Grand liseur ou bibliophile ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

Un questionnaire pour compléter "Dis-moi comment tu lis... vos tics de lecture"

Merci de développer vos réponses avec des pourquoi/quand/comment. Je préfère comprendre ce que je lis. Et puis, je suis curieuse... :mrgreen:


1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

14 Pourquoi lire selon toi ?

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:

Merci ;)

Édit Floc : * Question 16, comprenez : ou lecture froide, détachée...
Merci aux deux premières personnes qui ont fait preuve d'empathie envers moi ;) et à la troisième qui est toujours partante pour me titiller le cerveau :D
** Rajouté le 02/04, navrée pour cet oubli impardonnable :oops:
Dernière modification par Fl3g le dim. 02 avr., 2023 4:24 pm, modifié 2 fois.
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par llulull »

Bonjour !

Merci beaucoup pour ce questionnaire ! :D

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je dirais une grande liseuse ! Je lis beaucoup, d'après moi. Avant, je lisais environ 1 ou 2 livres chaque année et aujourd'hui, il m'est impossible de passer plus de deux semaines sans lire quelques bouquins !

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

Au début quand j'ai commencé à lire, oui. J'avais peur de tout terminer et de ne plus rien avoir à lire. Mais maintenant, je me dis qu'il y a toujours plus à découvrir que ce que je pense et qu'il ne faut pas se précipiter.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

Je ne le fais pas mais si certains le font je ne vois pas vraiment le problème.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

Livres achetés ! J'ai déjà emprunté à la bibliothèque mais je n'ai jamais terminé un seul livre que j'ai emprunté... ils ne m'appartenaient pas et j'avais l'impression de devoir me forcer à le terminer rapidement. Puis c'est tellement plus agréable d'avoir ses propres livres achetés !

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

Jamais ! J'aimerais beaucoup mais je ne fréquente pas beaucoup de lecteurs(rices).

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Un livre au format broché et d'environ 500/600 pages. C'est le livre parfait !

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

Ça dépend de ce que j'ai envie. Je recherche une plume agréable, fluide. Je déteste les triangles amoureux et j'aime bien la romance ainsi que le fantastique et la fantasy, la dystopie. Je recherche aussi des personnages attachants, c'est vraiment un des points les plus importants pour moi.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

Oui quand même. Une écriture fluide, je n'aime pas les descriptions à rallonge : je trouve ça important mais si ça prend trop de place dans le récit, je suis ennuyée.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

La romance et le fantastique. Je ne peux pas choisir. Je ne lirais jamais de thriller, je n'aime pas ça.

10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?

Il m'arrive de lire des mangas quand je suis en panne de lecture. J'aime assez ça mais je suis très compliqué et il m'arrive plutôt de ne pas apprécier que d'apprécier. Mais j'ai lu les 7 tomes de Check me up! et j'ai bien aimé.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

Les deux.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

Oui ! J'ai lu divergente, j'ai préféré les livres au films même si la fin de la saga est plutôt dramatique. J'ai aussi lu Rouge Rubis, je n'ai pas encore lu les 3 tomes mais le premier tome est assez fidèle au film. J'ai lu la saga Twilight et je suis plutôt pour les films, il y a des personnages vraiment insupportables dans les livres. (Dans les films aussi mais dans les livres, c'est encore plus agaçant pour moi) À part ça, je crois que c'est tout.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

La Maison des Morts de Sarah Pinborough. C'est le premier livre que j'ai lu après en avoir entendu parler sur la chaîne d'une youtubeuse, Tiboudouboudou. C'était il y a très longtemps et je ne regrette pas de mettre lancée !

14 Pourquoi lire selon toi ?

Pour le plaisir, tout simplement.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

Mon pire livre, je ne sais pas. Il y a des livres que j'ai détestés mais bon ça vaut pas la peine de se rappeler un mauvais moment. :lol: Et mon meilleur, je dirais la saga Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost ! J'aime tellement cette saga ! Et le parfait, ce serait la saga The Hollow de Jessica Verday pour son côté mystérieux.

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou préfères-tu occulter ce que tu es ?

Je suis empathique. Et c'est aussi pour ça que j'aime lire pour pouvoir m'identifier et me plonger dans un autre univers.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

Avant, je tenais un carnet de lectures mais je n'aimais pas vraiment ça en fait. Je préfère gérer mes lectures avec Booknode et Goodreads.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

J'ai déjà tenté le livre audio mais je ne suis pas vraiment adepte de ça.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

Oui ! Alors parfois il m'arrive de m'endormir en lisant mais c'est le signe qu'il faut que j'arrête de lire. En fait quand un livre est addictif, je peux le lire à n'importe quel moment de la journée !

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?

Je crois que j'aimerais bien plus de badges pour plus de genres mais à part cela, je ne vois rien d'autre.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre 

Franchement, j'aime répondre à tout les types de questions mais je ne vois pas quoi dire de plus. :lol:
LoanSansE

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mai, 2022 10:54 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par LoanSansE »

Bonsoir !
Les questions sont très intéressantes, et en plus de ça, j'adore raconter ma vie donc, je vais me faire un plaisir de faire des réponses à rallonge eheheh.


1) Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?

-> Je suis une collectionneuse. C'est autant un défaut qu'une qualité, car, qui dit collection, dit que je ne peux pas m'en séparer non plus (je collectionne les tickets de caisse pour dire...). Pour moi, tout ce qui m'appartient est précieux, surtout les livres, c'est pourquoi je correspond plus à une bibliophile dans ce cas. Tout mes livres ont de l'importance, je fais en sorte d'en prendre grand soin, mais je dirais que c'est encore pire pour les reliés (qui peuvent figurés comme des livres rares d'une certaine manière). Je redouble de vigilance avec et quand je transporte mes livres, ils sont entourés de papier bulle (que je collectionne aussi). Mon âme de collectionneuse est sans doute plus grande que celle de lectrice, après tout dépend la définition de "grande lectrice", je lis 3 livres par mois (études obligent) mais je considère que c'est déjà pas mal pour moi. D'autant plus, et c'est le dernier point promis, que j'essaie de lire le plus variés possible pour ne pas rester cantonnée dans un seul genre de livres.

2) Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

-> Pas vraiment. Je déborde de livres honnêtement, ça m'arrive de ne plus savoir où donner de la tête. Je considère que j'ai suffisamment à faire avec ma PAL pour manquer de livres. Je crains de manquer de genres variés par contre, j'achète beaucoup de Fantasy alors je me dis souvent que je devrais acheter d'autres styles pour équilibré.

3) Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

-> Totalement pour. J'achète régulièrement des reliés et j'ai toujours cette peur de ne pas l'avoir le jour de la sortie si il y'a pas assez de stock ou que les personnes se jettent dessus. C'est pour ça que je précommande toujours mes livres reliés uniquement, les brochés et livres de poches qui sortent quotidiennement n'ont pas ce statut limité des livres collectors, donc ça me dérange pas d'aller les chercher en librairie n'importe quand. Les reliés et autres livres de collectors sont achetés le jour même de la sortie.

4) Livres achetés ou empruntés, et où ?

-> Achetés, toujours. J'aime que le livre soit le mien, ma propriété et que je peux en "faire ce que je veux". Les livres qui sont empruntés sont sous notre responsabilité, moi qui a peur d'abimer mes livres, c'est encore pire avec ceux des autres. On m'a prêté un livre dernièrement, je fais attention comme jamais pour ne pas l'abimer, parce que je me sentirais trop coupable. Les rares fois où j'ai empruntée, c'était au CDI de collège, et à cette époque je faisais moins attention aux livres que maintenant, je suis devenue maniaque.

5) As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

-> L'année dernière j'ai offert un livre de développement personnel à une amie. C'est le seul exemple que j'ai, si ça a été le cas autrement, je ne m'en souviens pas du tout. Sinon, à l'anniversaire d'une autre amie, on a prévu de s'offrir un livre annoté mutuellement. On a fait chacune une liste de 20 livres et parmi eux, ont doit en choisir un seul qu'on lit et annote pour offrir à l'autre, c'est un système qu'on voulait testé et je trouve ça vraiment agréable à faire. Evidemment, si elle tombe sur ce forum, je préfère ne pas dévoilé le nom du livre choisit :).

6) Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

-> Je préfère les livres brochés que les livres poches. C'est plus imposant, plus gros et dans une bibliothèque, je trouve que ça fait sensation, bien sur c'est plus cher, mais on peut pas tout avoir. Pour ce qui est des pages, tout dépend, je dirais que plus c'est long, plus j'ai le temps de m'immergé dans l'univers et les personnages, le seule risque est que ça peut avoir un effet de lassitude si le rythme ne suit pas. Mais par exemple, une de mes meilleures lectures de Janvier est "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie, et pourtant il fait 300 pages grand max et j'ai eu aucun problème pour m'attaché aux personnages, à l'histoire...etc, son écriture jouait pour beaucoup. Mon livre parfait est celui qui m'emmènera le plus loin.

7) Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

-> Argh, difficile comme question. L'écriture peut être, c'est la première chose que je vois et qui nous fait progresser dans la lecture, si l'écriture est mauvaise, je risque de buté trop souvent et de ne plus avancé dans l'histoire. Et pareil, si il y'a une belle écriture, l'histoire peut être moins bonne, que ça donnera tout de même envie de continuer, selon moi bien sûr.

8) Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

-> C'est ce que je disais précédemment, c'est la première chose qu'on constate en lisant un livre. Je finis toujours mes livres, mais l'écriture et ce qui va avec, joue énormément dans mon appréciation final, et puis, reconnaitre l'écriture d'un auteur/e dans plusieurs de ces livres est une vraie satisfaction.

9) Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

-> Je lis principalement de la Fantasy, j'essai au maximum de lires d'autres genres pour découvrir une plus large palette de littérature. Je lis une fantasy une fois sur deux (parce que ma PAL en est pleine) et entre les deux lectures, je lis un livre d'un autre style (Policier, Science fiction, Mangas...). Honnêtement, y'a pas de genre que je ne lirais jamais, rien ne me vient en tête et comme dit le dicton "Il ne faut jamais dire jamais".

10) Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?

-> Je pourrais en parler pendant des heures - je ne vais pas le faire bien sûr - avec plaisir. J'ai repris la lecture des mangas il y'a 2 ans maintenant, je lisais beaucoup enfant et au début collège et puis j'ai perdue cette passion à cause de changements et la vie tout ça. Cette passion est revenue presque d'un coup, et je me suis demandée comment j'avais fais pour oublier à quel point j'adore lire des mangas. One Piece a été le tout premier, je lisais au collège, empruntait au CDI et finissait par les achetés moi-même. Une de mes sagas préférés a été connu à cette période et depuis je l'ai relue, un nombre incalculable de fois, j'ai nommée "Orange". Il y'a 2 ans j'ai repris la lecture mais surtout commencée un tas de nouvelles sagas (je suis terriblement en retard sur tout). Aujourd'hui ça tourne au environ de 150 mangas, à cause des romans et reliés, je me contente d'acheter les collectors avant de poursuivre mes collections. Les BD pour le coup, j'en lisais beaucoup enfants (Tintin, Boule et Bill, les Schtrumphs...) mais aujourd'hui c'est pas trop mon truc, SAUF pour celle de Victor Dixen sur Vampyria et quelques comics de The Walking Dead. Ah ! aussi, je ne sais pas si on peut placer ça dans cette catégorie, mais je lis énormément sur Webtoon, il y'a des histoires dingues qui valent vraiment le coup.

11) Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

-> Je lis très peu de littérature française, en vérité j'en ai à peine 5 en têtes. Pourtant, le peu que j'en ai lu, c'est des livres coup de coeur. Je prend "Tout le bleu du ciel" de Melissa DaCosta et "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Pérrin qui font partis de mes livres préférés all time. Sinon, le reste est plus ou moins étrangers, dernièrement j'ai lu "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami et en tant que littérature purement japonaise, c'était vraiment quelque chose. Ce livre est très japonais dans sa culture, c'est déstabilisant parce que ce livre m'a troublée sur ce point comme aucun livre étranger ne l'avait jamais fait. Pour la langue de mes livres, c'est uniquement du français, j'ai déjà lu en anglais mais je me sent pas transporter que quand je lis dans ma langue maternelle.

12) As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

-> Les classiques dystopiques : Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente sont des exemples parfaits. Je lis souvent le livre après le film, dans ceux que j'ai vu en tout cas, pour la plupart c'était parce que je ne l'ai connais pas, pour les films à venir, comme je me renseigne sur les adaptations de livres que j'ai lu, évidemment ça sera l'effet inverse. Dans ces moments là, j'ai beaucoup aimés les films, tout ceux que j'ai cité je l'ai aime beaucoup et les reregarde souvent aussi, mais, c'est vrai qu'en lisant le livre après, je me rend compte de plusieurs points soit qui diverses, soit qui ne sont pas adaptés et c'est parfois dommage. Les livres projettent une certaine émotion sur le lecteur qui est très différente de celle des films, mais globalement ça reste une adaptation et je fais en sorte de m'en souvenir, c'est pas l'original, c'est autre chose à partir de la base de l'original. Parfois les adaptations sont moins biens, parfois mieux, je dirais surtout qu'elles sont différentes.

13) Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

-> Bonne question, à l'époque je ne sais même plus. Je ne sais plus ce qui m'a donné envie de lire, je me souviens seulement que je ne pouvais plus m'arrêter. Il y'a un an quand j'ai repris les romans (un an après les mangas) je me souviens parfaitement que j'avais du temps libre et que je ne savais plus quoi faire donc j'ai pris un livre que j'avais acheté au moins 7 mois avant. Ce livre venait d'un avis de "LinksTheSun" sur YouTube qui l'avait superbement bien vendu, je l'avais acheté et en le commençant, j'ai enchainé le livre sur deux jours au total. "La Passe Miroir" (Christelle Dabos), le livre dont j'ai acheté le reste de la saga la semaine même, et depuis ce moment, je me suis pas arrêtée de lire, comme si j'avais retrouvée une vieille amie que j'avais perdue il y'a longtemps, il y'a un sentiment de nostalgie qui s'accroche à toutes mes lectures. Le goût perdu d'une certaine manière.

14) Pourquoi lire selon toi ?

-> Lire m'a appris du vocabulaire. Lire m'a appris à imaginer. Lire m'a appris à mieux écrire, mieux formuler mes devoirs. Lire me fait sourire. Lire me fait pleurer. Lire me fait voyager et me fait vivre. Lire transmet des émotions que j'ai sans cesse envie de retrouver. Lire c'est beaucoup de chose mais c'est avant tout une envie. Forcer quelqu'un à lire n'aura jamais le même effet que ceux qui le font volontairement, donc, je ne sais pas pourquoi lire, chacun aura son avis propre et ses raisons; pourquoi pas ?

15) Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

-> Je suis critique mais pas difficile, j'ai pas de "pire livre" en mémoire, évidemment certains sont moins appréciés mais au point que ce soit quelque chose qui est "pire" que les autres. Le meilleur livre que j'ai lu ne se résume pas à un seul nom, ils sont plusieurs, certains ont une place importante comme "La Passe Miroir" (Christelle Dabos) précédemment parce que c'est lui qui à relancer la machine de livres, c'est aussi un gros coup de coeur mais il n'est pas le seul. Certaines de mes meilleures lectures sont nostalgiques comme "Le Labyrinthe" (James Dashner). D'autres sont émotionnelles comme "Changer l'eau des fleurs" (Valérie Perrin). Et parfois, y'en a qui m'ont fait vibrer comme "Le Prince Captif" (C.S Pérrin). Le livre parfait n'existe pas chez moi, si c'est un broché je suis déjà contente, mais chaque livre à un petit quelque chose qui le rend unique, mais pas parfait.

16) Es-tu empathique lors de tes lectures ou préfères-tu occulter ce que tu es ?

-> Je suis trop souvent entrainée émotionnellement parlant dans mes livres, j'ai marquée une page du "Chant D'Achille" (Madeline Miller) à cause de mes larmes. Ce côté fragile est plaisant, plus mes émotions seront entraînés dans ma lecture, plus le livre va avoir de l'importance pour moi. A côté de ça, les livres avec des thématiques lourdes, peuvent amenés à me faire réfléchir longuement sur les situations des personnages, de l'opposé avec notre réalité, ça amène souvent à des prises de conscience, c'est uniquement parce que je me suis interrogé sur ce que je ressentais pendant ma lecture.

17) Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

-> J'ai du mal à comprendre en quoi ça retourne, du coup j'imagine que la réponse est non pour les deux ahah. Disons que pour mes lectures tout est retranscris sur Booknode, je prend le temps de rédiger mes commentaires qui font toujours des kilomètres, mais dont je suis fière. Autrement à la fin de ma lecture, je note dans mes notes sur ordi, une critique à chaud du livre avec les émotions du moment qui me permette de voir, au moment où je ferrais une critique à froid (2 mois plus tard), si il y'a des avis qui restent les mêmes avec le temps.

18) Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

-> Le seul livre audio que j'ai écouté est pour "Le Fantôme de L'Opera" (Gaston Leroux), sinon je préfère avoir un visuel et un support, je peux pas me concentré et sur la compréhension et sur autre chose que je pourrais faire.

19) Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

-> Je lis très souvent le soir, c'est souvent le moment où j'ai le plus de temps. Après ça, je lis globalement quand j'ai envie, donc ça peut être le matin, midi, soir, peu importe à partir du moment où j'ai le temps et que j'en ai envie.

20) Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?

-> Une catégorie playlist pour les lectures, je passe mon temps à chercher la bonne musique pour le bon livre, je me retrouve avec une liste longue comme le bras.
Pour le reste je vois pas, il y'a tout les fonctionnalités que j'ai besoin donc je ne sais pas si je manque de quelque chose.

21) La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:

-> Est-ce que certaines personnes lisent avec des lampes frontales ?
Non sérieusement je garde une lampe allumée qui fait une petite ambiance tamisée quand il fait nuit mais je vois pas suffisamment pour lire sans me bousiller les yeux. Je suis en pleine réflexion d'achat d'un support lumineux supplémentaire et la lampe frontale me parait le meilleur objet pour ne pas encombrer.

J'ai laissée de côté mon travail en cours pour répondre à tout ça pendant une heure, je ne regrette pas du tout c'était intéressant. Merci beaucoup !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par theyoubot »

LoanSansE a écrit :Je suis en pleine réflexion d'achat d'un support lumineux supplémentaire et la lampe frontale me parait le meilleur objet pour ne pas encombrer.
C'est aussi le moyen le plus rapide pour devenir aveugle avec une utilisation prolongée.
Un bon éclairage est :
- suffisant
- latéral
Au lit, j'ai opté pour deux lampes de chevet. Une est à ma gauche, l'autre est à ma droite.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par theyoubot »

Image

Floc77 a écrit :9 - Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Tu trouveras environ 500 réponses à cette question sur ces deux sujets du forum :

> Quel est votre genre préféré ?

> Le genre que vous ne pouvez pas lire




Floc77 a écrit :4 - Livres achetés ou empruntés, et où ?
Tu trouveras environ 400 réponses à cette question dans ces deux sujets du forum

> Livres achetés ou empruntés
> Achat ou emprunt

> Vous préférez acheter ou emprunter des livres ?




Floc77 a écrit :12 - As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Tu trouveras environ 300 réponses à cette question dans ce sujet du forum

> Livre ou Film d'abord ?





Floc77 a écrit :19 - Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Tu trouveras une centaine de réponses à cette question sur ces deux sujets du forum :

> Meilleur moment pour la lecture

> La lecture nocturne




Floc77 a écrit :1 - Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
2 - Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Tu trouveras environ 60 réponses à cette question sur ce sujet du forum :

> Bibliophiles ou boulimiques des livres ?




Floc77 a écrit :17 - Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Une quarantaine de réponses à ces questions sur ces deux sujets du forum

> Fiches de lecture

> Cercle de lecture




Floc77 a écrit :14 - Pourquoi lire selon toi ?
16 - Es-tu empathique lors de tes lectures ou préfères-tu occulter ce que tu es ?
Être empathique, c'est occulter ce que tu es.
Partager les émotions de l'autre, devenir l'autre.

Tu trouveras une quarantaine de réponses précises à la question de l'empathie et des motivations de lecture dans ce sujet-sondage du forum :

> Pourquoi lisez vous ?
Il apparait que la plupart des gens lisent par empathie, pour partager les émotions du personnage.
On y parle aussi beaucoup du style, ta question n°8





Floc77 a écrit :20 - Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
- des informations sur d'autres genres littéraires que la littérature jeunesse et les romans soft porn pour adolescentes
- des membres qui n'ont pas un vécu littéraire d'adolescentes/lectrices débutantes, même si je comprend qu'il est parfaitement légitime qu'un site littéraire choisisse de cibler un public particulier, notamment pour des raisons de viabilité financière
- des interventions de membres qui étaient là il y a plus de cinq ans (99% ont disparu)



Floc77 a écrit :Merci ;)
De rien
Dernière modification par theyoubot le mar. 14 mars, 2023 3:19 am, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou,
Je reviens ici dès que possible, je répondrai avec plaisir à ton sondage :)
Bonne journée !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ theyoubot : merci beaucoup pour tous ces liens hypertextes. Une recherche que tu nous as épargné en les concentrant ici. J'apprécie grandement ;)
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 12 mars, 2023 2:07 pm Coucou,
Je reviens ici dès que possible, je répondrai avec plaisir à ton sondage :)
Bonne journée !
Impatiente de te lire, merci :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par theyoubot »

Floc77 a écrit : dim. 12 mars, 2023 4:22 pm @ theyoubot : merci beaucoup pour tous ces liens hypertextes. Une recherche que tu nous as épargné en les concentrant ici. J'apprécie grandement ;)
à moi seule, je t'apporte 1400 réponses de membres de ce forum à 9 de tes questions. Tu gagnes un temps fou. Je suis trop forte


Image


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

theyoubot a écrit : dim. 12 mars, 2023 7:04 pm
Floc77 a écrit : dim. 12 mars, 2023 4:22 pm @ theyoubot : merci beaucoup pour tous ces liens hypertextes. Une recherche que tu nous as épargné en les concentrant ici. J'apprécie grandement ;)
à moi seule, je t'apporte 1400 réponses de membres de ce forum à tes questions. Tu gagnes un temps fou. Je suis trop forte
:lol: Clairement ! Et surtout, je me bidonne à chaque fois. que je te croise dans les couloirs ! :D

Que je t'explique quand même le principe de ce questionnaire, et des autres du même acabit. En y répondant, une petite histoire se crée, un aperçu d'existence, un échange, une extériorisation... Toutes ces petites choses qui révèlent l'être humain sous un jour terriblement sympathique et attachant. C'est aussi parlant qu'un livre, c'est vrai et vivifiant. J'adore les gens, leurs complexités, leurs différences, leurs fragilités et leur force. J'aime les découvrir et j'aime qu'ils en profitent pour laisser une part d'eux-mêmes s'épanouir.

Donc oui, merci pour tes liens qui sont eux même très intéressants, mais c'est une autre approche (complémentaire). Le sujet n'est peut-être pas aussi développé ici, mais dans une série (ou deux) de réponses, la vision est plus complète. Et ça aussi, c'est important à mes yeux. Et j'espère que le plaisir est partagé par d'autres aussi. :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par theyoubot »

Floc77 a écrit : dim. 12 mars, 2023 7:36 pmle principe de ce questionnaire, et des autres du même acabit. En y répondant, une petite histoire se crée, un aperçu d'existence, un échange
D'emblée, il était clair que ta motivation était relationnelle et non pas liée à une curiosité littéraire. Tes questions étaient bien trop éparpillées. En répondant comme je l'ai fait, je voulais te faire prendre conscience que certaines personnes ont déjà répondu cinquante fois à ces questions. Peut être aurais tu plus de résultats en tendant une perche sortant un peu plus des sentiers battus ? Ou peut être que ce sera difficile quelle que soit la méthode.



Floc77 a écrit : dim. 12 mars, 2023 7:36 pmJ'adore les gens (...) J'aime les découvrir (...) dans une série (ou deux) de réponses, la vision est plus complète.
Je te recommande le topic de présentation des nouveaux. Lis d'abord ma présentation, c'est la plus intéressante de toutes.






________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mar. 14 mars, 2023 3:22 am, modifié 2 fois.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Mellifluence »

Bonsoir !

J'ajoute à mon tour ma pierre à l'édifice. Je serais également curieuse de connaître tes réponses, Floc :D

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?

Je ne fais quasiment que ça lorsque j'ai du temps libre, même s'il m'arrive aussi de jouer aux jeux vidéos, d'écrire et de faire de la musique ou d'en écouter.

J'aime les beaux livres, mais bizarrement, je ne m'autorise pas à en acheter. J'imagine que cela deviendrait vite un véritable gouffre financier !
En revanche, mon entourage m'en offre : j'ai reçu les œuvres complètes de Victor Hugo en dix-huit volumes, les contes et nouvelles de Maupassant, volume I, de la Pléiade, ainsi que La Recherche en intégrale aux éditions Quarto Gallimard. Je suis une petite veinarde !
Je dois avouer que les éditions collector de De Saxus me font également de l'œil, je finirai bien par craquer, un jour... mais uniquement quand j'aurai acquis une deuxième bibliothèque.

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

Sans aucun doute. Quand je pars en vacances, ou même en week-end, j'emporte toujours bien plus de livres que nécessaire par peur d'en manquer. Et ma liseuse, bien évidemment, puisqu'elle peut régler le problème d'autant plus aisément...


3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

Plutôt pour, ça évite les mauvaises surprises. Mais en vérité, je ne m'en sers pas énormément.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

J'emprunte des livres à la bibliothèque universitaire, et de temps en temps en médiathèque. J'en achète également dans diverses librairies. J'ai souvent bien du mal à me retenir, la porte passée... Sinon, je lis de plus en plus de classiques sur liseuse. Quand ils sont libres de droits, c'est plutôt pratique.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

Plus d'un ! Les derniers en date sont Le Prieuré de l'oranger et le premier tome de Dune.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Selon moi, la taille parfaite va varier d'un livre à l'autre. S'il y a matière à faire de nombreuses pages, lire un pavé me fera d'autant plus plaisir. Mais si c'est pour tourner en rond... Je préfère avoir un ouvrage condensé mais qui évite cet écueil.
En revanche, quand je suis débordée, je privilégie les livres de petite ou moyenne taille pour éviter de perdre le fil. Je me lance généralement dans les lectures les plus longues en été.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

Je n'ai pas vraiment de genre favori ou de thème de prédilection. J'aime tout essayer. Mais il est vrai qu'il y a des périodes où je lis davantage certains genres, et où ce dernier devient donc un critère.
Pour moi, c'est vraiment la plume qui passe avant toute chose : même si tout le reste est mauvais, ou trop long, cela suffira à m'émerveiller et à me tenir en haleine. C'est d'autant plus vrai qu'un beau style est souvent accompagné par de profondes réflexions.
Après, je m'attends moins à croiser des plumes exceptionnelles quand je lis de la fantasy, par exemple, que quand je lis des classiques. Alors, par défaut, je vais privilégier l'intrigue et l'univers, ainsi que les personnages.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

Comme je viens de l'expliquer plus haut, énormément ! De la même manière qu'une plume peut totalement m'emporter, elle peut aussi me faire passer mon chemin. J'ai remarqué que les styles très oraux, en particulier, avaient souvent sur moi un effet repoussoir. Sinon, je reste globalement plutôt tolérante sur la question, mais j'espère toujours être séduite par de belles images au détour d'un chemin.
Ce goût pour le style est sans doute dû à ma formation littéraire, mais aussi à mon amour de la musique. J'accorde beaucoup d'importance à la dimension auditive, et cela peut justement passer par le rythme ou les jeux sur les sons.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

Pour mon genre littéraire principal, je serais bien incapable de n'en choisir qu'un ! Je suis trop tiraillée entre la fantasy, la romance, la littérature classique et la poésie. Chacun m'apporte quelque chose de très différent. En soustraire un de l'équation reviendrait donc à m'amputer d'un membre à l'usage distinct, mais nécessaire.
J'aime m'essayer à tout, donc je me vois mal renier un genre ! Cela me permet d'élargir mon horizon et de découvrir de nouvelles choses.

10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?

Il y a peu de temps, j'ai voulu essayer de lire des BD et des romans graphiques car, oui, je n'en avais jamais lu jusque-là ! Petite, j'ai ouvert une BD et l'ai aussitôt refermée, sans doute décontenancée par l'agencement des cases et du texte. Cela ne m'est toujours pas très naturel, mais j'ai été agréablement étonnée par Culottées de Pénélop Bagieu, par exemple. C'est pour cela que je ne veux pas me fermer à un genre : les meilleures surprises viennent souvent des univers que l'on connaît mal. Le goût de la nouveauté a quelque chose d'affriolant.
Quant aux mangas, j'en ai lu assez peu, mais j'ai regardé beaucoup d'animes. Je pense lire ceux dont la fin me frustre pour être fixée.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

Les deux ! Ce serait dommage, là encore, de me fermer un horizon. Évidemment, en terme de classiques, je lis tout de même beaucoup de littérature française, mais j'ai un faible pour le style russe. Il est souvent d'une grande élégance.
Sinon, je ne lis quasiment jamais en langue étrangère. Je suis une bille en anglais et je n'ai pas particulièrement envie de me décarcasser. J'ai lu quelques livres en espagnol, mais très peu, car c'est un exercice qui demande beaucoup de patience.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

Il m'est arrivé de le faire dans les deux sens. Souvent, l'adaptation me déçoit, et je préfère donc voir le film avant de lire le livre, et non l'inverse. Mais quand je n'ai pas aimé le style, et que le film ou la série propose une interprétation intéressante, je peux me laisser séduire. C'est notamment le cas pour L'Amie prodigieuse.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

Quand j'étais petite, mes parents m'ont emmenée dans une bibliothèque. Après ça, impossible de m'arrêter : ç'a été le coup de foudre ! Mon frère, lui, faisait la tête, paraît-il ahah.
Ç'a également été mon moyen de tenir quand rien n'allait. Sans crier gare, c'est devenu une nécessité plus qu'un loisir. Je n'attendais qu'une chose : rentrer chez moi pour retrouver ma bulle et m'évader à travers la lecture. Aujourd'hui encore, c'est ce qui m'empêche de sombrer.


14 Pourquoi lire selon toi ?

Il y a mille raisons. Pour s'ouvrir à d'autres horizons. Pour décompresser, oublier le monde dans lequel on vit et s'évader. Pour goûter une musique différente de la sienne. Pour le plaisir du verbe et pour celui de son analyse. Pour exercer son esprit critique. Pour vivre, tout simplement, si on se rapporte à ma précédente réponse.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

Je n'ai pas vraiment de "pire livre". Généralement, j'arrive tout de même à trouver grâce, d'une manière ou d'une autre, à l'ouvrage en question. Un jour, peut-être, un livre m'insupportera complètement, mais il n'est pas encore venu !
Le meilleur et le parfait, à mes yeux, est et restera À la recherche du temps perdu de Proust. Ç'a été pour moi une véritable rencontre, la découverte d'un alter ego ; un coup de foudre. Son style glisse aisément sur la langue, comme s'il était simple alors qu'il cache une grande complexité. Il parvient à rendre à des éléments du quotidien toute leur poésie. Le pire, c'est que ce sont des choses qu'on s'est souvent dites, mais qu'on n'aurait jamais su mettre en mots comme l'a fait Proust. Bref, je suis intarissable à son sujet !

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?

Tout dépend. Certains personnages sont des têtes à claques et la seule façon de s'en préserver est de rester à distance. Parfois, le narrateur est également là pour apporter une distance ironique : en ce cas, je suis plutôt en empathie avec lui qu'avec le personnage. Sinon, certains personnages peuvent vraiment me toucher et me faire intégrer pour quelques instants une autre manière de voir le monde.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

Je trouve la fiche de lecture un peu réductrice car trop systématique ou systématisante. Mais j'aime assez commenter sur Booknode.
Je n'ai jamais participé à un cercle de lecture, mais j'imagine que ce doit être chouette !

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

Pas du tout ! Cela m'empêche de me concentrer et d'impulser mon propre rythme à la lecture, de lui donner vie comme je l'entends, et donc de comprendre en m'en imprégnant.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

Je lis tout le temps, donc oui ! Je petit-déjeune en tête-à-tête avec ma liseuse pour bien commencer la journée, et je la finis toujours en lisant, pour mieux décompresser suite à une rude journée.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?

Je dirais que je regrette de croiser relativement peu de lecteurs très éclectiques. Surtout en ce qui concerne les classiques et la poésie contemporaine, j'ai l'impression qu'ils sont souvent oubliés, même si bien sûr il ne faut pas généraliser.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre
Je sors mon joker, je ne vois pas !
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fells »

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je dirais simplement que j'ai toujours adoré lire, sans pour autant ressentir le besoin de posséder ou rechercher des éditions spécifiques. J'aime les beaux objets livres, encore faudrait-il posséder le budget adéquat, ce que je n'ai pas toujours.

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Non. Mais c'est vrai que j'ai tendance à rechercher continuellement de nouvelles lectures qui pourraient m'intéresser.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Je dirais pour, même si je n'en ai pas l'utilité. Je ne cherche pas absolument le livre idéal ou une édition spécifique en amont de ma venue dans les magasins. J'aime flâner et me laisse surprendre en parcourant les rayons des librairies et autres enseignes du livre, et si effectivement un livre me plaît, sois je le note pour plus tard, soit je le prend direct.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
réponse ici :Achat ou emprunt ?

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
- Il faut pas prendre les cons pour des gens, tome 1 (BD Humour)
- Terre(s) (Beau Livre photo)

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Peu importe. Si tous les éléments qui garantissent un bouquin réussi tiennent dans 100 pages, pourquoi pas? Ecrire des pages simplement pour meubler ne présente aucun intérêt. Et puis le volume final va être en grande partie déterminé par le genre de livre que c'est (roman, théâtre, essai, poésie ?) et les genres littéraires associés (contemporain, romance, fantastique etc.).

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Romance (M/M) + Fantasy (low, héroic, urban, light, dark...). J'ai une préférence pour les protagonistes principaux masculins. Après je peux lire de tout pour peu que ma curiosité soit piquée. Mais sinon j'ai peu de critères. J'ai beaucoup d'attachement aux tropes de l'ennemi to lovers, du slow-burn (indispensable), du cadre médiéval européen.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui, mais pas au point d'en faire une fixette. Une plume que je trouve simple et peu recherchée ne va forcément impacter mon appréciation globale du livre (cela peut être le signe d'une efficacité et d'un esprit de synthèse bienvenus). Par contre une plume beaucoup trop soutenue au niveau de la langue sera plus fatigante qu'une autre. (#Jaworski, pour lequel il faut avoir un dico à proximité). Si je n'arrive pas à m'adapter à une plume, et que c'est simplement un style qui ne me convient pas, j'abandonne le livre.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Pour le principal, la fantasy. Pour le jamais de la vie, je citerais Theyoubot, qui a très bien résumé ça (en ôtant quelques lignes).
theyoubot a écrit : dim. 12 mars, 2023 8:24 pm sauf circonstances extrêmes et désespérées (naufrage sur île déserte, vacances dans belle-famille)

- une biographie d'un personnage public en activité (artiste, politicien, athlète)

- une autobiographie d'une personne ayant connu les horreurs de la guerre ou une autre expérience horrible et traumatisante

- la littérature promotionnée par Booknode. Elle vise des adolescentes avec du contenu érotique emballé dans un alibi de 'romance' ou de fantasy urbaine. Parce que j'en ai trop lu ado et parce qu'aujourd'hui je trouve ça trop mal écrit

- un de ces livres dont vous êtes le héros

- un livre vendant un dogme
> une religion
> un programme politique
> une méthode de développement personnel (une nouvelle méthode bidon apparait chaque jour sur le net), une secte ou une école philosophique

10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ? + Comics ;)
Dans les trois cas, le dessin est primordial. Je n'achète ni ne lis d'œuvres graphiques dont le style graphique ne me plaît pas.

- Pour la BD je privilégie des intrigues complexes, des ambiances sombres et des styles graphiques détaillés, empreints d'une certaine noirceur. Des thèmes comme du fantastique-horreur ou de la dark fantasy, ainsi que du fantastico-historique empreint de mythologie.
- Pour les mangas, uniquement des seinen. Principalement des yaoi de tous genres (romance contemporaine, thrillers, fictions historiques, horreur etc.), de la fantasy ou du fantastique.
- Pour les comics, j'aime beaucoup l'univers DC Batman (Arkham, le Joker, Harley Quinn etc.) et aussi les comics indépendants qui peuvent traiter de tous thèmes (fantastique, SF, horreur, thriller, fantasy etc.)

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Je fais peu de cas de la nationalité des auteurs / autrices. Mais il est vrai que j'aimerais lire plus d'auteur.ice.s français.e.s d'imaginaire. Et je ne lis qu'en Français, je n'ai pas ni le niveau ni la motivation nécessaires pour lire en Anglais sur une grosse plage de pages.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Les livres que j'ai lu et dont j'ai après coup vu les adaptations datent surtout de ma période 11-14 ans: Percy Jackson, Twilight, Divergente, Hunger Games, Le Labyrinthe, Christine, Geisha… J'ai peu de souvenirs, mais je sais que la perte ou la modification des nombreux détails du livre en faveur de l'adaptation écran sont inévitables. De même, les personnages dont l'aspect nous est imposé, éclipse ma propre perception post lecture.
Dans l'ordre inverse: Eragon, La 5e Vague, Coraline etc. Au risque de me faire lyncher, le premier dans l'ensemble est un film convenable, il marche indépendamment de l'œuvre original, et j'ai grandi avec, sans avoir lu les livres au préalable. Et je l'apprécie, au même titre que les roman. Pour Coraline, c'est particulier, étant donné que le film est plus une large interprétation qu'une réelle adaptation.
Pour synthétiser, je dirais que lire puis visionner est tout aussi décevant que visionner puis lire. Puisque dans les deux cas, une version va supplanter une autre, et forcément la première expérience sera dénaturée par la seconde. Il n'y a à ce jour aucune adaptation qui m'ait franchement donné entière satisfaction.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Rien de particulier, j'ai commencé par les J'aime Lire, puis Le club des cinq quand j'étais très jeune. Depuis, je n'ai pas arrêté.

14 Pourquoi lire selon toi ?
Eviter de péter un câble, trouver un refuge dans le quotidien, un dérivatif, un plaisir à entretenir… Ce genre de choses. Je ne saurais pas expliquer plus. C'est intrinsèque à qui je suis, je ne me verrais pas arrêter de lire.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
J'hésite entre La Promesse de l'Aube et Le Colonel Chabert. Le meilleur ? Le parfait ? J'aime à penser qu'un livre est toujours "le meilleur" à un moment donné, pour ensuite laisser la place à un autre. Quand au parfait je pense ne pas l'avoir encore trouvé. La preuve, aucun de mes livres diamant n'a encore atteint la sacro-sainte note 10/10 :D

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou "préfères-tu occulter ce que tu es" ?
Un peu fumeux comme question. Un livre qui n'arrive pas à créer de l'empathie est tout simplement raté. C'est quand même la première mission de l'auteur que de permettre au lecteur de vivre au travers des personnages, en lui permettant de s'identifier à eux.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Non. Faire l'archivage de tous les détails d'une lecture ne m'intéresse pas, je me contente d'en écrire un avis synthétique. Et non, pas de cercle de lecture.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Pas du tout, j'y suis complètement hermétique. Quel intérêt de se voir imposer un rythme, un ton, une voix, un phrasé, un accent, une accentuation, sans support visuel auquel se raccrocher? Moi il me faut des lignes d'écriture sur un support. Pouvoir m'imaginer et faire vivre les voix des différents personnages dans ma tête, librement, à mon rythme.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je lis principalement le soir, mais pas dans le but de. Surtout pour décompresser, et le matin, ça arrive que je lise lorsque je me réveille avant l'heure.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
- Déjà, une certaine diversité dans les genres littéraires mis en avant par le site: les "romantasy" toxiques et débilitantes c'est franchement fatigant à la longue.
- Et, des membres éclairés et critiques, aux goûts éclectiques, véritablement investis dans le site. Des adultes notamment, pas des adolescents qui parlent uniquement des derniers young adults à la mode.
- Enfin, des échanges entre véritables passionnés. J'ai l'impression de voir toujours les mêmes booknautes échanger, à croire qu'une apocalypse silencieuse a eu lieu, décimant 80 % de la communauté.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre ;)
Pillule bleue ou pillule rouge ? :mrgreen:
Dernière modification par Fells le jeu. 07 mars, 2024 12:55 am, modifié 2 fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ llulull : Merci beaucoup d'y avoir répondu et d'avoir lancé le mouvement :)

@ LoanSansE mais avec de l'esprit. J'apprécie à sa juste valeur le temps que tu as octroyé à ce questionnaire ;)

@ theyoubot : :lol: Très sympa ta bio, ta bibliothèque est impressionnante ! Je suis le fil des présentations régulièrement, j'avoue ! J'ai d'ailleurs fait la mienne qui est bien mieux que la tienne. Ne va pas vérifier, STP. :mrgreen: Pour la petite histoire, dans une de mes vies, j'étais assistante juridique en droit des sociétés et fiscal. En ce qui concerne la perche, j'y travaille ! 8-)

@ modos : Mes excuses habituelles pour le hors-sujet... habituel lui aussi :D

@ Mellifluence :D Demain... ou peut-être vais-je sortir mon joker :mrgreen:

@ FelRose : :D la rouge bien-sûr ! Et toi ? :mrgreen:

@ Toutes : Je suis aux anges, je prends un vif plaisir à vous découvrir, vous êtes pleines d'esprit et d'humour. Je vous suis infiniment reconnaissante de jouer le jeu ;)

@ celles qui vont suivre : j'ai hâte ! :ugeek:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par theyoubot »

Floc77 a écrit : lun. 13 mars, 2023 1:39 amJe suis le fil des présentations régulièrement, j'avoue ! J'ai d'ailleurs fait la mienne qui est bien mieux que la tienne. Ne va pas vérifier,
Je te crois sur parole
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Mellifluence »

Floc77 a écrit : lun. 13 mars, 2023 1:39 am
@ Mellifluence :D Demain... ou peut-être vais-je sortir mon joker :mrgreen:
Attends attends on se la refait !
Finalement ma réponse à la question 21 est la suivante :
Et toi, que répondrais-tu à tes questions ?

Comme ça, pas de joker qui tienne. Tu ne vas pas nous la faire à l'envers, nous on te livre notre âme :roll:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ Mellifluence : Je n'oserais pas bien-sûr, ça ne se fait fait pas. C'est un échange qui doit aller dans les deux sens... :)
theyoubot a écrit : lun. 13 mars, 2023 8:23 am
Floc77 a écrit : lun. 13 mars, 2023 1:39 amJe suis le fil des présentations régulièrement, j'avoue ! J'ai d'ailleurs fait la mienne qui est bien mieux que la tienne. Ne va pas vérifier,
Je te crois sur parole
:shock: Euh, non ! Va vérifier STP, ma présentation est lamentable. Ne me crois pas STP, c'était une plaisanterie. Ma parole vaut plus que ça ! :?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

Allez, je me lance. Je découvrirai les réponses en même temps que vous. J'avoue n'avoir pensé qu'à vous en préparant les questions. Ça risque d'être folklo ! :|


1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Grande liseuse, clairement. Mais pas spécialement de romans. Je lis vraiment n'importe quoi et tout le temps sur n'importe quel support (sauf les liseuses qui fatiguent trop les yeux. J'utilise déjà trop d'écrans par ailleurs. Et de mes yeux, je me sers trop pour ne pas les protéger)
Bibliophile, je le serais assurément... si j'avais les étagères, la bibliothèque, le château, parce que bien sûr, ce serait des livres qui ont écrit l'histoire. Des livres trop beaux, trop précieux et trop vieux pour n'être feuilletés qu'en gants blancs. Des livres que je contemplerais de ma petite personne, pleine d'humilité, devant cette magie transcendante capable de traverser le temps et l'espace... houla, je m'emporte. Désolée :mrgreen:

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Irrémédiablement, incontestablement ! Lorsque je lis, régulièrement je jette un œil (discret que j'essaie de ne pas voir) aux pages qui me restent avant de devoir faire mes adieux au bouquin. Je peux me passer de beaucoup de choses mais certainement pas de livres. Et oui, je pense sérieusement à aller consulter... :D


3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Pour, cela permet d'estimer les ventes, c'est pratique pour l'éditeur, le commerçant,... Mais je ne l'utilise jamais. C'est un procédé incompatible avec ma nature, qui préfère attendre des mois, des années, que les tomes suivants soient eux-aussi sortis :D


4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Achetés. D'une, j'aurais trop peur de les abîmer ( ça ne me gêne pas d'en acheter d'occasion pour autant), et de deux, j'aime les conserver pour les relire encore et encore. Il faut vraiment que je prenne rendez-vous chez un psy pour mon Abibliophobie ! :lol:


5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
Oui et non. À mes fils, des collections entières. Mais c'est plus un devoir de parent. Pareil pour les cousins, les copains, ça ne compte pas davantage. On ne refuse pas de nourrir celui qui a faim.
Donc à proprement parlé, non... simplement parce que je n'oserais pas en offrir à un adulte, c'est trop intime je trouve :roll:


6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Puisque je ne peux pas m'offrir une bibliothèque digne d'Oxford, je me replie de préférence sur le poche. S'il peut atteindre les 1600 pages de Diana Gabaldon, je veux bien faire une exception pour une taille moins raisonnable :mrgreen:


7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
La plume, avant tout. Le genre, c'est selon la période. Tout le reste n'a que peu d'importance si la plume sait se faire entendre de moi.


8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui donc ! Et c'est pour le moins ironique, car à mon grand regret, je suis loin d'être une experte en la matière ! :cry: Malgré cela, je ne l'en apprécierai que mieux si elle est en osmose avec le genre, le style, le rythme, les personnages, etc... Et pas de langage parlé, c'est répulsif !


9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Arf ! Mais qui a pondu cette question !! :mrgreen:
Je dirais l'historique parce qu'il a l'avantage de parler du passé. Mais j'aime beaucoup les traumatismes en tous genres. Houla, ça fait bizarre formulé comme ça ! Parlant plutôt de psychologie, autant à caractère informatif que dans un roman... Bah, je n'en sais rien, question suivante !
Celui que je ne lirai jamais... Pffff ! Et la question d'après sur les mangas... Désolée, c'est l'heure du thé ! :mrgreen:
(De retour) Première constatation : le thé a ses vertus. Deuxième constation : la question suivante m'apporte une réponse que je ne m'imaginais pas trouver ! Dernière constatation : La réponse à cette question se trouve bel et bien à la question suivante ! :D

10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?
Je veux bien t'en parler mais tu en sais autant que moi, hein ?! :mrgreen:
Je ne lirai jamais des BD/manga/comics ( pardon pour l'oubli, je ne connaissais pas cette chose-là) pour la simple et bonne raison que j'en suis physiquement incapable : je bugue ! Je fais un arrêt sur image, oubliant simultanément le texte. À ma décharge, l'image, c'est mon dada. (Encore un, oui) Si ça ne se lit pas, ça se regarde. Et même si je craque pour les mots, l'image c'est pire encore parce que ça en dit autant, en plus d'être plus agréable à regarder ! Et les dessins alors... j'adooore les dessins. C'est fascinant et féerique... Bref, pas moyen de lire des mots quand tu as ça sous les yeux ! :|


11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Les trois :mrgreen: Non à mon plus grand regret, les deux seulement. Le voyage peut être surprenant parfois quand on change de pays. Et puis, ça fait encore plus de choix, encore plus de bouquins ! (Je vais attendre encore un peu avant de consulter finalement !)
En langue étrangère, c'est en projet. Je me ferai ce petit plaisir, c'est sur la liste. J'en suis incapable à l'heure actuelle. Je m'étais équipée d'un sac à dos et d'un dico, il y a quelques années (trop nombreuses) et j'avais embarqué à destination de l'Inde dans le but d'acquérir un anglais parlé. Les indiens sont adorables bien-sûr, mais ce sont les allemands les meilleurs pour communiquer en anglais. Houla, je suis encore partie ! Donc, pas le niveau nécessaire pour lire du Shakespearien ! Du moins, pas encore...


12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Oui des tas ! Les séries de mes fils, le seigneur des anneaux et compagnie, les Jane Austen, les Outlander, les chroniques des Bridgerton... et puis des films, la ligne verte... Autant que je peux. Dans n'importe quel ordre, avec toutes les adaptations que je trouve. C'est complémentaire à mes yeux. Et ce n'est même pas suffisant, je continue avec des recherches sur le net, sur le sujet, l'auteur, les acteurs, la réalisation, le lieu de tournage, le pays concerné par le sujet... Je crois avoir déjà fait mention de ma curiosité quelque part :mrgreen:


13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Les lettres que je rédigeais ou recevais de la famille, des amis. C'est extraordinaire, ces mots qui s'envolent et qui racontent tellement de choses, de manières si différentes selon la personne, ce qu'elle vit, où elle vit, le sujet qu'elle aborde...

14 Pourquoi lire selon toi ?
Pour reprendre les propos de mon père : pour s'instruire, ouvrir son esprit, élargir ses connaissances. Pour contrer les propos de mon père : pour s'évader, se faire plaisir (j'ai eu le droit à ce loisir, parce que pour lui ce n'était qu'un moyen de parfaire son esprit) ressentir et faire siennes mille émotions d'un autre.


15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Le pire, il y en a un qui m'a profondément choquée, c'est ahurissant, qu'une telle chose puisse être publiée ! Brokeback Mountain, un ovni, un bug dans le spatio-temporel qui a permis cette aberration... je comprends d'autant moins, que j'ai été totalement conquise par le film :roll:
Le meilleur ? Aucune idée. Je ne sais même pas s'il est possible de n'en avoir qu'un.
Le parfait : Ça pourrait bien être ce fil de discussions. Tout est réuni pour que ce le soit. Les personnages sont super attachants, le suspense est insoutenable, l'intrigue est bien ficelée avec un beau fil de soie blanche. Le rythme est trépidant, les mots défilent à une allure folle, l'humour est présent sous toutes ses variantes, la plume est sublime par instant, rebelle ou sauvage par d'autres. Quant aux genres... je crois bien qu'ils y sont tous. Il peut même ne jamais avoir de fin ! :D

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Art, la question qui m'a bien fait rire !
Je souffre du syndrome de l'empathe, un cran au dessus. Je m'émeus du sentiment lui-même. Je pleure ou je ris d'une pensée, qu'elle me soit propre ou non ne fait pas de différence. Alors quand il provient des mots ou même du corps d'autrui, c'est le carnage ! Je m'emporte sur toutes les émotions. C'est intensément fatigant. J'ai besoin de m'isoler des humains pour me protéger de leurs vibrations et en même temps, je suis très sociable parce que les gens sont infiniment bons, infiniment beaux dès qu'ils s'ouvrent. Et c'est le même bazar pour les livres ! Donc même traitement dès qu'il y a saturation, je ferme les écoutilles, et je fais une lecture froide des mots, de l'humain et du monde :roll:

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Fiches de lecture, oui. J'ai une mémoire qui n'en fait qu'à sa tête, très sélective. Il me faut donc noter les informations qui déclencheront cette mémoire indisciplinée ! Les titre, auteur, résumé lambda ne font pas partie de cette catégorie.
Quant au cercle de lecture, je n'oserais pas.


18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Le livre audio ne m'attire pas, mais le conteur c'est une autre histoire. Je prends un grand plaisir à écouter une voix, la laisser m'emmener dans son imaginaire. Le plaisir est décuplé si mon corps est étendu dans l'herbe sous un ciel étoilé, si un feu de camp sur la plage frémit au rythme des accords d'une guitare... J'en suis complètement adepte :D

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je suis incapable de m'endormir en lisant. De même que l'exercice ne me détend pas. J'en ressors soit vidée par le trop plein d'émotions, soit sur les nerfs (prête à attaquer le ménage du printemps) parce qu'un personnage secondaire vient de malmener mon héros, soit rechargée à bloc suite à un message d'espoir insidieusement placé dans le texte, soit...
Le matin avec joie, si je n'ai rien de prévu dans la journée :mrgreen:

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
Je suis en pleine négociation des termes d'un contrat d'abonnement au bureau des réclamations. Pour info, c'est la 1ère porte à droite avec un écriteau "Améliorer Booknode" :lol:

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
Celle que j'ai oublié de me poser pour la rédaction de ce questionnaire : Y-a-t-il un lecteur dans la salle ? :shock: ( mes excuses aux lectrices pour l'utilisation abusive du genre masculin !!

Vous pouvez retourner à vos lectures, vous déstresser le cerveau. Les Dolipranes sont à réclamer à Mellifluence (eh oui, je balance !) :D Merci à vous ;)
LoanSansE

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mai, 2022 10:54 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par LoanSansE »

@Floc77
Si ça ne se lit pas, ça se regarde. Et même si je craque pour les mots, l'image c'est pire encore parce que ça en dit autant, en plus d'être plus agréable à regarder ! Et les dessins alors... j'adooore les dessins. C'est fascinant et féerique...
»» Je me devais de rebondir là dessus parce que c'est probablement ce que j'aime le plus dans un manga, le dessin. Et parfois, il ne suffit même pas de lire les dialogues pour ressentir tout ce que les personnages veulent transmettre. Je suis admiratif des dessinateurs de mangas (aka mangaka), parce qu'au delà d'être un métier particulièrement stressant et fatiguant, ils ont pour tâche de retranscrire tout ce que les mots ne peuvent pas. Le nombre de fois où j'ai vibré en voyant les dessins...Je m'étonne que des humains puissent faire de choses aussi belles.
Les émotions passent à travers les détails, l'action du moment, ou simplement par les expressions des visages. Souvent, il ne me suffit pas de me souvenir des dialogues, mais simplement des planches avec les ressenties du moment. C'est aussi efficace qu'un roman à travers les mots pour moi.
J'ai fini par laisser ma passion resurgir, je suis désolée, j'ai dû probablement m'égarer depuis le temps. Alors au cas où c'était pas clair, j'aime les mangas d'Amour avec le grand A, eheh.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Jewels_arianne »

Bonjour :D

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Alors je suis une grande liseuse mais je pense avoir une tendance bibliophile dans le sens où j'aime l'objet en lui même, je suis de plus en plus attirée par les belles couvertures et les livres reliés. Mais non, je ne suis pas vraiment à la recherche de livres rares et précieux.

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Non, je ne manque JAMAIS de livres :lol:

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Cette question ne m'est jamais venue à l'esprit... en y réfléchissant je ne vois pas de raisons d'être "contre" donc par défaut je vais répondre "pour".

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Livres achetés. A la fnac, cultura, l'espace culturel Leclerc... et ma librairie préférée : Gibert Joseph 💖

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
Ouiii ! Récemment j'ai offert la série "Le sorceleur" à ma mère. Léonora Kean tome 1 à une amie. Et je me souviens avoir acheté l'Épouvanteur tome 1 pour l'anniversaire de mon frère il y a bien 8 ou 9 ans.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Format grande taille, en ce moment j'aime beaucoup les formats reliés. Entre 450 et 600 pages.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
J'ai mes périodes mais mes genres préférés (depuis ce fameux jour de printemps 2010 où j'ai ouvert Harry Potter à l'école des sorciers) sont le fantastique et la fantasy. J'ai eu également une période Romance et c'est encore en genre que j'affectionne de temps à autre.
Depuis 2-3 ans j'ai un gros faible pour la High Fantasy et les histoires de faes/sidhes/fées (et autres synonymes).
Sinon j'aime tomber sur des personnages principaux qui ne sont pas "parfaits", bien travaillés avec une part de noirceur, un peu anti-héro.


8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui si je n'aime pas le style d'écriture le livre ne pourra pas être un coup de cœur. Néanmoins (sauf cas extrême) même si le style d'écriture est moyen ou n'est pas trop à mon goût, si le reste me plaît je n'aurais aucun mal à finir le livre. En général c'est le genre de livre dont je sors divertie mais avec lesquels je n'ai pas vraiment réussi à me projeter dans l'histoire, à m'attacher aux personnages et à ressentir des émotions fortes.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Fantasy et je ne lirais jamais de livre de développement personnel.

10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?
Je ne lis pas de BD mais je suis sûre que je pourrais aimer.
Côté mangas cela m'arrive d'en lire entre deux romans. Justement en ce moment j'ai décidé de lire One Piece donc j'en ai pour un petit moment. Il faudrait également que je finisse Fairy Tail que j'ai commencé il y a un bout de temps.
De façon général j'aime les Shonen et j'ai du mal lorsque les dessins ne me plaisent pas.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Ma bibliothèque se compose majoritairement de littérature étrangère mais c'est juste que par la force des choses il y a plus de livres fantasy/fantastiques écrits par des auteurs anglophones. Je lis en français mais j'essaye de me mettre à la VO anglaise, c'est un peu un défi personnel.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
J'ai déjà lu avant de voir et vu avant de lire. En général je dissocie les deux, c'est à dire que si je trouve le film bien produit peu importe s'il s'éloigne du livre ou que je le trouve moins bien que le livre. Pour l'instant je n'ai jamais aimé un film plus que le livre.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Harry Potter (après c'est peut être parce que c'est le premier livre de plus de 30 pages que j'ai lu). Mais il est possible que ce soit grâce aux livres de contes Disney que mes parents nous achetaient quand j'étais en primaire ou grâce aux histoires que ma mère me racontait avant de dormir ou encore parce que j'ai vu ma mère et mon frère lire devant moi et que j'ai voulu faire comme eux.
Je crois avoir toujours aimé les histoires de contes de fées, de magie, de sorcières et de princesses. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que je ne me lance dans la lecture de livres fantastiques. Et un jour ma mère m'a mis Harry Potter entre les mains et ce fût l'amour au premier chapitre.

14 Pourquoi lire selon toi ?
Pour pouvoir vivre milles vies

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Question difficile... Mon pire livre peut-être Winterhaven tome 1. Le parfait je dirais la saga Harry Potter qui réunit tous ce qu'il (me) faut : originalité (surtout pour l'époque), plume, personnages (travaillés, attachants ou antipathiques, variés) , créativité, scénario (de l'aventure et de la magie, du suspens, un univers incroyable), émotions... En deuxième position je mettrais la trilogie Le pacte des Marchombres qui est également une pépite et que je devrais relire plus souvent.
J'ai un peu de mal à choisir le meilleur mais je vais dire Chasseuse de vampires tome 1 que je relis enooormément et que j'aime toujours autant.

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou préfères-tu occulter ce que tu es ?
Empathique

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Non

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Non, les seuls livres audio que j'ai écouté sont les Harry Potter lus par Bernard Giraudeau qui à un talent incroyable. Il m'arrive encore de mettre lorsque je cours ou que je fais la cuisine.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Oui, oui et oui. Je n'ai pas de moment préféré, je lis dès que j'ai du temps libre.
Enfin techniquement je ne lis pas pour m'endormir, je lis avant de dormir ce qui fais que les soirs ou je ne suis pas raisonnable je finis souvent par me dire qu'il est temps de dormir à 2 ou 3h du matin...

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
Je ne vois pas

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
Je n'ai pas rempli assez de questionnaires pour répondre à cette question :lol:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par theyoubot »

Floc77 a écrit : :shock: Euh, non ! Va vérifier STP, ma présentation est lamentable. Ne me crois pas
Je plaisantais. Aucune présentation ne peut égaler la mienne.








Floc77 a écrit :9 - Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Principal
fantasy, polar, espionnage, SF, roman d'aventures, romans historiques (sans préférence entre eux, je prend mon plaisir avec 4 qualités non liées à un genre, voir ma signature)




Ne lirai jamais
sauf circonstances extrêmes et désespérées (naufrage sur île déserte, vacances dans belle-famille)

Image

- une biographie d'un personnage public en activité (artiste, politicien, athlète)

- une autobiographie d'une personne ayant connu les horreurs de la guerre ou une autre expérience horrible et traumatisante

- une pièce de théâtre,

- un recueil de poésie

- une BD, un manga, un comics. Parce que c'est trop court (20-30 mn) et sans épaisseur psychologique

- un roman d'horreur,

- la littérature promotionnée par Booknode. Elle vise des adolescentes avec du contenu érotique emballé dans un alibi de 'romance' ou de fantasy urbaine. Parce que j'en ai trop lu ado et parce qu'aujourd'hui je trouve ça trop mal écrit

- un de ces livres dont vous êtes le héros

- un livre vendant un dogme
> une religion
> un programme politique
> une méthode de développement personnel (une nouvelle méthode bidon apparait chaque jour sur le net), une secte ou une école philosophique



En auteurs, j'ai banni à vie environ 5% des auteurs que j'ai lus, une trentaine au total. Dont :

- Kim Stanley Robinson (aprés avoir lu "Chroniques des années noires")

- Ellen Kushner (à cause de "À la pointe de l'épée")

- Peter Berling, après avoir lu "Les Enfants du Graal"

- Stendhal (décision faisant suite à la lecture de "Le rouge et le noir")

- Jacqueline Carey (à cause de "Kushiel")

- Bret Easton Ellis (à cause de "Moins que zéro")

- Pierre Grimbert (à cause de "La Malerune")

- Loic Henry (à cause de "Loar")

- James Fenimore Cooper, aprés 100 pages de "Le dernier des mohicans"

- Terry Goodking, après avoir lu le tome 1 de "L'épée de vérité"

- Raymond Feist, après avoir lu "Le Magicien"

- Jack Vance, après avoir lu "Cugel l'astucieux"

- Glen Cook (à cause de "La Compagnie Noire")

- Carrie Vaugh (à cause de "Kitty Norville")

- Patricia Briggs (après avoir lu "Mercy Thomson")

- Christian Jacq, après avoir lu "La Pyramide assassinée"

- Laurell K. Hamilton, après avoir lu "Anita Blake - Plaisirs coupables", un titre faussement prometteur

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Miney »

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Un peu des deux, mais plutôt liseuse que bibliophile… Les beaux livres, ça prend de la place (et la poussière) et ça coûte un bras. D’autant que je vis dans un milieu tropical, donc extrêmement chaud et humide, avec plein de bébêtes, pas l’idéal donc pour conserver des livres précieux. Mais pour ma bibliothèque idéale, j’aimerais de belles éditions de tous mes livres préférés et les livres « de tous les jours » sur ma liseuse.

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Plutôt l’inverse, en fait. J’ai pas assez de temps pour lire tous les livres qui me font envie ! Par contre, j’ai le syndrome de « mais j’ai riiiiiien à lire ! » devant ma PAL pleine à craquer.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Pour, même si je le fais jamais.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Je préfère acheter mes livres parce que j’aime qu’ils m’appartiennent définitivement, surtout quand je les aime. Il m’arrive d’en emprunter à la famille ou aux amis, mais c’est rare.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
J’en offre régulièrement ! Le dernier en date, c’était Emissaire des morts d’Adam-Troy Castro à mon père, grand amateur de SF.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Peu importe. Certains livres seront parfaits avec 150 pages et seront une purge à lire avec 400, d’autres seront parfaits à 800 pages et illisibles à 200. Tout dépend de ce qu’il y a à dire, du développement nécessaire de l’idée, des personnages, de l’univers...

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Grande préférence pour la SFFF. J’aime les livres qui sont à la fois divertissants et matière à réflexion, ceux qui me font faire les montagnes russes question émotion, où je ne sais plus si je dois rire, pleurer ou les deux à la fois, ceux auxquels je peux m’attacher aux personnages, des personnages en niveaux de gris, des ’univers dans lesquels je pourrais m’évader, une plume à la fois fluide et travaillée, un regard décalé.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
J’y accorde une importance, c’est toujours agréable de lire une belle plume avec un style recherché, mais ce n’est pas ce que je cherche en premier lieu. J’ai plus d’indulgence avec une plume simple ou banale mais fluide à lire qu’avec une prose magnifique et recherchée mais lourde.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Mon grand amour littéraire est la fantasy, même si je lui fais régulièrement des infidélités, j’y reviens toujours. C’est un genre riche et plein de surprises où les seules limites sont celles de l'imagination d'un auteur. On prend trop souvent ce genre à tort pour de la littérature jeunesse ou peu sérieuse qui n'est que pour les rêveurs, mais elle aborde régulièrement des termes universels et très ancrés dans la réalité. Et ce avec bien plus de liberté que les autres genres ne peuvent se le permettre.

Pour les genres que je ne lirai jamais, j’évite de dire « jamais », parce que je suis curieuse et j’aime savoir pourquoi je déteste un genre plutôt que de me baser sur mes préjugés à son propos.
Mais je suis très peu attirée par l’érotisme, la new et la dark romance, les livres harlequins, le développement personnel, la poésie, les autobiographies, la politique (si tu combines l’autobiographie et la politique, surtout concernant un événement récent que tout le monde aura oublié dans 3 mois, du genre « mon point de vue sur l’affaire gnagnagna », c’est encore pire !)…

10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?
J’adore, en particulier les mangas avec une grosse préférence pour les seinen. Idéal en cas de panne de lecture ou besoin d’une lecture légère entre deux gros romans. Je les lis deux fois de suite avant de les ranger dans ma bibliothèque, pour les « rentabiliser », vu qu’ils sont souvent chers et très rapides à lire. Ça me permet aussi de faire le tri dans les séries que je veux continuer à lire ou pas : si ma deuxième lecture me passionne autant que la première, je sais que c’est une série à finir.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Comme je lis principalement de la fantasy, je lis beaucoup d’auteurs anglais et américains. J’aime beaucoup les classiques américains aussi. Malgré cette prédominance anglo-saxonne, je lis aussi des livres d’auteurs francophones, hispanophones, japonais, estoniens…
De temps en temps, je lis en anglais, mais comme ça me demande plus de concentration et que c’est du coup plus difficile d’être immergée dans ma lecture, je privilégie quand même les traductions.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
J’aime voir les adaptations ciné ou série, mais je préfère avoir lu le livre avant, pour ne pas être polluée par la vision du réalisateur, des limites du budget, de la tête et du jeu des acteurs…

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Je suis tombée amoureuse de la lecture avant même de savoir lire. J’ai toujours aimé les histoires. Quand je voyais mes parents (deux gros lecteurs) absorbés par un roman, j’avais l’impression qu’ils déchiffraient un code secret, une carte qui menait vers un trésor mystérieux, inaccessible pour moi tant que je n’aurais pas appris à lire.

14 Pourquoi lire selon toi ?
Grande question. Se divertir, s’évader, ressentir, apprendre. Entre autres.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Trop difficile à choisir dans les deux cas. Malgré tous les livres que j’ai lus et adorés, j’en ai jamais trouvé de parfait.

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Quand je suis plongée dans un livre, je n’existe plus. C’est le sentiment le plus apaisant que je connaisse, ne plus exister. J'ai l'impression de disparaître, que ce que je suis, ce que je ressens, ce qui m'entoure s'estompe. N'existe plus que ce que je vis, ce que je vois, ce que je ressens à travers les pages.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Cercle de lecture, à petite dose et en cercle restreint.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
J’ai mis du temps à m’y faire mais maintenant, j’adore les audiobooks. Le plus important est de bien choisir le lecteur. Un bon lecteur peut rendre une bouse acceptable. Un mauvais vous faire détester votre livre préféré. J’en écoute quand je fais des tâches ménagères, quand je brode ou que je dessine.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je lis à tout moment de la journée mais c’est le soir que je préfère lire. Le plus souvent, ça m’empêche de dormir parce que « allez, juste UN dernier chapitre » qui se transforme en 3/4 chapitres. Ou 5. Ou 6.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
- Un peu de diversité sur la mise en valeur des livres ne ferait pas de mal. La romantasy et la dystopie YA, c’est bien mignon (moi-même j’en lis de temps en temps quand j’ai envie d’une lecture très légère) et je comprends que la cible du site sont les ados, mais s’y cantonner, c’est un peu pauvre.
- Pouvoir mettre des groupes dans les groupes dans sa bibliothèque pour mieux classer ses livres.
- Un forum moins bordélique.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre 
Hein ?
Deux.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Mellifluence »

Bonsoir,

Merci Floc, j'ai lu tes réponses avec intérêt et plaisir ! Dans mon cas, le Doliprane ne sera absolument pas nécessaire, et je m'engage à en offrir une boîte entière à qui en aura besoin. Je ne pense pas prendre de gros risques ahah.
Je me retrouve beaucoup dans certaines de tes réponses, notamment la 8 !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ LoanSansE mais avec un paquet d'émotions :
Je plussoie pour ce qui est du dessin et de certains mangas d'une beauté irréelle :oops:

@ Jewels_Arianne :
Bravo pour la 4, vous n'êtes pas nombreuses à avoir pensé au "où". Concernant la 21, ne t'inquiète pas, on va arranger ça :mrgreen: Merci pour tes réponses ;)

@ Theyoubot : :lol: Y a pas moyen, je ne peux pas passer devant l'un de tes posts sans un éclat de rire :D

@ Miney : Tu m'as perdue au 2eme F de SFFF ! :?
Extra, ta façon de rentabiliser un bouquin. Faudrait que je regarde, je me suis peut-être bien gagner des intérêts avec certains des miens :D
Merci pour ton histoire ;)

@ Mellifluence : Merci à toi, c'est sympa ;)
Et pour la 8... c'est l'histoire d'une vie... ou deux ! :D

@ prochaines : Encore et toujours hâte de vous lire :ugeek:

Édit Floc :
@ modos : Je ne vous oublie pas bien-sûr, mais je crois bien être restée dans les clous ce coup-ci :mrgreen:
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par readcookandsew »

Bonjour,

A mon tour de me dévoiler dans ce questionnaire !

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?

Grande liseuse ! Je lis énormément, 2-3 livres par semaine, le coté rare et précieux m'importe peu

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

Et oui... j'ai toujours au moins 3-4 livres en attente. Je regarde souvent ma bibliothèque en me disant que la relecture c'est très bien aussi, ça dure 2 mois et je replonge dans les achats :D

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

Je n'ai pas forcément d'avis tranché dessus même si je ne l'ai jamais fait

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?


Achetés beaucoup, surtout des livres d'occasion (parce qu'il n'y a pas que moi comme lectrice à la maison et à la fin ça fait un sacré budget!) donc brocantes, le bon coin, easy cash... et bibliothèque (2 cartes qui donnent accès à 10 bibiothèques :roll: ). Et les copines ! Du neuf pour les cadeaux principalement

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?


Oui c'est très souvent un cadeau de noël / anniversaire que j'offre. Mes enfants ont toujours un livre (en plus d'un budget assez libre tout au long de l'année), et j'en offre très souvent aux copains d'école pour les fêtes d'anniversaire. A mes parents, mon mari et famille, ça peut être des romans, BD ou mangas. Pas forcément des livres qui me plairaient mais dans des styles que eux aiment et qui leur permettent souvent de faire des belles découvertes. Et pour le coup jamais en occasion :roll: :lol:

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Livre de poche 300-500 pages

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

J'aime beaucoup de choses : thriller, policier, romans contemporains. Mais je suis ouverte à beaucoup de styles

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

Oui la fluidité d'écriture joue beaucoup sur le fait que j'accroche ou non à un livre

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

J'ai essayé et ne retournerai pas sur les nouvelles romances, dark romance, littérature jeune adulte pleines de clichés, de sexe etc...

10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?


BD oui, mangas non! Lire à l'envers quelle idée!! Et les romans graphiques me plaisent aussi beaucoup même si j'en lis très peu finalement

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

Je lis indifféremment en français et en anglais. (J'ai même lu Carlos Ruiz Zafon en anglais :lol: :lol: ).
Le style "cosy mystery" ou les romances légères passent mieux en anglais!
J'aime beaucoup les nouvelles autrices françaises du moment qualifiées souvent à tord de "feel good". Mais je lis beaucoup de littérature étrangère même si mes dernières lectures d'auteurs africains m'ont moins touchées (les jardins des femmes, La saison de l'ombre).


12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?


Du roman à l'adaptation j'ai souvent du mal. Sauf les mémoires d'une Geisha que j'ai beaucoup aimé en film
De l'adaptation au roman j'ai toujours eu des bonnes surprises!

Je pense que quand on lit on se fait notre propre film, on est forcément déçu que le réalisateur n'ai pas fait ce qu'on imaginait !

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

Mes parents lisent beaucoup, j'ai toujours eu, comme mes filles maintenant, un budget assez illimité pour les livres (contrairement aux jouets ou autre :D ). Mais mes instituteurs de primaire m'ont vraiment fait découvrir la lecture : je me souviens des samedis matins, l'instit nous lisait un ou 2 chapitres des contes de la rue mouffetard ou les contes du chat perché et si on voulait connaître la suite, pas le choix que de le lire nous même!!
Et l'odeur des club des cinq du grenier de ma grand mère que je lisais et relisais à chaque vacances!

14 Pourquoi lire selon toi ?

Pour se détendre, s'évader, prendre un moment pour soi, apprendre aussi

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Mes pires livres : ceux qu'on me forçait à lire à l'école (Candide, les confessions de JJ Rousseau). Je pense que le côté obligation n'aide pas

Mon meilleur : celui qui arrive à me surprendre, à me cueillir, à m'émouvoir et à me faire voyager. Il y en a plusieurs dans des genres différents donc difficile de faire un choix


16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?


Empathique à fond, c'est ce qui fait que je vais accrocher ou non à un livre : si je n'aime pas le personnage principal ou son comportement c'est mort...

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?


Pour les romans complexes qui demandent de la concentration ou que je vais lire plus lentement, j'aime bien faire des fiches de lectures avec les relations entre les personnages.


18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

Je n'ai jamais essayé..

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

Les 3 mon capitaine, même si le matin c'est plus rare, la vie de maman prend le dessus!

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?


Peut être mettre en avant plus de styles. J'avoue qu'au début ça m'a fait un peu peur toute cette mise en avant de Fantasy et new romance ;)
C'est un peu compliqué de s'y retrouver sur le forum et dans les challenges

Mais sinon RAS j'adore ce site

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:

Comment vas tu?
Je vais très bien et suis très contente d'avoir répondu à ce questionnaire !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ readcookandsew : Bien contente d'avoir pu te lire à l'endroit et pas en anglais :mrgreen: Merci à toi ;)


VampireAcademyTeam a écrit : dim. 12 mars, 2023 2:07 pm Coucou,
Je reviens ici dès que possible, je répondrai avec plaisir à ton sondage :)
Bonne journée !
Le petit vampire est prié de se rendre (seul ou avec sa team) au bureau de la rédaction afin d'y remplir son questionnaire !! :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par VampireAcademyTeam »

Floc77 a écrit : ven. 17 mars, 2023 11:06 pm @ readcookandsew : Bien contente d'avoir pu te lire à l'endroit et pas en anglais :mrgreen: Merci à toi ;)


VampireAcademyTeam a écrit : dim. 12 mars, 2023 2:07 pm Coucou,
Je reviens ici dès que possible, je répondrai avec plaisir à ton sondage :)
Bonne journée !
Le petit vampire est prié de se rendre (seul ou avec sa team) au bureau de la rédaction afin d'y remplir son questionnaire !! :D
Le mauvais élève se ferait donc gronder ? :lol: Absorbé par le combat des ténèbres, j'en oublie mon devoir... De brouillon oublié il se transformera en fiche dûment complétée... si la fièvre de la lecture m'aura laissé en paix bien entendu :D
En tout cas, les réponses du dessus m'interpellent et j'irai sagement les étudier.
Bonne soirée madame la proviseure ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

:lol: En espérant de tout cœur que tu arrives à survivre aux combat, ténèbres et fièvre sans trop de dommages. De mémoire de proviseure, jamais on n'a sorti d'excuses aussi invraisemblables ! :shock: :mrgreen:

Bonne soirée... et lecture également ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par VampireAcademyTeam »

Floc : Voici enfin, déposé sur ton bureau, mon devoir parfaitement rempli en mon âme et conscience. Les synapses en surchauffe, sans relecture aucune, je jure d'avoir été honnête et... j'espère que ton estime ne sera pas influencée par tous les propos que tu jugeras, peut-être, n'être que des sornettes :lol:

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?

Je lis beaucoup. Trop peut-être mais si je ne lis pas chaque jour, je ressens un manque. Sinon je lis environ 200 livres par an, depuis deux ou trois ans maintenant.
J'aime avoir des livres en plusieurs exemplaires quand c'est un coup de cœur, j'aime évidemment posséder des livres désormais introuvables et ma passion est de collectionner les livres oui. Certaines maisons d'éditions notamment, comme Milady que j'affectionne ou certains mangas - dont je vais parler plus bas.

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

J'ai beau avoir 400/500 livres dans ma PAL, j'ai toujours peur de manquer de livres. Quand j'ai commencé à lire vraiment, il y a 10/12 ans, disons, je lisais tous les livres jusqu'au dernier, ce qui me frustrais beaucoup, parce que le nombre réduit de livres à découvrir me faisait craindre de ne plus avoir de nouveau monde à investir. Aujourd'hui je suis plus raisonnable, j'achète ce dont j'ai réellement besoin, ceux qui sont assurés de rester sur mes étagères.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

Disons que ça m'arrive très rarement. Je ne suis pas forcément les séries quand elles sortent. Sinon, l'exception, ce sont sans doute les mangas qui appartiennent à In These Words, parce que ceux là je veux posséder la version classique ET collector, et je sais pertinemment que stock limité signifie stress de ne pas les avoir à temps...

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

Livres achetés. En occasion à 99% du temps. L'exception étant les œuvres de Jun Togai citée ci-dessus. Chaque année je me dis que je dois aller à la médiathèque, et au final mon projet échoue toujours. Parce que j'ai peur d'avoir un coup de cœur sur le livre, de ne pas avoir envie de le rendre parce que je sais qu'il n'est pas à moi, et j'ai peur aussi d'avoir trop de choix, ce qui entraînerait une surdose, une pression, que je ne veux en aucun subir, à cause de possibles pannes de lectures - ce qui serait sacrilège d'être repu de lecture.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

J'offre tout le temps des livres à ma maman. Marie-Bernadette Dupuy, Gilles Legardinier... Après, nous avons certaines attentes en commun donc c'est assez facile de piocher dans nos biblios respectives :)

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Je préfère le format poche pour son côté économique, le fait qu'il ne soit pas trop lourd non plus pour ne pas fatiguer les bras de longues heures de lecture. Pour autant la typographie ne doit pas être trop petite non plus. En terme de nombre de pages, je dirais que 400/500 est une bonne moyenne, selon le genre. J'aime quand l'histoire est suffisamment développée au niveau de la psychologie des personnages ( ceux torturés ont ma préférence ) et comme j'aime que les relations se fassent lentement, il faut du temps pour que l'univers se mette en place pour que cela me convienne.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

Pour le genre, je suis éclectique :lol: Néanmoins comme j'aime parfois davantage me frotter à l'irréalité, j'ai une préférence pour le Fantastique, l'Urban Fantasy. L'idéal c'est quand une « minorité sexuelle*» est au cœur de l'histoire. L'homosexualité masculine a ma préférence mais je recherche aussi l'asexualité. ET des livres sur les troubles psychologiques. Borderline notamment. L'autisme aussi, ce genre de handicap mal connu/reconnu.
J'ai une passion inextinguible pour la mythologie et les intrigues qui se déroulent en Italie !
Je me tourne vers le point de vue masculin davantage que le féminin, et pour la qualité de plume voir ma réponse ci-dessous.
*Ce n'est pas tant une minorité qu'un manque de représentation à la base, mais la littérature est en train de changer là-dessus donc on s'en réjouit. Quant au ratio quantité/qualité, c'est un autre débat.

Je rajoute que je suis en extase devant le ciel, ses planètes et ses étoiles. Ainsi que le monde des Anges et des Démons.
Sans oublier le monde animalier.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

C'est un indispensable. J'aurais même pu écrire in-dis-pen-sable pour vous montrer que oui, sans la qualité d'écriture un BON roman n'est rien. Des erreurs de syntaxes ? « C'est de ça qu'il s'agit » : je frôle la crise cardiaque. Le jargon de la rue ou le lexique des influenceurs à la sauce réalité virtuelle ? : je les fuis comme la peste. Et les tirets de dialogues qui jouent au ping-pong ? : je les ai en horreur. Voila un beau florilège qui vous dépeint mes hantises.
En revanche, les élégantes tournures de phrases complexes, le vocabulaire un tantinet désuet, et les descriptions qui rendent le moindre paysage digne d'un tableau de peintre florentin m'enchantent. Quand le verbe se fait sensuel et esthétique, c'est tout de même mieux.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

Je lis de tout. Les policiers ont su me happer, parfois, sans que je le prédise. J'avais juré ne jamais lire de mangas et maintenant cela m'arrive. Le genre Horreur par contre, j'en ai soupé suffisamment et ne le supporte plus trop, des Stephen King m'en ont légèrement dégoûté. Le Théâtre, je pensais détester depuis les représentations à l'école, et aujourd'hui j'en redécouvre le sens. La fantasy n'était pas non plus mon genre de prédilection mais je l'explore gentiment, exactement comme la science-fiction d'ailleurs. Ne me reste que les Comics, encore inconnus de moi.

10 Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?

La découverte d'un nouveau monde il y a de ça un ou deux maintenant. Mais j'ai pas mal d’exigences pour les apprécier pleinement. Les graphismes sont la condition sine qua none pour que j'accroche au manga. Ensuite, ma faiblesse, ce sont les jaquettes bien entendu. J'en lis quand mes yeux ont des difficultés à se poser sur des lignes compactes ou quand j'ai envie de me divertir en observant méticuleusement chaque case. Ça peut prendre du temps mais ça vaut le coup d'oeil... Après mon indétrônable du podium, celui avec lequel j'ai sauté le pas, c'est In These Words. Un trait de crayon très américanisé, des lignes pures qui exhalent le sexe, la violence et le sang. En même temps c'est un yaoi qui mêle douleur et luxure... Les Boy's Love ont ma préférence, à condition de ne pas être trop niais ou de comporter trop de sexe uniquement pour remplir les pages – oui ITW est l'exception à la règle, on lui pardonne tout parce qu'il est trop esthétique pour le faire chuter du podium. La luxure – dans l'image, les textes – et la recherche de la beauté sont mes points faibles.
J'aime également les Yuri, et ceux qui parlent d'animaux. Les chats ou les animaux marins comme Deep Sea Aquarium Magmell. Et comme j'aime le monde des étoiles, s'ils parlent d'astronomie c'est parfait !
Je mentionnerai également la Transidentité pour ne pas l'oublier...

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

J'aime les littératures du monde entier, je préfère la littérature européenne dans son ensemble bien sûr et n'oublie pas la langue de Molière... Mais j'aime avoir le champ libre, et large.
J'essaie de lire un peu plus en anglais, les mangas sont faciles, et les romans jeunesse accessibles. Quant à l'italien, j'aimerais m'y mettre aussi mais c'est moins évident d'en trouver.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

En général je préfère lire un livre avant de voir son adaptation cinématographique. Sinon je prends moins de plaisir à le lire. Surtout s'il s'agit de novelisation. Exception faite de Sliver et Basic Instinct par exemple. Quant à Sur la route de Madison, je n'ai pas vu le film et cela ne me manque pas. Je préfère imaginer plutôt que de subir les images sur l'écran – d'autant qu'il y a parfois de mauvaises surprises qui lient animal et drame, donc très peu pour moi.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

Dès que j'ai appris mes lettres j'ai aimé les mots. Puis les contes du soir, les petites histoires pour s'endormir avant de sauter dans le grand bain à 11/12 ans avec La gloire de mon père etc, Bel-Ami ou encore La bicyclette bleue.
Après le phénomène Twilight m'a fait connaître le monde fantastique et avant que je revienne progressivement vers la littérature plus classique comme Zweig par exemple.
Aujourd'hui c'est une lutte constante pour trouver des livres intéressants, qui collent à mes idéaux/attentes, avec le besoin viscéral de lire de tout, tout le temps, comme une drogue aussi saine que possible.

14 Pourquoi lire selon toi ?

Parce que c'est essentiel pour la compréhension d'autrui et de soi-même ; parce que cela ouvre les portes de l'imaginaire. Parce que c'est VITAL.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

Les Pires vous pouvez les trouver dans la catégorie Je n'ai pas apprécié de ma bibliothèque. Le Meilleur ? Il peut y en avoir plusieurs, même si j'avoue qu'aucun ne peut réellement atteindre le 10/10 et être comparé au Saint Graal. Mais bon, pour le moment Le Chant d'Achille est un coup de cœur, Le Prince Captif est une claque, Les Oiseaux se cachent pour mourir, un crève-coeur. Il n'y a pas de meilleur au sens propre, ça dépend de l'humeur à laquelle on lit un ouvrage aussi, il peut nous toucher, nous émouvoir plus qu'un autre à un moment précis et quelques années plus tard, on relativise et ce livre en particulier ne nous paraît plus aussi merveilleux. Ni parfait, ni meilleur qu'un autre, le principal étant que j'ai su aimer les personnages pour leur épaisseur psychologique, leur résonance dans l'histoire. Ou qu'il m'a fait découvrir un pan du monde en me le montrant d'un œil neuf que je n'aurais pas su discerner sans son aide.

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?

J'ai du mal à être empathique quand les personnages me déplaisent. A la rigueur je peux me retrouver dans certaines facettes des personnages, mais je n'oublie jamais ce que sont mes convictions, au point que si celles ci divergent fortement avec celles que défend le protagoniste, elles peuvent me gâcher ma lecture. Autrement, je ne me fond pas dans la peau dudit quidam qui passe sous mes yeux, je l'accompagne parfois, je fantasme sur lui/elle, mais je ne l'incarne pas. Il reste un idéal inaccessible, une personne modèle que j'admire ou je dénigre in petto. Je peux aussi déplorer leurs actes, en espérant, inutilement, que le personnage se comporte d'une autre façon, qui collerait davantage à ma façon de pensée. Je regrette aussi les propos prononcés, les quiproquos dû à une communication inexistante. Donc, comme vous pouvez le constatez, c'est soit une histoire d'amour, soit un mépris total que je ressens pour l'autre, sans jamais mélanger mon essence avec celle de l'autre : les personnages que j'aime incarner, je les façonne de toute pièce, pour devenir les protagonistes de mes romans, à mon image peut-être... 8-)

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

J'ai toujours la bonne résolution de faire un cahier avec mes coups de cœurs, où je noterai le résumé, mes impressions, des citations, et au final ce n'est toujours pas à l'ordre du jour. En soi, je garde plutôt en tête les images que le roman m'a inspiré. Le cercle de lecture il se fait ici, et encore, le partage n'est pas toujours au rendez-vous, j'ai l'impression que chacun commente dans son coin, il n'y a pas vraiment de partage ou de débat.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

Non, je n'aime pas et c'est catégorique ! C'est souvent trop lent et contradictoire avec ma volonté de tourner beaucoup (trop) de pages.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

Je lis toujours avant de m'endormir, l'idéal c'est quand j'ai toute ma soirée, pour lire au moins 3 heures de suite. Après je lis dès que j'ai 5/10 minutes. C'est un encas indispensable dans ma journée, un besoin irrépressible d'ouvrir un livre, ne serait-ce que pour me nourrir de quelques mots. Cela me détend, certes, mais cela me permet de m'évader, et d'ouvrir mon imaginaire pour alimenter mes rêves, fantasmes et autres désirs d'écriture qui sommeillent en moi.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?

-Un Univers LGBT pour en devenir membre.
-Des fonctionnalités toutes simples, le retour de la case pour cocher plusieurs livres et les déplacer en un clic, quand je recherche un thème j'aimerais voire apparaître le bouton « afficher les livres que je possède dans ma biblio » et non l'inverse pour savoir ce que je dois chercher parmi mes étagères. Pouvoir cliquer sur une flèche dans la case « je suis en train de lire » pour modifier les progressions de mes lectures plurielles. Pouvoir également changer à ma guise les couvertures de livres comme je l'entends, les possèdent ou bien les préfèrent.
Ma troisième option est largement dépassée vu le nombre de choses citées ci-dessus.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:

Est-ce que lire vous procure plus de plaisir que manger, rire, pleurer ou faire l'amour ? Est-ce qu'un livre est la représentation des plaisirs et des vices secrets ? Est-ce que, en somme, les livres vous offrent plus de bonheur et de vie, que l'existence elle-même ? Succédané ou véritable expérience des sens comme de l'esprit ?
Personnellement je pense que je me contente de ce que la littérature a à m'offrir à défaut de ressentir la vie dans sa globalité, dans ses nuances inexistantes. J'arrive mieux à cerner la psychologie des autres à travers des lignes qu'à travers leurs visages en chair et en os. Je ressens plus d'excitation en lisant une description de scène sensuelle/sexuelle sur papier, qu'en vidéo. Pareil pour le sel de la vie, la diversité du monde, que j'ai à portée de main entre les pages, à défaut de voyager, de rencontrer des gens qui ne vous jugeront jamais. Je suis le genre de personne à rester enfermé dans ma bulle, ma bibliothèque, plutôt que de m'aventurer dans les limbes de la civilisation...

Et vous ? Les livres sont un ersatz et une tranche de vie qui n'arrivent pas à la cheville du réel, ou sont-ce un véritable pansement contre le monde et un endroit pour s'exprimer sans danger ?


Le petit vampire* a rempli ton sondage. J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu en y répondant le plus honnêtement possible.
*Un surnom tout doux, même si, j'aime à penser que l'on finira par me connaître comme le Lucifer du forum. Pour l'angélisme on repassera. Crocs par ci, cornes par là... Décidément, pas si gentil tout ça :lol:

PS : Je pourrai continuer pendant des heures, tellement c'est infini.
Quelle que soit l'opinion que vous vous ferez de moi après avoir lu cette confession littéraire, je peux assurer que j'ai passé un bon moment à m'interroger sur mes lecture et la lecture en général. Parce que j'ai beau passer mon temps, si ce n'est y consacrer ma vie, on ne se questionne pas toujours sur ce qui nous pousse à ouvrir tel ou tel livre, quand ce n'est pas à cause d'un résumé commercial ou une impulsion.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ petit vampire endiablé ! :mrgreen:

:shock: Pfiou, je crois bien que tu collectionnes tous les traumatismes liés aux plus grands lecteurs ! J'ignorais qu'il existait autant de phobies. Si tu veux, on se partage ma psy :lol:


"Sur la route de Madison" est un film bouleversant. J'aimerais le lire aussi. Il m'a parlé même s'il est une parfaite contradiction avec ce que je suis, puisque je me retrouve complétement dans les deux protagonistes réunis.
"Les oiseaux se cachent pour mourir", j'ai vu la série. Crèvecœur comme tu le dis, je ne suis pas taillée pour supporter le poids des mots qui doivent être bien plus puissants

Mon estime est influencée. :D J'adore ton questionnement insatiable et illimité. Il faut absolument que tu nous prépares une série de questions...je veux y répondre !! S'il te plaît... ;)

Merci pour ces réponses... qui semblent avoir miraculeusement échappé aux crocs de ton loup de garde ! :geek:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par VampireAcademyTeam »

Floc :
Ca bouillonne tellement chez moi que je pourrais croire que nous sommes plusieurs :lol:
Si elle t'est utile, pourquoi pas :D

Franchement Sur la route de Madison j'en garde un sacré souvenir. Et Les Oiseaux... beau, si beau...et triste. Mais si réel et véritable!

Et bien j'en suis flatté :D
Pourquoi pas ? ;) Ca peut donner quelque chose d'intéressant

Au fait j'ai oublié de préciser que les livres d'occasion je le trouve dans les ressourceries principalement. Les espaces occasion de gibert joseph ou cultura. + Emmaus parfois !

@tous : c'est fascinant de vous lire !!
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »