[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la case suivante :

Image

🌟⭐️🌟 Case 13 🌟⭐️ 🌟

Recherche – Trouvez des bonbons et/ou biscuits de Noël
(ce peut être une phrase, une couverture, un titre)



Biscuit bonhomme de Noël en pain d'épices



Biscuit de Noël.jpg
Biscuit de Noël.jpg (110.76 Kio) Consulté 1139 fois



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la case suivante :

Image

Image

Bonus – Partagez vos plus beaux pulls de Noël
(moches, somptueux, laineux, faits main)



Pull de Noël.jpg
Pull de Noël.jpg (211.01 Kio) Consulté 1138 fois



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

Image

Image

Recherche – Trouvez un ou des cadeaux
(ce peut être une phrase, une couverture, un titre)



Le trio :mrgreen: :mrgreen:


Le cadeau parfait pour mon boss - couverture.png
Le cadeau parfait pour mon boss - couverture.png (211.39 Kio) Consulté 1119 fois

Le cadeau parfait pour mon boss - titre.png
Le cadeau parfait pour mon boss - titre.png (35.12 Kio) Consulté 1119 fois

Le cadeau parfait pour mon boss - phrase.png
Le cadeau parfait pour mon boss - phrase.png (150.46 Kio) Consulté 1119 fois



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

Image

Image

Recherche – Trouvez une écharpe, un bonnet, un manteau ou un habit hivernal
(ce peut être une phrase, une couverture, un titre)



Couverture :arrow: Écharpes & bonnets ainsi que des gants en prime :lol: :lol:


Echarpe & bonnet.jpg
Echarpe & bonnet.jpg (136.81 Kio) Consulté 1114 fois



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la case suivante :

Image

Image

Bonus – Votre tenue préférée de cet hiver
(en robe, en pull, en salopette)



Un pull tout doux, tout chaud... que j'adore porter en hiver...


Pull.jpg
Pull.jpg (141.61 Kio) Consulté 1105 fois



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la case suivante :

Image

Image

Recherche – Trouvez des étoiles
(ce peut-être une phrase, une couverture, un titre)



Des étoiles à perte de vue...
Quel spectacle :o
De quoi nous faire rêver...


Etoiles.jpg
Etoiles.jpg (98.48 Kio) Consulté 1102 fois



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

Image

Image

Bonus – Partagez vos plus beaux emballages cadeaux
(en papiers, en sacs tissu, en coffrets)



Emballages cadeaux.jpg
Emballages cadeaux.jpg (187.69 Kio) Consulté 1099 fois


Emballages cadeaux-2.jpg
Emballages cadeaux-2.jpg (146.12 Kio) Consulté 1099 fois


Emballages cadeaux-3.jpg
Emballages cadeaux-3.jpg (116.2 Kio) Consulté 1099 fois


Emballages cadeaux-4.jpg
Emballages cadeaux-4.jpg (200.35 Kio) Consulté 1099 fois



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la case suivante :

Image

Image

Bonus – Partagez votre décor de Noël
(sapin, guirlande, intérieur, extérieur)



Ma décoration de Noël est très limitée cette année...
Comme vous pourrez le constater les peluches sont à l'honneur :mrgreen:
Dans le divan, il faut juste se faire une petite place :lol: :lol:


Déco de Noël.jpg
Déco de Noël.jpg (163.24 Kio) Consulté 1093 fois


Déco de Noël-2.jpg
Déco de Noël-2.jpg (120.57 Kio) Consulté 1093 fois


Déco de Noël-3.jpg
Déco de Noël-3.jpg (121.01 Kio) Consulté 1093 fois


Déco de Noël-4.jpg
Déco de Noël-4.jpg (92.51 Kio) Consulté 1093 fois


Lanterne de Noël.jpg
Lanterne de Noël.jpg (147.03 Kio) Consulté 1093 fois




Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la case suivante :

Image

Image

Recherche – Trouvez un personnage foncièrement méchant, malveillant
(avec les autres ou envers lui-même)



Cannon Keland est un personnage on ne peut plus malveillant...
Il se complaît de la souffrance qu'il inflige à ceux qui ont le malheur de tomber entre ses griffes...
Il est cruel, sanguinaire. Ses crises de rage sont légendaires et se terminent dans un bain de sang.

:arrow: "Pour tes ténèbres" de Loïs-Ly


Personnage malveillant-1.png
Personnage malveillant-1.png (163.25 Kio) Consulté 1084 fois

Personnage malveillant-2.png
Personnage malveillant-2.png (164.57 Kio) Consulté 1084 fois

Personnage malveillant-3.png
Personnage malveillant-3.png (152.96 Kio) Consulté 1084 fois

Personnage malveillant-4.png
Personnage malveillant-4.png (217.9 Kio) Consulté 1084 fois

Personnage malveillant-5.png
Personnage malveillant-5.png (161.01 Kio) Consulté 1084 fois



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :

Image

Image

Bonus – Partagez votre senteur préférée
(bougie bois de santal, bâton d’encens sapin vert, diffuseur d’huile essentielle flocon de neige)



J'adore l'odeur du sapin (et des pommes de pin) :mrgreen:
Et que dire de l'odeur des cougnolles... Rien que d'y penser, j'en ai déjà l'eau à la bouche :mrgreen:



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la case suivante :

Image

Image

Recherche – Trouvez un décor de crèche ou un personnage (un ange, un âne, un bœuf, un enfant)
(ce peut-être une phrase, une couverture, un titre)



Le traîneau du Père Noël est tiré par un âne :lol:

:arrow: "La fille qui n'aimait pas Noël" de Zoe Brisby



âne.png
âne.png (145.6 Kio) Consulté 1072 fois




Calendrier de l'Avent
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Sherlocked_666 »

Après avoir fait durer le plaisir, je viens ouvrir mes dernières cases !

Case n°13 - Trouver des biscuits ou des bonbons de Noël
🎅
IMG_4450.jpg
IMG_4450.jpg (72.98 Kio) Consulté 1049 fois
Case n°14 - Partager ses plus beaux pulls de Noël et Case n°17 - Ma tenue préférée de cet hiver
🎄 Bon, alors... je n'ai clairement pas ce genre de pulls dans mon armoire, tout simplement parce que c'est assez difficile à porter. :lol:
Par contre, j'ai quelques pulls à motifs que j'aime beaucoup et qui ont une petite vibe hivernale assez typique. Donc j'espère qu'ils peuvent valider ces deux consignes à la fois car je n'ai pas vraiment d'autre vêtement préféré cet hiver. ^^"
IMG_4451.jpg
IMG_4451.jpg (200.49 Kio) Consulté 1049 fois

Case n°16 - Trouver une écharpe, un bonnet, un manteau ou un habit hivernal
🎄 J'ai profité d'un week-end chez mes parents pour fouiller dans les bouquins de ma mère et j'ai trouvé ce dont j'avais besoin. :mrgreen:
IMG_4400.jpg
IMG_4400.jpg (158.39 Kio) Consulté 1049 fois

🎅

Case n°24 - Partager votre senteur préférée
🎄 Je n'ai pas de préférence particulière mais j'avoue beaucoup apprécier le diffuseur odeur "thé noir" que ma sœur m'a offert pour Noël. :)



Cases ouvertes : 24/24

Mon calendrier de l'Avent
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Plume16 »

Je valide :

22 : Consigne livre – Lire un ouvrage d’un(e) auteur(e) français(e) de notre siècle

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana de Pierre Bottero
https://booknode.com/le_pacte_des_march ... s/23840862

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21755012#p21755012
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la case suivante :

Image

Image

Consigne livre – Lire un livre d’un(e) philosophe français(e) du siècle des lumières (1720-1770)
Spoiler
(Quelques exemples...)
• Voltaire
• Montesquieu
• Diderot
• Alembert
• Descartes
• Bayle
• Emilie du Châtelet
• Louise d’Epinay [/size]


:arrow: "Traité sur l’intolérance" de Voltaire



Image


Le 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas, un jeune huguenot toulousain de vingt-huit ans, est retrouvé pendu dans la maison familiale.

La rumeur circule que le fils de Jean Calas avait l'intention de se convertir au catholicisme.

Jean Calas, marchand drapier de religion protestante, âgé de soixante-trois ans, son épouse Marie-Rose, Pierre l’un des six enfants, Jeanne Viguière (la servante des Calas, catholique) et Gaubert Lavaisse (un ami bordelais de la famille présent le jour du décès) sont mis aux fers.

Dans un premier temps, les accusés soutiennent la thèse du meurtre par un inconnu, ensuite, sur le conseil de leurs avocats, ils révèlent avoir trouvé Marc-Antoine pendu. Ils auraient menti aux enquêteurs pour "conserver l’honneur de la famille". Sous l’Ancien régime, les corps des suicidés étaient soumis à jugement puis à des peines infamantes. La législation pénale prévoyait un procès au cadavre pour "homicide de soi-même", c'est-à-dire pour suicide. Après condamnation, le corps, nu, était étendu sur une claie face contre terre, traîné par un cheval dans la rue sous les huées du peuple puis jeté aux ordures.

En octobre 1761, afin d’étayer l’accusation, le procureur du roi Charles Laganne adresse une requête à l’archevêque Arthur Dillon pour la publication d’un monitoire. Il s’agit d’une sorte d’appel à témoins. Le monitoire est rédigé par le procureur, il est lu et placardé dans les églises. Les rumeurs recueillies constituent des quarts de preuves. En les additionnant, on "prouve" ainsi la culpabilité des accusés.

Le 8 novembre 1761, Marc-Antoine est inhumé en grande pompe selon le rite catholique. Le cercueil est accompagné jusqu’au tombeau par une foule frénétique et immense. En agissant de la sorte, les Toulousains font de Marc-Antoine un martyr. Ils condamnent, par anticipation, les Calas et valident ainsi la thèse du complot protestant.

Le 18 novembre 1761, le procureur du roi Lagane requiert la peine de mort pour les trois Calas, les galères perpétuelles pour Lavaisse et un emprisonnement ferme de cinq ans pour la servante catholique Viguière.

Après de longues discussions et deux séances de vote, les Capitouls (magistrats chargés des fonctions administratives et juridiques de la ville) condamnent les Calas à la "question préparatoire" (la torture) et Lavaisse et Viguière à y être présentés (sans la subir) pour obtenir des aveux.

La torture est alors en usage pour obtenir des aveux pendant les enquêtes. Elle est réglementée par l'ordonnance de 1670.

Les accusés interjettent appel. Le procureur du roi fait de même, estimant la peine insuffisante.

Le 9 mars 1762, le Parlement de Toulouse déclare Jean Calas, coupable de meurtre malgré l’absence de preuve et le condamne à la peine de mort par huit voix contre cinq. Il sera également soumis au préalable à la question ordinaire et extraordinaire dans l’espoir d’entendre enfin la reconnaissance du crime. Jean Calas est condamné à être rompu vif, à être exposé sur une roue pendant deux heures (le supplicié n’ayant pas connaissance de la durée de cette exposition), après quoi il sera étranglé et jeté sur un bûcher pour y être brûlé.

À Toulouse, la question ordinaire se faisait par étirement (les membres du condamné étaient étirés par des palans) et la question extraordinaire par l’eau (on faisait avaler une grande quantité d’eau au condamné) pour obtenir l’aveu du crime.

– Le supplice de Jean Calas –

Spoiler
Le mardi 10 mars 1762 au petit matin, Jean Calas fut transféré à l’Hôtel-de-Ville. La torture fut accompagnée d’un long interrogatoire conduit par Beaudrigue qui reprenait inlassablement et point par point les chefs d’accusation. Jean Calas était épuisé. À la fin de l’interrogatoire, il réaffirma son innocence; on lit dans le procès-verbal : "Répond et persiste que personne n’a commis ce crime et qu’ils sont innocens". Puis, il subit la question par étirement et par l’eau. Il n’avait toujours rien à avouer : "Calas a répondu qu’il persiste dans la précédente réponse et qu’il mourait innocent".

L’après-midi de ce même 10 mars 1762, Calas, incapable de marcher, fut placé sur un chariot, dévêtu, la corde au cou et tenant à la main un "cierge de cire jaune et du poids de deux livres". On le conduisit ainsi sur le parvis de la cathédrale Saint-Étienne, siège de l’archevêque de Toulouse, où il devait, selon la coutume, demander pardon à Dieu, au roi et à la justice de les avoir offensés par ses crimes. Vers les 4 heures de l’après-midi, le cortège, suivi d’une immense foule, arriva enfin via la rue Boulbonne sur la place Saint-Georges où les bourreaux avaient préparé le bûcher. Là, Jean Calas fut étendu sur une croix de Saint-André en bois. Puis, à l’aide d’une barre de fer carrée, on lui cassa les membres et la hanche, pour le déposer ensuite sur une roue de voiture attachée à un poteau long de trois mètres, qui fut dressé en sorte que Calas avait "la face tournée vers le Ciel, pour y vivre en peine et repentance de ses crimes et mesfaits, et servir d’exemple et donner de la terreur aux mechans". Au bout de deux heures, Jean Calas, toujours vivant, fut déposé sur le sol et étranglé. Puis, on projeta son corps dans les flammes. La nuit tombée, on ramassait les cendres du bûcher et on les transportait devant les portes de la ville où elles furent dissipées par le vent.


Le 10 mars 1762, Jean Calas meurt dans les pires souffrances. Jusqu’à son dernier souffle, il n’avouera rien et clamera son innocence.

Le 17 mars 1762, n’ayant obtenu aucun aveu de Jean Calas et ne disposant de ce fait d’aucune preuve à l’encontre des co-accusés, les juges décident de bannir Pierre Calas à perpétuité et d’acquitter Madame Calas, Gaubert Lavaisse ainsi que Jeanne Viguière, la servante.

Cette affaire est rendue célèbre par l’intervention de Voltaire. Informé des irrégularités du procès, il mène son enquête. Convaincu de l’innocence de Jean Calas, Voltaire s'investit corps et âme dans cette affaire pour obtenir la révision du procès. Pendant trois ans, il n’a de cesse que de multiplier les textes et les actions pour mobiliser l’opinion. En 1763, il publie "Le traité sur la Tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas" dans lequel il dénonce avec virulence l'obscurantisme et le fanatisme religieux de l'époque. La notoriété du philosophe permet à la famille Calas d’atteindre le Roi, seul capable de casser la sentence d’un parlement. Voltaire obtient en 1765 la révision du procès de Jean Calas ainsi que la publication d'un arrêt réhabilitant sa mémoire.

Le 4 juin 1764, le Conseil du Roi décide à l’unanimité de casser l’arrêt du Parlement de Toulouse, puis à la majorité de renvoyer le procès devant les maîtres des Requêtes de l’Hôtel, c’est-à-dire la juridiction royale suprême. Il faut encore sept mois d’une instruction menée avec le plus grand soin avant que l’affaire vienne devant les magistrats.

Le 9 mars 1765, l’arrêt des quarante maîtres des requêtes est rendu à l’unanimité, soit trois ans, presque jour pour jour, après le supplice de Jean Calas. Celui-ci est entièrement réhabilité et ses biens sont restitués à sa famille. Son épouse, son fils Pierre, Gaubert Lavaisse et Jeanne Viguière sont "déchargés de l’accusation contre eux intentée". Les écrous des ex-accusés et de Jean Calas doivent être "biffés et barrés de tous les registres où ils se trouveront inscrits".

Le Conseil du roi accorde aux protagonistes de l’affaire une "gratification" en vue de leur dédommagement : 12 000 livres à la veuve, 6 000 à chacune des deux filles, 3 000 à chaque fils, la même somme à Jeanne Viguière et 6 000 livres pour les frais de voyage et de procédure. Le roi Louis XV lui-même ajoute un don personnel de 30 000 livres.

Le plaidoyer de Voltaire m’a profondément touchée. Il ne s’agit pas seulement de demander la réhabilitation de Jean Calas mais de s’interroger sur les raisons qui l’ont fait condamner à tort. Au travers de son oeuvre, Voltaire dénonce le fanatisme religieux et l'intolérance. Il plaide pour le respect des croyances et met en garde contre l’atrocité des guerres de religion.

"… l’abus de la religion la plus sainte a produit un grand crime"

"Ces cas sont rares, mais ils arrivent, et ils sont l'effet de cette sombre superstition qui porte les âmes faibles à imputer des crimes à quiconque ne pense pas comme elles"

"On dirait qu’on a fait vœu de haïr ses frères, car nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n’en avons pas assez pour aimer et pour secourir."


Il fallait que je plonge à mon tour dans cette affaire mais également au cœur de l’Histoire avec les guerres de religion, les persécutions des protestants, la Saint-Barthélémy l’histoire des "Vaudois"…

L’affaire Calas intervient dans le contexte de l’Édit de Fontainebleau qui révoque l’Édit de Nantes et fait la chasse aux huguenots afin que ceux-ci abjurent leur foi protestante.

La première chose qui m’a frappée, c’est cette haine viscérale des Toulousains (et le mot est encore bien trop faible) – des ultra-catholiques – à l’égard des huguenots.

Extrait :
Spoiler
C’est à Toulouse qu’on remercia Dieu solennellement de la mort de Henri III, et qu’on fit serment d’égorger le premier qui parlerait de reconnaître le grand, le bon Henri IV.

Tous les 17 mai, et ce depuis près de deux cents ans, les Toulousains commémorent le massacre de quatre mille huguenots (17 mai 1562). Ces réjouissances ont toujours lieu passant outre les six arrêts du conseil qui l’ont interdite.

– Histoire –
Le 17 mai 1562, jour de Pentecôte, les huguenots, las des persécutions dont ils sont victimes, sont sur le point de se rendre maîtres du Capitole mais ils sont délogés et quatre mille d’entre eux sont massacrés.

Extraits :
Spoiler
Cette ville solennise encore tous les ans, par une procession et par des feux de joie, le jour où elle massacra quatre mille citoyens hérétiques, il y a deux siècles. En vain six arrêts du conseil ont défendu cette odieuse fête, les Toulousains l’ont toujours célébrée comme les jeux floraux.
Spoiler
Y a-t-il, dans les relations avérées des persécutions anciennes, un seul trait qui approche de la Saint-Barthélémy et des massacres d’Irlande ? Y en a-t-il un seul qui ressemble à la fête annuelle qu’on célèbre encore dans Toulouse, fête cruelle, fête abolissable à jamais, dans laquelle un peuple entier remercie Dieu en procession, et se félicite d’avoir égorgé, il y a deux cents ans, quatre mille de ses concitoyens.

Les conséquences de la révocation de l’Édit de Nantes (1685) sur les protestants sont catastrophiques… En 1685, Louis XIV ne souhaitant pas d' "Etat dans l'Etat" révoque l’Édit de Nantes (promulgué le 30 avril 1598 par le roi Henri IV pour mettre fin aux guerres de Religion) qui assura durant près d’un siècle la paix civile. Persécutés, les protestants sont condamnés à se convertir au catholicisme. Nombre d'entre eux choisissent l'exil, bien qu'il leur soit interdit de quitter le royaume. Ceux qui choisissent de rester se font le plus discret possible. La déclaration royale de 1724 rend obligatoire le baptême catholique, interdit la pratique collective du culte réformé et punit de mort son prêche. Le clergé tient les registres d'état civil. En pleine affaire Calas, au mois de février 1762, le parlement de Toulouse condamne à mort le pasteur François Rochette pour avoir présidé une assemblée protestante interdite ainsi que Henri, Jean et Joachim de Grenier, trois frères protestants, gentilshommes verriers, ayant tenté de le faire évader. Tous quatre sont exécutés.

"Crois ce que je crois, et ce que tu ne peux croire, ou tu périras."

"Crois, ou je t’abhorre ; crois, ou je te ferai tout le mal que je pourrai ; monstre, tu n’as pas ma religion, tu n’as donc point de religion : il faut que tu sois en horreur à tes voisins, à ta ville, à ta province."


Au nom de Dieu, les pires atrocités sont commises pour exterminer les hérétiques ! J’en ai encore l’estomac complètement retourné…

Extrait :
Spoiler
On les suspendait au bout d’une longue poutre qui jouait en bascule sur un arbre debout ; un grand feu était allumé sous eux, on les y plongeait, et on les relevait alternativement : ils éprouvaient les tourments et la mort par degrés, jusqu’à ce qu’ils expirassent par le plus long et le plus affreux supplice que jamais ait inventé la barbarie.

En quelques lignes, Voltaire évoque le massacre des "Vaudois" :
Spoiler
"Peu de temps avant la mort de François Ier, quelques membres du parlement de Provence, animés par des ecclésiastiques contre les habitants de Mérindol et de Cabrières, demandèrent au roi des troupes pour appuyer l’exécution de dix-neuf personnes de ce pays condamnées par eux; ils en firent égorger six mille, sans pardonner ni au sexe, ni à la vieillesse, ni à l’enfance ; ils réduisirent trente bourgs en cendres. Ces peuples, jusqu’alors inconnus, avaient tort, sans doute, d’être nés Vaudois; c’était leur seule iniquité. Ils étaient établis depuis trois cents ans dans des déserts et sur des montagnes qu’ils avaient rendus fertiles par un travail incroyable. Leur vie pastorale et tranquille retraçait l’innocence attribuée aux premiers âges du monde. Les villes voisines n’étaient connues d’eux que par le trafic des fruits qu’ils allaient vendre, ils ignoraient les procès et la guerre; ils ne se défendirent pas : on les égorgea comme des animaux fugitifs qu’on tue dans une enceinte."

Il n’en faut pas plus pour éveiller ma curiosité. Le "massacre de Luberon" m’a poussée à me pencher sur cet événement dramatique et sur l’histoire des "Vaudois".

En avril 1545, quinze ans avant les guerres de Religion, les "Vaudois" également appelés les "Pauvres de Lyon" sont massacrés par les troupes pontificales et royales avec une barbarie inouïe (Arrêt de Mérindol promulgué par François Ier). En cinq jours, 24 villages du Luberon sont dévastés dont celui de Mérindol, 3 000 personnes sont massacrées, 670 personnes sont arrêtées et envoyées aux galères de Marseille, certaines sont vendues en esclavage. Les terres sont confisquées, les biens pillés sont bradés au dixième de leur prix pour payer la solde. Le passage des soldats détruit également les cultures et tous les troupeaux sont tués, laissant les quelques rescapés dans le plus grand dénuement.

Le massacre des Vaudois du Lubéron indigne toute l’Europe. Il est connu dans le détail grâce à l’enquête ordonnée quelques années plus tard et publiée par le roi Henri II, le successeur de François Ier mort en 1547.

Françoise de Bouliers, comtesse de Cental, à qui appartient une partie des terres ravagées et sur lesquelles on ne voyait que les cadavres de ses habitants, demande justice au roi Henri II qui la renvoie au Parlement de Paris.

Le roi nomme pour procureur Jacques Aubéry. Le procès s’ouvre le 18 septembre 1551. Le baron Maynier d’Oppède (Premier Président du Parlement d’Aix) et Antoine Escalin des Aimars, baron de La Garde (surnommé Capitaine Polin) (capitaine des galères) sont innocentés. Les soudards comme les parlementaires qui s'étaient enrichis sont tous acquittés. Seul l’avocat-général du Parlement de Provence, Guillaume Guérin, est condamné non pas pour ces massacres mais pour fausseté, calomnies et prévarications. Il est décapité en place de Grève en 1554.


Revenons sur l’affaire Calas…

Le dossier ne comporte aucune preuve matérielle de la culpabilité de l’un des inculpés ni le moindre aveu de l’un d’entre eux. Il ne repose que sur des rumeurs et des présomptions…

Je suis choquée qu’un homme puisse être condamné à mort sur base de ouï-dire. Avec la publication d’un monitoire, les rumeurs recueillies constituent des quarts de preuves. En les additionnant, on obtient des "preuves complètes" et la culpabilité des accusés est "prouvée" !

Un prévenu doit être présumé innocent jusqu’à ce que soient produites des preuves de sa culpabilité. C’est le grand principe du Droit et de la Justice tel que nous le connaissons…

À l’époque, l’exécution de la peine capitale se transformait en spectacle ! On venait assister sur la place publique à l’agonie d’un supplicié avant son exécution pour se divertir. Être roué vif, la pire des peines qu’un condamné à mort puisse endurer au Moyen Âge. Le bourreau retardait le décès du condamné en prolongeant ses souffrances en le torturant conformément à la sentence d’exécution. Pour moi, il ne s’agit ni plus ni moins que de barbarie "légale". Et que dire des aveux que l’on s’ingénie à vouloir extirper sous la torture ("légale" encore une fois) !!! Et je dois dire qu’en la matière, on peut faire confiance à l’homme pour développer des trésors d’ingéniosité plus cruels les uns que les autres. J’en éprouve encore des frissons d’horreur et de dégoût… Mettre fin aux souffrances d’un supplicié en l’étranglant était alors considéré comme une acte de clémence de la part de la justice. Pour moi, cela reste ni plus ni moins qu’un traitement inhumain. Autre temps, autres mœurs me direz-vous ! Non, c’est clair, je reste horrifiée face à une telle sauvagerie. Toutes ces pratiques sont monstrueuses, que le condamné soit coupable ou non, là n’est pas la question.

Il faudra attendre le 6 octobre 1791 pour que l’usage de la roue soit définitivement aboli en France. L’Assemblée nationale votera le code pénal (premier code pénal français). L'article 2 du titre premier "Des peines en général" précisait : "La peine de mort consistera dans la simple privation de la vie, sans qu'il puisse jamais être exercé aucune torture envers les condamnés." et l’article 3 stipulait : "Article 3 : Tout condamné à mort aura la tête tranchée."

L‘affaire Calas est une horrible erreur judiciaire : une instruction bâclée, à charge ainsi qu’une série d’abus dans la procédure conduisant à la mort, dans les pires souffrances, d’un homme innocent.

Avec son intervention pour faire réviser le procès Calas, Voltaire est considéré comme le premier homme de lettres en France à s'investir publiquement dans une affaire judiciaire.

Cent vingt-cinq ans plus tard, Emile Zola s'emparera de l'affaire Dreyfus pour en démontrer également l'incohérence et obtenir la réhabilitation de Dreyfus avec "J’accuse… !", article publié dans le journal L’Aurore sous la forme d’une lettre ouverte au Président de la République française, Félix Faure (13 janvier 1898).

L’affaire Calas n’a eu aucune conséquence immédiate sur la législation antiprotestante. Ce n’est que le 7 novembre 1787 que Louis XVI se décide à signer l’Édit de Versailles, édit de tolérance ne restituant aux protestants que leur état civil. Deux ans plus tard, la Révolution est en marche et bouleverse l’ancien ordre : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptée en août 1789 proclame la liberté de conscience (article 10) et la liberté d’opinion (article 11).

"Le droit de l’intolérance est donc absurde et barbare : c’est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes."



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

Image

Image

Consigne livre – Lire un recueil de poèmes d’un(e) poète/poétesse français(e) du XIXème

Spoiler
(Quelques exemples...)
• Baudelaire
• Victor Hugo
• Verlaine
• Mallarmé
• Lamartine
• De Musset
• Rimbaud
• Anna De Noailles
• Rosemonde Gérard [/size]


:arrow: "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire



Image


"Les Fleurs du Mal", un recueil de poèmes qu’il fallait que je lise dans son intégralité.

À de très rares exceptions près, les poèmes sont très sombres.

La plume de Baudelaire est tout simplement magnifique, magique, envoûtante…

Ce recueil ne se lit pas d’une seule traite mais à petites doses pour mieux savourer chacun des poèmes.

On s’imprègne des mots, de l’atmosphère, du rythme. On se retrouve suspendu hors du temps… On s’élève jusqu’au firmament pour sombrer quelques secondes plus tard dans les ténèbres les plus obscures… On est submergé par les sensations, les émotions…

Les mots chantent pour former une symphonie musicale.


Laissez-vous porter…

L’Irréparable

I.
Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
Qui vit, s'agite et se tortille
Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
Comme du chêne la chenille ?
Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords ?

Dans quel philtre, dans quel vin, dans quelle tisane,
Noierons-nous ce vieil ennemi,
Destructeur et gourmand comme la courtisane,
Patient comme la fourmi ?
Dans quel philtre ? – dans quel vin ? – dans quelle tisane ?

Dis-le, belle sorcière, oh ! dis, si tu le sais,
A cet esprit comblé d'angoisse
Et pareil au mourant qu'écrasent les blessés,
Que le sabot du cheval froisse,
Dis-le, belle sorcière, oh ! dis, si tu le sais,

A cet agonisant que le loup déjà flaire
Et que surveille le corbeau,
A ce soldat brisé ! s'il faut qu'il désespère
D'avoir sa croix et son tombeau;
Ce pauvre agonisant que déjà le loup flaire !

Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir ?
Peut-on déchirer des ténèbres
Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
Sans astres, sans éclairs funèbres ?
Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir ?

L'Espérance qui brille aux carreaux de l'Auberge
Est soufflée, est morte à jamais !
Sans lune et sans rayons, trouver où l'on héberge
Les martyrs d'un chemin mauvais !
Le Diable a tout éteint aux carreaux de l'Auberge !

Adorable sorcière, aimes-tu les damnés ?
Dis, connais-tu l'irrémissible ?
Connais-tu le Remords, aux traits empoisonnés,
A qui notre cœur sert de cible ?
Adorable sorcière, aimes-tu les damnés ?

L'Irréparable ronge avec sa dent maudite
Notre âme, piteux monument,
Et souvent il attaque ainsi que le termite,
Par la base le bâtiment.
L'Irréparable ronge avec sa dent maudite !

II.
J'ai vu parfois, au fond d'un théâtre banal
Qu'enflammait l'orchestre sonore,
Une fée allumer dans un ciel infernal
Une miraculeuse aurore;
J'ai vu parfois au fond d'un théâtre banal

Un être, qui n'était que lumière, or et gaze,
Terrasser l'énorme Satan;
Mais mon cœur, que jamais ne visite l'extase,
Est un théâtre où l'on attend
Toujours, toujours en vain, l'Etre aux ailes de gaze !


Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide ma dernière consigne :mrgreen:

Image

Image

Consigne livre – Lire un ouvrage d’un(e) auteur(e) français(e) de notre siècle

Spoiler
(Quelques exemples...)
• Michel Houellebecq
• Virginie Despentes
• Annie Ernaux
• Marie Ndiaye
• Chloé Delaume
• Elena Ferrante
• Emmanuel Carrère
• Jean-Philippe Jaworski
• Alain Damasio
• Pierre Bottero


:arrow: "Les Aigles de Vishan Lour" de Pierre Bottero


Image



Je découvre avec "Les aigles de Vishan Lour" la plume de Pierre Bottero. Et c’est un foudroyant coup de cœur !

Le monde que me laisse entrevoir Pierre Bottero est tout simplement magnifique, envoûtant…

Dès les premières lignes, je me suis immergée dans le récit.

Plume est âgée de treize ans et est à la tête des Ombres. Ils ont mis leurs compétences en commun pour tenter de survivre et prennent ce qui est nécessaire là où ça se trouve… En d’autres termes, ce sont des voleurs… Plume est farouchement éprise de liberté et très attachée à Sillage, une chouette effraie.

Plume va croiser la route d’Estéblan, un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Ce jeune garçon de treize ans accompagne la délégation afin de nouer des relations avec le nouveau roi d’AnÓcour. Estéblan a pour compagnon Tempête, un autour des forêts.

Alors que toute la délégation des Chevaliers du Vent est massacrée sous les yeux d’Estéblan dans le palais royal, Plume va sauver la vie d’Estéblan en l’empêchant d’intervenir pour venger la mort de ses amis.

Plume et Estéblan viennent de deux mondes diamétralement opposés. Rien ne les prédestinait à un jour se rencontrer. Ce qui les rapproche, c’est le lien qu’ils partagent avec "leur" rapace. Ils vont apprendre à se connaître, à voir au-delà de leurs différences, à se comprendre, à s’accepter mutuellement et à s’apprécier. Sillage, un oiseau nocturne, Tempête, un oiseau diurne. Le jour et la nuit. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer… Et pourtant… J’ai aimé la comparaison faite entre ces deux enfants et ces deux rapaces. On ressent le respect et l’amour qu’ils éprouvent pour ces rapaces.

Extraits :
Spoiler
– Tu crois qu’ils ont chassé ensemble ? s’étonna Estéblan.
– Ce serait bien la première fois qu’un autour et une effraie auraient pactisé. L’un diurne, l’autre nocturne, ils ne sont même pas censés se rencontrer. Un peu comme nous en fait…
– Ils s’entendent pourtant bien, tu ne trouves pas ?
[…]
– Ils ne se débrouillent pas mal, en effet. Je suppose que lorsqu’ils arriveront à se comprendre et à s’accepter, ce sera encore mieux.
Parlait-elle des oiseaux ou… ?
Spoiler
Et ils parlèrent.
Beaucoup.
Du projet d’Estéblan mais aussi de leurs vies respectives, de leurs goûts et de leurs envies, de leurs certitudes et de leurs rêves. Chacun d’eux prit conscience des différences de l’autre mais aussi de sa richesse et de sa force.

Le danger rôde. Plume et Estéblan vont s’entraider pour éviter de se faire tuer…

En peu de mots, Pierre Bottero réussit avec brio à aller droit à l’essentiel.

Nos deux héros sont attachants. La plume de l’auteur est incroyablement entraînante et addictive, l’univers est tout simplement fascinant…

Les thèmes abordés sont puissants : liberté, loyauté, amitié, acceptation de soi, tolérance.

L’intrigue est palpitante et captivante. Bien que le roman soit très court, il n’y a aucun temps mort. Impossible de lâcher l’histoire une fois commencée. Je l’ai tout simplement dévorée… Et je l’ai adorée…

J’ai été fascinée par cet univers peuplé de rapaces : vautours géants, chouette effraie, autour des forêts. Même la créature la plus cauchemardesque est également représentée sous la forme d’un rapace : le banshee. Comme vous pourrez le découvrir, ces oiseaux de proie occupent une place essentielle dans ce récit.

Un seul regret… L’histoire est bien trop courte. Pierre Bottero nous offre une très belle fin, un peu ouverte, laissant présager une suite… Cela aurait pu être un prélude mais il faudra nous contenter de nous laisser porter par notre seule imagination car l’auteur nous a malheureusement quittés bien trop tôt…

Dans la préface de ce livre, l’épouse de Pierre Bottero signale avoir retrouvé cette histoire en 2018. "Les aigles de Vishan Lour" s’insère à priori entre Ewilan et Ellana. C’est à titre posthume que ce livre a été publié.

Je comprends à présent la raison pour laquelle ma fille adore tant cet écrivain.

Et je vais à mon tour me laisser porter par l’univers de Pierre Bottero…



Calendrier de l'Avent
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4422
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Underworld »

Coucou @Wyllialeviosa,

Merci pour l'organisation de ce Challenge 🥳
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Je prends enfin le temps de compléter mon calendrier de l'Avent littéraire 2022, fini il y a peu et juste à temps :

Image


Consigne livre – Lire un roman courtois d’un(e) auteur(e) français(e) du Moyen Âge

Lais de Marie de France


J'ai beaucoup aimé la lecture de ces lais, j'ai trouvé le ton très juste dans mon édition, qui n'était pas non plus noyée sous les renvois à des notes. Mon lai préféré est sans doute celui de Lanval (cycle arthurien), où le caquet de Guenièvre est en quelque sorte rabattu - et elle ne l'a pas volé ! Tous m'ont plu pour leur simplicité dans l'écriture de l'auteure et dans la narration des petites histoires - il y a juste celui du Chèvrefeuille sur Tristan et Iseult que j'ai moins bien compris et pourtant j'ai lu le roman de Béroul, la "version commune", j'ai eu l'impression d'en lire un tout petit passage, juste avant une réconciliation, et puis, non, la fin est abrupte.

Image


Recherche – Trouvez un sapin (de Noël, de forêt)


Je relis mes Harry Potter, mais en anglais et je suis tombée sur un passage dans Harry Potter and the Order of the Phoenix avec un sapin de Noël :

"[...]so that by the time they all went to bed on Christmas Eve the house was barely recognisable . The tarnished chandeliers were no longer hung with cobwebs but with garlands of holly and gold and silver streamers; magical snow glittered in heaps over the threadbare carpets; a great Christmas tree, obtained by Mundungus ans decorated with live fairies, blocked Sirius's family tree from view, and even the stuffed elf-heads on the hall wall wore Father Christmas hats and beards."

Image


Consigne livre – Lire un livre d’un(e) philosophe français(e) du siècle des lumières (1720-1770)

L'Ingénu de Voltaire


Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de conte philosophique - et j'adore ceux de Voltaire, qui me font beaucoup sourire. Bon, moins vers la fin. L'Ingénu est appelé ainsi pour sa naïveté / son bon sens et il est difficile de ne pas l'apprécier, tant il est direct. L'injustice qu'il subit nous indigne. La fin est plus difficile à lire
Spoiler
il y a un viol notamment - je n'ai pas apprécié la façon dont l'héroïne meurt - car sa vertu est trop grande : de toutes les causes ridicules pour mourir... - elle est souillée car elle a dû coucher - elle a été forcée plutôt - avec un homme qui l'avait en son pouvoir, pour délivrer de la Bastille, l'Ingénu. Je ne supporte pas voir des personnages féminins agressés, violés, etc. et qu'on nous laisse accroire que par la faute d'un autre sa "valeur" est diminuée, comme une tache sur son âme, dans son corps. Je déteste cette dépossession de son propre corps, esprit. Malgré que tout ceci est démenti par l'Ingénu qui l'aime encore plus - le trait aurait pu être mieux tiré - surtout qu'elle finit par en mourir. Je sais que c'est fait pour le côté "tragique", mais rien à faire, je ne marche pas. Le pire est quand le violeur se présente, "pour la revoir" alors qu'elle est morte et que l'Ingénu la pleure violemment et que la confrontation se règle à l'amiable... Nope, l'Ingénu tel que je l'ai imaginé dès le début, même en s'éduquant en prison, n'aurait pas cessé de le vouloir mort et personne ne m'ôtera ça de la tête !
.

Image


Recherche – Trouvez un ou des cadeaux

Encore dans Harry Potter and the Order of the Phoenix, un passage pas très loin du précédent :

"Harry awoke on Christmas morning to find a stack of presents at the foot of his bed ans Ron already halfway through opening his own, rather larger, pile."

Image


Consigne livre – Lire un recueil de poèmes d’un(e) poète/poétesse français(e) du XIXème

Les feuilles d'automne de Victor Hugo


C'est toujours difficile de commenter de la poésie, puisque c'est vraiment un ressenti tout personnel, parfois impossible à expliquer. Donc quelques impressions seulement... Je comprends enfin d'où vient l'expression "Ce siècle avait deux ans", pour parler de l'année de naissance du poète, c'est le titre du premier poème dans ce recueil. J'ai beaucoup aimé les 4e "Que t'importe, mon cœur" et 6e "A un voyageur" poèmes sur la mort, les images sont très fortes. Mes préférées sont ceux sur la figuration du poète, dans le onzième, le sublime "Dédain" dont il fait preuve est exaltant à l'égard de ses détracteurs, les métaphores sont très puissantes, rien d'étonnant avec Hugo.

Image


Recherche – Trouvez un décor de crèche ou un personnage (un ange, un âne, un bœuf, un enfant)

Dans les pérégrinations de Renart, du Roman de Renart il y a un âne parmi tous les animaux anthropomorphes :

"Avisant un jeune moine, il lui demandé aussitôt s'il pourrait faire une urgente communication à Dom Bernard l'Archiprêtre. Celui-ci, qu'il avait connu jadis en tant que Bernard l'Âne, n'était point de ses bons amis mais c'était un être juste, doux et un peu obstiné."

Image


Consigne livre – Lire un ouvrage d’un(e) auteur(e) français(e) de notre siècle

La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé


J'ai dévoré ce livre, très symbolique, sur le thème de la mort, de la guerre, de la violence, de la vengeance, de l'honneur et de ce qu'on laisse en héritage. Tout démarre à la mort du roi, qui plutôt que de faire un choix entre deux prétendants pour sa fille, se tue. Au début, c'est assez frustrant de voir que par manque de communication, avec sa fille notamment, Samilia, la guerre semble inévitable - mais bon, peu importe, cette guerre devait avoir lieu.
Spoiler
Cela m'a ennuyé, elle est la clef de tout, et l'auteur ne la laisse pas s'exprimer ou communiquer - comme s'il avait senti, qu'elle aurait peut-être pu changer le cours des choses... et ce n'est pas ce qu'il voulait écrire.
C'est mon personnage préféré, par après, elle tient les discours les plus justes et prend les décisions les plus dures. Son plus jeune frère Souba a une corvée terrible, construire 7 tombeaux pour son père mort, et cela lui prendra toute sa vie,
Spoiler
lui annonce son père avant de se suicider,
on comprend qu'en quelque sorte, en faisant ainsi, il lui a assuré d'avoir une vie finalement - et c'est avec son point de vue qu'on explore ce qu'on laisse après soi.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Plume16 »

Je valide mes dernières consigne en retard.

1 : Consigne livre – Lire un roman courtois d’un(e) auteur(e) français(e) du Moyen Âge
:arrow: Le loup-garou et autres lais de Marie de france

https://booknode.com/le_loup_garou_et_a ... s/23847327
Spoiler
IMG_3990.jpg
IMG_3990.jpg (67.74 Kio) Consulté 969 fois

8 : Consigne livre – Lire un livre d’un(e) philosophe français(e) du siècle des lumières (1720-1770)
:arrow: L'Ingénu de Voltaire
https://booknode.com/lingenu_03105/comm ... s/23847324
Spoiler
IMG_3987.jpg
IMG_3987.jpg (88.03 Kio) Consulté 969 fois
15 : Consigne livre – Lire un recueil de poèmes d’un(e) poète/poétesse français(e) du XIXème
:arrow: Les Contemplations de Victor Hugo
https://booknode.com/les_contemplations ... s/23847319
Spoiler
IMG_3991.jpg
IMG_3991.jpg (98.32 Kio) Consulté 969 fois

24 : Bonus – Partagez votre senteur préférée
:arrow: La cuisson du gâteau au pommes

Je n'aime pas trop les bougie, j'en allume presque jamais mais j'adore l'auteur des pâtisserie que je prépare en particulier le gâteau au pomme.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21755012#p21755012
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Plume16 »

J'ai une question :

Je n'ai pas reçu l'insigne du challenge, aurais-je oublier de valider quelque chose ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Hanayu »

Plume16 a écrit : dim. 12 févr., 2023 6:59 pm J'ai une question :

Je n'ai pas reçu l'insigne du challenge, aurais-je oublier de valider quelque chose ?
Non.^^
C'est sur le Forum de signalement de "Challenge Bouclé" qu'il y a du retard. 8-)
(Tu n'es pas toute seule c'est collectif. :mrgreen: )
J'ai remonté le temps dessus en vérifiant quand des badges étaient apparus sur les pages personnelles de ceux les demandant...et bien...jusqu'au 2 janvier c'est OK. À partir du 3 janvier plus personne n'a de badges supplémentaires. (Tous Challenges confondus.)
Donc il va falloir être patient face au boulot monstre des modérateurs.😉
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Plume16 »

Hanayu a écrit : dim. 12 févr., 2023 7:18 pm
Plume16 a écrit : dim. 12 févr., 2023 6:59 pm J'ai une question :

Je n'ai pas reçu l'insigne du challenge, aurais-je oublier de valider quelque chose ?
Non.^^
C'est sur le Forum de signalement de "Challenge Bouclé" qu'il y a du retard. 8-)
(Tu n'es pas toute seule c'est collectif. :mrgreen: )
J'ai remonté le temps dessus en vérifiant quand des badges étaient apparus sur les pages personnelles de ceux les demandant...et bien...jusqu'au 2 janvier c'est OK. À partir du 3 janvier plus personne n'a de badges supplémentaires. (Tous Challenges confondus.)
Donc il va falloir être patient face au boulot monstre des modérateurs.😉
Aaaah je vois, alors je patiente et bon courage au modérateur. ;)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par Warialis »


(Avec seulement une décennie de retard 🙄)

Je voulais tous vous remercier d'avoir fait vivre ce challenge l'année dernière.
Je vous souhaite une splendide nouvelle année déjà bien commencée 🥲.
Et je vous donne rendez-vous cette année pour un nouveau challenge de l'avent !


Bonne année à tous ! 🥳
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2022 (Nouveau)

Message par VampireAcademyTeam »

Wyllialeviosa a écrit : sam. 18 févr., 2023 1:01 pm

(Avec seulement une décennie de retard 🙄)

Je voulais tous vous remercier d'avoir fait vivre ce challenge l'année dernière.
Je vous souhaite une splendide nouvelle année déjà bien commencée 🥲.
Et je vous donne rendez-vous cette année pour un nouveau challenge de l'avent !


Bonne année à tous ! 🥳
Merci à toi d'avoir mis ce calendrier de l'avent en place ! C'était vraiment sympa de trouver tous ces petits défis :D
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »