[Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide ma première consigne du printemps avec La tête sous l'eau d'Olivier Adam :

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur.

Mon avis : Olivier Adam a de nouveau su me convaincre de son talent. Du début à la fin, le roman est écrit avec justesse et sensibilité. Les personnages sont complexes et passent par toute une palette d'émotions. Nous arrivons très facilement à nous identifier à eux et à ressentir leur peur, leur colère, leur tristesse, leur soulagement... L'histoire est racontée du point de vue d'Antoine, ce qui est un bon choix narratif. À travers ces yeux d'adolescent, l'auteur nous donne à voir une critique de la société actuelle où chacun est concentré sur sa propre peine, son propre malheur, au point d'en oublier celui des autres (les parents d'Antoine et Léa). L'auteur dénonce également le manque d'empathie pour la douleur des inconnus qui gravitent autour de nous à travers l'attitude des lycéens. J'ai apprécié de lire à différents moments le point de vue de Léa grâce aux mails qu'elle envoie à son amour secret de Paris. Cela nous permet d'apprendre à la connaître et par la même occasion, de découvrir les différentes voies qui ont mené à sa disparition. Le dénouement survient de manière un peu abrupte et fait perdre en crédibilité à l'histoire. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce roman ne figure pas dans mes coups de cœur.

Mon récap
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par morganed »

Bonjour,
Je viens valider ma 6eme consigne pour le printemps :

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
Spoiler
Image
Mon avis

Mon récap
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne :
5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois

Avec Les Syndicats, Tome 1 : Guerrier impitoyable de R. G. Angel
Spoiler
L'histoire ce déroule sur plusieurs mois. Je ne me rappelle pas exactement combien de temps mais elle reste quelques semaines (mois) avec Hoka puis ils se séparent pour 4 semaines et vont se retrouver.
Mon avis
Une agréable surprise !
Pour résumer, Violet souhaite réussir dans la vie. Le jour où elle rencontre Hoka, elle trouve en sa personne un amant, un amoureux et un être digne de confiance. Mais tout va s’effondrer brusquement.

Ce qui m’a frappé tout d’abord, c’est la couverture. Elle m’a tapé dans l’oeil et je la trouve magnifique !

Ensuite, même si au début j’ai eu un peu de mal quand j’ai compris que se serait un livre en ‘deux parties’, j’ai persévéré et je ne regrette pas !
Violet est une personne forte, et malgré les doutes qui l’assaillent de temps en temps, elle ne cesse jamais de se battre. J’ai aimé découvrir avec elle le monde de la mafia japonaise, que j’aurais voulu plus présent, mais aussi et surtout Hoka.
Hoka étant LA mafia (comme il le dit si bien) est un personnage complexe. Il possède un double visage. J’ai aimé la tendresse avec laquelle il traite Violet qui contraste avec son côté mafieux, dure et impitoyable. Ce que j’ai aimé aussi chez lui c’est le fait que quand il découvre son erreur, il fait tout pour se faire pardonner, même si c’est difficile et que ça semble impossible, il n’abandonne pas, il se bat pour ce qu’il croit.

Mon seul point négatif ce serait la fin.
En effet, je trouve cette fin un peu bâclée. Tout va beaucoup trop vite et j’aurai préféré une fin plus travaillée.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment (des hauts et des bas mais c’est ce qui rend le livre intéressant). Les personnages m’ont touché et même si je n’ai pas fait allusion aux personnages secondaires dans mon commentaire, ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’histoire. Malgré le petit défaut vers la fin, ça ne m’a pas empêché d’apprécier se livre et de vouloir découvrir l’histoire d’Alessandro dans le second tome !
Mon recap !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mava-chan »

**** Avant dernière vague printanière ****


🌸 Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids ⇝ Du blanc et des nuances de verts printaniers.

Image
Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

🍃 Mon avis
Ce n'est pas moi qui pleure, c'est l'atmosphère qui est humide !

Non seulement la couverture est très belle, les illustrations - en couleurs s'il vous plaît - également, l'univers champêtre et enchanteur mais en plus ce livre est d'utilité publique !
Comment expliquer la maladie d'Alzheimer - le grand mal de l'Oublie-tout - aussi bien aux petits comme aux grands ? Comment donner un sens nouveau au fameux "devoir de mémoire" dont on nous rabâche les oreilles la plupart des jours fériés ? Tout simplement en se laissant emporter par cette lecture aux parfums doux-amers.

Je suis terriblement curieuse de ce que le second volet pourra apporter de neuf étant donné que l'histoire aurait très bien pu en rester sur cette charmante conclusion... Un coup de cœur !
🌸🍃🌸🍃🌸🍃🌸


Avancée de la préparation du jardin : 06/07
Mon récap printanier

Alors ? Quelle sera la consigne mystère ?
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Bonjour,

Je valide une consigne, la 6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
J'ai choisi → Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur

Avec Orlov Bratva, Tome 1 : Champagne Venom de Nicole Fox
Mon avis
Un premier temps plein de surprises ! Pour résumer, Paige vient de se faire escroquer par son ‘mari’ et va avoir une relation sans lendemain avec un homme, Misha Orlov. Misha n’est pas n’importe qui, il est la tête de la mafia russe. Bref, cette relation, qui n’était censé être qu’un coup d’un soir se transforme en autre chose.

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel se déroule l’histoire. La mafia.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé les personnages, surtout Misha, il est possessif envers Paige mais il ne s’est pas vraiment ce qu’il ressent pour elle. C’est un personnage complexe et j’ai aimé voir son évolution tout du long.
J’aimerais beaucoup qu’il y ait une série dédiée à Nikita et a Cyrille car je les ai trouvés très intéressante.

Puis, c’est un livre très addictif et dès que j’ai fini ce premier tome, je me suis attaqué au second !

En clair, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Et je pense commencer à suivre cette auteure !
Avancée = 5/7

Mon Recap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
:arrow: Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Justification :
À la fin du plat principal, tout le monde savait que j’aimais les huîtres mais pas trop les haricots verts, que j’avais un an de plus que toi, que j’avais eu un chat qui s’appelait Nestor, et surtout que je n’avais pas encore terminé mes études, que je ne gagnais donc pas d’argent, mais que ça me plaisait beaucoup, merci, que mes parents étaient encore mariés, que ma mère était sage-femme et que mon père travaillait à l’usine, que non, effectivement, ils ne roulaient pas sur l’or, qu’ils étaient locataires, que si si, il était possible d’être heureux en ayant grandi dans une famille modeste, que oui, je savais ce qu’ils faisaient dans la vie, que non, je ne me sentais pas vraiment impressionnée, que je reprendrais bien du rôti.
Mon avis
Lecture rapide et sympathique mais je l'ai trouvé moins touchant que les autres livres de l'auteur. J'aime toujours la plume de Virginie Grimaldi que je trouve très fluide mais j'ai pas trop acccroché avec le personnage de Pauline, surtout au début. Je l'ai trouvé chiante par moment et j'ai détesté sa façon de ramper aux pieds de Ben pour le récupérer. Heureusement qu'elle ne reste pas comme ça tout au long du livre. Son évolution a rendu la suite de la lecture plus plaisante.
6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
:arrow: Sexy Campus, Tome 1 : The pact de Clara Rose

Justification : Roman écrit par 2 auteures
Mon avis
Vraiment déçu, j'ai pas du tout accroché. D'habitude je ne suis pas difficile concernant les romances, la présence de clichés ne s pas trop gênant mais là, c'est pas passé. L'intrigue n'est pas super original mais c'est surtout les personnages qui m'ont bien énervés.
Dans ce roman,on alterne entre les points de vue de Jasper et Mia mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de revivre les mêmes scènes 2 fois.
Par contre j'aime bien la plume de l'auteure, le livre se lit rapidement. J'ai bien aimé l'épilogue qui a attisé ma curiosité mais je ne vais sans doute pas lire la suite.
Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou Melaina et Cameron !! :D
J'étais passée à côté de la nouvelle édition !
J'ai été déraisonnable en m'inscrivant à deux challenges il y a deux jours et pourtant...
Je me réinscris ici puisque l'on peut cumuler, ça ne devrait pas être trop compliqué.

P.R.I.N.T.E.M.P.S

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
🦋 L'évangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
🍀 Fabricant de Larmes, Partie 1, Erin Doom

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
🐝 La couleur des roses, Nora Roberts

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
🌱 Dans les bras du vampire, Gena Showalter

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
💧 Marina, Carlos Ruiz Zafon

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
🙌 La nuit où les étoiles se sont éteintes, Nine Gorman & Alice Alhinho

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
💖 Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz

E.T.E

1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
💰 Psi-Changeling #1 Esclave des sens, Nalini Singh

2/ Où partirez-vous ?
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
🇮🇹 Arria Marcella, Théophile Gaultier

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots
👆 Orphée, Jean Cocteau

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français
🇫🇷 Les Lames du Cardinal #1 Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
👨‍👦‍👦 Les Filles du Samouraï #1 La Trahison, Maya Snow

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture
🌊 Hamish Macbeth #1 Qui prend la mouche, M.C. Beaton

7/ Un livre avec une chaussure sur la couverture
👢 The Tale of Samuel Whiskers, Beatrix Potter

A.U.T.O.M.N.E

1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
👻 La Trilogie des Gemmes T.2 Bleu Saphir # Kerstin Gier

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent
🕵️‍♂️ Le Théorème des Katherine # John Green

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Vous sortez la boule disco et la musique des années 80 : Lire un livre avec une couleur dans le titre
🎼 Half Bad T.1 Traque Blanche # Sally Green

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
🍬 Au bois dormant # Christine Féret-Fleury

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
🔮 Libération # Patrick Ness

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres)
🍭 The Pick-up / Hit and Run # Douglas Kennedy

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
😄 Les Macron - Caroline Derrien et Candice Nedelec

H.I.V.E.R

1/ Comment vous habillerez-vous ?

→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
👚 Baisers Cachés # Jérôme Larcher

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
→ Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)
🎁 La Trilogie des Gemmes T.3 Vert émeraude # Kerstin Gier

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
📔 Le rêve de Sam # Florence Cadier

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
💬 Vétérinaire c'est super T.1 # Anne-Marie Desplat-Duc

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
🌛 Lune Comanche T.1 La Lune Comanche # Catherine Anderson

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
📷 Rebelles T.2 Rumeurs # Anna Godbersen

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Les Brumes de Riverton # Kate Morton

Consignes validées : 28/28
Printemps : 7/7
Eté : 7/7
Automne : 7/7
Hiver : 8/7
Saisons validées : 4/4

Récap : viewtopic.php?p=21771217#p21771217
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mer. 06 déc., 2023 10:40 am, modifié 28 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je valide mes 4 premières consignes avec les 4 tomes de la saga des Loups du zodiaque d'Elizabeth Briggs.

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
Loups du zodiaque, Tome 1 : Touchée par la Lune d'Elizabeth Briggs (23/03/2023)
En tant que fille illégitime de l'Alpha et paria de la meute, Ayla est à peine tolérée dans la maison de son père et n'a presque pas d'argent ni de possessions.

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
Loups du zodiaque, Tome 2 : Rejetée par les étoiles d'Elizabeth Briggs (25/03/2023)
La couleur de la couverture est à dominante violette.
Photo de couverture
Image
4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
Loups du zodiaque, Tome 3 : Défiée par le soleil d'Elizabeth Briggs (27/03/2023)
Cette saga fait partie de l'univers fantastique, dont je suis une grande lectrice.

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Loups du zodiaque, Tome 4 : Guidée par le zodiaque d'Elizabeth Briggs (28/03/2023)
Le début du livre se situe juste avant Noël et la bataille finale a lieu fin février. Le prologue se déroule au Solstice d'été, c'est-à-dire en juin.

Résumé du tome 1
Ayla est rejetée et persécutée par sa meute, car elle est la fille illégitime de l'Alpha de la Meute du Cancer. Elle espère que la Convergence va lui permettre d'entamer un meilleur chapitre de sa vie. Cette cérémonie permet aux loups des 12 meutes du Zodiaque de se transformer pour la première fois et de trouver leurs compagnons. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu, car son compagnon la rejette, sa meute est massacrée et elle est enlevée par la mystérieuse 13ème meute, celle des Ophiuchus.
Avis sur la saga (attention aux spoilers)
Je suis fan des histoires de métamorphes et de compagnons prédestinés donc cette saga avait tout pour me plaire !
J'ai apprécié le personnage d'Ayla. Même si elle n'est pas toujours bien traitée de par son origine et qu'elle côtoie de nombreux Alphas, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre, je trouve qu'elle a pardonné trop facilement certaines personnes au cours de l'histoire.
J'ai moins apprécié le personnage de Kedan. Il est le parfait exemple de l'Alpha qui n'aime pas avoir tort et qui ne s'excuse jamais de ses mauvaises décisions, même quand il a fait du mal à ses proches. Lors du tome 3, son comportement s'est aggravé, et même, s'il est expliqué plus tard, je n'ai pas pu oublier la façon dont il a traité Ayla.
Au contraire, je trouve que Jordan a beaucoup évolué tout au long des différents tomes, et je pense lire le tome qui lui sera consacré quand il sortira.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de redondance dans les livres : découverte de nouvelles informations, discussions avec les autres Alphas pour les convaincre de rejoindre la fronde contre les Sorcières du Soleil, rassemblement des meutes, attaques des Sorcières du Soleil et de leurs alliés. Je pense que l'intrigue aurait été plus dynamique et intéressante si la saga n'avait fait que 3 tomes.
Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

morganed a écrit : dim. 26 mars, 2023 3:51 pm Bonjour,
Je viens valider ma 6eme consigne pour le printemps :
Bonsoir, voici ta consigne finale, si tu l'acceptes :D

Tranquillement installée dans votre véranda, vous observez avec délectation les jets d'eau arroser votre plantation de fleurs violettes et blanches et éclabousser au passage vos nains de jardin. On n'est jamais mieux servi que par soi-même : avec votre engrais naturel qui vous permet de produire une récolte suffisante pour décorer votre maison, vous vous dites que vous pourriez faire la même chose avec des légumes et devenir auto-suffisante ! D'ailleurs, pour célébrer cette résolution, vous décidez de lire un livre dont le personnage principal travaille à son compte (détective privé, artisan, etc.)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Mava-chan a écrit : lun. 27 mars, 2023 8:14 pm Alors ? Quelle sera la consigne mystère ?
Bonsoir, la voici !

Par cette belle matinée ensoleillée, vous coiffez votre chapeau, prenez votre arrosoir rempli d'eau et vous dirigez vers votre beau parterre de fleurs. En les arrosant, vous admirez les pétales bleus, blancs et violets qui vous semblent plus éclatants depuis que vous utilisez un engrais minéral. Vous coupez au passages quelques tiges afin de rafraîchir le bouquet de votre salon, à côté du nain de jardin que vous avez isolé de ses congénères pour vous tenir compagnie en ces longues journées de retraite. Les occupations deviennent rares, heureusement que le jardinage vous occupe, ainsi que la lecture ! Justement, vous décidez d'entamer ce livre dont l'auteur a vécu plus de 65 ans (qu'il soit actuellement plus vieux ou qu'il soit décédé à plus de 65 ans).
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Avec Orange T1, T2 et T3 de Takano Hichigo, je valide 2 nouvelles consignes :

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales).

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre.
Spoiler
71XGcAl5usL.jpg
71XGcAl5usL.jpg (220.17 Kio) Consulté 1016 fois
71FglNAK5QL.jpg
71FglNAK5QL.jpg (152.56 Kio) Consulté 1016 fois
71mq3jwEQlL.jpg
71mq3jwEQlL.jpg (169.38 Kio) Consulté 1016 fois
Mon avis : Un manga de bonne qualité, tant au niveau de l'écriture que des illustrations. L'intrigue est originale et parvient à nous surprendre de tome en tome. Au fur et à mesure de notre lecture, les personnages prennent vie devant nos yeux. Leurs personnalités se développent, leurs émotions deviennent les nôtres. Chacun d'entre eux est touchant à sa façon. L'amitié qui les lie est belle à voir. C'est avec plaisir que je vais continuer ma lecture.

🌷Mon récap🌷
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je valide 3 consignes avec L'Anti-mère de Marie-Estelle Dupont :

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
La couverture est sur fond blanc.
Spoiler
Image
5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
L'autrice nous raconte une grande partie de sa vie depuis sa plus petite enfance.

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
Il n'y a qu'une seule autrice pour ce livre.

Mon avis : Un livre très pesant et prenant à lire sur ces mères qui n'aiment pas leurs enfants. Le témoignage de l'autrice est bouleversant où elle nous explique ce qu'elle a vécu avec sa famille et surtout la jalousie et la maltraitance de sa mère, qu'elle aura défendu et protéger de nombreuses années, ne la reconnaissant pas comme étant son bourreau.

Mon récap : ici
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, je m'inscris à cette nouvelle édition qui est décidément trop belle et trop fun, pour passer outre :mrgreen:
Ce post me servira de récapitulatif :)


Image


1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre :Six of Crows t°2 : La cité corrompue de Leigh Bardugo

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales) : Bob et Bobette n°240 : La chope chopée / n° 241 : Le dossier Aruba / n°242 : Tokapua Toraja de Willy Vandersteen.

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre : Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling.

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier : Le cheval à bascule d'Agatha Christie

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois : Harry Potter and the Half-Blood Prince de J.K. Rowling.

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains : Bob et Bobette n°214 : La licorne solitaire / n° 216 : L'outre volante / n°219 : Le miroir mirage de Willy Vandersteen.

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Armée de votre arrosoir et d'un bac d'engrais, vous vous préparez à la tâche fastidieuse qui vous attend étant donné l'ampleur de votre jardin, qui se rapprocherait en réalité davantage d'un bosquet - et tant mieux car vous vous en êtes effectivement inspirée en disposant vos arbres fruitiers sans agencement particulier. Qu'à cela ne tienne, cet effort en vaut largement la peine, en témoigne le succès des confitures que vous confectionnez pour vos proches. Celles à la pêche et aux pommes sont les plus réclamées mais vous préférez personnellement celles aux fraises et à la châtaigne, un régal avec des crêpes ! Mais ce qui vous plaît le plus, ce sont tous ces fruits de différentes couleurs qui vous donnent l'impression de vous promener dans une peinture pointilliste. Pour célébrer cette variété de couleurs, vous décidez de lire un livre dont le titre comporte un mot de 11 lettres minimum : Mythologies de Roland Barthes.

Image


1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche : Le Sorceleur t°V : Le baptême du feu d'Andrzej Sapkowski.

2/ Où partirez-vous ?
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre : The Sign of the Four d'Arthur Conan Doyle.

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots : Le libraire de Regis De Sa Moreira.

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En avion : Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud : Paradise Kiss t°1, 2 et 3 de Ai Yazawa.

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille : Le château de ma mère de Marcel Pagnol.

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture : Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery.

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Ça y est, le jour du départ tant attendu est arrivé et c'est toute la smala qui débarque à l'aéroport ! Heureusement que vous êtes venus avec quatre heures d'avance car grâce à votre maman et votre sœur, il a fallu répartir l'excédent de bagages dans les autres valises ; le séjour commence bien. Tout est bien qui finit bien puisque vous avez réussi à passer les contrôles sans trop de problème et vous voilà parqués dans l'avion pour 9 heures de vol qui s'annoncent... euh... très longues. Mais peu importe, vous avez hâte de vivre cette semaine de voyage à Mumbai au bord de la mer d'Arabie, qui s'annonce absolument paradisiaque - il y a intérêt en tout cas, après avoir économisé toute l'année pour pouvoir vous l'offrir ! En attendant, il vous faut prendre votre mal en patience mais en l'honneur de cette escapade indienne vous avez été prévoyante et avez pris un livre dont la couverture comporte une roue ou un rond (référence au chakra d'Ashoka visible sur le drapeau de l'Inde) : Bob et Bobette HS : La fleur d'or, Les pains de pierre et Le chouchou de Carmencita de Willy Vandersteen.

Image


1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...) : La Dynastie Donald Duck, tome 21 : Donald pyromaniaque ! et autres histoires de Carl Barks.

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent : The Return of Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre : The Hound of the Baskervilles de Sir Arthur Conan Doyle.

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant : Anne of Ingleside de Lucy Maud Montgomery.

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy : Le Sorceleur t°VII : La Dame du lac d'Andrzej Sapkowski.

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres) : La vallée arc-en-cielde Lucy Maud Montgomery.

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
"Des bonbons ou un sort ?" s'écrient vos petits voisins quand vous ouvrez la porte.
Vous auriez peut-être dû faire un effort pour vous déguiser. Eux sont vêtus de panoplies complètes alors que vous n'avez qu'un chapeau de sorcier sur la tête pour faire illusion. Vous distribuez les bonbons et retournez auprès de vos invités qui ont déjà bien entamé la récolte de bonbons que vous aviez prévu de manger devant Harry Potter ! Le film était parfait au milieu de votre superbe déco sur le thème des citrouilles et des bougies. En attendant, vos invités s'éclatent et se donnent à fond dans le karaoké Disney. Cela vous donne une idée pour la lecture que vous lirez après cette soirée,
Un livre avec un personnage qui aime chanter : Swing à Berlin de Christophe Lambert.

Image


1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...) : Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand.

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel) : Mélusine t°25, t°26 et t°27 de Clarke.

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles : Marple : Twelve New Stories de Naomi Alderman et alii.

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue : Le pacte d'Emma de Nine Gorman.

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...) : Noir, Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau.

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin : No Longer Allowed in Another World t°1, t°2 et t°3 de Noda Hiroshi.

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Dernière modification par Justanotherbookishperson le mar. 19 mars, 2024 10:29 am, modifié 9 fois.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne: 4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier

Avec Tasarov Bratva, Tome 1 : Midnight Oath de Naomi West
Genre
Romance
Mon avis
C’était un livre prometteur mais malheureusement je n’ai pas été transporté.
Pour résumer, Emery est une jeune mère. Elle est fiancée à un homme cruel qui lui fait du chantage. Et puis lors d’une fête elle va rencontrer Adrik. Adrik est a la tête de la mafia russe. Son père va ‘l’obliger’ à se marier et il va choisir Emery.

Tout d’abord, j’aime l’univers dans lequel évoluent les deux personnages. La mafia russe. Nous découvrons avec Emery certains aspects de la mafia. C’est un univers sombre que l’auteure nous décrit et ça m’a beaucoup plus.

Ensuite, quelques personnages m’ont laissé de marbre. Par exemple, Adrik est un personnage que j’ai trouvé antipathique certes c’est le personnage principal de cette histoire mais je n’ai pas pu le supporter. Je l’ai trouvé beaucoup trop arrogant et sûr de lui.
Heureusement qu’Emery et Isabella sont là pour adoucir ce côté … antipathique.
J’ai eu un peu de mal avec Emery aussi, je n’arrivai pas à savoir comment elle était. Il y a des actions décrites dans ce livre qui ne colle pas avec la description de sa personnalité. Je ne dis pas qu’elle peut pas changer mais une fois elle est tête brulée, une autre fois elle a peur. C’était vraiment très perturbant ces changements d’humeur.
Je pense qu’Isabella est mon personnage préféré de cette histoire, elle est vraiment très mignonne et sa relation avec Emery est extraordinaire.

Autre point, même si j’aime bien le style d’écriture de l’auteure, je pense que sans cette fin plein de suspens, je n’aurai pas lu le second tome de l’histoire Adrik/Emery.
C’est dommage car le résumé était vraiment accrocheur mais voilà, on peut pas faire mouche à tous les coups !
Avancée = 6/7

Quelle sera ma consigne mystère ? ☺️

Mon Recap
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par morganed »

Cameron10 a écrit : mar. 28 mars, 2023 8:30 pm
morganed a écrit : dim. 26 mars, 2023 3:51 pm Bonjour,
Je viens valider ma 6eme consigne pour le printemps :
Bonsoir, voici ta consigne finale, si tu l'acceptes :D

Tranquillement installée dans votre véranda, vous observez avec délectation les jets d'eau arroser votre plantation de fleurs violettes et blanches et éclabousser au passage vos nains de jardin. On n'est jamais mieux servi que par soi-même : avec votre engrais naturel qui vous permet de produire une récolte suffisante pour décorer votre maison, vous vous dites que vous pourriez faire la même chose avec des légumes et devenir auto-suffisante ! D'ailleurs, pour célébrer cette résolution, vous décidez de lire un livre dont le personnage principal travaille à son compte (détective privé, artisan, etc.)
Bonjour,

J'accepte la consigne finale merci ! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

9iana a écrit : mer. 29 mars, 2023 4:23 pm Quelle sera ma consigne mystère ? ☺️
Coucou,
Et voilà ;)

En cette belle journée de printemps, vous arrosez vos fleurs bleues et blanches, avec quelques touches de violet. Vous êtes satisfaite de l'engrais naturel que vous avez utilisé, c'est écolo et en plus ça fonctionne. Quelle joie de pouvoir profiter de votre jardin pour vous toute seule ! Les plantes sont parfaitement alignées et forment des figures géométriques qui plairaient à votre ancien professeur de maths, tout ça vous inspire, vous décidez de lire un livre avec une figure géométrique sur la couverture.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Cameron10 a écrit : mar. 28 mars, 2023 8:44 pm
Mava-chan a écrit : lun. 27 mars, 2023 8:14 pm Alors ? Quelle sera la consigne mystère ?
Bonsoir, la voici !

Par cette belle matinée ensoleillée, vous coiffez votre chapeau, prenez votre arrosoir rempli d'eau et vous dirigez vers votre beau parterre de fleurs. En les arrosant, vous admirez les pétales bleus, blancs et violets qui vous semblent plus éclatants depuis que vous utilisez un engrais minéral. Vous coupez au passages quelques tiges afin de rafraîchir le bouquet de votre salon, à côté du nain de jardin que vous avez isolé de ses congénères pour vous tenir compagnie en ces longues journées de retraite. Les occupations deviennent rares, heureusement que le jardinage vous occupe, ainsi que la lecture ! Justement, vous décidez d'entamer ce livre dont l'auteur a vécu plus de 65 ans (qu'il soit actuellement plus vieux ou qu'il soit décédé à plus de 65 ans).
J'accepte ma consigne avec plaisir ! Ce sera l'occasion de dépoussiérer la PAL... c'est peut-être même fait exprès 8-)
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Melaina a écrit : mer. 29 mars, 2023 9:17 pm
9iana a écrit : mer. 29 mars, 2023 4:23 pm Quelle sera ma consigne mystère ? ☺️
Coucou,
Et voilà ;)

En cette belle journée de printemps, vous arrosez vos fleurs bleues et blanches, avec quelques touches de violet. Vous êtes satisfaite de l'engrais naturel que vous avez utilisé, c'est écolo et en plus ça fonctionne. Quelle joie de pouvoir profiter de votre jardin pour vous toute seule ! Les plantes sont parfaitement alignées et forment des figures géométriques qui plairaient à votre ancien professeur de maths, tout ça vous inspire, vous décidez de lire un livre avec une figure géométrique sur la couverture.
Et bonjour,

J'accepte la consigne 😊 !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes premières consignes printanières avec ce livre :

Image


4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier (fantasy)

:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Spoiler
La dernière fois qu'Ellis a vu la princesse Anigel c'était "il y a cinq semaines" lors d'un bal donné à la citadelle. Le roi Voltrik, dit, trois jours avant la fête de la lune que ça fait déjà un mois qu'il est ici", le livre se termine 3 jours après la fête de la lune
:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains

:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

Mon avis : j'ai adoré cette lecture ! L'écriture est fluide, l'histoire est addictive et très bien présentée, les personnages sont attachants. J'ai hâte de découvrir la suite.

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694
3/28
Dernière modification par lilipuces le jeu. 30 mars, 2023 8:30 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

lilipuces a écrit : jeu. 30 mars, 2023 7:04 pm Bonjour,

Je valide mes premières consignes printanières avec ce livre :

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier (fantasy)

:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Spoiler
La dernière fois qu'Ellis a vu la princesse Anigel c'était "il y a cinq semaines" lors d'un bal donné à la citadelle. Le roi Voltrik, dit, trois jours avant la fête de la lune que ça fait déjà un mois qu'il est ici", le livre se termine 3 jours après la fête de la lune
:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains

:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694
3/28
Bonsoir, il nous manque juste un avis sur ta lecture pour valider ces consignes :)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par lilipuces »

Cameron10 a écrit : jeu. 30 mars, 2023 8:20 pm
lilipuces a écrit : jeu. 30 mars, 2023 7:04 pm Bonjour,

Je valide mes premières consignes printanières avec ce livre :

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier (fantasy)

:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Spoiler
La dernière fois qu'Ellis a vu la princesse Anigel c'était "il y a cinq semaines" lors d'un bal donné à la citadelle. Le roi Voltrik, dit, trois jours avant la fête de la lune que ça fait déjà un mois qu'il est ici", le livre se termine 3 jours après la fête de la lune
:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains

:arrow: "Les trois amazones" de MZ Bradley, AN et JM

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694
3/28
Bonsoir, il nous manque juste un avis sur ta lecture pour valider ces consignes :)
Coucou

J'avais oublié ! C'est fait maintenant ! J'ai ajouté mon avis.

Bonne soirée, à bientôt
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Pegh »

Bonsoir !
Je passe faire mes premières validations... :D

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre

La Mémoire des cendres, Tome 1 : Les Garçons perdus de C. M. Stern
Jack, le héros, vient de la campagne anglaise. Issu d'une famille pauvre, il fuit la misère dans l'espoir de trouver mieux à Londres.
Ce livre est une pépite : autant dans l'univers créé, que dans l'écriture de l'auteure qui m'a vraiment séduite. J'étais fâchée de découvrir après avoir commencé ma lecture que c'était un tome 1, mais en le finissant, je me dis chouette je pourrais le relire quand la suite arrivera !!...

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids

L'Apprivoisement du loup, Tome 1 : La Force de la meute de Kendall McKenna
Spoiler
Image
Une série que je relis car la suite vient enfin d'être traduite et publiée ! J'ai retrouvé l'univers et les personnages avec plaisir, me replongeant dans l'ambiance militaire et loup-garou : deux univers que je ne voyais pas forcément ensemble, mais qui pourtant matchent complètement !

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Lire un livre d'un genre qui vous est familier

Les Hommes de la Maison Blanche, Tome 4 : Amour fois trois de Nora Phoenix
Ce livre est un MM, mon genre de prédilection en ce moment ; enfin depuis un moment devrais-je dire... En plus, dans cette série, il est mêlé au genre policier que j'affectionne aussi, tout pour plaire !
Comme pour le reste de la série j'ai apprécié ce livre : pour l'intrigue qui y est déroulée tout au long des tomes, mais aussi pour la pédagogie de l'auteure à nous faire découvrir tous les genres de sexualité, sans tabous ni exagérations...

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois

L'Apprivoisement du loup, Tome 2 : La Force du loup de Kendall McKenna
Ce tome se déroule sur une année environ.
Après avoir découvert l'univers et les personnages dans le premier tome, on se concentre ici sur l'un d'entre eux. Humain, Tim fait pourtant office de maître es loups-garous dans l'armée. Des connaissances qui vont l'aider à gérer sa rencontre avec un Alpha civil. C'est toujours chaud bouillant, mais j'ai trouvé l'écriture (ou la traduction) plus redondante que dans son prédécesseur...

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Lire un livre écrit par un seul auteur

Crocs et magie de Mérida Reinhart
Une petite lecture qui ne paye pas de mine. Assez similaire à ce qu'on peut lire dans ce genre de littérature, elle n'en est pas moins plaisante. Je ne sais pas si c'est grâce aux personnages, assez charismatiques et attachants, ou grâce à l'ambiance plutôt sympa, mais j'ai passé un bon moment ! J'espère réitérer avec le spin-off...

Printemps = 5/7
Mon récap

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le ven. 31 mars, 2023 7:06 pm, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne.
2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids :arrow: Bonne nuit Punpun tomes 11 à 13 de Inio Asano (le tome 13 est intégralement blanc)
Bonne-Nuit-Punpun.jpg
Bonne-Nuit-Punpun.jpg (3.5 Kio) Consulté 923 fois
Mon avis : Voilà un manga, et une histoire, qui m'auront fait passer par toutes les émotions imaginables !
Depuis le début, on suit l'histoire de Punpun, petit garçon qui se retrouve confronté à des difficultés le jour où son père envoie sa mère à l'hôpital suite à une dispute. À partir de là, on a l'impression que Punpun subit sa vie, qu'il la regarde défiler sans réellement en faire partie… c'est une sensation étrange qui s'est emparée de moi en avançant dans l'histoire. Car en effet, au début, pendant les premiers tomes, on se prend d'affection pour le petit Punpun qui a l'air vraiment malheureux et dépressif même.
Par contre, le temps passe, les tomes s'enchaînent… et là ! Punpun devient quelqu'un de vraiment abject et détestable… alors oui, on peut essayer de lui trouver des excuses, la vie n'a pas été tendre avec lui, mais n'est-ce pas le lot de chacun ? C'est un manga très intéressant, justement à cause du fait qu'il nous fait tout d'abord aimer Punpun, et le prendre en pitié, pour petit à petit nous faire douter de chacun de ses actes et de chacune de ses décisions.
Je pense me pencher sur d'autres œuvres de cet auteur, car il m'a franchement convaincue.
Un manga inoubliable !

Mon récap
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Bonjour,
Je souhaite participer à ce challenge des Quatre Saisons. Hâte de lire en fonction de thématiques saisonales ! Ce post me servira de récapitulatif.

Image

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre

Gemma Malley, The Resistance
→ En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles
Marion Zimmer Bradley, Les Dames du Lac

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids

Kei Ohkubo, Arte (tome 12 à 15)
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds
Laure Adler, Stefan Bollmann, Les femmes qui lisent sont dangereuses

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre

Gemma Malley, The Legacy
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
Laure Adler, Elisa Lécosse, Les femmes qui aiment sont dangereuses

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais minéral (composé de roche) : Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude

Pascal Dayez-Burgeon, Histoire de la Corée
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
Marion Zimmer Bradley, Les Brumes d'Avalon

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois

Goliarda Sapienza, L'Art de la joie
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Scarlett St Clair, Hadès et Perséphone. A Touch of Ruin. Tome 2

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur

Lisa See, L'île des femmes de la mer
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein

7/... Tiens donc, en parlant d'eau ! Vous avez bien envie de lire un livre se déroulant dans un pays bordé par la mer ou l'océan.
Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit
Il faut parfois penser à soi, et vous comptez bien le faire en choisissant vous prochaine lecture. Lire un livre coup de coeur, que vous avez acheté sans y réfléchir deux fois.
Sophie Tal Men, Va où le vent te berce

Image

1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Petit budget : Lire un ebook
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
Sorj Chalandon, Le Petit Bonzi
→ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format

2/ Où partirez-vous ?
→ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
Victoria Hislop, L'île des oubliés
→ Circuit ou croisière : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans au moins deux pays différents

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots
→ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
To kill a Mockingbird, Harper Lee
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots
→ Un mois ou plus : Lire un livre dont le titre comporte au moins sept mots

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En avion : Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud
Lemon, Kwon Yeosun
→ En bateau : Lire un livre d'un auteur originaire d'une île (ça inclut l'Océanie)
→ En voiture : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en amoureux : Lire une romance
Le Chant d'Achille, Madeline Miller
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
→ Vacances entre amis : Lire un livre sur le thème de l'amitié
→ Vacances en solo : Lire un livre dont le personnage principal est solitaire
→ Vacances avec des inconnus : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait des rencontres

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la montagne : Lire un livre avec un paysage montagnard sur la couverture
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture
La Promesse d'une Île, Sophie Tal Men
→ Vous êtes à la campagne : Lire un livre avec un paysage champêtre sur la couverture
→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture

7/ Vous n'avez pas l'occasion de partir souvent en vacances, mais cette année vous étiez bien décider à économiser pour vous offrir celle dont vous rêviez ! 2 semaines en Crète, en couple, quel pur bonheur ! Les pieds à peine posés sur le tarmac de l'aéroport, vous sentez déjà l'odeur iodée de la mer. Vous êtes bien décidée à profiter un maximum des paysages magnifiques qui s'offriront à vous, mais également de farnienter sur la plage, avec un bon livre en guise d'occupation. D'ailleurs, vous êtes inspirée et décidez que votre prochaine lecture sera un livre dont le titre contient un mot se rapportant à la mer.

Blackwater, La Digue, Michael McDowell


Image

1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
Le Royaume céleste, La Fille de la déesse de la lune, Sue Lynn Tan
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent
→ Une ambiance sombre et gore, digne d'un film d'horreur : Lire un livre avec un personnage sanguin (que ce soit par son caractère colérique ou son régime alimentaire)
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple)
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
Girl, Serpent, Thorn, Melissa Bashardoust
→ Direction l'hôpital psychiatrique : Lire un livre avec un personnage qui se blesse ou tombe malade

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne)
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
→ Vous sortez la boule disco et la musique des années 80 : Lire un livre avec une couleur dans le titre
Sous un ciel d’or, Laura Wood

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
Par une nuit claire, Kim Yi-Sak
→ Un sort héhé ! : Lire un livre avec un anti-héros

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
Bonne nuit maman, Mi-ae Seo
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
→ Une comédie pour ne surtout pas avoir peur ! : Lire un livre humoristique ou feel-good

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
→ Vous vous déhanchez jusqu'au bout de la nuit : Lire un livre dont l'auteur a actuellement moins de 35 ans
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres)
Le Passage de la nuit, Haruki Murakami

7/ Cette année, vous avez couru après le temps et avez dû vous débrouiller pour organiser une fête d'Halloween en catastrophe. Est-ce que ça se voit ? Un peu, car entre votre déguisement japonais, la décoration digne du château de Dracula et la boule à facettes qui accompagne les tubes des années 80, le mélange est pour le moins éclectique ! La soirée reste réussie malgré tout car vous avez prévu un film d'horreur qui va sans aucun doute faire sansation, ainsi qu'un stock de bonbons qui ravira les petits comme les grands ! Vous allez tout de même essayer de rééquilibrer cet ensemble un peu disharmonieux en lisant un livre dont le prénom et le nom de l'auteur contiennent le même nombre de lettres.

La Ferme des animaux, George Orwell

Image

1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
Les 4 enquêtrices de la Supérette Gwangseon, Gunwoo Jeon
→ Sur votre 31 : Lire un livre avec une tenue de soirée sur la couverture (costard ou robe de soirée/bal par exemple)

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)
Lapin maudit, Bora Chung

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
→ Raclette : Lire un livre de 200 à 400 pages
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages
Psyché & Éros, Luna Mcnamara

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
→ Toute votre famille, même ceux que vous voyez une seule fois par an : Lire un livre avec deux narrateurs ou points de vue
L’odeur des clémentines grillées, Lee Do Woo
→ Vos amis et les amis de vos amis pour une grande fiesta : Lire un livre écrit avec au moins trois narrateurs ou points de vue

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
Là où brille les étoiles, Nadia Hashimi
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
Kim Jiyoung, née en 1982, Nam Joo Cho
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge

7/ Vous sonnez chez vos parents qui organisent le réveillon de Noël comme tous les ans. Vous retrouver en famille est toujours synonyme de joie. Vous aimez l'ambiance détendue qui règne et l'absence de jugement de vos proches. Vous avez d'ailleurs décidé de venir habillée de façon assez classique pour rester naturelle !
Comme à leur habitude, ils ont préparé un festin et vous en salivez d'avance.
Une fois le repas terminé, vous sentez l'excitation monter comme les gosses. Ca y est, c'est l'heure des cadeaux ! De votre côté, vous avez opté pour un présent personnalisé accompagné d'une carte de voeux dessinée.
Vous ouvrez les paquets cadeaux et n'êtes pas surprise de découvrir plusieurs livres. Vous éclatez de rire quand vous voyez une lampe en forme de lapin. Apparemment, la dernière fois que vous avez blagué sur ce que vous souhaitez recevoir a été prise au pied de la lettre ! Et afin de rester dans le thème, vous décidez de lire un livre avec un animal sur la couverture.
--> La splendeur des Lansing, Edith Warton


Lecture (35) Saison (4/4)
Dernière modification par meagan le ven. 22 mars, 2024 7:12 pm, modifié 37 fois.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Bonjour !

Je valide ma dernière consigne (obligatoire) du printemps : 7/ Consigne finale donnée par les gérantes
→ Lire un livre avec une figure géométrique sur la couverture.

Avec The Lady Of The Lake, Tome 1 : From Fire de Lacey Moreno
Couverture
Image
Mon avis
J’ai dévoré ce livre !
Je ne m’attendais pas à lire une version revisité de La Légende du Roi Arthur. Dans cette revisite nous suivons l’histoire de Nimuë, la fille de la Dame du Lac. Elle n’est pas au courant de son potentiel et de la prophétie qui pèse sur ses épaules. C’est Yves qui va lui révéler la vérité.

Tout d’abord, j’ai lu ce livre en un temps-record ! J’étais tellement absorbé que je n’ai pas vu les pages défiler ! C’est un premier tome très addictif et plein de suspens. J’ai aimé la façon dont Lacey Moreno nous relate l’histoire de Nimuë. Je découvre cette auteure et j’ai été agréablement surprise par son style d’écriture.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé Nimuë, Yves, Arbor, Merlin et Arthur. Ils sont tous très différents et j’ai hâte de lire la suite pour apprendre à mieux les connaitre et surtout pour savoir ce qui va se passer ! Avec cette fin pleine de suspens, je regrette presque de l’avoir lu avant la sortie du second tome !
J'en profite pour faire une autre consigne du printemps et donc j'ajoute aussi : 2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds

Avec Before Us de Jewel E. Ann
Couverture
Image
Mon avis
Un roman bouleversant !
En commençant ce livre, j’ai été grandement surprise car je ne m’attendais pas du tout à ça !
Pour résumer, Emersyn souffre d’épilepsie et vie dans sa voiture pour pouvoir payer ses médicaments. Par chance, elle trouve un boulot dans la maison de Zach et Suzy. Suzy, est atteinte d’un cancer et sent que sa fin est proche. De suite, elle se prend d’amitié à Emersyn et souhaiterait que celle-ci s’occupe de son mari quand elle ne sera plus de ce monde. Parallèlement, quand Zach découvre que son employé vit dans sa voiture, il ne peut que l’aménager chez lui.

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. C’est la première fois que je lis cette auteure et j’ai été transporté avec les personnages. Jewel E. Ann a su me faire ressentir avec Zach et Emersyn. L’auteure aborde des sujets durs, bouleversant et touchant.
C’est une histoire différente des autres que j’ai lues. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’écriture mais j’ai été surprise d’aimer. Nous avons ici décrit, l’avant, le pendant et l’après.

Ensuite, j’ai bien aimé les personnages. Zach traverse une période difficile, il ne sait pas ce qu’il ressent exactement pour Emersyn mais j’ai aimé sa personnalité. Il est doux et tendre. Je pense que Emersyn a beaucoup de chance de l’avoir dans sa vie.
En parlant d’Emersyn, elle est l’opposé de Zach et j’ai aussi aimé sa personnalité, malgré les épreuves, elle reste forte. On la voit évoluer et prendre confiance en soi.
Suzy est la présence la plus importante dans ce livre. Même quand elle n’est plus là, elle reste une ombre, pas pesante, au contraire, bienveillante.

Bref, c’était une lecture émouvante et bouleversante.
RECAP
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par reys10 »

Hop 2 nouvelles consignes !!

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre
Avec Drame en trois actes de Agatha Christie

Image

Mon avis : J'ai littéralement adoré ce tome ci, il m'a beaucoup rappelé "Le meurtre de Roger Ackroyd" qui est mon préféré pour être honnête. J'ai beaucoup aimé les ruses utilisées et le fait qu'il y est eu plusieurs meurtres. Le seul petit défaut est qu'Hercule Poirot arrive assez tard dans le livre et donc la première partie de l'enquête est un peu moins intéressante.

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
Avec Au soleil redouté de Michel Bussi

-> Polar >>>

Mon avis : J'avais peur qu'après Nymphéas Noir, tout les autres Bussi paraissent ennuyant ou prévisible. Mais dès le début j'ai été immédiatement plongé dans l'histoire, j'ai adoré le fait que ce soit une sorte de huit clos au paradis des Marquises. Le décor est juste incroyable (comme toujours) et je me suis complètement fait avoir, même si j'avais saisi quelques incohérence jamais j'aurai réussi à prévoir cette fin la. J'ai envie de le recommencer immédiatement pour voir l'histoire sous son nouveau jour et rattrapé tout les détails que j'ai manqué.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Re-coucou !

Je continue sur ma lancé et fait les autres consignes du printemps ! Du coup, la consigne 4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Un mélange de deux : Lire un livre à la croisée des genres (ex : fantasy et historique, policier et romance...)

Avec Mates of the Domini, Tome 1 : Savior of the Domini de Talia Rhea
Spoiler
Science-fiction + Romance
Mon avis
Un premier tome que j’ai beaucoup aimé ! En lisant le résumé, je m’attendais à un livre centré sur leur captivité mais en fait non !
Pour résumer, Peony est une humaine qui s’est fait kidnapper par des extraterrestres. Elle n’est pas seule, cinq autres humaines et un extraterrestre sont dans la même situation qu’elle.
Atem est le fameux alien qui est retenu avec elle. Dès le départ, il est attiré par Peony et elle par lui.
Tous ensemble, ils vont trouver un moyen de s’en sortir.

Tout d’abord, la plume de Talia Rhea est très agréable à lire.
Addictif et touchant. J’ai beaucoup aimé la lire et découvrir cette nouvelle espèce et leur coutume.

Ensuite, Peony et Atem sont des personnages que j’ai beaucoup appréciés. J’ai aimé les voir se découvrir et certaines de leur réaction, vis à vis de la culture de l’autre, étaient vraiment drôle.
Les personnages secondaires sont tout aussi top et j’ai hâte de découvrir, leur propre histoire dans les tomes suivants.

Bref, c’était une excellente lecture !
RECAP
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par melywen »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire au challenge, ce poste sera mon Récap:
Spoiler
Règles générales :
Il faudra un post récapitulatif et un nouveau post à chaque validation (mais vous pouvez valider plusieurs livres dans un seul post).
Pour valider un livre, indiquez la consigne qu'il valide + justifiez en quoi il correspond à la consigne + donnez un avis sur votre lecture.
Il faut faire toutes les consignes mais le cumul est autorisé sans limite au sein d'une même saison (hors consigne finale). Par exemple, vous pouvez utiliser un seul livre pour valider les 6 consignes du printemps mais vous ne pourrez pas valider une consigne printemps + une consigne été avec un même livre.
La consigne finale de chaque saison vous sera donnée par Melaina et moi lorsque vous aurez validé les 6 consignes de la saison. Elle sera inspirée de vos réponses et vous avez tout à fait le droit de nous en demander une autre si elle est incompatible avec votre PAL.
!! Laissez-nous 3 jours pour la concocter, passé ce délai vous avez le droit de nous mettre un coup de pied au derrière !

Précisions sur les quêtes :
Pour débloquer la quête d'une saison à venir, il faudra avoir terminé la saison précédente. En revanche, vous pouvez faire les consignes des saisons passées et en cours dans l'ordre que vous voulez.
Si vous vous inscrivez au début du challenge, donc au printemps, vous devrez donc obligatoirement commencer par le printemps et une fois que vous aurez validé la consigne finale, vous pourrez attaquer l'été, et ainsi de suite. À l'inverse, si vous vous inscrivez en automne, vous pourrez faire les consignes du printemps, de l'été et de l'automne dans le désordre mais vous devrez avoir terminé l'automne pour attaquer l'hiver.
Si vous bloquez sur une consigne, vous avez droit à un joker par saison : vous devrez trouver l'élément demandé par la consigne d'une autre manière, par exemple avec un dessin, un poème, une petite histoire... Il est aussi possible d'imaginer un autre choix avec une autre consigne associée et de lire un livre y correspondant.
Dernières précisions : ce n'est pas un test de personnalité donc rien ne vous oblige à choisir des réponses réalistes ! Vous pouvez très bien faire ce qui vous plairait le plus idéalement ou en fonction de votre PAL.
Et si vous avez envie de refaire une quête avec des réponses différentes, faites-vous plaisir !

Livres valides (ou non) :
On prend en compte la date à laquelle vous terminez votre lecture donc tous les livres terminés pendant le challenge comptent, même s'ils ont été commencés avant.
Les lectures graphiques sont acceptées mais il faudra lire 3 tomes d'une même série pour une consigne (il suffit qu'un seul tome sur les trois valide la consigne) ou que le livre fasse l'équivalent de 3 tomes en nombre de pages.
Les livres audio et ebooks sont évidemment autorisés mais pour certaines consignes il faudra vous référer à l'édition papier (concernant le nombre de pages par exemple).
Les relectures sont tolérées.
Les livres ayant moins de 100 pages ne sont pas acceptés.

PRINTEMPS :

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?

→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
-Black Haters, Tome 1 : Action
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
→ En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine noble / royale

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds
-Sienne de Bélinda Bornsmith
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales)

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?

→ Un potager : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
-Sienne de Bélinda Bornsmith
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?

→ Engrais minéral (composé de roche) : Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
→ Un mélange de deux : Lire un livre à la croisée des genres (ex : fantasy et historique, policier et romance...)
-Black Haters, Tome 1 : Action

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...

→ L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
-Black Haters, Tome 1 : Action

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?

→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
-Black Haters, Tome 1 : Action
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
→ En faire un jardin public : Lire un livre écrit par un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)


7/ Consigne finale donnée par les gérantes

-Munie de votre arrosoir, vous vous penchez sur vos fleurs, qui ont l'air d'apprécier l'engrais mixte que vous avez décidé de tester. Les graines semées un peu au hasard dans votre jardin donnent l'impression d'un petit bout de nature joliment préservé. Vos belles tulipes aux pétales rouge, rose, orange et jaune sont une explosion de couleur qui ravit vos yeux et ceux du voisinage ! Mais pas touche, ces fleurs sont rien qu'à vous, pas question de partager alors que vous vous êtes donnée tant de mal. D'ailleurs, pour ancrer cette résolution, vous choisissez de lire un livre avec une personne seule sur la couverture

-La légende de Falcontown, Tome 1: Éperons et dentelle

ETE :


1/ Il faut d'abord décider du budget :

→ Petit budget : Lire un ebook
-Scottish Rhapsody
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
→ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format

2/ Où partirez-vous ?

→ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
-Scottish Rhapsody
→ Circuit ou croisière : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans au moins deux pays différents

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?

→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots
-Scottish Rhapsody
→ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots
→ Un mois ou plus : Lire un livre dont le titre comporte au moins sept mots

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?

→ En avion : Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud
→ En bateau : Lire un livre d'un auteur originaire d'une île (ça inclut l'Océanie)
→ En voiture : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français
-Scottish Rhapsody

5/ Qui vous accompagne ?

→ Vacances en amoureux : Lire une romance
-Scottish Rhapsody
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
→ Vacances entre amis : Lire un livre sur le thème de l'amitié
→ Vacances en solo : Lire un livre dont le personnage principal est solitaire
→ Vacances avec des inconnus : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait des rencontres

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !


→ Vous êtes à la montagne : Lire un livre avec un paysage montagnard sur la couverture
-Scottish Rhapsody
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture
→ Vous êtes à la campagne : Lire un livre avec un paysage champêtre sur la couverture
→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Vous respirez avec délectation l'air pur des Highlands ; tous vos soucis s'évaporent devant ce merveilleux paysage. Vous avez l'impression d'être seule au monde face à l'immensité des montagnes écossaises. Enfin, presque, puisque vous partagez ce superbe périple avec votre moitié. Vous auriez bien prolongé votre séjour pour profiter un peu plus longtemps de cette parenthèse revigorante, malheureusement votre budget ne vous permettait de partir qu'une semaine. Vous avez même dû opter pour le trekking avec tente et sac à dos pous vous offrir ce séjour... Au moins, votre balance vous félicitera à votre retour ! Et avec toute cette activité vous avez déjà choisi votre prochaine lecture : un livre sur le thème du sport.

Fight for Love, Tome 1 : Real

AUTOMNE :


1/ Comment vous déguiserez-vous ?

→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
-Offside
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)

2/ Comment décorerez-vous la maison ?

→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent
→ Une ambiance sombre et gore, digne d'un film d'horreur : Lire un livre avec un personnage sanguin (que ce soit par son caractère colérique ou son régime alimentaire)
- Fight & Hope
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple)
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
→ Direction l'hôpital psychiatrique : Lire un livre avec un personnage qui se blesse ou tombe malade

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?

→ Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne)
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
-49 jours, je compterai pour toi
→ Vous sortez la boule disco et la musique des années 80 : Lire un livre avec une couleur dans le titre

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?

→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
-49 jours, je compterai pour toi
→ Un sort héhé ! : Lire un livre avec un anti-héros

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?

→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
→ Une comédie pour ne surtout pas avoir peur ! : Lire un livre humoristique ou feel-good
- Campus Drivers, Tome 4 : Love Machine

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?

→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
→ Vous vous déhanchez jusqu'au bout de la nuit : Lire un livre dont l'auteur a actuellement moins de 35 ans
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres)
- Playing With Fire

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

-C'est avec un soupir que vous revêtez le casque qui met la touche finale à votre costume de footballeuse américaine. Vous auriez préféré porter autre chose mais en vous y prenant au dernier moment c'est le seul déguisement pas trop cher que vous avez pu trouver. Au moins, le casque vous protégera à la fois les oreilles des tubes du moment qui résonneront toute la soirée, et votre tête des éventuelles projections de sang due à la déco gore que vous avez préparée pour l'occasion. Et pour les faibles - pardon, les lâch... euh, les moins courageux - vous avez prévu une comédie qui leur changera les idées. De votre côté, vous comptez fuir toute cette agitation et faire le tour de toutes les maisons possibles pour récolter un maximum de bonbons à dévorer ! Résolution qui risque de ne pas plaire à votre dentiste alors pour conjurer le sort des caries et garder les dents toutes blanches, vous accompagnerez votre seau de bonbons d'un livre à la couverture majoritairement blanche (il doit y avoir au moins 50 % de blanc).
-Bora Bora's Bitches

HIVER :


1/ Comment vous habillerez-vous ?

→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
-Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1 : Le Souffle de la lune

→ Sur votre 31 : Lire un livre avec une tenue de soirée sur la couverture (costard ou robe de soirée/bal par exemple)

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?

Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)
-Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas

3/ Quel sera votre menu ?

→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
→ Raclette : Lire un livre de 200 à 400 pages
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages
-Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1 : Le Souffle de la lune (source Amazon- Rebelle Editions)

4/ Vous invitez...

→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
-Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1 : Le Souffle de la lune

→ Toute votre famille, même ceux que vous voyez une seule fois par an : Lire un livre avec deux narrateurs ou points de vue
→ Vos amis et les amis de vos amis pour une grande fiesta : Lire un livre écrit avec au moins trois narrateurs ou points de vue

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...

→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
-Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1 : Le Souffle de la lune

→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !

→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
-Pari lancé
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
-C'est avec nostalgie que vous regardez toutes les photos que vous avez prises pendant les fêtes de fin d'année pour choisir celle que vous enverrez en guise de carte de vœux. Vous avez célébré Noël et le nouvel an en petit comité, avec uniquement les personnes qui vous tiennent le plus à cœur, qui vous connaissent le mieux (au point d'avoir reçu un peu trop de fleurs pour décorer votre chez-vous) et avec qui vous pouvez être totalement naturelle. La preuve : vous n'avez pas eu besoin de chercher une tenue de soirée, l'ensemble pull-jean-pantoufles était largement suffisant. Cela vous a d'ailleurs permis d'investir dans un véritable festin qui vous a tendu la peau de l'estomac comme jamais ! Cette bouffée de bonheur familial vous inspire d'ailleurs votre prochaine lecture : un livre dont le titre contient un mot en rapport avec la famille ("épouse", "sœur", "famille"...).

Mach 2, Tome 1 : Une fille dans le viseur

Printemps : 07/07
Eté : 07/07
Automne : 07/07
Hiver : 07/07

Total : 28/28
Dernière modification par melywen le dim. 28 janv., 2024 7:20 pm, modifié 32 fois.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hey !

Autre consigne : 6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains

Avec Immortal Vices and Virtues Book 1 : Reject Me de Aurelia Jane et Kel Carpenter
Mon avis
Très sympathique !
Pour résumer, Dannika est une louve qui ne se transforme pas, toute sa vie, elle a été harcelée et frappée par les membres de sa meute à cause de sa différence. Quand elle découvre que son âme soeur n’est autre que son bourreau, elle le rejette. Mais tout ne va pas se passer comme elle l’aurait espéré.
Élias est l’alpha d’une autre meute et propose à Dannika une solution … qui n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Tout d’abord, j’ai bien aimé les personnages. Je n’ai pas compris certaines réactions des personnages secondaires mais dans l’ensemble j’ai bien les personnages. Je les ai trouvés touchant. Dannika a une telle force en elle … Et puis, c’était touchant de voir Elias se rendre compte de ses erreurs. Il est vrai que j’ai eu une petite peur mais tout est bien qui finit bien, comme on dit.

Ensuite, ce partenariat est bien construit et marche, j’ai aimé comment l’histoire était construite et les émotions qu’il transmet.

Bref, certes c’est un livre dans lequel on connaît déjà la fin car elle est tellement prévisible mais il nous faut tous des livres qui font du bien et qui apportent un peu de bonheur et de simplicité.
RECAP
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour!

Je viens valider mes 3 dernières consignes pour la saison du Printemps, avec le roman Le cri du Kalahari : Sur les dernières terres inviolées d'Afrique de Delia et Mark Owens.

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Image

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois :arrow: On suit Mark et Delia au Kalahari pendant 7 ans.

Mon avis: Découverte de la vie des animaux sauvages en pleine nature, nature profonde et dangereuse. Je ne pensais pas que dans ce milieu où il n'y avait quasiment eu aucun humain, deux d'entre eux arrivent et réussissent à être si proche des animaux. Des prédateurs en plus, lions et hyènes! J'avais envie de dépaysement, j'ai été servie! En me lançant dans cette lecture j'avais un peu redouté l'ennui de suivre tout de même 7 années d'études et que ce soit redondant. Absolument pas! Mark et Délia sont passés par tellement d'épreuves! Pas qu'eux, bien sûr. Il y a eu beaucoup de moments beaux, rares et même uniques. Malheureusement, tous les animaux ne survivent pas et j'imagine difficilement le courage et le sang froid qu'il a fallu aux auteurs pour tenir le coup, de ne pas intervenir, d'aller jusqu'au bout de leurs rêves et dans la protection des animaux coûte que coûte. La route n'a clairement pas été facile et elle ne l'est toujours pas encore.

Recap: viewtopic.php?p=21770032#p21770032

Si c'est bon pour vous, je suis prête pour la consigne finale du Printemps! :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »