[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
EmySnows

Profil sur Booknode

Messages : 74
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 17 oct., 2017 12:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par EmySnows »

EmySnows a écrit : jeu. 02 mars, 2023 12:18 am Je souhaiterai maintenant participer à la consigne : 93a- Lire un livre où l'on suit un point de vue avec le livre " L'assassin royal T1 : L'apprenti assassin" de Robin Hobb
Lecture terminée !

Mon avis :
Le début d'une des meilleurs séries de fantasy que je connaisse ! Ce monde est tout de même original surtout de par les deux magies présentes, l'Art et le Vif, que je trouve vraiment très intéressantes de par leur spécificité.
je trouve en plus de cela que l'équilibre entre intrigues politiques et personnelles est plutôt bon, et on passe parmi les intrigues sans se perdre, ni s'en lasser. Pas mal de rebondissements et de surprises également.
En résumé, un très bon livre qui donne envie de continuer la saga !
Je souhaiterai maintenant participer à la consigne 91- Lire un livre avec une intrigue politique avec le livre " L'assassin royal T2 : L'assassin du roi" de Robin Hobb
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : mer. 15 févr., 2023 8:51 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : h : août, avec Moby Dick de Herman Melville, né le 1ᵉʳ août 1819.
Bonsoir, consigne enfin validée !

Mon avis : J'ai cru ne jamais venir à bout de ce livre, un mois pour le terminer.
Et alors que je m'attendais à un roman d'aventure plein de rebondissement et d'action, les coupures incessantes d'explications très détaillées dans le récit sur tout ce qui peut se rapporter de près ou de (très) loin à la chasse à la baleine sont vite devenues indigeste, en plus de casser le rythme.
C'est un classique que je souhaitais découvrir, et sans l'avoir détestée cette lecture était quand même laborieuse. 🐳


Je m'inscris désormais à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre : c : soleil, avec Chasseuse de vampires, Tome 13 : Le Soleil de l'archange de Nalini Singh.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec la violoniste d'Auschwitz de Ellie Midwood (n°73 de la liste)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 10 mars, 2023 1:56 am Je m'inscris à la consigne : 92-e. Lire un livre dont le personnage principal est : une personne âgée (à partir de 70 ans) avec : Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson

Le personnage principal va fêter ses 101 ans.
Coucou,
Je viens valider la consigne !
J'avais adoré le premier tome, et acheté ce second tome dès sa sortie et... voilà qu'il a traîné dans ma PAL pendant des années.
Quel dommage, car j'ai beaucoup aimé. Autant que le premier dans mes souvenirs.
Ca reste un humour particulier, avec des aventures loufoques et à bien y réfléchir, c'est assez compliqué pour moi d'expliquer pourquoi j'ai aimé.

J'avoue avoir eu du mal cette semaine car j'étais plutôt en mode "panne de lecture", alors lire un livre de presque 500 pages à ce moment, ce n'était pas forcément ce qui me fallait. Je l'aurai encore plus apprécié à un autre moment, mais bon.

Les personnages sont toujours aussi déjantés. Allan vit sur une autre planète et ça fait du bien. J'aime le calme dont il fait preuve peu importe la situation, et même si ça n'est pas crédible en soit, ça fait tellement du bien à lire !

Quant à l'histoire en elle-même, on ne s'ennuie à aucun moment. A chaque fois qu'une événement semble derrière nos personnages, un nouveau arrive (et jamais anodin, on parle de rencontres avec Kim Jong-un, Donald Trump, etc.).

Quant aux sujets politiques abordés dans le roman, j'ai adoré le côté complot et humain que l'auteur a donné aux divers dirigeants politiques. Je ne parle pas d'humain dans le sens "gentil", mais dans le sens où chacun à ses failles (parlons du caractère de Kim Jong-un ou Donald Trump par exemple !). Le livre est assez orienté, mais tout en restant dans un côté très bienveillant dans les actions des personnages (et ceux, même s'ils n'agissent pas souvent dans la légalité !)

Bref, une histoire fraiche, qui fait du bien à lire... Et réfléchir sur le monde d'aujourd'hui.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 59-k. Lire un livre dont la couverture est de couleur : gris avec : Fruits Basket, Tome 7, Natasuki Takaya (Manga)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

seriallectrice a écrit : ven. 17 mars, 2023 8:34 pm
seriallectrice a écrit : mer. 15 mars, 2023 9:02 am Bonjour, bonjour,

Je m'inscris à la consigne 42-c: Lire un livre dont le titre est une phrase interrogative avec le livre Bane Seed, tome 1: Guerre ou paix ? De Fanny André
Consigne validée

Mon avis : il s'agit là d'une relecture (pour les besoins d'un autre challenge) et si je ne me souvenais plus de tout (ça datait quand même !) je me rappelle par contre avoir pris le même plaisir que lors de la 1ere lecture : les références aux séries TV, l'humour corrosif de Bane et son sale caractère font toujours autant mouche.
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas poursuivi la lecture... Trop de livres à lire et pas assez de temps sûrement.
A voir, peut être que je vais m'y remettre...
Coucou,

Du coup je ne comprends pas trop, tu as lu le livre ou non ? ;)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1673
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : ven. 17 mars, 2023 12:21 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
108- Lire un livre contenant :
A - des remerciements au début

avec,
Dynasties, Tome 3 - De feu et de braise de Ilona Andrews
Lecture validée !

Je suis officiellement accro à cette série.
L'univers est toujours intéressant. On découvre de nouvelles familles, de nouveaux pouvoirs....
Les informations liées au complot continuent d'arriver.
Et on a peu d'intrigue amoureuse avec l'ex-fiancee de Connor.
Je passe un super moment lecture... Je n'arrive clairement pas à poser le livre.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1673
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

167- Lectures en série :
F- lire un hors série (Nouvelle, Tome X.5, H.S.,...)

avec Dynasties, Tome 3.5 - Des noces flamboyantes de Ilona Andrews
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

adele a écrit : mer. 15 mars, 2023 4:58 pm Je m'inscris à la consigne
108.j - Lire un livre contenant :un extrait d'un autre livre
- Boston Belles, Tome 2 : The Villain de L.J. Shen
Spoiler
IMG_20230219_120012.jpg
Bonjour,

Mon commentaire
Super.
Vraiment meilleur que le premier tome.
Cillian porte vraiment bien son surnom, c'est un vrai méchant qui n'a aucun sentiment.
J'ai été agréablement surprise par Perséphone, sa force et sa combativité pour fissurer la carapace de Cillian.
J'ai dévoré ce livre
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par leslivresdechris »

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 93c, livre où on suit plus de 2 points de vue différents.
Le livre est Les Testaments de Margaret Atwood, dans ce livre il y a 3 points de vues différents.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

Je m'inscris à la consigne
60.k - Lire un livre dont le titre est de couleur grise.
- Les Loups du V-clan, Tome 1 : Le Secteur sanglant de Lexi C. Foss
IMG_20230228_172048.jpg
IMG_20230228_172048.jpg (339.34 Kio) Consulté 567 fois
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 16 mars, 2023 7:00 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 61c- Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil avec Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 3 : Le Voleur d'âmes de Laura Thalassa => https://booknode.com/les_secrets_de_lau ... s_02817863
Oups je me suis trompée de livre, il n'est même pas encore sorti :roll: Bref il s'agit de Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 2.5 : L'Ascension du roi, et puisque l'astre ressemble plus à la lune qu'au soleil, je passe sur la consigne 61b.https://booknode.com/les_secrets_de_lau ... i_02519853
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 38a avec :

:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, A Norton et J May.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : jeu. 16 mars, 2023 8:40 pm Et je m'inscris à la consigne 28c- Lire un livre dont le titre contient un astre, ici le soleil, avec Sea, Sex and Sun de Kelly Galhager.
Une superbe lecture pleine d'émotions et de sentiments. A une époque où c'était encore plus compliqué qu'actuellement, j'ai adoré suivre Angelo et William dans leur recherche du bonheur envers et contre tous. Le seul bémol a été l'écriture qui pèche de trop nombreuses fautes en tout genre...

Et je m'inscris à la consigne 59d- Lire un livre dont la couverture est de couleur verte, avec Les Garçons perdus de C. M. Stern.

@+
Pegh
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 15 mars, 2023 8:49 pm Je continue de virer les romans de l'auteur de ma PAL xD
Je m'inscris à la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture un animal aérien avec N'oublier jamais de Michel Bussi. On voit des oiseaux sur la couverture.
Couverture
Image
Bonjour, je valide cette consigne
Ayant eu davantage de déceptions que de bonnes surprises avec cet auteur, j'appréhendais un peu cette lecture - d'autant plus que l'histoire annonçait un pur thriller, précisément le genre que j'ai le plus de mal à apprécier chez Bussi. Finalement, le roman n'était pas parfait mais je l'ai quand même apprécié et je l'ai refermé en étant plutôt satisfaite.

C'était la première fois que je lisais un roman de l'écrivain avec une narration à la première personne et je dois dire que ça fonctionne très bien. J'ai apprécié d'être dans la tête de Jamal, un personnage attachant qui est déterminé à vivre à fond et accomplir des objectifs qui tiennent presque de l'exploit avec (et en dépit de) son handicap. Il a juste tendance à être très superficiel et à réfléchir avec autre chose que son cerveau quand il est question de femmes ! Mais je lui ai facilement pardonné ce défaut (qui, on ne va pas se mentir, est surtout là pour servir l'intrigue) et je me suis laissé emporter par son récit, sa descente dans la folie, au point d'en arriver à doute, comme lui, de sa propre innocence. Sauf que j'avais compris beaucoup plus de choses que lui donc chapeau pour cet exercice parfaitement maîtrisé.

C'est effectivement le scénario qui m'a moins convaincue. Malgré les doutes savamment entretenus par le journal de Jamal, dès le début j'ai eu la bonne intuition concernant le pourquoi du comment du cadavre et de l'écharpe. Puis j'ai vite compris tout ce qui était en lien avec le personnage féminin le plus présent et j'avais deviné quelques détails par-ci par-là. Alors certes, j'étais loin d'avoir deviné tous les tenants et aboutissants de l'intrigue, mais quand les révélations se sont enchaînées, soit j'étais déjà au courant, soit je n'étais pas surprise car j'avais eu cette idée à un moment donné. Il y avait également quelques détails tirés par les cheveux, ce qui n'est pas étonnant vu la complexité de l'imbroglio (par exemple la signification du M2O).

Après, pour ceux qui se laissent porter par le récit sans avoir une grande expérience des polars et thrillers ou sans échafauder trente mille hypothèses en cours de lecture, je comprends tout à fait que ce soit bluffant. Surtout qu'aucun détail n'est laissé au hasard : à chaque fois que je me disais que tel élément n'était pas du tout expliqué, il l'était dans les pages suivantes. Aussi, lors de la toute dernière révélation, je m'attendais à l'identité de la personne mais pas à son action radicale. Donc encore une fois bravo ; même si ça n'a pas suffi à me perdre totalement, ça restait un récit haletant où j'avais beau avoir le bon raisonnement, je doutais quand même !

Pour finir, deux petits regrets qui auraient pu améliorer le roman : les toutes dernières pages étaient certes émouvantes mais le coup du troisième commandement était un peu "too much" pour moi. On aurait pu s'en tenir à quatre sur cinq, c'était déjà pas mal et bien plus réaliste. En outre, quel dommage que la petite Ophélie ne soit pas davantage exploitée ; elle est là juste pour les besoins du scénario alors qu'elle avait le potentiel pour être un personnage secondaire très intéressant, à la fois intelligente et souffrant de traumatismes graves... Tant pis, ce livre me restera quand même en tête même si ce n'était pas un coup de cœur pour autant.

Je m'inscris maintenant à la consigne 145c- Lire un des livres de la lecture commune de mars avec Projet Dernière Chance d'Andy Weir.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:25 pm
Folize a écrit : jeu. 16 mars, 2023 7:00 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 61c- Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil avec Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 3 : Le Voleur d'âmes de Laura Thalassa => https://booknode.com/les_secrets_de_lau ... s_02817863
Oups je me suis trompée de livre, il n'est même pas encore sorti :roll: Bref il s'agit de Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 2.5 : L'Ascension du roi, et puisque l'astre ressemble plus à la lune qu'au soleil, je passe sur la consigne 61b.https://booknode.com/les_secrets_de_lau ... i_02519853
Bonjour,
Je valide donc la consigne 61b Lire un livre avec un astre sur la couverture : la lune : "Ce tome est consacré à Desmond, de la fuite de sa mère enceinte de lui à la fin du tome 2. Nous découvrons son enfance miséreuse, comment il devient le Roi de la nuit, sa rencontre avec Callie, ses réactions face à son âmes sœurs… Bref le mystérieux Desmond se dévoile pour notre grand plaisir et il me tarde de lire la suite."
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 168c- Lire un livre dont le public visé est adulte avec Code d'un soir de Claudine Manrique => MM avec scènes explicites
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : dim. 12 mars, 2023 6:03 pm Bonjour, je m'inscris à la 1c avec Un dimanche de révolution de Wendy Guerra
L'autrice est cubaine
Lecture terminée

Difficile de faire un commentaire sur ce livre. Je n'ai pas apprécié ma lecture, mais je ne pense pas que ce soit un mauvais livre. Je pense juste que je ne suis pas le bon public. C'est bizarre mais c'est comme si je n'avais pas vraiment lu ce livre. Vite lu, vite oublié.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne 150f avec Mystic City de Theo Lawrence
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris à la consigne n° 67b - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec Les Cousins Karlsson, Tome 9 : Trompette et tracas de Katarina Mazetti
On peut apercevoir le bateau de la police en fond.
Image
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

magaliB a écrit : mer. 08 mars, 2023 9:22 pm Je m'inscris à la consigne : 37 b - Lire un livre dont le titre comporte un seul mot nom commun avec De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : "Légendes" de Alexiane De Lys
Coucou :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

Rhaaa ! L'auteur nous laisse le bec dans l'eau, avec, comme elle le dit dans ses remerciements, une fin en queue de poisson.
Voilà comment accrocher le lecteur, vivement le tome 3, pour connaitre enfin le dénouement de cette histoire. Et je vais être frustrée longtemps parce qu'avant qu'il n'arrive dans les rayons de ma médiathèque :x scrogneugneu. :mrgreen: :mrgreen:
Nous suivons les péripéties de Perséphone accompagner de Mewen dans leur périple de l'Espagne au Brésil, l'Amazonie, en passant par l'Afrique. Beaucoup de nouveaux personnages liés à Perséphone, en bien ou en mal. Beaucoup de sirènes et autres créatures peuple la mer et les rivières. Et ils sont nombreux à vouloir sa mort. C'est plein d'aventures, de rebondissements, de suspense, notre héroïne va de découverte en découverte sur sa famille, ses pouvoirs, l'histoire des sirènes.
Le seul bémol, c'est la romance entre Perséphone et Mewen qui n'avance pas beaucoup. Mewen est toujours en train de souffler le froid et le chaud. Et la fin, scrogneugneu, nous laisse dans l'expectative. :o
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

Re :D
Je m'inscris à la consigne : 23 f - Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) voix avec le manga "A Silent Voice", Tome 5 de Yoshitoki Oima

Image

Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 18/03
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !!
Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre dont la couverture est de couleur : f. violet avec "Vampires, Lycans, Gargouilles, Tome 5 : Lavos" de Laurann Dohner.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1673
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : sam. 18 mars, 2023 6:13 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

167- Lectures en série :
F- lire un hors série (Nouvelle, Tome X.5, H.S.,...)

avec Dynasties, Tome 3.5 - Des noces flamboyantes de Ilona Andrews
Lecture validée !
Ce court volume introduit Catalina comme personnage principal pour les tomes suivants.
L'enquête n'est pas mal.
Et c'est toujours addictif.
J'ai très envie de lire la suite, mais je n'ai pas les tomes suivants. :cry:
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1673
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

167- Lectures en série :
D- lire deux tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes

avec
Duellistes, Tome 3 et Tome 4 de Mai Nishikata
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : sam. 18 mars, 2023 6:43 pm Je m'inscris à la consigne n° 67b - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec Les Cousins Karlsson, Tome 9 : Trompette et tracas de Katarina Mazetti
On peut apercevoir le bateau de la police en fond.
Image
Consigne validée :
Une lecture certainement divertissante pour les plus jeunes mais que mon regard d'adulte a malheureusement teinté de cynisme.

Toute cette histoire avait bien commencé avec des enfants plein de maturité ; à défaut de connaître son père - qui ne lui manque pas vraiment au demeurant - George se réjouit de passer ses vacances avec sa demie-sœur.
En effet, parmi les 4 cousins Karlsson, Julia a une petite sœur, Bourdon, qui elle-même a un chat, Alex nourrit une passion dévorante pour la cuisine et est le préposé d'office à l'élaboration de tous les repas tandis que George s'est toujours senti un peu seul avec sa peinture.

Ce qui m'amène au PP : Regine. Une ado vraiment sympa qui met tant de bonne volonté à bien s'entendre avec son demi-frère qu'elle en a appris le suédois - ce qui est une facilité scénaristique très opportune mais qui fait tout de même chaud au cœur.
Malheureusement, c'est là que tout part en vrille car apparemment personne n'a appris à cette ado qui voyage seule qu'il ne faut jamais confier ses bagages à des étrangers. Qu'à cela ne tienne, lorsqu'elle parvient à échapper à son ravisseur, je me suis dit qu'elle était quand même futée... jusqu'à ce qu'elle décide de continuer son périple au lieu de prendre contact avec la police. D'autant plus que ça n'aurait pas changé grand chose au scénario... D'autant plus que, pour une fois, la police est non seulement parfaitement disposée à croire la joyeuse bande de trublions mais qu'elle fait même le déplacement jusqu'à eux. C'est un comble et ça n'encourage pas les lecteurs à prévenir les autorités en premier réflexe.

Dans la seconde partie, c'est Bourdon qui passe sur le devant de la scène. Dommage parce que sa trompette et elle sont ce que j'ai le moins apprécié dans ce récit.
Bourdon, comme l'indique son surnom, est en parfaite adéquation avec son âge... l'âge ingrat... Un mélange exaspérant de naïveté, d'un poil d'égoïsme, de jalousie, de conclusions erronées et d'une totale absence de tact. Le genre de petite sœur qui donne des envies de fuite.
D'autant plus que Bourdon, ne calculant pas beaucoup Regine, cette dernière disparaît quasiment de la seconde moitié du livre. Ça m'a fait une impression bizarre, comme un kleenex dont on n'aurait plus besoin.

Pour finir, il faut que je m'étende sur le comportement hallucinant de la "tante-enfant" Frida, propriétaire de la maison de l'île aux Grèbes. Comment cela se fait-il que les parents de ses nièces et neveux ne lui soient pas encore tombés dessus alors qu'elle ne fait même pas l'effort de dormir sur l'île malgré les multiples incursions de terroristes/trafiquants/pyromanes ? Même si la traversée ne prend que 10-15 minutes, ce n'est pas comme si elle possédait son propre bateau. Qu'est-ce qu'elle attend ? Un tragique accident ?!

En bref, il s'agit d'un roman pour ados à propos d'adolescents classiques, persuadés de pouvoir conquérir le monde à eux seuls.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris à la consigne n° 62c - Lire un livre dont la couverture rappelle le feu avec L'Héritage des anges, Tome 1 : Rejected Wolf de Amelia Gates et Savannah Rose
Image
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : sam. 18 mars, 2023 9:09 pm Je m'inscris à la consigne n° 62c - Lire un livre dont la couverture rappelle le feu avec L'Héritage des anges, Tome 1 : Rejected Wolf de Amelia Gates et Savannah Rose
Image
Consigne validée :
Une lecture qui sera très vite oubliée tant je n'ai pas l'impression qu'il s'y soit passé quoi que ce soit...

Les jumeaux avec lesquels on a été aguiché dans le résumé, après avoir souffert de leur présence finalement anti-charismatique durant tout le premier tiers du livre, sont promptement remisés jusqu'à la toute dernière page.
Le second tiers n'est qu'un "training montage" long et ennuyant où il se ne passe quasiment rien non plus.
Et le dernier tiers, qui est censé être la victoire de Virga sur cette oppression qu'elle a connu toute sa vie, tombe complètement à plat.

Parlons-en de Virga. Elle n'a aucune alchimie avec aucun de ses prétendants - pourtant au nombre de 3 - et les rares interactions et informations sur leur histoire commune ne font rien pour crédibiliser les choses.
Pour ce qu'il s'agit de sa croisade contre Elliott, elle s'avère totalement inutile. Après toutes ces pages à se documenter et à s'entraîner avec les lutins, elle se prend les pieds dans le tapis pile au moment où il lui faut concrétiser sa vengeance.
Spoiler
À la rigueur, si son combat précédent contre un démon mineur avait été satisfaisant, on aurait pu se dire que même si elle est devenue plus forte, Elliott reste encore trop puissant pour elle. Sauf que la raison pour laquelle elle gagne l'affrontement avec le démon mineur est que ses pouvoirs ont pris le dessus. À mon sens ça ne compte pas.


Pour finir sur le scénario en lui-même, les révélations concernant la parenté de Virga n'étonnent que les personnages. On a tôt fait de relever les indices et de tout deviner, si bien qu'on passe son temps à attendre qu'il y ait un peu d'action.
J'aurais préféré avoir comme personnage principal Kalla ou encore Mary - la mère de Virga qui n'a pas cessé de faire preuve de rationalité et de courage.

En bref, next !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 18 mars, 2023 2:19 am Je m'inscris à la consigne : 59-k. Lire un livre dont la couverture est de couleur : gris avec : Fruits Basket, Tome 7, Natasuki Takaya (Manga)
Hello,

Je me désinscris temporairement car j’ai bientôt fini un livre !

Je m’inscris à la consigne : 70-h. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : route avec : En quête de toi, d’Adeline Dias

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »