Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Cameron10 »

Image


Bonjour à tous,

On ne pouvait pas laisser passer cet hiver sans faire une lecture commune sur les pays nordiques, voilà qui est fait.
Entre deux autrices suédoises et un écrivain islandais, faites votre choix parmi ces trois lectures un brin frisquettes et n'oubliez pas de revenir ici partager votre avis !




Le Duel - Arnaldur Indriðason
Été 1972. Le commissaire Marion Briem n'a que faire de la Guerre froide, des Russes et des Américains qui s'affrontent à Reykjavik lors d'un championnat d'échecs : un adolescent vient d'être assassiné dans un cinéma de quartier. Très vite pourtant, elle comprend que ce meurtre est lié au duel annoncé. Mais dans l'ambiance survoltée qui règne en ville, la tâche du futur mentor d'Erlendur n'a rien d'aisée.



Cyanure - Camilla Läckberg
Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Un polar familial délicieusement empoisonné.



Comment braquer une banque sans perdre son dentier - Catharina Ingelman-Sundberg
Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche...
Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l'aventure s'emballe et rien ne va se passer comme prévu...

Dernière modification par Cameron10 le mer. 01 mars, 2023 9:16 pm, modifié 1 fois.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je suis très contente que ma proposition ait été retenue une nouvelle fois. Je participe donc avec Cyanure de Camilla Läckberg 😀
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Pendergast »

Bonjour, Cyanure choisi, c'est parfait !!👍Bonne journée
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par MarilynThibeault »

Moi avec le Duel d'Arnaldur Indridason !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Hanayu »

Enfin !!!!
Ça fait des mois que je vote mais ne participe pas vu que les élus sélectionnés ne sont pas dans ma PAL...😑
Victoire !!
Je remets la main sur
:arrow: "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" - Catharina Ingelman-Sundberg
Et Go !!
Il sera lu ce mois-ci (en plus j'ai même le tome 2 si je suis hypé j'enchainerai.😁)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Lola5405 »

Je crois que j'avais voté pour Cyanure de Camilla Läckberg je vais essayer de le réserver à la bibliothèque pour le lire ce mois-ci. Cela me permettra d'enrichir mon tour du monde des auteurs.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Mava-chan »

J'avais proposé "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" et je suis aux anges qu'il ait été retenu. Je vais le commander et croiser les doigts pour que ce soit une lecture agréable...
Bibiche7

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 21 févr., 2021 4:18 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Bibiche7 »

Très contente : "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" va enfin sortir de ma PAL. En espérant que la lecture soit bonne :)
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Je participe également et je lirai : Le Duel d' Arnaldur Indriðason

Bonne lecture
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par RazKiss »

Je participerai ce mois-ci avec Le duel.
J'avais lu Cyanure il y a quelques années, j'aime bien les livres de Camilla Läckberg mais ce fut une déception pour celui-ci :
Spoiler
J'ai commencé "Cyanure" avec un a priori, car je savais que beaucoup de lecteurs ont jugé ce livre plutôt fade. Je partage malheureusement ce ressenti. Dommage, car l'idée de suivre Martin Molin, le jeune policier du commissariat de Tanumshede, était plutôt sympa. En plus, je trouvais que ce mois de décembre était le moment parfait pour lire "Cyanure", car le récit se déroule quelques jours avant Noël.

Dans ce spin-off, on accompagne donc Martin sur l'île de Valö où il retrouve Lisette, sa petite amie de l'époque, ainsi que toute la famille de celle-ci. Ils viennent tout simplement passer un weekend en maison d'hôtes, mais la tranquillité n'est pas au rendez-vous. Il y a énormément de tensions et d'hypocrisie au sein de la famille Liljecrona. Dès le premier repas, le richissime grand-père pique une colère et annonce qu'il s'est arrangé pour déshériter tout le monde et donner sa fortune à des œuvres de bienfaisance. Puis, il est pris de convulsions et s'effondre. En s'approchant de lui, Martin Molin sent une odeur étrange... une forte odeur qui est également présente dans le verre du papy. Et pas de chance pour Martin, il ne va pouvoir compter que sur lui-même pour enquêter, une tempête faisant rage dehors, les coupant de la civilisation.

Ce huis-clos me semblait plutôt alléchant mais ne me laissera finalement pas un souvenir impérissable... Encore une fois, je reproche à l'auteure ses personnages caricaturés. Et comme ce roman est très court, il n'a pas la même profondeur que la série principale. Tout se déroule donc très vite et l'écriture n'a rien de particulier.

Je pense donc qu'on peut tout à fait se passer de "Cyanure", sauf si vous êtes particulièrement fan de Martin Molin (et encore, vous risquez d'être déçu par ses compétences...).
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de terminer Cyanure de Camilla Läckberg. Voici mon retour de lecture plutôt mitigé :
Spoiler
Une île déserte, où une réunion de famille tourne au drame, histoire à laquelle on ajoute une tempête de neige qui isole ses habitants. Sans compter que, pur hasard, l'un des personnages est un policier venu accompagner sa petite amie, membre de cette sympathique famille. Et il va mener l'enquête, envers et contre tout. Agatha Christie ? Et non Camilla Läckberg, qui comme beaucoup d'autres auteurs, a voulu se plier à l'exercice " meurtre en huis-clos façon Reine du Crime". Si la plume de l'auteur est plutôt à la hauteur, c'est fluide et bien enlevé, par contre pour le reste! Les personnages sont plus caricaturaux les uns que les autres:

La petite amie Lisette, qui ne tient pas tant que ça à son petit ami policier qu'elle trouve empoté et méprisable et qui a les dents aussi longues que le reste de la famille, véritable pimbêche insupportable.

Le "héros" Martin, effectivement empoté, qui patauge un peu et qui miraculeusement dans un éclair de génie va trouver la solution ! Élémentaire mon cher Martin!!

Les deux frangins, Harald et Gustav, qui se détestent et ont réussi à détruire ce que leur père a construit avec tant de peine.

Le père justement, la "victime", tyrannique et charismatique.

Matte, le petit-fils perturbé, très attaché à son grand-père, avec qui il partage sa passion pour Sherlock Holmes.

Bernard, l'autre petit-fils, sournois et tête à claques.

Miranda, tout aussi pimbêche que Lisette, sa cousine, et qui lorgne comme le reste de la famille sur les milliards du "Vieux"

Les belles-filles, névrosées et effacées...

Tout y est ! Les motifs pleuvent, Martin patauge, face à une solution que l'on pressent peu à peu...

C'est un peu léger et survolé, en même temps, il y a peu de pages pour approfondir le récit et donner plus de consistance aux personnages.

Plaisant, mais aurait mérité un peu plus de rigueur pour être pleinement apprécié !
Bonne journée
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Ocelline »

Je n'avais que Métro 2033 & La Fileuse d'argent dans ma PAL donc je ne participerai pas ce mois-ci.
Bonne lecture commune à tout le monde !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir, j'ai terminé Cyanure de Camilla Läckberg. J'en ressors assez mitigée également. L'ensemble est peu approfondi mais c'est surtout le dénouement qui m'a grandement déçue.
Spoiler
Après "Femmes sans merci", je découvre une nouvelle fois un roman très très court de Camilla Läckberg, intitulé "Cyanure" et d'un genre un peu différent, puisque nous sommes ici coincé sur une île à quelques jours de Noël à tenter d'élucider un meurtre.

Pour ce faire, nous suivrons l'enquête de Martin, flic de profession, invité à passer le week-end sur l'île de Valö, pour y rencontrer la famille de Lisette, sa petite amie. À peine arrivé, il pressent que le week-end ne sera pas de tout repos, les tensions et les différends entre les membres de la famille Liljecrona étant plus que palpables. Et pour cause, alors que le repas commence à peine, voilà-t-il pas que le patriarche s'écroule la tête dans son assiette, empoisonné au cyanure de potassium... Alors qu'une tempête fait rage, obligeant nos protagonistes à rester sur place, Martin va devoir mettre de côté son costume de petit ami et enfiler celui de flic : pour lui, l'enquête débute, les interrogatoires défilent... Mais pour confondre le meurtrier, ça s'annonce chaud... Tout le monde aurait plus ou moins un mobile...

L'inspecteur Martin Molin serait apparemment un collègue de Patrik Hedström, héros de la célèbre série policière de Camilla Läckberg. Il y a deux ou trois clins d'œil là-dessus dans le livre, et comme je n'ai encore rien lu de cette série, je n'ai pas su les apprécier, ni leur trouver un quelconque intérêt dans l'avancée de l'intrigue.

Quand Martin arrive sur l'île, une succincte présentation des personnages nous est faite par Lisette : son grand-père Ruben, le patriarche, richissime industriel ; son père Harald et son oncle Gustav, les deux fils de Ruben qui se tirent sans cesse dans les pattes ; sa mère Britten ; son frère dépressif Matte ; sa tante Vivi, légèrement fragile psychologiquement ; son cousin Bernard qu'elle adule et sa trop jolie cousine Miranda. Au sein de cette famille, rien n'est simple, tout est sujet à disputes et dissensions. Ils n'ont qu'un seul point commun : soutirer et profiter le plus possible des millions de Ruben. Les personnages sont tous très clichés, vite fait creusés mais tout de même assez bien campés dans l'intrigue.

Une fois les personnages présentés, on rentre directement dans le vif du sujet. C'est que le roman n'a que 160 pages, il n'y a donc guère le temps de s'attarder, ni sur les descriptions des décors (agencement de l'île, de la maison d'hôte, environnement contextuel), ni sur les circonstances et l'ambiance (esprit de Noël, tempête de neige, huis clos). Mais, même peu approfondis, il y a quand même de bons ingrédients : une île, une tempête, un huis clos, une réunion de famille et des tensions, un meurtre ou deux, une enquête, un soupçon de suspense. Il n'y a rien d'original, mais ça se laisse lire, d'autant que je n'avais pas vu venir le dénouement.

Mais c'est là que ça a clairement coincé pour moi : le dénouement, là où nous est révélée toute la vérité... et quelle vérité... saugrenue, risible... pour ne pas dire du grand n'importe quoi...

Bref, malgré des personnages et des événements qui manquaient de profondeur, ça passait quand même bien (le roman étant très court, j'y étais préparée). C'est dommage que la fin m'ait autant déçue.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : mer. 01 févr., 2023 10:15 pm J'avais proposé "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" et je suis aux anges qu'il ait été retenu. Je vais le commander et croiser les doigts pour que ce soit une lecture agréable...
Plutôt satisfaite de mon pari.

Image


Pour résumer je dirais que les aventures de nos 5 petits vieux sont un alignement permanent et totalement ubuesque des planètes plus ou moins couplé avec une incompétence notoire de la police suédoise... Si bien qu'on a souvent du mal à le croire.

Globalement la narration est plutôt fluide et le tout se lit rapidement. La période d'incarcération a été pour moi comme un ventre mou où les fils du scénario se déroulaient sans réelle intervention de nos braqueurs, mais autrement il s'agissait d'une lecture divertissante.
Forte de mon expérience, j'attends donc avec impatience la sortie poche du livre qui m'avait initialement fait m'intéresser à cette autrice.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Lola5405 »

J'ai emprunté Cyanure ce week-end à la bibliothèque. Je vois rejoins donc dans cette lecture commune. Je pense commencer ce soir.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai lu Le duel de Arnaldur Indridason.
Je l'avais proposé... et donc!

Mon avis :
J'ai globalement apprécié ce policier. On est presqu'à la fin du livre quand on saisit les tenants et les aboutissants. Donc, c'est très appréciable.
J'ai aimé également l'ambiance guerre froide.

Seul bémol, c'est un peu comme si on avait 2 histoires qui n'ont pas vraiment à voir. L'enquête et la vie de Marion.
Et globalement, si cette histoire de tuberculose est très intéressante, elle n'apporte rien à l'enquête.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Cameron10 »

Bonsoir, après mon abandon pour la lecture commune de janvier, cette fois je me suis botté les fesses pour participer avec Cyanure de Camilla Läckberg (en même temps, c'est pas du tout le même nombre de pages que Le Sang et la cendre xD)
Heureusement que ça se lit vite car ça a été une déception pour moi :/
Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre qui, à peine lu, va être aussitôt oublié. D'emblée je n'ai pas accroché au personnage principal, qui a des réflexions très désobligeantes vis-à-vis de sa relation, à se demander ce qu'il fait là (enfin, à part pour les besoins du scénario). Les autres personnages ne valent pas mieux, tous sont des profiteurs plus antipathiques les uns que les autres.

Le scénario ne vaut pas mieux, il n'y a rien d'original, les rebondissements sont ultra prévisibles d'autant plus que c'est pompé sur Sherlock Holmes (et revendiqué par l'autrice, tout comme les airs de vaudeville !) La découverte d'indices cruciaux est décalée aux toutes dernières pages sous couvert de l'inexpérience de l'enquêteur, qui ne pense pas à fouiller tel endroit alors qu'il remarque un détail suspect, ou qui oublie carrément d'emporter une preuve avec lui...

En outre, le récit est trop court pour que la psychologie des personnages soit véritablement développée ou pour que l'ambiance huis-clos en pleine tempête de neige puisse véritablement se ressentir - ce qui est dommage car en général j'adore l'atmosphère des huis-clos avec leur ambiance de tension et paranoïa croissante. Le seul point positif que j'ai trouvé, c'est que ce petit livre se lit très vite, on rentre immédiatement dans le vif du sujet, le tout accompagné d'une plume certes pas exceptionnelle mais fluide et qui fait tourner les pages rapidement.
SnoopyDog

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 26 déc., 2020 11:33 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par SnoopyDog »

Bonsoir,
Pour ma première lecture commune, j’ai participé avec Cyanure de Camilla Läckberg. Après un début enthousiaste d’un repas de famille qui tourne au drame, on passe à quels interrogatoires entrecoupés de siestes et de repas. J’ai apprécié la lecture facile du livre ainsi que son dénouement particulier mais aurait préféré un peu plus d’enquête et de suspens.
Du côté des personnages, je rejoins les avis concernant les caractères assez stéréotypés de ceux-ci. Une bonne petite lecture mais qui manque un peu de développement et de suspense.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 01 févr., 2023 6:26 pm Enfin !!!!
Ça fait des mois que je vote mais ne participe pas vu que les élus sélectionnés ne sont pas dans ma PAL...😑
Victoire !!
Je remets la main sur
:arrow: "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" - Catharina Ingelman-Sundberg
Et Go !!
Il sera lu ce mois-ci (en plus j'ai même le tome 2 si je suis hypé j'enchainerai.😁)

Mes réflexions en vrac :

- Introduction lue...comme prévu ce qui va être difficile pour moi sont les accents intempestifs et autres trucs
Ø Ö Märtha. ....ça me pique les yeux dans les lectures nordiques à chaque fois...^^'

- Rythme étrangement lent, je ne sais pas trop quoi en penser.

- Ça prend gentiment forme.
Mais question team vieillissante je préfère vraiment celles deVirginie Grimaldi.
Il n'empêche que la fine équipe est en marche. On dirait un petit groupe de sales gosses !

- La révolte se construit...mais je commence à me dire que je suis pas hyper friande de l'humour suédois. Je sais pas. Il y a de l'idée mais bin...je passe à côté.

En fait ma réceptivité s'est tellement fait la male au fil des pages qu'elle a totalement disparu.
C'est trop gros, trop tout, sans fin de rocambolesque pour rire...sauf que :
1) ça ne me fait pas rire, ça m'énerve 2) ça crée juste toujours plus d'invraisemblance, ma crédulité de lectrice se transforma en néant total.
Je n'ai jamais aimé la marionnette Guignol avec Gnafron et Madelon. Et bien quand je lis ce livre, je suis spectatrice de ÇA...mais sans être au spectacle (sensation agaçante en diable)...donc c'est juste saoulant.
Les tableaux qui bougent et la gouttière/star par exemple ça me hérisse à un point !!
C'est ridicule de surenchère tout du long.

Chaque interruption m'a mis les nerfs. Tout ce qui se passe en off des bandidos...ça m'a grrrrrrr !!! Des comiques de situations qui me aaaaaaaah ! Trop de blagues du hasard boomerang à gogo. Et en sachant qu'à la base tous les ingrédients présents sont là pour me hyper c'est frustrant !! Plouf.

Résultat j'ai mis le turbo et youhouhou j'en ai vu le bout !

Aparté :
- Le tome 2 part sans passer par la case "lecture" (ainsi le 1 est pas tout seul au départ.^^)
- Ayant une relecture de la saga Harry Potter en cours (d'un level bien plus impressionnant) et d'autres romans commencés bien plus motivants...n'a sans doute pas aidé à calmer mon exigeance et a même (c'est certain) au contraire augmenté mon ire concernant le pauvre "Braquer".^^
(Qui n'est donc pas si mauvais, mais...pas assez bon de toute façon pour mon goût actuel. :P)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : lun. 13 févr., 2023 9:52 pm J'ai emprunté Cyanure ce week-end à la bibliothèque. Je vois rejoins donc dans cette lecture commune. Je pense commencer ce soir.
Je me rend compte que j'ai oublié de venir poster mon commentaire pour ce livre fini dimanche.

Une lecture rapide qui s'enchaîne bien malgré l'absence de découpage en chapitres. Cependant ce n'est pas le polar du siècle et je pense que je l'oublierai bien vite. J'avais deviné la résolution de l'enquête assez rapidement même si forcément l'auteure nous emmène là où elle le veut dans son récit. Je suis cependant contente d'avoir découvert cette auteure depuis le temps que je voulais lire un de ses livres.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : mar. 21 févr., 2023 2:10 pm
Hanayu a écrit : mer. 01 févr., 2023 6:26 pm Enfin !!!!
Ça fait des mois que je vote mais ne participe pas vu que les élus sélectionnés ne sont pas dans ma PAL...😑
Victoire !!
Je remets la main sur
:arrow: "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" - Catharina Ingelman-Sundberg
Et Go !!
Il sera lu ce mois-ci (en plus j'ai même le tome 2 si je suis hypé j'enchainerai.😁)

Mes réflexions en vrac :

- Introduction lue...comme prévu ce qui va être difficile pour moi sont les accents intempestifs et autres trucs
Ø Ö Märtha. ....ça me pique les yeux dans les lectures nordiques à chaque fois...^^'

- Rythme étrangement lent, je ne sais pas trop quoi en penser.

- Ça prend gentiment forme.
Mais question team vieillissante je préfère vraiment celles deVirginie Grimaldi.
Il n'empêche que la fine équipe est en marche. On dirait un petit groupe de sales gosses !

- La révolte se construit...mais je commence à me dire que je suis pas hyper friande de l'humour suédois. Je sais pas. Il y a de l'idée mais bin...je passe à côté.

En fait ma réceptivité s'est tellement fait la male au fil des pages qu'elle a totalement disparu.
C'est trop gros, trop tout, sans fin de rocambolesque pour rire...sauf que :
1) ça ne me fait pas rire, ça m'énerve 2) ça crée juste toujours plus d'invraisemblance, ma crédulité de lectrice se transforma en néant total.
Je n'ai jamais aimé la marionnette Guignol avec Gnafron et Madelon. Et bien quand je lis ce livre, je suis spectatrice de ÇA...mais sans être au spectacle (sensation agaçante en diable)...donc c'est juste saoulant.
Les tableaux qui bougent et la gouttière/star par exemple ça me hérisse à un point !!
C'est ridicule de surenchère tout du long.

Chaque interruption m'a mis les nerfs. Tout ce qui se passe en off des bandidos...ça m'a grrrrrrr !!! Des comiques de situations qui me aaaaaaaah ! Trop de blagues du hasard boomerang à gogo. Et en sachant qu'à la base tous les ingrédients présents sont là pour me hyper c'est frustrant !! Plouf.

Résultat j'ai mis le turbo et youhouhou j'en ai vu le bout !

Aparté :
- Le tome 2 part sans passer par la case "lecture" (ainsi le 1 est pas tout seul au départ.^^)
- Ayant une relecture de la saga Harry Potter en cours (d'un level bien plus impressionnant) et d'autres romans commencés bien plus motivants...n'a sans doute pas aidé à calmer mon exigeance et a même (c'est certain) au contraire augmenté mon ire concernant le pauvre "Braquer".^^
(Qui n'est donc pas si mauvais, mais...pas assez bon de toute façon pour mon goût actuel. :P)
Décidément, pour une fois que tu peux participer à une LC c'est un gros flop !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit : mar. 21 févr., 2023 10:12 pm Décidément, pour une fois que tu peux participer à une LC c'est un gros flop !
Pas de chance effectivement. 😅
Et en même temps...c'est pas grave. Ça faisait des années qu'il était dans ma PAL (donc enfin sorti) et puis effet boule de neige BIM deux livres en moins ! 🥳
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : jeu. 02 févr., 2023 6:34 pm Bonsoir,

Je participe également et je lirai : Le Duel d' Arnaldur Indridason

Bonne lecture
Bonjour,

J'ai terminé ma lecture cette semaine.
Commentaire : Un adolescent assassiné parce qu'il est au mauvais endroit au mauvais moment. L'enquête qui débute est loin d'être évidente et il y a peu de piste. L'histoire est bien écrite et il est difficile de poser le livre. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Lecture commune - Février 2023 : Pays nordiques

Message par Isallya »

Avant qu'il ne soit trop tard, j'ai rejoint la team des lecteurs de Cyanure, et mon avis n'est pas différent de ce que j'ai pu lire ici :

On ne peut pas dire que ce roman brille par son originalité, que ce soit en termes d'intrigue ou de personnages.

Le déroulement de l'enquête ne recèle pas de grandes surprises (à l'exception de la fin, et encore...) et elle n'est pas des plus addictives puisque tout se déroule très vite, une sensation aggravée par le fait que l'histoire commence par le meurtre. On découvre donc le background des différents suspects en cours de route, sans qu'aucun élément pré-meurtre ne nous permette de les découvrir en bonne et due forme (ou, tout du moins, c'est un peu expéditif). Ils ne suscitent donc pas vraiment notre intérêt, et d'autant plus qu'ils ne sont pas très approfondis.

Malgré tout ça, on passe quand même un plutôt bon moment : oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais une lecture détente ne fait jamais de mal à l'occasion.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »