[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonsoir!

Je valide de nouvelles consignes avec les romans lus pendant mes vacances

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
  • Les Mystères de sœur Juana, Tome 1 : Mort au couvent - Oscar de Muriel
    Spoiler
    Il s'agit d'un polar qui se déroule au 17ème siècle dans un couvent à Mexico, complétement hors de mes habitudes de lectures.

    J'ai cependant vraiment apprécié l'ambiance de ce roman, le fait que cela se déroule a huis clos dans un lieu pas franchement acceuillant de prime abord, entourée de toutes ses soeurs et ces mystères.

    La mise en place du récit est rapide, et la présentation des personnages secondaires bien que nombreux est bien réalisée.

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur et il s'agit du premier tome d'une série.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
  • Les Cinq Royaumes, Tome 1 : Ferrale - La meute des Highlands - Anna Wendell
    Spoiler
    J'ai eu un peu de mal au départ avec le language familier de Granny dès le départ, cependant cela passe très vite (dans les cinq premiers chapitres).

    La mise en place du réçit et la découverte du monde qui l'entoure se met rapidement en place, ce qui ne laisse aucun temps mort à l'histoire. Le fait que le réçit se déroule en Ecosse avec un fond de mythologie nordique est un grand plus.

    De plus, j'ai trouver que le passage du point de vue d'Elsie à celui de Greig était bien rythmé tout au long du récit. Il s'agit d'une romance fell-good lue en une journée
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
  • Sasunnachs and Highlanders, Tome 3 : L'Écossaise d'Inverness - Aurélie Depraz
    Spoiler
    Pour apporter la pays entre les royaumes d'Angleterre et d'Ecosse, le futur Duc de York doit marier sa sœur à un Laird Ecossais, mais les choses ne se passent pas comme prévues. Après différentes péripéties, une alliance entre l'Angleterre et l'Ecosse est tout de même scellée, apportant la paix et la résolution de nombreux conflits familiaux. Dans la lignée de tous les titres du genre, une lecture simple mais j'ai fini le roman il y a deux jours et je l'ai déjà oublié.
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
  • Witch and God, Tome 1 : Ella la promise - Liv Stone
    Spoiler
    Image
    La complexité de la relation entre les dieux et les sorcières est intéressante, et la multitude d’histoires possibles avec les différents protagonistes peut être extrêmement riche en rebondissements. Une lecture très agréable et plaisante sur fond de mythologie grecque, que j’ai lu avec avidité car on veut à chaque chapitre savoir ce qu’il va se passer.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : mar. 14 mars, 2023 4:28 pm Je viens valider Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 avec 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Image

Mon recap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Coucou,

Je suis les validations, mais du coup j'ai une petite question. Au début de l'année, tu nous avais demandé de participer avec deux modes différents, on avait accepté. Là je ne vois plus de précision sur le mode que tu valides, donc je regarde sur le lien du récap à chaque fois, mais je me demande si tu continues pour l'autre ou si on supprime (ça nous évitera de se tromper en validant dans le mauvais mode, si tu ne le fais plus), sinon le mieux c'est de toujours préciser celui que tu valides :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

magaliB a écrit : dim. 19 mars, 2023 9:18 pm Bonsoir :)

Petite question, J'ai fouillé dans ma Pal pour la consigne :
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.

La quelle de ces couverture conviendrait le mieux ?

ImageImageImageImageImageImageImageImage


✨ Mon récap 🎉
Coucou,

Avec Sherlocked_666 on a reparlé de cette consigne, donc on accepte s'il y a du noir et si une couleur est très peu présente (comme dans le théorème des Katherine qu'il avait accepté pour un autre participant)
Je dirai donc ok pour toutes les couvertures proposées, sauf Mississippi belle (le orange est trop présent je trouve)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

itildine a écrit : dim. 19 mars, 2023 10:19 pm Bonsoir!

Je valide de nouvelles consignes avec les romans lus pendant mes vacances

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
  • Les Mystères de sœur Juana, Tome 1 : Mort au couvent - Oscar de Muriel
    Spoiler
    Il s'agit d'un polar qui se déroule au 17ème siècle dans un couvent à Mexico, complétement hors de mes habitudes de lectures.

    J'ai cependant vraiment apprécié l'ambiance de ce roman, le fait que cela se déroule a huis clos dans un lieu pas franchement acceuillant de prime abord, entourée de toutes ses soeurs et ces mystères.

    La mise en place du récit est rapide, et la présentation des personnages secondaires bien que nombreux est bien réalisée.

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur et il s'agit du premier tome d'une série.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
  • Les Cinq Royaumes, Tome 1 : Ferrale - La meute des Highlands - Anna Wendell
    Spoiler
    J'ai eu un peu de mal au départ avec le language familier de Granny dès le départ, cependant cela passe très vite (dans les cinq premiers chapitres).

    La mise en place du réçit et la découverte du monde qui l'entoure se met rapidement en place, ce qui ne laisse aucun temps mort à l'histoire. Le fait que le réçit se déroule en Ecosse avec un fond de mythologie nordique est un grand plus.

    De plus, j'ai trouver que le passage du point de vue d'Elsie à celui de Greig était bien rythmé tout au long du récit. Il s'agit d'une romance fell-good lue en une journée
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
  • Sasunnachs and Highlanders, Tome 3 : L'Écossaise d'Inverness - Aurélie Depraz
    Spoiler
    Pour apporter la pays entre les royaumes d'Angleterre et d'Ecosse, le futur Duc de York doit marier sa sœur à un Laird Ecossais, mais les choses ne se passent pas comme prévues. Après différentes péripéties, une alliance entre l'Angleterre et l'Ecosse est tout de même scellée, apportant la paix et la résolution de nombreux conflits familiaux. Dans la lignée de tous les titres du genre, une lecture simple mais j'ai fini le roman il y a deux jours et je l'ai déjà oublié.
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
  • Witch and God, Tome 1 : Ella la promise - Liv Stone
    Spoiler
    Image
    La complexité de la relation entre les dieux et les sorcières est intéressante, et la multitude d’histoires possibles avec les différents protagonistes peut être extrêmement riche en rebondissements. Une lecture très agréable et plaisante sur fond de mythologie grecque, que j’ai lu avec avidité car on veut à chaque chapitre savoir ce qu’il va se passer.

Coucou,

Si je ne me trompe pas, tu es à 25 consignes validées (sur 24), donc si tu veux continuer le challenge, il faudrait passer au mode supérieur :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : sam. 18 mars, 2023 6:32 pm Est ce qu'on peut déjà demander le jokers pour les mois à venir? Je sais d'avance que je n'arriverai pas à trouver des livres qui me plaisent :
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.

Merci :D
Recoucou,

Désolée, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant ;)
Est-ce qu'il y a des journées dans ces mois qui ont une importance pour toi ? (par exemple un anniversaire d'un proche en juillet, etc.) pour qu'on puisse personnaliser un peu ? ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 6:42 pm Coucou,

Avec Sherlocked_666 on a reparlé de cette consigne, donc on accepte s'il y a du noir et si une couleur est très peu présente (comme dans le théorème des Katherine qu'il avait accepté pour un autre participant)
Je dirai donc ok pour toutes les couvertures proposées, sauf Mississippi belle (le orange est trop présent je trouve)
Coucou :D

Super !!! ça me laisse un grand choix de possibilité ;)

Bonne soirée ^^
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 6:51 pm
LisaMalius a écrit : sam. 18 mars, 2023 6:32 pm Est ce qu'on peut déjà demander le jokers pour les mois à venir? Je sais d'avance que je n'arriverai pas à trouver des livres qui me plaisent :
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.

Merci :D
Recoucou,

Désolée, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant ;)
Est-ce qu'il y a des journées dans ces mois qui ont une importance pour toi ? (par exemple un anniversaire d'un proche en juillet, etc.) pour qu'on puisse personnaliser un peu ? ;)
Coucou
Ma grande soeur est née le 25/7, ma mère est née le 30/7 mais déclarée le 31/7 et mon conjoint le 31/7 (le même jour que Harry Potter, c'est pas un signe ça?😄 )

Cette année au mois de décembre, j'ai efin emménagé dans ma maison. L'achat de cette maison a été un vrai parcours du combattant! On a dû persevérer, et on a cru à plusieurs reprise que le projet n'allait pas aboutir.

Sinon pour Août, rien de spécial.

PS : Je répondrais plus tard à ton autre message
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : lun. 20 mars, 2023 9:47 pm
Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 6:51 pm
LisaMalius a écrit : sam. 18 mars, 2023 6:32 pm Est ce qu'on peut déjà demander le jokers pour les mois à venir? Je sais d'avance que je n'arriverai pas à trouver des livres qui me plaisent :
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.

Merci :D
Recoucou,

Désolée, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant ;)
Est-ce qu'il y a des journées dans ces mois qui ont une importance pour toi ? (par exemple un anniversaire d'un proche en juillet, etc.) pour qu'on puisse personnaliser un peu ? ;)
Coucou
Ma grande soeur est née le 25/7, ma mère est née le 30/7 mais déclarée le 31/7 et mon conjoint le 31/7 (le même jour que Harry Potter, c'est pas un signe ça?😄 )

Cette année au mois de décembre, j'ai efin emménagé dans ma maison. L'achat de cette maison a été un vrai parcours du combattant! On a dû persevérer, et on a cru à plusieurs reprise que le projet n'allait pas aboutir.

Sinon pour Août, rien de spécial.

PS : Je répondrais plus tard à ton autre message
Parfait :D

Alors pour juillet, je te propose soit : Lire un livre où l'un des personnages fête son anniversaire ou lire un livre avec un cadeau sur la couverture (pas besoin d'être emballé, mais quelque chose qui pourrait être offert :))

Pas mal pour le même jour qu'Harry Potter :p
Est-ce que ça te convient ?

Pour décembre : Lire un livre où l'on peut voir une habitation sur la couverture
Félicitations pour ton emménagement. On a aussi acheté avec mon conjoint et on a emménagé en juillet. Nous c'était en construction donc l'attente était longue. Par contre, quand je vois ceux qui achètent maintenant, je me dis qu'on a eu de la chance d'acheter avant car ça paraît vraiment hyper compliqué maintenant (prêts super difficiles à obtenir, intérêts hauts et prix de l'immobilier haut ^^')

Pour aôut, on va rester dans l'esprit suisse du coup : Lire un livre avec un personnage pacifiste / qui n'aime pas le conflit

Dis-moi si ça te convient pour les nouvelles consignes.

Pour mon autre question, en gros à voir sur quel mode tu restes si tu n'en fais plus qu'un ;)
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 6:45 pm
itildine a écrit : dim. 19 mars, 2023 10:19 pm Bonsoir!

Je valide de nouvelles consignes avec les romans lus pendant mes vacances

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
  • Les Mystères de sœur Juana, Tome 1 : Mort au couvent - Oscar de Muriel
    Spoiler
    Il s'agit d'un polar qui se déroule au 17ème siècle dans un couvent à Mexico, complétement hors de mes habitudes de lectures.

    J'ai cependant vraiment apprécié l'ambiance de ce roman, le fait que cela se déroule a huis clos dans un lieu pas franchement acceuillant de prime abord, entourée de toutes ses soeurs et ces mystères.

    La mise en place du récit est rapide, et la présentation des personnages secondaires bien que nombreux est bien réalisée.

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur et il s'agit du premier tome d'une série.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
  • Les Cinq Royaumes, Tome 1 : Ferrale - La meute des Highlands - Anna Wendell
    Spoiler
    J'ai eu un peu de mal au départ avec le language familier de Granny dès le départ, cependant cela passe très vite (dans les cinq premiers chapitres).

    La mise en place du réçit et la découverte du monde qui l'entoure se met rapidement en place, ce qui ne laisse aucun temps mort à l'histoire. Le fait que le réçit se déroule en Ecosse avec un fond de mythologie nordique est un grand plus.

    De plus, j'ai trouver que le passage du point de vue d'Elsie à celui de Greig était bien rythmé tout au long du récit. Il s'agit d'une romance fell-good lue en une journée
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
  • Sasunnachs and Highlanders, Tome 3 : L'Écossaise d'Inverness - Aurélie Depraz
    Spoiler
    Pour apporter la pays entre les royaumes d'Angleterre et d'Ecosse, le futur Duc de York doit marier sa sœur à un Laird Ecossais, mais les choses ne se passent pas comme prévues. Après différentes péripéties, une alliance entre l'Angleterre et l'Ecosse est tout de même scellée, apportant la paix et la résolution de nombreux conflits familiaux. Dans la lignée de tous les titres du genre, une lecture simple mais j'ai fini le roman il y a deux jours et je l'ai déjà oublié.
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
  • Witch and God, Tome 1 : Ella la promise - Liv Stone
    Spoiler
    Image
    La complexité de la relation entre les dieux et les sorcières est intéressante, et la multitude d’histoires possibles avec les différents protagonistes peut être extrêmement riche en rebondissements. Une lecture très agréable et plaisante sur fond de mythologie grecque, que j’ai lu avec avidité car on veut à chaque chapitre savoir ce qu’il va se passer.

Coucou,

Si je ne me trompe pas, tu es à 25 consignes validées (sur 24), donc si tu veux continuer le challenge, il faudrait passer au mode supérieur :)
Dans ce ça je passe au mode supérieur 😁
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens mettre à jour mon récapitulatif avec ma dernière lecture pour ce mois.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt avec Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir de Licia Troisi.
Spoiler
Quel dernier tome ! On a l'impression que la conscience de Nihal s'éveille enfin et on apprend toujours plus à mieux la connaître et ça fait plaisir. De même avec tous les personnages, j'ai l'impression qu'ils ont tous été beaucoup plus poussé pour cette conclusion.
On passe vraiment par toutes les émotions dans ce livre et il a été difficile de le poser. Même si certains passages étaient plus ou moins prévisible, ça reste un très bon moment de lecture.
Ce livre relate le récit d'une guerre, et la mort d'un des personnages principaux nous brise le cœur !

Je valide également une autre consigne avec l'utilisation de ma lecture graphique du mois :
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger avec Switch Girl, Tome 1 de Natsumi Aida.
Spoiler
Un manga distrayant avec beaucoup d'humour. Bien pour ne pas se prendre la tête et rigoler un bon coup.
Mon récap
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour bonjour, je suis presque en retard !

Je valide ma septième consigne :
:arrow: 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
Le Théorème des Kathrine, de John Green
Image
Relu dans le cadre du challenge des journées Spéciales, j'ai été ravie de retomber sur Le théorème des Katherine. C'est une lecture légère est distrayante, les personnages sont hauts en couleurs, la lecture est rapide.
Et je valide ma huitième consigne :
:arrow: 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
Si nous étions adultes..., de Takako Shimura
Image
Un sentiment mitigé. Pas habituée des mangas, je me suis dirigée vers "Si nous étions adultes..." par une envie de lire des romances queer et en particulier lesbiennes. Si l'idée de fond est bonne, j'ai été un peu perturbé par la vitesse à laquelle se déroulent les actions, ça a perturbé ma compréhension du récit.

Je vais attendre de lire la suite pour me faire un avis définitif.
Mon récap' ici
Consignes validées : 8/48
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ajoute à mon récap Casse-Noisette de Sylvain Johnson qui valide la consigne 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance. C'est une réécriture horrifique du conte. Aucune romance en vue.

Mon commentaire :
Spoiler
Ouf ! Certains Contes Interdits prennent un peu plus de temps à démarrer, ce n'est pas le cas de celui-ci. Dès les premières pages on est frappé par l'horreur et le dégoût de la situation et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de lire. Au contraire, on tourne encore plus vite les pages pour en connaître la suite. Qui? Comment? Pourquoi? Ces questions reviennent souvent, mais ma préférée : HEIN ?!?!?!. Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages ou leur façon d'être et d'agir, je n'ai ressenti aucune sympathie à leur égar. Par contre, ils étaient quand même un brin intéressant. Le rythme de l'histoire est très rapide. Pas le temps de s'ennuyer, mais je trouvais par moment que certains actes étaient inutiles, plus pour faire augmenter l'horreur et le dégoût alors que c'était déjà bien établit et que ça ne donnait pas grand chose de plus à l'histoire.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677

Par la même occasion, j'augmente d'un niveau !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 6:35 pm Coucou,
Je suis les validations, mais du coup j'ai une petite question. Au début de l'année, tu nous avais demandé de participer avec deux modes différents, on avait accepté. Là je ne vois plus de précision sur le mode que tu valides, donc je regarde sur le lien du récap à chaque fois, mais je me demande si tu continues pour l'autre ou si on supprime (ça nous évitera de se tromper en validant dans le mauvais mode, si tu ne le fais plus), sinon le mieux c'est de toujours préciser celui que tu valides :)
Bonjour,
Alors pour le challenge, pour l’instant je ne fais que le mode Party hard, pour l’instant j’arrive à faire les 4 consignes par mois (je me suis inscrite à 3 mais l'objectif c'est quand même 4) Néanmoins, si je n’y arrive pas ensuite, enfait ce que j’aimerai faire à la fin de l’année, c’est prendre toutes les consignes et tous les livres que j’ai lu dans l’année et mettre le livre qui correspond le mieux à chaque consigne.
Par exemple il y a deux semaines j’ai lu un livre jeunesse sur les difficultés d’un enfant Dys. Du coup, il va beaucoup mieux dans la consigne 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
Mais ça je peux le faire à titre perso dans mon coin si vous préférez.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 10:54 pm Parfait :D

Alors pour juillet, je te propose soit : Lire un livre où l'un des personnages fête son anniversaire ou lire un livre avec un cadeau sur la couverture (pas besoin d'être emballé, mais quelque chose qui pourrait être offert :))

Pas mal pour le même jour qu'Harry Potter :p
Est-ce que ça te convient ?

Pour décembre : Lire un livre où l'on peut voir une habitation sur la couverture

Pour aôut, on va rester dans l'esprit suisse du coup : Lire un livre avec un personnage pacifiste / qui n'aime pas le conflit

Les consignes me conviennent 😊
Finalement, j’ai trouvé une auteure belge, mais tant pis ?
Pour la consigne Habitation , j’ai trouvé un livre dans mes listes, ça sera celui là, au moins je ne tergiversai pas. (Techniquement, j’ai des couvertures avec des châteaux où le personnage habite, mais c’est pas tout à fait pareil je trouve)

Pour la consigne Lire un livre avec un personnage pacifiste / qui n'aime pas le conflit
Est-ce qu’un personnage type « people pleaser » qui fuit / fait en sorte d’éviter les conflits ça irait ? Ou un personnage qui contribue à la paix, ex : policier, militaire (il y a quand même un côté antinomique de faire la guerre pour la paix…
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
:arrow: Le mariage parfait de Jeneva Rose
Mon avis
Un roman très sympa où l'on suit Sarah et Adam Morgan. Adam est accusé du meutre de sa maîtresse et à la surprise de tous, sa femme Sarah, avocate décide de le défendre. J'ai bien aimé ce roman, les chapitres sont courts et le livre se lit rapidement. Il y a beaucoup de rebondissement, de plus en plus de personnes impliquées dans l'enquête. La fin est un peu rapide mais elle m'a surprise, je m'y attendais vraiment pas.

13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: Mashle tome 1 à 3
Image
Mon avis
Un mélange d'Harry Potter et One Punch Man version parodie. J'ai entendu beaucoup de bien de ce manga je lui ai donc laissé sa chance. Malheureusement je n'accroche pas trop aux personnages, ni à l'univers. Je pense que je vais m'arrêter là.
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
:arrow: Vespertine, Tome 1 : Vespertine de Margaret Rogerson
Mon avis
Très bonne lecture, avec de l'action dès les premiers chapitres puis ça s'essoufle un peu mais on ne s'ennuie pas pour autant. J'ai adoré les personnes qui sont complexes et atypiques mais j'aurais bien aimé en découvrir plus sur le revenant mais aussi certains personnages secondaires (je pense notamment à Marguerite qui est plus intéressante que ce à quoi je m'attendais).
La romance n'est pas présente dans ce roman qui laisse place à l'amitié ce que j'ai apprécié.
Ce n'est pas un coup coeur mais néanmoins ça a été une superbe découverte.
Mon calendrier
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne avec Le Royaume des damnés, Tome 1 - Kerri Maniscalco
Spoiler
Un univers bien construit avec des personnages attachants et qu'on souhaite suivre. On comprend vite les tenants et aboutissants de l'histoire, ainsi que le rôle de chacun.

Le récit m'a tenue en haleine du début à la fin.

La fin cependant m'a laissée frustrée, beaucoup de questions demeurent encore sans réponse et bien d'autres mystères sont à creuser, j'attend donc la suite avec impatience.
Image


14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones)
Kerri Maniscalco a grandi dans une maison à demi hantée en périphérie de NYC où sa fascination pour tout ce qui est gothique s'est développée.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : jeu. 23 mars, 2023 10:06 am
Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 10:54 pm Parfait :D

Alors pour juillet, je te propose soit : Lire un livre où l'un des personnages fête son anniversaire ou lire un livre avec un cadeau sur la couverture (pas besoin d'être emballé, mais quelque chose qui pourrait être offert :))

Pas mal pour le même jour qu'Harry Potter :p
Est-ce que ça te convient ?

Pour décembre : Lire un livre où l'on peut voir une habitation sur la couverture

Pour aôut, on va rester dans l'esprit suisse du coup : Lire un livre avec un personnage pacifiste / qui n'aime pas le conflit

Les consignes me conviennent 😊
Finalement, j’ai trouvé une auteure belge, mais tant pis ?
Pour la consigne Habitation , j’ai trouvé un livre dans mes listes, ça sera celui là, au moins je ne tergiversai pas. (Techniquement, j’ai des couvertures avec des châteaux où le personnage habite, mais c’est pas tout à fait pareil je trouve)

Pour la consigne Lire un livre avec un personnage pacifiste / qui n'aime pas le conflit
Est-ce qu’un personnage type « people pleaser » qui fuit / fait en sorte d’éviter les conflits ça irait ? Ou un personnage qui contribue à la paix, ex : policier, militaire (il y a quand même un côté antinomique de faire la guerre pour la paix…

Tu peux du coup soit utiliser le joker, soit ton auteur belge, à toi de voir ;)

Pour la consigne habitation, château me va aussi, donc j'accepterai aussi si tu lis celui-ci.
Pour la consigne personnage pacifiste, oui quelqu'un qui fuit les conflits ça va. Quelqu'un qui contribue à la paix oui, mais dans ce cas, il faut qu'il est un caractère pacifiste. Un policier ou un militaire peut utiliser la violence ou tuer quelqu'un dans le cadre de son travail mais il faut qu'il ait quand même un caractère à éviter les conflits dans sa vie privée. Il faut pas que le personnage soit décrit comme quelqu'un qui est impulsif et cogne dès qu'il est énervé :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : jeu. 23 mars, 2023 9:50 am
Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 6:35 pm Coucou,
Je suis les validations, mais du coup j'ai une petite question. Au début de l'année, tu nous avais demandé de participer avec deux modes différents, on avait accepté. Là je ne vois plus de précision sur le mode que tu valides, donc je regarde sur le lien du récap à chaque fois, mais je me demande si tu continues pour l'autre ou si on supprime (ça nous évitera de se tromper en validant dans le mauvais mode, si tu ne le fais plus), sinon le mieux c'est de toujours préciser celui que tu valides :)
Bonjour,
Alors pour le challenge, pour l’instant je ne fais que le mode Party hard, pour l’instant j’arrive à faire les 4 consignes par mois (je me suis inscrite à 3 mais l'objectif c'est quand même 4) Néanmoins, si je n’y arrive pas ensuite, enfait ce que j’aimerai faire à la fin de l’année, c’est prendre toutes les consignes et tous les livres que j’ai lu dans l’année et mettre le livre qui correspond le mieux à chaque consigne.
Par exemple il y a deux semaines j’ai lu un livre jeunesse sur les difficultés d’un enfant Dys. Du coup, il va beaucoup mieux dans la consigne 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
Mais ça je peux le faire à titre perso dans mon coin si vous préférez.
Ok donc je te garde en partie hard. Tu peux essayer en 4 consignes par mois et baisser plus tard si tu le souhaites, c'est peut-être plus simple ^^ à toi de voir.
A la fin, si tu vois que tu n'arrives pas en party hard, tu pourras toujours aussi passer en mode fêtard et du coup valider avec d'anciennes lectures ou changer si besoin de lectures.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans) avec Harry Potter et l'enfant maudit de Joanne Kathleen Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.
Spoiler
J'ai bien aimé ce livre et retrouver le monde d'Harry Potter. Malgré le fait que je n'ai l'habitude de lire de pièce de théâtre, on rentre bien dans ce livre, notamment grâce à l'univers que nous connaissons déjà.
Pour ce qui est des personnages on prend plaisir à retrouver les personnages principaux de la saga, mais aussi à découvrir leurs enfants. L'histoire se centre plus sur Albus et Scorpius d'ailleurs. Tout le monde a son propre caractère et on prend plaisir à évoluer avec eux.
J.K.Rowling, l'écrivaine à l'origine de la saga Harry Potter, est née en 1965.

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique. avec Suprêmes, Tome 1 . .
Cette couverture m'a tapé dans l'œil .

Mon Récap
Mon Avis
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne :

19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
  • Le livre de la Nuit - Holly Black
    Spoiler
    Image
    Quoiqu' effectivement un peu long au démarrage, j'ai de suite apprécié le personnage de Charlie,

    Mais une fois que ça démarre ça ne s'arrête plus. Les événements s'enchaînent tellement vite qu'on est un peu submergé d'informations, mais en ayant toujours envie d'en savoir plus.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
Précision : Comme je l'ai dit dans mon commentaire, mon coup de cœur était pour la couverture. Oui, je suis une lectrice bling bling ; si ça brille, j'achète.

Image
Le Parfum de l'Impératrice, Tome 1 : L'Archipel de Leslie Tanguy

Mon avis a écrit :Je plaide coupable de délit de faciès, ou en l'occurrence, de délit de couverture. C'est du fait de son illustration, de ses dorures et de sa texture plus que pour son résumé que j'ai craqué sur ce livre. Je n'avais même pas pleinement conscience qu'il s'agissait de steampunk - un genre qui ne m'a pas vraiment réussi jusqu'à présent.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que l'exposition était très longue. J'ai pratiquement envie de dire que tout le tome 1 n'est que de l'exposition.
Certes, la description de la société "archîlienne", de ses habitants et de ses mœurs, des vêtements et des parfums, des légendes et des célébrations... est extrêmement dense et poétique mais je ne peux m'empêcher de regretter que les pendants "exploration et aventure" promis ne soient pas plus présents.
Malheureusement, dès que les choses s'accéléraient du côté de nos aventuriers, le récit se tournait brusquement vers Deryn et l'intrigue secondaire. C'en était soporifique, littéralement...

En bref, le livre est très beau mais c'est mou. Je garde espoir que les choses s'améliorent au tome 2 étant donné que l'univers nous sera déjà familier.
*****


Consignes validées : 40/48
Mon Récap ici !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture avec Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles de Philip K. Dick, il y a une tranche de pain de mie en couverture.
Spoiler
Image
Mon avis : J'ai appréciée découvrir la plume de cet auteur où dans ce livre se mêlent SF et anticipation, j'essayerais un autre de ses romans mais plus long.

Récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
:arrow: Sexy Campus, Tome 1 : The pact de Clara Rose
Mon avis
Vraiment déçu, j'ai pas du tout accroché. D'habitude je ne suis pas difficile concernant les romances, la présence de clichés ne s pas trop gênant mais là, c'est pas passé. L'intrigue n'est pas super original mais c'est surtout les personnages qui m'ont bien énervés.
Dans ce roman,on alterne entre les points de vue de Jasper et Mia mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de revivre les mêmes scènes 2 fois.
Par contre j'aime bien la plume de l'auteure, le livre se lit rapidement. J'ai bien aimé l'épilogue qui a attisé ma curiosité mais je ne vais sans doute pas lire la suite.

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
Justification : divorce
:arrow: Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Mon avis
Lecture rapide et sympathique mais je l'ai trouvé moins touchant que les autres livres de l'auteur. J'aime toujours la plume de Virginie Grimaldi que je trouve très fluide mais j'ai pas trop acccroché avec le personnage de Pauline, surtout au début. Je l'ai trouvé chiante par moment et j'ai détesté sa façon de ramper aux pieds de Ben pour le récupérer. Heureusement qu'elle ne reste pas comme ça tout au long du livre. Son évolution a rendu la suite de la lecture plus plaisante.

Mon calendrier
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour, je valide la consigne suivante : 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones). J'ai lu Sa dernière promesse de Kathryn Hughes, autrice anglaise.

Mon commentaire :
Spoiler
Le roman débute sur deux époques différentes, mais aussi sur plusieurs points de vue complètement différents. Il est peut-être difficile au départ de s'y retrouver et de faire le lien entres celles-ci. Par contre, l'histoire est très prenante. Que ce soit au niveau des personnages qui sont pour la plupart attachants, comme Tom, Alf ou Tara, ou que ce soit à travers l'écriture très addictive, on ne peut qu'apprécier. Il y a au fil des pages un certain suspense qui demeure. Quel est le lien de Léo et de sa famille à travers cette histoire? Où est Violet, pourquoi n'est-elle pas revenue? Des questions qui ne demandent qu'à trouver des réponses. Alors on continue avec hâte dans cette plume magnifique qui ne fait que nous donner le goût de continuer et de voyager.

J'ai beaucoup aimé Tara et ses réflexions, lorsque l'histoire se déroule au présent. J'ai moins aimé Violet que j'ai trouvé au début trop... superficielle, même si j'ai fini par l'Apprécier. J'ai adoré l'ensemble de ce livre comme tous ceux de cette auteure que j'ai lu précédemment.
Récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…). avec Suprêmes, Tome 2
Spoiler
(La guerre entre les différentes races se termine dans ce tome).
Mon Recap
Mon Avis
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...) avec : Inalia, Tome 1 : Le Prince des loups, Maud Cordier

Image
Mon avis :

Ca fait vraiment super longtemps que ce livre traîne dans ma PAL... depuis sa sortie en fait, puisque je faisais partie du comité de lecture des éditions mots en flot (éditions qui ont fermé, malheureusement !) et que je l'avais acheté directement.
Deux choses donc : c'est la première édition de ce roman, et je crois me souvenir qu'il a été revu dans sa réédition, donc... certaines de mes remarques ont sûrement été corrigées. On sent parfois la plume du "premier roman". Je ne dis pas ça péjorativement, parce que vraiment, j'ai aimé ma lecture, mais le côté description, dialogues détaillés... En fait, j'ai le même problème quand j'écris. J'écris trop. Et ici, je l'ai un peu ressenti du côté lecture. Mais passons car ça ne m'a pas empêchée de profiter de ma lecture (et comme je dis, c'est peut-être des choses qui ont été corrigées dans la deuxième édition !)

La plume est tout de même très fluide et agréable. J'ai parfois été surprise par le vocabulaire, mais c'est clairement dû à l'univers de l'auteur : un monde futuriste, dans lequel la planète est retournée "en arrière". Les technologies ont été oubliées, tout comme les grands événements de l'histoire. La nature a repris ses droits et on se retrouve dans un univers fantasy avec un royauté... Alors qu'on est dans le futur. C'était donc un peu perturbant parfois de me situer au milieu de tout ça, mais c'est clairement quelque chose de très intéressant que je n'avais jamais lu !

Les personnages... Pénélope, le personnage principal. Je l'ai aimée, mais elle m'a parfois agacée. Elle est "trop" parfaite, et quand ses défauts font surface, elle trouve toujours une excuse, ce qui est plutôt agaçant (en fait, elle est un peu de mauvaise foi la petite, on dirait moi, haha !). Ce qui m'a le plus embêté, c'est le côté "parfait" physiquement, mais mentalement aussi devant les autres : gentilles, attentionnée avec ses amis, honnête, loyale... Et puis finalement, quand elle se retrouve dans une situation où elle ne peut plus se contrôler, ça devient l'inverse. Notamment avec Alice. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se défendre, mais ses propos étaient carrément méchants, et surtout très orientés sur le physique (idem avec les gardes), c'est vraiment ce qui m'a le plus embêtée. Bon et puis, Alice n'est pas le prénom de quelqu'un de méchant, c'est ma fille, non mais oh ! Par contre, j'ai trouvé qu'elle pleurait... beaucoup (pas qu'elle d'ailleurs). C'est un peu agaçant, ça enlève du drama à force de le voir.

Stéphane, j'ai plutôt apprécié le personnage, mais il est un peu trop parfait aussi et c'est dommage. La romance reste mignonne entre les deux !
Alexandre, je ne sais pas sur quel pied danser, donc j'attends la suite !
Les soeurs Morvan sont détestables, presque "cliché", sauf Laurine, un personnage que j'ai beaucoup aimé !

J'ai plutôt apprécié l'amitié entre les servantes, l'entraide, mais j'avoue que mon côté parano attendait toujours un retournement de situation (on verra dans les prochains tomes, mais vu que je me suis attaché à elles, ça serait dommage !)

Ce tome reste une introduction à l'univers, car finalement il ne se passe pas grand chose, à part la mise en place de l'univers, de la romance... Donc il me faut lire la suite, surtout vu la fin... !

Malgré les petites choses qui m'ont embêtée, j'ai beaucoup aimé l'histoire. On ne s'ennuie pas et il n'y a pas de temps mort.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que je n'étais pas encore venu mettre à jour mon challenge depuis janvier, alors que j'ai deja quelques consignes qui valident des journées.

Image


1er janvier : Jour de l’An →
Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e :
:arrow: Jackie May – Nora Jacobs T1 Démasquée
Mon avis
Nora est orpheline et attire tous les problèmes. Pourtant, elle met tout en œuvre pour les fuir.
Elle sait que le monde est peuplé d'occultes, d’être surnaturels, d'ailleurs, elle en fait un peu partie. Dès que quelqu'un la touche, elle voit et entend toutes les pensées de la personne, passé, présent, et même futur. C'est aussi pour cette raison qu'elle ne se lie avec personne et qu'elle est seule au monde, jusqu'à ce fameux soir.
Son pervers de voisin a décidé de l'entraîner de force et sous la menace, dans un bar louche, pour pouvoir profiter d’elle, mais grâce à son don, elle va pouvoir tourner la situation à son avantage…ou pas.
En tant que miss catastrophe, qui n’a pas sa langue dans la poche, au milieu d'être surnaturel, il vaut mieux faire attention et éviter de contrarier qui que ce soit.
Elle va vite se retrouver dans des situations périlleuses et dangereuses, mais se liera rapidement d’amitié avec des personnages particuliers, haut en couleur, caractériels et surprenants.
Grâce à son don, elle va aider ses nouveaux amis à trouver un groupe de fanatiques qui ont décidé d’enlever des occultes de toute race, pour on ne sait quelle raison.
Une histoire pleine d'humour et d'amitié, de nombreux rebondissements et surtout de l'action, avec très peu de temps mort.
Ça faisait un petit moment que je ne lisais pas une histoire de fantasy aussi prenante, avec des personnages drôles et effrayants, et une héroïne qui ne se laisse pas marcher dessus.

22 janvier : Journée franco-allemande →
Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins). => (Italie, France)
:arrow: Serena Giuliano – Mamma Maria
Mon avis
Le Mamma Maria, est un petit bar de village tenu par Maria, un personnage emblématique, une mamma Italienne que tout le monde respecte, adore, et vénère.
Après une déception amoureuse, Sofia va décider de retourner dans son village natal, pour se ressourcer.
L’histoire est donc centrée sur Sofia et Maria, elles auront la parole à tour de rôle, chapitre après chapitre, et on va vivre à cent à l’heure avec elles et les habitants de ce village italien.
Ce livre, c'est une explosion de soleil et de bonne humeur.
En fermant les yeux, j'ai l'impression de me retrouver au Mamma Maria entouré de tout ce beau monde, attablé autour d’un café.
Un délicieux moment passé avec cette lecture, des leçons de vie à chaque page, des amitiés solides, des engueulades, des secrets, de l’amour, des cafés, des glaces et surtout du soleil, le sourire aux lèvres à tout moment, mais aussi de la tristesse au fond des yeux, car la dure réalité n'est pas très loin.
Une histoire avec tout de même quelques clichés typiques de l’italie, avec la mamma qui gère tout, le parler fort et une gestuelle impressionnante, mais le plus beau des clichés reste la belle-mère qui n'aime pas sa belle-fille. Cela nous donne un magnifique ping-pong de répartie plus ou moins sympathique qui donne du piquant.
Et que dire de ce beau paysage, à la limite du surnaturel, j'ai adoré voyager à travers les pages de ce livre et sentir tout l'amour que cette histoire dégage.
Le seul petit point négatif que je peux trouver dans cette histoire, est la quantité faramineuse de personnages et de prénoms mais aussi de diminutif et surnom, on s’y perd un peu.
Je lis rarement les remerciements en fin de livre, mais cette fois-ci je me suis laissé tenter et quel plaisir de finir cette lecture sur une note aussi agréable, gentille et pleine de bienveillance.

Image



17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie →
Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
Extrait
— Je ne suis pas lesbienne, je suis bi. C’est différent.
:arrow: Tess Sharpe – Si loin de toi ??
Mon avis
Sophie a échappé deux fois à la mort. La première lors d'un terrible accident, la deuxième pour une soi-disant histoire de drogue, où sa meilleure amie n'a pas eu la même chance qu'elle et est morte assassinée.
“Le prologue” nous fait rentrer directement dans le vif de l'histoire, au moment crucial où les deux amies sont dans une terrible situation, puis on bascule au moment présent, avec la sortie de Sophie du centre de réadaptation et son face-à-face avec la psy, qu'elle déteste et à qui elle n'arrête pas de mentir, pour pouvoir avoir le feu vert et enfin être libre.
Liberté qu'elle attend avec impatience pour découvrir le meurtrier de son amie Mina, et elle est prête à tout pour le trouver.
Une jeune fille massacrée par la vie et par un terrible accident, toxico, accros à ses comprimés anti-douleurs, que seule sa tante est prête à aider et surtout la seule à la croire.
De retour dans sa petite ville, elle va tout faire pour rétablir la vérité, même si elle est seule et détestée par presque tout le monde. Heureusement elle trouvera des alliés pour l’aider dans sa quête de vérité.
Une histoire un peu longue à débuter, mais dès que les lieux et les personnages sont bien décrits et en place, on a du mal à lâcher le livre, car on veut savoir toute la vérité, autant que Sophie.
Les aller-retour entre le passé (différentes dates) et le présent sont un peu difficiles à suivre, mais les chapitres sont courts et l'histoire bien rythmée, ce qui nous pousse à continuer et à ne pas perdre le fil du déroulement des faits. D'autant plus que les changements de dates arrivent, le plus souvent, au bon moment dans l'histoire.
Un livre qui m’a pris aux tripes, une histoire d’amour et d’amitié, de drogue et de tolérance, d'entraide, de justice et de confiance. Mais aussi de mensonge, de faux semblants, d’injustice, et malgré des moments un peu tirés par les cheveux et finalement une histoire un peu idéaliste, j’aime ça et j’ai adoré ce livre.

Image



1er juillet : Départ du Tour de France →
Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
:arrow: Emily Blaine – Pourquoi choisir ?
Image
Mon avis
Liz et son amie Joan ont créé une petite entreprise d'événementiel.
C’est déguisé en fée clochette, pour l’anniversaire de la petite fille d’un gros bonnet de la ville, que Liz va faire la connaissance de Peter Banks...4eme du nom.
Il va rapidement lui faire des avances, et comme elle refuse, il va tout faire pour qu’elle cède.
Le lendemain, au détour d’un rayon de supermarché, elle fera la connaissance d’un bel inconnu, qui ne va pas la laisser indifférente.
Va alors se jouer un petit jeu de séduction entre eux, et elle sera vite prise dans les filets de ce beau bûcheron.
J'aime cette tension sexuelle entre les personnages encore plus lors d'un trio amoureux, avec la testostérone des hommes qui monte en puissance, un vrai combat de coqs sans parler de Liz qui ne sait plus où elle en est.
J'étais pressé de finir ce livre pour enfin découvrir qui allait gagner le cœur de Liz.
Jonathan : prof de littérature grand charmeur sous ses faux airs de bûcheron avec sa chemise à carreaux et sa barbe, très simple, qui sait séduire en douceur, et faire palpiter le cœur de sa proie.
Peter, qui n'aime pas les refus, arrogant et sûr de lui, un charme très classe, au volant de sa voiture de James bond, costard et lunettes de soleil. 
A chaque moment passé avec un de ses courtisans, une attraction sexuelle est présente, mais aussi une sorte de sentiment négatif flotte au-dessus d'eux.
On n’arrive pas à savoir ce qu'il se trame réellement dans la tête de Liz, tout en devinant très bien les envies de ces messieurs.
Jalousie et possessivité sont en permanence présents, sans parler des quelques faces à faces tendues entre ces deux beaux mâles et de leurs entreprises pour rester en tête de file sur le sentier du cœur de la belle.
Une romance très agréable, avec des petites histoires en parallèle du trio magique, des personnages secondaires qu’on adore rapidement, ou non en la personne du père de Peter.

Image


1er août : Jour de l’émancipation au Canada →
Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
:arrow: Marjorie Levasseur - Ne lui dis pas qu’il me manque 
Mon avis
Lou, 18 ans, est enceinte, elle n’a pas connu son père, sa mère étant elle aussi tombée enceinte relativement jeune, elle est restée fille-mère célibataire.
Pour pouvoir se projeter dans un futur avec son bébé, elle va traverser la France en covoiturage pour partir à la recherche de ce fameux père fantôme, et lui demander enfin des explications.
Je n’ai pas trop accroché avec Lou, son manque de maturité par rapport à sa situation, son insouciance, qui va avec son jeune âge, est-elle prête à avoir un enfant avec tout ce que cela implique, est-il nécessaire de se disputer avec sa mère dans un moment aussi important.
Pour finalement partir  en covoiturage avec un inconnu, enceinte de 8 mois, c’est juste un peu irresponsable et dangereux.
Mais j’ai quand même été transporté par cette histoire touchante et sentimentale, mais trop de détails, d’introspection et de pleurnicherie m’ont gâché mon plaisir.
Miss contradiction est là, ce que je vais dire n’est pas logique, mais c'était très profond et superficiel en même temps.
Un bon moment de lecture, la petite larme est là, mais les personnages ne font pas le poids.
Image


7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants →
Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
Extrait
Linda : "À contrecœur, elle exposa son visage au jet d’eau chaude. Ce qui fut presque plus douloureux encore que si elle avait passé ses doigts sur ces cicatrices dues à une brûlure à l’acide"
:arrow: Sébastian Fitzek / Michael Tsokos – L’inciseur
Mon avis
Paul Herzfeld est chef du service de médecine légale criminelle à Berlin.
Lors d’une autopsie, il va faire une découverte qui va lui glacer le sang. A l'intérieur du corps, il va découvrir une capsule où se trouve un numéro de téléphone, à l’autre bout du fil, un répondeur avec un message de sa propre fille lui demandant de venir la sauver.
A quelques centaines de kilomètres de là, sur l'île d'Héligoland, Linda, terrorisée, a fui un homme obsédé et violent, et elle espère bien ne plus jamais le voir.
Malheureusement sur cette île, en pleine tempête, elle sera malgré elle, reliée au périple chronométré de Paul.
Va suivre un jeu d'énigme bien sanglant, où les cadavres/indices vont fleurir.
Linda va dépasser ses peurs pour aider un homme qu’elle ne connaît pas, isolée sur une île désertée par ses habitants.
Ayez le cœur bien accroché, car ici l’association d’un maître du thriller psychologique avec un médecin légiste nous donne droit à une histoire haute en détails et très réaliste dans le descriptif. Ici, pas de fioriture, mais plutôt comment découper un corps sans faire trop de dégâts, car le tout est de le faire vite et bien, la vie de plusieurs personnes est en jeu.
Un thriller psychologique haletant et angoissant, sans trop de temps mort, avec de beaux paysages glacés et une enquête qui vous tient en haleine jusqu’à la fin.
Mais quelle conclusion ! Je ne sais toujours pas quoi en penser, je suis surprise et sceptique. C’était tout de même un très bon moment de lecture.

Récapitulatif
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Avec Le Quatorzième poisson rouge de Jennifer L. Holm, je valide la consigne :

17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
:arrow: Il y a 210 pages dans ce livre. Ma précédente lecture était La tête sous l'eau d'Olivier Adam qui compte 218 pages.

Mon avis : Ne vous fiez pas au résumé car il ne dévoile en rien le sujet de l'histoire ! Tout commence par la mort du poisson rouge d'Ellie et la révélation du mensonge de sa mère le concernant. En écho à cet événement, le grand-père d'Ellie, un scientifique, fait irruption dans sa vie de manière très inattendue et avec une grande découverte : la jeunesse éternelle. Ellie découvre alors un monde scientifique dont elle ignorait tout. Bien que ce livre soit de la littérature jeunesse, j'ai passé un agréable moment à le lire. L'auteure a su me captiver de la première à la dernière page. On s'attache très vite à ce trio improbable formé d'Ellie, de son grand-père et de Raj, un adolescent gothique. Les touches d'humour disséminées dans le roman font mouche et sont toujours les bienvenues. Même si ce livre laisse la porte ouverte à de nombreux questionnements opposant la science et l'éthique, j'en retiendrai surtout la bonne humeur qui s'en dégage.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »