Challenge Hiver (2022/2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

🧨 6/ Lire un récit avec une source de lumière "potentiellement" humaine dans le titre où sur la couverture. 🔦🛋 🪔
:arrow: Sur la couverture


Image
Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel - T. J. Klune
Bon, je n'ai pas réussi à mieux éclairer la couverture sans que la lampe devienne trop brillante donc il y a une bougie sous le nom de l'auteur.

Dès la première page, le ton est donné et j'ai su que j'allais passer un super moment. Paul, trentenaire gay timide (limite asocial), maladroit (pour ne pas dire catastrophe ambulante), humble (comprendre : n'a aucune confiance en lui) a tendance à être démesurément franc puisqu'il n'arrive pas à s'empêcher de dire tout ce qui lui passe par la tête quitte à mourir d'embarras dans la seconde. Autant dire que cela donne lieu à de multiples situations cocasses qui m'ont bien fait rire pendant tout le livre - et j'ai même eu un véritable fou rire lorsqu'il trébuche sur Roulettes ! Je n'ai pas la moitié de sa folie et son franc-parler involontaire mais pour le reste je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, à sa timidité, sa solitude, son traumatisme vis-à-vis des moqueries qu'il a subies toute sa vie et qui l'ont poussé à se considérer comme moche et pas assez bien pour qui que ce soit. Il a un capital sympathie immense - même s'il est agaçant parfois à être buté et se voiler la face ! - et il m'a beaucoup fait penser à Sam des Contes de Verania. D'ailleurs Vince n'est pas sans rappeler Ryan, Sandy se réincarnera probablement en Gary et même les parents sont très similaires dans les deux sagas.

En parlant de ces personnages secondaires, il ne sont pas en reste ; j'ai particulièrement aimé Sandy, sa dualité et sa relation avec Paul. Tous deux sont autant farfelus - pas un pour rattraper l'autre ! - que touchants et je pense qu'un récit uniquement centré sur ce binôme aurait quand même fonctionné du tonnerre. Je suis passée du rire aux larmes avec eux, et pas seulement des larmes d'hilarité : le moment où Sandy évoque ses parents m'a tellement émue que je n'arrivais plus à voir le texte (je devais avoir une poussière dans l'œil...) J'ai bien aimé Vince aussi mais un peu moins. Déjà, ses caractéristiques principales sont qu'il est très beau mais pas très intelligent, or la stupidité est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à supporter donc forcément au début je n'ai pas trop accroché. Finalement je me suis attachée à lui petit à petit, d'autant plus qu'on comprend progressivement pourquoi il a craqué sur Paul alors que ça semblait relever du domaine de l'impossible, mais je n'ai quand même pas eu le même enthousiasme pour lui. En revanche, Darren a été une belle découverte et j'espère qu'on le verra davantage par la suite, avec Sandy. Je regrette aussi que Roulettes ne soit pas davantage présent dans la seconde moitié du livre.

Pour finir, le scénario n'a rien de très original puisqu'il suit la progression classique des romances. L'auteur joue parfois sur les clichés, soit en les prenant complètement à contresens (par exemple Paul qui se décrit dans le premier chapitre comme l'opposé absolu d'un mec gay dans les clichés érotiques), soit en les assumant totalement pour provoquer un effet comique. Ça fonctionne très bien, mais cela n'empêche pas que le scénario reste classique dans l'ensemble, avec très peu de suspense et beaucoup de choses pas du tout réalistes - que ce soit la romance qui est ultra utopiste ou des scènes comiques trop exagérées pour être crédibles. Après, il est clair dès le départ que l'écrivain ne cherche pas à proposer un scénario dingue à suspense et rebondissements ; son but est de livrer une comédie romantique drôle et créative avec des personnages attachants et une représentation fidèle de la communauté LGBTQ+. Ce pari-là est relevé haut la main et j'ai hâte de découvrir la suite !

:arrow: Mes plats à tartiflette
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

🥶 3/ Je baisse : Lire un roman qui donne froid
:arrow: L’histoire glace les sangs


Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys
Le traitement des déportés est horrible du début à la fin et d'autant plus froid dans le dos de savoir que ça s'est réellement passé.

C'est un témoignage fictif mais très réaliste des déportations subies par les pays baltes sous le joug tyrannique de Staline - un peu similaire à La Voleuse de livres côté nazi. Les personnages sont certes fictifs mais les situations sont bien réelles et exposent toute l'horreur vécue par les lituaniens, estoniens et lettons sous une lumière brute, sans fard, qui n'enjolive pas les choses mais ne tombe pas non plus dans le mélodramatique.

Au départ j'ai été un peu perturbée par l'héroïne car je n'arrivais pas à déterminer son âge - ce qui était sûrement volontaire pour montrer à quel point les individus déportés étaient perdus, déboussolés, quel que soit leur âge. Mais j'avais l'impression que Lina avait 12 ans alors qu'en réalité elle a quelques années de plus et je n'arrivais pas à faire coïncider son comportement juvénile avec l'image d'une jeune fille presque adulte. Il m'a aussi fallu un peu de temps pour m'habituer aux flash-backs qui surviennent régulièrement tout au long du récit mais une fois passés quelques chapitres je les ai trouvés agréables et instructifs, d'autant plus qu'ils sont toujours bien introduits car à chaque fois ils sont déclenchés par un mot ou un événement du présent. Donc en dépit de ces débuts un peu hésitants, j'ai fini par rentrer complètement dans l'histoire, notamment grâce aux très courts chapitres qui permettent d'enchaîner sans vraiment s'en rendre compte mais aussi à l'écriture qui est très fluide et agréable à lire. Je me suis alors retrouvée à dévorer l'histoire et à poser le livre avec réticence lorsque l'heure du coucher était venue.

J'ai apprécié Lina et Jonas mais j'ai avant tout ressenti une immense admiration pour leur mère, qui garde toujours son sang-froid, la tête sur les épaules, est entièrement dévouée au bien-être de ses enfants quitte à se sacrifier elle-même. En outre elle est d'une bonté et d'une générosité incroyables, qu'elle s'efforce en plus de transmettre à ses enfants. C'est un personnage qui fait vraiment chaud au cœur et si elle n'avait pas été là il aurait manqué quelque chose à ma lecture. J'ai aussi beaucoup aimé Andrius, mais étonnamment le personnage qui m'a le plus intéressée d'un point de vue psychologique est Nikolaï (plus connu sous son patronyme mais je ne veux pas spoiler !). Je l'ai trouvé bien travaillé, très nuancé dans ses actions qui peuvent sembler cruelles mais qui finalement étaient peut-être la seule manière possible pour lui de venir en aide aux déportés. Lina et sa mère ayant une opinion très différente à son sujet, le doute est entretenu jusqu'à la toute fin où on découvre laquelle avait raison.

La fin, justement, m'a énormément émue. J'ai eu constamment les larmes aux yeux pendant les 60 dernières pages et un événement m'a fendu le cœur bien qu'il était assez prévisible. En revanche, j'ai trouvé que l'épilogue était de trop car la page précédente nous laissait sur une fin ouverte mais satisfaisante, permettant à chacun d'imaginer sa fin idéale et sans offrir un happy end qui ne s'accordait pas trop avec la tonalité du récit. Malheureusement, si la capsule apporte une mise en abyme littéraire intéressant, elle gâche tout en apportant des réponses qui, à mon avis, n'étaient pas nécessaires. Mais cela reste un détail qui ne gâche aucunement mon appréciation générale du roman.

:arrow: Mes aurores boréales
Dernière modification par Cameron10 le mer. 08 févr., 2023 11:35 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

Voilà, fini pfiou !

@Pendergast J'en ai encore quelques-uns en réserve mais je commence à être à court d'idées :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : lun. 30 janv., 2023 7:00 pm Voilà, fini pfiou !

@Pendergast J'en ai encore quelques-uns en réserve mais je commence à être à court d'idées :lol:
Taratata, je suis sûre que tu as encore des millions d'idées! Et comme je suis dans le coin, j'en ai profité pour relire dans le bon ordre tous les nombreux derniers posts (les journées étant en ce moment bien chargées, entre 2 quand 1 ou 2 mn de libre, hop challenge hiver et ça repart!). Donc je me suis rendue compte que j'ai loupé bon nombre de livres, partages....De belles bouillottes, en peluche, tissus ou à poils, d'adorables bonshommes de neige, des mugs plus sympas les uns que les autres, des carnets, des décos, un chat de Noël 🤩 et d'autres en natureté, et même un chien dans la neige!! (En Corse???). Que de belles choses !!👍
Et Yuzu, merci, j'ai ajouté mon avis ICI
Bonne soirée

Edit: j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous, c'était lancé dans le challenge "Titre original de recap" avec beaucoup de succès ! La concurrence est rude!!🤣
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Hanayu a écrit : dim. 29 janv., 2023 5:38 pm
Milka2B a écrit :J'ai pris pas mal de retard...un peu plus d'un mois que je ne suis pas venue par ici faute de temps et je dois dire aussi d'envie :oops:
Grosse baisse de motivation pour tout, y compris la lecture, le tout accompagné de la grippe et des enfants malades.
J'espère que ça va mieux à tout point de vue. Ça arrive à tout le monde d'avoir une baisse. Donc ne te force pas !! Priorise-toi ! D'autant que tu as déjà validé ce Challenge à plusieurs reprises de toute façon donc s'il est trop chronophage...basta !! 😉
Hop une charge mentale en moins.😁
N'oublie pas que la bienveillance est un maître mot sur Booknode, on ne te tiendra pas rigueur d'y passer moins de temps.😘 (ça reste un plaisir de t'y voir apparaître cependant !! N'en doute pas !)
Image

:arrow: Mugs = itou. Tout le monde est prévenu. Ne nous achetez pas de mugs !! Aucun ! On en a déjà trop...même après tri.😅
:arrow: Futur PAL = fière car 2 titres issus de mes lectures ^^
:arrow: "Magic Charly" = go go go !!! 🥳
:arrow: "Yuzu Freeze" = tant pis ! Pas grave. :P
Maintenant que les maladies ont pris le large, les enfants vont mieux, donc moi aussi.
Je remonte doucement et ce challenge est ma bouffée d'air pure, c'est surtout pour cela que ca m'embête de le raté, mais surtout de louper tous les papotages.
Je pense réussir à faire les yuzu et j'en suis ravie.
Mais évidemment je m'aperçois que j'ai de moins en moins de temps, donc je vais essayer de faire moins de challenge pour ne pas être débordée, et comme tu dis si bien que cela continu a etre un plaisir (et pas une corvée.)


Merci les filles Image
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Bonjour :D

Je reviens avec 2 nouvelles lectures, qui revalident toutes deux

🥶 Je baisse : Lire un roman qui donne froid.

Pour seul refuge, Vincent Ortis (ils se passe en pleine montagne, perdu dans la neige)
Cette lecture était bien mais un tout petit peu longue, le récit est lent à se mettre en place. J'ai beaucoup aimé le suspens lié au projet de Ted, mais il est trop long à se dévoiler. La première partie du récit traîne en longueur, malgré un environnement prenant et une ambiance pesante, ce qui atténue l'intérêt porté au roman. La fin est surprenante et accélère le rythme, mais cela ne suffit malheureusement pas à rattraper le coup.

Là où réside l'hiver, Laetitia Arnould (c'est une ode aux flocons, au froid et à la glace, il donne donc très froid)
Quelle magnifique lecture poétique. Elle est enchanteresse et très entraînante, et surtout absolument parfaite pour bien apprécier la saison et savourer l'hiver. Ce livre est une superbe ode à la nature et au défilé des saisons, tout en mêlant au récit de fascinantes légendes telles que celle de Jack Frost, ce qui rend ce roman envoûtant. L'univers est beau, et on ressort de ce récit avec l'envie de regarder virevolter les flocons, de se promener dans les bois et de savourer le chant des oiseaux. C'est une excellente et très belle sensibilisation au respect et à la protection que mérite dame nature, tout en restant une belle histoire.

Ma tanière est
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un roman qui "scintille" !! avec Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé] .

Image

Mon Récap

Se sera ma dernière consigne pour moi, bonne continuation à tous.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Lola5405 »

Bonjour je viens valider la lettre I du FRIGO ce qui me permet de le valider avec Les Immortelles, Tome 1 : Les Guerrières au sang doré, de Namina Forna.

Un livre prometteur mais je ne sais pas si j'arriverai à m'en souvenir longtemps. J'ai adoré suivre Déka, cette jeune fille impure. Les camps d'entraînement sont décrits sur la majorité du livre et j'ai bien aimé cette partie. Les mystères que Mains blanches évoque tout au long du livre sont en partie imaginables mais certains m'ont bien surprise lors du dévoilement à la fin de ce tome. Pour moi la romance était inutile dans ce livre, elle n'apporte pas grand chose. Il aurait fallu ne pas en avoir du tout ou alors qu'elle soit un peu plus développée. Cependant l'ensemble du livre est clairement féministe et axé sur les minorités. Vraiment heureuse d'avoir ce genre de thèmes dans les livres. La suite annoncée pour le tome 2 est la révolte. J'ai hâte de découvrir la suite et surtout de nouveaux rebondissements car cela me paraît plutôt simple comme scénario. Cependant l'univers dans le tome 1 est tout de même très bien élaboré donc je suppose que cela peut mener à une très belle suite.

Récap : viewtopic.php?p=21755238#p21755238
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Lire un roman qui donne froid
"Une promesse de givre" de Marine Sivan❄
Une histoire intéressante, sans être novatrice, avec la découverte de ce peuple de nomade, qui voit sa vie basculée lors d'une attaque d'esclavagistes. C'est le cheminement d'un frère et d'une soeur, séparés par les événements, et qui chacun vont voir leurs certitudes, leurs croyances bousculées et devront se remettre en question pour avancer. Le tout est conté de façon presque poétique, grâce à la plume très fine de l'auteur. Une lutte pour la survie dans un cadre hostile au climat glacial et tempétueux...

Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

Isayama Hajime "L' Attaque des Titans, Tome 4, 5, 6"❄
Un manga toujours aussi addictif et passionnant, plutôt gore par moment et un peu brouillon dans les scènes de combat. On suit le quotidien et l'entraînement de la promotion d'Eren, sa capacité à se transformer en titan, suscitant crainte et suspicion. Et on avance petit à petit dans l'histoire...

Mon cache-nez rouge qui pique

Bonne soirée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Carine28 »

Enfin je termine mon livre (Magic Charly a tout perturbé dans mon planning de lecture :lol: :lol: )

D'ailleurs, la belette a commencé mais elle s'est arrêtée en cours de lecture et n'arrive pas à s'y remettre. On essayer une prochaine fois (elle a toujours du mal à lire des romans contrairement aux lectures à bulle qu'elle dévore).

Sinon, je valide la consigne 🍸🍷 🍹 Lire un roman qui traite d'alcool !! 🍾 😇

Le Couteau de Jo Nesbø

"Alors je continue de lire dans le désordre vu que j'ai lu le dernier sans avoir lu les précédents (hormis le bonhomme de neige). Je pense que je vais craquer et augmenter ma PAL en achetant l'ensemble de la série. Bref, ça ne m'a pas empêché de comprendre l’histoire (bon ça m'a perturbé au début je l'avoue) et de continuer d'adorer les personnages.
Une très belle découverte."
Harry Hole, personnage principal a un problème d'addiction à l'alcool. Dans le bonhomme de neige (livre précédemment lu), il semblait avoir réussi à combattre son addiction (malgré une rechute dans l'histoire) et là, je le retrouve des années plus tard (va vraiment falloir que je lise les livres dans l'ordre et surtout en commençant pas le début pour mieux le comprendre) et il est clairement alcoolique.

Allez je continue mes lectures (les vacances arrivent mais je n'ai pris que 2 jours (lundi et mardi) donc j'espère arriver à clôturer le challenge d'ici le 28 (normalement il me reste 5 livres pour valider le côté lecture.....j'ai lâché les défis supplémentaires car pas le temps).

Voici mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne

💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
:arrow: G : Et après... de Guillaume Musso
Mon avis
Avis assez mitigé, je me suis ennuyé à la lecture de ce roman. Je trouve que ça manque d'action et de rebondissement et en plus j'avais vite deviné que Nathan allait devenir un messager. Les personnages ne sont pas spécialement attachants .
:arrow: O : Solitaire, Tome 1.5 : Nick et Charlie de Alice Oseman
Mon avis
Lecture sympa mais sans plus. L'intrigue n'a rien d'original, le dénouement est très prévisible. Néanmoins j'étais contente de retrouver les personnages de Heartstopper.
Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide quelques consignes
Mais avec tout ça en vrai j'ai froid et je ne vois plus rien !!!
Donc...
🧨 Lire un récit avec une source de lumière "potentiellement" humaine dans le titre où sur la couverture. 🔦🛋 🪔
:arrow: Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes
"Il y a la bougie"
Spoiler
Image
Image
J'ai passé un bon moment de lecture, les personnage sont adorables , énigmatiques et si charmants l'intrigue est bien construite sous forme d'une enquête sur Tobias Hawthorne le milliardaire qui a léguer toutes sa fortune a Avery une parfaite étrangère en déshéritant ses petits-fils et toute sa famille, les jeunes garçons et Avery s'entraident pour découvrir se qui l'a pousser a faire ce choix .

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 07 févr., 2023 10:50 am, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Isallya »

Bon, j'ai tout lu et j'ai apprécié ce que j'ai pu voir, mais j'ai trop de retard pour commenter en détail :lol: (en revanche, merci à celles et ceux qui ont réalisé ma consigne partage, ça m'a permis de rajouter des livres dans ma liste d'envies !)


J'étais partie pour une pause de lecture d'une durée indéterminée (j'accuse ma Xbox de m'avoir fait oublier ma passion première, pas merci le Gamepass & les 300 jeux proposés dessus) mais mon asso a dit non. Donc me revoilà avec le premier tome d'Enchantements d'Anthony Blanchet ; le premier tome s'intitule L'Initié, je peux donc le faire rentrer dans le FRIGO.


Ainsi, L’initié est un premier tome introductif dans sa manière de présenter son univers, le système de magie complexe nécessitant d’être longuement expliqué afin d’en saisir tout le potentiel ; mais en ce qui concerne l’intrigue elle-même, pas le temps de lambiner. Les enjeux sont posés de manière claire et bien que certaines choses sont résolues au fil des pérégrinations de Merlin et de ses compagnons, Anthony Blanchet prend grand soin de rebattre les cartes à la fin du roman. Impossible de savoir ce qu’il nous réserve pour la suite !

(Ca c'est la conclusion de ma chronique, construite de manière à tirer le bouquin vers le haut pour donner envie de le lire. Dans les faits, il ne m'a pas transportée à cause du style d'écriture qui m'a semblé maladroit et d'un certain nombre de clichés >.<)



Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens commencer la mise à jour de mes lectures :

2/ Car attention la "sobriété" énergétique c'est le mot d'ordre !!! :🍸🍷 🍹 Lire un roman qui traite d'alcool !! 🍾 😇
Abstinence :
:arrow: Le Siècle de Florence #2 Le Rêve Botticelli, Sophie Chauveau

:idea: Sandro Botticelli ne boit pas, ne mange presque pas - et est végétarien 🥳
Si besoin je retrouverai l'extrait qui le prouve

Mon avis : Un roman qui fait suite à La Passion Lippi, que j'avais apprécié pour sa description de l'Italie de la Renaissance, des peintres et de l'ambiance dans leurs ateliers. Ici, avec Botticelli, on annonce la couleur, il est dans les bras d'un homme et je pense que les premières pages ont été les seules que j'ai relu à plusieurs reprises. Nonobstant, en dehors de l'apanage des mœurs, du sceau du secret obligé parce qu'ils sont des invertis qui doivent se retrouver en des endroits spécifiques, j'ai aimé le fait que l'on me raconte l'histoire des tableaux et des modèles qui y sont liés. J'ai découvert des pans secrets de la Vénus par exemple et l'on comprend aussi que les temps étaient rudes. Dommage qu'un tome ne soit pas consacré à Michel-Ange aussi, qui fait une brève apparition dans l'histoire. Néanmoins je pense que le mythe de Léonard de Vinci risque de me surprendre...

3/ 🥶 Je baisse : Lire un roman qui donne froid
- C'est l'hiver tout du long.
:arrow: Les Pages du Serpent, Jessica Cornwell

:idea: Bien que cela se passe en Espagne, l'enquête se déroule dans le froid, les rhumes, manteaux et bonnets sont de sortie

Mon avis : Un policier pris surtout parce que le nom de l'auteure me faisait évidemment penser à Patricia Cornwell sauf qu'il n'y a aucun lien de parenté. Au contraire elle se révèle être la petite fille de John Le Carré. Ce n'est pas pour autant en revanche que j'ai apprécié l'histoire. En plus des longueurs, je n'ai pas réussi à m'attacher à la personnage principale, comme s'il me manquait quelque chose. Je m'attendais à beaucoup plus de sorcellerie, de mystère et finalement on tombe plus dans le contemporain que dans les légendes urbaines espagnoles. Franchement déçu donc par ce livre. Décidément, les polars ne sont pas ma tasse de thé.

- l'histoire glace les sangs.
:arrow: Vampire Story #1 13 balles dans la peau, David Wellington

:idea: Le scénario comme les personnages sont gores, voire dégueulasses tant ils sont inesthétiques...

Mon avis : Crade au possible, ce livre héberge des personnages qui ne sont vraiment pas attachants. J'ai presque dû me forcer pour le finir. Je suppose que je n'aurais pas dû me laisser berner par le logo Milady et comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un Bit-lit habituel mais bien un livre écrit par un homme qui aime les zombies... Ainsi que le mythe de vampires véritablement sanguinaires, sans la moindre beauté, ni le moindre souvenir de ce qu'est la chaleur humaine. Ce sont des créatures blafardes, aux oreilles pointues, qui vomissent le sang de leurs victimes sur les autres vampires à l'état de squelettes pourrissant dans leurs tombes. Je sais que les vampires ne sont pas les créatures les plus sensuelles ou esthétiques, mais de là à les rendre dégueulasses comme ça... Même la personnage principale, Laura Caxton, lesbienne et agent routière, n'est pas attachante. Sans parler de son "employeur" à la sauce surnaturelle, Arkeley, qui rend son désir de vengeance incroyablement antipathique.

Dans le tome suivant, il y a des anecdotes historiques, peut-être que cela ranimera un peu l'intérêt de cette trilogie...

Récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Bonsoir,

J'arrive pour mon premier partage de lecture.


🥶 Je baisse :
Lire un roman qui donne froid.
:arrow: L'histoire glace les sangs.



Image

"Rachel Ward - Reviens-moi"


:arrow: On entre rapidement dans le vif du sujet. Une berge de lac, un adolescent rescapé d’une noyade et face à lui, son frère…mort noyé.
Carl a une amnésie post-traumatique, suite au terrible accident qu'il vient de vivre et à la mort de son frère. Il va tout faire pour se souvenir de ce tragique accident, mais aussi de son passé. Cependant il ne sait pas dans quoi il se lance. Est-il prêt à connaître la vérité ?
Une atmosphère pesante et glauque. Une mère alcoolique, un frère qui le hante, une amie qui le fuit.
Que s'est-il vraiment passé ce soir-là, mais surtout qui était son frère.
Les souvenirs sont souvent lourds à porter mais encore plus à regarder avec un œil nouveau.
Une histoire de fantôme et de vengeance qui fait froid dans le dos, cependant, je n’ai pas eu le frisson espérer.


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

 Participez à une Lecture Commune
"Cyanure" de Camilla Läckberg (LC de février)❄
Spoiler
Une île déserte, où une réunion de famille tourne au drame, histoire à laquelle on ajoute une tempête de neige qui isole ses habitants. Sans compter que, pur hasard, l'un des personnages est un policier venu accompagner sa petite amie, membre de cette sympathique famille. Et il va mener l'enquête, envers et contre tout. Agatha Christie ? Et non Camilla Läckberg, qui comme beaucoup d'autres auteurs, a voulu se plier à l'exercice " meurtre en huis-clos façon Reine du Crime". Si la plume de l'auteur est plutôt à la hauteur, c'est fluide et bien enlevé, par contre pour le reste! Les personnages sont plus caricaturaux les uns que les autres:

La petite amie Lisette, qui ne tient pas tant que ça à son petit ami policier qu'elle trouve empoté et méprisable et qui a les dents aussi longues que le reste de la famille, véritable pimbêche insupportable.

Le "héros" Martin, effectivement empoté, qui patauge un peu et qui miraculeusement dans un éclair de génie va trouver la solution ! Élémentaire mon cher Martin!!

Les deux frangins, Harald et Gustav, qui se détestent et ont réussi à détruire ce que leur père a construit avec tant de peine.

Le père justement, la "victime", tyrannique et charismatique.

Matte, le petit-fils perturbé, très attaché à son grand-père, avec qui il partage sa passion pour Sherlock Holmes.

Bernard, l'autre petit-fils, sournois et tête à claques.

Miranda, tout aussi pimbêche que Lisette, sa cousine, et qui lorgne comme le reste de la famille sur les milliards du "Vieux"

Les belles-filles, névrosées et effacées...

Tout y est ! Les motifs pleuvent, Martin patauge, face à une solution que l'on pressent peu à peu...

C'est un peu léger et survolé, en même temps, il y a peu de pages pour approfondir le récit et donner plus de consistance aux personnages.

Plaisant, mais aurait mérité un peu plus de rigueur pour être pleinement apprécié !



Mon foulard en soie de chez Kermes

Bonne journée
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne
Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳
💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

La lettre R :

"Le dernier royaume" tome 01 "Les cendres d'Auranos" de Morgan Rhodes

Mon avis :
C’est un avis mitigé car à la lecture du résumé, je pensais avoir plus de magie, de sorcellerie et de créatures fantastiques. Hors, c’est davantage des conflits politiques et de guerre de territoire.
Malgré tout, le scénario est intéressant et très bien construit. L’univers est bien imaginé et bien développé. C’est assez rythmé, je ne me suis pas ennuyée.
Je me suis attachée à Cleo, elle est forte, courageuse et beaucoup plus gentille et altruiste que les gens le pense. Elle est juste maladroite et froide d’aspect. C’est une fille bien.
Je ne me suis pas encore attachée aux garçons, je pense qu’il faut que je les découvre davantage.
Par contre, la naïveté de Lucia m’agace. On a tendance à se dire que ce n’est pas de sa faute puisqu’on l’a tenu délibérément à l’écart de la noirceur familiale mais elle a tout de même des yeux et des oreilles pour s’ouvrir à la réalité ou au moins se poser davantage de questions.
C’est très bien écrit, la lecture est fluide et prenante. Il y a du mystère avec cette légende des quatre sœurs donc pas mal de questions posées et encore beaucoup de choses à découvrir.
Je lirais la suite par curiosité.



La lettre I :

"Ice planet Barbarians "tome 01 de Ruby Dixon

Mon avis :
Je me suis intéressée à ce livre toujours dans l’optique de trouver une romance SF aussi intéressante que celles de Régine Abel.
J’ai beaucoup aimé ! J’ai apprécié l’univers créé par l’auteur qui est plutôt bien imaginé et bien développé. Elle a pris le temps de poser les bases de l’histoire, d’expliquer correctement le contexte. C’est fluide et assez cohérent.
La romance est très jolie, dans un contexte de respect mutuel et de grande tolérance. Les personnages sont sympathiques.
Bref, j’ai passé un très agréable moment de lecture. Je lis la suite avec plaisir.


Nombre de consignes validées : 07/10
Nombre de livres lus : 13


Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Shamandali3 »

Hello
Je rajoute le R à mon frigo avec La Reine Faucon #1 : Reine des Batailles de David Gemmell
Un Gemmell ! donc comme habitude, on plonge rapidement dans l'univers et dans ce récit épique dont les pages défilent sans s'en rendre compte :) Je poursuis sans attendre avec la suite ;)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

✨️ Lire un roman qui "scintille" !! ✨

  • L'Ombre du Golem - Éliette Abécassis & Benjamin Lacombe
    Couverture qui brille
    Image


    Un très beau livre aussi bien dans la forme que dans le fond, nous offrant un joli texte prenant, d'une plume très plaisante, qui s'enrichit des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.

    Dès la couverture, nous sommes emportés dans cet univers mystérieux qui entoure notre petite héroïne Zelmira ; le talent de Benjamin Lacombe nous accompagne jusqu'à la dernière page, et même jusqu'à l'envers de la jaquette qui nous surprend par son superbe décor doré.
    Ce récit d’Éliette Abécassis reprend avec poésie la légende du Golem de Prague créé par le grand Maharal, rabbin de la ville dont l'intelligence, la sagesse et les connaissances font la renommée. Empreint d'une ambiance mystique et intrigante, ce roman nous transporte à travers les siècles au cœur de ces ruelles où règne un conflit anti-juif, contre lequel le Maharal luttera avec discernement en invoquant son mystérieux Golem, sous les yeux ébahis de la curieuse et intelligente petite Zelmira.

    Nous faisant explorer autant les sciences que la religion et l'alchimie, et s'agrémentant d'un superbe coup de crayon, cette belle lecture est un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour l'esprit.



Ma promenade hivernale 🏔️
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Aucune source de lumière sur la couverture (noir total en dehors du titre) ou avec le mot "Nuit" dans le titre
Le sang du temps de Maxime Chattam❄
Un roman qui nous balade entre 2 époques et 2 lieux complètement différents. On suit Marion, l'héroïne, qui, pour sa protection, doit se réfugier au Mont Saint-Michel. Elle découvre par hasard un journal intime caché au milieu d'autres livres et sa lecture va la mener au Caire dans les années 20 sur les traces d'un redoutable tueur en série. Tout comme elle, on est captivé par cette histoire horrible et fascinante à la fois. Des événements étranges vont faire converger ces 2 histoires de façon surprenante. Mais est-ce vraiment la vérité ? L'auteur nous manipule jusqu'au bout, jusqu'à cette fin ouverte, nous laissant choisir le scénario le plus plausible ou celui qui nous arrange le plus!
L'atmosphère effervescente et grouillante de vie du Caire est parfaitement restituée, de même que celle plus réservée et solitaire du Mont, où on aimerait tant se perdre dans les couloirs de l'abbaye... Fascinant et passionnant !


Mon sous-pull acrylique année 80 orange pétant
Bonne soirée
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide quelques consignes

☀️🌞 🌝 Je décale :
Passons en mode décalé par rapport à la saison.
Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!!
Spoiler
Image
:arrow: Déferlante de Lily Haime
j'ai passé un agréable moment une histoire sublime, des personnages très bien décrit et attachant et cette ambiance qui règne dans ce roman entre les amitiés les amours et les liens de fraternités on passe par divers émotions.

Récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Coucou,

Je poursuis doucement ma mise à jour.


Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳
💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


O : Origines
Image

"Victor Dixen – Phobos T0 Origines : "


:arrow: Comme le titre l'indique, on revient aux origines des six prétendants, on reprend leurs histoires personnelles, du début du casting jusqu’à leur départ pour mars.
C’est très intéressant de les voir au début de l’aventure et surtout de connaître leur vie avant le décollage, mais surtout, tous leurs petits secrets.
On découvre leurs défauts, leurs mensonges et quelques subtilités qu’on ne se doutait pas, ainsi que de nombreuses vérités très vite cachées par Serena et toute son équipe.
Les chapitres sont courts, ça se lit vite, on a l'impression de lire un scénario avant un montage de film.
On nous présente les garçons les uns après les autres, et on avance dans le temps jusqu’au décollage pour repartir dans le passé avec un nouveau prétendant.
C'est un très grand plaisir de lire ce tome une fois qu'on a fini la série. Et surtout de découvrir les garçons sous un nouveau jour, leur vie passée et toutes leurs cachotteries.


G : Gout
Image

"Julia Quinn – Le quartet des Smythe-Smith T1 Un Gout de paradis "


:arrow: Depuis le départ précipité de son frère à l'étranger après un scandale, et sa mère en dépression, Honoria est livrée à elle-même. Elle sera hébergée par de la famille, avec ses cousines, pour pouvoir assister à la saison des bals. A 21 ans, elle se considère comme vieille et doit absolument trouver un mari. Ce sera son but principal pour cette année, ainsi que les répétitions du fameux concert du quartet de la famille Smythe-Smith que tout Londres redoute, y compris les musiciennes elles-mêmes.
Evidemment ça sera sans compter sur Marcus, le meilleur ami de son frère, qui a promis de veiller sur elle, il va donc éliminer tous les mauvais partis et les coureurs de dot, en douce.
On prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties d'Honoria, et toutes ses actions pour dégoter la perle rare. C'est une jeune fille pleine de ressources, intelligente, avec de la répartie et beaucoup d'humour, souvent sans le faire exprès.
C'est très agréable de retrouver certains personnages de la saga des Bridgerton.
Tous les passages concernant le quartet des cousines sont juste mémorables et hilarants. Je me rappelle très bien les quelques passages dans les Chroniques des Bridgerton, mais d'en voir les répétitions et le comportement de ces demoiselles est juste magnifiquement drôle. On ne se doute pas un instant de ce qu’il leur passe par la tête à ce moment-là.
Très heureuse d'être tombée sur cette série, je pense rapidement la terminer, elle est très drôle et addictive.



Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Lola5405 »

Hanayu a écrit : sam. 21 janv., 2023 3:18 pm
Durant tout le mois de Janvier on mange de la galette.
Pourquoi ? Pour fêter les Rois !!

❄️ 5ème Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋


En hommage aux têtes couronnées trouvez dans vos bibliothèques ou vos envies :

:arrow: Un titre avec Roi ou Reine
:arrow: Une couverture avec une couronne
:arrow: Un auteur dont le nom/prénom est Roi ou Reine

Peu importe dans quelle langue...mais il me faut bien trois ouvrages ! :mrgreen:

Et si possible faites-nous l'apologie des trois heureux sélectionnés. ;)



:arrow: @Snoukette74
:arrow: @VampireAcademyTeam
De mon côté j'ai pas mal de livres dans ma bibliothèque avec le mot Reine en lien avec Cléopâtre (je vous ai déjà dit que j'adorrrrrrais cette reine ???! :D :lol: )

Je vais donc en choisir :
- la Saga Reine d'Egypte, de Chie Inudoh, excellente série de manga sur la Reine Hatchepsout (et oui ce n'est pas Cléopâtre ^^)
Image


- la Série de BD Les Reines de Sang et pour en choisir une seule : Les Reines de Sang - Cléopâtre, la Reine fatale. Cette BD est vraiment superbement détaillée !
Image


- et pour changer un peu de registre un livre dans ma bibliothèque en envies qui est sorti en janvier et qui me fait de l'oeil :
Un pacte avec le roi elfe, d'Elise Kova (histoire de changer un peu des reines^^)
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Hanayu »

:arrow: Un titre avec Roi ou Reine
:arrow: Une couverture avec une couronne
:arrow: Un auteur dont le nom/prénom est Roi ou Reine
Lola5405 a écrit : dim. 05 févr., 2023 7:59 pm De mon côté j'ai pas mal de livres dans ma bibliothèque avec le mot Reine en lien avec Cléopâtre (je vous ai déjà dit que j'adorrrrrrais cette reine ???! )
Ça ne répond qu'à la primo...admettons que le Roi Elfe a une couronne...mais l'auteur ??? :mrgreen:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

Bon je vais au moins valider une lecture (enfin si ça passe sans me faire mordre ^^)
Je valide Je décale : Passons en mode décalé par rapport à la saison : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!! avec Les enchanteurs, tome 3 : 18 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia (Il y a de la sécheresse tout le long de l'histoire)

Image

Une lecture en demi teinte pour moi. J'ai bien aimé les différents éléments apportés par l'histoire mais j'ai trouvé ce tome trop long. Peu d'action mais tout ce que j'yai découvert est intéressant et j'ai apprécié en découvrir un peu plus sur chacun des personnages.

Je suis vraiment ambivalente. je pense qu'il aurait mérité d'être plus court car certains éléments du livre ne sont pas forcément nécessaire je trouve, à moins que ce soit utile par la suite... A voir.

Ce n'est pas une série que je relirai mais j'ai tout de même hâte de lire la suite et de voir comment finit toute cette histoire :D

J'ai enfin fini ce tome ! Je vais pouvoir enfin attaquer le dernier tome de Magic Charly :D :D Je l'ai depuis fin décembre j'ai trop hâte de le lire depuis mais je n'aime pas commencer un livre quand je n'ai pas fini le précédent... Même si j'ai hâte de lire le livre en question.

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

Je valide le 2ème Yuzu Freeze : Ma création improvisée !

un petit bonnet en laine créé en classe avec mes élèves :D

Image

Et je valide le 4ème Yuzu Freeze : Mes accessoires noëlisants

On ne se moque pas de ma tête ^^ Je vous présente donc mon pull et mon serre-tête :D

Image

Recap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Juliebch: le bonnet en laine je connaissais, une amie m'en avait fait un !

Haha...Mickey est par là 8-) j'adore Mickey depuis mon enfance :lol:

Et évidemment que l'on ne se moque pas :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, @Juliebch, j'adore ta tenue de Noël (et ta tête !😁) et Mickey bien sûr !🤩 Avec mes chaussettes Minnie, tu avais la tenue complète !🤣
Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Bonjour :D

J'ai un peu de retard sur les Yuzu freeze et les partages, il va falloir que je remédie à cela ! Mais en attendant, je valide
Pour garder le moral en ce rude Hiver, 🧸 Lire un roman "doudou".
Un palais de cendres et de ruines T3, Sarah J. Maas
Cette énième relecture m'a plus tout autant que mes autres lectures. C'est tellement réconfortant de se plonger dans un roman avec lequel on a la certitude de passer un moment incroyable et de savourer le récit, les personnages, l'univers... Lire à nouveau ce livre m'a fait un bien fou, c'est un excellent tremplin pour le moral. Et malgré la connaissance de l'histoire que j'ai déjà, cela ne m'a pas empêchée de ressentir une foule d'émotions et de vibrer au rythme des personnages.

Ma tanière est
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par snoukette74 »

Je valide une consigne avec Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell

Image


Et comme ils ont inventé "l'eau chaude" avec leur slogan :
Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud.
Il faut que votre mug, tasse, bol, soit assorti à votre lecture !!

IMG_1637.jpg
IMG_1637.jpg (95.24 Kio) Consulté 509 fois
Pas besoin d'expliquer pourquoi :D mais j'avais hésité avec celle du dessous (j'ai beaucoup de tasses Alice au pays des merveilles)
IMG_1639.jpg
IMG_1639.jpg (122.85 Kio) Consulté 509 fois
J'ai vraiment adoré cette adaptation d'Alice. On retrouve les codes et des références du disney ainsi que de l'œuvre de Lewis Carroll (que j'adore tous les deux). De la folie et du non-sens.

Je me suis vraiment cru au pays des merveilles que j'affectionne.

J'ai apprécié les différents moments dans le monde réel et le pays de merveilles. Le parallèle entre les évènements est plutôt bien fait et m'a fait m'intéresser au monde réel qui n'était pas la raison de ma lecture.

Le personnage d'Alice est convaincant et plus mature que dans l'œuvre originale. J'ai beaucoup aimé la suivre tenter de sauver les deux mondes.

J'ai l'impression que toutes les réécritures d'Alice sont une réussite pour moi. Il me suffit d'un peu de non-sens pour être charmé.


récap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »