[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
lasaphir

Profil sur Booknode

Messages : 19
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 25 juil., 2017 9:51 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par lasaphir »

Bonjour !
Je m'inscris pour ce challenge :D

Niveau : Commis de cuisine (12 consignes)
  • Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...:arrow: La Romance presque parfaite d'une accro à Noël, Tome 1 lu du 14 octobre au 5 novembre 2023

    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. :arrow: Adventures in Neverland, Tome 1 : Neverland lu du 24 février au 3 mars 2024

    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. :arrow: Gallant lu du 12 février au 19 février 2023
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. :arrow: La carte des confins tome 2 lu du 20 février au 2 mars 2023

    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. :arrow: Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige lu du 17 mai au 23 mai 2023

    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip. :arrow: Les Aléas d'un livreur sur serpillère magique lu du 1 février au 15 février 2024
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. :arrow: Le soleil de minuit partie 2 lu du 2 mai au 7 mai 2023

    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. :arrow: Un Chant de Noël (ou presque...) lu du 28 novembre au 7 décembre 2023
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
  • Boissons
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. :arrow: Sans limites, Deuxième partie : Gagner lu du 1 octobre au 13 octobre 2023


  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale. :arrow: Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume lu du 1 juillet au 10 juillet 2023

    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. :arrow: Harry Potter tome 1 lu du 30 mars au 7 avril 2023
Dernière modification par lasaphir le jeu. 07 mars, 2024 10:19 pm, modifié 28 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Je valide une consigne du 2 menu (lire un livre où il fait chaud) avec Best-seller de Efsy Washington (L'histoire se partage entre Miami et Ibiza)

Mon avis :
je ne sais pas si ce livre est une grosse arnaque dont nous serions à la fois les complices et les victimes ou si c'est un coup de génie.

Quoiqu'il en soit, je suis plutôt mitigée. L'idée est originale: peut-on écrire un best-seller en étant totalement anonyme ? C'est le postulat de départ de ce roman.

A travers une mise en abyme, France Coudert alias Efsy Washington, nous raconte le procédé pour l'écriture d'un best-seller tout en étant impliquée, malgré elle, dans l'histoire qu'elle raconte.

Un peu polar, un peu romance érotique, un peu romance contemporaine, ce livre est un OLNI (dixit le mentor de Efsy) et réuni tous les clichés des trois genres. Même si c'est assumé (et expliqué !) pour ma part c'était too much: le DJ beau gosse et torturé, la romance à l'eau de rose, la méchante garce, le suspect trop évident (et pour le coup je n'ai pas été surprise par la fin)... Bref, ce roman réuni à peu près tout ce qui m'horripile dans un livre !

Et pourtant je n'ai pas un seul instant songé à arrêter ma lecture . Peut-être parce que j'attendais le truc "wahou" qui allait me scotcher à mon canapé (spoiler alert, ce n'est jamais arrivé). Mais le pari est gagné pour l'auteur(e) et pour l'éditeur : j'ai acheté ce livre et je le commente, et qu'on parle d'un livre en bien ou en mal, l'essentiel c'est qu'on en parle (re-dixit le mentor de Efsy).

Alors ce livre sera-t-il un best-seller ? Seul l'avenir nous le dira. Ce qui est sûr c'est que best-seller n'est pas synonyme de bon livre. Car s'il n'est pas mauvais (loin de là même) ce n'est pas non plus le livre de ouf auquel je m'attendais.
récap
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par reys10 »

Coucou ! Je viens de découvrir ce challenge et il a juste l'air excellent donc je m'inscris !
Ce post sera mon récap

Objectif : commis de cuisine (12 consignes)

Premier choix :
Les blinis de Babette : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Nous les menteurs de E.Lockhart
La madeleine de Proust : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
La carte des Confins T2 de Marie Reppelin
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Au soleil redouté de Michel Bussi
La tarte aux pommes de Sal Paradise : Lisez un road trip.

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Education meurtrière de Naomi Novik
La blanquette de veau de Maigret : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Drame en trois actes de Agatha Christie
Les dorayakis de Tokue : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel : Lisez un conte.
Les Contes Interdits : la Reine des Neiges de Simon Rousseau

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Désenchantées de Marie Vareille
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Twisted Lies de Ana Huang
Le gâteau au citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha Christie

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Inheritance Games T3 de Jennifer Lynn Barnes
Les chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Consignes validés : 10/12
Menus : 1/3
Dernière modification par reys10 le jeu. 08 juin, 2023 11:18 am, modifié 7 fois.
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par reys10 »

Heyy je valide ma première consigne avec le livre que je viens de finir à l'instant !

Je valide donc : Deuxième menu
La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Avec La carte des Confins T2 de Marie Reppelin

Si jamais pour la petite justification, on suit l'histoire de Blake capitaine de L'Avalon et Callie voleuse hors pair, ils vont s'allier etc... (résumé du tome 1) et donc dans ce tome il vogue sur les mers dans les Confins donc toute l'histoire se déroule littéralement en mer.

Mon avis : J'ai lu ce tom malgré le fait que je n'avais pas apprécié le tome 1,mais l'espoir fais vivre / lire hein. En terme de bon point : j'ai trouvé l'écriture meilleure, moins wattpad et moins bébé, et le world building était un tout petit peu plus sympa aussi.
Au niveau de ce que je n'ai pas aimé : déjà , l'idée que Callie soit possédée par les ombres était sympa mais ca a littéralement duré 3 chapitres après on en entends plus parler, de plus le fait qu'elle soit blessé tout les chapitres c'est un peu lassant. Au niveau de l'histoire d'amour je n'ai pas grand chose à dire puisqu'il ne se passe pas grand chose.
Spoiler
Le dernier point que je veux aborder c'est la mort des personnages et de Bold plus précisément, c'était vraiment une bonne idée le sacrifice ça aurait vraiment pu amené quelque chose , mais en fait on ressent rien parce qu'on ne s'attache pas aux personnages en général et surtout qu'on n'en parle 1 fois et on passe à autre chose
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Carine28 »

Ouh là là, je n'étais pas venue depuis longtemps et j'ai du coup zappé pas mal de lecture.

Je viens tout de même mettre à jour avec mes lectures de ce début d'année.

Gourmandises : Les chocolats de Willy Wonka - Lire un livre avec un aliment dans le titre

:mrgreen: Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

"Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années. A chaque fois, j'hésitais à le lire. Là, je me suis lancée et quel livre. L'histoire se passe en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale et en même temps, aux Etats Unis en 2007. On suit la vie d'Elsie, adolescente allemande et on a envie au fur et à mesure que l'histoire avance, savoir. Savoir ce qu'il est arrivé à Hazel, sa soeur, à Tobias, enfant juif, à chaque personnage qui a croisé le chemin d'Elsie. On s'attache aux personnages et cette histoire nous touche forcément."

Gourmandises : Les loukoums d'Edmund Pevensie - Lire un roman de littérature jeunesse

:mrgreen: Magic Charly T1 - L'apprenti d'Audrey Alwett

"Que dire!!!! Un mot me vient à l'esprit : Waou!
oui oui. J'entends parler de ce livre depuis des années et chez ma soeur, je le vois dans la bibliothèque et je lui emprunte. Et j'adore. Je l'ai lu super rapidement mais je vais me le prendre pour ma liseuse afin de pouvoir le relire.
Maintenant il va falloir que je lise les tomes suivants car je veux savoir la suite."

Le Gruau d'Oliver Twist - Lire un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (0 à 16 ans)


:mrgreen: Magic Charly T2 - Bienvenue à St Fouettard d'Audrey Alwett

"Un deuxième tome à la hauteur du précédent. Je suis à fond avec Charly et Sapotille et j'adore avoir retrouvé June (elle me fait rigoler).On se laisse prendre à l'histoire et à peine terminer, on attaque la suite car on veut savoir...."

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta - Lire un roman avec de la sorcellerie

:mrgreen: Magic Charly T3 - Justice soit faite! d'Audrey Alwett

"Un régal.... J'ai dévoré cette trilogie et maintenant qu'elle est finie, je suis triste. Triste car Charly et ses amis vont me manquer. J'ai adoré vivre leurs aventures, avoir peur pour eux et avec eux, être heureux avec eux, être en colère avec eux. Cette histoire m'a transporté et ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé."

Voici ma Note de Frais
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par reys10 »

Je reviens avec 2 consignes en plus !

Premier menu
Le cari de poulet de Mallarmé : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Avec Nous les menteurs de E.Lockhart

L'histoire se passe sur l'île familiale ou nos protagonistes se rejoignent tout les étés.

Mon avis : Je suis littéralement tombé sous le charme de la plume de cet auteur, la façon dont l'histoire est raconté je trouve vraiment que ça fait toute la différence. J'ai énormément aimé les personnages des menteurs, je les trouve vraiment bien décris avec tous un but précis. L'histoire en elle même est très bien réalisé , on suit vraiment l'histoire du point de vue de Cadence en essayant nous aussi de comprendre ce qui s'est passé l'été 15. J'ai adoré la fin, évidemment un plot twist génial mais qui s'accorde tellement bien avec toute l'histoire qu'on ne peut pas être déçu.

Gourmandises
Les loukoums d'Edmund Pevensie : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Avec Inheritance Games T3 de Jennifer Lynn Barnes

Etant un young adulte, je le considère comme une littérature jeunesse

Mon avis : Les deux premiers tomes de cette saga ont vraiment été des gros coup de cœur. Donc j'avais forcément beaucoup d'attente pour celui ci, j'ai beaucoup apprécié le fait de revoir tout les personnages mais j'ai trouvé ce dernier tome un tout petit peu tiré par les cheveux.
Spoiler
Je suis quand même ravie que mon petit Jameson est gagné !!
Des énigmes à la hauteur des deux autres tomes, cette trilogie restera vraiment dans mon cœur !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide pour les boissons, La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie, avec La Fileuse d'argent de Naomi Novik.

Mon avis : Ce livre est envoutant, une véritable plongée dans un hiver sans fin aussi magnifique que redoutable et des personnages qui au début n'avais rien en commun mais dont les destins vont s'entrecroiser pour au final se retrouver liés.
J'avais déjà eu un coup de cœur pour la plume de cet autrice avec "Déracinée" et il est confirmé avec cet autre roman.


Récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Carine28 »

Je valide un nouveau plat : Les beignets de tomates vertes - Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

:mrgreen: Sexy Bastard T3 - Séduisant d'Eve Jagger

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre d’Eve Jagger. Et j’ai replongé sans problème dans ce groupe d’amis. Une romance comme je les aime
Knox sort avec la petite soeur de son meilleur ami. Leur amitié résistera-t-elle à cette liaison secrète?

Voici mon Menu
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide une la 3eme consigne du 6eme menu:
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser) avec les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
Spoiler
Elle est née le 20 décembre et moi je 18 :)
Mon avis : j'ai adoré ce roman et découvrir le destin trépidant et incroyable de Evelyn Hugo. J'ai lu ce livre comme si c'était une véritable biographie car l'auteure a réussi à me faire oublier que Evelyn était un personnage de fiction.
C'est un livre féministe qui aborde des thèmes pas si éloignés de notre quotidien, bien qu'une majorité de l'histoire se passe dans les années 50/60: la sexualisation de la femme et sa place dans la société, l'importance de l'image renvoyée aux autres... Les autres sujets abordés tels que la difficulté de l'homosexualité (ou la bisexualité) quand on est une personne célèbre, les manigances et manipulations du public, que l'on imagine n'être pas si loin que ça de la réalité (encore aujourd'hui). J'ai trouvé que cette histoire sonnait juste de bout en bout.
Et Evelyn ! Quelle femme, quel personnage ! Une femme de caractère, pleine d'ambition , prête à tout pour arriver à ses fins. Un personnage qui eclipsent tous les autres et suscitant des sentiments ambivalents. Une vraie star quoi!
1ee coup de cœur de l'année pour la justesse du récit et les émotions que j'ai ressenties.

récap
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par TreasuredHopes »

Je m'inscris à ce challenge. Ce post sera mon récapitulatif.


Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises:
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par reys10 »

Nouvel update !
Sixième menu
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Avec Twisted Lies de Ana Huang

-> C'est une romance et c'est clairement un de mes genres préférés de plus j'adore cette autrice et cette saga particulièrement

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, et l'épilogue m'a particulièrement touché je l'avoue. J'ai adoré le personnage de Stella, tellement douce mais surtout très réaliste dans le sens ou je me suis beaucoup reconnu en elle par rapport à tout ce qui concerne son anxiété et ses angoisses. Un peu moins fan de Christian, j'ai eu l'impression de voir un remix d'Alex (meilleur tout de même). Le seul point négatif que je peux vraiment donner c'est le fait que
Spoiler
Stella est pardonné beaucoup trop facilement le fait que Christian est agit exactement comme le stalker, ça aurait mérité d'être plus développé
C'est quand même un super tome qui clôture très bien la saga !!
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide dans le Deuxième choix : La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer, avec justement Moby Dick de Herman Melville.

Mon avis : J'ai cru ne jamais venir à bout de ce livre, un mois pour le terminer.
Et alors que je m'attendais à un roman d'aventure plein de rebondissement et d'action, les coupures incessantes d'explications très détaillées dans le récit sur tout ce qui peut se rapporter de près ou de (très) loin à la chasse à la baleine sont vite devenues indigeste, en plus de casser le rythme.
C'est un classique que je souhaitais découvrir, et sans l'avoir détestée cette lecture était quand même laborieuse. 🐳


Récap
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par reys10 »

Je valide 2 nouvelles consignes !!

Quatrième menu
Le gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

Avec Education meurtrière de Naomi Novik

--> El Higgins a 16 ans

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture au début, je pense qu'on reçoit beaucoup trop d'information d'un coup et on a jamais le temps de les assimiler parce que y'en a d'autre qui afflue sans cesse. Mais une fois qu'on est plongé dans l'histoire vers la moitié du livre ça devient vraiment sympa à lire et on se rend compte du potentiel de l'histoire. J'ai vraiment adoré les deux protagonistes , El reste fidèle à elle même tout le long et je trouve que c'est vraiment une bonne chose. La dernière petite chose qui m'a dérangé c'est le fait que l'histoire se déroule littéralement sur 2 semaines mais qu'il se passe tellement de chose qu'on a l'impression que ça a duré 1 an.

Sixième menu
Le gâteau au citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser)
Avec Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha Christie

--> Agatha Christie est née le 15 septembre et moi le 10 septembre !

Mon avis : Encore un tome très sympa, bien que le coupable était assez évident à trouver j'ai adoré la mécanique. Et la façon dont ça s'est fait c'était assez brillant, j'ai beaucoup apprécié
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Carine28 »

Je valide un nouveau plat : Les blinis de Babette avec

:mrgreen: Infinite love T3 Nos infinis silence d'Alfreda Enwy

Un livre qui m'a fait un bien fou. Alors, oui, je savais comment ça allait se terminer, j'ai compris très rapidement que Gabin était lié au passé de Sasha mais pas grave, ça m'a fait du bien. J'avais envie de ce genre de lecture qui me transporte très rapidement.
Une partie de l'histoire se déroule pendant les fiançailles de Jayce et Célia, nos héros, Gabin et Sasha se retrouve après un mois de séparation.

Voici mon Menu
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par reys10 »

Hop 2 consignes en plus !!

Deuxième menu :
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.

Avec Au soleil redouté de Michel Bussi

-> Tout le roman se déroule aux Marquises

Mon avis : J'avais peur qu'après Nymphéas Noir, tout les autres Bussi paraissent ennuyant ou prévisible. Mais dès le début j'ai été immédiatement plongé dans l'histoire, j'ai adoré le fait que ce soit une sorte de huit clos au paradis des Marquises. Le décor est juste incroyable (comme toujours) et je me suis complètement fait avoir, même si j'avais saisi quelques incohérence jamais j'aurai réussi à prévoir cette fin la. J'ai envie de le recommencer immédiatement pour voir l'histoire sous son nouveau jour et rattrapé tout les détails que j'ai manqué.

Quatrième menu :
La blanquette de veau de Maigret : Lisez un roman policier ou un thriller français.

Avec Drame en trois acte de Agatha Christie

Mon avis : J'ai littéralement adoré ce tome ci, il m'a beaucoup rappelé "Le meurtre de Roger Ackroyd" qui est mon préféré pour être honnête. J'ai beaucoup aimé les ruses utilisées et le fait qu'il y est eu plusieurs meurtres. Le seul petit défaut est qu'Hercule Poirot arrive assez tard dans le livre et donc la première partie de l'enquête est un peu moins intéressante.
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par reys10 »

Je valide :

Sixième menu :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Avec Désenchantées de Marie Vareille

Mon avis : J'ai plongé immédiatement dans l'histoire, et je suis tombé sous le charme des désenchantées. Je suis passé par toutes les émotions et j'ai sans cesse été surprise. La plume est vraiment incroyable , tout comme leur amitié et j'ai vraiment plus qu'aimé la fin. Je recommande vraiment à 100%
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante du 3eme menu :
- Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...) Avec Projet dernière chance de Andy Weir

Mon avis : Ma lecture a été compliquée, non pas parce que je n'ai pas aimé, bien au contraire, c'est une histoire vraiment passionnante mais parce que je n'ai rien compris à la moitié du livre 😅. Je suis team littéraire à la vie à la mort, la science et les maths ont toujours été une corvée pour moi et ce livre en est bourré ! Il faut donc s'accrocher si comme moi vous trouvez que les concepts scientifiques c'est du charabia. Pourtant le livre vaut qu'on s'y intéresse. Parce qu'entre les explications sur le fonctionnement du vaisseau il y a des passages pleins d'humour, des personnages attachants et une histoire de fond accrocheuse. C'est le talent de Andy Weir, de nous faire rêver et voyager avec un sujet qui peut paraître à priori rébarbatif.

Ma carte des menus
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac (États-Unis) : Lisez un road trip du deuxième choix avec America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemec

Mon avis :après l'excellent Alabama 1963, j'étais curieuse de lire un nouveau livre de ce duo d'auteurs et si America[s] n'atteint pas le niveau du 1er, ça a quand même été une lecture fort sympathique.
Le style pourrait en dérouter plus d'un: narrée à la 1ere personne, l'histoire est racontée du POV d'Amy, jeune demoiselle de tout juste 14 ans
Spoiler
(en réalité 12 ans 1/2)
, de fait, la maniere de parler, les pensées et réflexions sont assez enfantines. Et si le concept de base est déjà peu crédible (traverser les USA d'est en ouest en stop à tout juste 14 ans
Spoiler
(12 ans 1/2)
), la facilité dont les choses s'enchaînent et les rencontres qu'Amy va faire rendent l'histoire carrément irréaliste. Mais Paradoxalement, les rencontres qu'elle fait font aussi la force de ce récit et j'ai adoré que les auteurs intègrent des personnalités ayant réellement existé. Et pas des moindres, en plus ! Et cette ambiance 70's superbement bien rendue, émaillée de références cinématographiques et musicales, je m'y croyais !
Si ce livre n'est pas dénué de défauts, j'ai néanmoins eu des rêves d'Amérique et de road trip , je me suis évadée d'un quotidien affligeant de banalité 😅 le temps de quelques heures et c'est finalement tout ce que je demande à une histoire !

La carte
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne ►Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique. avec 10 bonnes raisons de te détester !

Mon Recap
Mon Avis
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne ►La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. avec Amarante, Tome 0,5 : Fleur de mémoire .

Mon Récap
Mon Avis
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide une nouvelle boisson avec Le diptyque du temps tome 2: le requiem des abysses de Maxime Chattam
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni): Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.


Mon avis :le début est plutôt pas mal et sanglant à souhait mais plus on avance dans l'histoire plus ça se complique, jusqu'à une fin que j'ai trouvée tiré par les cheveux et la révélation de l'identité du tueur ne m'a pas vraiment suprise. Un bon point cependant, je ne m'attendais pas à
Spoiler
la mort de Faustine.
Menu
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Hello,

Je valide une gourmandise :
- Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie): Lisez un roman de littérature jeunesse avec Magic Charly, tome 1: l'Apprenti de Audrey Alwett

Mon avis :j'avais envie de lire ce livre parce que que je souhaitais retrouver un peu l'engouement que j'avais éprouvé avec Harry Potter , tout en ayant un peu peur d'être devenue trop vieille pour apprécier ce genre de lecture 😅. Et ben finalement, je vous annonce qu'on n'est jamais trop vieux pour rêver et s'enthousiasmer !
J'ai adoré la plume de Audrey Alwett, délicieusement imagée et immersive. J'ai aimé les personnages: le doux Charly, la grincheuse Sapotille, June la tête brûlée, Mandrin et Pepouze, ces deux compagnons improbables et attachants. J'ai été emballée par l'histoire, au doux parfum d'un Harry Potter et c'est avec grand plaisir que je lirai la suite des aventures de Magic Charly !

mon Menu
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Tify »

Je viens valider plusieurs plats de ce restaurant, testé et approuvé !

🥘 Premier choix : 2/3

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
📖 Vous faites quoi pour Noël ? - Carène Ponte

Une romance de noël comme je les aime. Les personnages sont tous attachants, un noël à la montagne avec cette famille ne m'aurait pas déplu même si ça ne doit pas être de tout repos. Bien sûr peu de suspens concernant la relation amoureuse mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce genre de livre. Le lire en janvier permet de prolonger un peu la magie de noël et je me procurerai la suite pour l'année prochaine !

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
📖 La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan (en Ecosse)

C'était un plaisir de relire un livre de Jenny Colgan. On y rencontre Nina qui va sillonner l'Ecosse dans son van pour vendre des livres. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ces paysages. Suivre ses rêves, pouvoir vivre de sa passion, rencontrer des gens formidables, ça fait envie. C'est une belle histoire, les personnages sont attachants et même si l'histoire d'amour n'est pas une surprise c'était un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.

🍛 Deuxième choix : 1/3

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
📖 Petit pays - Gaël Faye (au Burundi)

Une histoire à la fois poignante et terrible. Nous suivons Gabriel qui nous raconte son enfance, au début une jeunesse insouciante puis qui s'assombrit au fur et à mesure avec la guerre du Rwanda. Gabriel n'est alors qu'un petit garçon et il a vu bien des choses qu'il n'aura pas dû voir ni vivre. Gaël Faye a une écriture plutôt fluide et à travers son roman il m'a permis de découvrir une partie de l'histoire de l'Afrique. Un récit qui peut faire froid dans le dos et l'ambiance y est par moment pesante mais c'est néanmoins une belle découverte.

🥙 Quatrième choix : 1/3

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
📖 Percy Jackson T3 : Le sort du Titan - Rick Riordan (Percy a 14 ans)

Une lecture que j'ai apprécié, l'univers de Percy Jackson qui nous plonge dans la mythologie grecque que j'aime beaucoup. J'ai trouvé le début un peu lent à démarrer mais une fois lancé on ne s'arrête plus. J'ai été prise dans le jeu, je voulais savoir ce qu'il se passerait, si nos héros arriveraient à s'en sortir, ce qui leur arriverait. Je n'ai pas été déçue et le fait de lire une histoire avec des ados en étant adulte ne m'a pas dérangé.

🌮 Sixième choix : 2/3

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
📖 Enquêtes et sac à main T1 : Zia met son nez partout - Claire Delille (Zia et Alex sont très amis, leur amitié est bien présente)

Prenez une héroïne pétillante, un meurtre, une touche d'humour plus une dose d'amour et vous obtenez Zia met son nez partout. L'écriture est fluide, les personnages attachants, plusieurs rebondissements s'enchainent et malgré les hauts et les bas Zia ne lâche pas l'affaire. Heureusement elle pourra compter sur Alex et un certain lieutenant pour arriver à ses fins. J'avais deviné l'implication d'un des personnages mais je ne soupçonnais pas les révélations finales. J'ai passé un bon moment de lecture et je lirai le tome 2 avec plaisir.

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
📖 Vampire Academy T6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead (du fantastique écrit en plus par un auteur que j'adore)

Il m'aura fallu plusieurs mois/années pour lire l'intégralité de Vampire Academy, mais j'ai apprécié de prendre le temps. C'était encore une fois un bonheur de retrouver nos personnages qui sont attachants et c'est avec le cœur serré que j'ai refermé ce livre sachant la série terminée. Un dernier tome qui aura su me tenir en haleine jusqu'au bout même si je me doutais de comment cela finirait. L'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide, les rebondissements s'enchainent, pas le temps de s'ennuyer et une petite dose d'humour comme il faut. Hâte de retrouver l'auteur dans d'autres séries et peut-être qu'un jour je relirai cette saga.

🍩 Gourmandises : 2/3

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
📖 Les secrets d'une blogueuse amoureuse T1 - Allison Van Diepen

Une romance pour adolescents sympathique. On suit Kayla qui est aussi l'Oracle de l'amour à ses heures perdues et aucun de ses amis de lycée n'est au courant de son petit secret. Grace à son blog elle aide en amour les personnes qui en ont besoin et fournis de précieux conseils jusqu'au jour où tout ne se passe complètement comme prévu... L'écriture est fluide, c'est un livre qui se lit bien. J'ai beaucoup aimé suivre Kayla, ses amis et leurs aventures même si je connaissais d'avance la fin. Kayla et Jared sont attachants, les autres personnages un peu plus en retrait c'est dommage. Une lecture sans prise de tête et je lirai aussi la suite.

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
📖 Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg

Gros coup de coeur avec cette lecture ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre. Mon père m'a parlé de ce livre il y a longtemps puis quelque temps après j'ai vu le film que j'avais déjà beaucoup aimé. J'ai adoré me replonger dans l'univers de l'Alabama et de Whistle Stop des années plus tard, de retrouver Evelyn, Mrs Threadgoode, Idgie et les autres. C'est une histoire dépaysante. Les personnages sont attachants, c'est plein d'humour, Idgie est un phénomène à elle seule et j'aurais bien aimé la connaitre. J'ai aussi bien aimé l'alternance des points de vus, des années, et les lieux sont bien indiqués je ne me suis jamais perdue dans la chronologie (juste une petite incohérence à un moment...). J'étais un peu triste d'arriver au bout et de refermer le livre, j'aurais voulu que ça dure plus longtemps. Je pense que je lirai la suite prochainement, j'ai hâte de retourner à Whistle Stop !



Ingrédients : 8/23
Menus: 0/6
Boissons: 0/2
Gourmandises: 2/3


Mon menu
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide dans le premier choix, La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé, avec La Ligne verte de Stephen King, le personnage principal se souvient du temps où il était gardien de prison.

Mon avis : Le plus émouvant S.King que j'ai lue, même en connaissant
Spoiler
le dénouement à l'avance impossible de ne pas avoir une petite lueur d'espoir à l'approche de la fin.

Et même si ce n'est pas mon roman favori de cet auteur, l'horreur et le fantastique plus présent étant ce que je préfère avec sa plume, il est sans conteste celui qui m'a le plus marquée et éprouvée émotionnellement.


Je valide également en quatrième choix, Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans), avec Le Club des cinq, Tome 7 : Le Club des cinq va camper de Enid Blyton.

Mon avis : Pas mon genre de lecture habituelle j'ai lu ce livre pour le "Grand Challenge Britannique" et même si je reconnais que l'intrigue est bien ficelée pour un roman jeunesse ce n'est clairement pas ma tasse de thé et l'attitude machiste de certains personnages surtout envers Annie m'a beaucoup dérangée, de ce côté le livre à mal vieilli.

Récap
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par reys10 »

Hola !

Cinquième menu : Le pain d'épices d'Hansel et Gretel : Lisez un conte.
Les Contes interdits : la Reine des Neiges de Simon Rousseau

Mon avis :
C'était mon tout premier conte interdit, on me les avait beaucoup vendu comme très gores mais j'ai trouvé celui ci plutôt soft. Néanmoins on est bien dans l'ambiance un peu macabre et enchanté j'aime le fait qu'on mène un peu l'enquête. La partie la plus intéressante reste tout de même les flashback sur l'histoire d'Emile.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne ►Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser). avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 1 : Au commencement du crime. (Octobre).

Mon Récap
Mon Avis
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide une Consigne du 2ème choix:
- La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Avec L'Empire des tempêtes tome 1: Hope & Red de Jon Skovron

Mon avis: même si j'ai mis 15 jours à lire ce livre (par manque de temps), j'ai beaucoup apprécié l'univers et les personnages créés par Jon Skovron. Le livre fait plus de 500 pages dans sa version Kindle mais je ne me suis pas ennuyée : les péripéties et les aventures s'enchaînent à un bon rythme, on s'attache à Red, Hope, Sadie, Bouche-trou et tous les autres.
La timeline de l'histoire est indéterminée mais le livre trouve un écho contemporain par la place de la femme accordée dans ce monde impitoyable et sans concession.
La fin donne envie de lire la suite pour savoir
Spoiler
ce que les biomenciens réservent à Red et comment Hope et tous les autres vont réussir à le sortir de ce mauvais pas.
Et malgré le nombre de livres dans ma PAL et dans mes envies je me laisserai probablement tenter par le Tome 2.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide dans le Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique avec Orgueil et préjugés de Jane Austen.

Mon avis : Belle découverte de ce grand classique et de cette autrice, contrairement à mes autres lectures classiques à l'écriture dense et lourde celle-ci grâce à ses dialogues qui agrémentaient régulièrement le récit était très fluide et facilement compréhensible malgré son époque d'origine, cependant j'ai une préférence pour les 100 dernières pages qui étaient plus rythmées avec les dénouements des histoires de plusieurs personnages.
Et ayant lu de nombreux livres où des références à "Orgueil et préjugés" étaient faites je suis contente de pouvoir enfin les comprendre. 😄


Dans le Cinquième choix :
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte, avec Contes de Charles Perrault.

Mon avis : À l'origine je voulais juste lire le conte de Barbe Bleue pour comprendre une référence faite dans un livre, mais finalement j'ai pris ce recueil et bizarrement, parce que ce n'est pas du tout mon style habituel de lecture, j'ai appréciée découvrir les autres contes même les moins connus d'entre eux.
Une bonne lecture et découverte.


Et pour finir je valide dans les Boissons :
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire, avec Don Quichotte, Tome 1 de Miguel De Cervantes.

Mon avis : J'ai appréciée découvrir ce classique et plonger dans les aventures rocambolesques de don Quichotte et Sancho qui étaient toutes plus improbables et comiques les unes que les autres.
Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'autres récits/histoires racontées par les autres personnages rencontrés au fil du roman et même si elles étaient intéressantes et bien amenées elles coupaient trop souvent l'intrigue principale ce qui a fini par rendre la fin de cette lecture lassante.


Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne ►Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga. avec Le brocart de Teru Miyamoto , auteur japonais.

Mon Recap
Mon Avis
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par kerila »

Bonjour, je participe à ce challenge !

Image

  • Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      :arrow: Le souffle des Highlands, Tome 1 : La disparue des Highlands, de Natacha J. Collins
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
      :arrow: Le capitaine et l'insoumise, de Penny Watson Web
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
    • Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
  • Quatrième choix :
  • Cinquième choix :
    • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
  • Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
      :arrow: Trois gouttes de sang, de Martine Pouchain
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Total : 5 / 23
Dernière modification par kerila le mar. 19 mars, 2024 8:30 pm, modifié 5 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »