[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1195
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mar. 07 mars, 2023 3:07 pm
Je m’inscris pour la consigne 150-m) Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : Bande dessinée avec la BD Vampyria Inquisition, tome 1 : L’inquisiteur et son ombre de Victor Dixen

Aide au challenge : 27/170
Hello,

Je viens valider cette nouvelle consigne, en étant plus rapide que mon ombre aujourd'hui :lol: :
Mon avis : Cette bande dessinée est clairement étonnante, je ne m'attendais pas du tout à cela notamment sur le travail d'illustration et l'intrigue principale. Je suis clairement bluffée...

L'intrigue suit l'histoire de nouveaux personnages dans l'univers de la Magna Vampyria, j'avais peur de ne pas m'attacher à ces derniers, mais j'ai beaucoup aimé leurs actions et la violence qui se dégagent de chacun d'eux. Aucun personnage n'est parfait et ce tome montre le côté cruel et mauvais des vampyres que l'on voit encore plus ici ainsi que la fourberie des êtres humains. Ce tome est une introduction et j'ai hâte de découvrir la suite pour en apprendre plus sur Sylvère, Daphné et la Collectionneuse.

La plume de Victor Dixen nous embarque dans un univers que l'on connaît et pourtant ce dernier arrive encore à nous surprendre. La création de cette bande dessinée fait évoluer sa plume vers quelque chose de plus adulte que d'habitude et horrifique qui n'est pas pour déplaire. Les dessins réalisés par Eder Messias soulignent la violence et la cruauté se déroulant dans la Magna Vampyria, ils sont détaillés et tellement réalistes que l'on se retrouve immergé dans l'horreur de cette ambiance. La colorimétrie avec des teintes sombres et chaudes donnent des allures d'estampes aux dessins et les sublimes. De plus, le fait que la bande dessinée prend vie grâce à l'application de Delcourt Soleil est une excellente idée nous immergeant un peu plus dans cet univers.

Ce premier tome donne clairement envie de se plonger dans la suite pour continuer à suivre les aventures des personnages principaux et pour voir si leur quête finira par aboutir ou non.
Je m’inscris pour la consigne 155-c) Lire un livre graphique avec pour thème : Voyage avec la BD Phobos, tome 2 : La règle du jeu de Victor Dixen car le thème central du livre est le voyage spatial

Aide au challenge : 28/170
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1195
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mar. 07 mars, 2023 9:27 pm
Je m’inscris pour la consigne 155-c) Lire un livre graphique avec pour thème : Voyage avec la BD Phobos, tome 2 : La règle du jeu de Victor Dixen car le thème central du livre est le voyage spatial

Aide au challenge : 28/170
Hello,

Je reviens plus vite que prévu pour valider cette consigne, j'étais motivée à lire aujourd'hui ^^ :
Mon avis : Cette deuxième bande dessinée retrace toujours les événements du premier tome qui est mon préféré de la saga, relire ces derniers en pouvant visualiser les personnages et les lieux permet de mieux se représenter l'histoire globale.

Les dessins d'Eduardo Francisco rendent parfaitement justice aux personnages créé par Victor Dixen, on retrouve le côté solaire de Leonor mais aussi son côté renfermé sur elle-même, la pointe sarcastique de Kelly, le sérieux de FangFang, le courage de Safia, le côté manipulateur d'Elizabeth et la gentillesse de Kirsten. Un simple dessin peut montrer une palette d'émotions et nous ancrer encore plus profondément avec le vécu des personnages et leurs émotions.
La plume de Victor Dixen est fidèle à elle-même, magnifiquement poétique et magnifiquement construite, elle relate parfaitement les évènements se déroulant dans le premier tome tout en faisant des ellipses intelligentes qui ne perdent pas le lecteur.
La colorimétrie apporte aussi beaucoup, notamment avec les couleurs chaudes des tenues de Léonor qui contraste avec les couleurs plus froides de l'environnement du Cupido et de l'espace autour de ce dernier visible à travers la bulle. Le travail effectué a été un travail titanesque qui nous offre, à nous lecteurs, un magnifique objet-livre digne de ce nom.

Si j'étais convaincue d'être team Marcus, je vais devoir encore une fois osciller avec Mozart, je vais encore devoir tirer à pile ou face pour les départager. Vraiment, il n'y a pas à créer des personnages aussi parfaits…
Je m’inscris pour la consigne 37-b) Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : Nom commun avec le roman Twilight tome 4 : Révélation de Stéphanie Meyer

Aide au challenge : 29/170
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 02 mars, 2023 8:30 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 129- Lire un livre d'une maison d'édition :
a - nouvelle (moins de 10 ans d'existence)
Crescent city T1 : maison de la terre et du sang, Sarah J. Maas, chez De Saxus (fondée en 2018)
Bonjour,

Lecture validée

Cette lecture a été pour le moins difficile ! Je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai ressenti sans détailler mes émotions au fil du roman.
Il démarre avec 4 excellents chapitres qui plantent un décor très prenant et addictif dès le début. On nous présente un univers très détaillé, bien fourni, qui parait sombre et dangereux, plein de secrets, immersif et comprenant une foule de personnages débordants d'énergie, avec des liens forts et des personnalités intéressantes. Nous avons suite à cela un chapitre 5 très fort, qui bouleverse tout dans un incroyable retournement. A ce moment-là, j'adore ma lecture, je ne me remet pas de mes émotions, je suis à fond et je veux absolument continuer. Mon seul reproche au livre est sa vulgarité (vulgarité de langage, vulgarité sexuelle et vulgarité dans les descriptions de personnages qui sont tous beaucoup trop sexualisés). Ces 5 premiers chapitre représentent une petite centaine de pages sur les 952 du roman.
Et là, c'est le drame.
Arrivent alors 600 pages d'ennui. 600 pages de rien. 600 pages de creux, de vide, et d'impatience qu'enfin il se passe quelque chose. Pendant ces 600 pages, on nous pose des graines de petits éléments que nous attendons fébrilement de voir devenir quelque chose (des secrets révélés au grand jour, des pouvoirs qui s'éveillent, des relations qui évoluent, des personnages qui reviennent, n'importe quoi !). Mais non. Ces éléments sont là pour nous faire espérer, mais il ne se passe rien. Et l'énorme défaut de vulgarité du livre s'en fait d'autant plus ressentir et en devient même rebutant. Absolument aucun personnage du récit n'est "normal". Et ça en devient un peu lourd de ne lire que des passages de rêverie sur abdos ou fesses. Bien sûr, 2/3 passages sont plaisants, mais pas assez dynamiques ou mouvementés pour donner un véritable rythme au livre. Beaucoup de passages n'ont en fait aucune utilité et auraient pu être retiré pour raccourcir le pavé. Et les quelques actions qui se passent réussissent même à être répétitives (les meurtres, les interventions de Ruhn, les réactions de Hunt...), ou décevantes (la révélation d'un secret en particulier).
Et tout à coup, on se retrouve avec une fin qui d'un coup d'un seul, est vraiment géniale ! On a environ 200 pages d'actions folles. On avale cette fin avec délectation et on en redemande. Les évènements accélèrent et s'enchaînent et c'est incroyable. On a presque l'impression que cette fin est écrite par quelqu'un d'autre. J'ai de nouveau adoré le livre à ce moment.
Jusqu'à ce que l'action se termine et que les derniers chapitres post-mouvements reprennent les travers du milieu du roman.
L'épilogue est prometteur et donne envie de lire le second tome, mais j'ai peur que ce ne soit comme ces fameuses 600 pages : de la poudre aux yeux. Je suis donc très hésitante sur le fait de continuer cette saga. Ce tome 1 m'a globalement passablement déçu.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 23f : Lire un livre dont le titre contient le mot "voix" avec Pietro Gerber, tome 1 : La Maison des voix de Donato Carrisi
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit : dim. 19 févr., 2023 4:32 pm je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : J : octobre avec Labyrinthes de Franck Thilliez. Date de naissance le 13 octobre 1973
Bonjour,

consigne validée

Encore une excellent Thilliez. L’histoire est complexe et entremêlée du début à la fin. Certains passage pourraient être difficiles à lire pour certains (âmes sensible s'abstenir). Je conseille toutefois de lire la trilogie à la suite car mes lectures du manuscrit inachevé et de il était une fois était bien trop lointaine pour m'en souvenir parfaitement.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : lun. 06 mars, 2023 3:36 pm J'enchaine avec la consigne 140a- Lire un livre dans les meilleures séries Booknode de top 1 à 100 avec Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes de Patricia Briggs => Top Série Booknode : #25
Je valide donc la consigne 40a- Lire un livre dans les meilleures séries Booknode de top 1 à 100 : "Pas de répit pour Mercy, Adam et la meute. En effet, alors que se pose le problème Sherwood, des disparitions ont lieu dont Wulfe et Marsilia les somme de le retrouver sinon elle met fin à leur entente. Stephen est également injoignable et les vampires ont quitté l’essaim. Mercy comprend qu’elle est encore dans une situation complexe et dangereuse mais pourra compter sur l’aide d’Adam mais aussi de Zee, Larry le roi des gobelins et bien d’autres… Un bon moment même s’il faut un peu de temps pour replonger dans l’univers de Mercy puisque le précédent tome date mais c’est un plaisir de retrouver tout le monde."
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 11e- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par des lettres se suivent dans l'alphabet avec Le Clan Wilde, Tome 5 : Saint de Lucy Lennox
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par ureli »

ureli a écrit : jeu. 02 mars, 2023 1:35 pm Je m'inscris pour la consigne 80- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : fictif avec Chroniques du Monde Émergé, Tome 2 : La Mission de Sennar de Licia Troisi.
Bonjour,

Je valide la consigne 80- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : fictif

Mon avis :
Ce tome nous offre toujours plus d'aventures et d'intrigues, et on s'y plonge super facilement. La guerre contre le tyran s'intensifie. Cette suite est à la hauteur du premier livre et il y est intéressant d'avoir les aventures de Sennar.


Je m'inscris pour la consigne 147- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz avec Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir de Licia Troisi.
Dernière modification par ureli le mer. 22 mars, 2023 11:29 am, modifié 1 fois.
vampire44

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : mar. 21 sept., 2021 4:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par vampire44 »

vampire44 a écrit : lun. 27 févr., 2023 6:57 pm Bonjour,
Je m'inscrit à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : f- du Moyen-Orient (zone délimitée par l'Égypte, la Turquie, l'Iran et le Yémen + Chypre : voir cette carte) avec le livre :
Magisterium, Tome 1 : L’Épreuve de fer de Holly Black et Cassandra Clare
Je valide cette consigne.
C'est un bon livre, j'ai bien aimé l'amitié qui est née entre les différents personnages et le faire que plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur le caractère, intentions, nature et/ou origine des personnages. Le seul point négatif est que j'ai eu quelques difficultés à m'accrocher a l'histoire jusqu'à environ la moitié du livre, puis après sa a été mieux.
En concluant, c'est une bonne lecture que je regrette pas du tout, et qui m'a comme même donner du plaisirs a la lecture.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par kymmy38 »

Après recherches, j'ai enfin trouvé a quelle consigne m'inscrire, il s'agit de 69- Lire un livre avec sur la couverture une arme : a : à feu avec Le Grand Méchant Loup, Tome 2 : Un loup en approche de Charlie Adhara
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 08/03
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Mind-Over-Matter a écrit : mer. 08 mars, 2023 11:50 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 23f : Lire un livre dont le titre contient le mot "voix" avec Pietro Gerber, tome 1 : La Maison des voix de Donato Carrisi
Consigne validée !

Mon avis : Un thriller épatant qui joue avec notre esprit. L'intrigue est très addictive et ponctuée de rebondissements. J'en avais découvert un certain nombre peu de temps avant leur révélation mais cela ne m'a pas dérangé (au contraire, j'étais assez fière d'avoir su démêler les nombreux nœuds tissés par l'auteur au cours de son histoire). Le fait d'utiliser les séances d'hypnose afin de nous faire voyager entre différentes temporalités et ainsi, nous faire découvrir le passé d'Hannah, est bien pensé. Tous les événements s'enchaînent avec fluidité et j'ai apprécié la façon dont l'auteur a fait s'entrecroiser les existences de Hannah et Pietro, jusqu'à cette ultime révélation qui, au final, nous apparaît comme une évidence. Toutefois, je reste encore avec certaines interrogations. Peut-être trouveront-elles leurs réponses dans le tome 2.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 02 mars, 2023 9:32 pm Je m'inscris à la consigne 133b - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de février avec Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, de Audrey Alwett paru le 04/02/2021 en grand format.
Je valide cette consigne :

Encore une super lecture très entrainante et dans un univers tellement développé et immersifs. La vie à Thadam est palpitante. Les aventures des protagonistes sont variées et l'ont ne s'ennuie pas à les suivre. Hâte de lire le dernier tome pour connaitre de le dénouement de cette fabuleuse histoire. PS : Pépouze m'a manqué.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62a- Lire un livre dont la couverture rappelle l'air (éoliennes) avec La Chambre des morts, de Franck Thilliez. J'ai bientôt terminé ce livre, il ne me reste que quelques chapitres.

Image
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1195
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mer. 08 mars, 2023 12:08 am
Je m’inscris pour la consigne 37-b) Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : Nom commun avec le roman Twilight tome 4 : Révélation de Stéphanie Meyer

Aide au challenge : 29/170
Hello,

Je viens valider cette nouvelle consigne ^^ :
Mon avis : Ce tome rattrape presque le précédent qui était vraiment pénible et catastrophique à lire, même si on repassera sur la misogynie latente de ce tome et un trio de personnages principaux insupportables.

L'intrigue est plus poussée que les précédentes avec des ''je t'aime moi non plus incessant'', ici, on rentre un peu plus dans le passé des personnages, dans la politique des Volturis et dans les relations entre les différents clans vampiriques. Le fait de tourner cette histoire sur un aspect plus sanglant est plaisant même si on reste sur de la romance la majorité du temps, toute la préparation menant à la scène finale était intéressante. Les rebondissements et le point de vue multiple auraient dû être exploités dans les autres tomes, mais cela rend la lecture de ce pavé agréable.

La plume de Stephenie Meyer m'a posé un problème notamment sur les thématiques et les pensées des personnages. Jacob et Edward qui veulent choisir à la place de Bella en ce qui concerne un événement, le fait que ce qui va manquer à Charlie ce n'est pas sa fille, mais sa cuisine, j'ai trouvé cela vraiment limite et dans ce tome encore plus alors que notre héroïne devient puissante. De plus, l'écriture est lourde avec de longues descriptions pour des choses inutiles ou des dialogues sans réellement d'intérêt.

Les personnages secondaires sont plus agréables que les personnages principaux en même temps, cela n'est pas très compliqué vu qu'ils sont réellement très travaillés, leur histoire suscite l'intérêt du lecteur et cela change des autres tomes où les personnages secondaires étaient des plantes vertes.
Concernant notre trio infernal, le fait que Bella devienne une vampire surpuissante au bout de deux jours et un peu insupportable, elle passe d'une humaine fragile à une vampire talentueuse en pratiquement un claquement de doigt, comme si tout était normal. Edward reste fidèle a lui-même un personnage torturé qui veut prendre des décisions à la place de sa femme soi-disant pour sa sécurité, mais qui change d'avis comme de chemise et je ne parlerai que peu de Jacob qui continue à essayer de draguer Bella sans aucune pression et qui veut gérer sa vie comme il l'entend, de plus, on se prend un ''tais-toi c'est magique'' lors de son changement de sentiment. Ce que je trouve un peu tiré par les cheveux.

Un tome mieux que les précédents, mais qui a des problèmes au niveau de la plume et des personnages principaux.
Je m’inscris pour la consigne 59-g) Lire un livre dont la couverture est de couleur : Rose avec le roman Never Never tome 3 de Colleen Hoover et Tarryn Fisher
Spoiler
Image
Aide au challenge : 30/170
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

magaliB a écrit : mer. 01 mars, 2023 5:35 pm Re :D

Je m'inscris à la consigne 16- Lire un livre dont l’auteur est français avec "L'amour est une question de (mal)chance" de Alix Marin Parisienne pas d'autre info :mrgreen:
Bonsoir :)

Je valide ma lecture. Mon avis :
Une jolie comédie romantique, j'ai passé un très bon moment de lecture. On suit les points de vue des deux héros. Manon malchanceuse en amour, il lui arrive toujours les pires catastrophes à tous les 31 décembre. Et Thomas malheureux en amour, il n'y croit plus et pense qu'il est cassé. Après une rencontre désastreuse, ils vont se revoir par accident.
J'ai aimé cette douce romance. Le style de l'auteur qui nous fait naviguer entre Manon et Thomas. Le fait que les héros ne vivent pas un coup de foudre, qu'ils soient des personnes lambda qu'on pourrait croiser au coin de la rue. Les personnages autours d'eux, amis, familles sont excellents.
ça se lit très vite, on enchaine les chapitres, et on veut savoir jusqu'où va aller leur amitié. Même si on sait que l'amour est au bout du chemin.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 06 mars, 2023 8:49 pm Je m'inscris à la 24a maintenant avec "Outlander, Tome 9, Partie 2 : L'Adieu aux abeilles" de Diana Gabaldon.

Merci ;)
C'est encore un très bon tome. On alterne les couples à chaque chapitre (Jamie/Claire - Ian/Rachel - Brianna/Roger). C'est appréciable.
Mon seul regret c'est que certains passages sont vite expédiés. De plus, il y a de gros sauts dans le temps vers la fin du livre et c'est vraiment dommage.
La fin nous donne très envie de connaitre la suite. Il va falloir patienter...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 70d ou f (je vous laisse choisir) avec "Libération" de Patrick Ness

Image

Merci!
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

Je m'inscris à la consigne : 37 b - Lire un livre dont le titre comporte un seul mot nom commun avec De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : "Légendes" de Alexiane De Lys

Image

A bientôt :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mar. 07 mars, 2023 7:39 am Et je m'inscris à la consigne 106c- Lire un livre comportant 30 à 49 chapitres, avec Broken Souls de Victoria Lace, qui comporte 36 chapitres.
Je m'attendais clairement à quelque chose de plus brut. Même si j'ai aimé les deux personnages, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu facile, voire parfois illogique et incohérente. Une fois passé ces défauts, j'ai malgré tout passé un bon moment...

Et je m'inscris à la consigne 58- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture, avec Attirance élémentaire, Tome 1 : La Valse de l'eau de Hayley B. James.
On voit la pluie tomber.

@+
Pegh
vampire44

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : mar. 21 sept., 2021 4:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par vampire44 »

Salut,

je m'inscrit à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : a- moins de 30 ans avec :
Parole d'un Bad Boy de Ana Paige
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris à la consigne n° 100 - Lire une pièce de théâtre avec Les Fourberies de Scapin de Molière
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : mer. 08 mars, 2023 10:22 pm Je m'inscris à la consigne n° 100 - Lire une pièce de théâtre avec Les Fourberies de Scapin de Molière
Image


Consigne validée :
Un indéniable classique du théâtre de comédie et d'intrigue quand bien même la pièce était dépréciée à sa sortie.
Malgré l'imbroglio initial, l'intrigue reste simple mais efficace, fidèle aux règles du classicisme : un seul sujet, un seul lieu, une seule journée. Des règles qui ont pour avantage de la rendre accessible et facile à suivre.

Concernant mon édition, j'ai trouvé le complément de lecture pédagogique et informatif et grâce à l'ensemble de textes je sais déjà quelle sera ma prochaine pièce de théâtre à lire.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris à la consigne n° 36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport avec 🎨 Requiem, Chevalier Vampire, Tome 2 : Danse macabre de Olivier Ledroit et Pat Mills
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 03 mars, 2023 10:11 am Je m'inscris à la consigne : 95- Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre avec : Profondeurs de l'océan de Liz Braswell

(conte revisité de la petite sirène)
Coucou,

Je valide la consigne.


Je suis assez mitigée sur cette lecture. Bon je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de la petite sirène à la base (à part des chansons du Disney, mais on va dire que le dessin animé ne m'était pas trop resté en mémoire ! ^^ Jusqu'à ce que ma fille de 4 ans décide qu'Ariel avec les cheveux rouges était la plus belle des princesses, et qu'elle veuille le regarder... pendant 5 minutes, avant de partir jouer ^^)

Du coup, je venais un peu à l'aveugle, car même si je me souvenais des grosses lignes, je ne me souvenais plus de certains détails, alors parfois j'ai été un peu perdue. Autant pour les personnages on arrive à s'y retrouver, autant certains clins d'oeil au dessin animé sont restés dans le flou pour moi.

J'ai eu du mal à accrocher au départ, vraiment je lisais une page, puis l'autre. Le style d'écriture (ou la traduction ?) m'a beaucoup dérangée. On alterne avec un langage soutenu (qui n'a pas forcément sa place dans ce type de récit), avec des phrases mal tournées, et j'ai bloqué sur plusieurs passages à devoir relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Arrivé à environ 100 pages, j'ai commencé à accrocher à l'histoire, ça devenait assez intéressant, y'avait -enfin- de l'action. Seulement, l'action est quand même assez soft.
En fait, c'est surtout ça qui m'a dérangée. Il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose... ben finalement c'est vite terminé. On a une sorcière (Ursula) puissante, avec de l'influence, et Ariel, qui n'a aucun pouvoir sur terre et malgré ça, y'a pas vraiment d'entraves à ce que la sirène fait.

La romance... Parce que quand même, Eric et Ariel, c'est censé être un "véritable amour" à la Disney... Elle est quasiment inexistante, et ne donne aucun frissons. Franchement, ils auraient fini chacun dans leur coin que ça ne m'aurait pas étonnée.

J'ai bien aimé Eric, le côté ensorcelé, Prince fou, c'était LE point intéressant. Ainsi que Jona, le goéland. Mais Ariel... qu'elle est plate et inintéressante ! Dans le Disney, elle était impulsive, naïve et respirait la joie de vivre. Ici, elle n'est plus du tout ça, et je l'ai trouvée très fade. A chaque fois, on expliquait son changement de caractère à cause de ses nouvelles responsabilités, mais pour moi, ça ne change pas complètement la nature d'une personne (d'autant plus qu'on explique bien que ses responsabilités sont très limitées puisqu'il ne se passe rien à Atlantica !)

Enfin bref, une lecture assez ennuyante, même si j'ai trouvé la trame assez intéressante par moment, le personnage d'Ariel et l'écriture m'ont fortement bloquée !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3722
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 18-a Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :du nord de la France (Hauts-de-France, Île de France, Normandie) avec : XIII Mystery, Tome 1 : La Mangouste, Ralph Meyer et Xavier Dorison (BD)

Les 2 auteurs sont de Paris
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 78.g) Lire un livre se déroulant pendant : XXIème siècle
Avec Rebecca Kean tome 6
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : mar. 07 mars, 2023 5:11 pm Et c'est sans surprise que je m'inscris à la consigne 167.e- Lectures en série : lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes
Avec les tomes 2, 3 et 4 de La passe-miroir de Christelle Dabos
(Rrespectivement : Les disparus du Clairedelune, La mémoire de Babel et La tempête des Echos)
Bonsoir consigne validée,

Avis tome 2 et 3 : Comme pour le tome 1 il s'agit de relectures. Je n'avais pratiquement aucun souvenir de l'histoire. Quel plaisir de la redécouvrir. Franchement cette histoire est géniale et reste un coup de coeur 5 ans après

Avis tome 4 : Je l'ai terminé il y a deux jours et je n'arrive toujours pas à en parler. J'ai relu les 3 tomes précédents pour enfin découvrir cette fin... et je suis détruite. J'ai pleuré pendant des heures tellement je ne m'attendais pas à ça. Une fois que je me suis un peu calmée, j'ai fait plein de recherches sur Internet pour connaitre l'avis d'autres personnes parce que j'avais besoin de ça. Bref rien que d'y repenser je suis mal donc je préfère m'arrêter là mais si je pouvais adresser un message à Christelle Dabos ça serait : s'il vous plait, écrivez-nous un cinquième tome, ça ne peut pas se terminer comme ça T_T
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

Je m'inscris maintenant à la consigne 60.c- Lire un livre dont le titre est de couleur : jaune
Avec Félines de Stéphane Servant

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 09/03
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »