[Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1634
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mes lectures et finir de débloquer tous les paliers !

2 consignes à 25 points +3

24 - Selon les Grecs, les sirènes vivaient sur une ou plusieurs petites îles vertes situées à l’ouest de la Sicile : Lire un livre qui se déroule en Italie OU dont l'auteur en vient

❧Cinna, Corneille

{La pièce se passe à Rome}

Mon avis :
Malgré quelques longueurs, les monologues surtout, j'ai apprécié la trame de l'histoire. Pour autant les longs discours sous forme de vers m'ont un peu ralenti. Je m'attendais à des dialogues tout simple. Néanmoins, j'ai apprécié l'ambiance et la tragédie, moi qui n'avais encore jamais découvert la plume de Corneille.
❧Britannicus, Racine

{La pièce se passe à Rome}

Mon avis :
Une pièce qui se lit particulièrement bien, même si je soupçonne que mon intérêt pour les tragédies grecques/italiennes ainsi que pour le personnage de Néron, de m'avoir donné envie de la lire. Malgré les quelques longueurs pompeuses, j'ai réussi à en comprendre les subtilités. Je pense vouloir en découvrir d'autres de cet auteur.
25 - Les sirènes sont connues pour leur transformation amphibienne (peuvent se transformer en humaine ou poisson ) : Lire un livre avec poisson sur la couverture OU avec le mot ''poisson'' dans le titre du livre

❧A Tropical Fish Yearns for a Snow #1 #2 #3, Makoto Hagino

{Un doublé, des poissons se cachent, dans le titre et sur la couverture !}

Image

Mon avis :
Un manga tout en douceur, qui a tout pour me plaire ! D'abord c'est un Yuri, et j'apprécie de plus en plus ce genre, tout en ayant un grand plaisir d'approfondir le genre. De plus les dessins sont particulièrement beaux. Et point qui n'a pas son pareil : le lycée comporte un club d'aquariophilie ! Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur les salamandres notamment, puisqu'elle est la mascotte du club ! Je continue cette série sans problème ! D'autant que je veux savoir comment et quand nos deux protagonistes féminins vont se mettre ensemble et/ou s'avouer leurs sentiments...
30 points +3

26 - Les sirènes étaient connues pour dévorée les navigateurs d'où le caractère funéraire des sirènes : Lire un livre dans lequel le personnage principal qui est une femme tue un homme
27 - Les sirènes faisaient perdre le sens de l'orientation aux navigateurs par leur chant et ainsi mieux les piéger : Lire un livre où l'un des personnages n'a pas le sens de l'orientation


❧L'hôtel hanté, Wilkie Collins

{Pour avoir toute la fortune de son mari, l'épouse complote derrière son dos. Elle exécute le courrier et le fait passer pour le comte et laisse se dernier périr dans un cachot, non sans lui avoir fait ingérer à lui aussi, des poisons.}

{La comtesse Norona ne sait plus où elle se trouve, en Italie, sur la place Saint Marc, elle ne sait plus comment retourner à son hôtel, il faut que Francis, le lui indique.}

Mon avis :
Pendant la première partie, une centaine de pages, j'ai un peu ramé, les longueurs m'ont pris de l'énergie, je me perdais un peu dans l'intrigue et c'est une fois l'hôtel mis sur pieds que l'histoire démarre réellement. Le suspense se fait plus dense, des événements surnaturels entrent en jeu aussi et des mystères, des cadavres qui traînent, viennent aiguiller notre curiosité. Néanmoins à la fin, tout fait sens, y compris le début de l'intrigue un peu lent.
35 points +3

28 - L'un des points forts des sirènes est la natation : Lire un livre où l'un des personnages principaux est un très bon nageur

❧Totally spies #4 #8 #13, Vanessa Rubio et cie

{Alex sauve le garçon qui nettoie la piscine quand il tombe à l'eau parce qu'il ne sait pas nager, ainsi que Jerry quand c'est lui qui tombe dans les chutes du Niagara, elle fait ainsi preuve de sa facilité à la nage.}

Mon avis :
Je les avais lus il y a longtemps mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sam, Clover et Alex. Évidemment l'intrigue est assez enfantine et simple, mais le thème de l'espionnage est agréable. Si j'en ai l'occasion, j'en lirai peut-être d'autres, pourquoi pas ?
Ancien score : 724
Ajouts : (25+3)* 3 + (30+3)* 2 + (35+3)* 1 = 84 + 66 + 38 = 188
Nouveau score : 912


Qu'elles sont belles les Sirènes...


D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait s'il existe des Sirènes mâles ?? Je n'ai vu que des spécimens féminins sur les côtes Siciliennes...
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ajoute 8 points à mon récap et à celui de mon clan, les fées.

Je valide la consigne 11 - Vous connaissez tous les ''Conte de fées'' : Lire un conte (thème du livre, réécriture).

J'ai lu le conte interdit : Casse-Noisette de Sylvain Johnson. Il s'agit d'une réécriture horrifique du conte.

Mon commentaire :
Spoiler
Ouf ! Certains Contes Interdits prennent un peu plus de temps à démarrer, ce n'est pas le cas de celui-ci. Dès les premières pages on est frappé par l'horreur et le dégoût de la situation et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de lire. Au contraire, on tourne encore plus vite les pages pour en connaître la suite. Qui? Comment? Pourquoi? Ces questions reviennent souvent, mais ma préférée : HEIN ?!?!?!. Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages ou leur façon d'être et d'agir, je n'ai ressenti aucune sympathie à leur égar. Par contre, ils étaient quand même un brin intéressant. Le rythme de l'histoire est très rapide. Pas le temps de s'ennuyer, mais je trouvais par moment que certains actes étaient inutiles, plus pour faire augmenter l'horreur et le dégoût alors que c'était déjà bien établit et que ça ne donnait pas grand chose de plus à l'histoire.
Mon récap : viewtopic.php?p=21760583#p21760583
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux consigne à 5+3 points, soit 16 points des fées pour les sirènes avec 3 tomes de Fruits Basket.
3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille
4 - Les fées sont des êtres fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la fantasy OU fantastique
Spoiler
L'un des personnages principaux est Tohru, une fille et l'un des thèmes booknode est fantastique pour ce manga.
Fruits Basket, Tome 7, Natasuki Takaya

Mon avis :

Encore un tome vraiment sympa. J’ai adoré redécouvrir Hiro et revoir Kisa qui est vraiment trop mignonne !!
C’était sympa d’en découvrir plus sur l’amitié entre Tohru et Arisa et notamment la relation de cette dernière avec la mère de Tohru. Un tome un peu nostalgique du coup !

Fruits Basket, Tome 8, Natasuki Takaya

Mon avis :

Encore un tome bien sympa avec Ritsu qui est complètement déjanté !
Il se passe un peu moins de choses dans ce tome, mais l'histoire avance doucement ! Avec de nouveaux personnages / de nouvelles histoires qui apparaissent et qu'on a envie de découvrir !

Fruits Basket, Tome 9, Natasuki Takaya


Mon avis :

Une suite toujours aussi agréable à lire !!
On y découvre le passé triste d’Hana avec le harcèlement scolaire (une problématique récurrente dans les mangas, qui malheureusement est un reflet de la réalité).
Y’a aussi le côté humour qui ressort bien dans ce tome avec les interactions entre Kyô, Yuki, Momiji.
J’adore cette bande. Kyô reste mon chouchou et ça me fait mal au cœur ce qu’on attend de lui.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3629
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Melaina »

Et je valide deux consignes à 5+3 points des fées pour les sirènes, soit 16 points avec : Les dieux du campus, Tome 1 : Leander, Phoenix B. Asher et F.V. Estyer
3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille
Spoiler
C'est une romance entre Leander et Nyx (Nyx est le surnom d'Eunice, un perso fénimin)

5 - Les filles sont considérés dans la culture populaire comme toute petite : Lire un livre où l'un des personnages principaux est qualifié de petite taille
Spoiler
Image
Image
Mon avis :

Pour commencer, j'ai acheté ce livre car j'adore le style de F.V. Estyer et j'étais tentée de découvrir cette série à 4 mains.
Au niveau du style, de l'écriture je n'ai rien à dire. C'est fluide, addictif. On ne s'ennuie pas. Il n'y a pas de temps mort et à chaque fin de chapitre on a envie de lire le suivant !

Les personnages sont vraiment le point fort pour moi. Alors oui, comme des commentaires que j'ai pu lire... Leander et Nyx auraient pu être un peu plus "poussés" niveau psychologie / traumatisme. MAIS, en même temps, je n'ai pas lu ce livre pour y chercher du drama à tout prix et le fait qu'ils ne soient pas "si" cassés que ça, ça me convient parfaitement. J'ai apprécié le fait que Nyx et Leander surmontent les difficultés assez facilement (enfin, en tout cas, sur la période du livre).

J'ai adoré Nyx, une des rares personnages féminin de romance que j'ai apprécié dès le début et surtout jusqu'à la fin. J'en avais marre des filles complètement soumises avec une apparence "forte" mais qui étaient le contraire en vrai. Ici, Nyx est vraiment quelqu'un d'indépendant, fort. Et bien sûr qu'elle cache des faiblesses, ça ne l'empêche pas d'être sensible, mais elle a du caractère et j'aime ça. Je l'ai trouvé vraiment pétillante et rayonnante, ça fait du bien ! J'ai adoré son répondant qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
Leander, j'ai beaucoup aimé. Il paraît détestable dans les premières pages, mais finalement la situation évolue vite et de façon assez "évidente". Ca reste progressif, et on ne passe pas de "je te déteste" à "je t'aime". Et j'ai beaucoup aimé ça !

Les personnages secondaires... Un des autres points fort de ce tome. On le sait, il y a 4 tomes, mais ce n'est jamais simple (même si je sais que F.V. Estyer le fait déjà brillamment avec Elites ^^) de donner envie de lire la suite et de changer de couple... Ici, je me suis attachée très rapidement à la bande, et j'ai été intriguée par eux. Notamment Sander qui est clairement mon chouchou de la bande. Du coup, j'ai hâte de lire le tome 2 ! ^^
J'ai un peu moins accroché avec Delilah, qui pour moi a été clairement beaucoup moins développée que la bande de mecs. C'est dommage. Les amitiés féminines sont aussi importantes que les autres.

L'histoire en elle-même est assez basique (j'ai eu un gros gros déjà-vu de Off-campus ou campus drivers, je ne sais plus lequel ^^, avec la scène du père, le repas), mais bon ça fonctionne et ça donne envie de continuer à lire le livre, donc c'est tout ce qui compte !
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par lena24 »

aurorebou06 a écrit : mar. 21 mars, 2023 9:26 am Bonjour Léna,

20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre

Est-ce que les bulles de cette couverture peuvent convenir pour les cercles?

22 - Les Elfes ont certains sens développé, notamment l'ouïe et la vue : Lire un livre où l'un des personnages principaux à l'un de ces deux sens plus développés que la normale
Est-ce que cet extrait peut convenir pour valider la consigne?
Spoiler
Et je sens mon corps changer.
Pris d’une vie propre, mes cheveux s’allongent, tourbillonnent et dansent dans l’eau. Ma peau blanchit, passant de la teinte bronzée que le soleil m’a donnée à celle de perles blanches. Mes ongles s’allongent et s’aiguisent légèrement. Je peux respirer, même immergée, me déplacer sans le moindre effort. Je vois aussi bien que si je me trouvais sur terre, de nuit ou de jour.
Merci :D
Oui, pour la consigne sur les cercles, je vais compter ton livre.
Oui, je vais également compter le livre sur les sens.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par aurorebou06 »

lena24 a écrit : mer. 22 mars, 2023 10:10 pm
aurorebou06 a écrit : mar. 21 mars, 2023 9:26 am Bonjour Léna,

20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre

Est-ce que les bulles de cette couverture peuvent convenir pour les cercles?

22 - Les Elfes ont certains sens développé, notamment l'ouïe et la vue : Lire un livre où l'un des personnages principaux à l'un de ces deux sens plus développés que la normale
Est-ce que cet extrait peut convenir pour valider la consigne?
Spoiler
Et je sens mon corps changer.
Pris d’une vie propre, mes cheveux s’allongent, tourbillonnent et dansent dans l’eau. Ma peau blanchit, passant de la teinte bronzée que le soleil m’a donnée à celle de perles blanches. Mes ongles s’allongent et s’aiguisent légèrement. Je peux respirer, même immergée, me déplacer sans le moindre effort. Je vois aussi bien que si je me trouvais sur terre, de nuit ou de jour.
Merci :D
Oui, pour la consigne sur les cercles, je vais compter ton livre.
Oui, je vais également compter le livre sur les sens.
Merci Léna.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Image

Pour le clan des Elfes, je valide :

20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre
Couverture
22 - Les Elfes ont certains sens développé, notamment l'ouïe et la vue : Lire un livre où l'un des personnages principaux à l'un de ces deux sens plus développés que la normale
Spoiler
Et je sens mon corps changer.
Pris d’une vie propre, mes cheveux s’allongent, tourbillonnent et dansent dans l’eau. Ma peau blanchit, passant de la teinte bronzée que le soleil m’a donnée à celle de perles blanches. Mes ongles s’allongent et s’aiguisent légèrement. Je peux respirer, même immergée, me déplacer sans le moindre effort. Je vois aussi bien que si je me trouvais sur terre, de nuit ou de jour.
avec La Fille du roi pirate, Tome 1 de Tricia Levenseller

Avis :
Je ressors un peu mitigée de cette lecture. Le pirate est très sympa et j'ai aimé le caractère d'Alosa mais je me suis un peu ennuyée. Sa quête sur le navire du Night Farer est assez longue et redondante. Il y a pas mal d'actions dans la dernière partie du livre et ça donne envie de lire la suite.

Score = 40 points
Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

Bonjour, ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour mes lectures donc c'est parti :)

Image

5 points

2. Les Elfes sont souvent représentés comme des jeunes : lire un livre où l'un des personnages principaux a entre 16 et 35 ans.


N'oublier jamais - Michel Bussi
Spoiler
Jamal, le héros, est un adulte de « moins de trente ans ».
Ayant eu davantage de déceptions que de bonnes surprises avec cet auteur, j'appréhendais un peu cette lecture - d'autant plus que l'histoire annonçait un pur thriller, précisément le genre que j'ai le plus de mal à apprécier chez Bussi. Finalement, le roman n'était pas parfait mais je l'ai quand même apprécié et je l'ai refermé en étant plutôt satisfaite.

C'était la première fois que je lisais un roman de l'écrivain avec une narration à la première personne et je dois dire que ça fonctionne très bien. J'ai apprécié d'être dans la tête de Jamal, un personnage attachant qui est déterminé à vivre à fond et accomplir des objectifs qui tiennent presque de l'exploit avec (et en dépit de) son handicap. Il a juste tendance à être très superficiel et à réfléchir avec autre chose que son cerveau quand il est question de femmes ! Mais je lui ai facilement pardonné ce défaut (qui, on ne va pas se mentir, est surtout là pour servir l'intrigue) et je me suis laissé emporter par son récit, sa descente dans la folie, au point d'en arriver à doute, comme lui, de sa propre innocence. Sauf que j'avais compris beaucoup plus de choses que lui donc chapeau pour cet exercice parfaitement maîtrisé.

C'est effectivement le scénario qui m'a moins convaincue. Malgré les doutes savamment entretenus par le journal de Jamal, dès le début j'ai eu la bonne intuition concernant le pourquoi du comment du cadavre et de l'écharpe. Puis j'ai vite compris tout ce qui était en lien avec le personnage féminin le plus présent et j'avais deviné quelques détails par-ci par-là. Alors certes, j'étais loin d'avoir deviné tous les tenants et aboutissants de l'intrigue, mais quand les révélations se sont enchaînées, soit j'étais déjà au courant, soit je n'étais pas surprise car j'avais eu cette idée à un moment donné. Il y avait également quelques détails tirés par les cheveux, ce qui n'est pas étonnant vu la complexité de l'imbroglio (par exemple la signification du M2O).

Après, pour ceux qui se laissent porter par le récit sans avoir une grande expérience des polars et thrillers ou sans échafauder trente mille hypothèses en cours de lecture, je comprends tout à fait que ce soit bluffant. Surtout qu'aucun détail n'est laissé au hasard : à chaque fois que je me disais que tel élément n'était pas du tout expliqué, il l'était dans les pages suivantes. Aussi, lors de la toute dernière révélation, je m'attendais à l'identité de la personne mais pas à son action radicale. Donc encore une fois bravo ; même si ça n'a pas suffi à me perdre totalement, ça restait un récit haletant où j'avais beau avoir le bon raisonnement, je doutais quand même !

Pour finir, deux petits regrets qui auraient pu améliorer le roman : les toutes dernières pages étaient certes émouvantes mais le coup du troisième commandement était un peu "too much" pour moi. On aurait pu s'en tenir à quatre sur cinq, c'était déjà pas mal et bien plus réaliste. En outre, quel dommage que la petite Ophélie ne soit pas davantage exploitée ; elle est là juste pour les besoins du scénario alors qu'elle avait le potentiel pour être un personnage secondaire très intéressant, à la fois intelligente et souffrant de traumatismes graves... Tant pis, ce livre me restera quand même en tête même si ce n'était pas un coup de cœur pour autant.

:arrow: Mon carquois ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

Image

8 points

13. Les Elfes sont des fervents protecteurs de la nature : lire un livre où l'un des personnages s'attache à protéger l'environnement / la nature.


Projet Dernière Chance - Andy Weir
Spoiler
« - J'aurais vraiment préféré ne pas avoir cela sur la conscience, murmura-t-il en secouant la tête et en manipulant sa tablette. Vous savez, docteur Grace, j'ai été toute ma vie un genre de hippie décomplexé. Depuis mon enfance à Lyon jusqu'à mes études à Paris. Je suis un pacifiste, le genre de type à serrer les arbres dans ses bras. Pas du tout un militant politique.
Je ne dis rien. C'était le pire jour de sa vie. Si je pouvais l'aider en l'écoutant - eh bien ! - soit.
- Je suis devenu climatologue pour sauver le monde. Pour mettre un terme au cauchemar environnemental dans lequel nous vivons. »
Décidément, je suis subjuguée par les livres d'Andy Weir. Après avoir adoré Seul sur Mars, j'avais un peu peur de tenter un autre roman similaire qui risquerait d'être redondant - encore un héros qui doit se débrouiller seul dans l'espace en proposant une approche scientifique à la fois instructive et humoristique. Eh bien je ne regrette pas du tout de m'être laissé tenter car malgré ces ressemblances, les deux intrigues n'ont absolument rien à voir et je pense même avoir préféré Projet Dernière Chance.

J'ai trouvé très malin de présenter un personnage amnésique, qui découvre donc en même temps que le lecteur pourquoi il se trouve à cet endroit et ce qu'il est censé accomplir. Cela permet également de ponctuer ce huis-clos de souvenirs réguliers, qui montrent comment la Terre a géré la situation et comment le héros s'est embarqué dans cette aventure. D'ailleurs, ces réminiscences sont utiles jusqu'à la fin car même à un moment où je pensais ne plus rien en apprendre, l'auteur est parvenu à offrir une révélation totalement inattendue par ce moyen (et sur ce coup-là, Grace m'a semblé particulièrement injuste envers Stratt !)

Le héros est agréable à suivre - et heureusement, vu le peu de personnages présents dans l'histoire - et j'ai apprécié sa manière d'expliquer les sciences, de manière relativement simple et drôle (d'autant plus que c'est justifié par son métier). Je n'irais quand même pas jusqu'à affirmer que j'ai toujours tout compris, mais la plupart des explications ne m'ont pas posé de problème. Après, il y a quelques passages que certains pourraient trouver longs car il ne s'y passe pas forcément grand-chose et ils consistent surtout en de longues conversations scientifiques avec Rocky. Pour ma part, je les ai trouvés absolument fascinants, ce qui n'était pas une mince affaire puisque ces considérations scientifiques ont tendance à m'endormir dans les récits de science-fiction.

En parlant de Rocky, pour moi, c'est lui qui fait la force de ce récit. Tout d'abord, quelle créativité de la part de l'écrivain ! Il arrive à imaginer des choses extrêmement détaillées scientifiquement, à tel point que ça en paraît réaliste. Il est évident qu'il y a eu un immense travail de recherche, minutieux et pointilleux (et pas seulement concernant Rocky). Surtout, c'est un personnage extrêmement attachant, tellement généreux et gentil qu'il m'a émue à de nombreuses reprises. Enfin, le choc culturel donnait parfois des dialogues surréalistes et très drôle, j'ai vraiment beaucoup ri au fil de ma lecture. C'est un binôme qui fonctionne extrêmement bien, aussi bien techniquement que relationnellement.

La fin conclut le roman à la perfection selon moi, du numéro de chapitre jusqu'à la toute dernière page. J'ai beaucoup aimé les choix de Grace et ce qu'il advient de lui, c'était très touchant et je ne dirais pas non à une nouvelle qui détaillerait ce dernier chapitre (et par la même occasion cette autre culture). À défaut d'un tel récit, il me reste toujours Artémis qui me fait bien envie maintenant !

:arrow: Mon carquois ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

Image

25 points

23. Dans la littérature (populaire), les Elfes les plus connus sont ceux dans l’œuvre de Tolkien ou ceux dans l'œuvre de J. K. Rowling : ayant redéfini les mythes sur les Elfes, en leur honneur, lire un livre d'un de ces auteurs OU lire un livre dans lequel il est fait mention de l'auteur ou de son œuvre (Harry Potter et tous les livres dérivés compris, le Seigneur des anneaux et tous les livres dérivés compris) à un moment donné.


Maman a tort - Michel Bussi
Spoiler
« La première fois qu'elle l'avait rencontré, Amanda s'était même fait la réflexion que si les serpents parlaient, ils auraient la voix d'Alexis. Pas le fourchelang des basilics d'Harry Potter, plutôt la langue qu'inventerait un serpent à sonnette devenu fou à force de ramper seul dans le désert. »
Je n'ai pas été embarquée par cette lecture. D'emblée, j'ai eu du mal avec l'héroïne, Marianne, qui passe son temps à reluquer tous les mecs qui l'entourent et ressasser son désir d'enfant. En outre, c'est quoi cette manie de l'auteur de sexualiser tous les personnages ? Non contente de baver sur les muscles de son subordonné, Marianne est très souvent mise en scène dans le plus simple appareil (bain, sauna et compagnie), sans aucune raison. Idem pour le psychologue, qui apparaît sous la douche ou juste après une partie de jambes en l'air, sans que ce soit pertinent. Au moins, ce dernier m'a davantage intéressée par son métier, du moins dans le premier tiers du roman, lorsqu'il évoque les mécanismes de la psychologie infantile.

L'intrigue n'a pas arrangé les choses : malgré un concept de départ original, j'ai très rapidement compris le rôle essentiel joué par l'un des personnages donc la surprise n'a quasiment pas été au rendez-vous. D'autant plus que les mécanismes de suspense étaient franchement lourdes à de nombreuses reprises : finir un chapitre en disant que tel personnage a compris un élément essentiel mais révéler ledit élément quatre chapitres plus loin, c'est juste pénible et pas naturel du tout. Sans compter que quand l'écrivain daigne enfin faire sa révélation choc - dans un final qui se veut donc haletant et plein de tension - il y passe une bonne vingtaine de pages, rendant le récit soporifique au pire moment possible.

L'écriture n'a pas aidé non plus à me faire rentrer dans le récit. Je trouve que l'écriture de Michel Bussi, qui allie simplicité et poésie, peut convenir à certains types d'histoires (je pense notamment à Un Avion sans elle et Code 612), mais pas du tout à ses romans purement dans le genre thriller. Là, j'ai donc eu du mal avec la plume, qui m'a paru très lourde, maladroite, et les tentatives poétiques m'ont semblé en décalage avec la tonalité du livre ainsi qu'avec l'héroïne qui frôle un peu le vulgaire. Seule exception : les histoires de Gouti qui étaient fort sympathiques, j'aurais bien aimé avoir les sept ! Bref, cette lecture m'a fait le même effet que la fin loupée : celui d'un pétard mouillé. Et si j'ai approuvé les décisions finales de deux personnages féminins (le don ayant même réussi à m'émouvoir), les dernières pages avec Papy étaient à mon avis du grand n'importe quoi.

:arrow: Mon carquois ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

Image

2 x 25 points = 50 points

23. Dans la littérature (populaire), les Elfes les plus connus sont ceux dans l’œuvre de Tolkien ou ceux dans l'œuvre de J. K. Rowling : ayant redéfini les mythes sur les Elfes, en leur honneur, lire un livre d'un de ces auteurs.
25. Les Elfes vivent dans une société très hiérarchisée, élitiste où la royauté est mise en avant : lire un livre où ces trois caractéristiques sont présentes.


L’Ickabog - J. K. Rowling
Spoiler
Le pays fictif de Cornucopia est une monarchie, dirigée par le roi qui est au-dessus de tout le monde. La noblesse vit à la cour du roi et profite de toutes les richesses, tandis que le peuple, dans le reste du pays, souffre de pauvreté.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette lecture et j'ai dû m'accrocher pendant toute la première moitié de l'histoire. La faute à une atmosphère assez indigeste, pleine de cruauté, d'injustice et de machiavélisme. Alors certes les complot politiques étaient intéressants et tout à fait représentatifs de la nature humaine et, effectivement, il fallait en passer par là pour aboutir à l'autre moitié du récit. Il n'empêche qu'il manquait vraiment un minimum de bonté et de bienveillance pour contrebalancer tout cette noirceur qui était beaucoup trop indigeste. Or dans cette première moitié, les quelques personnages positifs sont quasiment absents donc je me suis fait violence pour tourner les pages (et heureusement que l'abandon n'est pas dans ma nature).

Dans la seconde moitié, heureusement, j'ai commencé à apprécier davantage ma lecture, notamment car des personnages qui étaient jusque-là complètement passifs ont commencé à se réveiller et/ou passer au premier plan. Mais c'est surtout dans le dernier quart du livre, à partir du Marécage, que j'ai été véritablement happée par l'histoire et très émue par certaines scènes. J'ai donc beaucoup aimé la fin qui, bien qu'un peu expéditive sur certains points, relève le niveau de cette histoire qui partait d'un très mauvais pied. Le scénario et la morale finale sont très classiques (difficile de faire moins original en fait), en revanche l'autrice montre à nouveau toute sa créativité en faisant vivre un pays entièrement fictif et qui m'a donné faim avec ses diverses spécialités !

:arrow: Mon carquois ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

Je termine par une consigne à 30 points, qui me permet de débloquer le palier à 35 points :)

Image

30 points

26. Dans certains récits, une blessure grave ou un profond chagrin peut les faire mourir : lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux ne semble pas pouvoir se remettre d'une tragédie / de son chagrin.


Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi
Spoiler
L'héroïne est dévastée depuis une tragédie qui a poussé son ex-mari à demander le divorce.

« Le plus dur, c'est au réveil. Ces quelques secondes, plus ou moins nombreuses, plus ou moins étirées, durant lesquelles mon cerveau n'a pas encore fait la mise au point sur ma vie. Et puis, je me fracasse contre la réalité. »

« On dit que le temps adoucit le chagrin, pour moi, c'est le contraire. J'ai mis du temps à aller mal. [...] La solidité a commencé à s'effriter par petites touches. Une envie de rester au lit par-ci, un agacement inopiné par-là, des larmes sans raison, des attaques de panique... Peu à peu, mon corps s'est rempli de vide. La joie a déserté, l'envie s'est fait la mal, l'espoir a fui. Je vis parce qu'il le faut, j'existe par automatisme. Je suis éteinte à l'intérieur d'une enveloppe qui fait semblant. »

J'ai pris en photo d'autres extraits si besoin mais en gros, l'héroïne est comme ça pendant plus de la moitié du roman.
Je ne pensais pas pouvoir être déçue par un Virginie Grimaldi, pourtant je me suis ennuyée pendant les trois quarts du livre. Je n'ai absolument pas réussi à accrocher avec l'héroïne, que j'ai trouvé insupportable. Je n'ai pas du tout adhéré à son caractère égocentrique et psychorigide, son amour excessivement angoissé pour son fils ne m'a ni parlé ni touchée ; enfin, son acharnement à vivre dans le déni et à vouloir récupérer un homme qui ne l'aime plus quitte à ramper à ses pieds et perdre toute dignité m'ont profondément agacée. Forcément, je n'ai pas non plus apprécié les innombrables lettres sur ses heureux souvenirs de couple, qui sont gnangnan au possible et ne font que renforcer l'horripilante impression qu'elle se voile complètement la face. Si bien que quand elle s'en prend plein la gueule je n'ai pas eu une once de compassion pour elle, je me suis juste dit « bien fait ! »

Les autres personnages auraient pu compenser un peu cette héroïne pénible mais il y en a beaucoup trop donc logiquement, à vouloir tous les développer, au final aucun ne l'est suffisamment pour avoir un réel impact sur le récit. J'aurais pu adorer Julie mais elle n'apparaît quasiment pas, j'aurais pu me sentir proche de Romain s'il était plus présent, j'aurais pu être touchée par Emma - qui se révèle bien plus attachante que sa sœur - mais son développement arrive trop tard. Que de rendez-vous manqués, auxquels s'ajoute le scénario lui-même puisque le dernier quart de l'histoire est plus intéressant, apporte des révélations, justifie toutes ces lettres soporifiques et laisse passer davantage d'émotions (avec toutefois trop de drama pas spécialement pertinent). Mais encore une fois, bien que la fin relève le niveau, c'est trop peu et trop tard pour me laisser un bon souvenir de cette lecture.

En outre, c'est aussi la première fois que j'ai du mal avec l'écriture de l'autrice ; je l'ai trouvée très brouillonne, maladroite, voire lourde. De nombreux passages à vocation clairement comique ne m'ont pas fait rire car l'humour était trop forcé, trop théâtral. Il y a quand même eu des blagues très drôles, comme celle sur le fameux jouet trouvé dans le sac de maman ! Même chose pour les passages qui se veulent poétiques, philosophiques : certains fonctionnent bien mais la plupart m'ont paru trop maniérés, maladroits, et n'ont donc pas réussi à véhiculer leur message. Je pense notamment à celui qui donne son titre au livre, il était tellement superficiel et bateau que j'ai grimacé en le lisant. Une réaction qui résume bien mon appréciation globale. Heureusement, les chapitres très courts aident à tourner rapidement les pages et j'ai pu terminer le roman très rapidement.

:arrow: Mon carquois ici
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par bourguip »

J'ai revalidé une consigne pour les trolls.
21 - Un des lieux d'habitats favoris des Troll/Géants sont les montagnes : Lire un livre où l'ont peut voir des montagnes sur la couverture du livre " Le ranch des loups, Tome 1 : Brut " de Vanessa Vale et Renée Rose.
Image
Mon commentaire :
Je suis déçue par ma lecture, je m'attendais à davantage de suspense. Le "méchant" n'est là que pour faire tapisserie et l'intrigue est vraiment réduite.
Je n'ai pas non plus apprécié le langage cru, un peu ça passe, mais là c'est trop et surtout cela n'apporte rien à la romance.
Mon récapitulatif
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par itildine »

Bonsoir!

Je valide de nouvelles consignes pour les Elfes.

Image


Deux consignes à 20 points avec :
Le Royaume des damnés, Tome 1 - Kerri Maniscalco
  • 19 - Les Elfes, tout comme à leur image, vivent dans des civilisations esthétiques et harmonieuse : Lire un livre où l'un des personnages principaux vit dans un endroit esthétiquement beau.
    L'action se situe à Palerme.
Image

  • 21 - Les Elfes ont pour caractéristiques d'être agiles et rapides : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré comme quelqu'un d'agile et rapide
    Colère étant un des princes de l'Enfer il est extrêment rapide. Plusieurs fois durant le récit il se déplace instantanément à travers l'espace d'une pièce.
Mon récap
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par morganed »

Bonjour,

Je viens validée deux consignes à 5 points pour le clan des fées :

3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille
➜ Charley Davidson t6 : Au bord de la sixième tombe de Darynda Jones

4 - Les fées sont des êtres fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la fantasy OU fantastique
➜ Charley Davidson t6 : Au bord de la sixième tombe de Darynda Jones

Mon avis

Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Pour le clan des sirènes


Avec : Rebecca Kean tome 6
Je valide la consigne
12 - Les sirènes sont connus pour leur peu de vêtements et donc leur nudité : Lire un livre avec une personne à demi-nue (torse-nu, dos-nu, ou jambe nu) sur la couverture :arrow: 8 pts
Justif :arrow: Couverture
Avis : J'ai voulu relire le tome 6 pour pouvoir enchaîner avec le 7 et j'ai été surprise car j'en avait un bon souvenir mais finalement j'ai trouvé le tome en dessous par rapport au reste de la série. Le tome est deux fois plus court que les autres et l'écriture de l'auteur n'est pas aussi plaisante qu'à l'accoutumé ce qui donne l'impression d'un travail vite expédié. Mise à part ça, j'ai tout de même passé un bon moment et Rebecca reste une héroïne que j'affectionne. Les actions d'enchaînent sans répit et on nous offre un nombre considérable de nouvelles révélations sur Rebecca et Raphael mais également sur Ariel, Beth, Beatan.

Avec : Le Royaume des Damnés tome 1
Je valide la consigne :
24 - Selon les Grecs, les sirènes vivaient sur une ou plusieurs petites îles vertes situées à l’ouest de la Sicile : Lire un livre qui se déroule en Italie OU dont l'auteur en vient :arrow: 25 pts
Justif : L'histoire prend place en Sicile
Avis : J’avais beaucoup d’espoir dans ce livre : l’univers mis en place ainsi que le fait que le récit se passe en Sicile, ce qui est une première dans ma bibliothèque, m'avait fortement emballée. Cependant, même si j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble (surtout grâce aux éléments précédemment cité), j’ai trouvé ce tome 1 assez peu travaillé. Tout y est abordé de façon superficielle. Pour commencer l’action qui se passe au 19ème siècle sans que rien ne fasse penser au 19ème siècle. En fait c’est en lisant les commentaires d’autres lecteurs que j’ai appris qu’Emilia ne vivait pas du tout au 21ème siècle comme je l’ai cru pendant 400 pages. D’ailleurs je me demande encore comment j’ai fait pour ne pas saisir la temporalité de l’histoire.
Ensuite il y a l’enquête d’Emilia sur la mort de sa sœur. Une enquête que je n'ai pas trouvée bien scénarisée. Il n’y a pas vraiment de suspens, de doutes qui s'installent… et le coupable qui tombe un peu de nulle part à la fin. J’ai eu l’impression que les évènements s’enchainaient de façon aléatoire au fil de l’enquête d’Emilia et, mises à part celles avec Envie, je n’ai pas vraiment cerné l’utilité de ses rencontres avec les frères de Colère. On aurait plutôt dit qu’ils étaient là pour nous proposer des choix de suspects.
Enfin si on se penche un peu sur le cas de Colère, j’ai trouvé que le personnage avait beaucoup de potentiel mais qu’il était énormément en retrait, assez peu exploité.
Un tome 1 plutôt introductif donc mais qui me donne quand même envie de lire la suite. L'histoire m'intéresse, il y a beaucoup de questions sans réponses et la fin laisse présager des évènements intéressants. De plus je reste sur ma faim en ce qui concerne le personnage de Colère.

Avec : L'horizon d'une nuit
Je valide la consigne
20 - Les sirènes provoquent des disparitions aquatiques : Lire un livre qui tourne autour de la disparition d'une personne :arrow: 20 pts


Ancien solde au 28/02 : 312 pts
Nouveau solde au 05/03 : 365 pts

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Image


Pour le clan des Elfes, je valide :

27 - Une des caractéristiques donnée aux elfes sont les oreilles pointus : Lire un livre où on peut voir une oreille sur la couverture (en entier)
Couverture

avec Palisades Park, Tome 3 : Blue Shield de Maloria Cassis

Avis :
On clos la série avec Travis et Ava qui ont été agréable à découvrir et tous les mystères de Palisades ont été découvert.

Score = 30 points
Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 995
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Un jour le chef m'autorisera à infiltrer les lignes ennemies !


🌷Les Trolls/Géants sont réputés pour cacher leurs richesses/trésors : Lire un livre où l'un des personnages cache un ''magot'' quelque part (argent, or, objets précieux...).

La petite Caterina cache un terrible secret sous son lit : sa collection de recette de cuisine des quatre coins du monde. Un "magot" qui, du fait de son statut de haute noblesse, pourrait lui porter grand préjudice. En effet, la cuisine est vue comme une activité de la plus basse des extractions, à des années-lumières de de la façon dont une jeune fille de bonne famille devrait passer son temps. Nul doute que si ses parents l'apprenaient, il lui confisqueraient sa collection et l'empêcheraient de mettre à nouveau les pieds dans une cuisine.

ImageImageImage
Arte, Tomes 3, 4 et 5 de Kei Ohkubo

🌾 Observation Tome 3
Quel plaisir de retrouver la Renaissance italienne et la si dynamique Arte.

Dès la première planche j'ai eu comme une forte impression de déjà vu, jusqu'à ce que je me souvienne que ces souvenirs me venaient de l'animé et qu'il s'agissait d'ailleurs de mon passage préféré : la réalisation de la fresque !

Non seulement Arte doit-elle faire ses preuves auprès de ses pairs et de la corporation mais cet aperçu du travail de l'époque force l'admiration.

Vu la quantité d'efforts et de labeur nécessaires à la concrétisation d'une entreprise aussi vaste qu'une fresque, il est fort heureux que le résultat soit époustouflant.

Mon seul bémol de ce tome vient du fait que l'on ne voit pas l'œuvre destinée à Ubertino... sauf si c'est le cas dans le tome précédent et que ma mémoire me fait simplement défaut...

En bref, j'ai hâte de continuer à (re)découvrir les aventures d'Arte !
🌾 Observation Tome 4
Clap de fin pour l'arc florentin ! Arte s'envole vers de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres.

J'ai trouvé ce tome plutôt tranquille, je dirais même transitionnel. En effet il ne sert essentiellement qu'à boucler certaines des intrigues mises en place précédemment et à trouver un élément scénaristique pour justifier du départ d'Arte.
Cela étant dit, la perspective qu'Arte poursuive son développement personnel n'est pas pour me déplaire. J'ai d'ailleurs gardé de bons souvenirs de l'animation du nouvel arc à venir.
🌾 Observation Tome 5
Un tome qui fait chaud au "kokoro" alors qu'Arte s'efforce de gagner la confiance de Caterina.

Un tome qui figure également beaucoup de ripaille puisque la cuisine est la passion de Caterina ; l'occasion rêvée de découvrir ce qui passait pour exotique pour l'époque et ce qui l'est tout autant, voire même plus encore, pour notre époque.

J'ai adoré les planches figurant l'intérieur de la cathédrale ; la mangaka est parvenue à en capturer les détails dans les sculptures de façon bluffante.

Hâte de lire la suite de l'arc vénitien !

🧌 +20 points
⛰️🌄⛰️

🌻 Total : 423 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par adele »

2YWv.gif
2YWv.gif (992.96 Kio) Consulté 480 fois
Bonjour,
Je valide 30 points avec la consigne

27 - Une des caractéristiques donnée aux elfes sont les oreilles pointus : Lire un livre où on peut voir une oreille sur la couverture (en entier)
Spoiler
IMG_20230312_085919.jpg
IMG_20230312_085919.jpg (493.67 Kio) Consulté 480 fois
- Un amour obscur, Tome 1 : Jeux sauvages de Eva Ashwood
Mon commentaire
Premier tome sympathique et qui donne envie de lire la suite.
En espérant qu'il y ait un peu plus d'action et que le côté "guerre des gangs" soit plus présent.

Ancien solde 470 points
Ce jour 30 points
Nouveau solde 500 points

Récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour le clan des Trolls, je valide 1 consigne à 5 points : 7 - Les Troll/Géants sont plus souvent vu comme des créatures de la nuit : lire un livre avec le mot ''Nuit'' dans le titre du livre OU avec un ciel de nuit
:arrow: Warcross Tome 2 La revanche, de Marie Lu
Image
J'ai trouvé cette lecture agréable même si je n'ai pas vu beaucoup de nouveautés par rapport au premier tome. La confrontation virtuelle entre les héros et l'intelligence artificielle était un peu trop prévisible. J'aurai bien aimé avoir une confrontation plus importante dans le monde réel et aussi que Sasuke se manifeste davantage.

Récapitulatif
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par WaterBubble »

Clan des Trolls


Bonsoir je valide deux consignes avec, Chasseuse de vampires, Tome 13 : Le Soleil de l'archange de Nalini Singh.

12 - Les Troll/ Géants ont des capacités de régénérations supérieur aux autres : Lire un livre dans lequel le personnage principal guérit rapidement, Titus est un archange il guérit donc très rapidement. extrait p350 "Même si un bâtiment s'effondrait sur moi, mon corps réparerait les dégâts en quelques minutes." et extrait p50 "... vous aviez été blessé dans la bataille contre Charisemnon. Vous en êtes-vous remis ? Evidemment, grommela-t-il, la laissant toutefois le servir. Je suis un Archange."

13 - Les Troll/Géants peuvent être vu comme des êtres solitaire : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de solitaire, Sharine/le Colibri extrait p84 "Certes, elle était plus que vulnérable à l'époque, mais elle n'avait jamais éprouvé une telle fascination de toute son existence en partie solitaire et paisible."

Mon avis : Après une longue attente pour la traduction de ce tome j'étais impatiente de le découvrir, mais cette lecture a été en demi-teinte.
J'ai adorée me replonger dans cet univers, en savoir plus au sujet de Titus et du Colibri qui sont des personnages qui m'intéressaient déjà grâce à leurs brèves appâtions dans les tomes précédent.
Cependant Sharine ne m'a pas convaincu, avec l'image que j'avais du Colibri dégageant quelque chose de très ancien, un peu éthéré, son "réveil" créer un personnage trop différent auquel je ne me suis pas attachée, mais même si cette lecture n'a pas été extraordinaire j'ai hâte de lire le tome sur Illium et Aodhan.


Récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Avec L'Île aux escaliers T1, T2 et T3 de Yutaka Kono et Ai Uzuki, je valide une consigne à 8 points :

🐟 Les sirènes ne peuvent vivre sans eau : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture.
Spoiler
Ile_aux_escaliers_1_delcourt.jpg
Ile_aux_escaliers_1_delcourt.jpg (368.57 Kio) Consulté 441 fois
lile_aux_escaliers_tome_2-4924180-264-432.jpg
lile_aux_escaliers_tome_2-4924180-264-432.jpg (30.73 Kio) Consulté 441 fois
L-Ile-aux-escaliers.jpg
L-Ile-aux-escaliers.jpg (59.5 Kio) Consulté 441 fois
Mon avis : Une très belle trilogie qui nous emporte dans un univers mystérieux voire mystique. Cette lecture soulève de nombreuses réflexions. Les graphismes sont très bien réalisés. Je souligne également la qualité de l'écriture qui se révèle parfois philosophique. Je me suis très vite attachée aux personnages, même si au début j'ai eu du mal à bien les discerner les uns des autres.

🧜🏻‍♀️ + 8 points

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Chikage »

Bonjour!

Image


Je viens valider deux nouvelles consignes pour le Clan des Sirènes avec le roman Fable T1: l'Aventurière des mers d'Adrienne Young.

Total de points: 12+12= 24 points

16 - Les sirènes vivent dans des colonies dans l'Océan : Lire un livre avec le mot Océan OU Mer dans le titre du livre.
17 - Les principales victimes des sirènes étaient les pécheur/navigateur : Lire un livre dont l'intrigue se déroule sur un bateau, en mer

Explications :arrow: Quasiment tout le roman se passe sur le bateau le Marigold dont Fable va rejoindre l'équipage.
Le bruit sourd d’une poulie tombant sur le pont m’arracha au sommeil. Je me frottai les yeux et vis la cabine prendre forme peu à peu. Je m’extirpai de mon hamac qui se balançait tandis qu’une bouteille vide roulait sur le plancher. Prenant appui contre la cloison, je longeai lentement la coursive. Lorsque je sortis sur le pont, éblouie par la vive lumière de la mi-journée, l’équipage était déjà à la manœuvre. Ma gorge se noua quand je contemplai la mer. Du bleu partout. La ligne nette de l’horizon. Le vent, l’odeur de l’iode qui emplissait l’air. Je me penchai au-dessus du bastingage pour écouter le chuchotement familier de l’étrave fendant les flots.
Mon avis: Un premier tome intéressant et bien conforme à l'idée qu'on se fait de l'univers des pirates. L'histoire et la quête de Fable m'ont bien plu, sa passion et sa survie en plongée, son don de gemmologie (j'ai même adoré cette partie), sa relation avec son père et les liens qu'elle va tisser dans cette nouvelle famille qu'elle découvrira sur le Marigold. La lecture est sans accroc, très fluide, mais j'avoue sans vraiment de surprise. Tout ce qui se déroule, on s'y attend, on le devine assez aisément au filigrane au fur et à mesure jusqu'à la fin. Ce qui n'empêche pas d'avoir envie de découvrir la suite!

Mon recap: viewtopic.php?p=21760525#p21760525
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par LectriceDeBouquin »

Chères 𝓯𝓮́𝓮𝓼 , Je m'approchai pour lire : " parties interroger les fées". En dessous, elle avait inscrit la date et une instruction : " pas de nouvelles 24 heures après ? Merci d'aller récupérer nos corps."

╭══════ ❈✨❈ ══════╮

Image

╰══════ ❈✨❈ ══════╯


🦋 Paliers 8 points (6/6) 🦋


✨ Le mot fée vient de ''fatum'' qui signifie ''la destinée'' : Lire un livre avec le mot ''destin'' ou ''destinée'' dans le titre du livre
╰─➤ La Destinée de Yuki, Tome 1 & Tome 2 & Tome 3
&
✨ Les fées sont souvent représentées en robe : Lire un livre avec une robe sur la couverture du livre
Explication
Image
Commentaire
Tome 1: Rapide et bien mené, les personnages sont introduits progressivement pour ne pas nous perdre.
Tome 2 : Un tome qui s'accélère qui peut amener à quelques confusions avec le retours de tous les personnages. Une série agréable.
Tome 3 : La part de magie et d'éveil prends plus de place dans ce tome. La magie de Yuki reste encore assez trouble mais laisse présager de bons rebondissements.
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


✨ L'un des outils de combat préféré des fées est leur baguette magique : Lire un livre avec une baguette magique sur la couverture ou dont un personnage se sert dans le livre

╰─➤ Mélusine, Tome 7 & Tome 8 & Tome 26
Couverture
Image
&
✨ Les fées sont souvent représentées en robe : Lire un livre avec une robe sur la couverture du livre
Explication
Image
Commentaire
Tome 7 : Une introduction des fées amusante et légère, j'ai adoré les moments où Melisande devient une "sorcière". On voit de plus en plus le choix de créer une trame dans chaque tome, mais également une avancée dans les tomes.
Une bonne relecture, avec le personnage de Mélisande qui est très amusante dans ce tome.
Tome 8 : Le titre donne le ton pour ce tome. Des citrouilles, des bonbons et des sorts. Peu être légèrement moins intéressant que le précédent au sens où il n'aide pas à développer les personnes/ l'intrigue, mais uniquement à célébrer halloween. L'avantage est que l'on découvre un peu plus les camarades de classe de Mélusine.
De nouveau, une bonne relecture qui met en avant toutes les éléments attendues pour célébrer dignement Halloween en tant que sorcière.
Tome 26 : Un tome agréable qui se lit dans la continuité du précédent, contrairement aux tomes précédents (environ les 10 premiers) qui n'avaient pas autant de lien entre eux.
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


🦋 Paliers 12 points (5/5) 🦋


✨ Les fées sont caractérisé dans certaines légendes par leurs dons qu'elles font aux nouveaux nés : Lire un livre ayant pour thème le don, la générosité, la charité
╰─➤ La Rose écarlate, Tome 1 & Tome 2 & Tome 3
Explication
Le Renard et La Rose Ecarlete volent aux riches pour redistribuer les richesses aux pauvres.
&
✨ Dans certaines légendes, les fées sont réputées pour forcer de jeunes hommes et femmes à danser toute la nuit, jusqu'à ce qu'ils dépérissent par manque de repos : Lire un livre dans lequel on peut voir des gens danser
Explication
Capture d’écran 2023-03-24 211824.jpg
Capture d’écran 2023-03-24 211824.jpg (342.47 Kio) Consulté 419 fois
Capture d’écran 2023-03-24 220418.jpg
Capture d’écran 2023-03-24 220418.jpg (164.44 Kio) Consulté 419 fois
Commentaire
Tome 1: Une série dont je ne me lasse pas, avec de super dessins et une Maud toujours aussi inconventionnelle.
Tome 2 : Maud reste identique à elle-même, elle combat en épée et défends les plus faibles, sans prendre en compte son sang ou les conventions sociales, une vraie fraicheur.
Tome 3 : Ce tome met en avant les débuts des aventures de nos deux voleurs, travaillant côte à côté pour aider leurs plus faibles. Un vrai délice à lire !
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


🦋 Paliers 20 points (4/4) 🦋


✨ Les fées marraines sont des fées maternelles qui élèvent et éduquent de jeunes héros (avant de leur remettre des armes merveilleuses): Lire un livre où l'un des personnages principaux est parent
╰─➤ Magie et héritage, Tome 3 : Prophétie sacrée
Explication
Lou et enceinte dans ce tome, elle donne naissance à la fin à ses deux jumeaux que l'on rencontre dans l'épilogue.
Commentaire
Un troisième tome en demi-teinte. L'action est présente mais reste assez monotone, j'entends par là qu'il n'y a pas de quête active mais uniquement une réaction à des menaces. Les éléments que nous attendions se déroulent enfin: changement de grand maitre et grande vénérable, combat final mais je suis assez perplexe par l'introduction de la grossesse dès le départ. En effet, lors de ma lecture du tome1, j'avais été dérangé par le décalage entre l'âge théorique de Lou et son comportement, et je n'ai jamais réussi à combler se décalage, qui reste saillant selon moi à travers les trois tomes. Ainsi, voir Lou tomber enceinte me parait précoce ici, et un peu cliché.
En général, c'est une bonne série, qui perds peut-être un peu de puissance dans la fin, mais qui reste très intéressante, surtout le premier tome et l'apprentissage de la magie par Lou.
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


✨ Les fées amantes sont de magnifiques jeunes femmes surnaturelle qui éveille chez les chevaliers et les héros un désir d'amour immédiat : Lire un livre où un homme tombe amoureux d'une femme contre sa volonté (envoûtement, tombe amoureux alors qu'il souhaite rester célibataire...)
╰─➤ Mélusine, Tome 5 & Tome 11 & Tome 25
Explication
Mélusine fabrique des potions magiques et en donne une à deux personnes qui se disputent, pensant qu'il s'agissait d'un couple, alors qu'ils étaient en réalité mariés à d'autres personnages.
20230321_184356.jpg
20230321_184356.jpg (931.46 Kio) Consulté 419 fois
&
✨ Les fées sont connues pour se déplacer en volant : Lire un livre où l'un des personnages peut voler
Explication
La cousine de Mélusine est une fée et elle peut voler avec ses ailes ou se transformer en luciole pour voler plus vite. Image
Commentaire
Tome 5 : Un tome assez fade mais qui reste malgré tout rapide à lire.
Tome 11 : Un tome amusant centré sur l'école de Mélusine, peu de rebondissements mais une bonne introduction à ce nouveau lieu et ses nouveaux personnages.
Tome 25 : Un tome intéressant qui ressemble au suivant, montrant le lien de mélusine avec Mélisande et leur complémentarité.
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


🦋 Paliers 25 points (2/3) 🦋

✨ Il est dit que les fées ont pour lieu de vie un palais sur une île ou sous l'eau : Lire un livre qui se passe sur une île ou dans un royaume sous l'eau
Explication
Ali doit "s'exiler" en Angleterre pour se faire oublier en Amérique. L'Angleterre est une île des Royaume-Unis.
Extrait : — Tu vas quitter le continent. Nous t’exilons en Angleterre.
&
✨ La fée Morgane : (plusieurs récits lui sont attribués tous différents) personnage du cycle arthurien, personnage positif à l'origine, elle finit par devenir l'adversaire du roi Arthur et de ses partisans : Lire un livre où un des personnages est du côté du bien au début mais qui finit par retourner sa veste et passer dans le côté obscur.
╰─➤ La Sorcière Nokwell, Tome 1 : Brasier
Explication
Le frère de Kiljan les trahis en collaborant avec le clan vampire ennemis après les avoir aidé à organiser une rébellion.
Extrait:
— À quoi jouez-vous, maître ? lâcha-t-il d’une voix terne qui ne lui ressemblait pas.
Affichait-il cet air insensible à cause de la trahison que nous vivions ? Parce que c’était bien d’une trahison dont il s’agissait. Le regard hautain que nous adressait Johann ne mentait pas, tout comme ce rictus mauvais à m’en donner la chair de poule. L’aîné Arnarsson nous toisait comme si nous étions des moins que rien, des vermines. Aux côtés du roi Andreï, il ne daigna même pas lancer une œillade à son petit frère inerte derrière lui. J’avais l’impression de découvrir un autre homme. Le vampire jadis prévenant et tendre n’existait plus.
Commentaire
J'ai été perturbée par l'intérêt du personnage principal pour les langues étrangères. Pourquoi parler en français dans un livre écrit en français ? Certaines blagues seront probablement intraduisible dans une langue, pourquoi alors prévoir l'intégration d'une "autre langue" mais faire des blagues aussi spécifique au français dans la partie "non étrangère" ? Cela m'a laissé perplexe, notamment la blague sur les "contrôle".
Le caractère du personnage principal est assez vif, et assez irréfléchi, parfois en tant que lecteur, nous avons envie de l'empêcher d'agir bêtement. L'égocentrisme du personnage a été assez insupportable à lire également. Elle ne pense qu'à elle-même, même si sur la fin, elle devient plus sympathique envers les autres et prend en considération leur existence.
Le vocabulaire est assez relâché avec des expressions familières et un langage très "parlé".
Un tome rapide mais qui m'a laissé incertaine quand à ma volonté de lire la suite.
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


🦋 Paliers 30 points (2/2) 🦋


✨ Les fées sont également connues pour leurs illusions : Lire un livre où l'un des personnages principaux est victime d'une illusion
╰─➤ Céleste, Tome 3 : Abyssal
Explication
Céleste est emprisonné dans un monde constitué d'illusions, pour faire paraitre le lieu comme merveilleux alors qu'il s'agit de ruines.
Extrait: Je masquai mon dégoût lorsqu’il revint me chercher. Je feignis d’être conquise par cet étalage de grandeur et de richesse, fis mine d’ignorer la vérité : tout n’était qu’une mascarade, une illusion de beauté sur de la crasse et de la moisissure. À la hauteur du Pandémonium.
Hier, le repas m’avait été servi dans de la vaisselle brute, ni polie et encore moins lustrée, comme si l’idée d’apercevoir une psyché le terrifiait ou qu’à travers le tain, l’effet de son illusion s’estompait, et l’on pouvait voir la réalité sans fard. On pouvait le voir, lui.
&
✨ Les fées sont petites et vulnérables, ce sont des êtres souvent chassé par l'Homme, c'est pourquoi elle se cache : Lire un livre où l'un des personnages principaux est obligé de se cacher car on le chasse
Explication
Céleste est chassée et persécuté par son père. Elle doit fuir et se cacher dans le royaume de son amant pour survirvre.
Extrait :
— Ils ne pourront pas te cacher longtemps, tu sais ? Les cavaliers ont beau avoir rendu ton pouvoir indétectable, je finirai par te retrouver. À ce moment-là, je le tuerai devant tes yeux. J’assisterai avec délectation à l’extinction de la vie en lui et alors seulement, je pourrai prendre soin de toi comme tu le mérites.
Les archidémons me protégeaient et bien sûr, ils ne m’en avaient pas parlé. Il m’avait bien dit qu’il avait cherché un moyen de me préserver, mais je pensais que c’était uniquement de mon père, pas que cela incluait le léviathan. Pourquoi ne pas m’en avoir informée dès le début ?
Peut-être parce que tu ne l’aurais pas accepté, persifla ma voix intérieure.
Oui, j’aurais très certainement refusé qu’ils soient diminués parce qu’ils étaient trop occupés à essayer de me cacher de ce monstre. J’aurais refusé d’être une faiblesse de plus à leur arc.
Commentaire
Une série que j'adore lire et qui possède des personnages approfondis, que ce soient les principaux ou les secondaires, avec des nombreuses intrigues développées, et un fil continu. Un tome lu très rapidement après sa sortie qui ne me déçoit pas.
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


✨ Les fées sont petites et vulnérables, ce sont des êtres souvent chassé par l'Homme, c'est pourquoi elle se cache : Lire un livre où l'un des personnages principaux est obligé de se cacher car on le chasse
╰─➤ La Rose écarlate, Tome 4 & Tome 5 & Tome 6
Explication
Guilhem et Maud sont obligés de cacher leur identité en tant que Le Renard et La Rose écarlate car ils sont poursuivis par la garde royale française et vénitienne. Plus tard, Guilhem doit cacher son identité à l'équipe qui l'entoure car l'un des baron Huet souhaite le tuer car il aime Maud.
Commentaire
Tome 4: Une série dont je ne me lasse pas, avec de super dessins et une Maud toujours aussi inconventionnelle.
Tome 5 : Maud reste identique à elle-même, elle combat en épée et défends les plus faibles, sans prendre en compte son sang ou les conventions sociales, une vraie fraicheur.
Tome 6 : Ce tome met en avant les débuts des aventures de nos deux voleurs, travaillant côte à côté pour aider leurs plus faibles. Un vrai délice à lire !
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


✨ Les fées sont petites et vulnérables, ce sont des êtres souvent chassé par l'Homme, c'est pourquoi elle se cache : Lire un livre où l'un des personnages principaux est obligé de se cacher car on le chasse
╰─➤ The Shadows Between Us, Tome 1 : La Reine des ombres
Explication
Le roi interdit à quiconque de l'approcher car lorsque quelqu'un le touche, il n'est pas matériel. En effet, il décide de ne pas se matérialiser car des assassins le traquent, ainsi, ils ne peuvent pas le tuer. Toutefois, cela l'empêche également d'être proche de qui que ce soit, donc il a créé une loi pour empêcher qui que ce soit de s'approcher de lui.
Il finit par arrêter de se cacher grâce à son pouvoir pour vivre avec celle qu'il aime.
Extrait :
– Toute la soirée, je t’ai observée de loin, qui dirigeais tout alors que je n’en pouvais plus. Et à présent encore ? Je suis resté caché devant une petite fille, de peur que quelqu’un puisse me toucher. Peu importe quelles précautions je prendrai. Je pourrais m’enfermer dans une cage de ciment afin que personne ne puisse jamais me faire de mal, mais ce n’est pas cela la vie. Quand on est Roi, on doit savoir prendre des risques. Et je l’accepte, désormais. Cela en vaut la peine.
Commentaire
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


✅ Consignes validées : 26/28
💯 Nombre de points : 16 + 16 + 24 + 20 + 40 + 50 + 60 + 30 + 30 = 286 points
🧚‍♀‍ Total de points : 236 + 286 = 522 points

🌿 Envol vers mon récap 🌿
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par itildine »

Bonsoir!

Je valide une nouvelle consigne pour les Elfes.

Image


Une à 20 points avec :
Le livre de la nuit - Holly Black
  • 20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre

    Avec le cercle que forme le soleil sur l'édition de chez De Saxus

    Image

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 995
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Le chef a dit que j'étais encore trop petite pour l'infiltration...


🌷Les Trolls/Géants sont considérés par de nombreux auteurs comme des êtres naïfs et stupides : Lire un livre où l'un des personnages principaux est décrit comme naïf (par les autres ou par lui-même)

🌷Les Trolls/Géants sont souvent décrits comme difformes : Lire un livre où l'un des personnages a une difformité physique

Nimué est quelque fois accusée d'être naïve par ses pairs et parfois par elle-même. Quant aux difformités physiques, l'un des personnages est cul-de-jatte et l'un des personnages principaux (voir dans les extraits, attention spoiler).
🍂 Extrait
- Tu es bien hypocrite, ou simplement naïve. Entre corporations artisanales, on ne se mêle pas des affaires des autres. En nous inscrivant au concours de parfums, nous créerions un précédent. Or, c'est ce genre de petit bouleversement qui craquelle tout le système. Tu ne voudrais pas incarner le petit grain de poussière qui ferait crisser les rouages de la machine, n'est-ce pas ?
- Nimué est responsable de ses choix, dut admettre Ossian. Cependant, la faute revient tout d'abord à cet homme : Lugen Anthème. Nimué est une optimiste naïve. Mais ce petit parfumeur est un fourbe. Je n'aurais jamais imaginé qu'il pourrait prendre une pareille initiative, maugréa Ossian.
Le personnage était remarquable. Cul-de-jatte depuis un accident de calèche survenu dans sa jeunesse, il s'était fait fabriquer une prothèse mécanique surprenante par les ateliers Heremon. Il s'agissait d'un fauteuil muni de pattes d'araignées reliées aux nerfs du parfumeur que celui-ci contrôlait par signaux électriques directement via son cervelet.
- Il faut agir vite. La situation est critique.
- À quel... point ?
- Il va falloir amputer, c'est votre meilleure chance de survie.
Le jeune homme pâlit encore d'une nuance.
Image
Le Parfum de l'Impératrice, Tome 1 : L'Archipel de Leslie Tanguy

🌾 Mon rapport
Je plaide coupable de délit de faciès, ou en l'occurrence, de délit de couverture. C'est du fait de son illustration, de ses dorures et de sa texture plus que pour son résumé que j'ai craqué sur ce livre. Je n'avais même pas pleinement conscience qu'il s'agissait de steampunk - un genre qui ne m'a pas vraiment réussi jusqu'à présent.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que l'exposition était très longue. J'ai pratiquement envie de dire que tout le tome 1 n'est que de l'exposition.
Certes, la description de la société "archîlienne", de ses habitants et de ses mœurs, des vêtements et des parfums, des légendes et des célébrations... est extrêmement dense et poétique mais je ne peux m'empêcher de regretter que les pendants "exploration et aventure" promis ne soient pas plus présents.
Malheureusement, dès que les choses s'accéléraient du côté de nos aventuriers, le récit se tournait brusquement vers Deryn et l'intrigue secondaire. C'en était soporifique, littéralement...

En bref, le livre est très beau mais c'est mou. Je garde espoir que les choses s'améliorent au tome 2 étant donné que l'univers nous sera déjà familier.

🧌 +24 points
⛰️🌄⛰️


🌷Les Trolls pouvaient être connus pour poser des énigmes aux humains afin de leur laisser une chance de s'enfuir : Lire un livre dans lequel une énigme est posée

L'une des énigmes est en extrait avec la réponse en fin de post.
🍂 Extrait
- Bon... Qu'est-ce qu'on cherche ? interrogea Tamago. Cette énigme est bizarre ! "Nous formions auparavant un tapis rouge, rose, blanc, violet ou bleu partout dans le Domaine mais vivons à présent dans un lieu dangereux qui dégage des émanations mortelles. Nous sommes pourtant indispensables à certains dragons. Soyez prudents."
Image
Chugakko Académie, Tome 1 : La Légende du Dragon-Ancêtre de Nancy Guilbert

🌾 Mon rapport
Une lecture rafraîchissante aux forts accents japonisants et figurant 3 "jeunes ingénus au cœur pur".

En termes d'action, il faut se l'avouer, il ne se passe pas grand chose. Certes, il y figurent différentes énigmes et épreuves à surmonter mais à aucun moment nos 3 héros ne donnent l'impression de sacrément galérer. Leurs émotions et leurs ressentis ne sont peut-être pas suffisamment approfondis mais que ce soit grâce aux connaissances de Kouhai-Shu et/ou à l'expérience de Yume, les "obstacles" sont tous expédiés à la vitesse d'un Dragon-Véloce.

Et pourtant, j'ai trouvé cette lecture agréable et intrigante !
D'une part, l'innocence propre aux enfants dont font preuve les 3 amis ainsi que les liens qu'ils tissent avec leurs dragons sont touchants à lire.
D'autre part, la question morale que pose le dressage des dragons, les mystères à propos de la fondation de la Chugakko Académie et du père de Tamago ainsi que le cliffhanger de génie donnent terriblement envie de lire la suite.

En bref, c'est peut-être un poil léger pour un regard adulte mais ça reste de la bonne littérature jeunesse.

🧌 +30 points
⛰️🌄⛰️

🌻 Total : 477 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
🗝️
Les shibasakura, une variété de cerisier dite "pelouse", poussant parmi les petits cratères du volcan Yakatsuki.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je rajoute 16 points pour les Elfes avec la violoniste d'Auschwitz de Ellie Midwood et les consignes :
8 - Les Elfes sont décrit dans certains écrits comme très svelte : Lire un livre où l'un des personnages principaux est vu comme mince
Spoiler
Elle jaugea rapidement la fine et haute stature d'Alma d'un regard expert.
12 - Les Elfes étant immortels, le poids du temps pèsent souvent sur leurs épaules : Lire un livre où l'un des personnages a pour habitude d'être nostalgique et mélancolique
Spoiler
Alma pense souvent à sa vie d'avant son internement au camp: le succès, les tournées, la liberté...
Mon avis :malgré tous les livres que j'ai déjà lu et les reportages vus sur les camps de concentration j'arrive encore à en apprendre sur ce sujet et surtout j'arrive encore à être choquée de la noirceur, de la cruauté et de l'horreur de l'être humain.
Concernant l'histoire en elle-même, on ne peut que être admiratif du courage d'Alma et savoir qu'elle a existé renforce encore plus ce sentiment. Mais voilà, j'ai trouvé le rythme assez lent et j'ai mis du temps à le lire. Par rapport à d'autres histoires traitant de la 2nde G.M je n'ai pas été aussi émue, même si il y a bien 2-3 scènes qui m'ont mis les larmes notamment
Spoiler
la scène avec les deux petits jumeaux.
C'est une belle histoire, touchante mais il m'a manqué un petit truc pour être totalement dedans, d'ailleurs j'ai mis une dizaine de jours à finir ce livre, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis longtemps.

récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour le clan des elfes :)

Avec L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker, je valide;

2 - Les Elfes sont souvent représenté comme des jeunes : Lire un livre où l'un des personnages principaux a entre 16 et 35 ans.
Extrait:
Spoiler
Raegan était âgée de trente ans, comme moi.
4 - Une autre caractéristique des Elfes est qu'ils sont blonds : Lire un livre où l'un des personnages principaux est blond/blonde
Extrait:
Spoiler
C'est pour ça qu'il allait souvent à Salem, chez son copain Eric Donovan. Il espérait rencontrer une fille qui ne connaisse pas son passé. Quand il a ramené cette jolie blonde, Alaska, on s'est tous demandé ce que cette pauvre fille venait faire dans ce trou perdu.
Mon avis:
Cette enquête fait suite à l'enquête sur Harry Quebert et nous retrouvons donc Marcus et Perry pour une affaire vieille de onze ans.
On retrouve quelques similitudes dans le traitement de l'enquête qu'on avait déjà vu pour celle sur Harry Quebert mais l'intrigue nous amène dans des directions suffisamment éloignées pour que ces similitudes ne dérangent pas vraiment.
La révélation finale est encore une fois amenée d'une main de maître et donne envie de découvrir l'histoire des Baltimore que va écrire Marcus.
Une très bonne enquête et une excellente plume qui nous fait tourner les pages sans effort.

Je débloque ce jour le palier à 8 points :)
Récap: viewtopic.php?p=21762979#p21762979
Consignes validées: 5
Points: 50 (25 points en février)
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Yulii »

Bonjour,

Image


Pour le clan des fées, je valide un consigne à 5 points avec :
3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille
:arrow: Le mariage parfait de Jeneva Rose
Mon avis
Un roman très sympa où l'on suit Sarah et Adam Morgan. Adam est accusé du meutre de sa maîtresse et à la surprise de tous, sa femme Sarah, avocate décide de le défendre. J'ai bien aimé ce roman, les chapitres sont courts et le livre se lit rapidement. Il y a beaucoup de rebondissement, de plus en plus de personnes impliquées dans l'enquête. La fin est un peu rapide mais elle m'a surprise, je m'y attendais vraiment pas.


La même consigne à 5 points avec :
3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille
:arrow: Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Mon avis
Lecture rapide et sympathique mais je l'ai trouvé moins touchant que les autres livres de l'auteur. J'aime toujours la plume de Virginie Grimaldi que je trouve très fluide mais j'ai pas trop acccroché avec le personnage de Pauline, surtout au début. Je l'ai trouvé chiante par moment et j'ai détesté sa façon de ramper aux pieds de Ben pour le récupérer. Heureusement qu'elle ne reste pas comme ça tout au long du livre. Son évolution a rendu la suite de la lecture plus plaisante.

Puis je valide 2 consignes à 8 points avec :
12 - Les fées sont connues dans certaines légende pour jouer des tours inoffensifs (conduisent les voyageurs à se perdre, emmêlent les cheveux, vole de petits objets...) : Lire un livre où l'un des personnages est très taquin, faisant souvent des blagues
13 - Vous connaissez tous l'expression avoir des doigts de fée ! : Lire un livre où l'un des personnages est habile de ses mains
:arrow: Sexy Campus, Tome 1 : The pact de Clara Rose
Justification :
- Allie aime bien taquinner Mia à propos de Jasper
-Jasper est basketteur et Mia est gymnaste et ils sont tous les deux très doués.
Mon avis
Vraiment déçu, j'ai pas du tout accroché. D'habitude je ne suis pas difficile concernant les romances, la présence de clichés ne s pas trop gênant mais là, c'est pas passé. L'intrigue n'est pas super original mais c'est surtout les personnages qui m'ont bien énervés.
Dans ce roman,on alterne entre les points de vue de Jasper et Mia mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de revivre les mêmes scènes 2 fois.
Par contre j'aime bien la plume de l'auteure, le livre se lit rapidement. J'ai bien aimé l'épilogue qui a attisé ma curiosité mais je ne vais sans doute pas lire la suite.
+ 26 points
Total points : 112

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Avec La tête sous l'eau d'Olivier Adam, je revalide la consigne à 20 points :

🐟 Les sirènes provoquent des disparitions aquatiques : Lire un livre qui tourne autour de la disparition d'une personne.
:arrow: Même si Léa est retrouvée dans la première partie du roman, toute l'intrigue repose sur sa disparition. Nous apprenons au fur et à mesure de notre lecture ce qu'il lui est arrivé (je ne décris pas trop pour ne pas spoiler). Le roman traite des conséquences de sa disparition (et de son retour) sur sa famille, mais également du stress post-traumatique de Léa, de la difficulté de reprendre une vie normale. Nous suivons aussi l'avancée de l'enquête de police.

Mon avis : Olivier Adam a de nouveau su me convaincre de son talent. Du début à la fin, le roman est écrit avec justesse et sensibilité. Les personnages sont complexes et passent par toute une palette d'émotions. Nous arrivons très facilement à nous identifier à eux et à ressentir leur peur, leur colère, leur tristesse, leur soulagement... L'histoire est racontée du point de vue d'Antoine, ce qui est un bon choix narratif. À travers ces yeux d'adolescent, l'auteur nous donne à voir une critique de la société actuelle où chacun est concentré sur sa propre peine, son propre malheur, au point d'en oublier celui des autres (les parents d'Antoine et Léa). L'auteur dénonce également le manque d'empathie pour la douleur des inconnus qui gravitent autour de nous à travers l'attitude des lycéens. J'ai apprécié de lire à différents moments le point de vue de Léa grâce aux mails qu'elle envoie à son amour secret de Paris. Cela nous permet d'apprendre à la connaître et par la même occasion, de découvrir les différentes voies qui ont mené à sa disparition. Le dénouement survient de manière un peu abrupte et fait perdre en crédibilité à l'histoire. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce roman ne figure pas dans mes coups de cœur.

🧜🏻‍♀️ + 20 points

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »