Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous,

C'est parti pour la LC de mars, faisons honneur aux livres à petit lectorat !
Faites votre choix parmi les trois propositions et n'oubliez pas de revenir ici partager votre avis sur votre lecture :)


L'Horizon d'une nuit - Camilla Grebe
Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour. Mais, par une nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, et aucun corps n’est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ? Maria ne peut y croire. Pourtant, petit à petit, le doute l’envahit. Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.


Projet Dernière Chance - Andy Weir
Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.
Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu'il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu'il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.
Ryland se rend compte peu à peu qu'il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l'espace, il lui faut trouver la clé d'un mystère scientifique insondable... et combattre un fléau qui laisse présager l'extinction de notre espèce.
Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l'être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi...
Mais l'est-il vraiment ?



L'Hôtel - Yana Vagner
Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. À deux doigts de la porte salvatrice, elle se fait poignarder.
Quatre hommes et cinq femmes se sont retrouvés dans ce chalet pour un séjour d'une semaine. L'endroit est pourvu de nourriture et de bois de chauffage, mais les portables n'y captent pas de réseau. Bientôt une tempête de glace coupe l'électricité. La découverte du cadavre provoque un choc au sein de cette bande d'amis, surtout quand ils comprennent que le meurtrier est parmi eux. La solidité du groupe se fissure et les rancœurs macèrent. Le cauchemar ne fait que commencer...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour
Malheureusement je ne pourrais pas participer, puisque j'ai déjà lu L'Hôtel !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Ce sera sans moi également, aucune des trois propositions n'étant dans ma pal.
Bonnes lectures tout le monde 🙂
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je participerai avec Projet dernière chance :)
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par dusoirenete »

Bonjour,
Les trois livres sélectionnés ne sont pas dans ma PàL et ils ne font pas partie de genres que j'aime lire…
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Ocelline »

Bonjour,

Je ne participerai pas ce mois-ci non plus, aucun des 3 livres me tente et ils ne sont pas dans ma PAL ^^
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Warialis »

Et bonjour, merci pour cette lecture commune 😊
Je participerais avec plaisir avec « L’hôtel » de Yana Vagner.
(Je vais enfin pouvoir le sortir de ma pal :roll:)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous, je ne suis pas sûre de participer ce mois-ci ayant beaucoup de livres à rendre à la bibliothèque. D'autant qu'aucun de ces 3 livres n'est dans ma PAL ou mes envies.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour, du coup je participe avec Projet Dernière Chance, que je lirais en anglais.
Eleaninounette

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 28 févr., 2016 4:59 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Eleaninounette »

Bonjour,
Merci pour le thème du mois de mars 😊
Je m'inscris pour la lecture de l'hôtel !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,
Pour ma part je me lance dans la lecture de l'horizon d'une nuit :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai beaucoup hésité à participer à cette LC (le livre que j'espérais n'ayant pas été sélectionné) mais j'ai adoré Seul sur Mars d'Andy Weir et j'ai eu l'occasion de me procurer Projet Dernière Chance donc je le lirai dans le mois :)
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par vanitalia »

Bonjour,

Je participerai avec L'horizon d'une nuit
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Carine28 »

Yes! j'ai L'Hôtel dans ma PAL. Livre à lire ce mois-ci.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je participe avec L'Horizon d'une nuit de Camilla Grebe
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Loumiel »

J'ai fini Project Hail Mary ! Heureusement que cette lecture commune était là, parce que j'avais lu les 2 premières pages l'année dernière sans jamais aller au délà, et cette sélection me l'a fait finalement sortir définitivement de ma PAL.

J'ai absolument adoré ! J'ai eu peur au début de rien comprendre, de plus en lisant en anglais, mais au final je connais juste assez de physique pour comprendre un minimum, et l'auteur maitrise à la perfection la courbe de difficulté. Il introduit les concepts au fur et à mesure, et tout se passe le plus naturellement du monde. Tout n'est pas vrai, certes, n'essayez de réussir vos examens de SVT avec que des infos venant de ce roman.

Et pourtant, je me suis lancée dans ma lecture en ignorant tout du scénario. Le seul détail que je savais, c’était que notre héros commençait avec une amnésie.

(Si quelqu'un a besoin d'un résumé sans spoiler, je dirais ça : Des microbes extra-terrestres sont en train de manger le soleil, risquant de provoquer une ère glacière et donc la sixième extinction de masse.)

Pour la suite du commentaire je passe en spoiler, parce que j'ai besoin de discuter en profondeur du bouquin, mais mon ressenti général c'est : un livre passionnant, entraînant, drôle, attendrissant et réconfortant à la fois. pas parfait, mais pas loin.
Spoiler
Bon ! Parlons donc des extra-terrestre ! Quel premier contact merveilleux ! Idéaliste, certes, avec un peu trop de facilité de communication, mais bon. Et puis, idéaliste, c'est le ton du roman, ce qu'il faut accepter pour pouvoir apprécier le roman.

Il y a quelques détails qui m'ont chagrinés, avec Rocky, mais rien qui n'a nui à mon appréciation de ma lecture. J'ai trouvé ça un peu dommage que sa science soit pas mal moins avancé que la nôtre, mais en même temps pour un roman qui se veut réaliste difficile de placer des concepts de physique ou de biologie qui nous sont inconnus...

J'ai trouvé ça aussi un peu dommage quand on sache pas plus à propos de son espèce. Avant de le rencontrer, Ryland se demande ses pronoms, et puis dérive sur les sexes.... Et à moins que j'ai sauté un paragraphe, on ne saura jamais tout ça.

Encore une fois, ce n'est pas le but du bouquin, mais j'aurais quand même aimé en savoir un peu plus, ou rien que sur leurs coutumes. On a des miettes, mais rien de plus. Snif.

(Petit aparté : j'ai dit que le livre était drôle, et il l'est, mais au début j'ai limite trouvé ça un peu trop. Encore une fois, Ryland viens de se réveiller dans un vaisseau spatial avec aucune idée du pourquoi du comment ni du qui, et avec deux cadavres à côté de lui. Je serai lui j'utiliserai aussi probablement l'humour pour essayer de ne pas tomber en dépression nerveuse dans les cinq secondes. Et puis, cette fin... Je m'y attendais, vu que j'ai accidentellement lu les trois dernières lignes qui m'ont laissé perplexes à ce moment-là. Il faut dire que je n'avais pas encore rencontré Rocky, que je ne savais pas qu'il y aurait des ETs intelligents... Donc je m'étais imaginé que pour survivre avec un soleil diminué, l'humanité avait dû muter. De force ou de gré.... Bon c'était pas ça.

Et puis j'aurais bien aimé savoir comment le Terre s'en est sorti, moi. Et peut-être voir Ryland donner un coup de poing à Stratt. Je l'aime bien, faut pas croire, mais Ryland mérite ce petit plaisir. Et d'aller se réconcilier après en se bourrant la gueule.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, j'ai terminé L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Un très bon polar scandinave avec une touche de religion qui a une importance dans l’histoire puisque Samir est un musulman qui par défaut l’a fait inculpé par tout ce qui se passe avec sa fille jusqu’à l’avoir tué, quelle gâchis des vies qui auraient pu être épargnés, une famille certes recomposé mais qui avait tout pour être heureuse , est ce que c'est la faute de Yasmine ou de Maria ? Ces deux là n’arrivaient pas à s’entendre, bref j’ai beaucoup aimé le retournement de situation c’était impensable. Mon personnage préféré est Vincent il est adorable j’aime beaucoup sa relation avec Yasmine.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai été contaminée par l'enthousiasme de @Loumiel donc j'ai avancé un peu ma lecture de Projet Dernière Chance et je dois dire que je ne regrette absolument pas mon achat, je l'ai trouvé encore mieux que Seul sur Mars :D

Décidément, je suis subjuguée par les livres d'Andy Weir. Après avoir adoré Seul sur Mars, j'avais un peu peur de tenter un autre roman similaire qui risquerait d'être redondant - encore un héros qui doit se débrouiller seul dans l'espace en proposant une approche scientifique à la fois instructive et humoristique. Eh bien je ne regrette pas du tout de m'être laissé tenter car malgré ces ressemblances, les deux intrigues n'ont absolument rien à voir et je pense même avoir préféré Projet Dernière Chance.

J'ai trouvé très malin de présenter un personnage amnésique, qui découvre donc en même temps que le lecteur pourquoi il se trouve à cet endroit et ce qu'il est censé accomplir. Cela permet également de ponctuer ce huis-clos de souvenirs réguliers, qui montrent comment la Terre a géré la situation et comment le héros s'est embarqué dans cette aventure. D'ailleurs, ces réminiscences sont utiles jusqu'à la fin car même à un moment où je pensais ne plus rien en apprendre, l'auteur est parvenu à offrir une révélation totalement inattendue par ce moyen (et sur ce coup-là, Grace m'a semblé particulièrement injuste envers Stratt !)

Le héros est agréable à suivre - et heureusement, vu le peu de personnages présents dans l'histoire - et j'ai apprécié sa manière d'expliquer les sciences, de manière relativement simple et drôle (d'autant plus que c'est justifié par son métier). Je n'irais quand même pas jusqu'à affirmer que j'ai toujours tout compris, mais la plupart des explications ne m'ont pas posé de problème. Après, il y a quelques passages que certains pourraient trouver longs car il ne s'y passe pas forcément grand-chose et ils consistent surtout en de longues conversations scientifiques avec Rocky. Pour ma part, je les ai trouvés absolument fascinants, ce qui n'était pas une mince affaire puisque ces considérations scientifiques ont tendance à m'endormir dans les récits de science-fiction.

En parlant de Rocky, pour moi, c'est lui qui fait la force de ce récit. Tout d'abord, quelle créativité de la part de l'écrivain ! Il arrive à imaginer des choses extrêmement détaillées scientifiquement, à tel point que ça en paraît réaliste. Il est évident qu'il y a eu un immense travail de recherche, minutieux et pointilleux (et pas seulement concernant Rocky). Surtout, c'est un personnage extrêmement attachant, tellement généreux et gentil qu'il m'a émue à de nombreuses reprises. Enfin, le choc culturel donnait parfois des dialogues surréalistes et très drôle, j'ai vraiment beaucoup ri au fil de ma lecture. C'est un binôme qui fonctionne extrêmement bien, aussi bien techniquement que relationnellement.

La fin conclut le roman à la perfection selon moi, du numéro de chapitre jusqu'à la toute dernière page. J'ai beaucoup aimé les choix de Grace et ce qu'il advient de lui, c'était très touchant et je ne dirais pas non à une nouvelle qui détaillerait ce dernier chapitre (et par la même occasion cette autre culture). À défaut d'un tel récit, il me reste toujours Artémis qui me fait bien envie maintenant !

@Loumiel, je n'avais pas tilté sur le côté optimiste de la rencontre avec Rocky mais en lisant ton commentaire c'est vrai que c'était un peu facile de ce côté-là. Après ça ne m'a pas du tout dérangée (forcément, vu que je ne m'en suis même pas rendu compte xD) parce que j'en ai un peu marre des romans durs où tout le monde se fait la guerre (réaliste mais bien déprimant) donc ça m'a fait du bien de lire ça !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Carine28 »

Enfin, je suis venue à bout de cette lecture commune. Ce livre trainait dans ma PAL depuis longtemps et le résumé semblait prometteur. Mais non, une énorme déception. J'ai mis un temps fou pour entrer dans l'histoire, pour différencier les personnages. Bref, je n'avais qu'une envie, en venir à bout pour passer à autre chose.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : sam. 11 mars, 2023 1:38 pm Bonjour,

Je participerai avec L'horizon d'une nuit
Bonsoir,

Je viens de terminer ma lecture :

commentaire : Nous découvrons au fil des pages la même succession de jours vécus par les membres d'une famille recomposée, les événements la détruiront. Suicide, disparition volontaire ou meurtre … je vous laisse volontiers découvrir le fin mot de l'histoire. Pour ma part j'ai passé un agréable moment de lecture.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Warialis »

Warialis a écrit : jeu. 02 mars, 2023 2:21 pm Et bonjour, merci pour cette lecture commune 😊
Je participerais avec plaisir avec « L’hôtel » de Yana Vagner.
(Je vais enfin pouvoir le sortir de ma pal :roll:)
Pfouuuu, je l'ai enfin terminé...

Mon avis :
Je peux tout de suite dire à la sortie de cette lecture qu'il vous faudra être bien luné avant de vous y plonger.

On fouille dans les passés respectifs des protagonistes durant la majeure partie de l'ouvrage, des chapitres interminables sur la vie de tout un chacun qui ne sont même pas utilisés pour certains.
Si je trouve l'idée judicieuse, car cela démêle plein de sous-entendus, c'est extrême lourd à lire à mon sens.
J'ose même vous avouer que les 100 dernières pages furent rudes et que je du m'accrocher jusqu'à la fin de l'intrigue dévoilant un coupable fabuleux que je n'aurais pas soupçonné.

Lecture mitigée, je n'ai pas passé un bon moment de lecture, mais la fin était surprenante.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : lun. 06 mars, 2023 2:15 pm Bonjour,
Pour ma part je me lance dans la lecture de l'horizon d'une nuit :)
Bonsoir,
J'ai enfin fini d'écrire mon avis après l'avoir repoussé pendant des semaines :roll:

Avis :
Bien que L'horizon d'une nuit s'éloigne de mes lectures habituelles, j'ai beaucoup apprécié ce polar notamment pour les thèmes abordés (stigmatisation, racisme, violences conjugales, crime d'honneur) mais surtout pour l'écriture habile de l'auteure.
L'intrigue tourne autour de la disparition soudaine de Yasmine lors d’une nuit glaciale de l’hiver suédois. La jeune française d’origine marocaine ne laisse derrière elle qu’une paire de bottes, une veste ensanglantée et une lettre de suicide. Mais est-ce vraiment un suicide ou simplement une mise en scène dissimulant le vrai coupable ? En effet tout les indices semblent accuser Samir, le père de la jeune fille, venu refaire sa vie en Suède afin de laisser derrière lui le drame de sa vie. Samir qui a retrouvé l’amour dans les bras de Maria quelques années plus tôt et qui file le bonheur parfait.

On commence l'histoire du point de vue de Maria, suédoise et maman du petit Vincent atteint du syndrome de Down. A travers les yeux de Maria on découvre Samir qu'elle aime de tout son cœur et qu'elle décrit comme étant un homme intelligent et sensible, un père aimant même si elle le trouve trop laxiste avec sa fille. Cependant il y une ombre dans cette vie parfaite. En effet Maria, bien qu'elle semble apprécier la fille de Samir, est exaspérée par son comportement rebelle et désinvolte. On ressent que les deux femmes ne se comprennent pas et qu’elles ne se font pas confiance.

L’auteure nous décrit le racisme auquel est confronté Samir dans la presse où il est accusé d’avoir commis un crime d’honneur si bien qu’on en éprouve de l’empathie. Ce père qui aime sa fille de tout son cœur, médecin autrefois respecté, accusé de meurtre seulement parce qu’il est d’origine marocaine ? Tout comme Maria j’ai d'abord refusé de croire qu’il pouvait être impliqué dans la mort de Yasmine. Puis les preuves s’accumulent et le doute s’insinue.

J’ai trouvé que les chapitres du point de vu de Yasmine étaient les plus intéressants, d'une part parce que les révélations s’enchainent et d'autre par parce que l'on découvre Maria à travers un nouveau regard. On se rend compte de ses défauts, de sa propension à vouloir tout contrôler et à imposer son mode de vie ainsi que de ses préjugés envers Yasmine qui l'empêche de voire la vérité.

L'auteure arrive brillamment à retranscrire à quel point les apparences peuvent être trompeuses et les situations sujettes à la subjectivité. On se rend compte, au fil des points de vus, des nombreuses erreurs de jugement de Maria malgré sa volonté de bien faire. On prend alors conscience de l'influence insidieuse des préjugés malgré l'amour et les certitudes.
Par ce livre, l'auteure nous relate l'histoire de l'implosion d'une famille, victime des apparences, du manque de confiance et du manque de communication.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Mars 2023 : Moins de 50 lecteurs Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

A y est, je viens enfin valider la lecture commune de Projet dernière chance (mieux vaut tard que jamais 🤣)

Mon avis : Ma lecture a été compliquée, non pas parce que je n'ai pas aimé, bien au contraire, c'est une histoire vraiment passionnante mais parce que je n'ai rien compris à la moitié du livre 😅. Je suis team littéraire à la vie à la mort, la science et les maths ont toujours été une corvée pour moi et ce livre en est bourré ! Il faut donc s'accrocher si comme moi vous trouvez que les concepts scientifiques c'est du charabia. Pourtant le livre vaut qu'on s'y intéresse. Parce qu'entre les explications sur le fonctionnement du vaisseau il y a des passages pleins d'humour, des personnages attachants et une histoire de fond accrocheuse. C'est le talent de Andy Weir, de nous faire rêver et voyager avec un sujet qui peut paraître à priori rébarbatif.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »