A mon tour de proposer un nouveau chapitre à ce sympathique livre !
1. Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je ne me considère pas comme une grande lectrice, notamment parce que j'ai du mal à enchaîner les romans à toute vitesse. Je préfère prendre plusieurs jours pour savourer une lecture et rester plongée dans l'univers, en particulier avec les livres que j'aime. Pour le côté bibliophile, ce n'est pas du tout le cas, le fait qu'un livre soit rare ne m'attire pas particulièrement, et précieux encore moins... J'aurais trop peur de l'abîmer
2. Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir cette peur-là. J'ai toujours un livre en cours et il ne m'est jamais arrivé de me retrouver sans rien à me mettre sous la dent... C'est peut-être dû au fait que j'aime beaucoup relire des romans déjà lus, donc même quand ma PAL est vide, je reprends un vieux livre dans ma biblio !
3. Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Plutôt pour quand il s'agit d'une nouvelle sortie attendue : déjà, ça permet d'avoir rapidement le livre et de pouvoir s'y lancer sans attendre (et sans subir la torture de voir passer les commentaires surexcités de ceux qui ont pu le lire avant moi !), et c'est aussi une façon de soutenir l'auteur en favorisant un bon lancement du livre dès sa sortie.
4. Livres achetés ou empruntés, et où ?
J'aime emprunter des livres quand je le peux, cependant j'ai ce "défaut" de toujours savoir exactement quel livre je veux lire à quel moment. Je ne laisse aucune place à la découverte au hasard du rayon d'une bibliothèque, et par conséquent, j'ai souvent du mal à trouver CE bouquin que je recherche précisément. Finalement, la plupart des livres empruntés que je lis, ce sont ceux que des amis me mettent entre les mains sans me laisser le choix (ce qui arrive assez souvent

). Sinon, j'achète beaucoup d'occasion sur Vinted, ainsi que sur la Fnac, et principalement sur ma liseuse depuis 1 an et demi que je l'ai.
5. As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
Oui, un certain nombre de fois ! Entre autres, des romans de TJ Klune à une amie aussi fan que moi de cet auteur, La Horde du Contrevent à mon frère (en espérant secrètement qu'il me le prête une fois sa lecture terminée !), et je m'efforce de faire découvrir l'univers de Pierre Bottero à tous mes jeunes cousins et cousines
6. Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Format poche, avec des pages fines, c'est beaucoup plus transportable. Pour le nombre de pages, en-dessous de 400 je trouve que c'est trop court. Je n'ai pas vraiment de limite supérieure, mais autour de 800 pages c'est un bon format à mon goût !
7. Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Difficile à dire

Je me dirige plus facilement vers les genres qui me plaisent (fantastique, fantasy, romance), mais pour le reste je me fie beaucoup aux commentaires des lecteurs. J'essaie d'identifier le "ton" du livre : est-ce un roman jeunesse, YA ou non, est-il sombre ou léger, avec une plume complexe ou plus simple, le point de vue est-il très interne au personnage principal ou non ? Sachant que parmi ces critères, ce que je recherche dépend du type de roman que j'ai envie de lire sur le moment.
8. Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui... Et non à la fois ! Une écriture vraiment bancale et un style peu travaillé vont me gêner dans ma lecture. A l'inverse, si je trouve la plume magnifique ou qu'elle me touche particulièrement, je vais très probablement apprécier le livre. En revanche, dans l'entre-deux, ce n'est pas à l'écriture que j'attache le plus d'importance, tant qu'elle colle aux propos du roman.
9. Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Mon principal genre littéraire est donc le fantastique. Il n'y a pas de genre que je ne lirai "jamais au grand jamais", mais pour le moment, le théâtre et les biographies ne m'attirent pas du tout.
10. Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?
Les mangas je n'ai jamais réussi à m'y mettre, bien que je suppose que ça me plairait. On va dire qu'il y a déjà suffisamment de romans que j'ai envie de lire pour prendre le temps de me lancer dans des looongues séries de mangas ! Quant aux BD, j'en lisais beaucoup étant plus jeune et j'ai un peu perdu le goût depuis. Plus généralement, les histoires qui s'accompagnent d'images (que ça soit manga, BD, mais aussi comics, romans graphiques...) je n'ai rien contre, il y en a certains que j'aime même énormément. Mais je trouve que ça n'apporte pas la même immersion que les romans, parce que l'univers et les personnages existent sur le papier devant nos yeux et pas uniquement dans la tête du lecteur. Ça met une barrière à l'imagination, ça guide un peu plus la pensée, et c'est pour ça que pour ma part, ça ne peut pas remplacer les romans.
11. Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Je lis principalement en français, mais très souvent d'auteurs étrangers (anglophones le plus fréquemment). Et j'ai l'impression que souvent, le passage par une traduction limite les risques de tomber sur une écriture vraiment médiocre. D'une part parce que si le roman a été traduit c'est qu'il a déjà marché un minimum dans sa langue d'origine, d'autre part parce que les traducteurs débutants sont plus rares que les auteurs débutants. Alors qu'avec des livres en français, je trouve que c'est quitte ou double : soit l'auteur a une plume magnifique, avec souvent un petit quelque chose en plus qui n'aurait pas su être obtenu par la traduction d'un texte étranger, soit au contraire l'écriture présente des maladresses qui n'auraient pas survécu à une traduction. Bon c'est un avis subjectif basé sur un petit échantillon de livres, mais c'est mon impression

Enfin, depuis quelques temps je lis aussi directement en anglais, mais seulement lorsque le style et l'intrigue ne sont pas trop complexes... Sinon je n'ai pas le niveau pour en profiter pleinement !
12. As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Oui, plein ! Je suis complètement d'avis qu'il vaut mieux lire les romans avant de voir leur adaptation, je trouve que ça permet de mieux apprécier les deux. Après mon opinion là-dessus c'est que tous les romans ne sont pas faits pour être adaptés, surtout si le budget du film n'est pas suffisant pour faire honneur à l'œuvre originale. De plus, j'ai horreur des adaptations hollywoodiennes qui veulent transformer une bonne série de livres en blockbuster, au mépris des idées et messages que les romans cherchent à transmettre (coucou les adaptations de Hunger Games, Divergente), ou bien qui modifient l'histoire jusqu'à lui faire perdre tout son sens (coucou Game of Thrones)... Bien que ces dernières années, je trouve qu'avec l'essor des séries, les adaptations sont souvent meilleures, parce qu'avec une série les personnages ont davantage le temps d'être développés, ce qui peut donner de bonnes adaptations (Outlander, Shadow&Bone sont des exemples).
13. Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
On pourrait défendre l'idée que cette passion vient de ma maman qui lisait les Harry Potter à voix haute à mes frères et sœurs quand elle était enceinte

Mais d'après mes souvenirs, ça vient plutôt du moment où on m'a collé dans les mains deux tomes de Grand Galop pendant l'été de mes 6 ou 7 ans ou je m'ennuyais à mourir !
14. Pourquoi lire selon toi ?
Pour s'évader. Une phrase que j'adore qui résume bien cette idée c'est "Lire nous donne quelque part où aller quand nous devons rester où nous sommes." C'est un élément indispensable de mon quotidien, et roman après roman, je me crée un univers entier dans mon esprit, alimenté par toutes ces lectures et dans lequel je me réfugie quand je veux. Je serais incapable de me passer de cette évasion que le fictif m'apporte.
15. Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Le pire, sans doute un 1er tome de bit-lit auquel je n'ai pas accroché... La Confrérie de la dague noire, Anita Blake, Charley Davidson, au choix ! Le meilleur, mon cœur balance entre Hunger Games et Le Pacte des Marchombres. Le parfait... N'existe sans doute pas !
16. Es-tu empathique lors de tes lectures ou préfères-tu occulter ce que tu es ?
La plupart du temps, j'ai besoin d'une identification très forte aux personnages pour qu'un livre me plaise. Plus je ressens leurs émotions, plus je me retrouve plongée dans leurs têtes et dans leurs mondes, plus j'accroche à ma lecture. A l'inverse, un roman proposant un point de vue très externe ou trop omniscient me plaira rarement.
17. Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
J'aimerais avoir le courage de faire des fiches de lecture, mais ce n'est pas le cas. Un jour, peut-être...

Je n'ai jamais participé à un cercle de lecture non plus, parce que comme je le disais, j'aime décider moi-même quels sont précisément les livres que je vais lire, et dans quel ordre. En revanche, papoter lectures avec des amis lorsque qu'on a lu les mêmes livres, c'est une de mes activités favorites !
18. Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Je n'ai jamais tenté le livre audio, et j'ai quelques a priori dessus, j'ai peur que ça m'empêche, encore une fois, de m'immerger autant que je le voudrais dans l'histoire. Quant au conteur d'histoire, j'ai découvert ça il y a quelques années par hasard, dans une soirée contée en plein air, et c'était une très belle expérience, qui ajoute un côté humain appréciable. Toutefois, ça ne remplace toujours pas la lecture à mes yeux !
19. Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je ne lis pas
pour m'endormir, mais je dors nettement mieux après une heure de lecture dans mon lit, donc c'est quasi-systématique. De même, ça me permet effectivement de me détendre. Finalement, je peux lire à n'importe quel moment de la journée, matin comme après-midi, pour peu que mon emploi du temps m'en donne la possibilité !
20. Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
- Une information sur le nombre de pages du livre (éventuellement associé à l'édition correspondante pour se faire une meilleure idée, selon que ça soit un livre de poche, une collection jeunesse etc)...
- Des infos sur la moyenne d'âge des lecteurs d'un livre donné, selon le classement en biblio (ça ferait des statistiques à prendre avec des pincettes vu que renseigner son âge n'est pas obligatoire et que rien n'empêche de mentir, toutefois ça donnerait quand même une idée générale).
- ... Je n'ai pas d'autre idée en tête, si quelque chose me revient j'irai éditer ce message !
21. La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ?
Je pique ici la question de VampireAcademyTeam que je trouve vraiment intéressante :
"Est-ce que les livres vous offrent plus de bonheur et de vie, que l'existence elle-même ?"
La question se pose vraiment, et la réponse n'est pas immédiate ! Très souvent, dans le train-train du quotidien, il n'y a rien ou presque qui m'apporte autant de bonheur que de me plonger dans un livre. C'est ma raison de me lever le matin, c'est ce qui me fait serrer les dents dans une journée difficile, et c'est ce qui donne un sens à ma vie (rien que ça !). C'est aussi l'origine des trois quart de mes sourires, et ça occupe au moins la moitié de mes pensées. Même quand je n'ai pas le nez dans un roman, mon esprit s'égare tellement souvent dans les univers que les livres ont créé dans ma tête, que c'est comme une vie parallèle. Et avec toutes les aventures vécues, toutes les émotions ressenties à travers les mots, parfois le reste semble bien fade en comparaison ! Difficile, en particulier, de trouver des humains avec qui créer des relations qui arrivent ne serais-ce qu'à la cheville de celles que vivent nos personnages fictifs. Toutefois, je suis quand même d'avis que quand on a la chance de trouver les bonnes personnes ou de vivre les bons moments, alors aucune histoire d'encre et de papier ne pourrait surpasser ça. Et pour citer Pierre Bottero (parce que oui, évidemment

) : "Le livre est une porte, mais aucun livre-porte s'ouvrant sur un livre-monde ne vaut une vraie porte qui s'ouvre vers un vrai avenir."