[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Avec Reine des Batailles de David Gemmell, je valide
le G(nom auteur)
le K(nom perso) : Jakuta Khan
Un Gemmell ! donc comme habitude, on plonge rapidement dans l'univers et dans ce récit épique dont les pages défilent sans s'en rendre compte :) Je poursuis sans attendre avec la suite ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je revalide le M en joker profil avec:

"Agatha Raisin enquête, Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire" de MC Beaton

Sacrée Agatha, elle a faillit se marier dans ce tome mais son ex refait surface. Il est trouvé rapidement mort et Agatha est suspecte.
L'enquête n'est pas exceptionnelle mais les réflexions d'Agatha me font bien sourire.


viewtopic.php?p=21758404#p21758404
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre B - Nom
- Lettre F - Lieu
- Joker 4 - Lettre du mois : J - Prénom


avec Les idoles du stade, Tome 5 - La Surface de contact de Jaci Burton

Nom de saga : Les idoles du stade
Personnages principaux : Garrett Scott, Alicia Riley
Personnages secondaires : Elizabeth (liz), Tara, Jenna, Gavin, Max, Trevor, Gray, Drew
Lieu : Saint - Louis, Floride, Oklahoma city

Mon avis : J'ai trouvé ce tome dans la lignée du précédent.
La romance est plutôt bien tournée. Et les scènes de sexe sont moins présentent. Ce qui donne à l'histoire assez de substances pour être sympa.
Par contre, j'avais un peu l'impression de voir la même structure que pour le tome 4.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je valide le joker de la lettre du mois avec "La Famille Bennett, Tome 4 : Un amour inéluctable" de Layla Hagen

Les Bennett sont toujours aussi attachants. L'histoire n'a rien d'originale (la rencontre avec sa meilleure amie d'enfance perdue de vue) mais ça se lit très bien. Le seul hic c'est qu'il y a trop de scènes de sexe.

viewtopic.php?p=21758404#p21758404
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture : Christmas challenge : comment faire craquer le flic bourru d'à côté, Nina Lorens

ABC classique : Prénom en N
Joker : Du mois en L
ABC bonus : Nom en W (Wynn)
Joker bonus : x 2 en F (Nom : Foreman, Lieu : Floride)


Mon avis :

Une romance de Noël vraiment mignonne et sans prise de tête ! Je pensais être déçue, comme souvent car c'est très cliché, mais non, j'ai beaucoup apprécié.
Les personnages sont attachants, l'histoire est vraiment sympa. On passe un bon moment.
Quelques tournures de phrases (québécoises ?) m'ont parfois un peu déstabilisées, mais globalement le style de l'autrice est fluide et agréable.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide ma lecture Da Vinci code, Robert Langdon T2 de Dan Brown, finit le 05.02.2023

- ABC Classique, je valide la lettre D du titre du livre : Da Vinci code :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre W avec le lieu : Westminster :arrow: 8 pts
- Joker 2 lettre compte double, la lettre D : Dan Brown - Da Vinci code :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre R : titre de la saga (Robert Langdon) - prénom PS (Robert) - Lieu (Ritz) :arrow: 2*3 = 6 pts

mon avis : Un excellent ouvrage qui comme le premier, nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Robert Langdon est comme à son habitude excellent, les détails qu'il fournit avec Teabing à Sophie m'ont énormément plus et m'ont permis d'en apprendre plus sur la religion, les Templiers et le Graal. Un livre qui donne envie d'en lire plus et de continuer à suivre les aventures de Robert Langdon.

Points acquis : 20

Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Maddison Kings Université, Tome 1 : La Vengeance que tu recherches de Tracy Lorraine

Mon avis :
Dans l'ensemble la relation "À la guerre comme à la guerre" entre Letty et Kane est plutôt divertissante à suivre si ce n'est qu'elle sacrément compliquée. Je retiendrai surtout 2 points négatifs qui ont entaché ma lecture :

Tout d'abord, et c'est entièrement de ma faute, je pensais avoir affaire à un stand alone et non à une trilogie. D'où ma terrible frustration envers les deux zigotos qui passent leur temps à s'invectiver et à s'accuser l'un l'autre tout en continuant à tourner autour du pot - du problème - en toutes circonstances. Peu importe qu'ils soient seuls, qu'ils soient avec des amis de confiance ou encore qu'ils soient en plein monologue interne, il ne faut surtout pas que le lecteur découvre pourquoi ils sont si en colère... C'est en terminant le livre sans en avoir appris beaucoup plus qu'au début que je suis allée vérifier s'il y avait une suite directe ou pas et avec encore 2 tomes, je ne suis pas prête d'avoir le fin mot de cette histoire.

Mon second bémol vient de la traduction française. Elle est loin d'être tip top ; en fait elle est si littérale que les dialogues étaient plus naturels lorsque je les retraduisais en anglais dans ma tête. Un exercice de gymnastique mental dont j'aurais pu me passer. Et je ne parle même pas des mots qui manquent, des locutions éparpillées au sein d'une phrase ou encore des phrases qui ne veulent rien dire. Étrange...

En bref, si je continue ce sera en anglais...
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre L via le nom de l'auteur - 2 points
:arrow: Joker 4 Lettre du mois : la lettre L via le nom de l'auteur - 2 points
:idea: ABC Bonus : la lettre W via le prénom d'un PS (West) - 8 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre N : je matche un nom de famille (Professeur Nelson) à un lieu (New York) - 2*4=8 points

Total points lecture : 20 points
Total : 444 points

Mon Récap ici !
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Bonjour à tous ! 👋

Je viens valider une nouvelle lettre : la lettre C pour 1 point avec "The Mortal Instruments, Tome 5 : la cité des âmes perdues" de Cassandra Clare.

Voici mon avis

Mon Récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la lettre J avec les jardins des femmes de Aminatta Forna
Je valide également la lettre bonus Y pour le prénom Yaya
J'en profite pour ajouter le joker 4 pour la lettre J
Et le joker 5 pour la lettre K avec PP : Khalil Kholifa
:idea: donc 3 points ABC classique 10 points ABC Bonus 3 points joker classique et 8 points joker bonus
:arrow: J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre : les personnages sont très nombreux et la narration fait que l'on s'y perd un peu. On suit la destinée à différentes époques de 4 femmes nées de co-épouses du chef d'une plantation de café. Il n'y a aucune interaction entre ces soeurs, ni de connexion entre les chapitres, ce qui rend la lecture très hachée. Cependant la vie quotidienne de ces femmes est très bien décrit.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 10 févr., 2023 2:23 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Encore moi !

Je valide la lettre M avec Taking the fall de Laney Monday
Je valide également la lettre bonus R pour Rigging (officier)
J'en profite pour ajouter le joker 4 pour la lettre L
Et le joker 8 pour la lettre B avec Série : Brenna Battle Mystery / PP : Brenna / PS : Blythe / Nom : Battle / Lieu : Bonney Bay

:idea: donc 1 point ABC classique 2 points ABC Bonus 2 points joker classique et 10 points joker bonus
:arrow: J'ai bien aimé ce premier livre d'une série de "cosy mystery" très réussi qui me donne envie de lire les suivants. Les personnages sont attachants, les suspects sont nombreux et l'intrigue fonctionne bien. Un bon moment de lecture !

Récap ici!
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

carlabr a écrit : dim. 05 févr., 2023 10:22 pm Bonjour à tous ! 👋

Je viens valider une nouvelle lettre : la lettre C pour 1 point avec "The Mortal Instruments, Tome 5 : la cité des âmes perdues" de Cassandra Clare.

Voici mon avis

Mon Récap
Coucou,

Tu peux rajouter un joker triple (titre + Prénom + nom auteur) sur cette lecture si tu le souhaites ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture : Au secours, il veut m'épouser ! Agnès Abécassis
ABC classique : Nom en A
Joker classique : Triple en A
ABC bonus : Lieu en I (Irlande)
Joker bonus : x2 en H (PS : Henri-Héloïse, Lieu : Honfleur)


Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à finir ce livre, parce que franchement, j'ai aimé. C'était sûrement pas le bon moment pour le lire. Quoi qu'il en soit, je m'y suis mise à fond aujourd'hui, et le voilà terminé !

C'est une chick-lit avec un fond de romance. On suit Déborah, 33 ans, divorcée, mais en couple avec un homme qu'elle aime. C'est une famille recomposée. Lui a une fille d'un premier mariage, elle deux. On la suit surtout dans ses histoires avec sa bande de copines complètement déjantée. Elles sont toutes différentes, mais ça fonctionne ! Leur amitié est agréable, elles sont soudées, et franches entre elles.

J'ai apprécié le fait que les personnages avaient la trentaine (peut-être parce que c'est mon cas aussi), même si je ne me suis pas forcément retrouvée dans tous les dilemmes et questions qu'une trentenaire devrait se poser (peut-être parce que j'ai tendance à pas me poser beaucoup de questions à me laisser vivre !). J'ai apprécié le fait que l'amitié prenne le dessus sur l'histoire d'amour, c'était vraiment agréable au niveau lecture. Elles sont toutes en couple, mais arrivent à conserver leur amitié et à continuer à se voir souvent et j'ai trouvé ça vraiment sain. Et plutôt réel. De ce point de vue, je m'y suis pas mal retrouvée.

C'est un livre avec beaucoup de pointes d'humour. Déborah n'est pas seule dans sa tête et ça fait du bien au moral. Les personnages sont vraiment attachants et imparfaits ce qui est génial, et même si ce n'est pas très présent, on sent l'amour entre Déborah et Henri.

En bref, une très bonne lecture. Je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur (j'en ai dans ma PAL), mais comme il semble que ce ne soit pas le bon moment pour moi, je vais attendre un peu !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

I am in a pickle... Selon Booknode, la saga est enregistrée sous le nom "La Séquence d'Elminster". Selon mon bouquin et les couvertures disponibles sur le site, la saga serait humblement baptisée "Elminster". Le tout faisant partie de l'univers étendu des Royaumes oubliés. J'avoue que la seconde option m'arrange pas mal niveau bonus mais je te laisse trancher et je modifierai en conséquence...

Image
Les Royaumes oubliés : La Séquence d'Elminster, Tome 1 : La Jeunesse d'un mage de Ed Greenwood

Mon avis :
J'ai acquis ce livre depuis si longtemps que j'en ai oublié ce qui m'avais convaincue de l'acheter. Cela fait littéralement des années - ainsi qu'un déménagement - qu'il attend son heure de gloire dans un coin de la bibliothèque. Cette heure est arrivée et je dois dire qu'il se cachait une petite pépite dans ma PAL.

L'univers des Royaumes Oubliés - dont j'ignorais tout il y a encore 2 jours et ignore encore beaucoup de choses à son sujet - est extrêmement développé, riche en personnages mais aussi en lieux ! Même si j'ai fini par en trouver sur le net, c'est parfaitement le genre de récit qui mériterait d'avoir sa propre carte au début de l'histoire.
Bien entendu, le début de l'aventure n'a pas échappé à ce que j'appelle "l'effet tutoriel Pokémon" où notre héro pose une question toute simple - même pas 5 mots - et a droit à tout un pavé d'exposition en réponse... Heureusement, l'auteur a eu la bonté de multiplier les "mentors" et de disséminer les informations sur quelques "années". De quoi rendre le tout plus digeste avant de rentrer dans le vif de l'action.

En bref, j'ai dévoré les différentes étapes de la jeunesse d'Elminster comme je dévorais mon assiette de cookies et je m'y replongerai avec plaisir.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre E via le prénom de l'auteur - 3 points
:arrow: Joker 4 Lettre du mois : la lettre J via le titre du livre - 3 points
:idea: ABC Bonus : la lettre U via un nom de famille (Aumshar Urtrar) - 10 points
:idea: Joker 8 Combo bonus 5 : la lettre E : je matche le titre de la saga (Elminster) au prénom du PP (Elminster Aumar) au prénom d'un PS (Elthryn Aumar) à un nom de famille (Thorndar Erlin) à un lieu (Elvedarr) - 5*3=15 points

Total points lecture : 31 points
Total : 475 points

Mon Récap ici !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Je valide plusieurs lectures et donc plusieurs lettres

Tout d'abord :

:mrgreen: Gideon's Cove T3 - Confidences au bord de l'eau de Kristan Higgins

"Une romance.... C'est pile ce qu'il me fallait. Ce genre de lecture me détend. Certes on sait comment ça se finit mais c'est du bonheur à chaque fois. Les personnages sont attachants et a plusieurs reprises, le sourire pointe le bout de son nez."

Lettre classique : K (4 points)
Lettre bonus : G(4 points) - Titre Saga

Ensuite :

:mrgreen: Iboy de Kevin Brocks

"Lecture plaisante. Ça change des intrigues habituelles mais je n'ai pas plus accroché. "

Lettre classique : I (8 points)
Lettre bonus : L (2 points) - prénom personnage secondaire : Lucy

Et enfin ma dernière lecture :

:mrgreen: Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

"Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années. A chaque fois, j'hésitais à le lire. Là, je me suis lancée et quel livre. L'histoire se passe en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale et en même temps, aux Etats Unis en 2007. On suit la vie d'Elsie, adolescente allemande et on a envie au fur et à mesure que l'histoire avance, savoir. Savoir ce qu'il est arrivé à Hazel, sa soeur, à Tobias, enfant juif, à chaque personnage qui a croisé le chemin d'Elsie. On s'attache aux personnages et cette histoire nous touche forcément."

Lettre classique :G (4 points)
Lettre bonus : E (3 points) - prénom du personnage principal : Elsie

Total :75 points

Voici mon Abécédaire
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
High Lover de Rose Mia

Mon avis :
Un surprenant oignon. Plus je tournais les pages, plus j'en découvrais une nouvelle couche au sujet d'Anaïs et Arthur et plus je me sentais investie envers leurs interactions et leur avenir, si bien que j'étais tout autant dévastée qu'eux à la fin.
J'ai beaucoup apprécié leur complémentarité, leurs joutes verbales et la façon dont ils ont fait des compromis. J'ignore si la représentation qui est donnée des "high performers" est exacte ou si elle est exagérée mais cela a été une lecture fascinante de découvrir la philosophie de vie d'Arthur tout en ayant mon bordel et mes piles de livres en toile de fond...

En bref, une romance très prenante qui peut amener à réfléchir à ses propres objectifs dans la vie.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre H via le titre du livre - 3 points
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via le nom de l'auteur - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre V via un nom de famille (Arthur Valette) - 4 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre E : je matche le prénom d'un PS (Eefie Van der Weyden) à un lieu (États-Unis) - 2*3=6 points

Total points lecture : 14 points
Total : 489 points

Mon Récap ici !
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Ardawal »

Bonsoir,

J'ai terminé hier Prince Captif, Tome 1 : l'Esclave, ce qui me permet de valider :

=> La lettre P de mon 2e ABC avec le nom de famille de l'auteur ( = Pascat) : 1 pt
=> La lettre I de la nouvelle catégorie "Lieu" avec la ville de Ios : 8 pts
=> Le joker bonus Combo bonus 2 pour la lettre B avec Bérenger (perso secondaire) et Bazal (nom de lieu) : B x 2 = 4 pts
Soit un total de 13 pts.

Voici mon avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre et à m'habituer à l'univers (la Cour de Vère est tellement malsaine que j'ai failli décrocher, cela me semblait vraiment "too much") - mais finalement, je ne regrette pas d'avoir persévéré. Le personnage de Laurent, qui apparaissait au départ extrêmement antipathique, devient plus nuancé et intéressant au fil du roman, au point que j'ai eu envie d'en savoir plus sur lui - on ressent qu'il existe un décalage entre "qui il est" réellement et le rôle qu'il se donne en société. Damen, quant à lui, est un personnage sympathique dès le départ, soucieux des autres, qui pense au bien-être de ses compatriotes plus qu'au sien. L'intrigue nous permet de découvrir la Cour de Vère en même temps que Damen, ce qui permet de saisir peu à peu ses complots et machinations diverses : je trouve que cette plongée progressive fonctionne bien. Le style est fluide, l'atmosphère bien rendue, ce qui fait que la lecture est assez immersive. Malgré un début difficile pour moi, ce fut donc, dans l'ensemble, une bonne lecture.

Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:39 pm I am in a pickle... Selon Booknode, la saga est enregistrée sous le nom "La Séquence d'Elminster". Selon mon bouquin et les couvertures disponibles sur le site, la saga serait humblement baptisée "Elminster". Le tout faisant partie de l'univers étendu des Royaumes oubliés. J'avoue que la seconde option m'arrange pas mal niveau bonus mais je te laisse trancher et je modifierai en conséquence...

Image
Les Royaumes oubliés : La Séquence d'Elminster, Tome 1 : La Jeunesse d'un mage de Ed Greenwood

Mon avis :
J'ai acquis ce livre depuis si longtemps que j'en ai oublié ce qui m'avais convaincue de l'acheter. Cela fait littéralement des années - ainsi qu'un déménagement - qu'il attend son heure de gloire dans un coin de la bibliothèque. Cette heure est arrivée et je dois dire qu'il se cachait une petite pépite dans ma PAL.

L'univers des Royaumes Oubliés - dont j'ignorais tout il y a encore 2 jours et ignore encore beaucoup de choses à son sujet - est extrêmement développé, riche en personnages mais aussi en lieux ! Même si j'ai fini par en trouver sur le net, c'est parfaitement le genre de récit qui mériterait d'avoir sa propre carte au début de l'histoire.
Bien entendu, le début de l'aventure n'a pas échappé à ce que j'appelle "l'effet tutoriel Pokémon" où notre héro pose une question toute simple - même pas 5 mots - et a droit à tout un pavé d'exposition en réponse... Heureusement, l'auteur a eu la bonté de multiplier les "mentors" et de disséminer les informations sur quelques "années". De quoi rendre le tout plus digeste avant de rentrer dans le vif de l'action.

En bref, j'ai dévoré les différentes étapes de la jeunesse d'Elminster comme je dévorais mon assiette de cookies et je m'y replongerai avec plaisir.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre E via le prénom de l'auteur - 3 points
:arrow: Joker 4 Lettre du mois : la lettre J via le titre du livre - 3 points
:idea: ABC Bonus : la lettre U via un nom de famille (Aumshar Urtrar) - 10 points
:idea: Joker 8 Combo bonus 5 : la lettre E : je matche le titre de la saga (Elminster) au prénom du PP (Elminster Aumar) au prénom d'un PS (Elthryn Aumar) à un nom de famille (Thorndar Erlin) à un lieu (Elvedarr) - 5*3=15 points

Total points lecture : 31 points
Total : 475 points

Mon Récap ici !
Coucou,

J'aurai tendance à accepter les deux si les deux existent (même si apparemment le titre n'est pas le bon sur booknode ? Si aucune couverture n'est en raccord... à voir sur le site de l'éditeur). Mais c'est préférable de choisir celle de ton édition dans tous les cas ;)

Edit : j'avais pas compris qu'il y avait aussi "les royaumes oubliés". Je dirai du coup que tu peux soit :
- Prendre le R pour la saga (royaumes oubliés)
- E (Elminster)
- S (séquence)

Par contre, le seul truc c'est de continuer à prendre en compte la même lettre si tu lis la suite ;)
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la lettre F en nom avec, Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher.

Mon avis : Ce roman est une plongée dans l'Écosse du XVIIe siècle d'un point de vue historique mais surtout au cœur de ses paysages, l'histoire de Corrag est le fil conducteur du livre cependant la nature est ce qui lui donne vie.
Et l'autrice à réussie malgré la dureté par moment de ce que raconte Corrag et le fait que ses jours soit comptés à rendre le récit très apaisant, sans sentiment d'urgence, toutes les descriptions permettent de prendre son temps et de contempler les paysages à travers les yeux de Corrag.


Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Melaina a écrit : mer. 08 févr., 2023 10:03 am
Spoiler
Mava-chan a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:39 pm I am in a pickle... Selon Booknode, la saga est enregistrée sous le nom "La Séquence d'Elminster". Selon mon bouquin et les couvertures disponibles sur le site, la saga serait humblement baptisée "Elminster". Le tout faisant partie de l'univers étendu des Royaumes oubliés. J'avoue que la seconde option m'arrange pas mal niveau bonus mais je te laisse trancher et je modifierai en conséquence...

Image
Les Royaumes oubliés : La Séquence d'Elminster, Tome 1 : La Jeunesse d'un mage de Ed Greenwood

Mon avis :
J'ai acquis ce livre depuis si longtemps que j'en ai oublié ce qui m'avais convaincue de l'acheter. Cela fait littéralement des années - ainsi qu'un déménagement - qu'il attend son heure de gloire dans un coin de la bibliothèque. Cette heure est arrivée et je dois dire qu'il se cachait une petite pépite dans ma PAL.

L'univers des Royaumes Oubliés - dont j'ignorais tout il y a encore 2 jours et ignore encore beaucoup de choses à son sujet - est extrêmement développé, riche en personnages mais aussi en lieux ! Même si j'ai fini par en trouver sur le net, c'est parfaitement le genre de récit qui mériterait d'avoir sa propre carte au début de l'histoire.
Bien entendu, le début de l'aventure n'a pas échappé à ce que j'appelle "l'effet tutoriel Pokémon" où notre héro pose une question toute simple - même pas 5 mots - et a droit à tout un pavé d'exposition en réponse... Heureusement, l'auteur a eu la bonté de multiplier les "mentors" et de disséminer les informations sur quelques "années". De quoi rendre le tout plus digeste avant de rentrer dans le vif de l'action.

En bref, j'ai dévoré les différentes étapes de la jeunesse d'Elminster comme je dévorais mon assiette de cookies et je m'y replongerai avec plaisir.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre E via le prénom de l'auteur - 3 points
:arrow: Joker 4 Lettre du mois : la lettre J via le titre du livre - 3 points
:idea: ABC Bonus : la lettre U via un nom de famille (Aumshar Urtrar) - 10 points
:idea: Joker 8 Combo bonus 5 : la lettre E : je matche le titre de la saga (Elminster) au prénom du PP (Elminster Aumar) au prénom d'un PS (Elthryn Aumar) à un nom de famille (Thorndar Erlin) à un lieu (Elvedarr) - 5*3=15 points

Total points lecture : 31 points
Total : 475 points

Mon Récap ici !
Coucou,

J'aurai tendance à accepter les deux si les deux existent (même si apparemment le titre n'est pas le bon sur booknode ? Si aucune couverture n'est en raccord... à voir sur le site de l'éditeur). Mais c'est préférable de choisir celle de ton édition dans tous les cas ;)

Edit : j'avais pas compris qu'il y avait aussi "les royaumes oubliés". Je dirai du coup que tu peux soit :
- Prendre le R pour la saga (royaumes oubliés)
- E (Elminster)
- S (séquence)

Par contre, le seul truc c'est de continuer à prendre en compte la même lettre si tu lis la suite ;)
En ce cas, je continuerai à prendre le E en compte. Pour ce qui est de lire la suite, mon édition date tellement que les éditions Milady commençaient à peine leur tournant bit-lit. Faudra que je me renseigne :lol:
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Il était (encore) une fois, Tome 1 : Loup-garou et bas résille de Lucille Chaponnay et Megära Nolhan

Mon avis :
Une revisite du Petit chaperon rouge à la sauce bit-lit. On y retrouve Mildred "Red" Hood, la mère grand, le chasseur et le loup.
Wyatt est un loup-garou plutôt timide, parfois adorable tandis que Red est une battante dont la première défense est l'attaque. Elle a au moins le mérite reconnaître que ses réactions sont parfois exagérées.

J'ai apprécié que le petit couple se rapproche non pas seulement par attirance sexuelle mais aussi de par leurs situations respectives. Ce que j'ai beaucoup moins aimé cependant c'est la façon dont le récit a été bouclé.
Parce que chaque tome se fait la revisite d'un conte, il a fallu trouver une solution miracle pour sortir les PP de leur impasse financière et avoir un happy end. Ça a totalement brisé mon immersion et je me suis sentie déconnectée durant toute la conclusion. C'est bien dommage...
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre N via le nom d'un auteur - 4 points
:arrow: Joker 2 Lettre compte double : la lettre L via le titre et le nom d'un auteur - 2*2=4 points
:idea: ABC Bonus : la lettre W via le prénom d'un PP (Wyatt O'Connor) - 8 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre O : je matche un nom de famille (Wyatt O'Connor) à un lieu (Oakhills) - 2*4=8 points

Total points lecture : 24 points
Total : 513 points

Mon Récap ici !
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 397
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par laurieb12 »

Je viens faire un petit post de mise à jour pour valider les lettres de mon abécédaire de ce début d'année

La Tresse de Laetitia Colombani (fini 12/01) :
classique : TLa Tresse de Laetitia Colombani
joker classique : Première lettre du pseudo (laurieb12) L → La Tresse de Laetitia Colombani
Je suis sorti de mes lectures habituels et ce fu une bonne surprise. on se laisse prendre par la construction du roman et ses trois histoires qui se retrouve entremelé les unes au autres

La Chronique des Bridgerton Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown de Julia Quinn (fini le 30/01)
classique : QLa Chronique des Bridgerton Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown de Julia Quinn (fini le 30/01)
bonus : C → Bonus Titre de saga La Chronique des Bridgerton Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown de Julia Quinn
Joker bonus : Combo bonus 2 : C → nom d'un personnage secondaire : Colin dans La Chronique des Bridgerton Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown de Julia Quinn
J'ai eu un peu de mal à finir et préféré la première partie avec les épilogues des tomes précédents que la partie sur les chroniques de Lady Whistledown

mon récap à jour : viewtopic.php?p=21758414#p21758414
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Danser, Encore de Julie de Lestrange
Je valide la lettre bonus M pour le prénom Marco (PS)
J'en profite pour ajouter le joker 4 pour la lettre du mois L
Et le joker 5 pour la lettre S avec PS : Sophie, Lieu : Singapour
:idea: donc 1 point ABC Bonus 3 points joker classique et 2 points joker bonus
:arrow: Ce roman est une très belle découverte. Je ne connaissais pas l'autrice (et n'avait donc pas lu le précédent roman). Passé les premières pages où j'ai eu du mal à mettre en place les liens entre les personnages, je me suis laissée embarquer dans leur vie de "vieux trentenaires / jeunes quarantenaires". L'autrice décrit très bien le tourbillon du quotidien, les angoisses de maman, le travail de deuil, la réaction face à l'indicible, la révolte et l'envie d'agir face aux injustices.... La vie quoi! Je ne sais pas si je lirai le précédent mais je sais que je lirai la suite!
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 10 févr., 2023 2:22 pm, modifié 1 fois.
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Melaina a écrit : lun. 06 févr., 2023 9:33 pm
carlabr a écrit : dim. 05 févr., 2023 10:22 pm Bonjour à tous ! 👋

Je viens valider une nouvelle lettre : la lettre C pour 1 point avec "The Mortal Instruments, Tome 5 : la cité des âmes perdues" de Cassandra Clare.

Voici mon avis

Mon Récap
Coucou,

Tu peux rajouter un joker triple (titre + Prénom + nom auteur) sur cette lecture si tu le souhaites ;)
Salut ! Je viens de voir ta réponse ! J'avais oublié les jokers merci je vais rajouter ça !

Ducoup avec le joker triple je rajoute 3 points pour la lettre C -> au total ça me fait 4 points
(j'ai remis à jour mon récapitulatif car ce n'était pas clair au niveau des points)
Dernière modification par carlabr le jeu. 09 févr., 2023 2:44 pm, modifié 1 fois.
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Je viens de terminer une nouvelle lecture : "Witch and God, tome 1 : Ella la promise" de Liv Stone.
Voici mon avis

Je valide donc :
-> ABC classique : la lette S via le nom de l'auteur (1 points)
-> Joker 4 : Lettre du mois : la lettre L du prénom de l'autrice (2 points)

Total des points de lecture : 3 points
Total : 18 points

Mon Récap
Dernière modification par carlabr le lun. 13 févr., 2023 2:59 pm, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider avec :

"Ice Planet Barbarians" tome 02 "Barbarian Alien" de Ruby Dixon

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce second tome. On en apprend davantage sur les traditions des Sa-khuis. C’est très intéressant.
Raahosh est beaucoup plus tendre et gentil qu’il ne le laisse paraître. Il est solitaire et bourru mais il n’a vraiment pas eu une enfance facile.
Liz est forte et courageuse. Elle a un caractère en acier trempé.
Leur couple est sympathique, j’ai apprécié la romance.
Une lecture très agréable.


En classique :

:arrow: La lettre D avec Dixon

En Bonus :

:arrow: La lettre L avec le prénom du PP => Liz

Nombre de points rapportés : 04
Nombre de points total : 57

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bonjour, j'ajoute l'île des trois soeurs t.1 : Nell de Nora Roberts à mon récap.

Le R pour le nom de famille de l'auteure
le I pour le nom des sagas

Le N en lettre double pour Nell et Nora

Mon commentaire :
Spoiler
Un premier tome très prometteur pour sa fraîcheur et son intérêt.

Il est facile de s'attacher voire de s'identifier à Nell (non pas tant pour son passé bien que certaines personnes peuvent s'y reconnaître, mais surtout pour ses réactions, sa curiosité, sa façon de s'exprimer et de penser de façon générale.)

J'ai aimé le fait que la relation entre Nell et Zach bien que rapide prenne le temps d'évoluer, d'y aller petit à petit et non pas zoup d''un coup comme Nora Roberts en fait normalement l'habitude. Ils prennent le temps d'y aller en douceur, de se parler un peu et de se connaître au lieu de se tomber dans les bras pratiquement dès le premier chapitre. De même pour les relations qu'établira Nell et son entreprise qui démarrera au fur et à mesure des pages.

J'ai trouvé ce roman bien plus réaliste et moins quétaine que la plupart des romans de Nora Roberts que j,ai lu au préalable.

Plume et personnages attachants et rafraîchissant. Pas de prise de tête bien que les relations semblent plus complexes qu'elles n'y paraissent. Histoire bien construite et bien réaliste. On assiste à un épainoussement dans tous les niveaux pour Nell.

De belles amitiés, une belle histoire d'amour mêlée à la patience, le courage et la force, la confiance et la compréhension.

Le brin de magie est aussi intéressant, surtout qu'il est amené petit à petit et pas accueilli avec joie par tout le monde.

Seul point qui me dérange, se sont les surnoms qui arrivent trop rapidement et que me font rouler des yeux.
Mon récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture avec

:mrgreen: Ocean Crush d'Emily Jurius

Une romance? Génial, j'adore cet univers.
Euh..... il y a eu un loupé. Là, tout va trop vite. Et franchement, je n'ai pas adhéré. A aucun moment, je n'ai été embarquée sur la côte atlantique. Bref, ma 1ère déception de l'année.

Avec cette lecture je valide :
lettre classique : J (je l'ai déjà validé donc je ne sais pas si je peux compter à nouveau les points)
joker du mois : 3 points
Lettre bonus : R (2 points) personnage principal : Romy - personnage secondaire : Rose
Joker 5 : 2*2 points donc 4 points

Total : 9 points

Voici mon Abécédaire
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
STORM Unit, Tome 1 : Sans peur ni remords de Noémie Dargaud

Mon avis :
Une intrigue très prenante au sein d'un univers bien fourni, pas mal d'humour, une héroïne badass qui ne nie pas ses instincts maternels, deux protagonistes masculins qui ne sont pas en reste non plus, un rythme soutenu et un cliffhanger qui m'a achevé.
Honnêtement, ce livre n'est pas passé loin d'atterrir dans ma liste Diamant et peut-être que je l'y remonterai ultérieurement. Pourquoi donc est-il classé Or pour le moment ?

Une fois que les bases de l'univers sont posées, tout roule. L'exposition, cependant, est maladroite : lorsque le comment du pourquoi de certaines interactions entre les personnages sont expliquées en notes de l'auteur (NdA), j'estime que ce dernier n'a pas été capable d'intégrer l'explication de façon naturelle dans la narration.
De même lorsque, malgré que le chapitre soit annoncé comme étant le point de vue d'un personnage, l'auteur change subitement de POV au détour d'un paragraphe ou encore juste pour une phrase. J'imagine qu'attendre le chapitre suivant pour décrire le ressenti d'un personnage serait redondant - a fortiori lorsqu'il s'agit d'une séquence d'action - mais devoir relire toute une scène pour bien comprendre qui s'exprime et à quel moment, ça casse complètement la fluidité de la lecture.

Enfin, un tue l'amour que je me découvre depuis que j'écume les offres Prime Reading, les NdA à outrance ! Il y en a 74 dans ce livre ! Je me demande sincèrement si elles se trouvent toutes dans l'édition papier parce que les 3/4 sont parfaitement dispensables.
Cette tendance à expliquer la moindre petite référence ou expression fait-elle partie de quelques critères d'inclusivité dont je n'ai pas connaissance ?
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre Q via un lieu (Queens) - 10 points
:idea: Joker 8 Combo bonus 5 : la lettre S : je matche le titre de la saga (STORM Unit) au prénom d'un PP (Sören Kincaid) au prénom d'un PS (Saul Spencer) à un nom de famille (Issa Snow) à un lieu (Seward Park) - 5*1=5 points

Total points lecture : 15 points
Total : 528 points

Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Carine28 a écrit : jeu. 09 févr., 2023 9:51 pm Je valide une nouvelle lecture avec

:mrgreen: Ocean Crush d'Emily Jurius

Une romance? Génial, j'adore cet univers.
Euh..... il y a eu un loupé. Là, tout va trop vite. Et franchement, je n'ai pas adhéré. A aucun moment, je n'ai été embarquée sur la côte atlantique. Bref, ma 1ère déception de l'année.

Avec cette lecture je valide :
lettre classique : J (je l'ai déjà validé donc je ne sais pas si je peux compter à nouveau les points)
joker du mois : 3 points
Lettre bonus : R (2 points) personnage principal : Romy - personnage secondaire : Rose
Joker 5 : 2*2 points donc 4 points

Total : 9 points

Voici mon Abécédaire
Coucou,

Non en mode en herbe tu ne peux valider qu'une seule fois chaque élément de l'ABC classique. Donc soit tu passes au niveau supérieur, soit tu utilises le O ou le E que tu n'as pas validé ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Melaina a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:15 am
Carine28 a écrit : jeu. 09 févr., 2023 9:51 pm Je valide une nouvelle lecture avec

:mrgreen: Ocean Crush d'Emily Jurius

Une romance? Génial, j'adore cet univers.
Euh..... il y a eu un loupé. Là, tout va trop vite. Et franchement, je n'ai pas adhéré. A aucun moment, je n'ai été embarquée sur la côte atlantique. Bref, ma 1ère déception de l'année.

Avec cette lecture je valide :
lettre classique : J (je l'ai déjà validé donc je ne sais pas si je peux compter à nouveau les points)
joker du mois : 3 points
Lettre bonus : R (2 points) personnage principal : Romy - personnage secondaire : Rose
Joker 5 : 2*2 points donc 4 points

Total : 9 points

Voici mon Abécédaire
Coucou,

Non en mode en herbe tu ne peux valider qu'une seule fois chaque élément de l'ABC classique. Donc soit tu passes au niveau supérieur, soit tu utilises le O ou le E que tu n'as pas validé ;)
Du coup je ne valide pas le joker du mois?
Je vais voir quelle lettre je valide tout à l'heure.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »