Discussion sur le courage

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Ailes_d_ange

Profil sur Booknode

Messages : 545
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 sept., 2021 1:29 pm

Discussion sur le courage

Message par Ailes_d_ange »

Qu'est-ce que pour vous le courage en 2022 ?

Pour moi c'est d'abord le courage d'être soi-même, quand on nous matraque à grand renfort de publicités et de star-système qu'il faut être jeune, musclé et dynamique pour être vivant.

Moi je revendique le droit d'être plein de défauts, qui sont beaux par ailleurs, d'avoir des coups de gueule et de se laisser vieillir = grandir...

Et si vous voulez citer des livres qui vous donnent du courage, partagez... ;)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Discussion sur le courage

Message par DeadlySin »

Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord.

Pour moi, le courage c'est prendre ses responsabilités, reconnaitre ses erreurs, les assumer et tout faire pour les corriger... C'est reconnaitre ses faiblesses, ses limites et ses défauts et tout faire pour devenir meilleur chaque journée qui passe. Le courage c'est avoir la volonté et la force de travailler sur soi malgré les difficultés, le manque d'envie de changer ou de faire des efforts afin d'être une meilleure personne qui pourra aider les autres, être efficace dans son travail et participer à la vie en société pour que tout le monde puisse vivre à terme dans un monde meilleur. C'est refuser cette attitude de dire : "Je ne changerai pas parce que les autres ne sont pas meilleurs que moi". C'est refuser de rejeter systématiquement la faute sur les autres et la société. C'est accepter de faire le premier pas et devenir un exemple pour les autres.
Se contenter de revendiquer un droit aux défauts, pour moi, c'est plutôt de la lâcheté ou, en tous cas, je trouve ça un peu trop facile. C'est dire : "Et alors ? Je suis ainsi. Je suis peut-être procrastinateur, impatient, intolérant, sur-consommateur... mais c'est ainsi et je ne changerai pas pour vous. Je n'ai pas envie de faire le travail pour devenir plus actif, patient, bienveillant, consciencieux... Éventuellement, je changerai avec le temps mais je ne serai pas à l'origine de ce travail sur moi-même" ce qui implique que ça se fera passivement, au lieu de prendre les choses en main, de se lever, de se donner une bonne claque et dire qu'il est temps que les choses changent et de travailler activement à être chaque jour une meilleure personne que celle d'hier pour soi-même mais aussi pour les autres.
Ailes_d_ange

Profil sur Booknode

Messages : 545
Inscription : mer. 29 sept., 2021 1:29 pm

Re: Discussion sur le courage

Message par Ailes_d_ange »

Bonjour DeadlySin,

Je comprends votre point de vue qui est cohérent pour moi. Mais dans ma démarche, accepter nos "défauts" était plutôt dans le sens de qualité étirée par la société comme un miroir déformant : si vous avez un peu de formes en tant que femme, la société vous rabâchera que vous êtes difforme car vous ne correspondez pas à un modèle (imposé et malsain de SQUELETTIQUE).

Si vous avez acqui certains diplômes, la société vous dira pour beaucoup de jobs que vous ne correspondez pas car vous êtes TROP diplômé...

Si vous avez décidé de vivre en retrait de la société, celle-ci vous critiquera comme un hurluberlu.

Je pousse un peu à l'extrême, car heureusement il y a aussi des gens ouverts d'esprit dans la société, mais je crois que ce n'est pas une majorité, en tout cas moi je rencontre beaucoup de gens qui s'élèvent comme des murs face à ce qu'ils ne croient pas correspondre comme "modèle"... car on est tous formatés et c'est cela que je décline : pourquoi n'osons-nous pas être nous-même, avec nos qualités et nos défauts, au lieu de correspondre à un schéma rabâché ?
chloeoftherealm

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 09 juin, 2022 6:38 pm

Re: Discussion sur le courage

Message par chloeoftherealm »

Salut ;)
Pour moi, le courage c'est juste prendre des decisions, faire des actions et etc qui prennent beaucoup d'effort et qui sont compliqués mentalement ou/et physiquement sans se baser vraiment sur ça, plutot sur d'autres cotés. Prendre la meilleur decision qui sois benefique sans vraiment bloquer sur ces efforts...
Je ne sais pas si je l'ai bien expliqué, mais voila :)
Solinca

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : lun. 20 févr., 2023 9:50 am

Re: Discussion sur le courage

Message par Solinca »

Je ne trouve vraiment pas le courage de continuer une pure discussion à ce sujet
emma-1986

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 10 août, 2023 2:14 pm

Re: Discussion sur le courage

Message par emma-1986 »

Hello,
Pour moi le courage, c'est faire des choses qui nous font peur, ou qu'on redoute. C'est aller au dela de quelque chose, prendre un risque finalement que ce soit raisonnée ou non. :lol:
Carambole-de-mai

Profil sur Booknode

Messages : 567
Inscription : sam. 16 mars, 2024 6:43 pm

Re: Discussion sur le courage

Message par Carambole-de-mai »

Le courage...

Le courage Ailes d'Ange, c'est se relever d'un combat face à l'ange de la mort.

C'est être toi ou moi et supporter les moments creux ou absurdes comme autant de vigilances qui exhortent à vivre deux fois plus.

C'est savoir que tu cours vers le vide et dérapes si vite, et que personne ne va te rattraper sinon l'iréel ou ta possible résilience.

Le courage c'est aussi savoir dire non, ne pas considérer l'autre comme quelqu'un de complet mais un autre être humain avec failles et richesses, puis avancer et tant pis si tu déplaîs, tu restes fidèle à ta ligne de mire honnête.

Le courage c'est d'écrire, soupirer, chanter alors que certains passent leur temps à démolir, toi tu construis et tu crées, sans jamais te retourner sur les ruines possibles.

Le courage c'est d'être soi-même et ne pas tenir compte des joker.

On est différents, tant mieux. On est semblables, tant mieux aussi.

Le courage c'est dire oui pour un jour après l'autre, un pas petit à petit, sur le fil du ravin immense qu'est la Vie...
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »