Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Nerwende

Profil sur Booknode

Messages : 839
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 août, 2021 4:25 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Nerwende »

Bonjour ! Alors, je n'ai pas vraiment de système de classement des livres mais déjà, tous les livres d'une même série doivent être rangés côte à côte (dans l'ordre de préférence). Après j'ai un petit meuble, il faut s'accroupir pour être à sa hauteur, dedans je mets tous les livres que j'avais quand j'étais petite et que je n'ai pas encore donné (ou que je ne veux pas donner parce que je les aime trop même si je les lis plus). Mes livres préférés sont à la hauteur de mon visage et les BD sont rassemblées au même endroit. Et sinon je mets mes livres là où ils rentrent. Les livres de ma PAL sont près de mon lit, et comme je n'ai plus de place dans ma bibliothèque, j'ai mis les derniers livres que j'ai eus dans une étagère en dessous de mon lit mais ça m'énerve. Comme je vais bientôt déménager (il y aura une grande bibliothèque normalement je vais pouvoir caser tous mes livres !) j'essaierai peut-être de faire un meilleur rangement. Donc ma bibliothèque n'est pas vraiment rangée mais au moins je sais à peu près l'emplacement de chacun de mes livres.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par MichelleD »

Moi, les livres sur mon étagère personnelle, je les range par ordre chronologique le plus possible quand c'est une série ou une trilogie. Quand ce sont des livres individiduels, je les range par taille plus possible. Pour ma PAL sur Booknode, je les range par ordre chronologique le plus possible quand c'est une série ou une trilogie. Quand ce sont des livres individuals (ou one-shots), je les range dans l'ordre dans lequel je veux les lire et cet ordre change parfois parce que bien que j'ai des livre à moi dans mon étagère personnelle, beaucoup des livres que je lis sont des livres empruntés à la bibliothèque municipale et je ne peux pas prévoir si un livre sera immédiatement disponible pour emprunt ou si je devrai faire une demande de réservation et attendre une ou deux semaines avant de les recevoir, alors l'ordre dans lequel je veux lire les livres individuels dans ma PAL change parfois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Fl3g »

Pour les genres du moment (le reste en cartons) :
J'utilise une bibliothèque par genre, que je classe ensuite par édition, par collection, ensuite par auteur en ordre alphabétique. Pour chaque auteur, les titres et séries sont également classés par ordre alphabétique.

Je fais des fiches de lecture classées par ordre alphabétique. Et j'ai un carnet alpha des auteurs et titres dans mon sac à main pour faire mes achats.

Je privilégie le format poche, mais ce n'est pas toujours possible. Ma PAL est directement intégrée dans mes bibliothèques avec une gommette blanche sur l'arrête pour le signalement.

À chacun de mes déménagements, je fais un tri pour donner aux écoles et bibliothèques. Je fais de même avec mes vidéothèques.
Alex-Dlt

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 09 déc., 2022 11:22 am

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Alex-Dlt »

Bonjour,

alors j'organise ma bibliothèque par thème pour le moment. Elle est petite alors je fais au mieux. Les mangas d'un côté, les livres sur le développement personnel de l'autre. Les policiers/thrillers/horreur d'un côté, les romans érotiques/romances de l'autre etc... Et mes BD sont rangés sur une autre étagère à part. :)

J'espère pouvoir avoir un nouveau bureau dans lequel je créerais moi-même ma biblio avec des étagères réglables etc... :)
RachelleFaul

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 03 janv., 2023 5:39 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par RachelleFaul »

Bonjour,
A la base je range mes livres par auteur et maison d'éditions. Mais depuis peu c'est devenu un peu n'importe quoi. Je vais devoir faire un grand rangement. Et j'espère avoir une vrai grande bibliothèque un jour.
PokoTaekwoonie

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 20 janv., 2022 5:38 pm

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par PokoTaekwoonie »

Mes livres sont rangés par nature : romans, documentaires, mangas
Puis :
- Les romans par ordre alphabétique des auteurs, si j'ai plusieurs livres du même auteur, par ordre alphabétique des titres
- Les documentaires par sujet
- Les mangas par ordre alphabétique des titres

Je suis dans une année particulière où je n'ai pas mes livres avec moi, ils sont chez mes parents donc j'ai une PAL virtuel que je vide en empruntant dans les bibliothèques de ma ville. Mais elle se remplit aussi vite que je la vide ^^'
Dede1234

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 04 janv., 2023 10:11 am
Contact :

Re: Comment organisez vous votre bibliothèque ?

Message par Dede1234 »

Salut
De mon côté, je trie par type de livre (science fiction, fantasy, roman), puis à l'intérieur de chaque type par ordre alphabétique de nom d'auteur.
Après chacun sa méthode du moment qu'il s'y retrouve
Répondre

Revenir à « Vos livres »