[Challenge] Sagas (2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

adele a écrit : lun. 16 janv., 2023 2:03 pm Petite question, on n'est pas obligé de lire les livres intermédiaires pour finir une saga?
Je ne pense pas, car dans les consignes il est dit qu'ils sont "acceptés". J'en déduis qu'ils ne sont pas obligatoires mais bonus.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 13 janv., 2023 10:17 am Bonjour,

J'ai encore un peu avancé dans cette consigne initiale :

Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
Les légendaires T10 : la marque du destin, Patrick Sobral
Un très beau tome dans lequel les légendaires se battent pour sauver l'une des leurs, tout en étant prêt aux plus grands sacrifices pour sauver le monde
Les légendaires T11 : versus inferno, Patrick Sobral
Ce tome est haut en couleur ! Les légendaires se surpasse et nous allons de surprise en surprise en les voyant combattre dans cet opus.
Les légendaires T12 : renaissance, Patrick Sobral
Cette conclusion de cycle est magnifique. Les combats des légendaires sont beaux et pleins de puissance, et leurs actes et sacrifices altruistes magnifique. La fin est émouvante, et prometteuse d'un bel arc suivant.

Points gagnés : 1 (1 supplémentaire sera gagné avec le T13)
Total des points : 2

Mon récap est à jour
Bonjour,

J'ai fait une minuscule avancée sur cette même consigne :
Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
Les légendaires T13 : sang royal, Patrick Sobral
Encore un scénario surprenant ! Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, c'est incroyablement bien trouvé et amené. J'ai très envie de continuer.

Points gagnés : 1 (tomes 11, 12 et 13)
Total des points : 3

Mon récap est à jour
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

CindySB a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:52 am
adele a écrit : lun. 16 janv., 2023 2:03 pm Petite question, on n'est pas obligé de lire les livres intermédiaires pour finir une saga?
Je ne pense pas, car dans les consignes il est dit qu'ils sont "acceptés". J'en déduis qu'ils ne sont pas obligatoires mais bonus.
Merci pour cette réponse.

J'ai encore une question pour la consigne
Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...)
Si je choisis un auteur de nationalité américaine, il faudra que tous les autres auteurs soient américains ou je peux changer de nationalité à chaque auteur ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

adele a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:25 am
CindySB a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:52 am
adele a écrit : lun. 16 janv., 2023 2:03 pm Petite question, on n'est pas obligé de lire les livres intermédiaires pour finir une saga?
Je ne pense pas, car dans les consignes il est dit qu'ils sont "acceptés". J'en déduis qu'ils ne sont pas obligatoires mais bonus.
Merci pour cette réponse.

J'ai encore une question pour la consigne
Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...)
Si je choisis un auteur de nationalité américaine, il faudra que tous les autres auteurs soient américains ou je peux changer de nationalité à chaque auteur ?
C'est exclusif pour cette consigne. Si tu décides de valider plusieurs fois la consigne de ce pallier, tu devras garder la nationalité américaine pour tous les livres lus qui valideront précisément ce point.
J'espère t'avoir été utile :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens continuer de valider la consigne :
Finir une saga d'un auteur de nationalité japonaise
:arrow: "Black bird" de Kanojo Sakurakouji

Tome 08 :
Dans ce tome le scénario se peaufine pour enfin arriver à ce qu'on attend depuis 7 tomes.
Au départ, il n'y a pas beaucoup d'action parce que c'est surtout beaucoup de réflexions face à la menace puis les attaques s'enchainent pour enfin arriver à cette jolie fin.
Le couple est vraiment beau, j'aime cette romance si différente.
Je vais continuer pour savoir ce qu'il va se passer maintenant qu'ils ont franchi ce cap.
Lecture très agréable et rapide comme d'habitude.


Tome 09 :
Les problèmes continuent pour nos deux tourtereaux mais c'est sans surprise puisqu'on sait depuis le début que c'est une romance très difficile. Par contre, je suis déçue par Misao. Elle était devenue plus mature et plus forte, plus responsable mais dans ce tome elle redevient la pauvre fille qu'il faut surprotéger et qui n'arrête pas de pleurer, c'est un peu agaçant.
Sinon le scénario reste très intéressant et il y a toujours autant de mystère.
On va encore découvrir une partie du passé de Kyo, avec l'arrivée d'un nouveau personnage.


Tome 10 :
Les couvertures de ce manga sont vraiment magnifiques. Très colorées.
On découvre le mystère qui planait autour des parents de Kyo et c'est très intéressant.
On retrouve Sho qui pose encore des problèmes et Misao semble encore en danger...
Beaucoup d'action, je l'ai lu rapidement. Ça s'intensifie et devient de plus en plus intéressant au fil des tomes. Je lis la suite avec grand plaisir !



Nombre de point : 01
Total : 02 points

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 18 janv., 2023 4:23 pm
adele a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:25 am
CindySB a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:52 am

Je ne pense pas, car dans les consignes il est dit qu'ils sont "acceptés". J'en déduis qu'ils ne sont pas obligatoires mais bonus.
Merci pour cette réponse.

J'ai encore une question pour la consigne
Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...)
Si je choisis un auteur de nationalité américaine, il faudra que tous les autres auteurs soient américains ou je peux changer de nationalité à chaque auteur ?
C'est exclusif pour cette consigne. Si tu décides de valider plusieurs fois la consigne de ce pallier, tu devras garder la nationalité américaine pour tous les livres lus qui valideront précisément ce point.
J'espère t'avoir été utile :)
Merci beaucoup pour ta réponse
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Fitzyfool »

Bonjour !

J'ai terminé ma première saga avec Bright Falls de Ashley Herring Blake. J'ai lu le deuxième tome (Astrid Parker Doesn't Fail) en mode exterminateur, sachant que le troisième n'a pas encore de date de publication prévue. Cela fait donc 2 points, avec la consigne finir une saga commencée en 2022.

Mon avis : J'ai adoré me replonger dans l'univers d'Ashley Herring Blake et retrouver les héroïnes de Delilah Green Doesn't Care, même si elles sont désormais plus en retrait. On s'attache maintenant à Astrid et Jordan, qui se retrouvent rivales dans un projet de rénovation qui leur tient très à cœur : pour des raisons professionnelles d'un côté, et familiales de l'autre.
Les personnages sont nuancés et évoluent tout au long du livre, dans le cadre de la romance bien sûr mais aussi individuellement (relation avec leur famille, leur carrière, leurs ex...) et c'est déjà ce qui m'avait particulièrement plu dans le premier avec Delilah et Claire. J'ai hâte de retrouver Iris dans le dernier tome !

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et une nouvelle validation :

Consigne initiale - Finir une saga commencée en 2022
Une fois trois, Tome 2 de Axelle Auclair en mode exterminateur

Premier tome lu il y a à peu près un an.

Mon avis :
J'avais acheté les 2 tomes ensembles et le premier ne m'avait clairement pas suffisamment plu pour que je continue.
Mais grâce à (ou à cause de) ce challenge, c'est fait.
Deuxième tome bien mieux que le premier.
On repart au moment ou les 3 garçons vont en prison (Alex, Matt et Wade) et on enchaine avec une série de rebondissement : un nouveau père pour les triplés, la reprise de la société de Wade par Ben et Nell, le déménagement...

Encore une série de finie!

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Comme il faut absolument que je vide ma PAL cette année, je m'inscris à ce challenge !
Ca sera principalement en mode updateur, mais parfois, comme je me connais... en exterminateur ! ^^

Petite question du coup... Au niveau des points, si je possède tous les tomes en question, autant que je choisisse exterminateur ? (même si clairement, ça sera de l'update puisque j'ai déjà les tomes ?) ou ça ne compte que si j'achète / emprunte un tome pour le challenge ?

  • Paliers & consignes
Consignes initiales :
- Finir une saga commencée en 2022
- Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...)
x Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson (Suédois) Mode exterminateur = 2 points
- Finir une trilogie
x Les nouvelles vagues, Arnaud Cathrine (Tome 2) + Octave, Arnaud Cathrine (Tome 3)Mode exterminateur = 3 points
- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau
x 🎨 Fruits Basket, Tome 2 à 23, Natsuki Takaya Mode exterminateur = 10 points
x La Ville sans vent, Tome 2 : La Fille de la forêt, Eléonore DevillepoixMode exterminateur = 2 points
- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL
- Finir une intégrale

Palier 1 : Sagaddict – 15 points
- Finir une saga commencée en 2021
x Elites, Tome 5,5 : Love & Lust, F.V. Estyer Mode exterminateur = 2 points
- Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
x Dualed, Tome 2 : Divided, Elsie Chapman Mode exterminateur = 2 points
x Le premier qui meurt à la fin, Adam Silvera Mode exterminateur = 2 points
- Finir une saga écrite par une femme
x Cupcake club, Tome 2 et 3, Donna Kauffman Mode exterminateur = 3 points
x Inalia, Tome 2 : Les larmes de saphir, Maud Cordier Mode updateur = 1 point
- Finir une quadrilogie / tétralogie
x 🎨 Musnet, Tome 2 à 4, Kickliy Mode exterminateur = 2 points
- Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix. Exemple : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
x La Magie de Paris, Tome 2 et 3, Olivier Gay (Fantastique) Mode exterminateur = 3 points
- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un

Palier 2 : Sagaccro – 30 points
- Finir la saga la plus ancienne de votre PAL (ou que vous croyez être la plus ancienne)
- Finir une saga commencée avant 2021
- Finir une saga du genre le plus représenté dans votre bibliothèque
x Les frères Steele, Tome 2 : Un voeu non dit, Eden Finley Mode exterminateur = 2 points
x In love with Mister President, Tome 2 et 3, Marie H.J. Mode exterminateur = 3 points
x Kalys Island, Tome 3 : Intimate Friends, Marie H.J. Mode exterminateur = 2 points
- Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode
x Le Trône des sept îles, Tome 2 : L'Héritage des sept îles, Adalyn Grace Mode exterminateur = 2 points
x Painting stars, Tome 2, Mandi Eelis Mode exterminateur = 2 points
- Finir une saga de plus de 4 tomes
x 🎨 A sign of affection, Tome 2 à 6, Suu Morishita Mode exterminateur = 2 points
x 🎨 Akû, le chasseur maudit, Tome 2 à 5, Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura Mode exterminateur = 2 points
x 🎨 Perfect World, Tome 2 à 12, Rie Aruga Mode exterminateur = 5 points
x 🎨 Magus of the Library, Tome 2 à 6, Mitsu Izumi Mode exterminateur = 2 points
x 🎨 Whispering, les voix du silence, Tome 2 à 6, Yôko Fujitani Mode exterminateur = 2 points
x 🎨 Iris Zero, Tome 2 à 8, Shiki Piro et Hotaru Takana Mode exterminateur = 3 points
- Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la !
x Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 3 : Crime prémédité, vampire recherché, une enquête de sang chaud, Maëlle Desard Mode exterminateur = 2 points

Palier 3 : Sagazovore – 50 points
- Finir une saga écrite par un homme
x Les Gardiens de la Comète, Tome 2 et 3, Olivier Gay Mode exterminateur = 3 points
- Finir une saga d'un auteur que vous aimez particulièrement
- Finir une saga écrite à plus de deux mains
x 🎨 La Petite Faiseuse de livres, Tome 2 à 7, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina Mode exterminateur = 3 points
x 🎨 Les enfants de la résistance, Tome 2 à 8, Benoît Ers et Vincent Dugomier Mode exterminateur = 3 points
- Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné
- Dans votre PAL, demandez à quelqu'un de vous choisir une saga commencée. Finissez-la !

Total : 70 points
Sagas finies : 26



Saga en cours :
Dans ma PAL :
Spoiler
Trilogie de la poussière, Philip Pullman, Tome 2
- La passe-miroir, Christelle Dabos = Tome 4
- Campus Drivers, C.S. Quill = Tome 2 et 3
- Demain les chats, Bernard Weber = Tome 2 et 3
- Les fourmis, Bernard Werber = Tome 2 et 3
- Le peuple de l'air, Holly Black = Tome Prince Cardan
- Le pacte des marchombres, Pierre Bottero = A partir du tome 2
- Intuitions, Rachel Ward = Tome 3
- Phoneplay, Morgane Bicail = Tome 2
- Les dieux du campus : Tome 3 et 4
- Midnight Heart = Tome 2
- Blue : Seoul = Tome 2
A acheter / médiathèque / abonnement kindle
Spoiler
- Fucking love, Amélie C. Astier, Tome 5, 6, 7
- Solitaire, Alice Oseman = Tome 1
- Red Queen, Victoria Aveyard = Tome
- Love in Provence, Tamara Balliana = Tome 2
- BD le Donjon de Naheulbeuk
- La guerre des clans = A partir du tome 1
- COMIC fairest = A partir du tome 4
- BD Requiem = A partir du tome 4
- BD XIII = A partir du tome 4
- Manga Seven Deadly Sins = A partir du tome 4
- XIII mystery = A partir du tome 4
- Inalia, Tome 3
A voir :
Spoiler
- La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan = Tome 2, 3, 4
- Confessions, Ella Frank = Tome 5 et 6
- Les coeurs légers, Dieter Moitzi, Tome 2
- Si je reste, Gayle Foreman = Tome 2
- Girl Online, Zoé Sugg = Tome 2 et 3
- Les 100, Kass Morgan = Tome 4
- Insaisissable, Tahere Mafi = A partir de la saison 2
- Times Rider, Alex Scarrow = A partir du tome 2
- Les loriens, Pittacus Lore = A partir du tome 2
- Le pays des contes, Chris Colfer = A partir du tome 3
- Le monde des férals, Jacob Grey = Tome 2 et 3
- Colocataires, Jay Northcote = Tome 6
- Faux petits-amis, Eden Finley = A partir du tome 3
- Etroire proximité, Lily Morton = Tome 3 et 4
- Lovely Bikers, Lydasa = A partir du Tome 2
- Le clan Wilde, Lucy Lennox = A partir du Tome 5
- Off campus, Elle Kennedy = A partir du tome 2
- Les étoiles de Noss Head, Sophie Jomain = A partir du tome 3
- Les thés meurtriers d'Oxford, H.Y. Hanna = A partir du tome 2
- Agatha Raisin = A partir du tome 2
- Colocs (et plus) = A partir du tome 1
Spoiler
- Les soeurs gremillet à partir du tome 4
Dernière modification par Melaina le mar. 23 janv., 2024 10:07 pm, modifié 41 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Melaina a écrit : ven. 20 janv., 2023 10:13 am Coucou,

Comme il faut absolument que je vide ma PAL cette année, je m'inscris à ce challenge !
Ca sera principalement en mode updateur, mais parfois, comme je me connais... en exterminateur ! ^^

Petite question du coup... Au niveau des points, si je possède tous les tomes en question, autant que je choisisse exterminateur ? (même si clairement, ça sera de l'update puisque j'ai déjà les tomes ?) ou ça ne compte que si j'achète / emprunte un tome pour le challenge ?
Si tu as tous les tomes d'une série, autant le faire en mode exterminateur, oui ! Ca te rapportera plus de points ;)
Tu n'as besoin de faire des achats en 2023 ( c'est bien pour le porte-monnaie même si on sait que l'on finit toujours par craquer :lol: )
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 2 points (1 pt pour le mode exterminateur et 1 pt pour le livre)


- Finir une saga commencée en 2022
J'ai lu le 1er tome en octobre 2022.
Mode exterminateur saga Captive (+ 2 points)
- Captive, Tome 2 de Sarah Rivens

Mon commentaire
J'ai dévoré ce tome 2 que j'ai préféré au premier grâce au développement des sentiments entre Asher et Ella.
La souffrance et le passé douloureux d'Ella sont très bien exploités ce qui permet de magnifier la relation sentimentale des deux personnages.
Quant aux personnages secondaires, ils apportent une touche d'humour qui allège l'histoire.
Ben, Kiara et Kyle m'ont bien fait rire
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

Hey !
Désolée du délai de traitement, j'ai croulé sous le boulot depuis le début d'année, ça devrait se calmer bientôt (#OnEspère!)
Lola5405 a écrit : sam. 14 janv., 2023 12:23 pm J'ai 2 questions : est-ce que les livres divisés en 2 tomes, exemple Anna Karénine, de Léon Tolstoï peuvent compter ? J'ai lu le tome 1 en 2022 et je suis en cours du T2 en 2023. Je pose la question car officiellement ce ne sont pas des tomes mais plutôt un découpage ... A l'origine c'était bien un seul et même livre.
Etant donné qu'à la base, comme tu le précises, il ne s'agit que d'un seul livre, non, je ne vais pas l'accepter celui-là, désolée

Lola5405 a écrit : sam. 14 janv., 2023 12:23 pm J'ai également une question pour la saga Le Paris des merveilles : Je possède les tomes 1 à 3 en intégrale (et en ebook). J'ai déjà lu les tomes 1 et 2, je voulais donc utiliser l'intégrale pour valider la consigne, finir une intégrale logique).
Cependant j'ai vu sur la fiche de la saga BN Le Paris des merveilles que les histoires annexes y avaient été regroupées. J'ai donc également dans ma PAL Contes et récits du Paris des merveilles et Malfaiteurs du Paris des merveilles. Je les ai en ebook). Puis utiliser cette même "saga" pour 2 consigne différentes ? D'abord lire l'intégrale et valider la consigne avec cela ? et ensuite valider avec mes 2 autres tomes une autre consigne ? (pour moi il s'agit d'histoires à part dans le même univers mais pas d'une suite à la saga initiale de l'intégrale).
J'en comprends qu'il s'agit de recueils de nouvelles concernant les personnages du "Paris des Merveilles" ou tout du moins son univers donc j'aurais tendance à les considérer comme des histoires bonus de la saga originelle, de la même façon que des tomes intermédiaires en fait, mais pas comme une vraie saga différente ni même vraiment comme une suite. Donc si tu veux les valoriser, il faudrait les grouper avec la saga originelle. Et comme tu as déjà lu les tomes 1 et 2 de ton intégrale, je dirais que le plus logique serait de recaser la fin de ton intégrale + les histoires bonus (à 1 point complet chacune vu que >100 pages) dans une autre consigne que l'intégrale ...

adele a écrit : lun. 16 janv., 2023 2:03 pm Petite question, on n'est pas obligé de lire les livres intermédiaires pour finir une saga?
"Obligé" non. Ils sont acceptés, donc si tu veux les lire, tu peux, ça te rapportera des points en plus.
Mais si tu n'as pas pour habitude de les lire ou que tu ne veux pas les acheter exprès, c'est pas grave, tu peux quand même valider la saga avec juste les tomes "de base"
CindySB a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:52 am
adele a écrit : lun. 16 janv., 2023 2:03 pm Petite question, on n'est pas obligé de lire les livres intermédiaires pour finir une saga?
Je ne pense pas, car dans les consignes il est dit qu'ils sont "acceptés". J'en déduis qu'ils ne sont pas obligatoires mais bonus.
C'est bien ça

Chikita84 a écrit : mar. 17 janv., 2023 6:53 am Par exemple pour une saga de mangas, est-ce qu'on marque les points uniquement quand on a terminé la saga complète et donc on marque un point ou est-ce qu'on peut marqué un point pour trois tomes lus à chaque fois (comme j'ai commencé) ?
Tu ne marques les points qu'à la validation complète de la consigne (peu importe que ça soit une saga de romans ou de BD/mangas)
Donc j'enregistre toutes vos validations au fur et à mesure dans mon tableau récap mais tu ne débloqueras les points que quand tu seras arrivée au bout de la saga complète ("complète" = des tomes que tu as pour le mode updateur", "complète" = finie terminée tous tomes parus pour le mode exterminateur)
Par exemple, dans ton cas, pour "Black Bird", tu as 1 point en suspense (lié à la lecture des tomes 5-6-7 de la saga) par contre officiellement, comme tu n'as pas fini la série, le point n'est pas encore validé. Et comme tu devrais aller jusqu'au tome 18 inclus d'après ce que tu as indiqué, tu débloqueras en fait logiquement 6 points d'un coup avec cette série : 1 point pour les tomes 5-6-7 + 1 deuxième pour les tomes 8-9-10 + 1 troisième pour les tomes 11-12-13 + 1 quatrième pour les tomes 14-15-16, pas de points pour les tomes 17-18 (il manque un tome supplémentaire pour compléter le trio et te rapporter un point) + comme il n'y a que 18 tomes à la série, tu pourras la valider en exterminateur donc avec +2 points supplémentaires puisque tu auras validé 4 "trios" de livres graphiques (donc l'équivalent de 4 romans). Est-ce que c'est plus clair comme ça ? (C'est vrai en fait qu'en relisant mon post initial, c'est pas hyper limpide :oops: )

adele a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:25 am J'ai encore une question pour la consigne
Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...)
Si je choisis un auteur de nationalité américaine, il faudra que tous les autres auteurs soient américains ou je peux changer de nationalité à chaque auteur ?
Non, tu peux changer de nationalité à chaque fois que tu réutilises la consigne (exemple : une première saga d'un auteur américain, ensuite réutiliser la consigne pour une deuxième saga, cette fois d'un auteur français, puis une 3e fois pour une saga d'un auteur japonais etc ...)
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 18 janv., 2023 4:23 pm
adele a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:25 am J'ai encore une question pour la consigne
Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...)
Si je choisis un auteur de nationalité américaine, il faudra que tous les autres auteurs soient américains ou je peux changer de nationalité à chaque auteur ?
C'est exclusif pour cette consigne. Si tu décides de valider plusieurs fois la consigne de ce pallier, tu devras garder la nationalité américaine pour tous les livres lus qui valideront précisément ce point.
Euh, je reprécise parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu disais : si tu utilises plusieurs fois la consigne, tu peux changer de nationalité d'une fois sur l'autre (une consigne d'un auteur anglais pour une saga, réutiliser la consigne pour une autre saga, cette fois d'un auteur australien etc).

Melaina a écrit : ven. 20 janv., 2023 10:13 am Petite question du coup... Au niveau des points, si je possède tous les tomes en question, autant que je choisisse exterminateur ? (même si clairement, ça sera de l'update puisque j'ai déjà les tomes ?) ou ça ne compte que si j'achète / emprunte un tome pour le challenge ?
Je ne pousse pas au crime de la dépense :lol:
Du coup, même si tu as déjà tous les tomes, oui bien sûr que tu peux choisir le mode exterminateur, et c'est d'ailleurs effectivement le choix le plus intéressant en termes de points ;)

==============================================================================================

J'en ai profité pour rattrapé la MAJ de vos points (n'oubliez pas que vous ne débloquez les points qu'à la validation complète de la consigne mais n'hésitez pas si vous pensez que votre calcul est faux, je ne pense pas avoir loupé de post mais j'ai automatisé une partie des calculs et on ne sait jamais). J'ai par contre une question :
Angel89 a écrit : lun. 09 janv., 2023 7:50 am Je valide la consigne Finir une saga d'un auteur de nationalité : canadienne avec
Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery
Je n'ai pas lu cette saga mais j'ai cru comprendre que c'était une série de 15 tomes ?
Tu as lu le 6e et j'ai compris que tu voulais t'arrêter là ?
Du coup, tu ne peux pas la valider en exterminateur, seulement en updateur et seulement si c'est effectivement le dernier tome que tu possèdes
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikita84 »

Moridiin a écrit : mar. 24 janv., 2023 8:24 pm
Chikita84 a écrit : mar. 17 janv., 2023 6:53 am Par exemple pour une saga de mangas, est-ce qu'on marque les points uniquement quand on a terminé la saga complète et donc on marque un point ou est-ce qu'on peut marqué un point pour trois tomes lus à chaque fois (comme j'ai commencé) ?
Tu ne marques les points qu'à la validation complète de la consigne (peu importe que ça soit une saga de romans ou de BD/mangas)
Donc j'enregistre toutes vos validations au fur et à mesure dans mon tableau récap mais tu ne débloqueras les points que quand tu seras arrivée au bout de la saga complète ("complète" = des tomes que tu as pour le mode updateur", "complète" = finie terminée tous tomes parus pour le mode exterminateur)
Par exemple, dans ton cas, pour "Black Bird", tu as 1 point en suspense (lié à la lecture des tomes 5-6-7 de la saga) par contre officiellement, comme tu n'as pas fini la série, le point n'est pas encore validé. Et comme tu devrais aller jusqu'au tome 18 inclus d'après ce que tu as indiqué, tu débloqueras en fait logiquement 6 points d'un coup avec cette série : 1 point pour les tomes 5-6-7 + 1 deuxième pour les tomes 8-9-10 + 1 troisième pour les tomes 11-12-13 + 1 quatrième pour les tomes 14-15-16, pas de points pour les tomes 17-18 (il manque un tome supplémentaire pour compléter le trio et te rapporter un point) + comme il n'y a que 18 tomes à la série, tu pourras la valider en exterminateur donc avec +2 points supplémentaires puisque tu auras validé 4 "trios" de livres graphiques (donc l'équivalent de 4 romans). Est-ce que c'est plus clair comme ça ? (C'est vrai en fait qu'en relisant mon post initial, c'est pas hyper limpide :oops: )
C'est beaucoup plus clair oui merci beaucoup :D Et puis les questions des autres personnes nous aide bien aussi ^^
Du coup, j'ai mis à jour mon récap en ajoutant : points non validés ^^
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Moridiin ; merci pour les réponses, C'est vrai que c'est plus clair comme ça. Maintenant il reste à lire toutes ces sagas poyr valider nos points ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Angel89 »

Moridiin a écrit : mar. 24 janv., 2023 8:24 pm J'en ai profité pour rattrapé la MAJ de vos points (n'oubliez pas que vous ne débloquez les points qu'à la validation complète de la consigne mais n'hésitez pas si vous pensez que votre calcul est faux, je ne pense pas avoir loupé de post mais j'ai automatisé une partie des calculs et on ne sait jamais). J'ai par contre une question :
Angel89 a écrit : lun. 09 janv., 2023 7:50 am Je valide la consigne Finir une saga d'un auteur de nationalité : canadienne avec
Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery
Je n'ai pas lu cette saga mais j'ai cru comprendre que c'était une série de 15 tomes ?
Tu as lu le 6e et j'ai compris que tu voulais t'arrêter là ?
Du coup, tu ne peux pas la valider en exterminateur, seulement en updateur et seulement si c'est effectivement le dernier tome que tu possèdes
Je me suis posée la question en postant mon avis, oui c’est une série dont les tomes sont déjà sortis mais je les lis dans l’édition Monsieur Toussaint Louverture, qui ressort tous les tomes avec une nouvelle traduction. Pour l’instant il n’y en a que 6 et je crois que le 7 va sortir en avril.
A toi de me dire ce que tu en penses, car au final même si les autres tomes sont sortis depuis longtemps, c’est cette « version » que je lis et je ne lirai que cette édition là donc je l’ai compté comme une série en cours
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Lola5405 »

Merci pour les précisions Moridiin
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Merci pour les précisions 😉
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et voici une nouvelle validation :

Consigne initiale - Finir une saga commencée en 2022
Le lion de Macédoine, Tome 2 - Le prince noir de David Gemmell en mode exterminateur

Mon avis :
Ce tome est vraiment dans la continuité du premier. Alexandre a 2 ans... et il se retrouve emporté dans un autre univers, avec plus de magie (oui, vive la fantasy et les mythes grec).
Parmenion reste le personnage à suivre...
Dans la deuxième partie, Alexandre est adulte et doit faire face aux craintes de Philippe...
Et le mal est toujours là.

L'écriture de David Gemmell et son univers sont vraiment prenant. Et j'ai particulièrement apprécié cette duologie.

Je pense que je lirai encore cet auteur (et puis on m'a offert à Noël d'autres livres de David Gemmell )

Pour info, lu en 2022, Tome 1 - le lion de Macédoine

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:54 am Bonjour,

J'ai fait une minuscule avancée sur cette même consigne :
Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
Les légendaires T13 : sang royal, Patrick Sobral
Encore un scénario surprenant ! Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, c'est incroyablement bien trouvé et amené. J'ai très envie de continuer.

Points gagnés : 1 (tomes 11, 12 et 13)
Total des points : 3

Mon récap est à jour
Bonjour,

Je continue toujours cette consigne :
Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
Les légendaires T14 : l'héritage du mal, Patrick Sobral
Un bon tome surprenant du côté de Jadina, et encore annonciateur de beaucoup d'aventures à venir.
Les légendaires T15 : amour mortel, Patrick Sobral
Grosse surprise que l'identité de la fiancée de Gryf, c'est un excellent retournement. Même si je préfèrerai qu'il revienne auprès de Shimy
Les légendaires T16 : l'éternité ne dure qu'un temps, Patrick Sobral
Décidément, les Dieux sont vraiment des plaies dans cet univers !

Points gagnés : 1 (tomes 14, 15 et 16)
Total des points : 5 (je corrige car j'ai oublié de m'ajouter mon point bonus en terminant en mode exterminateur la consigne trilogie)

Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 20 janv., 2023 10:32 am
Melaina a écrit : ven. 20 janv., 2023 10:13 am Coucou,

Comme il faut absolument que je vide ma PAL cette année, je m'inscris à ce challenge !
Ca sera principalement en mode updateur, mais parfois, comme je me connais... en exterminateur ! ^^

Petite question du coup... Au niveau des points, si je possède tous les tomes en question, autant que je choisisse exterminateur ? (même si clairement, ça sera de l'update puisque j'ai déjà les tomes ?) ou ça ne compte que si j'achète / emprunte un tome pour le challenge ?
Si tu as tous les tomes d'une série, autant le faire en mode exterminateur, oui ! Ca te rapportera plus de points ;)
Tu n'as besoin de faire des achats en 2023 ( c'est bien pour le porte-monnaie même si on sait que l'on finit toujours par craquer :lol: )
Merci pour ta réponse ;) J'essaie de limiter les achats, même si c'est pas gagné :lol:

@Moridiin, merci aussi :)

Petite question encore :
Si j'ai commencé une saga en 2023, je peux quand même compter les tomes suivants le numéro 1 pour le challenge ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider deux autres lectures :

- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau - Fantasy
Les Chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard {updateur} ( 9 points )
#2
#3 Piège au Royaume des Ombres
#4
#5
#6
#7
#8
#9
#10

Mon avis :
On en apprend un peu plus sur l'univers d'Emeraude et c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Wellan et Kira, même si des années se sont encore passées. Je n'aime pas les ellipses pour ça ! J'aime la ténacité de Kira, qui sera payante puisqu'elle devient – enfin – écuyer ! Bridgess a été splendide dans son rôle de défenseure, et de se battre pour que la différence de Kira soit mise de côté, au profit de ses capacités au combat et ses pouvoirs magiques qui détrôneraient presque ceux d'Abnar. Au fil des pérégrinations des Chevaliers, nous retrouvons également le peuple d'hybride et découvrons la réalité avec Kira concernant ces fameux hommes-insectes. Johanne me paraissait sympathique, je regrette qu'elle se soit éclipsée si vite, en revanche j'avais des doutes sur Sage. Même s'il est en apparence très beau avec ses cheveux noirs et que ses yeux opalescents sont presque mystiques, comme Santo et d'autres guerriers, je me suis posé des questions à son sujet. J'ai hâte de poursuivre l'aventure pour comprendre ce qu'il va se passer par la suite.
Finir une trilogie
❥Le siècle de Florence, Sophie Chauveau {exterminateur} ( 2 + 1 points )
Le Siècle de Florence #2 Le rêve Botticelli
❥ Le Siècle de Florence #3 L'Obsession Vinci

Mon avis :
Un roman qui fait suite à La Passion Lippi, que j'avais apprécié pour sa description de l'Italie de la Renaissance, des peintres et de l'ambiance dans leurs ateliers. Ici, avec Botticelli, on annonce la couleur, il est dans les bras d'un homme et je pense que les premières pages ont été les seules que j'ai relu à plusieurs reprises. Nonobstant, en dehors de l'apanage des mœurs, du sceau du secret obligé parce qu'ils sont des invertis qui doivent se retrouver en des endroits spécifiques, j'ai aimé le fait que l'on me raconte l'histoire des tableaux et des modèles qui y sont liés. J'ai découvert des pans secrets de la Vénus par exemple et l'on comprend aussi que les temps étaient rudes. Dommage qu'un tome ne soit pas consacré à Michel-Ange aussi, qui fait une brève apparition dans l'histoire. Néanmoins je pense que le mythe de Léonard de Vinci risque de me surprendre...
Points lus mais non validés : 3

Mon récap : viewtopic.php?p=21758592#p21758592
Points validés : 00/15
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Angel89 »

Bonjour, est-ce que la consigne "Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau" marche si on n'a pas le badge du tout ? J'aimerais finir le comics "Monstress" mais je n'ai pas le badge Comics
Merci pour la réponse :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:54 am Bonjour,

Je continue toujours cette consigne :
Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
Les légendaires T14 : l'héritage du mal, Patrick Sobral
Un bon tome surprenant du côté de Jadina, et encore annonciateur de beaucoup d'aventures à venir.
Les légendaires T15 : amour mortel, Patrick Sobral
Grosse surprise que l'identité de la fiancée de Gryf, c'est un excellent retournement. Même si je préfèrerai qu'il revienne auprès de Shimy
Les légendaires T16 : l'éternité ne dure qu'un temps, Patrick Sobral
Décidément, les Dieux sont vraiment des plaies dans cet univers !

Points gagnés : 1 (tomes 14, 15 et 16)
Total des points : 5 (je corrige car j'ai oublié de m'ajouter mon point bonus en terminant en mode exterminateur la consigne trilogie)

Mon récap est à jour
Bonjour,

Je viens aujourd'hui pour une autre consigne :

- Finir une saga commencée en 2022 , mode exterminateur
-> Les royaumes immobiles, Ariel Holzl
T1 lu en 2022. Tome 2 lu pour le challenge. Saga terminée.
Les royaumes immobiles T2 : le règne des chimères, Ariel Holzl
Une excellente suite et fin avec ce roman. Il est plein d'actions, de retournements et de surprises, ce qui lui donne une très bonne dynamique et le rend hyper entraînant. Ivy est un superbe personnage très évolutif, qui perd de sa naïveté et se montre très bonne stratège. L'univers découvert dans le T1 s'assombrit encore et continue d'être poétiquement noir, dangereux et cruel, nous plongeant dans ses profondeurs de souffrances et de cruauté. Ce qui rend encore plus beau les éclairs de bons sentiments tels que l'amour et l'amitié qui le traverse. La fin est mouvementée et rapide, un peu difficile à suivre, avec quelques éléments arrivant très brusquement qui sont extrêmement surprenants. Je n'en ai pas moins apprécié la conclusion de ce récit que j'ai adoré. J'ai hâte de lire d'autres romans d'Ariel Holzl.

Points gagnés : 2 (1 roman en exterminateur)
Total des points : 7
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Finir une saga commencée en 2022 (mode exterminateur)
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena de Rick Riordan

Info : saga commencé en juin 2022 et il me reste le tome 4 et 5 pour finir la saga
Mon avis
Dans ce tome, on a enfin nos 7 héros réunis pour de nouvelles aventures. J'avais eu un peu de mal à commencer ce roman mais ensuite j'avais du mal à le lâcher. J'ai adoré suivre le point de vue des différents personnages sauf celui de Piper que je trouve un peu plus ennuyant. Comme d'habitude ça ne manque pas d'humour ni de rebondissement.
Grosse surprise à la fin, je m'attendais pas à ce que Percy et Annabeth tombe dans le Tartare. Cela donne envie de lire la suite.
Finir une trilogie (mode exterminateur)
:arrow: Solitaire, Tome 1.5 : Nick et Charlie de Alice Oseman

Info : il me reste le tome 1 à lire car j'ai commencé par le tome 0.5
Mon avis
Lecture sympa mais sans plus. L'intrigue n'a rien d'original, le dénouement est très prévisible. Néanmoins j'étais contente de retrouver les personnages de Heartstopper.
Mes sagas
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Soah »

Bonjour

J'attaque enfin ce challenge avec la consigne Finir une saga d'un auteur de nationalité "Italienne"

Avec le manga Deep Scar de Rossella Sergi
série terminée de 4 tomes en mode Exterminateur = 1 points + 1 points bonus = 2 points (si je calcul bien avec les mangas)

C'est une courte série d'une mangaka italienne, et c'est du beau travail côté dessin, j'aime beaucoup.
Par contre l'histoire est un peu brouillon, j'ai eu du mal à suivre les premiers tomes, il y a beaucoup de secrets. Heureusement la fin se termine sur une note d'espoir. Mon personnage préféré restera Lorenzo.

Sagavore
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

Angel89 a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:58 pm
Moridiin a écrit : mar. 24 janv., 2023 8:24 pm J'en ai profité pour rattrapé la MAJ de vos points (n'oubliez pas que vous ne débloquez les points qu'à la validation complète de la consigne mais n'hésitez pas si vous pensez que votre calcul est faux, je ne pense pas avoir loupé de post mais j'ai automatisé une partie des calculs et on ne sait jamais). J'ai par contre une question :
Angel89 a écrit : lun. 09 janv., 2023 7:50 am Je valide la consigne Finir une saga d'un auteur de nationalité : canadienne avec
Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery
Je n'ai pas lu cette saga mais j'ai cru comprendre que c'était une série de 15 tomes ?
Tu as lu le 6e et j'ai compris que tu voulais t'arrêter là ?
Du coup, tu ne peux pas la valider en exterminateur, seulement en updateur et seulement si c'est effectivement le dernier tome que tu possèdes
Je me suis posée la question en postant mon avis, oui c’est une série dont les tomes sont déjà sortis mais je les lis dans l’édition Monsieur Toussaint Louverture, qui ressort tous les tomes avec une nouvelle traduction. Pour l’instant il n’y en a que 6 et je crois que le 7 va sortir en avril.
A toi de me dire ce que tu en penses, car au final même si les autres tomes sont sortis depuis longtemps, c’est cette « version » que je lis et je ne lirai que cette édition là donc je l’ai compté comme une série en cours
Aaah OK, je n'avais pas compris. Si d'accord, je te la compte

Melaina a écrit : jeu. 26 janv., 2023 2:16 pm Petite question encore :
Si j'ai commencé une saga en 2023, je peux quand même compter les tomes suivants le numéro 1 pour le challenge ?
Le but n'est pas de commencer une saga exprès pour le challenge mais si tu l'as commencé pour un autre, oui tu peux compter les tomes 2+ ;)

Angel89 a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:59 pm Bonjour, est-ce que la consigne "Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau" marche si on n'a pas le badge du tout ? J'aimerais finir le comics "Monstress" mais je n'ai pas le badge Comics
Oui ça marche

Yulii a écrit : ven. 27 janv., 2023 2:57 pm Finir une trilogie (mode exterminateur)
:arrow: Solitaire, Tome 1.5 : Nick et Charlie de Alice Oseman

Info : il me reste le tome 1 à lire car j'ai commencé par le tome 0.5
Alors là, je hic. Parce que techniquement, si j'ai bien compris, ce n'est pas une trilogie dans le sens où il n'y a qu'un tome mais deux nouvelles bonus autour ? Du coup, comme les trois livres font plus de 100 pages, OK pour considérer le tome 0.5 comme initiateur et compter les tomes 1 et 1.5, mais pas pour une trilogie.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens continuer la consigne :
Finir une saga d'un auteur de nationalité japonaise
:arrow: "Black bird" de Kanoko Sakurakouji

Tome 11 :
Il y a beaucoup d'action et de rebondissements dans ce tome, on ne s'ennuie pas.
Sho a grandi en puissance et il sème les graines de la guerre. On a envie de le gifler et Kaede aussi. Elle agi par jalousie, c'est une mauvaise personne. Peut-être encore plus que Sho.
La relation entre Kyo et Misao est mise à rude épreuve mais ils tiennent bon. Leur amour est très fort et il surpassera tout ça, j'en suis convaincue.
Un bon tome, je lis la suite avec plaisir.


Tome 12 :
Dans ce tome, il y a beaucoup d'action, c'est très rythmé, je ne me suis pas du tout ennuyée.
L'amitié entre Kyo et ses huit grands est mise à rude épreuve à cause de Shô.
C'est deux des huit grands tengus qui sont mis sur le devant de la scène. On apprend leur passé, on découvre leurs secrets bref on apprend à les connaître. Vu que jusqu'à maintenant, ils étaient présents mais davantage comme des personnages secondaires dont on ne savait pas grand chose, ces informations sont plutôt les bienvenues.
J'imagine que dans les prochains tomes, ça va être encore intense avec cette guerre contre Sho qui continue et peut-être allons-nous découvrir les autres grands tengu de manière plus approfondies, alors je continue la suite.


Tome 13 :
Encore beaucoup d'action, c'est très rythmé et ça se lit vite. C'est centré sur Sho et Misao, il y a toujours ce senkaroku qui revient mais qui nous laisse dans le flou le plus total.
On a le combat épique entre Sho et Kyo, qu'on attend depuis plusieurs tomes mais il y a un rebondissement à la fin mais qui donne très envie de lire la suite et qui soulève encore beaucoup de questions.
Un très bon tome, très intéressant. Je lis la suite avec grand plaisir !


Nombre de points gagnés : 01

Nombre de points totaux (non validés) : 03

Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Yulii »

Moridiin a écrit : dim. 29 janv., 2023 11:55 am
Yulii a écrit : ven. 27 janv., 2023 2:57 pm Finir une trilogie (mode exterminateur)
:arrow: Solitaire, Tome 1.5 : Nick et Charlie de Alice Oseman

Info : il me reste le tome 1 à lire car j'ai commencé par le tome 0.5
Alors là, je hic. Parce que techniquement, si j'ai bien compris, ce n'est pas une trilogie dans le sens où il n'y a qu'un tome mais deux nouvelles bonus autour ? Du coup, comme les trois livres font plus de 100 pages, OK pour considérer le tome 0.5 comme initiateur et compter les tomes 1 et 1.5, mais pas pour une trilogie.
Pas de souci, du coup ce livre va compter pour la consigne :
Finir une saga d'un auteur de nationalité britannique

Est-ce que c'est bon comme ça ? :)
Si oui, je modifierai mon récap.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! J'ai avancé dans les comics Fables et j'ai une nouvelle question. Je lis actuellement les tomes de la version intégrale, qui correspondent chacun à deux tomes de la première édition parue en France. Donc, en ayant lu les tomes 6 et 7 de l'intégrale, est-ce que j'ai lu 2 tomes ou 4 ? Merci :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Hello,

Du coup je vais tenter de faire ma première validation. En espérant que j'ai bien compris comment ça fonctionnait :lol:
J'ai eu le tome 1 à mon anniversaire, et je ne l'ai pas lu pour ce challenge, mais pour moi ^^, du coup j'ai lu le 2 et 3 qui terminent la trilogie.

Donc en mode exterminateur, puisque j'ai lu tous les tomes publiés.

Consigne validée : Finir une trilogie (Tome initial : Romance, Arnaud Cathrine) avec :
- Les nouvelles vagues, Arnaud Cathrine (Tome 2)
- Octave, Arnaud Cathrine (Tome 3)

Donc si j'ai bien compris, je gagne 1 point par tome lu (donc Tome 2 +3 = 2 points) + 1 point pour le mode exterminateur, donc au total 3 points ?

Les nouvelles vagues, Arnaud Cathrine


Mon avis :

Encore un coup de cœur pour ce second tome. Pourtant c’était loin d’être gagné vu l’histoire. Je déteste lire des suites quand les romances ne se suivent pas vraiment (ou en tout cas quand les deux personnages ne sont pas ensemble dans le roman…). Mon côté fleur bleue haha.

Ici, on se centre sur Marilyn, qui rencontre Octave en vacances. Et de l’autre côté, on a Vince, qui souffre toujours de sa rupture avec Octave et de son absence… et qui se rapproche de Micha.

J’ai beaucoup aimé suivre Vince, son évolution, sa tristesse mais aussi sa façon de se remettre de son amour perdu. Je me suis tellement attachée à lui, vraiment.
Quant à Marilyn, j’avais peur de la mettre à l’écart car pour moi elle était juste un obstacle de plus, mais non. J’ai adoré voir ses doutes, ses interrogations. Encore une fois c’est tellement proche de ce que l’on peut ressentir lors de nos premières fois, premiers amours.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Micha qui permet à Vince d’avancer.

L’histoire est toujours aussi addictive, la plume de l’auteur aussi. Bref pour moi c’est vraiment une réussite ! J’enchaîne avec le dernier tome



Octave, d'Arnaud Cathrine

Mon avis :

Ça me le fait assez rarement suite à une lecture : une sensation de vide car je ne veux pas quitter les personnages et leur histoire.
Encore un coup de cœur et un coup au cœur avec ce dernier tome.

On y retrouve Vince, Marilyn et Octave. Chacun essayant d’évoluer, d’avancer.

L’une des problématiques de ce tome est celui du confinement suite à la pandémie, de l’impact qu’il a eu sur les jeunes et surtout sur ceux isolés. J’ai apprécié cette vision car j’avais bien entendu lu des articles à ce sujet, mais j’avoue que ne l’ayant pas du tout vécu de ce côté, ça restait assez abstrait pour moi. (Perso de mon point de vue, aucun confinement puisqu’en tant qu’infirmière, je bossais tous les jours). Et ça m’a pas mal ouvert les yeux que ce que pouvaient ressentir une autre partie de la population. Ce roman a pour qualité de me replonger dans des émotions que j’ai pu - ou que j’aurai pu ressentir plus jeune. Et c’est vraiment réussi. Peu importe le personnages, je m’y suis retrouvée. Pas mal dans Vince, mais aussi Marilyn (même si j’avoue n’avoir jamais mis des mois et des mois à oublier un amour de vacances avec qui j’ai passé une semaine… sur ce côté là, j’avais envie de lui dire : bon tu vas avancer et te remuer !) et un peu dans Octave. Pas sur le côté amour, car même après avoir « compris » pourquoi il avait fait ça, ça ne m’est jamais arrivé, mais sur d’autres points.

Les personnages sont tous attachants, vraiment. Et j’ai tellement pas envie de les quitter ! Surtout avec cette fin, bien trop frustrante pour moi (un ou deux chapitres, un épilogue svp ?!). Mais bon, finalement ça correspond au style du livre. Des émotions en pagaille (pour les personnages, le lecteur) mais jamais trop de descriptions, c’est toujours assez bref. Et ça fonctionne.

Dans les problématiques du livre on y trouve plusieurs choses qui diffèrent des tomes précédents qui étaient centrés sur le premier amour : le confinement / l’isolement, le manque d’interactions sociales comme je l’ai dit, mais aussi, lié à la pandémie : la précarité chez les jeunes.
On a aussi en toile de fond le rejet familiale (sûrement dû à l’homosexualité même si ça n’est pas clairement dit), la drogue, la dépression.

Bref, des problématiques fortes et qui m’ont beaucoup touchée, même si pour certaines j’aurai aimé que ça soit un peu plus développé. Notamment l’histoire de Lilian. Le pourquoi est compréhensible mais pas suffisamment expliqué pour moi. J’aurai aimé en découvrir plus sur lui. Ce n’est pas un personnage que j’ai aimé, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui et j’en suis assez frustrée car je pense que c’est simplement dû à ce manque d’explications qui n’a pas réussi à me faire oublier son passé avec Vince.

Ce roman, c’est aussi une histoire d’amitié. On voit les liens entre Vince et Marilyn se créer mais aussi d’autres s’éloigner.
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre cette amitié avec Marilyn parce que pour moi, la seule choses qui les unit c’est le fait que le même mec les ai lâchés de façon soudaine et qu’ils en sont toujours amoureux. En soit, ça ne me dérange pas que ça parte de là mais j’ai eu du mal à comprendre ce qui permettait de devenir vraiment amis. Par contre, j’ai clairement adoré les réactions de Vince. C’est un mec entier. En amour comme en amitié.

Pour l’histoire de Marilyn, j’ai vraiment adoré la lire. Et l’issue. J’étais tellement heureuse pour elle.

Pour Octave, j’aurai aimé en savoir plus. Sur ce qu’il a vécu pendant ces années loin de Vince, sur le pourquoi, sur ce qu’il ressent encore vraiment. Ce que ça lui fait. C’était bien trop bref pour moi. Ca fait partie des choses que j’aurai aimé lire plutôt que deviner.

Et voilà encore la fin, idem j’aurai voulu en savoir plus. Lire au lieu de deviner.

En tout cas c’était une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente. J’ai du mal à passer à autre chose je sens que ça va être compliqué de trouver un prochain livre ! L’auteur a un style fluide, addictif et qui m’a vraiment touchée.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »