Challenge Hiver (2022/2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1666
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

3/ 🥶 Je baisse : Lire un roman qui donne froid

- L'histoire glace les sangs ( au point que ce sont deux bides parfaits ! )

La marque de Lucifer, Bridget Crowley
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Je l'ai commencé puis reposé parce qu'il ne me disait pas grand chose et puis trop agacé de le voir encore traîner dans ma PàL, encore commencé et non achevé, je l'ai lu en une heure à peine pour m'en débarrasser. Au final ma première impression était la bonne parce que je n'ai pas du tout aimé. Je ne sais pas, si c'est l'ambiance, la période de l'histoire, les discriminations à longueur de pages, les mœurs et autres jetées au ban de l'hérésie. Un manque d'histoire d'ailleurs, s'il n'y avait pas eu de meurtre, il n'y aurait rien eu à raconter. Et puis je pensais que l'on aurait eu plus de détails sur Saint Aelred... Donc Patte-Folle ne m'a pas convaincu, j'aimais bien Hugh à la rigueur et Ruben ben Ezra aussi parce qu'il a un joli nom, mais cela me confirme que le Moyen-Age n'est vraiment pas pour moi.
La domination des sens, Florence Cochet
Je me faisais une joie d'avoir trouvé ce livre, sans réellement savoir pourquoi, parce que le titre, la couverture m'avait intrigué sans doute. L'ambiance et le lieu, la Suisse, Genève, un hôtel, un parfum d'interdit aussi. Et puis j'ai fini par l'entamer. Douche froide. Point positif dans tout ça, c'est l'écriture, parce que ce n'est pas trop vulgaire, le vocabulaire est là et les phrases sont jolies tournées. Pourtant... Le concept se révèle n'être qu'une redite de Cinquante Nuances, version suisse, avec un contrat, des conditions particulières, une femme à la botte d'un homme, Adam, capricieux, millionnaire, séduisant, et sans émotion. Sans parler de cette addiction absurde qui le foudroie au premier regard. Peut-on être aussi fasciné au point de vouloir se désintoxiquer d'une inconnue en lui reniflant la peau et en jouant les parangons du pur voyeurisme ? En dehors de ça, l'idée d'exploiter les cinq sens, c'était sympa, les voyages, aussi. Mais sur le fond, je n'y ai vu que des scènes qui s'enchaînent, sans réel intérêt psychologique, le mec finit par tomber amoureux de la fille, Elsa, un peu ronde, un peu naïve, soit à l'opposé de toutes les mannequins qu'il se tape habituellement. Plus, elle, qui se prostitue - parce que recevoir de l'argent contre des faveurs sensuelles, sexuelles, c'est bien ça - et qui elle aussi est raide dingue de ce type qui lui dicte ses gestes. L'avocat, étrangement antipathique et l'amie Marion, folle dingue, qui ne trouve rien à redire à cette histoire... Cela aurait pu être un roman que j'aurais classé dans lu aussi, sauf que le drame : un chat a eu le mauvais rôle, la cible d'une perverse. Le pauvre félin qui meure pour rendre plus crédible la traque que subit Elsa. Était-ce réellement indispensable ? Je ne le crois pas. Ca a failli me faire refermer le livre d'un coup sec. En tous les cas, il a mérité de terminé dans ma liste Pas apprécié...
Mon Récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3819
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Soah »

Bonjour

Je n'ai pas été très présente depuis 1 bon mois (charge de travail intense au boulot depuis le 1er janvier et un souci familiale qui m'est tombé dessus la semaine dernière), je venais de temps en temps mais sans forcément lire tous vos messages :(

Je profite d'une pause au calme pour souffler un peu et pour venir rattraper mon retard dans mes consignes :D

Je valide

:arrow: Et puis on est solidaire !!! Tous logés à la même enseigne ! Participez à une Lecture Commune 🤝
(avec @Cameron10)

Mon livre : Une enquête de Veronica Speedwell, Tome 1 : Un étrange prélude de Deanna Raybourn

Je suis assez mitigée par cette lecture qui m'a plu par son écriture très agréable, son époque de l'Angleterre Victorienne et ses 2 personnages principaux, mais malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs, les actions sont parfois décousues et j'ai par moment été déçue que l'enquête passe en second plan.

Côté personnages, je me suis régalée avec les joutes verbales entre Véronica et Stoker, d'ailleurs les 2 m'ont fait penser à Alexia et Lord Connall Maccon du "Protectorat de l'ombrelle".

Véronica est une féministe passionnée, libre et très directe (il y a un passage où je me suis sentie un peu embarrassée par ses questions d'ordre personnelle).
Stoker est son contraire, il est assez réservé et cache beaucoup de secrets, d'ailleurs je pense que c'est pour en savoir plus sur lui que je lirais la suite.

Pour finir l'enquête et son dénouement n'ont finalement pas été une grosse surprise même si je me suis prise au jeu à découvrir leur signification tout le long du livre.

Challenge Hiver
Dernière modification par Soah le dim. 12 févr., 2023 4:58 pm, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3819
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Je décale (Passons en mode décalé par rapport à la saison). : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!!

Mon livre : Shadowscent, Tome 1 : Le Parfum de l'ombre de P.M. Freestone
(L'histoire se déroule dans un pays imaginaire mais je le compare aux pays du Moyen Orient en plein désert donc le soleil y brille)

Ce premier tome est très complexe par les termes d'apothicaire utilisés, les langues, la géographie et l'histoire politique crée par l'auteur, d'ailleurs je trouve qu'il manque une carte pour s'y retrouver.

J'ai apprécié suivre les points de vues de nos 2 protagonistes et suivre leur émotions. Ils forment un superbe duo.

Bien que le début soit un peu long à se mettre en place, j'ai adoré suivre les aventures de Ash et Rakel dans ce monde de senteurs et de poisons. J'ai hâte de les retrouver dans le second tome.

Challenge Hiver
Dernière modification par Soah le dim. 12 févr., 2023 4:57 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3819
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Soah »

Je valide

:arrow: Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O »

Mon livre : Deep Scar, Tome 1 à 4 de Rossella Sergi

Les dessins sont beaux mais l'histoire est un peu brouillon, je ne comprends pas trop les réactions de certains personnage.
J'avoue que Luca et les parents de Sofia sont vraiment bizarre voir détestable.
L'auteur garde le secret de Sofia jusqu'au bout mais je n'ai pas accroché.
Mon personnage préféré restera Lorenzo par son caractère et c'est peut-être celui qui reste le plus honnête jusqu'au bout.

Challenge Hiver
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3819
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Soah »

Je valide

:arrow: J'éteins : Lire un livre avec aucune source de lumière

Mon livre : El Devil de Céline Jeanne
Image

Très belle découverte de cette sublime romance qui a des airs de Roméo et Juliette. Coup de cœur pour cette sublime couverture.
L'auteur nous invite au Salvador (pays d'Amérique centrale très pauvre) où les maras règne en maître et les habitants survivent comme ils peuvent.
La violence des guerres de gang rythme ce roman qui laisse entrevoir un peu d'espoir.
Je le recommande et il me manquais pas grand chose pour le mettre en Diamant.

Challenge Hiver
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture

Et puis on est solidaire !!! Tous logés à la même enseigne !
📖 📒 📚 Participez à une Lecture Commune
Précisions
Que ce soit la mensuelle de Booknode ou avec un/plusieurs Challenger(s) de CE "Hiver" pour qu'on compare vos avis.
Lecture commune de février avec Le Duel d'Arnarldur Indridason

Une lecture qui ne m'a pas transportée. Je n'avais qu'une hâte, arriver à la fin du livre.

Voici mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

@Hanayu ah ouai j'avais tout compris de travers 😂😂 je sais ce que je vais mettre si je retrouve ma photo 😁
J'ai commencé magic Charly tome 3.. Je suis retournée dans ma kiffance 😍😍😁😁

@cindySB oohh j'adore le nimbus 2000 😍😍😍
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1036
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

juliebch a écrit : dim. 05 févr., 2023 11:05 pm
Et je valide le 4ème Yuzu Freeze : Mes accessoires noëlisants

On ne se moque pas de ma tête ^^ Je vous présente donc mon pull et mon serre-tête :D
Spoiler
Image
Quelle idée ! Trop chou avec ton ensemble Mickey de Noël ! 🤩



snoukette74 a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:33 am Je valide une consigne avec Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell


Et comme ils ont inventé "l'eau chaude" avec leur slogan :
Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud.
Il faut que votre mug, tasse, bol, soit assorti à votre lecture !!


IMG_1637.jpg

Pas besoin d'expliquer pourquoi :D mais j'avais hésité avec celle du dessous (j'ai beaucoup de tasses Alice au pays des merveilles)
IMG_1639.jpg
Waouh tellement chouettes tes services ! 😍
Ça me donne envie de sortir ma belle tasse Alice, mais je n'ose jamais m'en servir tellement j'ai peur de la casser avec ma maladresse légendaire. 😅😅
Et cette revisite me tente aussi beaucoup !


Milka2B a écrit : lun. 30 janv., 2023 4:05 pm
=> Pas de véritable bouillote pour ma part, nous nous chauffons au poêle à bois, et la chaleur est idéale.
Juste une veste en pilou pilou qd il est pas allumé, et toujours mon plaid devant la télé sur le canapé.
Mais je dois dire que j'ai régulièrement une invité qui, elle, cherche en permanence la chaleur.
Spoiler
Image
Son premier endroit préféré...sur le plaid et moi.

Mais si elle pouvait rentrer ds le poêle....
Spoiler
Image
Trop belle ton invitée poilue. 😻
Et son joli poil a bien repoussé depuis la tonte de cet été. ^-^



CindySB a écrit : ven. 10 févr., 2023 7:37 am Bonjour :) Vous les avez demandées : les voici. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous présente le Nimbus 2000 !
Spoiler
Image
Image
Image
Image
Image
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Mava-chan »

Cela faisait un moment que je n'étais pas passée par ici. J'avais oublié à quel point les papotages, partages et autres considérations livresques allaient bon train durant ce genre de challenge. Il va falloir que je me pose pour savourer tout ça. En attendant, en coup de vent :
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 26 janv., 2023 4:53 pm Salve !!
:arrow: Mava-chan : ils sont beaux tes mangas ! *.* Collector ??
Je ne te réponds que maintenant ; toutes mes excuses si tu avais déjà obtenu les réponses de ton côté...
Il ne s'agit pas d'une édition collector mais d'une réédition deluxe - niveau prix ça change pas grand chose, par contre il me semble que la réédition bénéficie de plus de tirages - à l'occasion des 20 ans (je crois) de la série. Par ailleurs, les couvertures sont inédites. Il y a 10 tomes au total qui reprennent tous les volumes de la série originale - et oui, chaque tome pèse un âne mort - avec les pages couleurs et tout le tintouin.
La bonne nouvelle étant qu'il est encore parfaitement possible de se les procurer même s'il vaut mieux se tourner vers des revendeurs avec beaucoup de stock pour mettre la main sur les premiers tomes... ou alors demander au libraire de passer commande.

☸☸☸☸☸


📖 📒 📚 Participez à une Lecture Commune

Lecture Commune de Février au sujet des pays nordiques.

Image
Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg

Commentaire
Pour résumer je dirais que les aventures de nos 5 petits vieux sont un alignement permanent et totalement ubuesque des planètes plus ou moins couplé avec une incompétence notoire de la police suédoise... Si bien qu'on a souvent du mal à le croire.

Globalement la narration est plutôt fluide et le tout se lit rapidement. La période d'incarcération a été pour moi comme un ventre mou où les fils du scénario se déroulaient sans réelle intervention de nos braqueurs, mais autrement il s'agissait d'une lecture divertissante.
Forte de mon expérience, j'attends donc avec impatience la sortie poche du livre qui m'avait initialement fait m'intéresser à cette autrice.
☸☸☸☸☸


Pallier atteint : Mon beau sapin 🎄

Mon Récap enneigé de ce côté du blizzard
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

@cindySB j'ai vu que tu avais toute la collection des Nana !!! On est d'accord que ce manga n'a jamais été fini ? J'adorai ce manga ! Mais je crois que l'auteur est tombé malade il me semble...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Mava-chan ; Merci pour ta réponse :) En tout cas, même si je me répète :lol: ils sont très beaux
J'irai jeter un coup d'oeil curieux sur des sites de revente alors ^^
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Salve !

Je viens valider trois I aujourd'hui !

10/ Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳 💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : (titre ET/OU noms/prénom de l'auteur) :

irish Coffee, Carol Higgins Clark
Petite enquête sympathique, notamment par le fait que cela doit être un cosy mystery comme on dit, puisqu'il n'y a pas le moindre meurtre. J'aime bien les personnages de Regan et Jack Reilly. Je pense que si j'ai l'occasion, j'en lirai d'autres, même si je ne les lis pas dans l'ordre. Certains comportements des personnages – coupables ou non – m'ont un peu agacé par contre, ils me paraissaient soit antipathiques soit geignards. Heureusement l'histoire se déroule très vite et l'on devine avant les détectives le mobile des crimes.
J'ai épousé une ombre, William irish
J'avais déjà vu le film il y a quelques années et j'avoue que je ne me souvenais plus de toute l'histoire. Ainsi racontée, elle m'a agréablement surpris. J'ai été happé dans l'intrigue sans problème, je trouvais la plume de l'auteur très élégante, poétique par instants, et j'ai donc savouré cette lecture. Le prologue est très accrocheur, un peu ambigu même et le fait de le retrouver à la fin, clos à merveille le livre, sans réellement donner le fin mot de l'histoire. C'est à nous de décider qui est le responsable. Patricia et Bill Hazzard sont attachants et même si j'ai un peu de mal à croire à certains événements, j'ai passé un agréable moment avec cette imposteur...
Les Chevaliers d'Emeraude #5 L'ile des Lézards, Anne Robillard
C'est un tome plus que satisfaisant, même si j'avoue que l'histoire avec les Lézards commençaient un tout petit peu à m'ennuyer. Néanmoins, Dylan, fils de Fan et de Wellan, est intriguant, j'espère que nous le reverrons. Quant à Laktar, il est évident qu'il n'est pas là par hasard et il y a fort à parier que Nomar y soit pour quelque chose, je me demande ce qu'il va se passer par la suite. Les Chevaliers d'Emeraude sont toujours aussi soudés, les risques et périls qu'ils prennent sont parfois là pour pimenter l'histoire. J'ai trouvé Santo un peu agaçant par son comportement jaloux, voire puéril, mais en dehors de ça, j'ai hâte de poursuivre l'aventure, en espérant qu'Onyx sera de la partie comme le suggère le titre.
Récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

10/ Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳 💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : (titre ET/OU noms/prénom de l'auteur) :

:arrow: Gege Akutami

Jujutsu Kaisen #6#7#8
Rayon Noir
Instinct grégaire
Trésor caché
Bon c'est officiel, j'aime de plus en plus cette série, il y a des personnages assez intéressants pour que je veuille lire la suite et même si c'est parfois un peu gore, j'adhère. Et je trouve Jujutsu encore meilleur que Demon Slayer.
:arrow: Gege Akutami

Jujutsu Kaisen #9#10#11
Mort prématurée
La veille de la fête
Le drame de Shibuya : ouverture
Le tome sur le passé de Gojou et Geto... Le meilleur selon moi, parce que ce sont mes deux personnages préférés. Après celui avec Mecamaru en premier plan était sympa aussi, tout comme Nanami... Voilà, en résumé, pas besoin de prêcher un converti.
:arrow: Oscar Wilde, Un mari idéal

Un mari idéal, Oscar Wilde
J'avoue que j'ai eu du mal à lire cette pièce, notamment parce que je ne suis pas un habitué du genre, mais en plus les subtilités de l'humour britannique m'échappent totalement. Moi qui apprécie la plume d'Oscar Wilde, je me suis ennuyé et je n'étais pas mécontent d'en voir la fin, même si je sais que c'est une pièce truffée de quiproquos qui fait honneur au genre.
viewtopic.php?p=21754465#p21754465
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1036
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

juliebch a écrit : lun. 13 févr., 2023 10:33 am @cindySB j'ai vu que tu avais toute la collection des Nana !!! On est d'accord que ce manga n'a jamais été fini ? J'adorai ce manga ! Mais je crois que l'auteur est tombé malade il me semble...

Hélas oui, Ai Yazawa est tombée gravement et il n'y a pas eu de nouvelles de son état pendant des années... 😞
Elle semble aller un petit peu mieux maintenant, elle a fait une exposition au Japon sur ses œuvres l'an dernier (qui avait l'air tellement bien !! 🤩 🤩) .
Par contre concernant Nana, toujours aucune information. 😭
Elle a annoncé en interview l'an dernier qu'elle espérait pouvoir un jour reprendre et terminer la série, même si ce n'était que petit bout par petit bout.
Ce que j'espère teeeeellement aussi ! Nana a bercé mon adolescence (et la suite ><), je ne compte plus combien de fois je les ai relus et revus. ❤️ ❤️ ❤️
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Lola5405 »

juliebch a écrit : dim. 12 févr., 2023 9:47 pm @Hanayu ah ouai j'avais tout compris de travers 😂😂 je sais ce que je vais mettre si je retrouve ma photo 😁
J'ai commencé magic Charly tome 3.. Je suis retournée dans ma kiffance 😍😍😁😁
J'attendais avec impatiente la sortie du tome 2 en poche et ... Je l'ai vu en grand format dans le rayon jeunesse de la bibliothèque ! Je me suis empressée de l'emprunter alors que j'avais déjà les bras bien remplis 🤣 la gamine à côté de moi a du se dire " elle est tarée cette adulte a aussi contente de prendre un livre jeunesse" 🤣🤣 enfin bon ce sera une lecture dans les prochaines semaines après la lecture d'un livre de lecture commune du mois de février.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

juliebch a écrit : lun. 13 févr., 2023 10:33 am @cindySB j'ai vu que tu avais toute la collection des Nana !!! On est d'accord que ce manga n'a jamais été fini ? J'adorai ce manga ! Mais je crois que l'auteur est tombé malade il me semble...
Ploudillon a écrit : lun. 13 févr., 2023 4:42 pm Hélas oui, Ai Yazawa est tombée gravement et il n'y a pas eu de nouvelles de son état pendant des années... 😞
Elle semble aller un petit peu mieux maintenant, elle a fait une exposition au Japon sur ses œuvres l'an dernier (qui avait l'air tellement bien !! 🤩 🤩) .
Par contre concernant Nana, toujours aucune information. 😭
Elle a annoncé en interview l'an dernier qu'elle espérait pouvoir un jour reprendre et terminer la série, même si ce n'était que petit bout par petit bout.
Ce que j'espère teeeeellement aussi ! Nana a bercé mon adolescence (et la suite ><), je ne compte plus combien de fois je les ai relus et revus. ❤️ ❤️ ❤️
C'est ça, pour mon plus grand malheur car cette série est un de mes plus gros coup de cœur littéraire de tous les temps, nous n'avons pas la fin ni aucune idée de si nous l'aurons un jour
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide une consigne

Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳
💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


ٌٌR:
:arrow: ٌٌRiquet à la houppe de Amélie Nothomb
J'ai aimé ce comte je me suis intéresser a ce qui va arriver aux personnages qui sont nés un peu différents l'un "Déodat" est d'une laideur affligeante mais il est pourvu d'une intelligence extrême de l'autre coté "Trémière" est d'une beauté époustouflante mais elle une simplet elle est si stupide . On va suivre leur vie de la naissance jusqu’à ce qu'ils rencontrent car on sent bien que c'est ce qui va arriver même si on a pas lu le comte de Perrault.

O:
:arrow: Lux Tome 3 Opale de Jennifer L. Armentrout
Une relecture que j'avais apprecier a l'époque mais en la relisant le début et presque plus de la moitié ça m'a semblé un peu mou, et il ne se passe rien jusqu’à la fin "à part la relation de Katy et Daemon" donc les derniers chapitres ça s'est améliorer et le tome se clôt sur une triste fin.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 14 févr., 2023 2:54 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

@nana oh bah j'espère qu'elle fera la fin si elle va mieux ! C'est triste quand les auteurs ne finissent pas leur série autant pour nous que pour eux !! Ne pas finir son œuvre ça me rendrait triste en tout cas !!
Bon bah ne perdons pas espoir !! Moi je veux une fin et je prendrai plaisir à les relire 😁😁😍😍

@Magic Charly on devient tous dingue avec cette série 😂 moi j'en parle partout tout le temps et j'avais trop hâte davoir le tome 3 quand quand je l'ai acheté on aurait dit une gosse à Noël
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4010
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

 Lire un récit avec une source de lumière "potentiellement" humaine dans le titre où sur la couverture

Inheritance Games, Tome 3 de Jennifer Lynn Barnes❄
Un excellent dernier tome, avec un final certes prévisible, mais qui a le mérite de résoudre certains points laissés en suspens. Une histoire toujours aussi captivante, de nombreux mystères et des personnages sur lesquels on aurait aimé s'attarder un peu plus ! Une trilogie captivante et insolite

Ma croziflette bien gratinée
Bonne journée
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1036
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Pendergast a écrit : mar. 14 févr., 2023 5:08 pm
Ma croziflette bien gratinée

Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4010
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Ploudillon a écrit : mar. 14 févr., 2023 6:39 pm
Pendergast a écrit : mar. 14 févr., 2023 5:08 pm
Ma croziflette bien gratinée

Image
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤤
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 470
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, :)

Je viens un peu updater mon challenge d'hiver !

❄️ Livre qui donne froid
:arrow: Bob et Bobette n°171 : Wally la baleine / n°172 : Le dernier feu follet / n°173 : La cité des nuages de Willy Vandersteen.
[Dans le tome 171, l'histoire se déroule sur une banquise en Antarctique et puis sous celle-ci...]

Bob et Bobette n°171 : Wally la baleine de Willy Vandersteen.
Une aventure dans une nursery pour baleines, un peu bizarre, mais j'imagine que le tome a été créé dans un but de sensibilisation contre la chasse à la baleine. Pour le coup, c'est plutôt bien fait, car on s'y attache, via les comportements humains que l'auteur leur fait adopter. C'est dommage qu'il ait fallu aller au-delà, pour porter un message écolo plus fort, et inventer des méchants complètement ridicules les "Snozems" et nous embourber là-dedans, alors que la première partie de l'histoire était déjà très bien.

Bob et Bobette n°172 : Le dernier feu follet de Willy Vandersteen.
Histoire qui commence bien, alors qu'ils veulent camper, un orage éclate - et ils croisent le chemin d'un feu follet. Pour une fois, on est surpris par un retournement autour du personnage du feu follet. C'est aussi parce que ça vient de nulle part. Bref, ils partent en expédition pour trouver le trésor qui se trouve, dit-on, enterré là où on voit un feu follet. Lambique se conduit odieusement avec Bobette pendant tout le trajet, parce que c'est une petite fille (bonjour la misogynie - c'est gratuit), elle se venge de façon tout a fait malsaine quant elle-même a du pouvoir... Ils se valent l'un l'autre. C'est vraiment pas réussi.

Bob et Bobette n°173 : La cité des nuages de Willy Vandersteen.
L’histoire commence bien sympathiquement à une fête de village, où un vieil homme gagne un concours d’archers (au grand dam de Lambique) et explique à nos héros qu’il tient ses compétences de ses ancêtres, tous très bons archers et qui ont sauvé ce même village d’une disparition totale dans les nuages. Il n’en faut pas plus pour que Bob, Bobette et Lambique partent à cette époque pour vérifier ce mystère. J’aime bien celle-ci, notamment, pour les conséquences sur le présent qu’ont les actions de nos protagonistes dans le passé – de manière très succincte, mais c’est mieux que rien.

❄️ Livre avec une source de lumière (titre / couverture) + photo !
:arrow: Bob et Bobette n°180 : Manneken Pis, l'irascible / n°181 : Le prince des poires / n°182 : Les lutins de cuivre de Willy Vandersteen.
[Il y a du feu dans une sorte de chaudière dans le tome 182, j'ai fait une photo celui-là devant notre cassette à feu - on ne voit pas bien les flammes, mais ça en est.]
Spoiler
Image
Bob et Bobette n°180 : Manneken Pis, l’irascible de Willy Vandersteen.
BD sympa qui tourne autour de la statue de Manneken-Pis qui aurait repris vie pour le millénaire de sa ville. Mais bon, le petit s’ennuie en Belgique et veut voir du monde, donc, ils partent tous pour Disneyworld. Le côté folklorique est aussi exploré, sur les légendes de qui est ce petit garçon. On retrouve aussi d’anciens méchants, Dubec et Bonflair qui avaient si bien fonctionné précédemment. Bref, j’ai adoré cette lecture.

Bob et Bobette n°181 : Le prince des poires de Willy Vandersteen.
S’ensuit une lecture sans surprise de ce tome… où ils doivent sauver un peuple de poires et leur vallée des poires d’or. Potentiellement, il y avait un clin d’œil aux jardins des pommes d’or, mais vraiment mal fait. Le seul point positif est qu’ici Bob est un peu mis en valeur, ce qui arrive rarement. BD qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Bob et Bobette n°182 : Les lutins de cuivre de Willy Vandersteen.
Idem pour celle-ci… Un bloc de magma des profondeurs de la terre, remonte à la surface et nos amis vont explorer l’intérieur de celui-ci. BD peu engageante, avec beaucoup de lourdeurs, il y a souvent des flirts bizarres entre nos héros et toutes sortes de personnages qu’ils croisent. Dans un précédent tome, Lambique drague une statue de femme… Ici, Bob flirte avec une petite lutine de cuivre, ok. Et alors, on a toujours des réactions de jalousie exagérées de Bobette. Pffiou, c’est fatigant et inintéressant.

❄️ Livre qui sort du F.R.I.G.O
  • 💠 R : :arrow: Bob et Bobette n°174 : La plus belle statue du monde / n°175 : Cupidon perd le nord / n°176 : Les rapaces de Willy Vandersteen.
Bob et Bobette n°174 : La plus belle statue du monde de Willy Vandersteen.
Un des tomes où l'on retrouve la mégalomanie de Lambique qui veut une statue gigantesque de lui-même - tout semble si louche que rien n'est difficile à comprendre excepté le but réel des méchants de l'histoire. Et finalement, c'est lié à une sorte d'Atlantide. Bien mais sans plus.

Bob et Bobette n°175 : Cupidon perd le nord de Willy Vandersteen.
J'ai vraiment pas apprécié ce tome... Sidonie veut se prouver qu'elle est capable de diriger les Amazones donc, elle voyage dans l'espace et le temps (et les mythes), pour arriver là-bas, mais il y a une guerre en préparation et la cheffe des Amazones est décédée... que l'on croit, mais une vision par un oracle, la montre à nos héros qui ont rejoint entre-temps Sidonie, en grande souffrance. Alors que Sidonie gagne toutes les épreuves, non sans l'aide de Lambique, bien sûr, Jérôme part sauver la belle vraie cheffe, qui en fait
Spoiler
était partie de son plein gré, a fait croire à son peuple qu'elle était morte, et pourquoi ? Pour faire un régime hardcore, sans que personne le sache... Sure thing.
Bob et Bobette eux veulent sauver Cupidon, l'Amour qui est plus puissant que la guerre
Spoiler
Bof, quoi, ils forcent les gens à s'aimer, et le final, réunit ainsi les deux leaders des deux camps opposés : répugnant.
Bob et Bobette n°176 : Les rapaces de Willy Vandersteen.
Une histoire plutôt sympathique où nos héros partent pour la Bolivie : il s’agit d’aller installer des pompes à eau potable. Jérôme y va pour cette raison et Lambique lui pour être le premier à prendre en photo un OVNI qui est apparu sur place. Cette deuxième partie est assez superflue. En ce qui concerne le titre, le rapport avec les rapaces, est l’idée qu’il y a des « requins », des hommes d’affaires avides prêts à tout pour le gain. Rien de bien original sur ce point également.
  • 💠 G : :arrow: Bob et Bobette n°177 : L'Arche de Babylone / n°178 : L'âne au corset de briques / n°179 : La guerre des rafales de Willy Vandersteen.
Bob et Bobette n°177 : L’arche de Babylone de Willy Vandersteen.
L’histoire aurait facilement pu gagner en profondeur, puisqu’ici, il est question d’une mini-arche de « Noé » avec un perroquet vue et prise en photo au zoo. Sur ce, s’ensuit une bataille pour s’approprier la photo par des bandits car ils veulent savoir où se trouve l’arche originale (je ne vois pas en quoi la photo leur apporterait la réponse). Qu’a cela ne tienne, hop, quand ils apprennent que ce « Noé » perdrait son immortalité si l’arche véritable est profanée, ils décident de la trouver aux temps bibliques. Après, ils ne leur restent plus qu’à revenir aux temps modernes et a cacher celle-ci avant l’arrivée des bandits. Et voilà, beaucoup de gags, une course poursuite dans le zoo très sympa, et puis après, ça s’enchaine « naturellement ». Mais peu de profondeur – depuis quand l’immortalité est un cadeau ?

Bob et Bobette n°178 : L’âne au corset de briques de Willy Vandersteen.
Une histoire vraiment loufoque : un briquetier et un verrier qui boivent de trop (il a tué sa femme dans un accident de voiture sous emprise et l’autre est morte de chagrin) boivent encore plus sous l’impulsion du démon de l’alcool (littéralement), jusqu’à l’intervention de leurs enfants. Le démon se venge, en transformant le fils du premier en âne de briques et la fille du second en verre. L’âne est rendu fou et brise tous les verres qu’il croise, jusqu’au jour où brisera la fille de verre. Nos héros leur viennent en aide en essayant de trouver un moyen pour briser le mauvais sort. Ne sais pas trop dire, si j’ai aimé ce tome, mais je suis consciente du travail fait pour ouvrir les yeux sur la consommation d’alcool et les problèmes liés à celui-ci.

Bob et Bobette n°179 : La guerre des rafales de Willy Vandersteen.
Tome plus classique où un enfant demande de l’aide à nos héros pour retrouver ses parents. Le bébé en question par contre est une statue qui s’est envolé jusqu’à eux et ses parents sont aussi des statues – il y a une sorte de clin d’œil aux statues de l’Ile de Pâques – et l’idée est que elles existent pour lutter contre les éléments naturels. Pourquoi pas ? L’humour est plus lourd qu’habituellement dans ce tome.
  • 💠 O : :arrow: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens.
C'était une belle lecture, de magnifiques descriptions des marais et de la faune et la flore, qui à l'instar de Kya, m'a donné le goût d'en apprendre plus. Le procédé de la double narration, à deux époques, est intrigante et ajoute au suspense. Habituellement, j'aime bien l'élément policier, car c'est un de mes genres préférés, ici, cela marchait bien au début, mais ça recoupait l'intrigue de manière un peu fatigante et
Spoiler
le procès
m'a semblé long. Les relations autour de Kya sont bien explorées, bien que les personnages ne soient pas particulièrement attachants (souvent par leur peu de présence ou de background : je pense à Mabel et Jumping que j'aurais voulu voir beaucoup plus).
Autre chose qui me dérange autour de notre personnage central, c'est
Spoiler
sa victimisation
- elle a de quoi faire, de quoi dire, abandonnée comme elle l'est par sa famille un à un. Malgré tout, il y a eu des opportunités qui se sont présentées à elle, à certains moments, pour "s'intégrer", de passer outre sa solitude qui lui pèse tant. Mais non, sa vie, c'est son marais. On a l'impression de voir quelqu'un se noyer et rejeter toutes les bouées tendues. Le côté invraisemblable ne m'a pas dérangé, même si son parcours l'est terriblement (passer d'analphabète à auteure à succès quand même...). Non, le pire, c'est
Spoiler
qu'on a presque un "ce sont les autres qui m'ont rendu ainsi", puisqu'il se trouve que Kya est réellement la tueuse de Chase
- je ne dis pas que le rapport à la luciole et le fait que ce soit arrivé m'ont déplu, au contraire... mais
Spoiler
elle nous fait et à Tate, qui comment fait-il pour en supporter tant..., une scène comme quoi elle a été abandonnée de tout le monde, que les gens de la ville l'utilisent comme bouc émissaire, qu'ils ont des préjugés, qu'ils la voient comme une sauvageonne, etc. Mais, euh, fillette, tu es un peu hypocrite, là : après tout, tu l'as tué. Et le mobile n'était pas le bon, certes, mais il a avoir tout de même avec une certaine sauvagerie de ta part. J'aime beaucoup qu'elle se soit défendue, qu'elle ait pris les devants pour se protéger de futures agressions, mais d'un autre côté, elle se défend de comment tout le monde la juge... Mais ils ne sont donc plus totalement en tort... C'est juste que ça n'avait rien d'instinctif, mais tout était prémédité et cela la rend pire à mes yeux que ce qu'en pense ces gens rétrogrades de la ville.
Enfin, au moins, tout n'est pas noir ou blanc ! Je ne regrette pas ma lecture, mais la fin, m'a fait passer le livre d'or à argent.
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

Coucou !
J'ai plein de livres à valider, et encore pas mal à lire avant la fin du challenge (je croise les doigts pour y arriver), mais je voulais rebondir sur Charly, car j'ai renouvelé mon adhésion aux bibliothèques de la ville d'à côté pour pouvoir les emprunter et enfin découvrir cette fameuse pépite !
J'ai pris juste le premier tome pour l'instant...
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par carlabr »

Bonjour tout le monde ! 👋

Je rajoute aujourd'hui un livre qui commence par la lettre I pour la consigne :
☃️ Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! : Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. 💠
- "Insatiable Devon" de Noémie Conte -> Mon avis

Mon Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4010
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!!
"Une enquête du commissaire Dupin, Tome 1 : Un été à Pont-Aven" de Jean-Luc Bannalec❄
Spoiler
Resized_20230216_092746.jpg
Resized_20230216_092746.jpg (587.62 Kio) Consulté 655 fois
Une bonne lecture, dont le point fort n'est pas l'enquête policière, somme toute plutôt classique, mais l'atmosphère, charmante et désuète, qui n'est pas sans rappeler Simenon. Une histoire qui prend son temps, le temps de nous faire apprécier ce petit coin de Bretagne, ses coutumes et sa gastronomie...De quoi rêver y passer ses vacances !


Ma Forêt Noire recouverte de crème neigeuse🍒
Bonne journée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : jeu. 16 févr., 2023 9:44 am Bonjour, je valide

Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!!
"Une enquête du commissaire Dupin, Tome 1 : Un été à Pont-Aven" de Jean-Luc Bannalec❄
Spoiler
Resized_20230216_092746.jpg
Une bonne lecture, dont le point fort n'est pas l'enquête policière, somme toute plutôt classique, mais l'atmosphère, charmante et désuète, qui n'est pas sans rappeler Simenon. Une histoire qui prend son temps, le temps de nous faire apprécier ce petit coin de Bretagne, ses coutumes et sa gastronomie...De quoi rêver y passer ses vacances !


Ma Forêt Noire recouverte de crème neigeuse🍒
Bonne journée

La Forêt Noire *-* (il faut arrêter de donner des noms de récap qui donnent faim)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : mar. 14 févr., 2023 5:08 pm Ma croziflette bien gratinée
Je ne connaissais pas mais maintenant que j'ai vu j'ai trop envie d'une tartiflette, merci :lol:
Chez moi on fait de la mariflette, avec du maroilles !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Carine28 »

Et voilà, j'arrive à la fin de ce challenge niveau lecture.
Je n'ai pas réussi à faire les défis des uns et des autres mais mon boulot prend beaucoup de temps et du coup, je suis vite submergée. Par contre, merci pour les défis lecture qui m'ont permis de remettre le pied à l'étrier. Je continue de lire à mon rythme en essayant de ne pas arrêter de lire (car mine de rien, on voyage avec les livres).

Donc dernière consigne : 🧨 Lire un récit avec une source de lumière "potentiellement" humaine dans le titre où sur la couverture. 🔦🛋 🪔

Nuits enchantées à Manhattan de Jo Leigh

Alors les romances c'est mon genre de lecture quand j'ai besoin de me détendre. Et cette lecture a fait son office, je me suis détendue mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les personnages. Est-ce parce que je suis fatiguée et que du coup, j'avais tendance à ne pas lire beaucoup (et donc forcément, la lecture a été énormément hachée)? Aucune idée mais ça reste un lecture détente.

Image

Voici mon récap hivernal
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1662
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens remplir ma dernière consigne parce qu'après je n'aurais plus le temps de remplir les autres. J'essaie d'avancer mes autres challenges ^^

Et comme ils ont inventé "l'eau chaude" ( :mrgreen: ) avec leur slogan :
☕️ 🫖 🍵 Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud.

"Regency" tome 01 "Le marié maudit" de Jacquie D'Alessandro

Mon avis :
J’ai beaucoup apprécié ma lecture.
Le bonus c’est l’archéologie et la malédiction égyptienne, c’est très original. Ca change un peu et c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai lu.
Meredith est une femme gentille et altruiste. Elle a un grand cœur, elle fait preuve d’empathie. Son passé difficile peut expliquer ces traits de personnalité. Elle est aussi pleine de vie, courageuse et optimiste.
Philip est très intelligent, ouvert et tolérant. Il n’est pas comme les autres hommes de cette époque, il n’est pas coincé par les règles et les étiquettes de la bonne société. Au contraire, il s’en fiche totalement.
Leur romance prend son temps pour s’installer, elle est cohérente et mignonne.
C’est bien écrit, c’est fluide. Une agréable découverte.


Image

J'ai trouvé que les couleurs étaient plutôt assorties et aussi "Madame a toujours raison" avec "Le marié maudit" :lol: :lol:
A toi de confirmer ou pas @Hanayu ;)


Mon récap

Bonne fin de challenge à tous et merci beaucoup pour l'ambiance et les consignes très intéressantes ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5820
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Hanayu »

MAJ page 22 ok 🎄

Carine28 a écrit :(oui oui, je lis en voiture du moment que c'est de la ligne droite donc autoroute et route nationale :lol: )
:shock: ...on est d'accord que tu parles de livres audio si t'es au volant..et de ce que tu veux tant que tu es passagère !! 😳
Carine28 a écrit :Ah là là, 3 livres et 3 jours, ça fait trop du bien.
Tu m'étonnes ! Et chapeau au passage. J'ai Cannelle Espoir dans ma PAL. Ton avis l'aide à manifester son existence et sa longue attente d'attention.😆
Carine28 a écrit :Bref, ma 1ère déception de l'année.

Eh oui il fallait bien une déception dans mes lectures du challenge Hiver :lol: mais je ne m'attendais pas à en avoir une aussi énorme.
Oups...aie aie aie. Disons que tu es solidaire car...nous sommes plusieurs à avoir eu des déconvenues lectures dans ce laps de temps !! 🤫



CindySB a écrit :Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand
En soit, c'est une belle histoire, mais pas assez approfondis et travaillé à mon goût.
J'en déduis que tu ne liras pas le tome 2...^^
CindySB a écrit :Cadeau de Noël de mon homme il y a déjà 3 ou 4 ans. C'était trop cool, il était emballé comme dans le film !
Du coup j'ai foncé sur l'extrait du film correspondant pour visualiser l'emballage !! :lol:
CindySB a écrit :Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous présente le Nimbus 2000 !
Comme prévu ça nous envoie des paillettes !!! 🤗


VampireAcademyTeam a écrit :Hanayu : j'avais 'l'extrait en réserve sur la tablette :mrgreen:
:lol: Tu as anticipé en donnant le bâton !!
Bravo.^^


Cameron10 a écrit :Est-ce moi qui suis plus intransigeante ou les livres que je lis qui sont particulièrement mauvais... ? :D
J'ai le même problème.
:arrow: et dommage pour la non recette ! Je me doute que la boulangerie va précieusement conserver le secret d'une telle galette.😋


Isallya a écrit : - The Inheritance Games, Tome 3 de Jennifer Lynn Barnes pour "Mais avec tout ça en vrai j'ai froid et je ne vois plus rien !!! Donc...🧨 Lire un récit avec une source de lumière dans le titre où sur la couverture. 🔦🛋 🪔" (la torche)
Oui et...TA photo dudit livre avec une source de lumière humaine à toi...elle est où ?? :mrgreen:



Melywen a écrit :oups, oubli du commentaire que voila^^
Nickel. ;)
Cette fois c'est tout bon !! :D
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »