[Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide une consigne à 12 points pour le clan des Elfes:
15 - Les Elfes sont présent dans la Mythologie Nordique et Celtique : Lire un livre ayant pour thème une de ces deux mythologies
Avec Bane Seed, tome 1 : Guerre ou paix ? De Fanny André

Mon avis : il s'agit là d'une relecture (pour les besoins de ce challenge) et si je ne me souvenais plus de tout (ça datait quand même !) je me rappelle par contre avoir pris le même plaisir que lors de la 1ere lecture : les références aux séries TV, l'humour corrosif de Bane et son sale caractère font toujours autant mouche.
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas poursuivi la lecture... Trop de livres à lire et pas assez de temps sûrement.
A voir, peut être que je vais m'y remettre...

récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

La trollesse sentinelle, en tant que troll miniature, a dû se réfugier sur un arbre pour éviter d'être victime des pluies torrentielles...


🌷Dans de nombreux récits, les Trolls/Géants étant considérés comme les méchants, ont très souvent une mauvaise fin : Lire un livre où l'un des personnages principaux n'a pas une bonne fin.

3 points de vue se succèdent durant ce tome : celui de Ari Thór, bien entendu, mais aussi celui de Thóra ainsi que celui d'Àsta. Cette dernière est le personnage principal durant toute la première partie, la bien nommée "Prélude à la mort". Comme vous l'aurez compris... elle meurt.
🍂 Encore plus de spoilers
On suit la victime ainsi que l'enquêteur ; voilà qui paraît logique pour un polar. Qu'en est-il de Thóra alors ? Si ça ne vous dérange pas d'être spoilié, il s'agit de la seconde victime. 2/3, je pense que la consigne est largement validée.
Image
Les Enquêtes de Siglufjördur, Tome 5 : Vík de Ragnar Jónasson

🌾 Mon rapport
D'un point de vue de la continuité chronologique, je n'ai pas trop apprécié que les évènements de ce tome soient antérieurs au précédent. Ça m'a quelque peu distrait d'entrée de jeu. Et la présence de Kristín, que je n'apprécie toujours pas - n'a pas arrangé les choses.

Cela mis à part, j'ai été encore une fois happée par la narration sans nid de poules de Ragnar Jónasson ; j'ai consommé cette histoire des centaines de pages à la fois et j'en redemande !

Pour ce qui est du scénario, j'étais plutôt fière de moi d'avoir su rassembler les miettes d'indices disséminées au fil des pages et puis voilà que vers la fin, paf !, le petit tacle... Ce qui n'est pas déplaisant en soi.

En bref, j'ai encore passé un super moment et j'espère que le prochain tome fournira quelques éclaircissements sur le mystérieux père d'Ari Thór.
En attendant, je vais aller joyeusement voir à quoi ressemble ce petit paradis au bout du monde sur Google Earth.

🧌 +30 points
⛰️🌄⛰️

🌻 Total : 278 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par WaterBubble »

Clan des Trolls

Bonsoir, je valide la consigne 13 - Les Troll/Géants peuvent être vu comme des êtres solitaire : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de solitaire avec, Moby Dick de Herman Melville, le personnage d'Achab, extrait p541 "Quand je pense à ma vie, à la solitude désolée qu'elle a été …" p570 attention spoiler
Spoiler
"Oh! solitaire mort après une vie solitaire!"
Mon avis : J'ai cru ne jamais venir à bout de ce livre, un mois pour le terminer.
Et alors que je m'attendais à un roman d'aventure plein de rebondissement et d'action, les coupures incessantes d'explications très détaillées dans le récit sur tout ce qui peut se rapporter de près ou de (très) loin à la chasse à la baleine sont vite devenues indigeste, en plus de casser le rythme.
C'est un classique que je souhaitais découvrir, et sans l'avoir détestée cette lecture était quand même laborieuse. 🐳


Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Melaina »

Coucou,
Je valide deux consignes des trolls à 5+3 points pour les sirènes, soit 16 points avec : Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson
2 - Les Trolls/Géants sont souvent représenté comme des adultes : Lire un livre où l'un des personnages principaux a au minimum 25 ans.
3 - Les Trolls/Géants étaient le plus souvent des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme

Spoiler
Allan le personnage principal a 101 ans, son meilleur ami 66 ans.
Mon avis :

J'avais adoré le premier tome, et acheté ce second tome dès sa sortie et... voilà qu'il a traîné dans ma PAL pendant des années.
Quel dommage, car j'ai beaucoup aimé. Autant que le premier dans mes souvenirs.
Ca reste un humour particulier, avec des aventures loufoques et à bien y réfléchir, c'est assez compliqué pour moi d'expliquer pourquoi j'ai aimé.

J'avoue avoir eu du mal cette semaine car j'étais plutôt en mode "panne de lecture", alors lire un livre de presque 500 pages à ce moment, ce n'était pas forcément ce qui me fallait. Je l'aurai encore plus apprécié à un autre moment, mais bon.

Les personnages sont toujours aussi déjantés. Allan vit sur une autre planète et ça fait du bien. J'aime le calme dont il fait preuve peu importe la situation, et même si ça n'est pas crédible en soit, ça fait tellement du bien à lire !

Quant à l'histoire en elle-même, on ne s'ennuie à aucun moment. A chaque fois qu'une événement semble derrière nos personnages, un nouveau arrive (et jamais anodin, on parle de rencontres avec Kim Jong-un, Donald Trump, etc.).

Quant aux sujets politiques abordés dans le roman, j'ai adoré le côté complot et humain que l'auteur a donné aux divers dirigeants politiques. Je ne parle pas d'humain dans le sens "gentil", mais dans le sens où chacun à ses failles (parlons du caractère de Kim Jong-un ou Donald Trump par exemple !). Le livre est assez orienté, mais tout en restant dans un côté très bienveillant dans les actions des personnages (et ceux, même s'ils n'agissent pas souvent dans la légalité !)

Bref, une histoire fraiche, qui fait du bien à lire... Et réfléchir sur le monde d'aujourd'hui.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par lena24 »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 16 mars, 2023 11:08 pm
lena24 a écrit : jeu. 16 mars, 2023 6:51 pm
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 16 mars, 2023 11:20 am Je débloque le palier à 8 points des Sirènes !

Ancien solde : 491
Nouveau solde : 35 + 6*8 points = 83 + 491 =
574
points pour les fées
Taxe/Crédit en faveur des Sirènes : 6*5 = 30

Faire connaissance avec les Sirènes
Au vu de la nouvelle règle, les Sirènes étant deuxième au classement pour le mois de février, elles ne recevront pas de points de taxes ce mois-ci. ;)
Aah d'accord ! J'en prends note. :) Donc idem pour les Elfes alors ?
Oui tout à fait.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par adele »

2YWv.gif
2YWv.gif (992.96 Kio) Consulté 623 fois
Bonjour,
Je valide 25 points avec la consigne

23 - Dans la littérature (populaire), les Elfes les plus connus sont ceux dans l’œuvre de Tolkien ou ceux dans l'oeuvre de J.K.Rowling : Ayant redéfinis les mythes sur les Elfes, en leur honneur, Lire un livre d'un de ces auteurs OU lire un livre dans lequel il est fait mention de l'auteur ou de leur œuvre (Harry Potter et tous les livres dérivés compris, le seigneur des anneaux et tous les livres dérivés compris) à un moment donné
Spoiler
IMG_20230222_175657.jpg
IMG_20230222_175657.jpg (345.29 Kio) Consulté 623 fois
- Boston Belles, Tome 2 : The Villain de L.J. Shen
Mon commentaire
Super.
Vraiment meilleur que le premier tome.
Cillian porte vraiment bien son surnom, c'est un vrai méchant qui n'a aucun sentiment.
J'ai été agréablement surprise par Perséphone, sa force et sa combativité pour fissurer la carapace de Cillian.
J'ai dévoré ce livre.

Ancien solde 405 points
Ce jour 25 points
Nouveau solde 430 points
Récap viewtopic.php?p=21760518#p21760518
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Yulii »

Bonjour,

Image


Pour le clan des fées, je valide deux consignes à 5 points avec :

3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille
4 - Les fées sont des êtres fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la fantasy OU fantastique

:arrow: Vespertine, Tome 1 : Vespertine de Margaret Rogerson
Mon avis
Très bonne lecture, avec de l'action dès les premiers chapitres puis ça s'essoufle un peu mais on ne s'ennuie pas pour autant. J'ai adoré les personnes qui sont complexes et atypiques mais j'aurais bien aimé en découvrir plus sur le revenant mais aussi certains personnages secondaires (je pense notamment à Marguerite qui est plus intéressante que ce à quoi je m'attendais).
La romance n'est pas présente dans ce roman qui laisse place à l'amitié ce que j'ai apprécié.
Ce n'est pas un coup coeur mais néanmoins ça a été une superbe découverte.


Puis je valide une consigne à 8 points avec :
9 - L'un des outils de combat préféré des fées est leur baguette magique : Lire un livre avec une baguette magique sur la couverture ou dont un personnage se sert dans le livre
:arrow: Mashle tome 1 à 3
Image
Mon avis
Un mélange d'Harry Potter et One Punch Man version parodie. J'ai entendu beaucoup de bien de ce manga je lui ai donc laissé sa chance. Malheureusement je n'accroche pas trop aux personnages, ni à l'univers. Je pense que je vais m'arrêter là.
+ 18 points
Total points : 86

Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par lilipuces »

Bonjour,

"L'ennemi pénètre notre territoire en se déplaçant dans les ombres"

+10 points pour les trolls en validant les consignes 1 et 3
Spoiler
Adam est un homme et les jardiniers qui s'occupent de l'extérieur du manoir Scorpi sont des trolls, Gustav est leur chef "je ne suis qu'un vieux troll des forêts"
Mon avis : https://booknode.com/scorpi_tome_1_ceux ... s/23897976

Mon récap : 131 points
viewtopic.php?p=21762984#p21762984
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Je m'en vais faire un petit tour par une grotte où les sirènes aiment traîner...


🌷Les Trolls/Géants sont réputés pour cacher leurs richesses/trésors : Lire un livre où l'un des personnages cache un ''magot'' quelque part (argent, or, objets précieux...).

La justification est dans les spoilers.
🍂 Encore plus de spoilers
Toute cette histoire commence parce qu'un trafiquant de drogue n'aura pas trouvé de meilleure idée que de cacher son "magot" - un paquet plein de drogue - dans le sac d'une gamine à l'aéroport.
Image
Les Cousins Karlsson, Tome 9 : Trompette et tracas de Katarina Mazetti

🌾 Mon rapport
Une lecture certainement divertissante pour les plus jeunes mais que mon regard d'adulte a malheureusement teinté de cynisme.

Toute cette histoire avait bien commencé avec des enfants plein de maturité ; à défaut de connaître son père - qui ne lui manque pas vraiment au demeurant - George se réjouit de passer ses vacances avec sa demie-sœur.
En effet, parmi les 4 cousins Karlsson, Julia a une petite sœur, Bourdon, qui elle-même a un chat, Alex nourrit une passion dévorante pour la cuisine et est le préposé d'office à l'élaboration de tous les repas tandis que George s'est toujours senti un peu seul avec sa peinture.

Ce qui m'amène au PP : Regine. Une ado vraiment sympa qui met tant de bonne volonté à bien s'entendre avec son demi-frère qu'elle en a appris le suédois - ce qui est une facilité scénaristique très opportune mais qui fait tout de même chaud au cœur.
Malheureusement, c'est là que tout part en vrille car apparemment personne n'a appris à cette ado qui voyage seule qu'il ne faut jamais confier ses bagages à des étrangers. Qu'à cela ne tienne, lorsqu'elle parvient à échapper à son ravisseur, je me suis dit qu'elle était quand même futée... jusqu'à ce qu'elle décide de continuer son périple au lieu de prendre contact avec la police. D'autant plus que ça n'aurait pas changé grand chose au scénario... D'autant plus que, pour une fois, la police est non seulement parfaitement disposée à croire la joyeuse bande de trublions mais qu'elle fait même le déplacement jusqu'à eux. C'est un comble et ça n'encourage pas les lecteurs à prévenir les autorités en premier réflexe.

Dans la seconde partie, c'est Bourdon qui passe sur le devant de la scène. Dommage parce que sa trompette et elle sont ce que j'ai le moins apprécié dans ce récit.
Bourdon, comme l'indique son surnom, est en parfaite adéquation avec son âge... l'âge ingrat... Un mélange exaspérant de naïveté, d'un poil d'égoïsme, de jalousie, de conclusions erronées et d'une totale absence de tact. Le genre de petite sœur qui donne des envies de fuite.
D'autant plus que Bourdon, ne calculant pas beaucoup Regine, cette dernière disparaît quasiment de la seconde moitié du livre. Ça m'a fait une impression bizarre, comme un kleenex dont on n'aurait plus besoin.

Pour finir, il faut que je m'étende sur le comportement hallucinant de la "tante-enfant" Frida, propriétaire de la maison de l'île aux Grèbes. Comment cela se fait-il que les parents de ses nièces et neveux ne lui soient pas encore tombés dessus alors qu'elle ne fait même pas l'effort de dormir sur l'île malgré les multiples incursions de terroristes/trafiquants/pyromanes ? Même si la traversée ne prend que 10-15 minutes, ce n'est pas comme si elle possédait son propre bateau. Qu'est-ce qu'elle attend ? Un tragique accident ?!

En bref, il s'agit d'un roman pour ados à propos d'adolescents classiques, persuadés de pouvoir conquérir le monde à eux seuls.

🧌 +20 points
⛰️🌄⛰️


🌷Les Trolls/Géants ont certaines faiblesses à l'égard du feu, des éclairs et de la lumière du soleil : Lire un livre avec un de ces éléments sur la couverture du livre

🌷Les Trolls/Géants ont des capacités de régénération supérieures aux autres : Lire un livre dans lequel le personnage principal guérit rapidement

Des flammes sur la couverture.
Virga est mi-louve, mi-quelque chose. Son côté louve lui permet de guérir instantanément de n'importe quelle blessure lorsqu'elle reprend forme humain. À condition qu'elle ait le temps d'amorcer sa transformation, bien entendu.

🍂 Extrait
« Attends », ai-je murmuré en regardant sous la couverture. « J'ai été blessée... »Il y avait une déchirure considérable dans mon torse, pour être précise, une courtoisie d'Elliott Redmayne.
« Tu guéris quand tu redeviens humaine », murmure ma mère, sur un ton rassurant.
Image
L'Héritage des anges, Tome 1 : Rejected Wolf de Amelia Gates et Savannah Rose

🌾 Mon rapport
Une lecture qui sera très vite oubliée tant je n'ai pas l'impression qu'il s'y soit passé quoi que ce soit...

Les jumeaux avec lesquels on a été aguiché dans le résumé, après avoir souffert de leur présence finalement anti-charismatique durant tout le premier tiers du livre, sont promptement remisés jusqu'à la toute dernière page.
Le second tiers n'est qu'un "training montage" long et ennuyant où il se ne passe quasiment rien non plus.
Et le dernier tiers, qui est censé être la victoire de Virga sur cette oppression qu'elle a connu toute sa vie, tombe complètement à plat.

Parlons-en de Virga. Elle n'a aucune alchimie avec aucun de ses prétendants - pourtant au nombre de 3 - et les rares interactions et informations sur leur histoire commune ne font rien pour crédibiliser les choses.
Pour ce qu'il s'agit de sa croisade contre Elliott, elle s'avère totalement inutile. Après toutes ces pages à se documenter et à s'entraîner avec les lutins, elle se prend les pieds dans le tapis pile au moment où il lui faut concrétiser sa vengeance.
Spoiler
À la rigueur, si son combat précédent contre un démon mineur avait été satisfaisant, on aurait pu se dire que même si elle est devenue plus forte, Elliott reste encore trop puissant pour elle. Sauf que la raison pour laquelle elle gagne l'affrontement avec le démon mineur est que ses pouvoirs ont pris le dessus. À mon sens ça ne compte pas.


Pour finir sur le scénario en lui-même, les révélations concernant la parenté de Virga n'étonnent que les personnages. On a tôt fait de relever les indices et de tout deviner, si bien qu'on passe son temps à attendre qu'il y ait un peu d'action.
J'aurais préféré avoir comme personnage principal Kalla ou encore Mary - la mère de Virga qui n'a pas cessé de faire preuve de rationalité et de courage.

En bref, next !

🧌 +16 points
⛰️🌄⛰️

🌻 Total : 314 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Chikage »

Bonjour!

Image


Je viens valider une nouvelle consigne pour le Clan des Sirènes.

Total de points: 12+8= 20 points

11 - Traditionnellement, les sirènes sont trois : l'une joue de la lyre, une autre de la flûte et la troisième chante : Lire un livre où on peut voir une amitié entre 3 personnes avec Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos.
Explications:
Spoiler
Il y a plusieurs amitié à 3. Dans toute l'histoire jusqu'à quasiment l'avant dernier chapitre il y a Ernest, Honoré et Prospérine. Il y a aussi Prospérine, Ernest et Poppy (Poppy les aide dans leur aventure de découvrir qui est derrière la destruction des villages, elle va notamment sauver la vie d'Ernest et de Prospérine au péril de la sienne). Puis en secondaire, il y a Dictionnaire, Atlas et Roman, le trio qui dénonce les agissements publiquement de la Présidente de la Capitale, ainsi que d'autres affaires qui ont été étouffées et qui vont se faire assassiner par M. A.N.O.N.Y.M.E
Mon avis: Coup de cœur ♥

Je n’ai jamais lu un livre pareil, pour moi il est totalement inédit. J’ai absolument tout adoré ! C’est un roman très drôle, si frais, si innovant et original ! C’est une plongée dans l'univers des lettres et de la littérature, c’est tout un monde que de lettres. C’est incroyable et inimaginable et pourtant ça colle parfaitement ! Tout a été extrêmement bien pensé et de manière à la fois très ludique (les noms littéraires, grammaticales, les ponctuations, les noms des personnages…) et logique. Je suppose que c’était aussi tout à fait réfléchi ces références et métaphores par rapport à notre monde (ex : l’encre à la place du pétrole). C’est très ingénieux. On pourrait alors croire que c’est difficile à comprendre, trop dur à se projeter, visualisé ou imaginé, mais pas du tout. L’écrit est très fluide, rapidement drôle et on entre en douceur et gentiment dans la vie de Prospérine dans sa ville natale de Demi-Mot. L’aventure va vite arriver et franchement je n’ai pas décrochée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. En plus, les personnages sont tous à chacun très intéressants et je n'aurais jamais imaginé l'importance d'un des deux principaux (je ne dis pas lequel, ça vous gâcherais une énorme surprise). Ce qui est aussi très bien de la part de l’auteure, c’est que même les personnages secondaires et figurants ont une importance, ils ne sont pas là par hasard, juste pour remplir des pages, ils apportent réellement leur pierre à l'édifice et ils ne sont pas inutiles du tout ni superflus.

L’histoire, son déroulée, les rebondissements, tout. Ces méchants, LE méchant... Ce dénouement et les secrets qui se délient, on ne s’attend à rien de tout ça. J’ai était conquise du début à la fin !

Il n’y aura pas de suite et ça n’en nécessite pas une, mais si ça arrivait un jour, je foncerai direct pour retrouver cet univers littéraire, textuel, Honoré, Prospérine, Ernest aussi (il est tout de même très attachant malgré sa fausse apparence détachée), et Heloiiiiseee bien sûr ! C'est the star cachée !! xD Si si, je vous laisse la découvrir cette magnifique plante personnage !

14 - Dans la mythologie grecque, les sirènes avait une forme mi-femme, mi-oiseau : Lire un livre avec un oiseau sur la couverture (illustré)avec Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling.
Image

Mon avis: Enfin la suite des aventures d'Harry Potter illustré! C'est toujours aussi agréable de replonger dans cet univers fantastique, même si clairement c'est le tome que j'apprécie le moins, en grande partie parce que je n'accepte toujours pas ce qui arrive à Sirius (c'est dur quand il s'agit de son personnage préféré xD) et aussi à cause d'Ombrage. C'est clairement une bonne méchante, mais qu'est-ce qu'elle tape sur le système! J'avais oublié à quel point. C'est du coup, d'autant plus agréable de relire et de redécouvrir comment McGonagall la remet à sa place, notamment pendant l'entretien d'orientation. C'est un petit passage, mais qu'est-ce qu'il est drôle est fait du bien! C'est étonnant de voir à quel point on peut oublier des moments clés et des passages super intéressants et essentiels quand on relit et qu'on compare aux films c'est sûr. Je ne me souvenais pas qu'Harry s'emportait si aisément dans ce tome, qu'il change qu'il évolue bien sûr, mais qu'il devient agaçant avec en plus l'histoire avec Cho Chang, qui en relisant ne sert vraiment pas à grand chose. En revanche, la relation avec Sirius et surtout Dumbledore s'approfondie et cette dernière discussion à une forte résonnance et émotion que je n'avais pas tant ressenti lors de ma première lecture, probablement trop dégoutée à cause de Sirius.

Mon recap: viewtopic.php?p=21760525#p21760525
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VampireAcademyTeam »

Pour le compte des Fées, je valide deux consignes à 8 points + 3 :

8 - Les sirènes sont considérées comme des créatures fantastique magique dans la mythologie : Lire un livre ayant pour thème un mythe
10 - Les sirènes ne peuvent vivre sans eau : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture


❧La guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux

Thème : Mythologie grecque. Guerre de Troie.
Image

Mon avis :
J'ai bien apprécié cette petite pièce de théâtre. Malgré tout, je l'ai trouvé un brin parodique, sans trop comprendre l'enjeu final de cette histoire, si ce n'est le dilemme de voir Hélène déclencher la guerre de Troie. Le côté agaçant et contradictoire des personnages comme Cassandre ou le point de vue des dieux quant au dénouement "faire ou non la guerre" m'a bien diverti. Et c'est donc avec un enthousiasme inédit que j'affirme vouloir découvrir plus avant le théâtre, surtout s'il parle de Mythologie !
+ 22 points

Je débloque donc le palier à 12 points !

Ancien Solde : 596
Nouveau : +22 =
618


Mon aventure féerique, c'est par ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux consignes à 5+3 points des trolls pour les sirènes : En quête de toi, Adeline Dias
4 - Le plus grand atout des Troll/Géants est la force brute : Lire un livre où une personne est très fort physiquement
Spoiler
Je ne sais pas si ça suffit pour valider, mais on dit que Liam est musclé. Si ça ne fonctionne pas, je valide la consigne 3. personnage principal homme.

La sensation d'un baiser sur sa nuque lui fit baisser les paupières. Il recula d'un pas pour coller son dos au torse musclé de Liam, son compagnon.
*
Haut de presque deux mètres, Liam était une masse de muscles savamment dessinés.

5 - Les Troll/Géants sont pour la plupart décrit comme des êtres Gigantesque : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré de Grande taille
Spoiler
Haut de presque deux mètres, Liam était une masse de muscles savamment dessinés.

Mathias aussi :
Il était beau et souriait, tout en parlant à l'homme qui l'accompagnait. Grand, brun, plus mince que Liam, ce dernier portait des lunettes qu'il remonta sur son nez.


Mon avis :

Les romances avec comme thème l’amnésie qui concerne un couple déjà formé font partie de mes préférées. Oui, j’adore pleurer et voir les personnages souffrir, j’avoue.

Ici c’est clairement le cas. J’ai beaucoup pleuré et Mathias a beaucoup souffert.
Contrairement à des commentaires que j’ai pu lire, le déroulé de l’histoire ne m’a pas gênée. J’ai trouvé ça plutôt pas mal le côté flash back mais sans que Liam n’arrive à vraiment expliquer ce qu’il se passe. C’était plutôt cohérent pour moi. Surtout qu’il n’est pas non plus dans l’opposition donc j’ai bien aimé ce côté acceptation.

Je met une bonne note à ce livre et le classe en or a cause de toutes les larmes que j’ai versées (signe que le résultat était là !) mais deux choses principalement m’ont embêtée :
- Luce. Bon déjà on ne sait toujours pas grand chose sur elle au final et c’est dommage. Mais surtout, ce qui m’a embêtée c’est la réaction à la fin.
Spoiler
Pour moi, il y aurait dû avoir une explication entre Liam et elle, pendant laquelle il lui explique qu’il a retrouvé ses souvenirs, qu’il est fiancé à Mathias et l’aime. Et du coup, le côté « Mathias était mal luné et vraiment c’est pas sympa d’avoir fait la gueule toute la journée » aurait trouvé sens à ses yeux. Enfin là avec certaines phrases j’avais toujours l’impression que Luce devait se remettre d’une rupture (sans qu’ils n’aient été en couple) et qu’elle était bien gentille de ne pas en vouloir à Mathias. Ben encore heureux !
- La seconde chose c’est plutôt au niveau de l’écriture. Enfin des répétitions. A plusieurs reprises, l’auteur répète ce que ressentent les personnages, mais par exemple c’est vraiment du redit : ce que ressent Mathias dans un paragraphe, on le retrouve 3 pages après avec la même chose. Vraiment pour que je me rende compte c’est que c’était présent de façon assez flagrante.

Sinon globalement j’ai aimé les personnages. Mathias est très touchant, même si j’aurai aimé qu’il pète réellement un câble et pas seulement le mini truc comme à la fin, quitte à dessécher mon corps. Ça correspond à son personnage en soit pendant tout le roman, mais il reste humain et j’attendais vraiment qu’il atteigne sa limite, ça n’a pas été poussé assez loin pour moi. Même si ça reste personnel !
J’ai beaucoup aimé Liam aussi, j’ai aimé son côté solaire et ses questionnements face à ses flash back.

Il manque quelques pages peut-être pour en apprendre un peu plus sur certains personnages. Peut-être aussi quelques moments entre Liam et Mathias dans leur vie de tous les jours.

Enfin voilà. Objectivement y’a des choses à revoir dans ce roman, mais subjectivement et émotionnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé !
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je viens revalider deux consignes à 5 points pour le clan des elfes !
lire un livre où l'un des personnages principaux est blond
lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré comme beau
Je valide ces consignes avec Un vent de cendres de Sandrine Collette
Spoiler
DSC_3483~2.JPG
DSC_3483~2.JPG (270.7 Kio) Consulté 506 fois
Dans cette extrait, la beauté des personnages principaux est évoquée, ainsi que la blondeur des cheveux de Camille
Mon avis : Cette lecture m'aura laissée de marbre, pourtant j'avais l'impression, dès les premières pages, que l'intrigue allait vraiment m'embarquer, que la tension, qui montait crescendo, n'allait plus me lâcher… et pourtant, passées quelques pages, il ne se passait plus grand chose. Pour ainsi dire, la quasi totalité du roman tient dans le résumé qui est en quatrième de couverture ! Le livre n'apporte pas grand chose de plus : Malo et sa sœur Camille vont faire les vendanges, ils arrivent dans un domaine où le maître des lieux a une attitude étrange envers Camille… au bout de trois jours, Malo disparaît, et… voilà. C'est à peu près tout ! J'exagère un peu, car bien sûr, le livre nous apprendra ce qui est arrivé à Malo, mais après de nombreux passages similaires racontant les vendanges, et les énièmes soirées à boire du vin et manger du pâté dans le bistrot du coin. L'ambiance avait vraiment quelque chose de très pesant, et j'aurais aimé réellement apprécier ce livre, et pourtant, même son final un peu dérangeant m'aura laissée perplexe et un peu désabusée. Dommage !

+10 points pour les elfes !!

Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par itildine »

Bonsoir!

Je valide de nouvelles consignes pour les Elfes avec les romans lus pendant mes vacances.

Image


Deux consignes à 12 points avec :
Les Mystères de sœur Juana, Tome 1 : Mort au couvent - Oscar de Muriel

17 - Les Elfes sont considérés comme des être sages : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme raisonnable et
modéré dans ses désirs

Juana en tant que Soeurs supérieure au couvent est toujours modérée et cherche constamment des compromis, ainsi que des solutions lors des différents conflits qui peuvent animés les membres du clergés. C'est d'ailleurs pour cette raison également que les soeurs viennent se confier à elle.

18 - Les Elfes ont un savoir ancestral sur les arbres et les plantes : Lire un livre où l'un des personnages s'y connait dans ce domaine
Alina possède un herbier hérité de son père dont elle connaît chaque plantes ainsi que leurs différentes vertus.

Quatre consignes à 25 points :

Sasunnachs and Highlanders, Tome 3 : L'Écossaise d'Inverness - Aurélie Depraz


24 - On dit que l'on peut voir danser les elfes dans les prés, particulièrement les nuits et les matins brumeux : Lire un livre où l'un des personnages principaux aime danser et danse bien

Un passage de 5 pages est dédié à la description d'une soirée où le personnage principal de Serena danse.
Subjugué, Josh ne parvenait plus à détacher son regard de Serena qui virevoltait devant lui, avec une telle fougue que l'on l'eût dit tout droit sortie des enfers pour entraîner dans le péché chaque pauvre fou de cette terre qui aurait le malheur de poser les yeux sur son corps.

Elle avait retiré ses chaussures, remonté le bas de sa jupe et coincé son ourlet dans sa ceinture ouvragée, elle dansait, vibrait, tournoyait en cadence au son des gigues, des branles, des réels et des strathspeys qui s'enchaînaient à un rythme effréné.
Des flammèches cuivrées virevoltaient autour de son visage rosi, laissaient des sillons de feu dans l'air tout autour d'elle, et il semblait à Josh que le sang pulsait dans ses veines au rythme de ses violents déhanchés, tel un brasier infernal prêt à le consumer tout entier.
25 - Les Elfes vivent dans une société très hiérarchisée, élitiste où la royauté est mise en avant : Lire un livre où ces trois caractéristiques sont présentes dans le livre

Le récit se déroule en Angleterre au XII ième siècle. L'Angleterre et l'Ecosse ne sont pas en bon termes et plusieurs mariages sont prévues pour scéllées différentes alliances entre les deux royaumes.
L'Angleterre est gouvernée par un roi, Josh le personnage principal est Duc, quant à Serena celle-ci est une fille "batarde" conçue hors mariage par l'épouse d'un laird Ecossais et d'un Saxon.

Les Cinq Royaumes, Tome 1 : Ferrale - La meute des Highlands - Anna Wendell


23 - Dans la littérature (populaire), les Elfes les plus connus sont ceux dans l’œuvre de Tolkien ou ceux dans l'oeuvre de J.K.Rowling : Ayant redéfinis les mythes sur les Elfes, en leur honneur, Lire un livre d'un de ces auteurs OU lire un livre dans lequel il est fait mention de l'auteur ou de leur œuvre (Harry Potter et tous les livres dérivés compris, le seigneur des anneaux et tous les livres dérivés compris) à un moment donné.
Elsie fait de nombreuses références à la pop culture notamment aux Seigneurs des Anneaux (dès le débit elle se décrit comme étant une hobbit, sans pieds velus).

24 - On dit que l'on peut voir danser les elfes dans les prés, particulièrement les nuits et les matins brumeux : Lire un livre où l'un des personnages principaux aime danser et danse bien.
Dès son arrivée en Ecosse Elsie se retrouve à danser dans un bar où Greig se trouve également et celui-ci ne peut détacher ses yeux d'elle et se rend compte qu'il en va de même car elle danse bien et met une sacrée ambiance (sous l'effet de l'alcool, elle finit par tomber du bar, mais c'est une autre histoire...)

Et enfin, deux consignes à 30 points
Witch and God, Tome 1 : Ella la promise - Liv Stone

26 - Dans certains récits, une blessure grave ou un profond chagrin peut les faire mourir : Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux ne semble pas pouvoir se remettre d'une tragédie/de son chagrin
Spoiler
La cupabilité qui pèse sur les épaules de Deimos quant à sa responsabilité dans l'accident qui a coutée la raison à son frère à une grosse influence sur sa relation avec Ella. Il admet de lui même lors de leur séjour en Grèce qu'il a peur de perdre pieds avec elle et qu'il lui arrive la même chose qu'à son frère en précisant qu'il ne pourra jamais se le pardonner.
Le fait que Phobos et Deimos soit jumeaux accentue encore plus le trait.
27 - Une des caractéristiques donnée aux elfes sont les oreilles pointus : Lire un livre où on peut voir une oreille sur la couverture (en entier)
Image


Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Image

Pour le clan des Elfes, je valide :

23 - Dans la littérature (populaire), les Elfes les plus connus sont ceux dans l’œuvre de Tolkien ou ceux dans l'oeuvre de J.K.Rowling : Ayant redéfinis les mythes sur les Elfes, en leur honneur, Lire un livre d'un de ces auteurs OU lire un livre dans lequel il est fait mention de l'auteur ou de leur œuvre (Harry Potter et tous les livres dérivés compris, le seigneur des anneaux et tous les livres dérivés compris) à un moment donné
Spoiler
- C'est la vérité Sophie. Je ne sais pas quoi te dire de plus.
- OK! acquiesça-t-elle. (Il refusait de se montrer sérieux? Alors elle aussi.) Très bien. Je suis une elfe. Est-ce que je dois aider Frodon à détruire l'anneau pour sauver la Terre du Milieu? Ou bien aller fabriquer des jouets au pôle Nord?
avec Gardiens des cités perdues, Tome 1 de Shannon Messenger

Avis :
Un premier tome très intéressant. Sophie découvre à 12 ans qu'elle est une elfe. On découvre avec elle ce nouveau monde et la découverte de ses pouvoirs. L'intrigue est bien menée, l'action bien dosée, on a envie de découvrir la suite de ses aventures !

Score = 25 points
Récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je revalide une consigne à 8 points pour les elfes.
Lire un livre où l'on peut voir une personne avec des cheveux longs et lisses sur la couverture
Je valide cette consigne avec L'attaque des titans tomes 8 à 10 de Hajime Isayama (sur la couverture du 10ème tome, on peut voir Ymir et Christa qui ont de longs cheveux lisses)
91wav5g5BgL.jpg
91wav5g5BgL.jpg (564.68 Kio) Consulté 477 fois
Mon avis : Après avoir lu 10 tomes de l'attaque des titans, je suis entièrement convaincue que cette œuvre restera très longtemps dans le top du top des mangas ! Je suis complètement embarquée par cette histoire !
Les retournements de situations se succèdent et s'enchaînent à une vitesse folle ! J'avais déjà lu il y a quelques années les 15 premiers tomes de ce manga, et clairement, c'est un manga qui a plusieurs niveaux de lecture : en sachant par avance une bonne partie de la suite des évènements, beaucoup de détails cachés sautent aux yeux lors d'une seconde lecture ! Je trouve ça absolument génial.
Les personnages principaux et secondaires sont tous très bien travaillés, et intéressants, j'aime beaucoup la complexité qui émane de personnages comme Eren, Ymir, Bertolt ou encore le caporal Livaï.
Un chef d'œuvre absolu, je vais m'empresser de lire les tomes suivants !!

+8 points pour les elfes !

Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Nocturis »

lena24 a écrit : dim. 12 mars, 2023 4:46 pm
Nocturis a écrit : sam. 11 mars, 2023 5:03 pm Bonjour Lena,

Concernant la règle de lire 3 mangas pour valider une consigne (sauf si le tome seul fait plus de 450 pages); est-ce possible d'atteindre ces 450 pages avec seulement 2 mangas ? J'ai pour exemple la duologie Le cœur et le devoir. Le premier tome fait 210 pages et j'ai vu que le deuxième faisait 242 pages. Pourrais-je valider des consignes avec ces deux volumes malgré tout ?

Concernant la consigne des elfes 7 - Les Elfes sont caractérisés par leur attitude noble : Lire un livre avec le mot ''Noble'', ''Noblesse'' (ou synonyme) dans le titre du livre (titre de la série ou du tome); est-ce que le mot "Lady" peut convenir comme synonyme ? Sa définition dans le dictionnaire est "Titre donné aux femmes des lords et des chevaliers anglais", ce qui pour moi renvoit à la noblesse.

Merci d'avance pour tes réponses :)
Pour les 2 mangas, oui je vais les compter.
Pour le terme "Lady", si il est donné dans ce sens là précisément dans le livre c'est à dire que le personnage est une femme de la noblesse d'un lord ou d'un chevalier alors oui. Si le terme est dit dans le sens ''belle femme'' ou ''femme élégante" alors non là ça ne marche pas.
D'accord merci pour tes réponses :D
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour le clan des elfes :)

Avec Ash Princess: Lady Smoke, tome 2 de Laura Sébastian, je valide:

3 - Les Elfes sont plutôt vus dans les récits fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la Fantasy
:arrow: premier thème sur la fiche du livre: https://booknode.com/ash_princess_tome_ ... e_02672025
7 - Les Elfes sont caractérisés par leur attitude noble : Lire un livre avec le mot ''Noble'', ''Noblesse'' (ou synonyme) dans le titre du livre (titre de la série ou du tome)
:arrow: Théo est la princesse d'Astrée, pays qui a été colonisé par les Kalovaxiens. Le titre du livre "Lady Smoke" trouve son explication dans l'extrait suivant:
Spoiler
- Nous avons à Goraki une légende qui parle d'un oiseau de feu, le phiren. Il ne meurt jamais. Il est fait de braises, qui se mettent à luire, éclatantes, avant d'exploser. Le phiren brûle de tous ses feux pendant des années mais les flammes s'éteignent toujours. Alors il devient oiseau de fumée, ténu, sombre. Il demeure ainsi pendant quelques temps, parfois dix ans, parfois dix siècles, mais le jour revient toujours où une braise en lui se réveille et lui redonne vie.
- C'est un oiseau qui existe vraiment ?
- Ah, ça, dit-elle en riant, je ne sais pas. C'est une légende que nous racontons aux enfants pour chasser leur ennui. Cherche donc le phiren, petite, pendant que les grands parlent de choses sérieuses. Si tu le vois, fais un voeu ! C'est aussi une manière d'expliquer le le mauvais temps ou les récoltes insuffisantes. Dans ces cas-là, on dit que le phiren a mué, qu'il est devenu fumée et que lorsqu'il retrouvera son éclat, le destin de Goraki changera. Certains prétendent l'avoir vu, mais la plupart de mes compatriotes pensent que ce n'est qu'un mythe.
Elle me considère un instant, pensive, avant de reprendre:
- Mais tu me rappelles cette légende. Avec tes yeux qui scintillent, ta couronne de cendres et ta mère qui fut reine du feu. Tout le monde t'appelait Lady Thora, mais pour moi tu étais Lady Smoke, dame Fumée. Je savais bien qu'il suffisait de quelques années, quelques mois, pour que la braise s'éveille en toi, pour que tu te remettes à brûler avec assez d'ardeur pour lui échapper.
Si l'extrait ne convient pas totalement, le titre de la série est "Ash Princess" car Théo est considérée comme la princesse de cendres.

Mon avis:
On retrouve Théo hors de l'emprise du Kaiser et qui cherche un moyen de récupérer son royaume.
Bien que le récit comporte quelques longueurs, on fait défiler les chapitres pour découvrir quel sera le nouvel allié de Théo.
Dans le même temps, on en apprend plus sur les Gardiens et sur ceux qui, dans les temps difficiles, développent un don exceptionnel.
Le fait que l'auteure
Spoiler
décide que Théo possède certes un don de Feu mais pas au niveau de sa némésis Cress
est une très bonne idée car le personnage doit alors compter sur d'autres atouts pour récupérer son trône.
La fin du tome laisse suffisamment de place pour des rebondissements intéressants dans le dernier tome, j'ai donc hâte de lire la fin de cette trilogie.

Consignes validées: 4
Points: 40 (25 points en février)

Récap: viewtopic.php?p=21762979#p21762979
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens mettre à jour mes lectures :

Pour les Fées je viens valider des consignes à 12 +3 points

15 - On considérait parfois que la transformation en sirène était du à une malédiction des dieux : Lire un livre où il est question d'une malédiction
18 - La déshydratation est une de vos faiblesses majeures : Lire un livre avec une couverture montrant un paysage sec, aride OU dont l'action s'y déroule

❧La machine infernale, Jean Cocteau

Justifications :
Oedipe est victime d'une malédiction, puisque, quoi qu'il fasse, il est piégé par le destin, il finira par se rendre coupable de parricide et d'inceste.
Dans le désert de Thèbes, il n'y a que de la roche, du sable, et la désolation, à l'instar de ce que ressent Oedipe.


Mon avis :
J'ai tout simplement adoré. Est-ce grâce à la plume de Cocteau ? Au sujet qui relate le mythe d'Oedipe, que j'ai eu un grand plaisir à redécouvrir ? La reine Jocaste, le Sphinx, le succès dont se glorifie Oedipe et le drame qui se révèle à la dernière minute. Décidément, j'aime la mythologie d'un amour infini !
17 - Les principales victimes des sirènes étaient les pécheur/navigateur : Lire un livre dont l'intrigue se déroule sur un bateau, en mer
18 - La déshydratation est une de vos faiblesses majeures : Lire un livre avec une couverture montrant un paysage sec, aride OU dont l'action s'y déroule

❧Le sable brûlant d'Hawaï, Barbara Cartland

Justifications :
Linda et sa soeur Héloise, embarquent sur un bateau de croisière, direction Honolulu. Ils passent beaucoup de temps dessus, au point que l'on sait qui est malade, etc, et à peine arrivés, ils font demi-tour, arrivent sur une île déserte, puis prennent une pyrogue pour revenir... Bref, ça donne le mal de mer tout ça.
Le sable, la chaleur, sur l'ile déserte et puis Honolulu, ses cocotiers et ses colliers de fleurs.

Couverture
Image
Mon avis :
Une romance dont la couverture ne prédit pas le manque de sel... Si l'image est particulièrement sensuelle, dans les faits, dans les lignes, ce n'est qu'une romance plate qui met du temps à arriver et quand elle est présente, l'ingénuité de Linda et le machisme de Hunter nous dépasse. Franchement, je ne pensais pas que les Cartland étaient aussi vieux jeu, sans compter sur ce Hunter qui doit son nom à sa passion pour la chasse, horreur. Je voulais vraiment tenter le coup, me disant que ce n'était pas aussi nunuche que ce que l'on disait et bien... Je ne suis pas déçu. Je suis désormais convaincu que je dois passer mon chemin.
Puis, ayant validé le palier des 20 points, je valide également deux consignes :

21 - Les sirènes avaient l'habitude de faire échouer les navires sur les rochers : Lire un livre avec un bateau sur la couverture
22 - La manipulation était un des éléments supplémentaires de séduction des sirènes : Lire un livre où l'un des personnages se fait séduire et manipuler par une femme

❧Récits et légendes de la Bible, Héloïse de Mont-Rachais

Justifications :
Image

Il y a plusieurs cas, notamment celui de Samson, qui tombe amoureux et qui révèle à cette femme que ses cheveux sont sa force, ainsi, elle le séduit et pendant son sommeil lui coupe les cheveux pour le rendre faible face aux Philistins.

Mon avis :
Des histoires très simplifiées qui nous permettent de mieux comprendre les légendes de la bible. Néanmoins, je constate avec plus de clairvoyance encore le degré de violence qui émane de ce texte religieux. Les sacrifices à gogo, la fureur divine, le "peu de foi" des hommes et leurs actes inspirés de leur cupidité, avarice et autres péchés tout aussi humains. J'ai parcouru tout ça avec le plus de distance possible, ma lecture m'a cependant enrichi, et j'aurais aimé qu'il soit plus complet encore pour comprendre toutes les subtilités que la Bible contient.
Je débloque ainsi le palier à 25 points, direction l'Italie *.*


4* 12+3 + 2* 20+3 = 60 + 46

618 points + 106 = 724 points

Italie, Sicile, me voilà !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Pendergast »

Bonsoir, je tente de valider (à confirmer) pour les Fées une consigne

8 points
images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (9.37 Kio) Consulté 452 fois
13 - Vous connaissez tous l'expression avoir des doigts de fée ! : Lire un livre où l'un des personnages est habile de ses mains
"Le Mystérieux Cercle Benedict" de Trenton Lee Stewart🧚‍♀️
Spoiler
(Kate a toujours avec elle un seau où se trouve toutes sortes d'objets utiles en cas d'urgence, comme un couteau suisse, un tournevis. Elle est extrêmement bricoleuse, façon MacGyver, et surtout extrêmement douée)
Resized_20230320_183710.jpg
Resized_20230320_183710.jpg (104.86 Kio) Consulté 452 fois
Resized_20230320_183631.jpg
Resized_20230320_183631.jpg (472.13 Kio) Consulté 452 fois
Un bon livre jeunesse, dont l'univers n'est pas sans rappeler un peu celui de Roald Dahl. De jeunes héros débrouillards et attachants, et surtout diablement malins et intelligents ! Leur mission : infiltrer une école aux agissements suspects et mettre fin à de sinistres expériences. Ludique et amusant !

Mon plan de bataille
Bonne soirée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Il faisait nuit noire mais je les ai repérés, elfes de malheur !


🌷Les Trolls avaient pour habitude de vivre dans des endroits sauvages et étrangers à la civilisation humaine : Lire un livre dans lequel il n'y a aucun personnage humain (mais si des personnages sont mi-humain ''mi-fantastique'' à la fois ça passe tant qu'ils ne sont pas juste humains)

Aucun humain en vue et très peu d'animaux lambda également (quelques insectes et des oiseaux, tout au plus). Ici tous les personnages sont mi-humain mi-animal. On retrouve donc les hommes-antilopes, les hommes-bouc, les hommes-taureaux, les hommes-tigres, etc... Bien évidemment, le pendant féminin fonctionne de la même façon. De plus, les caractéristiques de chaque espèce animale s'ajoutent à la silhouette humaine de base : des cornes, une trompe, des bois, des oreilles, la vue perçante, le flair, etc...
🍂 Extraits
Tout autour, des petits groupes se sont formés. Sans surprise, il y a peu de mélange. Les hommes-taureaux grattent le sol en bandant leurs muscles pour montrer à tous qu'ils n'ont peur de rien. Les hommes-cervidés s'amusent à se défier avec leurs bois, tout près des hommes-chevaux, dont le souffle régulier émet de petits nuages de condensation. Quant aux hommes-antilopes, dont Mira fait partie, ils se contentent de toiser les autres avec dédain, comme si le monde leur appartenait.
Image
La Longue Nuit de David Moitet

🌾 Mon rapport
Avant même d'avoir lu le moindre mot, dès l'examen minutieux de la carte du monde, différents éléments d'intrigue ainsi que le problème principal sont plus qu'évidents.
Une peuplade d'hommes-herbivores ainsi qu'une peuplade d'hommes-carnivores coincés sur une toute petite île où un mur séparant les deux communautés la traverse de part en part.
Spoiler
Ma toute première pensée à donc été : mais que mangent les carnivores ?


Les enjeux politiques se cachant derrière la religion du Dieu de la Lune et les quelques "set-up & pay-off" peuvent pour la plupart s'anticiper dès leur évocation. De plus, les péripéties de fin, surtout après la méticulosité de l'enquête de départ, m'ont paru précipitées et peut-être un poil simpliste (ou alors est-ce parce que j'avais deviné le subterfuge...).
Cependant, je n'oublie pas qu'il s'agit ici de littérature jeunesse et il me faut également saluer la qualité de la narration qui compense largement l'absence de suspense évoquée ci-dessus.

Même si d'autres personnages prennent de l'importance au fil des pages, j'ai vraiment apprécié avoir passé ce moment aux côtés de Mira. Certes, elle se montre parfois trop naïve, mais compte tenu que sa vie a été jusque là privilégiée et protégée, je trouve qu'elle a fait preuve de beaucoup de courage face à l'effondrement de toutes ses convictions.
De même, j'ai trouvé le final plaisant et plutôt cohérent : Mira s'est fixée des objectifs et elle s'y est tenue.

En bref, une bonne lecture !

🧌 +35 points
⛰️🌄⛰️


🌷Les Trolls pouvaient être connus pour poser des énigmes aux humains afin de leur laisser une chance de s'enfuir : Lire un livre dans lequel une énigme est posée

L'énigme, posée par un bébé sphinx, est dans l'Extrait. Je vous mets la réponse en fin de post. ^^
🍂 Extrait
Beaucoup montent et beaucoup descendent.
Un seul traverse par le côté.
L'arrière grossit, l'avant maigrit.
Qui suis-je ?
ImageImageImage
Dress of Illusional Monster, Tomes 2, 3 et 4 de Waka Takashi

🌾 Tome 2
J'ai adoré suivre Kinuyo, Hariette et Cléa durant la modernisation de la boutique. Et les pages du bestiaire sont très belles.

Encore une fois je note le sous-texte d'une mode toujours changeante tout en étant pérenne et des fournisseurs de matière première respectueux des ressources.

En bref, un mode utopiste où il fait bon poser son cerveau durant une petite heure.
🌾 Tome 3
Un tome tout aussi feel good avec une faune et une flore (?) toujours aussi exotique et fantaisiste.

J'apprécie que les challenges soient résolus par l'observation et/ou la connaissance de la nature. Même si, je dois l'avouer, le fait que Hariette ait toujours réponse à tout gâche un peu mon plaisir.

Cette marotte mise à part, j'apprécie que le scénario fasse en peu peau neuve et se focalise, non plus sur Kinuyo mais sur la famille royale et ce fameux mariage qui traîne en trame de fond depuis le tout début. Ça fait plaisir !
🌾 Tome 4
Clap de fin pour cette série sans prises de tête axée sur l'écologie.
Comme à l'accoutumée, le prélèvement des matières premières se fait en symbiose avec le cycle de vie des vouivres - les animaux de ce monde imaginaire - sans que cela ne raccourcisse ou ne porte atteinte à leur existence. Si seulement cela pouvait être le cas pour notre consommation également...

D'un point de vue scénaristique, je trouvais que le concept commençait sérieusement à s'essouffler. Il y aurait peut-être eu plus de choses à raconter si on avait rencontré Kinuyo à l'école plutôt que fraîchement diplômée. Ou alors si les commandes de la part des clients étaient plus diversifiées plutôt que de se focaliser sur la robe de mariée de la Princesse Pamilla... Ou encore si la couture en elle-même avait été plus mise en avant plutôt que la récupération des matériaux.

C'est à propos de ce dernier point que se trouve mon plus grand regret. Quand on regarde les différentes jaquettes, on s'attend à une immersion totale dans le monde de la mode sur mesure et si le premier tome s'y prête pas trop mal, ce n'est pas le cas de la série dans son ensemble. Les animaux fantastiques que sont les vouivres et la magie permettent de s'affranchir des contraintes habituelles de la couture, tant et si bien que les prouesses de Kinuyo ont l'air d'être accessibles à tout un chacun. Et là encore, heureusement que Hariette est présente pour expliquer en détail les procédures nécessaires à l'élaboration des tissus.
À quoi lui a donc servi cette école s'il lui manque encore tant de connaissances ?

Enfin, pour en revenir à ce dernier tome en particulier : les explications données aux différents mystères des tomes précédents sont excessivement brèves. Sans parler de la résolution, à la limite du "Deus ex machina", de la rivalité entre Pamilla et Hiramiya. Même reproche avec Christoph.
Je me demande si la publication n'a pas été stoppée avant l'heure et s'il n'a pas fallu tout conclure en un seul tome. En tous cas je l'espère, parce que sur ce point, j'ai été plutôt déçue.
🧌 +30 points
⛰️🌄⛰️

🌻 Total : 379 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
🗝️
Je suis un métier à tisser !!
TeaAndAddict

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : dim. 01 janv., 2017 7:18 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par TeaAndAddict »

Pour le clan des sirènes !!!

Image
—°— Le Sorceleur - Tome 2 - A. Sapkowski —°—

Consignes validées:
- Les sirènes sont considérées comme des créatures fantastique magique dans la mythologie : Lire un livre ayant pour thème un mythe 8 pts
- Les navigateurs font partie intégrante des histoires mentionnant les sorcières : Lire un livre qui parle de voyage 8 pts

Mon Avis:
J’ai bien aimé ce second tome. On est toujours sur un format de recueil d’histoires mais l’intrigue principale est petit à petit amenée au cours des différentes histoires.

———°——°———°——°———

Image
—°— Le royaume des Corbeaux - Tome 1 - O. Wildenstein —°—

Consignes validées:
- Traditionnellement, les sirènes sont trois : l'une joue de la lyre, une autre de la flûte et la troisième chante : Lire un livre où on peut voir une amitié entre 3 personnes 8 pts
- Les navigateurs font partie intégrante des histoires mentionnant les sorcières : Lire un livre qui parle de voyage 8 pts

Mon Avis:
Je n’arrive toujours pas à me décider si j’ai apprécié ma lecture ou non. L’histoire est tellement longue à se mettre en place mais la dernier partie est super intéressante. Le personnage principal est agaçante une grande partie du roman mais à la fin je l’ai apprécié. La plume de l’auteur est sympa mais à plusieurs moments je l’ai trouvé brouillon et bizarre. Bref je suis extrême indécise sur cette lecture…

NOMBRE DE POINTS: +32pts
Mon RECAP: https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21760414
Dernière modification par TeaAndAddict le mer. 29 mars, 2023 4:59 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par bourguip »

J'ai validé des consignes pour les Trolls.
20 - Les Troll/Géants sont réputés pour cacher leurs richesses/trésor : Lire un livre où l'un des personnages cache un ''magot'' quelque part (argent, or, objets précieux...). " Siegfried, Tome 1 à 3 : Siegfried, La Walkyrie et Le crépuscule des dieux " de Alex Alice. Siegfried doit affronter Fafnir, gardien d’un trésor fabuleux dont le célèbre anneau des Niebelungen.
21 - Un des lieux d'habitats favoris des Troll/Géants sont les montagnes : Lire un livre où l'ont peut voir des montagnes sur la couverture du livre " Codex Aléra, Tome 2 : La furie de l'Academ " de Jim Butcher.

Mes commentaires :
Tome 1 : Ce tome présente l'enfance de Siegfried, orphelin élevé par par Mine le dernier des Niebelungen. Celui-ci lui cache beaucoup de choses sur ses origines, qu'il va finir par découvrir.
Tome 2 : La walkyrie persuadée que Siegfried va échouer dans sa quête finit par l'aider malgré les interdictions d'Odin lui-même. Elle va en payer les conséquences
Tome 3 : C'est la fin de la quête, Siegfried est prêt à affronter Fafnir, le dragon qui vit en profondeur pour récupérer l’Anneau des Nibelungen, qui donne amour, argent et joie à son porteur, il chevauche un cheval blanc volant pour atteindre le repaire du dragon Fafnir, gardien d’un trésor fabuleux dont l’anneau.

La furie d'Academ :
Ce second tome est excellent, Tavi, le héros a beaucoup grandi et s'avère particulièrement doué malgré son handicap. Dans ce tome, il est confronté à un danger qui menace la nation aléréenne. Il va bien évidemment gérer...!

Mon récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide une consigne a 30 points

26 - Dans de nombreux récits, les Troll/Géants étant considéré comme les méchants, ont très souvent une mauvaise fin : Lire un livre où l'un des personnages principaux n'a pas une bonne fin
:arrow: Divergente Tome 3 de Veronica Roth
Spoiler
Triss meurt a la fin
Je ne sais que dire de ce tome le début était très long a mon gout Quatre je l'aime de moins en moins je n'arrive pas a comprendre son comportement et ses choix sont terrible a chaque fois, le personnage a régresser au fil des tomes a l’inverse Triss a bien évolué elle réfléchi a ses actes, elle ne donne pas sa confiance facilement, j'arrive a ceux de l’extérieur qui franchement je n'est rien compris a leur système si ce n'est que ça ressemble a ceux des factions, bref pour la fin j'ai adoré j'aime ce genre de fin qui est logique connaissant le personnage c'est ce qui devrait arriver.

Récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par aurorebou06 »

Bonjour Léna,

20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre

Est-ce que les bulles de cette couverture peuvent convenir pour les cercles?

22 - Les Elfes ont certains sens développé, notamment l'ouïe et la vue : Lire un livre où l'un des personnages principaux à l'un de ces deux sens plus développés que la normale
Est-ce que cet extrait peut convenir pour valider la consigne?
Spoiler
Et je sens mon corps changer.
Pris d’une vie propre, mes cheveux s’allongent, tourbillonnent et dansent dans l’eau. Ma peau blanchit, passant de la teinte bronzée que le soleil m’a donnée à celle de perles blanches. Mes ongles s’allongent et s’aiguisent légèrement. Je peux respirer, même immergée, me déplacer sans le moindre effort. Je vois aussi bien que si je me trouvais sur terre, de nuit ou de jour.
Merci :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide une consigne a 30 points pour les Trolls

27 - Les Trolls pouvaient être connus pour poser des énigmes aux humains afin de leur laisser une chance de s'enfuir : Lire un livre dans lequel une énigme est posée

:arrow: Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
J'ai pas beaucoup apprécier ce tome, Avery et les Hawthorne s'acharnent toujours pour trouver les réponses aux énigmes laisser par Tobias Hawthorne, j'ai détester Avery dans ce tome sa relation avec les garçons m'a exaspérer un instant ses sentiments vont pour Grayson et l'instant d’après vont pour Jameson d'ailleurs que je préfère a Grayson, je ne sais combien de fois j'ai lu " j'ai un secret a propos de ta naissance " c’était lassant a la longue, je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions des phrases qui se répète a tout bout de champs, je termine surement le tome 3 si c'est le dernier rien que pour avoir toute les réponses.

Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par adele »

2YWv.gif
2YWv.gif (992.96 Kio) Consulté 402 fois
Bonjour,
Je valide 40 points avec les consignes

20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre
Spoiler
IMG_20230228_172048.jpg
IMG_20230228_172048.jpg (339.34 Kio) Consulté 402 fois
22 - Les Elfes ont certains sens développé, notamment l'ouïe et la vue : Lire un livre où l'un des personnages principaux à l'un de ces deux sens plus développés que la normale
Spoiler
IMG_20230301_120606.jpg
IMG_20230301_120606.jpg (217.29 Kio) Consulté 402 fois
IMG_20230302_211931.jpg
IMG_20230302_211931.jpg (272.69 Kio) Consulté 402 fois
IMG_20230302_211944.jpg
IMG_20230302_211944.jpg (288.67 Kio) Consulté 402 fois
- Les Loups du V-clan, Tome 1 : Le Secteur sanglant de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Meilleur que la saga X clan grâce à Kieran qui est très charismatique et bienveillant envers les omégas.
L' histoire est intéressante et les personnages secondaires sont assez intrigants pour avoir envie de lire la suite

Ancien solde 430 points
Ce jour 40 points
Nouveau solde 470 points

Récap viewtopic.php?p=21760518#p21760518
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Une fée ! Une fée sur notre territoire !


🌷Les Trolls/Géants apparaissent le plus souvent dans la mythologie Nordique et Scandinave : Lire un livre ayant pour thème une de ces deux mythologies

🌷Les Trolls/Géants ont une parenté étroite avec les dieux : Lire un livre dans lequel on peut voir des divinités (même si on ne les voit qu'une fois)

Je pense que pour le coup le titre parle de lui-même. 100 chapitres à propos des héros mais aussi des dieux nordiques tels que Ódhinn, Thór ou encore les tribulations de Loki.

Image
Les 100 Légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa

🌾 Mon rapport
Une lecture informative dans l'ensemble mais dont la structure est un poil déroutante.

Les "100 légendes" sont classées par ordre alphabétique, ce qui implique que le tout premier chapitre, intitulé "9", évoque l'organisation du monde selon la mythologie nordique mais que la "Cosmogonie" n'est détaillée que plus tard - donc à la lettre C - et que l'arbre-monde Yggdrasil fasse l'objet du tout dernier chapitre.
De fait, il y a quelques redondances - parfois les paragraphes sont exactement les mêmes - à devoir expliquer un concept pour la compréhension du lecteur alors que le chapitre dédié se trouve une trentaine de pages plus tard.
Je pense que le livre aurait gagné à ce que les légendes soient agencées de façon plus cohérentes avec un index alphabétique à la fin.

S'agissant des personnages récurrents comme Siegfried, entre autres, c'était à la fois très intéressant de découvrir autant de versions de sa légende et de ses exploits qu'il y a de cultures "nordiques" même si, là encore, tout est un peu fouillis.
Typiquement, l'auteur va évoquer plusieurs personnages, préciser qu'ils ont d'autres noms dans une autre culture, passer à autre chose pendant 20 pages et lorsque l'on y reviendra - sous les autres noms en questions - il y aura de quoi avoir la berlue.
À l'inverse, les 3 variations autour de l'anneau étant les unes à la suite des autres, il m'a été beaucoup plus facile d'en repérer les similitudes et d'en apprécier les différences.

Cela étant dit, et parce qu'il y a quand même plein d'informations à en retirer de cette lecture, voici mon top 4 :
- Distillées au fil des pages, vous trouverez pas mal d'explications étymologiques qui mettront en lumière des similitudes entre le norrois, le germain et l'anglais ; je suis très friande de ce genre de trivia.
- Landvættir : j'ai adoré la légende derrière les esprits tutélaires de la terre qui figurent sur les armoiries islandaises.
- Kennigar : des paraphrases/métaphores utilisées par les scaldes (poètes) dans leurs œuvres ; elles tirent leur origine dans la mythologie nordique et ajoutent une dose conséquente de poésie aux phrases les plus banales.
- Les Ragnarök : certainement l'information la plus marquante à mes yeux aura été de découvrir que les "destinées des puissants" n'ont rien à voir - ou pas grand chose - avec l'apocalypse telle que l'entend la chrétienté ; les ragnarök ne sont pas une fin en soi mais simplement un renouveau comme un autre.

En bref, je serai très curieuse de lire les proses de Snorri Sturluson.

🧌 +24 points
⛰️🌄⛰️

🌻 Total : 403 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Image


Pour le clan des Elfes, je valide :

20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre
Couverture
21 - Les Elfes ont pour caractéristiques d'être agiles et rapides : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré comme quelqu'un d'agile et rapide
Spoiler
Galène est le personnage masculin principal
Galène est agile et rapide, tout l'inverse de moi. Je le ralentis, et pas qu'un peu.
avec Démé-Ter : Les Trois Couronnes, Tome 1 : Le Corbeau blanc de Jo Colleen

Avis :
J'ai beaucoup aimé la couverture alors je me suis lancée. J'ai passé un bon moment de lecture et apprécié les personnages mais j'ai trouvé que le déroulé de l'histoire était un facile. Diane rencontre les bonnes personnes pile au bon moment et à les réponses à ses questions sans beaucoup d'effort.

Score = 40 points
Récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une consigne à 30 points avec Innocentes d'Andrea Bartz :

🐟 Les sirènes étaient connues pour dévorer les navigateurs d'où le caractère funéraire des sirènes : Lire un livre dans lequel le personnage principal qui est une femme tue un homme.
:arrow: Kristen, l'un des personnages principaux, tue un homme au Cambodge, et un second au Chili.
Spoiler
IMG_20230322_113710.jpg
IMG_20230322_113710.jpg (820.42 Kio) Consulté 364 fois
Mon avis : Ce fut une lecture fastidieuse et, dans l'ensemble, plutôt décevante. Nous sommes de suite plongés dans les événements décrits par le résumé, aussi il est assez difficile de s'attacher à Emily et Kristen qui nous sont présentées d'entrée de jeu comme des meurtrières (récidivistes, de surcroît). J'ai trouvé dommage que la couverture du livre nous révèle le caractère toxique de l'amitié entre les deux protagonistes plutôt que de nous le laisser constater au fur et à mesure de notre lecture. Cela ne nous aurait pas pris trop longtemps à voir puisque l'auteure manque de subtilité et nous remarquons de suite que Kristen est celle qui mène la danse dans cette amitié. D'ailleurs, si la perversité et l'aspect manipulateur de sa personnalité sont détestables, l'apitoiement et la mollesse d'Emily le sont tout autant. Je trouve que cette dernière a mis énormément de temps à réagir et à se rendre compte qu'elle se laissait piétiner par Kristen, et lorsqu'elle décide enfin de se rebeller, ce n'est pas de la bonne façon. L'intrigue gagne en intérêt à partir de l'anniversaire d'Emily, soit à la 176ème page mais cet intérêt retombe très vite car l'auteur ne parvient pas à capter notre attention. Son écriture manque de fluidité, beaucoup de passages sont inutiles et n'apportent rien à l'intrigue, d'autres passages sont sous-exploités. Le message de ce roman semble être qu'il est facile de tuer et dissimuler un cadavre sans se faire inculper (et ce, à 2 reprises). Pour finir, je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin.

🧜🏻‍♀️ + 30 points

Mon récap

Je peux accéder à la dernière consigne à 35 points.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »