C'est quelque chose qui m'intéresse énormément mais je n'ai personne autour de moi avec qui partager cette passion.
Qu'est-ce que j'entends par "aspect technique" ?
Je pars du principe qu'un livre ne se limite pas à l'émotion, il y a tout une partie plus "technique", des questions qu'un auteur doit se poser :
Quel genre d’histoire a-t-il envie de nous raconter ?
- Une fiction ? Un témoignage ? Un fait historique ? ... ?
- Une aventure ? Un récit de vie ? Une romance ? Une anticipation ? ... ?
- L’amitié est le plus beau des trésors ? La famille est ton premier allié et soutien dans la vie ? La vengeance ne mène à rien ? La guerre n’a aucun sens ? L’homme est un ennemi pour l’homme ? Il faut apprendre à laisser de côté son passé pour avancer ? Le concept de propriété est à l’origine de la violence entre les hommes ? La nature est notre mère et il faut la protéger ? L’ennemi vient de l’intérieur ? L’argent fait tourner le monde ? Le bonheur est une utopie ? ... ?
- Réaliste ? Optimiste ? Pessimiste ? Cynique ? Sérieux ? Humoristique ? Parodique ? Absurde ? Horrifique ? Mystique ? ... ?
- Une histoire centrée sur un groupe d’individus et uniquement eux sans impact sur le monde extérieur ? Ou plutôt des évènements impactant toute une ville ? Un pays ? Un continent ? Un monde ? Un univers ? Des multivers ? ... ?
- D’un point de vue interne ? Externe ? Omniscient ?
- Centré sur un seul personnage ? Deux ? Ou plus encore ?
- Des personnages-acteurs de l’histoire ? Des personnages-spectateurs ?
- Des personnages qui évoluent dans leur mentalité ? Ou qui sont plutôt renforcés dans celle-ci ? ... ?
- Des personnages « réalistes » ? Caricaturaux ? Symboliques ? ... ?
- Au passé ? Au présent ? Au futur ?
- À la première personne ? La seconde ? La troisième ?
- Narration linéaire ? Non-linéaire ? Avec des flashback ? Des flashforward ? ... ?
- Un style épistolaire ? Documentaire ? ... ?
Et voilà, je rêverais d'un jour trouver ne serait-ce qu'une personne pour parler de plein de choses : revenir sur les définitions des genres littéraires et leurs caractéristiques, l'apport d'une rupture dans le changement de point de vue (par exemple dans Que passe l'hiver où le livre est écrit du point de vue de Stig mais avec quelques extrêmement rares chapitres d'un point de vue omniscient qui viennent "briser" le style narratif établi), les avantages et les désavantages du style épistolaire et en quoi un livre arrive à tirer partie de ses avantages alors qu'un autre peut passer à côté car n'ayant pas bien appréhendé/compris ce style de narration (Les Liaisons dangereuses Vs Dracula), le phénomène de catharsis dans certaines œuvres, la question du temps du récit : présent ou passé et le cas particulier du récit rapporté, le débat du héros moral contre le héros amoral et lequel des 2 est le plus intéressant à développer et dans quel type de récit, est-ce que l'histoire doit être subordonnée aux personnages ou au contraire ce sont les personnages qui sont subordonnés à l'histoire...
Enfin bref, j'aimerais trouver quelqu'un qui aurait également ce genre de questionnements... Il n'est pas vraiment question de lire une série de livres en commun, je ne pense pas que ce soit entièrement nécessaire : on peut se parler chacun avec nos exemples propres car les codes de la littérature restent les mêmes.
Je suis disponible par MP et sur Discord et cette offre n'est pas limitée dans le temps : une réponse même dans 2 mois, 6 mois... ça me fera toujours plaisir.
Bonne journée à tous !