[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Melaina a écrit : lun. 16 janv., 2023 10:08 am
neelhann a écrit : sam. 14 janv., 2023 6:11 pm Bonjour nouvelle validation hiver
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille Captive tome 1 de Sarah Rivens
Mon avis:
Un gros coup de cœur. J'ai adoré l'histoire et l'écriture de l'auteur. Je me suis beaucoup attaché à Ella et asher. L'intrigue très intéressante et original. J'ai hâte de découvrir le tome 2.

54/64
Coucou,

Je ne connais pas le livre, et vu le résumé je ne sais pas pourquoi tu valides la consigne. Y'a bien une intrigue familiale ? ;)
Bonjour
Oui, Ash fait parti d'une famille de mafieux et sans spoilier il y a bien une intrigue familiale.

Je valide une nouvelle consigne hiver
1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver (idées ici)
Les héritiers d'Enkidiev, tome 11 : Double allégeance de Anne Robillard

Mon avis :
L'histoire avance bien pour tous les personnages, on sent que le dernier tome approche. J'ai hâte de terminer cette saga pour conclure ce cycle d'enkidiev. Une saga coup de cœur.

56/64
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour, je viens valider une lecture :

Avec Agatha raisin enquête tome 10 : Panique au Manoir ! de M.C BEATON je valide la consigne 9 de l'AUTOMNE : 9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière


Image

mon avis :

Le personnage de James reste toujours aux abonnés absents, mais on retrouve notre cher Charles qui vient tenir compagnie à notre Agatha, qui a changé de village anglais pour ce tome.
Le village à première vue, paraît hostile, même si un groupe de femmes vient intégrer Agatha à la vie du village. Notre agatha apparaît moins forte et redoutable par son caractère que dans les premiers livres de la saga.
elle se perd entre les james et charles, notre héroïne enquête mais paraît perdue dans sa vie et fade, on cherche son temperement de feu. Sa relation avec james est tres perturbante surtout à la fin du roman
Spoiler
il la demande en mariage alors qu'il se font la tête et s'évitent depuis plusieurs tomes ! je n'y comprend plus rien !
. et puis charles qui aide aux enquêtes mais qui se comporte toujours comme un goujat avec elle. j'espère que son retour aux Cotswolds, nous ramenera la Agatha d'avant avec son franc parler et l'uhmour so british des premiers livres.

mon récap'
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je viens valider (avec un peu de retard) 2 dernières consignes Automne :
:arrow: Consigne 7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
Le secret d'Helena par (la regrettée) Lucinda Riley
Je deviens fan de la plume de Lucinda Riley !
Le secret d'Helena plane sur tout le récit, ponctué par les extraits réjouissants mais très profonds du journal d'Alex ado surdoué, mal dans sa peau, qui se cherche lui et ses origines.
Dans le magnifique décor de Pandora en Grèce, un été pas comme les autres qui va faire révèler bien des choses... A découvrir !


:arrow: 12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
Tempêtes du Sud par Brittainy C. Cherry voir consigne 3, déjà validée par le même livre,lettre T.
Recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je commence à valider les consignes HIVER avec mes dernière lectures ( attention : avalanche de romances de Noël !)
:arrow: 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
Plus jamais célibataire à Noël par Stéphanie Pradier
Romance pétillante même si le suspens ne dure guère longtemps.Lu très vite et avec plaisir.
:arrow: 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
W Woods Sheryl avec L'amour en cadeau
Autour du thème de Noël ( que le futur couple n'apprécie pas), une romance où Lui tombe instantanément sous le charme d'Elle, qui va lui opposer une farouche résistance. Il faudra de la patience, des révélations et des compromis pour que cela puisse fonctionner.
:arrow: 7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid :
T'embrasser sous la neige par Emily Blaine - neige dans le titre et sur la couverture !
Tout mignon et parfait pour ma période romances de Noël !
Recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image

7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
Là où réside l'hiver, Laetitia Arnould (les flocons)
Quelle magnifique lecture poétique. Elle est enchanteresse et très entraînante, et surtout absolument parfaite pour bien apprécier la saison et savourer l'hiver. Ce livre est une superbe ode à la nature et au défilé des saisons, tout en mêlant au récit de fascinantes légendes telles que celle de Jack Frost, ce qui rend ce roman envoûtant. L'univers est beau, et on ressort de ce récit avec l'envie de regarder virevolter les flocons, de se promener dans les bois et de savourer le chant des oiseaux. C'est une excellente et très belle sensibilisation au respect et à la protection que mérite dame nature, tout en restant une belle histoire.

Image

Et

9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
Pour seul refuge, Vincent Ortis (policier)
Cette lecture était bien mais un tout petit peu longue, le récit est lent à se mettre en place. J'ai beaucoup aimé le suspens lié au projet de Ted, mais il est trop long à se dévoiler. La première partie du récit traîne en longueur, malgré un environnement prenant et une ambiance pesante, ce qui atténue l'intérêt porté au roman. La fin est surprenante et accélère le rythme, mais cela ne suffit malheureusement pas à rattraper le coup.

Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

CindySB a écrit : ven. 27 janv., 2023 11:12 am Bonjour,

Je valide en Image

16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
Les royaumes immobiles T2 : le règne des chimères, Ariel Holzl (actuellement 15 lecteurs)
Une excellente suite et fin avec ce roman. Il est plein d'actions, de retournements et de surprises, ce qui lui donne une très bonne dynamique et le rend hyper entraînant. Ivy est un superbe personnage très évolutif, qui perd de sa naïveté et se montre très bonne stratège. L'univers découvert dans le T1 s'assombrit encore et continue d'être poétiquement noir, dangereux et cruel, nous plongeant dans ses profondeurs de souffrances et de cruauté. Ce qui rend encore plus beau les éclairs de bons sentiments tels que l'amour et l'amitié qui le traverse. La fin est mouvementée et rapide, un peu difficile à suivre, avec quelques éléments arrivant très brusquement qui sont extrêmement surprenants. Je n'en ai pas moins apprécié la conclusion de ce récit que j'ai adoré. J'ai hâte de lire d'autres romans d'Ariel Holzl.

Mon récap est à jour
Coucou,

Même si tu as fini le challenge officiellement, tu peux le valider en mode tempête puisque tu as déjà validé 12 consignes par saison !
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide la consigne : 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R avec Tiens Bon de Nina LaCour.

Mon avis : J'ai apprécié ce roman mais je pense qu'il aurait pu être davantage émouvant au vu du sujet traité. L'écriture de l'auteure est agréable à lire, les personnages sont intéressants et l'ajout des pages du journal d'Ingrid nous permet d'apprendre à la connaître même si elle n'est pas un personnage à part entière dans l'histoire. Le deuil de Caitlin (et des autres personnages) aurait pu être mieux exploité car je trouve que l'on tourne beaucoup en rond et que chacun se cache derrière des non-dits au lieu de laisser exploser leurs émotions.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3974
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'hiver

8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
"Une promesse de givre" de Marine Sivan
Une histoire intéressante, sans être novatrice, avec la découverte de ce peuple de nomade, qui voit sa vie basculée lors d'une attaque d'esclavagistes. C'est le cheminement d'un frère et d'une soeur, séparés par les événements, et qui chacun vont voir leurs certitudes, leurs croyances bousculées et devront se remettre en question pour avancer. Le tout est conté de façon presque poétique, grâce à la plume très fine de l'auteur. Une lutte pour la survie dans un cadre hostile au climat glacial et tempétueux...

14. Endossez le rôle du Père Noël : lisez un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 65 ans)
"Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine
Un petit livre sympathique, qui se lit très rapidement. Un vieil homme grincheux et aigri va se retrouver à héberger toute une tribu, d'âges et de parcours de vie, complètement différents. C'est léger et rafraîchissant, et puis Paulette...

Mon recap

Bonne soirée
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une consigne, avec une lecture : Jamais Plus de Colleen HOOVER, je valide la consigne 15 du PRINTEMPS : lire le livre le plus ancien de votre PAL

mon avis :

C'est un roman très fort en émotions, et qui met en avant un sujet très sensible (la violence conjugale). Grace à sa plume Colleen hoover, on se remet en questions sans cesse aux cotés de Lily et j'ai apprécié, le côté sobre de son écriture, elle ne tombe pas dans le mélodramatique comme j'aurais pu le craindre en lisant le résumé. j'ai vécu chaque moment de la vie de Lily comme si j'étais elle, son enfance/adolescence et son mariage avec Ryle, la réalité avec laquelle les situations sont décrites est incroyable. Je suis vite devenue accro à ce roman, le personnage de Lily est fort et très attachant, on a envie de voir quels choix va-t-elle prendre pour son propre bien ? a la fin de ce roman, je me suis sentie comme grandie, et j'ai tiré une grande lecon. c'est un roman qui laissera dans mon esprit une marque. il est à lire au moins une fois dans sa vie !
et evidemment le personnage d'Atlas qui ne craque pas ?

mon récap'
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moridiin »

Et voilà, je viens valider mes deux dernières consignes pour boucler l'Automne et par là-même le challenge !

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas) 11. Novembre étant le mois de l’écriture : lisez un pavé (au moins 500 pages)
Merci en tout cas pour l'organisation et la gestion du challenge !! C'était très chouette, j'ai pris beaucoup de plaisir ! :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Moridiin a écrit : mer. 01 févr., 2023 6:52 pm Et voilà, je viens valider mes deux dernières consignes pour boucler l'Automne et par là-même le challenge !

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas) 11. Novembre étant le mois de l’écriture : lisez un pavé (au moins 500 pages)
Merci en tout cas pour l'organisation et la gestion du challenge !! C'était très chouette, j'ai pris beaucoup de plaisir ! :D
Félicitations !! :)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation hiver
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
Engrenage tome 2 un flocon dans l'air de Lucie Goudin

Mon avis:
Une suite à la hauteur du premier tome, l'action est longue à arriver mais on ne s'ennuie pas pour autant. Je n'ai pas vu passer les 500 pages. Une fois l'action démarrer ça ne s'arrête plus, la fin est faite pour que l'on est envie de lire le 3ème tome d'affiler.
57/64
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3974
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la dernière consigne de l'hiver avec

1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver
 "Le Sang du temps" de Maxime Chattam (19/02/1976)
Un roman qui nous balade entre 2 époques et 2 lieux complètement différents. On suit Marion, l'héroïne, qui, pour sa protection, doit se réfugier au Mont Saint-Michel. Elle découvre par hasard un journal intime caché au milieu d'autres livres et sa lecture va la mener au Caire dans les années 20 sur les traces d'un redoutable tueur en série. Tout comme elle, on est captivé par cette histoire horrible et fascinante à la fois. Des événements étranges vont faire converger ces 2 histoires de façon surprenante. Mais est-ce vraiment la vérité ? L'auteur nous manipule jusqu'au bout, jusqu'à cette fin ouverte, nous laissant choisir le scénario le plus plausible ou celui qui nous arrange le plus!
L'atmosphère effervescente et grouillante de vie du Caire est parfaitement restituée, de même que celle plus réservée et solitaire du Mont, où on aimerait tant se perdre dans les couloirs de l'abbaye... Fascinant et passionnant !


Mon recap
Ainsi s'achève ce sympathique et ludique challenge ! Merci aux présentatrices météo pour leur investissement et leur efficacité !
Bonne soirée
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Pendergast a écrit : sam. 04 févr., 2023 8:22 pm Bonsoir, je valide la dernière consigne de l'hiver avec

1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver
 "Le Sang du temps" de Maxime Chattam (19/02/1976)
Un roman qui nous balade entre 2 époques et 2 lieux complètement différents. On suit Marion, l'héroïne, qui, pour sa protection, doit se réfugier au Mont Saint-Michel. Elle découvre par hasard un journal intime caché au milieu d'autres livres et sa lecture va la mener au Caire dans les années 20 sur les traces d'un redoutable tueur en série. Tout comme elle, on est captivé par cette histoire horrible et fascinante à la fois. Des événements étranges vont faire converger ces 2 histoires de façon surprenante. Mais est-ce vraiment la vérité ? L'auteur nous manipule jusqu'au bout, jusqu'à cette fin ouverte, nous laissant choisir le scénario le plus plausible ou celui qui nous arrange le plus!
L'atmosphère effervescente et grouillante de vie du Caire est parfaitement restituée, de même que celle plus réservée et solitaire du Mont, où on aimerait tant se perdre dans les couloirs de l'abbaye... Fascinant et passionnant !


Mon recap
Ainsi s'achève ce sympathique et ludique challenge ! Merci aux présentatrices météo pour leur investissement et leur efficacité !
Bonne soirée
Félicitations !! ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : sam. 04 févr., 2023 8:22 pm Ainsi s'achève ce sympathique et ludique challenge ! Merci aux présentatrices météo pour leur investissement et leur efficacité !
Bonne soirée
Bravo ! Ce fut un voyage long et mouvementé mais tu as gardé le cap du début à la fin :lol:
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation hiver
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
Glace de Christine Féret-Fleury

Mon avis :
Vraiment déçu, le début est lent, très lent. Je n'ai pas accroché aux personnages, les facilités pour avancer l'intrigue rende certains passages incohérent.
58/64
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens valider mes premières consignes :

PRINTEMPS
20 mars - 20 juin


Irish Coffee - Carol Higgins Clark
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet


:idea: Cela se déroule sur quelques jours d'avril, pendant leur voyage de noces
:idea:Image
Petite enquête sympathique, notamment par le fait que cela doit être un cosy mystery comme on dit, puisqu'il n'y a pas le moindre meurtre. J'aime bien les personnages de Regan et Jack Reilly. Je pense que si j'ai l'occasion, j'en lirai d'autres, même si je ne les lis pas dans l'ordre. Certains comportements des personnages – coupables ou non – m'ont un peu agacé par contre, ils me paraissaient soit antipathiques soit geignards. Heureusement l'histoire se déroule très vite et l'on devine avant les détectives le mobile des crimes.
Les Chevaliers d'Emeraude #3 Piège au Royaume des Ombres - Anne Robillard
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)

On en apprend un peu plus sur l'univers d'Emeraude et c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Wellan et Kira, même si des années se sont encore passées. Je n'aime pas les ellipses pour ça ! J'aime la ténacité de Kira, qui sera payante puisqu'elle devient – enfin – écuyer ! Bridgess a été splendide dans son rôle de défenseure, et de se battre pour que la différence de Kira soit mise de côté, au profit de ses capacités au combat et ses pouvoirs magiques qui détrôneraient presque ceux d'Abnar. Au fil des pérégrinations des Chevaliers, nous retrouvons également le peuple d'hybride et découvrons la réalité avec Kira concernant ces fameux hommes-insectes. Au Royaume des Ombres, nous faisons la connaissance de Johanne, elle me paraissait sympathique, je regrette qu'elle se soit éclipsée si vite, en revanche j'avais des doutes sur Sage. Même s'il est en apparence très beau avec ses cheveux noirs et que ses yeux opalescents sont presque mystiques, comme Santo et d'autres guerriers, je me suis posé des questions à son sujet. J'ai hâte de poursuivre l'aventure pour comprendre ce qu'il va se passer par la suite.
HIVER
21 décembre - 19 mars


Un mari idéal - Oscar Wilde
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre

:idea: Il y a une fontaine dans le fond
Image
J'avoue que j'ai eu du mal à lire cette pièce, notamment parce que je ne suis pas un habitué du genre, mais en plus les subtilités de l'humour britannique m'échappent totalement. Moi qui apprécie la plume d'Oscar Wilde, je me suis ennuyé et je n'étais pas mécontent d'en voir la fin, même si je sais que c'est une pièce truffée de quiproquos qui fait honneur au genre.
Stephanie Plum #1 La Prime - Janet Evanovich
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier


:idea: Image
:idea: C'est un roman policier
Ce livre m'a donné pas mal de fil à retordre. Au départ, pris un peu par hasard, pour voir, je n'étais pas plus convaincu que cela. Je l'ai commencé, en trouvant le ton sacrément chick-lit, donc je l'ai abandonné. Je l'ai ressorti de ma PàL puis de ma boîte pour me décider à le terminer, mais je n'ai jamais eu le courage. Puis ce challenge m'a décidé à le finir enfin, pour connaître le dernier mot de cette histoire assez rocambolesque. Stéphanie Plum a un caractère qui ne la rend pas très futée, bien qu'il y ait eu quelques anecdotes qui remontaient le seuil critique pour y montrer quelques notes de criminalité. J'ai eu une préférence pour Joseph, dit Joe, Morelli, le mauvais garçon, ancien flic, qui est recherché par cette fameuse chasseuse de prime. Au final il s'est avéré qu'il ne cassait pas des briques non plus. J'ai donc reposé mon livre sans avoir de réel entrain pour la série. Néanmoins, victoire, j'ai enfin rayé ce livre de ma Pile à Lire !


8/16

Mon récap : viewtopic.php?p=21760317#p21760317
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Deuxième salve de validation !!

ETE
21 juin - 22 septembre


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)

Kissing my Songs - Nicola Sirkis

:idea: C'est un livre qui retranscrit toutes les paroles des chansons d'Indochine, donc il y a de quoi en titres et en textes de chansons
J'ai adoré replonger dans l'univers d'Indo que je n'ai jamais vraiment quitté. Les carnets noirs de Nico nous montrent l'envers du décor de ses chansons qui nous accompagnent depuis tout ce temps. J'ai apprécié aussi avoir son ressenti, ses pensées et ses explications vis à vis de certains textes. Il y en a certains qui m'ont étonné, comme la référence à Marilyn Manson, que je n'ai jamais imputé à ce chanteur là. Ainsi, de l'album L'Aventurier, à La République des Météores, nous voyageons des années 80 aux années 2010 avec un plaisir presque coupable, celui de décortiquer chaque mots associés aux musiques inoubliables du groupe Indochine.
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif

Un personnage de roman - Philippe Besson

:idea: Image
:idea: Emmanuel Macron est dynamique, puisqu'il est candidat à l'élection présidentielle et il n'arrête pas de bouger partout !
Il n'y a rien de nouveau à apprendre dans ce livre, si ce n'est quelques anecdotes qui se sont déroulées en coulisses et que Philippe Besson nous livre en toute transparence. Pour autant nous nous souvenons avec ce livre, d'à quel point les élections présidentielles ont été tumultueuses et un vrai fiasco pour les classes politiques.
AUTOMNE
23 septembre - 20 décembre


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain

Les Chevaliers d'Emeraude #4 La Princesse rebelle - Anne Robillard

:idea: Kira est la fille d'une Maître Magicienne et d'un Insecte...
Décidément, j'aime de plus en plus cette série. Dans ce tome nous retrouvons Wellan et Kira, qui a désormais 19 ans, est désormais un Chevalier d'Emeraude, avec une armure mauve pour marquer sa différence et son côté rebelle. Je me suis attaché aux personnages, et finalement je ne vois moins d'un mauvais œil le fait que Sage fasse partie de la famille... Surtout avec les révélations de fin de tome. Le petit Lassa, le porteur de Lumière, enfin né, on comprend que la prophétie est en route. Le monde des Chevaliers n'est donc jamais dénué d'actions, le combat avec les Lézards, les sorciers d'Amecareth et les intrigues amoureuses des Serviteurs d'Enkidiev. Santo est mystérieux aussi, et Bridgess, toujours fidèle sera d'un grand secours émotionnel envers Wellan. Je n'attends pas pour commencer le tome 5.
12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)

Perte et Fracas - Jonathan Tropper

:idea: Doug a perdu sa femme dans un crash d'avion, et le deuil est le thème principal de cette histoire, de sa reconstruction etc
:idea: C'est un livre qui ne s'inscrit dans aucune série
J'avais ce livre depuis des années dans ma bibliothèque et finalement, j'ai réussi à l'en sortir. Je suis très étonné parce que la chick lit traitée par des hommes est rare. Ici Tropper y réussi à merveille, j'ai adoré être dans sa peau et malgré quelques scènes cocasses, il ne censure pas ces émotions, ni ses actes, ce qui donne quelque chose de réaliste autant que loufoque par moments. Sans oublier les instants d'émotions, dans lesquels nous nous retrouvons parfois. Je n'aime pas trop ce genre d'habitude, mais ici, grâce à la plume et au point de vue masculin, c'est une réussite.
16/16

Mon Récap : viewtopic.php?p=21760317#p21760317
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour ,

Je voulais demander si cette couverture peut convenir pour la consigne 5 de L'AUTOMNE : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire ? :)

Image
AnaNab

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : sam. 23 août, 2014 8:23 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par AnaNab »

HIVER
21 DECEMBRE - 19 MARS


10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide ; (Le personnage d'Asher je pense qu'il y pas plus froid que lui :lol: )J'ai vraiment beaucoup moins aimé que le tome 1. C'était long trèèèèès long.. C'est étrange parce qu'il se passe beaucoup de chose mais en même temps rien de bien intéressé. Je trouve que tout est survolé, les actions se résolvent d'une facilité déconcertante tout est trop facile. Il n'y avait plus l'effet de surprise du thème qu'on avait dans le tome 1 donc peut être que l'effet Wah c'est essoufflé. Je me suis vraiment forcé à le terminé et je suis contente de passer à autre chose. J'avoue quand même que j'aime beaucoup Asher, et encore plus dans se tome.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 09 févr., 2023 1:53 pm Deuxième salve de validation !!

16/16

Mon Récap : viewtopic.php?p=21760317#p21760317
Félicitations pour la validation du challenge ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

only-book a écrit : jeu. 09 févr., 2023 4:48 pm
Bonjour ,

Je voulais demander si cette couverture peut convenir pour la consigne 5 de L'AUTOMNE : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire ? :)

Image
Pour moi ça me parait bon c'est pas mal noir ! @Cameron10 ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Melaina a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:09 am
only-book a écrit : jeu. 09 févr., 2023 4:48 pm
Bonjour ,

Je voulais demander si cette couverture peut convenir pour la consigne 5 de L'AUTOMNE : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire ? :)
Spoiler
Image
Pour moi ça me parait bon c'est pas mal noir ! @Cameron10 ?
C'est bon aussi pour moi :)
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Cameron10 a écrit : ven. 10 févr., 2023 1:28 pm
Melaina a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:09 am
only-book a écrit : jeu. 09 févr., 2023 4:48 pm
Bonjour ,

Je voulais demander si cette couverture peut convenir pour la consigne 5 de L'AUTOMNE : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire ? :)
Spoiler
Image
Pour moi ça me parait bon c'est pas mal noir ! @Cameron10 ?
C'est bon aussi pour moi :)
Super je vais pouvoir valider ma lecture ! Merci pour vos réponses :D
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider 2 consignes avec la lecture de Le Sang et La Cendre de Jennifer L ARMENTROUT :
→ la consigne 15 de l'HIVER : Lire un livre qu'on vous a offert ou recommandé
→ la consigne 5 de l'AUTOMNE : lire un livre dont la couverture est aux couleurs d' l'automne (orange ou marron ou noir)

Image


mon avis :

Quand j'ai vu l'epaisseur du roman je me suis doutée que j'attaquais une grosse lecture, mais que le nombres de pages n'est pas important si l'histoire est bien écrite et a un bon rythme.
Or, là, ba j'ai souvent trouvé le temps long, autant les premières, on se retrouve direct dans la peau de Poppy sans avoir trop d'information pour un premier chapitre autant la suite du roman traine beaucoup trop. J'ai deja lu des livres aussi épais mais dont les pages défilaient bien plus vite. Là, les 2 tiers du roman, on suit cette héroïne interdite de toute liberté mais qui enfreint constamment les règles. certains passages sont assez crus,
Spoiler
comme les punitions du duc ou les scènes de sexe avec Hawke
.
Malheureusement ca manque d'actions, les affrontements avec les voraces sont peu nombreux et pas assez détaillés pour qu'on rentre dans l'action, La soit disant romance installée entre Poppy et Hawke est pas plus nécessaire que ça au roman, à part pour m'avoir deçue, (puisque Poppy accepte tout de Hawke)
Spoiler
même sa trahison qu'on apprend qu'à la fin du roman le seul moment de suspense ou j'ai enfin arrêté de compter les pages restantes
.
en soit je sors mitigé de ce roman, j'ai plutôt bien accroché à la fin, mais c'est dommage d'attendre plus de 300 pages avant un ''rebondissement'',(qui a mes yeux n'en n'est un qu'à moitié) relance enfin l'intrigue.


mon récap'
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver :
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode avec The Last She de H.J. Nelson.
:arrow: 39 lecteurs à ce jour.

Mon avis : Une superbe découverte, je recommande à tous les amateurs de Dystopie / Young Adult ! Le scénario est intéressant, même s'il n'évite pas quelques clichés, et surtout terriblement addictif ! Les pages se tournaient à une vitesse folle, l'écriture de l'auteure est très agréable et facile à lire. Il n'y a pas de temps mort dans l'intrigue, les questions posées trouvent leurs réponses au fur et à mesure. L'un des meilleurs atouts de ce roman est les personnages ! Ils sont originaux, attachants, chacun avec leur personnalité, leurs qualités et leurs défauts. En effet, dans ce monde post-apocalyptique où chacun se bat pour sa survie, les décisions des uns et des autres ne peuvent pas être rangées dans des cases "bonnes" ou "mauvaises". Si certains actes sont discutables, ils deviennent toutefois compréhensibles lorsque l'on découvre les raisons qui les motivent. De plus, même les personnages principaux nous apparaissent avec des faiblesses et font des mauvais choix, ce qui nous permet de nous identifier facilement à eux. Les différentes relations que les personnages entretiennent entre eux sont belles à suivre. D'ailleurs, le "triangle" Ara-Kaden-Gabriel m'a fait penser à un certain moment à la saga Insaisissable de Tahereh Mafi et aux personnages de Juliette-Adam-Warner. J'en suis même venue à espérer une romance entre Ara et Gabriel (même si Juliette et Warner sont indétrônables). La fin du roman laisse présager une suite, j'ai hâte de la découvrir !

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation hiver
11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
Nos étoiles contraires de John Green

Mon avis:
Un roman très émouvant. Les personnages sont attachants. Je n'ai pas vu les pages passé. La fin est bouleversant. Je ne suis pas déçu d'avoir essayé un autre roman de John Green (je n'ai pas accroché à qui est tu Alaska).

59/64
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par lena24 »

Bonjour !

Je viens valider quelques lectures :

PRINTEMPS


1.Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici)

T.J.Klune, Comment se comporter comme une personne normale T1
:arrow: T.J.Klune est né le 20 mai 1982
:arrow: Commentaire :
Spoiler
Gus n'est pas comme les autres, il est renfermé sur lui-même mais il s'ouvre un peu plus au monde et aux autres pour Casey, sans changer complètement qui il est. Je ne suis même pas sûre qu'il sache vraiment qu'elle personne il est depuis la mort de son père et j'ai l'impression que c'est Casey qui le fait notamment s'interroger sur sa personnalité.
Casey est atypique, un hipster asexuel drogué la moitié du temps. Il est différent des personnages habituels des livres mais c'est ce qui le rend si intéressant, et si parfait pour Gus, car c'est une véritable boule d'énergie !
On a donc une romance drôle et vraiment touchante. L'asexualité est un thème que je n'ai pas beaucoup vue en littérature et j'ai beaucoup aimée la façon dont il y ait fait mention ici, de manière très légère et pas non plus omniprésente mais pour autant tout de même bien décrit avec ses complexités notamment pour être dans une relation avec un autre partenaire qui ne l'est pas forcément.
PS : Un petit clin d'œil est fait à la série ''Au premier regard'' du même auteur avec l'épisode du zoo !
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G

Black rose alice T1 à T3, de Setona Mizushiro
:arrow: Commentaire :
Spoiler
Volume 1 : Ce Théo est assez horrible. Dimitri ne laisse pas paraître ses sentiments car il est redevable à la famille de Dimitri, qui couche avec plusieurs femmes, donc pas le héro parfait. Une revisite du vampire qui est original sur certains points (le fait qu'un certain ton de leurs voix font que les personnes qui l'ont entendu se suicident dans les 24h ; is meurent après avoir fait l'amour avec la personne qu'ils aiment ; la façon dont ils boivent le sang...). Je ne m'attendais pas à ce que Théo meurt aussi vite dans l'histoire, et on voit que ce n'est pas une romance à l'eau de rose loin de là. Je me demande vraiment où va cette histoire.

Volume 2 : On part sur un harem inversé, j'avoue que je ne suis pas fan de l'histoire pour l'instant. Même si l'âme de la femme que Dimitri aimait n'est plus là, c'est quand même son corps qu'il a face à lui, mais ça ne semble pas le déranger plus que ça qu'elle fasse l'amour avec n'importe lequel d'entre eux. Je trouve Léo bien trop collant, quand aux jumeaux je ne sais pas trop quoi penser d'eux pour le moment. Après il n'y a pas vraiment de suspens, on sait avec qui elle va finir au final.

Volume 3 : On a un peu l'impression de lire un otome game. On se focus plus sur Leo dans ce tome et on comprend que le concept de l'immortalité n'est finalement pas toujours le cas pour les vampires.
Son amour pour kouya semblait si fort et la elle semble l'avoir oublié.
Je n'accroche pas vraiment avec ce manga et je ne sais pas si je vais le continuer.
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent

Sakamoto days T1 à T3, de Yuto Suzuki
:arrow: Taro Sakamoto est un père de famille gérant d'une supérette, ex-assassin légendaire.
:arrow: Commentaire :
Spoiler
Vol 1 = Un début simple et efficace mais assez répétitif et lent. La fin donne envie de lire la suite mais pour l'instant rien de transcendant.
Vol 2 = Des assassins qui tentent de le tuer à répétition mais à chaque fois il finit par triompher. L'ordre fait son apparition. La fin, avec le papa qui fait tout pour avoir le cartable que sa fille veut est mignonne.
Vol 3 = On en apprend plus Su Shin et son passé ce qui est intéressant. Un boss du labo en moins !
PS : Je trouve l'assassin maladroit et son perroquet adorables.
AUTOMNE


7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé

La Belle et la Bête, de Gabrielle-Suzanne De Villeneuve

:arrow: Décédée le 29 décembre 1755.
:arrow: Commentaire :
Spoiler
Je trouve que ça fait moins rêver que la version de disney, et la Belle décrite ici semble plus attirée par l'apparence (avec ses rêves) aux premier abords. C'est plus de la reconnaissance que de l'amour à mon goût, comme si elle se faisait un devoir de l'aimer parce qu'il la traite bien. De plus, le père de Belle et sa famille son des opportunistes.
Par contre, j'ai bien aimée à la fin l'histoire du Prince et la manière dont il a eu ce maléfice. De plus, une reine qui part au champ de bataille (quand on sait quand a été écrit ce livre), je trouve que ça casse les codes.
ETE



16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage

Les mots oubliés et l'oiseau bleu, de Lily Haime
:arrow: Dans les thèmes du livre on a ''Road Trip''.
Plus précisément, Nico est nomade. Depuis la mort de son fiancé, il a repris ses voyages de ville en ville et la dernière en date est Washington à Port Townsend où il va s'arrêter et rencontrer de nouvelles personnes.
Spoiler
De plus, dans le dernier quart du livre, Niko voyage avec Jimi pour interviewer plusieurs personnes pour son documentaire.
:arrow: Commentaire :
Spoiler
J'ai aimé beaucoup de choses/thèmes dans ce livre :
La culpabilité d'être en vie et d'avoir des sentiments lorsque notre moitié n'est plus de ce monde ; le fait que Yann lui ait coupé les ailes pour qu'ils puissent s'aimer et être ensemble, alors que Jimi lui les a rendu. Yann qui l'a sauvé en lui donnant en foyer, tout en l'y contraignant.

Les superstitions, les croyances et les signes qui sont présent sont intriguant et mignon mais assez léger et j'ai beaucoup aimée que ça ne prenne pas trop de place dans le roman, juste assez.
J'ai aimée chaque personnage et chacune de leur singularité. Sauf peut-être Lorette, avec qui je n'ai pas du tout accroché, mais elle était très passagère dans le livre donc ça ne compte pas vraiment.
Les orphelins, l'abandon, leur prise en charge parfois mauvaise est aussi abordée...
Mais au final, Niko a trouvé son foyer !

Mon Recap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image

6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
Pour l'amour d'un highlander T2 : juste un sourire, Eulalie Lombard
Encore une lecture bien agréable. La première moitié ne m'a pas emballée plus que ça. Le personnage de Greer est tellement fermée et coincée dans sa colère qu'elle en rend le récit monotone et un peu fade. Mais lorsqu'elle commence à s'ouvrir, la lecture suit sa transformation et devient bien plus plaisante et entraînante. A partir de ce moment, j'ai été immergée dans le roman, et j'ai adoré les émotions que l'on ressent. J'ai été très touchée par l'évolution de cette femme, et j'ai été beaucoup émue par la fin du livre et l'épilogue.

Image

Mon récap est à jour
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver :
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture avec Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay.
Spoiler
IMG_20230214_151955.jpg
IMG_20230214_151955.jpg (998.95 Kio) Consulté 402 fois
Mon avis : Une plume agréable à lire, l'auteure a su créer des phrases percutantes mais aussi des moments plus légers, le tout restant empreint d'une certaine mélancolie... C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman : nous passons par diverses émotions et il est impossible de rester insensible aux personnages et à leurs histoires respectives. Toutefois, j'ai trouvé que certains éléments étaient trop dans l'exagération et nous éloignaient du réel. Je n'ai ressenti que très peu d'empathie pour Nastya car je n'ai pas réussi à m'identifier à elle tant son comportement était, selon moi, excessif. Je n'ai pas beaucoup accroché non plus à la romance entre Nastya et Josh car je n'y ai pas vu une belle histoire d'amour mais une tentative désespérée pour chacun d'entre eux de sortir la tête de l'eau. Ce sont tous les deux des adolescents dysfonctionnels avec un passé douloureux et j'ai vraiment eu l'impression que leur rencontre avait plutôt provoqué chez eux un sentiment de soulagement de se dire qu'ils ne sont pas les seuls à souffrir sur Terre qu'un coup de foudre. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré suivre l'évolution des relations de Nastya avec Drew ou encore avec Clay car elles m'ont semblé plus sincères, et surtout plus saines. Quant au dénouement de l'intrigue autour de Nastya, je le trouve bâclé et expéditif. A mon sens, il n'était peut-être même pas nécessaire qu'il ait lieu, surtout de cette façon où on peine à y croire.

Mon récap
Dernière modification par Mind-Over-Matter le mer. 15 févr., 2023 7:55 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »