Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par evan_jmt »

Bonsoir à tous ! Le thème du tout premier mois de cette année est : Incroyable transformation.
On veut tous lire vos écrits !

♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Les textes écrits avant le concours ne seront pas acceptés. Vos textes doivent avoir été écrits spécifiquement dans le cadre du concours.
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir ;)

À vos plumes !
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Micum »

Salut, le thème est intéressant, je posterai probablement mon texte ce week-end :)
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Vanget »

où va ce monde ?

J'ai essayé de répondre… À ma façon.

Conte du futur

Il semblait ne jamais vieillir. Il traversait les générations depuis la nuit des temps, tous le regardaient de loin et méfiants ne s'en approchaient pas.

Bien que mystérieuse, sa silhouette élégante suivait pourtant chacun d'eux. Cette présence constante les effraya, alors ils décidèrent d'en finir. Une foule immense, menaçante, l'entoura.
– Dévoile-nous ton secret d'immortalité, ou bien nous te broyons sous nos pieds ! intima l'un d'eux couvert de cicatrices, puis martial, il ajouta :
– j'ai participé à toutes les guerres, toutes les batailles, tous les combats. La haine arme encore mon bras vainqueur, et si j'avance avec peine et raideurs, je suis toujours en vie ! J'ai gardé assez de vigueurs pour détruire ta maléfique forme sans ombre !
— La lumière me traverse, tandis que votre corps lui dresse un rempart !

Le plus âgé, froissé comme un parchemin maintes fois déplié, déclara :
– Notre communauté chasse, torture ou exécute chaque étranger ! Ici, tous les membres obéissent à nos lois. Joies et bonheurs appartiennent aux chimères des dégénérés, seule la soumission fidèle règne dans notre mode clos et lui garantit sa prospérité !
— On conduit aussi en rang docile le troupeau qui va à l'abattoir !

La silhouette du visiteur devint plus sombre et ses yeux plus éblouissants. Il prit le temps de s'arrêter sur le moindre visage. Quand il parla, sa voix calme, sereine, les stupéfia, et ils reculèrent d'un pas :

– l'Histoire de l'humanité a prouvé maintes fois que l'isolement précipite le déclin de toutes civilisations. Regardez-vous, même vos plus jeunes paraissent bien vieux ! Vos chaînes se parent d'invisible, elles se resserrent en secret un peu plus chaque jour et étouffent à pas de néant les sensations, les émotions, les sentiments et ce rien d'inutile si indispensable.

À ce dernier mot il disparut pour laisser place à un très jeune enfant qui ouvrait les bras pour dire :

— Je reprendrais bien un peu d'amour !

Alors tous se regardèrent en se demandant :

"Mais de quoi parle-t-il !"
Dernière modification par Vanget le lun. 16 janv., 2023 9:45 pm, modifié 2 fois.
ChaperonRed

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : jeu. 19 avr., 2018 6:53 pm

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par ChaperonRed »

evan_jmt a écrit : lun. 09 janv., 2023 7:55 pm Bonsoir à tous ! Le thème du tout premier mois de cette année est : Incroyable transformation.
On veut tous lire vos écrits !

♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Les textes écrits avant le concours ne seront pas acceptés. Vos textes doivent avoir été écrits spécifiquement dans le cadre du concours.
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir ;)

À vos plumes !
Bonjour ! C'est la première fois que je vois passer des thèmes d'écriture sur ce site (cela dit, il y a un moment que je ne suis pas revenue) et j'aurais quelques questions.

1. Ces thèmes d'écriture sont-ils réguliers ?
2. Où faut-il poster les textes ? Sur le forum ?
3. La date limite est-elle le dernier jour du mois ?

Merci d'avance,
ChaperonRed
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par evan_jmt »

Bonjour !
1. Ces thèmes d'écriture sont-ils réguliers ?
Comme tu peux le voir, il y a un thème tous les mois.
2. Où faut-il poster les textes ? Sur le forum ?
Juste ici ! Exactement au même endroit où tu as posé ces questions.
3. La date limite est-elle le dernier jour du mois ?
Effectivement, tu ne vas évidemment pas posté ton texte sur un thème qui date de 2022 !
Il n'y a cependant pas vraiment de date limite précise : tu peux très bien poster ton texte sur le forum du mois précédent si le thème t'inspire ! Mais le principe reste le fait de poster un texte chaque mois sans remonter jusqu'aux 3 mois précédents, tu comprends ?


Hâte de lire ton texte de ce mois-ci !
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Mellifluence »

Bonjour à tous et merci pour l'ouverture du topic Evan !

Vanget, il s'agit d'un très beau texte, écrit avec talent, comme toujours, et plein de mystères.
Cette phrase est incroyable : "la haine arme encore mon bras vainqueur, et si j'avance avec peine et raideurs, je suis toujours en vie !"
Je me permets de te notifier quelques détails, mais enfin ce sont vraiment de tout petits détails car je n'ai rien d'autre à redire :
- tu as oublié un tiret entre dévoile et nous ;
- tu as mis une majuscule à l'incise intima ;
- au contraire, tu as oublié la majuscule à j'ai, ici et à l'histoire.

Tout comme Vanget, j'ai écrit un conte. C'est amusant que ce thème nous ait tous les deux orientés vers cette idée, d'autant plus que c'est la première fois que je m'essaie à ce genre. J'avoue avoir un peu bâclé la fin car je ne voulais pas y passer autant de temps, j'espère que ça ne se ressentira pas trop à la lecture... mais je pense que si, car je ne suis moi-même pas convaincue.

Il était une fois un petit garçon nommé Tristan qui aimait à parcourir les bois dans le vain espoir d’y rencontrer quelque créature merveilleuse. Il demandait régulièrement aux champignons et aux fleurs qu’il croisait sur sa route s’ils n’avaient entraperçu une fée ou un dragon, mais ses informateurs se montraient plutôt taciturnes. Peu enclin au découragement, l’enfant poursuivait son chemin au hasard, certain de parvenir un jour à percer le mystère de ces bocages.
Régulièrement, il inscrivait sur une carte qu’il avait lui-même confectionnée les nouveaux lieux qu’il découvrait, n’omettant jamais d’indiquer quelle faune et quelle flore s’étaient offertes à sa vue, à la manière d’un herboriste ou d’un zoologue passionné. Quand il ignorait le nom de tel arbre rachitique ou de tel insecte coloré, il attendait le crépuscule pour rejoindre sa maison et feuilleter la lourde encyclopédie qui trônait sur la plus haute étagère de la bibliothèque. Le lendemain, il repartait à l’aventure, fort de nouvelles connaissances et d’une détermination que rien ne semblait capable d’entamer.
C’est ainsi qu’un après-midi, Tristan décida de marcher plus longuement pour atteindre un point de sa carte encore vierge. Au bout de plusieurs heures et de maintes chasses données aux papillons virevoltants, il pénétra enfin dans une vaste clairière. Ses beaux yeux ronds d’enfant s’écarquillèrent davantage, éblouis par le spectacle inattendu de ce paysage inédit. Un maigre ruisseau dont émergeaient des pierres facilitant le passage d’une rive à l’autre s’élargissait à quelques mètres de là en un imposant bassin, surmonté d’une haute cascade.
Le petit garçon courut le long de la berge puis s’amusa à bondir sur les pierres. Très vite, il fut trempé de la tête aux pieds, mais il faisait assez chaud pour qu’il ne s’en inquiétât guère. Soudain, il se rappela un livre d’images que sa maman lui lisait et dans lequel une chute d’eau dissimulait en fait derrière son rideau aqueux une cavité secrète. Il songea que ce serait merveilleux d’avoir une telle cachette et s’empressa de rejoindre la cascade.
Tristan ne pouvait accéder à cette dernière sans entrer dans la rivière, dont le niveau semblait plutôt profond à cet endroit. Il ôta donc son pantalon, son t-shirt et ses chaussures qu’il déposa sur le rocher le plus proche. Il fit bien : il n’atteignait pas le fond et dut nager pour atteindre son objectif.
Une fois devant la chute d’eau, l’enfant hésita, ne sachant comment procéder. Il passa une main peu sûre derrière le rideau qui lui fouettait parfois le visage, tâtonnant pour chercher à savoir s’il y avait là un espace suspect. Sa paume tendue ne rencontra que du vide et il s’enhardit alors : il plongea sous la cascade et garda les yeux ouverts malgré la douleur que cela lui causait. Quand il ressortit de l’autre côté, la première chose qui le surprit fut la couleur de l’eau. Celle-ci était devenue émeraude et luisait, éclairant la grotte dans laquelle il se trouvait, et déposant sur sa peau des dépôts semblables à de la poussière d’étoiles.
Le petit garçon poussa un cri émerveillé et rejoignit promptement le sol rocheux pour entamer son exploration. À peine eut-il émergé qu’une voix forte et empreinte de colère l’apostropha :
— Eh, toi ! Sors de mon repaire fissa si tu ne veux trépasser.
Tristan, plus surpris qu’inquiété, chercha d’où provenait cet avertissement. Il s’aventura vers le fond car, même s’il n’y voyait guère, le son lui avait paru éloigné. Une nouvelle menace résonna alors, nettement plus proche, cette fois :
— Si tu me désobéis, humain, tu ne sortiras pas indemne de cette aventure. Tu paieras le prix de ton outrecuidance !
L’enfant ne comprit pas tous les mots, et d’ailleurs il se moquait bien de ce que racontait son mystérieux hôte. Non, tout ce qui l’intéressait, c’était de découvrir s’il s’agissait là de quelque créature merveilleuse. Après tout, cet antre phosphorescent ne pouvait que receler de noirs secrets… Tristan avança donc encore, mais il ne trouva rien d’autre qu’un cul-de-sac. Il songea que son interlocuteur était peut-être une fée ou un lilliputien : il pouvait se cacher n’importe où. Il devait d’ailleurs bien prendre garde à ne pas l’écraser.
Il aperçut alors dans le mur rocheux un petit trou ressemblant à s’y méprendre à une serrure. Étonné, le garçon s’approcha pour y appuyer son œil et tenter de voir ce qu’il y avait de l’autre côté. Sa bouche s’ouvrit en grand quand il comprit que la créature fantastique avait eu la même idée que lui : son œil aussi noir que la nuit était presque collé au sien. Il entendit alors un cri et le bruit d’une chute, tandis que l’iris sombre disparaissait. Tristan pouffa : pour un être menaçant, il était bien maladroit, et avait tout du simple humain !
— Je t’interdis de te moquer ! fit-il justement d’un ton geignard fort peu approprié.
Les rires de l’enfant redoublèrent et il tomba à son tour à la renverse, se tenant le ventre. Lui qui espérait rencontrer un dragon se retrouvait face à un garçon pleurnichard, qui n’avait sans doute guère plus que son âge ! Cependant, des interrogations l’assaillirent, et il parvint ainsi à se contenir pour mieux interroger son interlocuteur :
— Comment es-tu arrivé de l’autre côté ?
Il se releva pour regarder la disposition de la cavité dans le trou, mais celle-ci semblait totalement fermée, comme s’il s’agissait d’une prison qu’on ne pouvait ouvrir qu’avec une clef. L’œil noir réapparut toutefois, bouchant la vue à Tristan.
— C’est une longue histoire. Je suis séquestré ici depuis des décennies… mais maintenant, à cause de toi, je vais mourir ! Je t’avais pourtant bien dit de ne pas t’approcher.
Ces paroles sibyllines laissèrent son interlocuteur circonspect.
— Je ne comprends rien à ce que tu racontes. T’as un pète au casque, ou quoi ?
Un cri indigné lui répondit, bientôt suivi d’un soupir résigné.
— Elle m’a interdit de raconter quoi que ce soit et elle a aussi dit que, si quiconque me regardait dans les yeux, je subirais une affreuse transformation. C’est sa manière de me punir pour « mes complots et mon orgueil » : « plus jamais tu n’échangeras avec tes pairs pour ourdir quelque plan machiavélique ».
Tristan put presque l’entendre dessiner des guillemets dans les airs. Mais ce beau discours ne lui disait pas qui était cette femme ! En outre, il s’agissait probablement d’un mensonge : l’autre garçon ne désirait sans doute pas partager sa cachette. Comme s’il pouvait lire dans les pensées, celui-ci ajouta alors :
— Reviens demain, et tu comprendras.
Un rire macabre accompagna l’enfant quand il sortit de la grotte en repassant par la cascade. Tout cela était bien étrange…

Le lendemain, il se précipita dès son réveil dans la forêt pour aller voir le garçon de la prison. Il courut la plupart du temps, trop pressé pour marcher. Toutefois, quand il rejoignit le fond de la grotte pour coller son œil à la serrure, il se rendit compte que la paroi rocheuse manquait : il pouvait entrer sans encombre. L’enfant de la veille avait disparu, mais quand Tristan baissa le regard, il découvrit sur le sol un enchevêtrement d’épaisses racines. Il s’en approcha pour les examiner, mais l’une d’entre elle bougea alors et se referma autour de sa cheville. Quand il se servit du poids de son corps pour tâcher de se dégager, une deuxième emprisonna son autre pied, le laissant impuissant. Des lianes surgirent de chaque côté de la grotte et entourèrent à leur tour ses bras.
— Content de te revoir, dit soudain la voix de la veille dans un rire effrayant. Tu es vraiment un petit idiot.
Tristan tourna la tête et découvrit avec horreur l’œil noir qui l’avait fixé incrusté dans la paroi. D’autres s’ouvrirent et tapissèrent bientôt entièrement les murs : ils étaient de toutes les couleurs et de toutes les tailles et le dévisageaient. Un chœur de voix résonna alors :
— Tu es un petit curieux, toi, tu ne peux pas t’empêcher de laisser fureter ton regard partout. Vois donc ce qu’on fait aux garçons comme toi.
Un rire fou éclata et un mur descendit doucement du plafond dans un bruit feutré, rendant impossible toute tentative d’évasion : c’était celui muni d’une serrure par laquelle Tristan avait eu le malheur de regarder…
— Que ton plus grand défaut devienne ton seul attribut ! clama la paroi.
Dernière modification par Mellifluence le mar. 17 janv., 2023 8:11 pm, modifié 2 fois.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Vanget »

Mellifluence
Merci pour tes éloges, j'apprécie ton souci du détail. J'ai tout corrigé, tu as raison, cela manquait au texte.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Larme_Fatale »

Bonjour à tous.
Je manque de temps.
Je commence donc par Vanget. Magnifique texte. Un talent qui transpire à toutes les lignes.
J’ai particulièrement aimé ça:
« j'ai participé à toutes les guerres, toutes les batailles, tous les combats. La haine arme encore mon bras vainqueur, et si j'avance avec peine et raideurs, je suis toujours en vie ! J'ai gardé assez de vigueurs pour détruire ta maléfique forme sans ombre !
— La lumière me traverse, tandis que votre corps lui dresse un rempart ! »
Le texte porte un message glaçant pour tous et il m’a laissée dans cet état-là.
Merci pour ces très belles lignes.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Message par Larme_Fatale »

.
Dernière modification par Larme_Fatale le lun. 16 janv., 2023 8:15 am, modifié 3 fois.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Larme_Fatale »

Voici ce que j’ai écrit très vite, sans aucun effet de style.
Juste parce que l’idée était là et que je n’ai pas eu le temps de la restituer autrement que dans la plus grande simplicité.
« Le salon vide et encombré » est voulu, ce n’est pas une erreur.
Bonne lecture.

Métamorphose

L’horloge venait de retentir quelquefois, égrenant un son cristallin dans la nuit épaisse du salon vide et encombré. Il était tard. L’heure de se laisser glisser mollement sous les plis satinés des draps légers. Elle s’insinua sous sa couverture fine, se retourna sur le ventre et entra aussitôt dans un sommeil profond. Son torse à peine vêtu se gonflait d’un air frais pour s’aplatir aussitôt dans une longue expiration.
Le silence sans mouvement figeait le décor dans une immobilité saisissante.
Soudain un geste tout juste perceptible souleva un coin du drap. La main droite déplia un à un ses doigts engourdis et remonta jusqu’au coussin pour s’y étaler, telle une patte presque
palmée. La main gauche vint compléter cette symétrie parfaite pour encadrer sa tête qui ne bougeait pas d’un pouce.
Ses deux jambes s’écartèrent, genoux pliés, dans une harmonie non réclamée. Tout se déroulait dans une gestuelle automatique et algorithmique.
Vue de haut, elle semblait maintenant couchée dans la position d’un animal avachi mais sur ses gardes.
Dans une pénombre finement laiteuse, on distingua soudain un pelage dense et noir. Il recouvrait petit à petit, comme un lierre rampant sur un mur de pierre, son corps vierge de tout. Ses ongles courts et manucurés s’allongeaient en une courbure nette, tels les griffes acérées d’un fauve.
La transformation se prolongeait de seconde en seconde comme si rien ne pouvait plus désormais stopper net cette métamorphose programmée.
Son souffle ne résonnait plus comme une respiration sereine, mais comme le grognement sournois d’un animal aux aguets.
Elle ouvrit un œil noir et cruel, l’autre suivit. Dans le mouvement rampant de l’animal embusqué, elle rampa à quatre pattes et quitta son lit pour arriver à sa fenêtre béante. La bête immense se dressa sur ses pattes arrières, projetant au dehors une ombre inquiétante sur les derniers passants de la nuit. Tous s’immobilisèrent net dans un geste de peur, le regard effrayé par cette ombre portée.
- Le moment est venu. Il est temps de vous regarder, sauvages hébétés, ignorants affalés, envieux rongés, assassins sans vergogne. La voix vous appelle des profondeurs de cette terre mutilée, depuis si longtemps qu’elle ne trouve plus d’écho. Elle est muette et vous sourds.
Puisque sauvages vous voilà regardez donc le pelage vous recouvrir et rampez.
Sous ma loi, avancez.
Le ton résonnant comme dans la gorge d’un ténor forcené contraignit cette foule désoeuvrée au respect. En quelques heures ce monde ne fut plus que le terrain infini de quadrupédies égarés et punis.
La terreur seule régnait.
….
Elle tremblait, la sueur froide perlait sur sa peau veloutée.
Elle s’éveilla en sursaut et scruta sa fenêtre grande ouverte sur la place complètement silencieuse.
Le décor avait disparu, les arbres ne pointaient plus derrière les bâtiments aux crêtes finement dentelées de la cité lacustre.
La lagune et la mer s’étaient retirées pour laisser place à un désert lunaire.
Elle était seule.
Était-ce pour toujours et jusqu’à quand durerait ce toujours ?
Elle se pencha, prenant appui sur son rebord de fenêtre et s’écria
- Maïs qu’avons-nous fait et où sont les autres ?
Mais personne à cette heure de la nuit pour lui répondre…
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Vanget »

Larme_ Fatale,
J'ai beaucoup aimé ton retour, merci d'avoir pris le temps de l'exprimer.
J'ai aussi apprécié ton texte mystérieux et inquiétant.
Il pose une très bonne question qui induit une réflexion.
"Maïs qu’avons-nous fait et où sont les autres ?"
Nous, parce que les mille gestes du quotidien ponctués par nos silences, ne s'effacent, ni dans l'anonymat, ni dans l'innocence.
Une question que l'avenir pourrait nous retourner souvent.
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Micum »

Le Roi des Misères


De pauvres feuilles recroquevillées et hâves
Manquaient choir à chaque coup de fouet
Que le vent en toute impunité assénait
A ses doux sujets sous une lune cave.

Le souffle balayait le temps, un énième mois
Sous d’omineuses annonces se profilait.
Et le triste ladre se morfondait, ses filets
N’enduraient plus les maux de l’émoi.

Mais le bon Dieu lui offrit dès la mamelle,
De quoi être notoire, sans être notable
Sa venue résonne aux oreilles, la crécelle.

L’alcyon au loin, on lui tombe sur le râble.
Des drogues l’efficacité en vœux, l’espoir
De celui-ci sain d’une société saisie.

Se sentant en veine d’ego, supplée les Moires
Se prend la vie, quitte les soucis, gagne paix
Bonheur et louange, mu en mort, mu en mets.



Merci de votre lecture ! :)
J'espère avoir le temps de lire vos productions !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Larme_Fatale »

Mellifluence a écrit : sam. 14 janv., 2023 1:44 pm Bonjour à tous et merci pour l'ouverture du topic Evan !

Vanget, il s'agit d'un très beau texte, écrit avec talent, comme toujours, et plein de mystères.
Cette phrase est incroyable : "la haine arme encore mon bras vainqueur, et si j'avance avec peine et raideurs, je suis toujours en vie !"
Je me permets de te notifier quelques détails, mais enfin ce sont vraiment de tout petits détails car je n'ai rien d'autre à redire :
- tu as oublié un tiret entre dévoile et nous ;
- tu as mis une majuscule à l'incise intima ;
- au contraire, tu as oublié la majuscule à j'ai, ici et à l'histoire.

Tout comme Vanget, j'ai écrit un conte. C'est amusant que ce thème nous ait tous les deux orientés vers cette idée, d'autant plus que c'est la première fois que je m'essaie à ce genre. J'avoue avoir un peu bâclé la fin car je ne voulais pas y passer autant de temps, j'espère que ça ne se ressentira pas trop à la lecture... mais je pense que si, car je ne suis moi-même pas convaincue.

Il était une fois un petit garçon nommé Tristan qui aimait à parcourir les bois dans le vain espoir d’y rencontrer quelque créature merveilleuse. Il demandait régulièrement aux champignons et aux fleurs qu’il croisait sur sa route s’ils n’avaient entraperçu une fée ou un dragon, mais ses informateurs se montraient plutôt taciturnes. Peu enclin au découragement, l’enfant poursuivait son chemin au hasard, certain de parvenir un jour à percer le mystère de ces bocages.
Régulièrement, il inscrivait sur une carte qu’il avait lui-même confectionnée les nouveaux lieux qu’il découvrait, n’omettant jamais d’indiquer quelle faune et quelle flore s’étaient offertes à sa vue, à la manière d’un herboriste ou d’un zoologue passionné. Quand il ignorait le nom de tel arbre rachitique ou de tel insecte coloré, il attendait le crépuscule pour rejoindre sa maison et feuilleter la lourde encyclopédie qui trônait sur la plus haute étagère de la bibliothèque. Le lendemain, il repartait à l’aventure, fort de nouvelles connaissances et d’une détermination que rien ne semblait capable d’entamer.
C’est ainsi qu’un après-midi, Tristan décida de marcher plus longuement pour atteindre un point de sa carte encore vierge. Au bout de plusieurs heures et de maintes chasses données aux papillons virevoltants, il pénétra enfin dans une vaste clairière. Ses beaux yeux ronds d’enfant s’écarquillèrent davantage, éblouis par le spectacle inattendu de ce paysage inédit. Un maigre ruisseau dont émergeaient des pierres facilitant le passage d’une rive à l’autre s’élargissait à quelques mètres de là en un imposant bassin, surmonté d’une haute cascade.
Le petit garçon courut le long de la berge puis s’amusa à bondir sur les pierres. Très vite, il fut trempé de la tête aux pieds, mais il faisait assez chaud pour qu’il ne s’en inquiétât guère. Soudain, il se rappela un livre d’images que sa maman lui lisait et dans lequel une chute d’eau dissimulait en fait derrière son rideau aqueux une cavité secrète. Il songea que ce serait merveilleux d’avoir une telle cachette et s’empressa de rejoindre la cascade.
Tristan ne pouvait accéder à cette dernière sans entrer dans la rivière, dont le niveau semblait plutôt profond à cet endroit. Il ôta donc son pantalon, son t-shirt et ses chaussures qu’il déposa sur le rocher le plus proche. Il fit bien : il n’atteignait pas le fond et dut nager pour atteindre son objectif.
Une fois devant la chute d’eau, l’enfant hésita, ne sachant comment procéder. Il passa une main peu sûre derrière le rideau qui lui fouettait parfois le visage, tâtonnant pour chercher à savoir s’il y avait là un espace suspect. Sa paume tendue ne rencontra que du vide et il s’enhardit alors : il plongea sous la cascade et garda les yeux ouverts malgré la douleur que cela lui causait. Quand il ressortit de l’autre côté, la première chose qui le surprit fut la couleur de l’eau. Celle-ci était devenue émeraude et luisait, éclairant la grotte dans laquelle il se trouvait, et déposant sur sa peau des dépôts semblables à de la poussière d’étoiles.
Le petit garçon poussa un cri émerveillé et rejoignit promptement le sol rocheux pour entamer son exploration. À peine eut-il émergé qu’une voix forte et empreinte de colère l’apostropha :
— Eh, toi ! Sors de mon repaire fissa si tu ne veux trépasser.
Tristan, plus surpris qu’inquiété, chercha d’où provenait cet avertissement. Il s’aventura vers le fond car, même s’il n’y voyait guère, le son lui avait paru éloigné. Une nouvelle menace résonna alors, nettement plus proche, cette fois :
— Si tu me désobéis, humain, tu ne sortiras pas indemne de cette aventure. Tu paieras le prix de ton outrecuidance !
L’enfant ne comprit pas tous les mots, et d’ailleurs il se moquait bien de ce que racontait son mystérieux hôte. Non, tout ce qui l’intéressait, c’était de découvrir s’il s’agissait là de quelque créature merveilleuse. Après tout, cet antre phosphorescent ne pouvait que receler de noirs secrets… Tristan avança donc encore, mais il ne trouva rien d’autre qu’un cul-de-sac. Il songea que son interlocuteur était peut-être une fée ou un lilliputien : il pouvait se cacher n’importe où. Il devait d’ailleurs bien prendre garde à ne pas l’écraser.
Il aperçut alors dans le mur rocheux un petit trou ressemblant à s’y méprendre à une serrure. Étonné, le garçon s’approcha pour y appuyer son œil et tenter de voir ce qu’il y avait de l’autre côté. Sa bouche s’ouvrit en grand quand il comprit que la créature fantastique avait eu la même idée que lui : son œil aussi noir que la nuit était presque collé au sien. Il entendit alors un cri et le bruit d’une chute, tandis que l’iris sombre disparaissait. Tristan pouffa : pour un être menaçant, il était bien maladroit, et avait tout du simple humain !
— Je t’interdis de te moquer ! fit-il justement d’un ton geignard fort peu approprié.
Les rires de l’enfant redoublèrent et il tomba à son tour à la renverse, se tenant le ventre. Lui qui espérait rencontrer un dragon se retrouvait face à un garçon pleurnichard, qui n’avait sans doute guère plus que son âge ! Cependant, des interrogations l’assaillirent, et il parvint ainsi à se contenir pour mieux interroger son interlocuteur :
— Comment es-tu arrivé de l’autre côté ?
Il se releva pour regarder la disposition de la cavité dans le trou, mais celle-ci semblait totalement fermée, comme s’il s’agissait d’une prison qu’on ne pouvait ouvrir qu’avec une clef. L’œil noir réapparut toutefois, bouchant la vue à Tristan.
— C’est une longue histoire. Je suis séquestré ici depuis des décennies… mais maintenant, à cause de toi, je vais mourir ! Je t’avais pourtant bien dit de ne pas t’approcher.
Ces paroles sibyllines laissèrent son interlocuteur circonspect.
— Je ne comprends rien à ce que tu racontes. T’as un pète au casque, ou quoi ?
Un cri indigné lui répondit, bientôt suivi d’un soupir résigné.
— Elle m’a interdit de raconter quoi que ce soit et elle a aussi dit que, si quiconque me regardait dans les yeux, je subirais une affreuse transformation. C’est sa manière de me punir pour « mes complots et mon orgueil » : « plus jamais tu n’échangeras avec tes pairs pour ourdir quelque plan machiavélique ».
Tristan put presque l’entendre dessiner des guillemets dans les airs. Mais ce beau discours ne lui disait pas qui était cette femme ! En outre, il s’agissait probablement d’un mensonge : l’autre garçon ne désirait sans doute pas partager sa cachette. Comme s’il pouvait lire dans les pensées, celui-ci ajouta alors :
— Reviens demain, et tu comprendras.
Un rire macabre accompagna l’enfant quand il sortit de la grotte en repassant par la cascade. Tout cela était bien étrange…

Le lendemain, il se précipita dès son réveil dans la forêt pour aller voir le garçon de la prison. Il courut la plupart du temps, trop pressé pour marcher. Toutefois, quand il rejoignit le fond de la grotte pour coller son œil à la serrure, il se rendit compte que la paroi rocheuse manquait : il pouvait entrer sans encombre. L’enfant de la veille avait disparu, mais quand Tristan baissa le regard, il découvrit sur le sol un enchevêtrement d’épaisses racines. Il s’en approcha pour les examiner, mais l’une d’entre elle bougea alors et se referma autour de sa cheville. Quand il se servit du poids de son corps pour tâcher de se dégager, une deuxième emprisonna son autre pied, le laissant impuissant. Des lianes surgirent de chaque côté de la grotte et entourèrent à leur tour ses bras.
— Content de te revoir, dit soudain la voix de la veille dans un rire effrayant. Tu es vraiment un petit idiot.
Tristan tourna la tête et découvrit avec horreur l’œil noir qui l’avait fixé incrusté dans la paroi. D’autres s’ouvrirent et tapissèrent bientôt entièrement les murs : ils étaient de toutes les couleurs et de toutes les tailles et le dévisageaient. Un chœur de voix résonna alors :
— Tu es un petit curieux, toi, tu ne peux pas t’empêcher de laisser fureter ton regard partout. Vois donc ce qu’on fait aux garçons comme toi.
Un rire fou éclata et un mur descendit doucement du plafond dans un bruit feutré, rendant impossible toute tentative d’évasion : c’était celui muni d’une serrure par laquelle Tristan avait eu le malheur de regarder…
— Que ton plus grand défaut devienne ton seul attribut ! clama la paroi.
Bonjour Mellifluence.
Quel joli conte!
Frais, léger dans les deux tiers consacrés aux découvertes de Tristan, surprenant et captivant à la fin.
Le style est parfaitement adaptébà ce type d’écrit qu’on lit avec beaucoup de plaisir.
Quand Tristan trouve cette serrure mystérieuse, il y a presque du Alice au pays des merveilles.
Je me permets de très modestes remarques:

« …. s’empressa de rejoindre la cascade.
Tristan ne pouvait accéder à cette dernière sans entrer dans la rivière, dont le niveau semblait plutôt profond à cet endroit. »
peut donner
« s’empressa de rejoindre la cascade.
Tristan ne pouvait Y accéder sans entrer dans la rivière, dont le niveau semblait plutôt « ÉLEVÉ à cet endroit » OU «QUI PARAISSAIT PLUTÔT PROFONDE À CET ENDROIT ».

« il n’atteignait pas le fond et dut nager pour atteindre son objectif
peut donner
« il NE TOUCHAIT pas le fond et dut nager pour atteindre son objectif ».

« …. tâtonnant pour chercher à savoir s’il y avait là un espace suspect. »
peut donner
« tâtonnant pour chercher s’il y avait là un espace suspect. »

« …. la première chose qui le surprit fut la couleur de l’eau.
peut donner
«IL FUT TOUT D’ABORD SURPRIS par la couleur de l’eau. »

Si ces petites modifications te conviennent.
Bonne soirée.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Mellifluence »

Hello,

Merci beaucoup pour ton retour Larme_Fatale ! Je suis ravie que ce texte t'ait plu et que la plume t'ait semblé cohérente. Tu me fais penser que j'ai tendance à adapter mon style à l'histoire, ce qui en un sens est plutôt étonnant comme c'est une sorte de carte d'identité ahah. Mais tant mieux si ç'a fonctionné !

Merci pour tes remarques, elles sont très pertinentes et je vais modifier ça sur mon traitement de texte.
Pour "touchait" le mot m'échappait et "atteignait" me dérangeait, donc tu es tombée très juste. En ce qui concerne tes autres propositions, je les trouve moins lourdes. La dernière en particulier est moins descriptive et permet de souligner la surprise au moment de la découverte, c'est très bien vu.

Je lirai ton texte dès que possible, probablement mercredi ou ce week-end !

Bonne soirée.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Fl3g »

@ Mellifluence

J'aime beaucoup ton texte. En accompagnant Tristan, j'ai pu m'émerveiller, frissonner d'effroi et rire de bon cœur. Je ne suis pas portée sur les contes, mais la diversité de ta bibliothèque a suscité mon intérêt pour ta plume. - Comme quoi, Tristan, la curiosité peut aussi être une porte qui s'ouvre sur un monde enchanteur et sans danger ;) -

Je n'ai donc pas les qualifications requises pour faire de mes remarques, vérité. Elles ne seront qu'une source de réflexion, si un peu de Tristan vit en toi aussi !

" Il demandait régulièrement aux champignons et aux fleurs qu’il croisait "
"régulièrement" est trop carré pour "croisait". En passant, lorsqu'il les croisait, bien souvent, n'oubliait pas de les interroger...

"sur sa route s’ils n’avaient entraperçu une fée ou un dragon,"
"entraperçu" me semble léger pour une telle requête. Tristan n'est-il pas désireux d'entendre davantage qu'une vague description ?

"mais ses informateurs se montraient plutôt taciturnes."
"informateur" est un terme peut-être un peu trop technique/professionnel pour un conte ?

Rien à signaler pour le reste si ce n'est que je plussoie aux remarques de Larme_Fatale


Je te remercie pour ce délicieux moment et te souhaite bonne continuation. C'est un topic que je ne connaissais pas, j'y reviendrai de temps à autre assurément :)
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Mellifluence »

Bonsoir Floc,

Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir un autre retour !
Effectivement, on peut dire que je suis une lectrice plutôt éclectique ahah, j'aime bien me laisser surprendre.
C'est très vrai : le pauvre Tristan aurait mieux fait de prendre un bon livre xD En tout cas, je suis ravie que ce texte t'ait permis de ressentir tant d'émotions différentes et de t'évader !

Tu as tout à fait les qualifications requises, et à vrai dire, je pense que nous les avons tous !
Tes remarques sont particulièrement fines.
Pour régulièrement, je suis d'accord : je chercherai peut-être un mot rare ou littéraire pour le remplacer. Je pense que j'en ai un en tête mais je ne parviens pas à le remettre pour l'instant.
En ce qui concerne "entraperçu", j'ai choisi ce verbe car il s'agit de créatures fantastiques : il y a peu de chances qu'elles se laissent ou fassent surprendre, si ce n'est brièvement. Cela permet de souligner le merveilleux.
Quant à "informateur", j'avoue qu'il m'a posé problème : je voulais le remplacer mais n'ai rien trouvé de convaincant. Tu me confortes donc dans mon idée, il faudra juste que je prenne le temps d'y revenir un de ces quatre.

Merci encore à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me faire un retour, c'est toujours très encourageant. Et si jamais l'envie te prend de t'essayer à l'écriture, n'hésite pas à nous partager ton texte !

Bonne soirée et à la prochaine.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Larme_Fatale »

Bonsoir les petites plumes. On est en février.
Voulez-vous un thème autour des vacances d’hiver? « Sur la piste enneigée ».
Ou autre chose?
À bientôt.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Choix du thème - Février 2023

Message par evan_jmt »

Larme_Fatale a écrit : mar. 07 févr., 2023 9:11 pm « Sur la piste enneigée ».
Bonjour à tous !
Par manque de temps, je n'ai vraiment pas pu participer le mois dernier… En espérant que je puisse participer ce mois-ci !
Personnellement, le thème que Larme_Fatale propose me convient. :D
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Mellifluence »

Bonsoir !
Je ne participerai sans doute pas le mois prochain, les épreuves écrites du CAPES approchent à grands pas et j'ai de moins en moins de courage ahah. Je vous laisse donc décider du thème sans moi.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Larme_Fatale »

Bonjour à tous.
Bonne chance Mellifluence pour le CAPES. Je ne suis passé inquiète.
Pourquoi ne pas écrire une dizaine de lignes sur la «piste glissante » du CAPES que tu t’apprêtes à prendre et que tu vas dévaler sans faute car tes écrits nous montrent ton brio? Histoire de te donner le sourire juste avant le CAPES. Je me rappelle de mon CAPES….
Alors, les autres, les écrivains éventuels, proposez aussi votre thème.
Belle journée à vous tous.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Mellifluence »

Bonjour !

Merci Larme_Fatale. J'ai encore un peu plus d'un mois devant moi, mais je vais profiter de mes deux semaines de vacances pour travailler car je ne suis pas du tout au point sur certaines œuvres au programme et sur la grammaire. Malheureusement, il n'y a pas d'écriture d'invention au concours ahah, et mon succès est tout sauf assuré. Mais si j'arrive à trouver un peu de temps et un soupçon d'envie, j'essaierai de vous concocter quelque chose.

Bonne journée.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Larme_Fatale »

Bonsoir Mellifluence.
C’est dommage qu’il n’y ait pas d’écriture d’invention.
Rentabilise ce gros mois à venir pour une étude académique des œuvres figurant au concours et dis toi que le brio pour l’écriture est certainement lié à la connaissance de genres littéraires et donc d’œuvres. (Paroles d’une certifiée de maths qui a formé aux épreuves du CRPE pendant 25 ans).
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Mellifluence »

Merci Larme_Fatale, tu as les mots pour rassurer !
Après il y aura probablement une belle part de chance, d'autant plus que les connaissances de l'œuvre dépendent beaucoup du professeur qui les a enseignées. J'avoue que la réforme du CAPES me laisse perplexe, j'aurais de loin préféré avoir une dissertation générale, plus révélatrice et plus formatrice à mon sens pour des futurs professeurs qu'un bête recrachage. Mais bon, j'imagine que l'idée était de calquer l'épreuve sur celle du bac pour montrer une certaine cohérence.
Normalement je devrais quand même pouvoir m'en tirer, après tout ils ont besoin de monde et abaissent donc leurs exigences, mais c'est vrai que ces derniers temps le stress a tendance à l'emporter et à me faire voir les choses en noir !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Larme_Fatale »

Mellifluence. Le stress peut être un moteur. On a peur et en même temps on veut tellement réussir qu’on se jette dans la bataille avec une énergie de forcenée. C’était mon état d’esprit quand j’ai passé le CAPES. Je connais bien le nouveau CRPE mais pas le nouveau CAPES. Je suis surprise que l’exercice soit académique et comparable à l’épreuve du bac car il ne suffit, à mon avis, pas d’avoir les compétences pour réussir comme au baccalauréat, il faut aussi avoir un solide ancrage didactique, me semble-t-il pour montrer que l’on se projette comme futur Professeur et que l’on a une conscience aiguisée des rouages de la
«transmission du savoir».
Dans tous les cas, la personne à qui je m’adresse me paraît avoir un potentiel rassurant.
Je ne dis pas que tout est gagné, je dis que je te sens bien placée, compte tenu de ce que l’on perçoit chez toi.
Partant de là, il faut y aller sans confiance arrogante ni peur qui paralyse mais avec juste assez de tranquillité pour laisser tes talents s’exprimer.
Sois consciente de tes atouts et de ce qui est à améliorer, c’est constructif car ça guide tes efforts.
Je te souhaite la réussite, on manque de recrues et de recrues motivées.
Belle journée.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Mellifluence »

Hello,

Malheureusement, le stress a plutôt tendance à me causer des problèmes de santé qui me traînent vers le bas, je ne ressens pas cette adrénaline. Mais je m'accroche vaille que vaille car je suis têtue !
Il me semble aussi que l'on est passés à une dissertation sur corpus car il y avait beaucoup de gros ratés chez les candidats. Mais le sujet de 2022 m'a étonnée par sa simplicité : "le conte est-il un récit édifiant ?" à propos des Contes de Perrault. Même pas de citation à analyser, un plan facile à deviner. Il n'y a plus qu'à redonner tous les exemples et éléments critiques vus en cours. Littérairement parlant, je ne trouve pas ça très excitant ahah.
Sinon, nous avons bien des épreuves qui prennent en compte la didactique. Pour l'écrit, il y a une épreuve de cinq heures avec une partie transposition didactique sur dix points. S'y ajoutent l'épreuve de grammaire et de stylistique, chacune sur quatre points, et celle de sémantique historique sur deux points. Cela ressemble davantage à une course de vitesse qu'à autre chose, toutefois.
Et fort heureusement, les oraux prennent aussi en compte la réalité du terrain, notamment avec l'analyse de deux situations problèmes. Tout n'est pas à jeter dans cette réforme.
Merci Larme_Fatale, je vais tâcher de profiter des vacances pour me détendre et aborder plus sereinement la suite. Je pense que la fatigue n'aide pas, on est tous un peu à bout dans ma promotion en ce moment.

En ce qui concerne ton texte, je suis fan de ton entrée en matière, le style est très poétique, et la suite est à son image ! Tu nous emportes dans cet univers sombre et mystérieux et tu nous donnes envie d'en apprendre plus. La fin est à la fois éclairante et frustrante, et nous permet d'émettre de nombreuses hypothèses.
Parmi les textes que j'ai pour l'instant eu l'occasion de lire de toi, c'est mon préféré ! On dirait vraiment que chaque mot est pesé et soupesé, et tu as réalisé de très beaux jeux avec les sonorités. C'est vraiment ton style qui m'a happée et qui a donné tout son caractère à ce songe.

J'ai noté quelques petites choses que tu pourrais éventuellement modifier. Bien sûr, certaines sont subjectives ou discutables.

Il y a une répétition de l'adverbe "aussitôt" au début, ainsi qu'une d' "ombre" plus loin.
Il me semble qu'on écrira plutôt telles* les griffes acérées d'un fauve. On aurait accordé avec ongles s'il y avait eu tel que.
Il manque un tiret à "au dehors".
Le "qu'" dans "depuis si longtemps qu'elle ne trouve plus d'écho" me perturbe un peu, ne faudrait-il pas l'enlever ou le remplacer ? Mais je ne suis pas sûre de mon fait. Je dois dire au passage que j'adore la parlure du personnage, à la fois inquiétante et mystérieuse. Nous sommes en présence d'un véritable orateur.

Bon week-end.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Larme_Fatale »

Bonsoir, Mellifluence.
La formatrice au CRPE que je suis aime faire passer un «fluide de confiances» aux candidats courageux à ce métier, trépidant mais difficile. Je pense que tu es bien soutenue et entourée. Toutefois tu n’hésites pas si tu as besoin d’un peu «d’énergie forcenée», je la propose souvent 😊😊.

En effet, les épreuves que tu décris manquent d’un intérêt liant connaissances et compétences «pures» à «réflexion et lucidité professionnelles», c’est dommage. Il faut compter sur l’oral qui donne davantage de visibilité sur ces points essentiels.
Je ne suis pas une spécialiste en lettres mais tout cela me semble dommage.
Je ne suis pas surprise non plus de l’impression de facilité que tu évoques à propos du sujet 2022 qui semble en effet déconcertant. Un non spécialiste studieux pourrait presque y faire quelque chose.
C’est la même perception à propos du CRPE qui a vraiment beaucoup changé en 30 ans!
Pour autant il faut rester lucide, sans se dire que la facilité possible aidera. Tu verras.
Encore une fois, la pertinence de ce que tu écris me donne le sentiment que tu es bien engagée.
On fonce!

Merci pour tes remarques très constructives sur mon dernier texte.
Honorée qu’il te plaise autant, surprise aussi car je ne le sentais pas si accrocher. J’en suis ravie.
Je tiens compte de tes corrections toutes justifiées.

Pour février personne ne semble engagé, même pas moi qui suis noyée sous un flot de tâches de retraitée.
On zappe pour février, on verra si la ligne d’arrivée de la piste enneigée en inspire certains.

Bonne énergie, on ne lâche rien, c’est un des secrets.
Bonne soirée.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Mellifluence »

Larme_Fatale,

Tes étudiant·e·s devaient arriver au concours sacrément boostés avec toi pour professeure ! J'ai la chance d'être bien soutenue, effectivement, mais je n'hésiterai pas à me tourner vers toi pour faire le plein de bonnes ondes si besoin, merci :D

Je ne me rends pas compte pour le CRPE, mais j'imagine qu'effectivement cela prend un peu la même direction que pour le CAPES. J'espère qu'à l'avenir les choses vont s'améliorer pour les futur·e·s étudiant·e·s, mais ce n'est pas encore gagné.

Ok, on fait comme ça ! Bon courage pour t'en sortir avec ces tâches que tu évoques.

Bonne soirée !
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par Barbe-Bleue »

Titre : Je veux être libre de penser

Ceci n'est pas une fiction… c'est ma vie… une part importante de ce que je suis aujourd'hui.

Je suis né dans une famille catholique, au sud de Nantes, dans une communauté très pratiquante. Les Chouans pourraient symboliquement représenter l'univers carcéral de la religion qui m'entourait dans mon enfance. Mon père est mort quand j'avais un an et demi (un ouvrier en charpenterie métallique qui a fait une chute fatale). D'après les multiples témoignages, j'ai très mal vécu cette « séparation ». Plusieurs psychiatres pensent que je souffre d'un sentiment d'abandon (aussi lié à d'autres événements postérieurs que je qualifierais parfois de trahisons). Oui, je suis aigri. Oui, je pardonne difficilement… mais revenons à… Au début ? Est-ce vraiment le début ? Je ne saurais l'affirmer. Est-ce la mort de mon père le début ? Est-ce le remariage de ma mère à un homme qu'elle m'a présenté initialement comme mon oncle ?

Je me souviens de la première fois où je l'ai vu. J'avais 3 ou 4 ans. Je jouais dans un bac à sable au pied de notre HLM. Il arborait un bouquet de fleurs et sans savoir qui j'étais, il m'a demandé où était l'appartement de ma propre mère. Quelques semaines ou mois plus tard (difficile à cet âge de se faire une idée du passage du temps) j'ai passé quelques jours (une semaine, une quinzaine ? je ne me souviens plus) chez lui avec mon frère (mon cadet d'un an et demi). Impossible de me souvenir exactement de cette période, mais cela s'est plus ou moins bien déroulé… sauf que pour moi c'était un de mes oncles (affirmation maternelle). Une chose difficile à concevoir quand, quelque temps après, ma mère m'annonça qu'elle allait se marier avec lui. Si vous vous posez la question, je peux affirmer sans ambiguïté qu'il n'était pas mon oncle. Aucun lien filial ne reliait ma mère à mon futur beau-père. Les mensonges ont cependant la vie dure et se sont enracinés dans mes pensées. Ce boniment a sans aucun doute contribué à accentuer ma rancœur au fil du temps. Peut-on ensuite croire à ce que raconte une personne si proche ?

Après le remariage de ma mère, j'ai vécu dans une commune au nom symbolique : Saint-Étienne-de-Mer-Morte. Certes « Mer » ne s'écrit pas « Mère », mais l'analogie m'a, sans doute, inconsciemment marqué. Ce petit bourg existe réellement et il se situe dans la région que je vous ai indiquée auparavant. Dès la première ligne, j'ai affirmé que ce n'était pas une fiction. C'est ma vie ! Un vrai témoignage ! La mémoire d'une tentative pour m'endoctriner cérébralement !

Pendant toute mon enfance, j'ai exprimé très clairement à mes parents (ma mère et mon beau-père) que je ne voulais pas assister aux messes et aux activités religieuses comme le catéchisme. J'en arrivais à me cacher, à me débattre, à piquer des colères… mais, au final, ils me forçaient à y assister, à violer mes croyances, à me contraindre, à tenter de me laver le cerveau pour rejoindre leur foi. Le mot n'est pas trop fort : c'était un « VIOL » de mon esprit. Comment peut-on forcer ses propres enfants à croire à ce qu'ils renient farouchement ? Ceci n'est pas propre au catholicisme, mais à la plupart des religions.

Les années passèrent, mais ma certitude en la non-existence d'une entité supérieure devint de plus en plus ancrée en moi, et ce, malgré l'acharnement familial à m'inculquer une morale strictement catholique. Peu après mes treize ans, j'affirmais à ma mère que j'étais athée et que je n'entrerais plus jamais dans une « saloperie de putain » d'église (sans « É » majuscule). Devinez ce qu'elle m'a répondu… Non, elle ne m'a pas dit « pense à ton âme » ou même « tu ne sais pas ce que tu dis ». Ses mots exacts étaient : « Qu'est-ce que les gens vont penser de nous ? ». Cette réponse m'a marqué profondément. Je pense que c'est la pire phrase qui reste gravée en moi.

Oui ! Cela a transformé radicalement mon existence !



La lecture de mon précédent texte vous apparaîtra peut-être sous un nouveau jour.

Désolé pour le retard. Je n'ai vu le thème qu'aujourd'hui (11/02/2023).
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par evan_jmt »

Bonjour à tous, avez-vous des idées de thèmes à proposer pour le mois de mars ? Dommage, on aura raté celui de février mais ce n'est pas grave !
Je propose "Le Sommeil" comme thème mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas (j'ai surtout envie de dormir donc ce thème m'est venu à l'esprit).
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Janvier 2023 : Incroyable transformation

Message par evan_jmt »

Bonjour Barbe-bleue, débrief assez rapide que je vais faire. En bref, c'est une très belle autobiographie où nous comprenons pourquoi tu as choisi de nous raconter cela avec un tel thème !
Répondre

Revenir à « Concours »