??? Nop ! Le titre est bien trompeur.^^
En tout cas l'hardi Kotick m'a à son tour impressionnée. Sa persévérance, ses expéditions, sa volonté à sauver son peuple des hommes exterminateurs c'est quelque-chose. On lui souhaite de trouver l'île salvatrice. (Ce qu'il se démène whaou !)

D'ailleurs on trouve cette trame de la nature attaquée sereinement par l'homme qui s'octroie tous les droits (au dépens parfois d'espèces entières) régulièrement dans "Le Livre".

Pour le Chapitre 5 changement de héros et retour en Inde ! Rikki-Tikki est une adorable mangouste qui va avoir fort à faire pour protéger la famille venant juste de l'adopter...leur jardin accueille des serpents particulièrement déterminés à les tuer. Teddy l'enfant étant le plus désigné par leur dessein. C'est bourré d'action, de bons sentiments et d'humour aussi (si si !). Une bien belle aventure sortie une fois de plus de l'esprit inventif de Rudyard Kipling.

Le Chapitre 6 avec Petit Toomaï m'a étrangement moins plût. J'ai vraiment adoré l'héroïsme de Rikki dans le 5...et bien que petit Too (ici) soit sympathique : passer d'un tueur de serpent à une nouvelle où on voit les chaînes des éléphants, leur privation de liberté et les coups qu'ils reçoivent pour obéir...j'ai eu beaucoup de mal. Car cette tradition demeure. Et beaucoup de documentaires montrent que ça ne change pas. Résultat malgré la magie de "La danse" et la gentillesse enfantine de Petit Too...mon ressenti était biaisé. Je préfère ne pas le voir devenir adulte !

Chapitre 7
Bon là ma réceptivité s'est fait la malle. On suit les échanges entre animaux d'infanterie indienne (chevaux, mulets, boeufs, éléphants...). À qui ils obéissent, comment, pourquoi. Qui est conscient de ce qu'induit une explosion. Et blablabla...si le propos est intéressant dans le fond (car leur opionion est importante), il a eu un effet soporifique sur moi. Par moment mon esprit partait en vacances et zappait une partie...si cela avait été en version papier nul doute que je serais revenue en arrière sans cesse.^^' Une histoire qui parle encore de l'emprise humaine sur tout animal domestiqué.

Bilan :
- un talent narratif indéniable
- du voyage assuré
- des contes diversifiés dont l'un aura forcément votre faveur ;)
- un classique qui mérite d'être classifié comme tel :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
100- Lire une pièce de théâtre
Avec
:arrow: "En attendant Godot" de Samuel Beckett
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »