[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Février

14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses[/b] → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
"Le Sang du temps" de Maxime Chattam🗓
Un roman qui nous balade entre 2 époques et 2 lieux complètement différents. On suit Marion, l'héroïne, qui, pour sa protection, doit se réfugier au Mont Saint-Michel. Elle découvre par hasard un journal intime caché au milieu d'autres livres et sa lecture va la mener au Caire dans les années 20 sur les traces d'un redoutable tueur en série. Tout comme elle, on est captivé par cette histoire horrible et fascinante à la fois. Des événements étranges vont faire converger ces 2 histoires de façon surprenante. Mais est-ce vraiment la vérité ? L'auteur nous manipule jusqu'au bout, jusqu'à cette fin ouverte, nous laissant choisir le scénario le plus plausible ou celui qui nous arrange le plus!
L'atmosphère effervescente et grouillante de vie du Caire est parfaitement restituée, de même que celle plus réservée et solitaire du Mont, où on aimerait tant se perdre dans les couloirs de l'abbaye... Fascinant et passionnant !


Mon almanach
Bonne soirée
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne

12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
  • Echantement of Ravens - Margaret Rogerson

La couverture de l'édition féérique :

Image
Image venant du Blog Songe d'une Nuit d'été
Spoiler
L'Univers dans lequel se déroule l'intrigue est intéressant mais celui-ci ne semble pas suffisamment développé. Tout comme les personnages d'Isobel et Corneille.

De même qu'au cours de l'intrigue de nombreuses questions restent en suspens sans avoir le début d'une piste de réponse.

(Les conflits entre les différentes cours, le "pourquoi" derrières les interdits, ne serait-ce que le nom d'Isobel...) Ce qui m'a laissé sur ma faim.
Mon récapitulatif
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir,

Avec Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons d'Emily Blaine, je valide : 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
:arrow: Abby Harper est le personnage principal.

Mon avis : Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. Attention, mon commentaire contient des SPOILERS.
L'idée de départ est assez emballante et l'écriture de l'auteure est agréable à lire mais je soulève de nombreux points négatifs.
Point négatif n°1 (et non des moindres) : Garrett McIntyre. Soit le second personnage principal du roman. Voilà le topo : acteur hollywoodien au sommet de sa carrière, élu Homme le plus sexy de l'année à deux reprises, il envoie tout balader le soir de la remise des Oscars (en étant ivre mort), brûle les vêtements de sa petite amie et disparaît du décor. Jusque là tout va bien, cet homme nous apparaît comme plutôt intriguant... Sauf que tout cela, nous l'apprenons dans le résumé. Viens alors le moment de la lecture et la rencontre avec le Garrett McIntyre 2.0 qui vit désormais dans la petite bourgade de Soledad (solitude en espagnol, vous commencez à voir la subtilité de l'auteure ?). Cette dernière tente donc le tout pour le tout afin de nous faire succomber au charme de son personnage. Elle nous le décrit comme barbu et mal coiffé (ici on accentue son côté sauvage, indomptable). Ensuite, elle insiste sur sa musculature et son bronzage impeccable. Je passe sur son sourire qui rend les demoiselles toutes flagada. Puis, elle met les bouchées doubles. Garrett surfe. A 4h du matin. Pour admirer le lever du soleil. Son côté romantico-mystérieux nous est donc révélé. Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Alors accrochez-vous bien, voici l'arme ultime de l'auteure. Garrett a un chien. Un golden retriever. Qui s'appelle Donut. Je crois que c'est à ce moment précis que les lectrices sont censées fondre comme un vulgaire sorbet en plein cagnard. Sauf que cela n'a pas marché sur moi car, derrière tous ces efforts pour tenter de rendre Garrett attirant, l'auteure n'a pas su me faire oublier que c'était avant tout un homme égoïste, lunatique, manipulateur et capricieux.
Point négatif n°2 : les personnages secondaires. Pour faire court, ceux habitant Soledad sont décrits comme des péquenauds ne souriant que quand ils se brûlent et ceux de Los Angeles sont, tout simplement, des roulures. Voilà, tout est dit.
Point négatif n°3 : la fin du roman. Je m'accrochais au personnage d'Abby pendant ma lecture car elle était décrite comme une femme indépendante, avec du caractère, attachée à son travail... Jusqu'à ce que l'auteure détruise tout à la fin du roman en la faisant tout quitter afin de rejoindre Garrett et de vivre la vie que, lui, a choisi (petit aperçu du côté manipulateur cité plus haut).
Dernier point négatif : les migraines d'Abby. Était-ce un défi d'écrire ce mot autant de fois en si peu de pages ? Je n'avais qu'une envie, aller à la pharmacie et lui acheter du Doliprane.
Enfin, je remercie tout de même Emily Blaine pour ce roman car cela fait bien longtemps que je n'avais pas écrit un commentaire aussi long !

Mon récap
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites. avec "The Mortal Instruments, Tome 5 : La cité des âmes perdues" de Cassandra Clare.
Une de mes séries préférées actuellement!

Mon avis

Mon Récap
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour !

Dernière validation pour janvier (j'ai commencé ce livre mi-janvier, et je l'avais mis en pause quelques temps): 6 janvier : ÉpiphanieL'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood (qui a pour sujet Ulysse et Pénélope, roi et reine d'Ithaque).

En temps normal, j'apprécie beaucoup les réécritures de mythes grecs, mais j'ai dû me forcer à finir celle-ci. Je n'ai ni accroché sur la forme (Pénélope morte raconte son histoire depuis les Enfers où elle connaît notre époque moderne via les médiums qui l'invoquent, entrecoupée par le point de vue de ses servantes sous forme de chants) ni vraiment sur le fond (la jalousie de Pénélope envers Hélène, ses pleurnicheries, l'aspect mystique que prend la fin). Dommage, j'espérais beaucoup mieux.

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Fitzyfool a écrit : dim. 05 févr., 2023 9:01 pm Bonjour !

Dernière validation pour janvier (j'ai commencé ce livre mi-janvier, et je l'avais mis en pause quelques temps): 6 janvier : ÉpiphanieL'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood (qui a pour sujet Ulysse et Pénélope, roi et reine d'Ithaque).

En temps normal, j'apprécie beaucoup les réécritures de mythes grecs, mais j'ai dû me forcer à finir celle-ci. Je n'ai ni accroché sur la forme (Pénélope morte raconte son histoire depuis les Enfers où elle connaît notre époque moderne via les médiums qui l'invoquent, entrecoupée par le point de vue de ses servantes sous forme de chants) ni vraiment sur le fond (la jalousie de Pénélope envers Hélène, ses pleurnicheries, l'aspect mystique que prend la fin). Dommage, j'espérais beaucoup mieux.

Mon récap
Coucou,

Comme tu es en mode 2 consignes par mois, pour le moment je les mets en attente sur notre récap. Si tu changes de mode, elles seront donc validées.
Je te les valide pas sur le récap du mois (ici) mais du coup c'est pas un oubli ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne :
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments) avec :
Christmas challenge : comment faire craquer le flic bourru d'à côté, Nina Lorens

Spoiler
Image
Mon avis :

Une romance de Noël vraiment mignonne et sans prise de tête ! Je pensais être déçue, comme souvent car c'est très cliché, mais non, j'ai beaucoup apprécié.
Les personnages sont attachants, l'histoire est vraiment sympa. On passe un bon moment.
Quelques tournures de phrases (québécoises ?) m'ont parfois un peu déstabilisées, mais globalement le style de l'autrice est fluide et agréable.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.

Précision : Très jolie main bien mise en valeur 8-)

Image
Maddison Kings Université, Tome 1 : La Vengeance que tu recherches de Tracy Lorraine

Mon avis a écrit :Dans l'ensemble la relation "À la guerre comme à la guerre" entre Letty et Kane est plutôt divertissante à suivre si ce n'est qu'elle sacrément compliquée. Je retiendrai surtout 2 points négatifs qui ont entaché ma lecture :

Tout d'abord, et c'est entièrement de ma faute, je pensais avoir affaire à un stand alone et non à une trilogie. D'où ma terrible frustration envers les deux zigotos qui passent leur temps à s'invectiver et à s'accuser l'un l'autre tout en continuant à tourner autour du pot - du problème - en toutes circonstances. Peu importe qu'ils soient seuls, qu'ils soient avec des amis de confiance ou encore qu'ils soient en plein monologue interne, il ne faut surtout pas que le lecteur découvre pourquoi ils sont si en colère... C'est en terminant le livre sans en avoir appris beaucoup plus qu'au début que je suis allée vérifier s'il y avait une suite directe ou pas et avec encore 2 tomes, je ne suis pas prête d'avoir le fin mot de cette histoire.

Mon second bémol vient de la traduction française. Elle est loin d'être tip top ; en fait elle est si littérale que les dialogues étaient plus naturels lorsque je les retraduisais en anglais dans ma tête. Un exercice de gymnastique mental dont j'aurais pu me passer. Et je ne parle même pas des mots qui manquent, des locutions éparpillées au sein d'une phrase ou encore des phrases qui ne veulent rien dire. Étrange...

En bref, si je continue ce sera en anglais...
Consignes validées : 23/24

Mon Récap ici !
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Fitzyfool »

Melaina a écrit : dim. 05 févr., 2023 9:23 pmComme tu es en mode 2 consignes par mois, pour le moment je les mets en attente sur notre récap. Si tu changes de mode, elles seront donc validées.
Je te les valide pas sur le récap du mois (ici) mais du coup c'est pas un oubli ;)
Oh, merci pour la précision ! Je croyais que c'était 2 par mois ou 24 au choix, mais je viens de comprendre avec ton message que le code couleur est lié au mode :lol: Je vais me remettre 2/24 sur mon récap aussi alors, et je vais attendre de voir comment je me débrouille sur les mois suivants avant de décider si je change de palier !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Fitzyfool a écrit : dim. 05 févr., 2023 10:12 pm
Melaina a écrit : dim. 05 févr., 2023 9:23 pmComme tu es en mode 2 consignes par mois, pour le moment je les mets en attente sur notre récap. Si tu changes de mode, elles seront donc validées.
Je te les valide pas sur le récap du mois (ici) mais du coup c'est pas un oubli ;)
Oh, merci pour la précision ! Je croyais que c'était 2 par mois ou 24 au choix, mais je viens de comprendre avec ton message que le code couleur est lié au mode :lol: Je vais me remettre 2/24 sur mon récap aussi alors, et je vais attendre de voir comment je me débrouille sur les mois suivants avant de décider si je change de palier !
Oui voilà, au pire tu peux changer en fêtard du dimanche si tu veux rester sur les mois confondus… sinon juste voir comment ça va dans l’année 😊
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour :3

Je viens valider quelques consignes !

Mai :
  • 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.


Image

Un mari idéal, Oscar Wilde
J'avoue que j'ai eu du mal à lire cette pièce, notamment parce que je ne suis pas un habitué du genre, mais en plus les subtilités de l'humour britannique m'échappent totalement. Moi qui apprécie la plume d'Oscar Wilde, je me suis ennuyé et je n'étais pas mécontent d'en voir la fin, même si je sais que c'est une pièce truffée de quiproquos qui fait honneur au genre.
11/36


Récap : ici :mrgreen:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Août :
  • 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).


Les Chevaliers d'Emeraude #3 Piège au Royaume des Ombres, Anne Robillard

:idea: Wellan part pendant 10 ans au Royaume des Ombres pour apprendre la magie et Sage, lui quitte son pays pour rejoindre le Royaume d'Emeraude avec les Chevaliers.
On en apprend un peu plus sur l'univers d'Emeraude et c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Wellan et Kira, même si des années se sont encore passées. Je n'aime pas les ellipses pour ça ! J'aime la ténacité de Kira, qui sera payante puisqu'elle devient – enfin – écuyer ! Bridgess a été splendide dans son rôle de défenseure, et de se battre pour que la différence de Kira soit mise de côté, au profit de ses capacités au combat et ses pouvoirs magiques qui détrôneraient presque ceux d'Abnar. Au fil des pérégrinations des Chevaliers, nous retrouvons également le peuple d'hybride et découvrons la réalité avec Kira concernant ces fameux hommes-insectes. Au Royaume des Ombres, nous faisons la connaissance de Johanne, elle me paraissait sympathique, je regrette qu'elle se soit éclipsée si vite, en revanche j'avais des doutes sur Sage. Même s'il est en apparence très beau avec ses cheveux noirs et que ses yeux opalescents sont presque mystiques, comme Santo et d'autres guerriers, je me suis posé des questions à son sujet. J'ai hâte de poursuivre l'aventure pour comprendre ce qu'il va se passer par la suite.
12/36


Récap : ici :mrgreen:
Dernière modification par VampireAcademyTeam le lun. 06 févr., 2023 1:37 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Novembre :
  • 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.


Image

Les Chevaliers d'Emeraude #4 La princesse rebelle, Anne Robillard
Décidément, j'aime de plus en plus cette série. Dans ce tome nous retrouvons Wellan et Kira, qui a désormais 19 ans, est désormais un Chevalier d'Emeraude, avec une armure mauve pour marquer sa différence et son côté rebelle. Je me suis attaché aux personnages, et finalement je ne vois moins d'un mauvais œil le fait que Sage fasse partie de la famille... Surtout avec les révélations de fin de tome. Le petit Lassa, le porteur de Lumière, enfin né, on comprend que la prophétie est en route. Le monde des Chevaliers n'est donc jamais dénué d'actions, le combat avec les Lézards, les sorciers d'Amecareth et les intrigues amoureuses des Serviteurs d'Enkidiev. Santo est mystérieux aussi, et Bridgess, toujours fidèle sera d'un grand secours émotionnel envers Wellan. Je n'attends pas pour commencer le tome 5.
13/36


Récap : ici :mrgreen:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

  • 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.


Saviez-vous que le 20 Novembre c'est aussi la journée du Souvenir Trans ??
Spoiler
Image
Et c'est aussi mon anniversaire :mrgreen: 8-)

La marque de Lucifer, Bridget Crowley

:idea: Le personnage principal et tous les autres, sont de jeunes orphelins.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je l'ai commencé puis reposé parce qu'il ne me disait pas grand chose et puis trop agacé de le voir encore traîner dans ma PaL, encore commencé et non achevé, je l'ai lu en une heure à peine pour m'en débarrasser. Au final ma première impression était la bonne parce que je n'ai pas du tout aimé. Je ne sais pas, si c'est l'ambiance, la période de l'histoire, les discriminations à longueur de pages, les mœurs et autres jetées au ban de l'hérésie. Un manque d'histoire d'ailleurs, s'il n'y avait pas eu de meurtre, il n'y aurait rien eu à raconter. Et puis je pensais que l'on aurait eu plus de détails sur Saint Aelred... Donc Patte-Folle ne m'a pas convaincu, j'aimais bien Hugh à la rigueur et Ruben ben Ezra aussi parce qu'il a un joli nom, mais cela me confirme que le Moyen-Age n'est vraiment pas pour moi.
14/36


Récap : ici :mrgreen:
Dernière modification par VampireAcademyTeam le lun. 06 févr., 2023 10:59 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonsoir ,

Je valide la consigne 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot. avec Nos cœurs meurtris

Mon Récap
Mon Avis
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 06 févr., 2023 1:41 pm
  • 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.


Saviez-vous que le 20 Novembre c'est aussi la journée du Souvenir Trans ??
Spoiler
Image
Et c'est aussi mon anniversaire :mrgreen: 8-)

La marque de Lucifer, Bridget Crowley

:idea: Le personnage principal et tous les autres, sont de jeunes orphelins.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je l'ai commencé puis reposé parce qu'il ne me disait pas grand chose et puis trop agacé de le voir encore traîner dans ma PaL, encore commencé et non achevé, je l'ai lu en une heure à peine pour m'en débarrasser. Au final ma première impression était la bonne parce que je n'ai pas du tout aimé. Je ne sais pas, si c'est l'ambiance, la période de l'histoire, les discriminations à longueur de pages, les mœurs et autres jetées au ban de l'hérésie. Un manque d'histoire d'ailleurs, s'il n'y avait pas eu de meurtre, il n'y aurait rien eu à raconter. Et puis je pensais que l'on aurait eu plus de détails sur Saint Aelred... Donc Patte-Folle ne m'a pas convaincu, j'aimais bien Hugh à la rigueur et Ruben ben Ezra aussi parce qu'il a un joli nom, mais cela me confirme que le Moyen-Age n'est vraiment pas pour moi.
14/36


Récap : ici :mrgreen:
On a du faire le tri dans les nombreuses journées, tout en gardant une consigne LGBT pour ne pas oublier ;)
On verra l'année prochaine ce qu'on fera :D
Je te garanti pas de me souvenir de ton anniversaire d'ici novembre avec ma cervelle de moineau :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle consigne : 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant avec : Au secours, il veut m'épouser ! Agnès Abécassis
Spoiler
Déborah, l'héroïne est maman de deux filles et son conjoint Henri d'une fille. Ils forment une famille recomposée et les enfants sont présents dans l'histoire.
Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à finir ce livre, parce que franchement, j'ai aimé. C'était sûrement pas le bon moment pour le lire. Quoi qu'il en soit, je m'y suis mise à fond aujourd'hui, et le voilà terminé !

C'est une chick-lit avec un fond de romance. On suit Déborah, 33 ans, divorcée, mais en couple avec un homme qu'elle aime. C'est une famille recomposée. Lui a une fille d'un premier mariage, elle deux. On la suit surtout dans ses histoires avec sa bande de copines complètement déjantée. Elles sont toutes différentes, mais ça fonctionne ! Leur amitié est agréable, elles sont soudées, et franches entre elles.

J'ai apprécié le fait que les personnages avaient la trentaine (peut-être parce que c'est mon cas aussi), même si je ne me suis pas forcément retrouvée dans tous les dilemmes et questions qu'une trentenaire devrait se poser (peut-être parce que j'ai tendance à pas me poser beaucoup de questions à me laisser vivre !). J'ai apprécié le fait que l'amitié prenne le dessus sur l'histoire d'amour, c'était vraiment agréable au niveau lecture. Elles sont toutes en couple, mais arrivent à conserver leur amitié et à continuer à se voir souvent et j'ai trouvé ça vraiment sain. Et plutôt réel. De ce point de vue, je m'y suis pas mal retrouvée.

C'est un livre avec beaucoup de pointes d'humour. Déborah n'est pas seule dans sa tête et ça fait du bien au moral. Les personnages sont vraiment attachants et imparfaits ce qui est génial, et même si ce n'est pas très présent, on sent l'amour entre Déborah et Henri.

En bref, une très bonne lecture. Je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur (j'en ai dans ma PAL), mais comme il semble que ce ne soit pas le bon moment pour moi, je vais attendre un peu !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).

Précision : La "petite" querelle familiale pour le trône d'Athalantar entre les 7 fils du roi Uthgrael prend fin en conclusion du récit. Comment et en faveur de qui, je ne le dirais pas, mais après pratiquement une décennie d'intrigues et d'assassinats, il était temps...

Image
Les Royaumes oubliés : La Séquence d'Elminster, Tome 1 : La Jeunesse d'un mage de Ed Greenwood

Mon avis a écrit :J'ai acquis ce livre depuis si longtemps que j'en ai oublié ce qui m'avais convaincue de l'acheter. Cela fait littéralement des années - ainsi qu'un déménagement - qu'il attend son heure de gloire dans un coin de la bibliothèque. Cette heure est arrivée et je dois dire qu'il se cachait une petite pépite dans ma PAL.

L'univers des Royaumes Oubliés - dont j'ignorais tout il y a encore 2 jours et ignore encore beaucoup de choses à son sujet - est extrêmement développé, riche en personnages mais aussi en lieux ! Même si j'ai fini par en trouver sur le net, c'est parfaitement le genre de récit qui mériterait d'avoir sa propre carte au début de l'histoire.
Bien entendu, le début de l'aventure n'a pas échappé à ce que j'appelle "l'effet tutoriel Pokémon" où notre héro pose une question toute simple - même pas 5 mots - et a droit à tout un pavé d'exposition en réponse... Heureusement, l'auteur a eu la bonté de multiplier les "mentors" et de disséminer les informations sur quelques "années". De quoi rendre le tout plus digeste avant de rentrer dans le vif de l'action.

En bref, j'ai dévoré les différentes étapes de la jeunesse d'Elminster comme je dévorais mon assiette de cookies et je m'y replongerai avec plaisir.
Consignes validées : 24/24
Oh dear ! Étant donné que j'ai déjà prévue des lectures pour d'autres consignes, plutôt que de simplement profiter des soirées, je me décide donc à devenir Organisatrice de fêtes en tous genres ! Hauts les cœurs !

Mon Récap ici !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Melaina a écrit : lun. 06 févr., 2023 9:55 pm
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 06 févr., 2023 1:41 pm
  • 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.


Saviez-vous que le 20 Novembre c'est aussi la journée du Souvenir Trans ??
Spoiler
Image
Et c'est aussi mon anniversaire :mrgreen: 8-)


On a du faire le tri dans les nombreuses journées, tout en gardant une consigne LGBT pour ne pas oublier ;)
On verra l'année prochaine ce qu'on fera :D
Je te garanti pas de me souvenir de ton anniversaire d'ici novembre avec ma cervelle de moineau :lol:

Awww mais déjà ta proposition est adorable :3 merci c'est gentil
Si tu oublies c'est pas grave ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Carine28 »

Je valide plusieurs consignes

Tout d'abord

21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.

:mrgreen: Gideon's Cove T3 - Confidences au bord de l'eau de Kristan Higgins

"Une romance.... C'est pile ce qu'il me fallait. Ce genre de lecture me détend. Certes on sait comment ça se finit mais c'est du bonheur à chaque fois. Les personnages sont attachants et a plusieurs reprises, le sourire pointe le bout de son nez. "

8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.

:mrgreen: Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

"Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années. A chaque fois, j'hésitais à le lire. Là, je me suis lancée et quel livre. L'histoire se passe en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale et en même temps, aux Etats Unis en 2007. On suit la vie d'Elsie, adolescente allemande et on a envie au fur et à mesure que l'histoire avance, savoir. Savoir ce qu'il est arrivé à Hazel, sa soeur, à Tobias, enfant juif, à chaque personnage qui a croisé le chemin d'Elsie. On s'attache aux personnages et cette histoire nous touche forcément."

20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.

:mrgreen: Iboy de Kevin Brocks

"Lecture plaisante. Ça change des intrigues habituelles mais je n'ai pas plus accroché. "

Voilà mon challenge qui avance bien.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
Précision : Une comédie romantique. Spoiler : J'ai pleuré sur la fin mais l'ensemble était romantique, hilarant et touchant à la fois.

Image
High Lover de Rose Mia

Mon avis a écrit :Un surprenant oignon. Plus je tournais les pages, plus j'en découvrais une nouvelle couche au sujet d'Anaïs et Arthur et plus je me sentais investie envers leurs interactions et leur avenir, si bien que j'étais tout autant dévastée qu'eux à la fin.
J'ai beaucoup apprécié leur complémentarité, leurs joutes verbales et la façon dont ils ont fait des compromis. J'ignore si la représentation qui est donnée des "high performers" est exacte ou si elle est exagérée mais cela a été une lecture fascinante de découvrir la philosophie de vie d'Arthur tout en ayant mon bordel et mes piles de livres en toile de fond...

En bref, une romance très prenante qui peut amener à réfléchir à ses propres objectifs dans la vie.
Consignes validées : 25/32
Mon Récap ici !
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne :

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
  • Married to Magic, Tome 1 : Un pacte avec le roi elfe - Elise Kova
Spoiler
Il s'agit tout bonnement d'une réécriture du mythe de Perséphone transposée à la sauce fantaisie avec des elfes, des faes et des vampires.

L'Univers se met rapidement en place, on comprend dès le départ les attentes de chaque Mondes, cependant cela reste très superficiel, tout comme les personnages. Je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation, ni la peur qu'à un moment donné les Mondes s'effondrent.

J'ai eu du mal à apprécié le personnage de Luella que j'ai trouvé en soit peu combatif. Elle fait ce qu'on attend d'elle, ni plus ni moins.

Dans l'ensemble j'ai trouvé le récit moyen, mais le rythme est soutenu sans aucun temps mort.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 325
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…) avec La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.
Spoiler
Dans ce livre on suit les aventures d'Ophélie, qui est un personnage d'une infinie maladresse. Elle doit pourtant l'affronter pour survivre aux dangers qui lui font face. Ce second tome est aussi bon que le premier. On rencontre enfin l'esprit de famille et on est totalement plongé dans l'histoire de son passé et les intrigues du Clairdelune. Le suspense est au rendez-vous et il est dur de lâcher ce livre. Et puis quelle fin !

Mon récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action, avec Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, le personnage de Corrag vie à une époque où sa connaissance des plantes et les bienfait qu'elles peuvent avoir font d'elle une sorcière au yeux des autres et met donc sa vie en danger, cependant elle n'hésite pas à en faire profiter les gens qui en ont besoin même si ceux qu'elle a guérit ou sauvés risque de la dénoncer ensuite pour sorcellerie.

Mon avis : Ce roman est une plongée dans l'Écosse du XVIIe siècle d'un point de vue historique mais surtout au cœur de ses paysages, l'histoire de Corrag est le fil conducteur du livre cependant la nature est ce qui lui donne vie.
Et l'autrice à réussie malgré la dureté par moment de ce que raconte Corrag et le fait que ses jours soit comptés à rendre le récit très apaisant, sans sentiment d'urgence, toutes les descriptions permettent de prendre son temps et de contempler les paysages à travers les yeux de Corrag.


Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
Précision : Avant même que son frère aîné ne soit véritablement enterré, Wyatt se retrouve à devoir rembourser la dette que ce dernier a contracté auprès d'un patron de boîte de striptease. Ni une, ni deux, le voilà contraint de quitter le giron familial, emménager à New York et travailler comme vigile. Mais tout va bien, le patron lui laisse généreusement le placard à balai pour dormir...

Image
Il était (encore) une fois, Tome 1 : Loup-garou et bas résilles de Lucille Chaponnay et Megära Nohlan

Mon avis a écrit :Une revisite du Petit chaperon rouge à la sauce bit-lit. On y retrouve Mildred "Red" Hood, la mère grand, le chasseur et le loup.
Wyatt est un loup-garou plutôt timide, parfois adorable tandis que Red est une battante dont la première défense est l'attaque. Elle a au moins le mérite reconnaître que ses réactions sont parfois exagérées.

J'ai apprécié que le petit couple se rapproche non pas seulement par attirance sexuelle mais aussi de par leurs situations respectives. Ce que j'ai beaucoup moins aimé cependant c'est la façon dont le récit a été bouclé.
Parce que chaque tome se fait la revisite d'un conte, il a fallu trouver une solution miracle pour sortir les PP de leur impasse financière et avoir un happy end. Ça a totalement brisé mon immersion et je me suis sentie déconnectée durant toute la conclusion. C'est bien dommage...
Consignes validées : 26/32
Mon Récap ici !
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma sixième consigne :
:arrow: 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
Keleana Tome 2, La reine sans couronne de Sarah J. Maas
Justification : A la relecture du premier Tome 1 il y a quelques semaines, j'ai tout de suite accroché. N'ayant jamais eu l'occasion de continuer cette série, j'ai profité de cette consigne pour poursuivre ces aventures.
Un deuxième tome dans la lignée du premier, toujours aussi addictif. On reste attaché aux personnages, malgré leurs états d'âmes, leurs erreurs. On y trouve de l'aventure épique et de la romance sans que ça dégouline de niaiseries, sans clichés.
Un très bon deuxième tome, il me tarde de lire le troisième pour voir Keleana évoluer dans un milieu différent de celui dans lequel on la suit depuis le début.
Mon récap' ici
Consignes validées : 6/48
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens de mettre à jour mon récapitulatif avec ma première lecture pour le mois de février, Landon and Shay, de Brittainy C Cherry, une romance pour valider la consigne du 12 février.
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé. avec "Witch and God, Tome 1" de Liv Stone, livre que l'on m'a offert pour Noël.

Mon avis

Mon Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour, j'ajoute un nouveau livre à mon récap : L'île des trois soeurs t.1 : Nell de Nora Roberts qui vient valider la consigne suivante :

22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).

justif : https://booknode.com/lile_des_trois_soe ... #gallery-5
Mon commentaire :
Spoiler
Un premier tome très prometteur pour sa fraîcheur et son intérêt.

Il est facile de s'attacher voire de s'identifier à Nell (non pas tant pour son passé bien que certaines personnes peuvent s'y reconnaître, mais surtout pour ses réactions, sa curiosité, sa façon de s'exprimer et de penser de façon générale.)

J'ai aimé le fait que la relation entre Nell et Zach bien que rapide prenne le temps d'évoluer, d'y aller petit à petit et non pas zoup d''un coup comme Nora Roberts en fait normalement l'habitude. Ils prennent le temps d'y aller en douceur, de se parler un peu et de se connaître au lieu de se tomber dans les bras pratiquement dès le premier chapitre. De même pour les relations qu'établira Nell et son entreprise qui démarrera au fur et à mesure des pages.

J'ai trouvé ce roman bien plus réaliste et moins quétaine que la plupart des romans de Nora Roberts que j,ai lu au préalable.

Plume et personnages attachants et rafraîchissant. Pas de prise de tête bien que les relations semblent plus complexes qu'elles n'y paraissent. Histoire bien construite et bien réaliste. On assiste à un épainoussement dans tous les niveaux pour Nell.

De belles amitiés, une belle histoire d'amour mêlée à la patience, le courage et la force, la confiance et la compréhension.

Le brin de magie est aussi intéressant, surtout qu'il est amené petit à petit et pas accueilli avec joie par tout le monde.

Seul point qui me dérange, se sont les surnoms qui arrivent trop rapidement et que me font rouler des yeux.
Récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne du mois d'Août

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
  • L'Épée, la famine et la peste, Tome 1 - Aurélie Wellenstein
Spoiler
Le fait que le récit se déroule en trois parties au début m'a un peu freinée dans son immersion, j'avais du mal a vraiment cerner l'Univers et à m'attacher aux personnages.

Cependant à la moitié du roman (à partir du moment où les personnages se retrouvent) les actions s'enchaînent, les sentiments se débrident, et l'ambiance devient de plus en plus oppressante (tant du point de vue des personnages, que de leurs péripéties ou de l'Univers).

C'est beaucoup plus sombres que ce que j'ai l'habitude de lire mais j'ai cependant passer un bon moment à suivre les personnages, à m'attacher à eux, à avoir peur pour eux, et à finalement détester le monde qui les entourent.

La fin m'a particulièrement touchée par la mort d' Aaris, même si je peux comprendre la soif de vengeance de Sulyvahn je ne la partage pas.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »