Grand liseur ou bibliophile ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

"ressourcerie" je ne connaissais pas ce mot, la consonnance me laisse rêveuse... j'adore ! :mrgreen:

Un/une volontaire pour ajouter un nouveau chapitre à mon bouquin parfait ? :)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

C'est une bonne chose que je ne bouquine pas pour m'endormir, parce que mon livre de chevet est lui-même en sommeil. :cry:
Cela dit, si vous le réveilliez avec de nouvelles réponses, je me ferais une joie de lui faire la lecture pour l'occuper durant son éveil :mrgreen:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

Je dépoussière mon bouquin au cas où une nouvelle âme voudrait me raconter son histoire :roll:

Sachez que j'ai relevé jusqu'à 162 visiteurs au cœur de la nuit, nous sommes nombreux à vous lire mes chers enfants :mrgreen:
myosotis02

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : mar. 01 avr., 2014 9:51 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par myosotis02 »

A mon tour de proposer un nouveau chapitre à ce sympathique livre !

1. Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je ne me considère pas comme une grande lectrice, notamment parce que j'ai du mal à enchaîner les romans à toute vitesse. Je préfère prendre plusieurs jours pour savourer une lecture et rester plongée dans l'univers, en particulier avec les livres que j'aime. Pour le côté bibliophile, ce n'est pas du tout le cas, le fait qu'un livre soit rare ne m'attire pas particulièrement, et précieux encore moins... J'aurais trop peur de l'abîmer :lol:

2. Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir cette peur-là. J'ai toujours un livre en cours et il ne m'est jamais arrivé de me retrouver sans rien à me mettre sous la dent... C'est peut-être dû au fait que j'aime beaucoup relire des romans déjà lus, donc même quand ma PAL est vide, je reprends un vieux livre dans ma biblio !

3. Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Plutôt pour quand il s'agit d'une nouvelle sortie attendue : déjà, ça permet d'avoir rapidement le livre et de pouvoir s'y lancer sans attendre (et sans subir la torture de voir passer les commentaires surexcités de ceux qui ont pu le lire avant moi !), et c'est aussi une façon de soutenir l'auteur en favorisant un bon lancement du livre dès sa sortie.

4. Livres achetés ou empruntés, et où ?
J'aime emprunter des livres quand je le peux, cependant j'ai ce "défaut" de toujours savoir exactement quel livre je veux lire à quel moment. Je ne laisse aucune place à la découverte au hasard du rayon d'une bibliothèque, et par conséquent, j'ai souvent du mal à trouver CE bouquin que je recherche précisément. Finalement, la plupart des livres empruntés que je lis, ce sont ceux que des amis me mettent entre les mains sans me laisser le choix (ce qui arrive assez souvent :D). Sinon, j'achète beaucoup d'occasion sur Vinted, ainsi que sur la Fnac, et principalement sur ma liseuse depuis 1 an et demi que je l'ai.

5. As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
Oui, un certain nombre de fois ! Entre autres, des romans de TJ Klune à une amie aussi fan que moi de cet auteur, La Horde du Contrevent à mon frère (en espérant secrètement qu'il me le prête une fois sa lecture terminée !), et je m'efforce de faire découvrir l'univers de Pierre Bottero à tous mes jeunes cousins et cousines ;)

6. Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Format poche, avec des pages fines, c'est beaucoup plus transportable. Pour le nombre de pages, en-dessous de 400 je trouve que c'est trop court. Je n'ai pas vraiment de limite supérieure, mais autour de 800 pages c'est un bon format à mon goût !

7. Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Difficile à dire :shock: Je me dirige plus facilement vers les genres qui me plaisent (fantastique, fantasy, romance), mais pour le reste je me fie beaucoup aux commentaires des lecteurs. J'essaie d'identifier le "ton" du livre : est-ce un roman jeunesse, YA ou non, est-il sombre ou léger, avec une plume complexe ou plus simple, le point de vue est-il très interne au personnage principal ou non ? Sachant que parmi ces critères, ce que je recherche dépend du type de roman que j'ai envie de lire sur le moment.

8. Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui... Et non à la fois ! Une écriture vraiment bancale et un style peu travaillé vont me gêner dans ma lecture. A l'inverse, si je trouve la plume magnifique ou qu'elle me touche particulièrement, je vais très probablement apprécier le livre. En revanche, dans l'entre-deux, ce n'est pas à l'écriture que j'attache le plus d'importance, tant qu'elle colle aux propos du roman.

9. Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Mon principal genre littéraire est donc le fantastique. Il n'y a pas de genre que je ne lirai "jamais au grand jamais", mais pour le moment, le théâtre et les biographies ne m'attirent pas du tout.

10. Et des BD/manga, si tu m'en parlais ?
Les mangas je n'ai jamais réussi à m'y mettre, bien que je suppose que ça me plairait. On va dire qu'il y a déjà suffisamment de romans que j'ai envie de lire pour prendre le temps de me lancer dans des looongues séries de mangas ! Quant aux BD, j'en lisais beaucoup étant plus jeune et j'ai un peu perdu le goût depuis. Plus généralement, les histoires qui s'accompagnent d'images (que ça soit manga, BD, mais aussi comics, romans graphiques...) je n'ai rien contre, il y en a certains que j'aime même énormément. Mais je trouve que ça n'apporte pas la même immersion que les romans, parce que l'univers et les personnages existent sur le papier devant nos yeux et pas uniquement dans la tête du lecteur. Ça met une barrière à l'imagination, ça guide un peu plus la pensée, et c'est pour ça que pour ma part, ça ne peut pas remplacer les romans.

11. Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Je lis principalement en français, mais très souvent d'auteurs étrangers (anglophones le plus fréquemment). Et j'ai l'impression que souvent, le passage par une traduction limite les risques de tomber sur une écriture vraiment médiocre. D'une part parce que si le roman a été traduit c'est qu'il a déjà marché un minimum dans sa langue d'origine, d'autre part parce que les traducteurs débutants sont plus rares que les auteurs débutants. Alors qu'avec des livres en français, je trouve que c'est quitte ou double : soit l'auteur a une plume magnifique, avec souvent un petit quelque chose en plus qui n'aurait pas su être obtenu par la traduction d'un texte étranger, soit au contraire l'écriture présente des maladresses qui n'auraient pas survécu à une traduction. Bon c'est un avis subjectif basé sur un petit échantillon de livres, mais c'est mon impression :roll: Enfin, depuis quelques temps je lis aussi directement en anglais, mais seulement lorsque le style et l'intrigue ne sont pas trop complexes... Sinon je n'ai pas le niveau pour en profiter pleinement !

12. As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Oui, plein ! Je suis complètement d'avis qu'il vaut mieux lire les romans avant de voir leur adaptation, je trouve que ça permet de mieux apprécier les deux. Après mon opinion là-dessus c'est que tous les romans ne sont pas faits pour être adaptés, surtout si le budget du film n'est pas suffisant pour faire honneur à l'œuvre originale. De plus, j'ai horreur des adaptations hollywoodiennes qui veulent transformer une bonne série de livres en blockbuster, au mépris des idées et messages que les romans cherchent à transmettre (coucou les adaptations de Hunger Games, Divergente), ou bien qui modifient l'histoire jusqu'à lui faire perdre tout son sens (coucou Game of Thrones)... Bien que ces dernières années, je trouve qu'avec l'essor des séries, les adaptations sont souvent meilleures, parce qu'avec une série les personnages ont davantage le temps d'être développés, ce qui peut donner de bonnes adaptations (Outlander, Shadow&Bone sont des exemples).

13. Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
On pourrait défendre l'idée que cette passion vient de ma maman qui lisait les Harry Potter à voix haute à mes frères et sœurs quand elle était enceinte :lol: Mais d'après mes souvenirs, ça vient plutôt du moment où on m'a collé dans les mains deux tomes de Grand Galop pendant l'été de mes 6 ou 7 ans ou je m'ennuyais à mourir !

14. Pourquoi lire selon toi ?
Pour s'évader. Une phrase que j'adore qui résume bien cette idée c'est "Lire nous donne quelque part où aller quand nous devons rester où nous sommes." C'est un élément indispensable de mon quotidien, et roman après roman, je me crée un univers entier dans mon esprit, alimenté par toutes ces lectures et dans lequel je me réfugie quand je veux. Je serais incapable de me passer de cette évasion que le fictif m'apporte.

15. Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Le pire, sans doute un 1er tome de bit-lit auquel je n'ai pas accroché... La Confrérie de la dague noire, Anita Blake, Charley Davidson, au choix ! Le meilleur, mon cœur balance entre Hunger Games et Le Pacte des Marchombres. Le parfait... N'existe sans doute pas !

16. Es-tu empathique lors de tes lectures ou préfères-tu occulter ce que tu es ?
La plupart du temps, j'ai besoin d'une identification très forte aux personnages pour qu'un livre me plaise. Plus je ressens leurs émotions, plus je me retrouve plongée dans leurs têtes et dans leurs mondes, plus j'accroche à ma lecture. A l'inverse, un roman proposant un point de vue très externe ou trop omniscient me plaira rarement.

17. Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
J'aimerais avoir le courage de faire des fiches de lecture, mais ce n'est pas le cas. Un jour, peut-être... :mrgreen: Je n'ai jamais participé à un cercle de lecture non plus, parce que comme je le disais, j'aime décider moi-même quels sont précisément les livres que je vais lire, et dans quel ordre. En revanche, papoter lectures avec des amis lorsque qu'on a lu les mêmes livres, c'est une de mes activités favorites !

18. Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Je n'ai jamais tenté le livre audio, et j'ai quelques a priori dessus, j'ai peur que ça m'empêche, encore une fois, de m'immerger autant que je le voudrais dans l'histoire. Quant au conteur d'histoire, j'ai découvert ça il y a quelques années par hasard, dans une soirée contée en plein air, et c'était une très belle expérience, qui ajoute un côté humain appréciable. Toutefois, ça ne remplace toujours pas la lecture à mes yeux !

19. Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je ne lis pas pour m'endormir, mais je dors nettement mieux après une heure de lecture dans mon lit, donc c'est quasi-systématique. De même, ça me permet effectivement de me détendre. Finalement, je peux lire à n'importe quel moment de la journée, matin comme après-midi, pour peu que mon emploi du temps m'en donne la possibilité !

20. Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
- Une information sur le nombre de pages du livre (éventuellement associé à l'édition correspondante pour se faire une meilleure idée, selon que ça soit un livre de poche, une collection jeunesse etc)...
- Des infos sur la moyenne d'âge des lecteurs d'un livre donné, selon le classement en biblio (ça ferait des statistiques à prendre avec des pincettes vu que renseigner son âge n'est pas obligatoire et que rien n'empêche de mentir, toutefois ça donnerait quand même une idée générale).
- ... Je n'ai pas d'autre idée en tête, si quelque chose me revient j'irai éditer ce message !

21. La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ?
Je pique ici la question de VampireAcademyTeam que je trouve vraiment intéressante :
"Est-ce que les livres vous offrent plus de bonheur et de vie, que l'existence elle-même ?"
La question se pose vraiment, et la réponse n'est pas immédiate ! Très souvent, dans le train-train du quotidien, il n'y a rien ou presque qui m'apporte autant de bonheur que de me plonger dans un livre. C'est ma raison de me lever le matin, c'est ce qui me fait serrer les dents dans une journée difficile, et c'est ce qui donne un sens à ma vie (rien que ça !). C'est aussi l'origine des trois quart de mes sourires, et ça occupe au moins la moitié de mes pensées. Même quand je n'ai pas le nez dans un roman, mon esprit s'égare tellement souvent dans les univers que les livres ont créé dans ma tête, que c'est comme une vie parallèle. Et avec toutes les aventures vécues, toutes les émotions ressenties à travers les mots, parfois le reste semble bien fade en comparaison ! Difficile, en particulier, de trouver des humains avec qui créer des relations qui arrivent ne serais-ce qu'à la cheville de celles que vivent nos personnages fictifs. Toutefois, je suis quand même d'avis que quand on a la chance de trouver les bonnes personnes ou de vivre les bons moments, alors aucune histoire d'encre et de papier ne pourrait surpasser ça. Et pour citer Pierre Bottero (parce que oui, évidemment :D) : "Le livre est une porte, mais aucun livre-porte s'ouvrant sur un livre-monde ne vaut une vraie porte qui s'ouvre vers un vrai avenir."
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par COMETE_LC »

Bonjour Floc :) ,

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
:arrow: Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) : Oui je lis beaucoup, c'est un besoin constant que j'ai (à assouvir chaque fois).
:arrow: ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) : Pas forcément, je trouve que la lecture doit être quelque chose d'accessible et quand c'est rare/précieux ( cela exclut du monde je trouve).

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

Non pas du tout :D , ma pal est tellement pleine, je trouve que je souffre d'un autre syndrome (j'en rajoute tout le temps, est-ce grave docteur ???)

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

Hum :roll: je ne sais pas trop.. je crois tout dépend de l'auteur (si c'est une nouveauté que j'attends ou une suite etc..), généralement je suis patiente.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

Livres achetés toujours : amazon, fnac (version ebooks)/ solde en magasin (version papier)



5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

De mémoire non, j'y tiens trop :D

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Quand on aime, on ne compte pas :lol:, le nombre pages dépend aussi de la qualité du texte, par exemple une romance avec un scénario classique/prévisible pour moi doit être entre 150-250 pages par contre un excellent polar/thriller/fantastique... entre 500-1200 pages (aucun problème si l'intrigue tient la route évidemment).

Tout ça pour dire que cela doit être long que si le roman est top(quelque soit le genre), sinon bonjour la lecture en diagonale....

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

:arrow: 1 L'intrigue
:arrow: 2 thème
:arrow: 3 Genre
:arrow: 4 Sous-genre
:arrow: 5 Plume/Trame/personnage

Le 5 en dernier (cela me permet donner une chance à un auteur que je ne connais pas )

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

Oui, comme je l'ai déjà noté, j'y accorde une importance capitale (mais pour ça il faudrait que j'accorde une chance à l'auteur que je ne connais pas encore, tout se joue dans l'intrigue donc),par la suite si le style/l'écriture et la plume me vont je vais plus loin dans ma quête.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

Je n'ai pas de style précis, à chaque étape de ma vie rétrospectivement aujourd'hui je réalise que certains styles ont dominé sur d'autres.

Raison pour laquelle j'ai peur de répondre à la question sur le genre que je ne lirai jamais....

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?

Enfant et ado oui je lisais les BD/manga mais aujourd'hui pas du tout, qui sait de quoi demain sera fait?

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

Les 2 (Littérature française et étrangère), pas en langue étrangère par contre :lol:

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

Je n'aime pas du tout les adaptations, quand je lis mon imagination n'a pas de limite l'adaptation au cinéma limite cette perspective.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?

Sans aucun doute les histoires et les contes pour enfant. J'ai grandi dans une culture ou l'oralité occupe une très grande place (contes, proverbes..), jetais donc fascinée par ces histoires, naturellement j'ai commencé à partir à la bibliothèque pour emprunter des livres de contes et mon amour de la lecture ne sait jamais tarie.

14 Pourquoi lire selon toi ?

Mon Dieu j'ai le sourire rien que de répondre à cette question :D, je lis pour voyager loin... je lis pour éclater de rire pour ne pas m'arrêter...je lis pour voir des histoires incroyables...je lis pour me faire des frayeurs...je lis pour prendre conscience de mon privilège, de ma chance face à tant d'injustices chez certains....je lis pour apprendre...je lis pour....(je peux continuer jusqu'à demain). Bref tu l'auras compris c'est indescriptible.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?

J'ai peur de répondre à cette question par peur de paraitre prétentieuse :oops: , j'ai des pires (en général ce sont des romans ultra plébiscités ce qui ne veut pas dire que je n'y est pas trouvé des pépites mais souvent c'est une déception).

Mon meilleur-mon parfait: j'en ai beaucoup ma bibliothèque diamant est un échantillon.

Mais rien n'est plus subjectif que le goût n'est ce pas ?(d'où ma crainte de passer pour quelqu'un de prétentieux).

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?

Oui carrément, mon cœur se serre toujours quand je dois les quitter...

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

Non ni fiche de lecture, ni cercle de lecture... j'y vais au talent et au feeling :mrgreen:

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

Un gros oui, il y'a 5 ans j'ai tenté l'expérience puis j'ai lâché l'affaire, et l'an dernier par un concours de circonstance, je me suis dit allez essaie à nouveau résultat j'en suis devenue accro. Il faut chercher et trouver les meilleurs narrateurs (Arnaud Romain, Thibaut de Montalembert, Jeremie Covillaut, Francois Tavares, Lou Brouclain etc..)

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

Je lis la nuit pour finir un roman dont je suis accro, pour me détendre ( avec une histoires très légère), le matin dans les transport aussi (en général c'est hyper frustrant).

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?

Je reviens plus tard pour répondre à cette question :D

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:

Qui est tu ??( j'aime beaucoup ce genre de question, d'emblée on se fait une idée) :)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ Myosotis


3
(et sans subir la torture de voir passer les commentaires surexcités de ceux qui ont pu le lire avant moi !)
:lol: Quelle horreur, quelle torture !! :lol:
c'est aussi une façon de soutenir l'auteur en favorisant un bon lancement du livre dès sa sortie
Bien vu ;)


4
Finalement, la plupart des livres empruntés que je lis, ce sont ceux que des amis me mettent entre les mains sans me laisser le choix (ce qui arrive assez souvent :D).
Tss, change de fréquentation, je ne vois que ça ! :D


12 Tes coucous m'ont bien fait rire et du coup me donnent envie de les lire puisqu'ils semblent complémentaires :mrgreen:


13 Ta vision de la lecture de la femme enceinte me plaît beaucoup. :P


20 Renseigner les fiches de livres sur l'âge des lecteurs serait intéressant, j'en conviens :ugeek:


Pour la dernière, nous sommes bien d'accord, le petit vampire est prié de revenir au bureau de la rédaction pour nous offrir son propre questionnaire ! :mrgreen:

Grand merci pour ton chapitre ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ COMETE

2 Oui, c'est grave mais je ne vais certainement pas te plaindre :D

5 :lol: Excellent ! J'en pleure !! :lol:

6
Tout ça pour dire que cela doit être long que si le roman est top(quelque soit le genre), sinon bonjour la lecture en diagonale....
C'est clair, 1200 pages en diagonale... :mrgreen:

14 Je te retire cette question. Je sens bien qu'elle te fait du mal... :lol:

15 Je ne vois aucune prétention dans le fait d'exister tel que l'on est ! ;)

21 Le mystère, c'est bien aussi, non ? :D

Merciii, je me suis bien marrée :mrgreen:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

🆙 Une petite histoire, ma brave dame ? À votre bon cœur... 🖊️
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par COMETE_LC »

Non ma chère madame 🤣🤣... c'est l'heure de la sieste
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

:D Zut ! Je repasserai plus tard alors ! :mrgreen:
Feiryn

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 29 juin, 2016 1:49 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Feiryn »

1. Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ? Je vais dire que je suis une grande liseuse. Je suis tout le contraire du genre de personne à vouloir lire les livres rares ou quoi !

2. Abibliophobe (peur de manquer de livres) ? Plus qu'avoir peur de manquer de livres, c'est plus le manque de temps qui m'effraie ! Entre le boulot, les jeux vidéo à continuer, les anime à regarder, c'est compliqué de trouver le temps de lire... Heureusement, je peux compter sur mes 45 minutes de pause pour le repas du midi et les 3h de transport quotidiens, mais bon, j'aimerai lire tranquillement dans mon lit quoi :')

3. Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ? Uh, y'a un problème à ce niveau ?

4. Livres achetés ou empruntés, et où ? 99% de mes lectures sont des livres achetés (ou téléchargés sur ma liseuse, mais je finis toujours par les acheter en physique à un moment ou un autre), mais il m'arrive de temps en temps d'emprunter à la bibliothèque de ma ville... mais je finis par acheter les bouquins une fois que je les rends XD

5. As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ? Personne dans ma famille ne lit, en revanche, ma petite soeur étant à fond dans la tendance "influenceurs / stars de télé-réalité", je lui ai offert les livres de Lena Situations et EnjoyPhoenix il y a quelques temps.

6. Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ? Entre 300 et 500 pages. En-dessous de 300 pages, ça me paraît pas assez, mais au-delà de 500, si le plot/les personnages ne sont pas intéressants, ça va me paraître long.

7. Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume Mon genre fétiche, c'est la fantasy. Mais j'en demande pas beaucoup au final : juste de la romance, une pseudo-guerre, des persos badass et voilà ! Je ne lis aucun autre genre.

8. Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ? Absolument pas, tant que ça ne gêne pas dans la compréhension, ça me va !

9. Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ? Comme dit plus haut, la fantasy est le seul genre que je lis (ou les trucs qui s'en rapprochent), donc tout le reste => poubelle. A quelques exceptions près.

10. Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ? Je ne lis pas de comics ni de BD mais je lis pas mal de mangas ! Mes mangas préférés sont Akatsuki no Yona et SPYxFAMILY. J'ai récemment découvert le monde des webtoons également et quelle grossière erreur ! Je ne m'en sors pas dans mes lectures T-T

11. Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ? Je ne lis que très très très très très très trèèèèèèèèèèès rarement des bouquins français. Et je lis aussi bien en anglais qu'en français.

12. As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ? Alors de mémoire : Twilight (je n'ai ni aimé les bouquins, ni les films), Hunger Games (pareil), Divergent (j'ai beaucoup aimé les romans, moins les films - même si le premier était très sympas). J'ai vu les films Harry Potter mais pas lu les livres (encore) mais j'ai adoré les films ! XD En ce moment, je suis sur les Percy Jackson, et on m'a toujours dit qu'il fallait éviter les films à tout prix, donc je ne pense pas tenter l'expérience x)

13. Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ? Ca offre la possibilité d'oublier, de s'évader !

14. Pourquoi lire selon toi ? c.f. ma réponse plus haut.

15. Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ? Je ne pourrai pas citer de bouquin comme étant le "pire livre" car dès le moment que je sors de ma zone de confort, je n'aime pas par défaut donc ce serait malhonnête de ma part. Si je devais élire "mon meilleur" livre cependant, je dirai Winter, le quatrième et dernier tome de la quadrilogie Les Chroniques Lunaires. Et si je devais citer un lvire comme étant "parfait".... Aucun livre n'est parfait bien entendu, mais je citerai Kingdom of Ash, le dernier tome de la saga Throne of Glass. Pas dénué de défauts certes, mais c'est, de mémoire, un bouquin qui rassemble TOUS les éléments que je recherche dans une histoire : un conflit, des personnages attachants, une romance qui n'est pas le centre de l'histoire et surtout des fights bien badass comme je les aime :D Kingdom of Ash est un livre long, très long (il faisait 1100 pages sur ma liseuse mais je crois que sous format physique, il en fait presque 1000), mais franchement, je n'ai pas vu les pages défiler.

16. Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ? J'avoue ne pas trop bien avoir saisi la question.

17. Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ? Pareil ici ^^'

18. Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ? Alors, j'ai testé il y a quelques mois avec Serpent & Dove et l'expérience m'avait beaucoup plu mais les prix sont exorbitants donc j'ai vite déchanté.

19. Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?Yes, quand je ne suis pas trop fatiguée, j'essaie de lire au moins un chapitre avant d'aller dormir (si je suis trop fatiguée, c'est le piège, je m'endors en lisant !). Et je lis également pour me détendre oui ! J'aimerai tant avoir un bain chez moi et lire dedans T-T

20. Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ? J'ai peut-être trop l'habitude de Goodreads mais le fait de ne pas personnaliser nos "étagères" à notre guise ou d'écrire des messages de statut sur nos lectures, ça me frustre un peu ^^' (c'est pour ça d'ailleurs que je suis majoritairement sur GR et non pas Booknode).

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen: Je n'en ai pas qui me vienne en tête mais c'est gentil de proposer XD
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Yulii »

1. Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je dirais que je suis une grande liseuse. Je passe une grande partie de mon temps libre à lire. En revanche je ne suis pas du tout une bibliophile, d'ailleurs j'ai peu de livre en format papier, sans doute par manque de place (je n'ai même pas de bibliothèque :( ). Je trouve qu'il y a de plus en plus de livres avec de belles couvertures ce qui me donne vraiment envie de les acheter mais j'arrive à résister.

2. Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Alors là pas du tout car PAL est beaucoup trop grande pour manquer de livres :lol: . Ce qui me manque c'est plutôt du temps pour tous les lire.

3. Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Je ne l'ai jamais fait mais je n'ai pas de raison pour être contre.

4. Livres achetés ou empruntés, et où ?
Les deux. J'achète principalement à la Fnac comme ça mes ebooks sont directement synchronisé sur ma liseuse mais ça m'arrive aussi d'en emprunter à la bibliothèque municipale.

5. As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
J'en ai déjà offert quand j'étais plus jeune mais je me rappelle plus du titre.

6. Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Entre 300 et 600 pages ? Mais ça dépendra du livre. Si le livre est intéressant qu'il fasse 200 page ou 600 ça n'a pas d'importance. Si je m'ennuie, même 100 pages c'est trop. Par contre c'est vraiment que j'ai du mal à me lancer dans la lecture des gros pavés. Je pense notamment à Le Prieuré de l'oranger qui me fait peur avec ces 900 pages.

7. Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Je regarde d'abord le genre ainsi que l'intrigue. En ce moment je suis plutôt livre fantasy et fantastique mais il y a eu une période où je lisais beaucoup de romance. Concernant la plume, sauf si je connais déjà l'auteur(e), sinon je peux pas savoir à l'avance si ça va me plaire ou pas. En revanche, durant ma lecture si je n'aime vraiment pas la plume de l'ateur(e), alors soit j'arrête ma lecture ou soit ça va influencer mon opinion sur le livre.

8. Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Un peu quand même, cf question précédente.

9. Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
En ce moment c'est plutôt fantasy et fantastique. Je ne suis pas une grande fan des livres classique, de la poésie et des biographie mais cela ne signifie pas que j'en lirai jamais.

10. Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
J'aime beaucoup les BD et mangas et il m'arrive aussi de lire des comics. Tant que l'histoire me plaît je continuerai à en lire.

11. Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Les deux, pas de préférence particulière. Je lis en chinois et parfois en anglais. Je ne comprend pas tout mais tant que j'arrive à comprendre l'essentiel c'est bon. Par contre quand je lis dans une autre langue, il me faut beaucoup plus de temps pour finir le livre.

12. As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Oui quelques uns et dans les deux sens. Pour Harry Potter, j'ai d'abord vu les films puis lis les livres pour les 3 premiers. A partir du tome 4 j'ai fait l'inverse j'ai lu les livres puis j'ai vu les films. En général j'aime le livre plus que le film. Jusqu'à présent il n'y a pas eu un film que j'ai trouvé mieux que le livre. Mais je remercie quand même les adaptations qui peuvent nous faire découvrir de nouvelles sagas. Je pense notamment à Percy Jackson dont les films ne sont vraiment pas à la hauteur des livres mais c'est grâce à l'adaptation que j'ai découvert cette série.

13. Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
La bibliothèque municipale avec tous les livres à porté de main pour vivre de nouvelles aventures sans bouger de chez soi.

14. Pourquoi lire selon toi ?
Pour s'évader, vivre des aventures, décompresser ...

15. Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Mon pire livre ? Peut-être À fleur de peau, Tome 1 : Rush que j'ai vraiement pas apprécié et je ne l'ai même pas fini. Je trouve qu'il est difficile d'avoir qu'un seul meilleur livre. J'ai quelques coup de coeur mais je pense qu'il ne sont pas comparables entre eux du coup c'est difficile d'en choisir un.

16. Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Plutôt empathique.

17. Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Non

18. Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Non. J'ai déjà testé les livres audio mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce format.

19. Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Pour me détendre. Je lis beaucoup le soir mais la lecture ne m'aide absolument pas à m'endormir au contraire il me tient éveillé jusqu'à des heures pas possibles. Je peux lire le matin, l'aprem, le soir dès que j'ai un peu de temps libre.

20. Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
Rien pour l'instant

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
Rien qui vient à l'esprit :)
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par COMETE_LC »

Floc77 a écrit : ven. 14 avr., 2023 1:49 pm :D Zut ! Je repasserai plus tard alors ! :mrgreen:
🤣🤣
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ xEden
c'est compliqué de trouver le temps de lire... Heureusement, je peux compter sur mes 45 minutes de pause pour le repas du midi et les 3h de transport quotidiens
Vivent les trajets interminables ! :D

3. Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ? Uh, y'a un problème à ce niveau ?
:lol: :lol: Ça fait deux jours que tu me fais rire avec ta réponse !
Non, tout va bien. Pas de problème ! C'était juste pour savoir si tu anticipais l'achat d'un livre :mrgreen:

si le plot/les personnages ne sont pas intéressants, ça va me paraître long.
Merci, tu viens de m'apprendre un nouveau terme :)

16. Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ? J'avoue ne pas trop bien avoir saisi la question.
La fameuse question !! :lol:
Tu t'identifies facilement aux personnages pour mieux t'imerger dans ta lecture ? Ou tu préfères adopter une vision neutre pour découvrir d'autres états d'esprit ?

17. Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ? Pareil ici ^^'
J'imagine que tu ne sais pas ce que sont une lettre, un mouchoir et encore moins un minitel ?! :lol:
Une fiche de lecture sert à noter des appréciations, un résumé, des citations...
Un cercle de lecture est un groupe de personnes qui discute d'un livre
... j'ai l'impression de parler à mes fils, je sens vraiment trop vieille d'un coup ! :D
Après vérification, tu es bien dans les âges de mes fils :D

J'aimerai tant avoir un bain chez moi et lire dedans T-T
J'ai horreur de ça. Tu te fais toujours avoir en finissant par tremper dans l'eau froide ! :shock:


Et pour la 21, tout le plaisir est pour moi ! ;)



Un grand merci, c'était très rafraîchissant de te lire :D
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ Yulii
Je trouve qu'il y a de plus en plus de livres avec de belles couvertures ce qui me donne vraiment envie de les acheter mais j'arrive à résister.
Résiste ! Si tu craques une fois, tu es fichue ! :D

Ce qui me manque c'est plutôt du temps pour tous les lire.
Qu'est-ce ? Une nouvelle phobie ?! :lol:

10. Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
J'aime beaucoup les BD et mangas et il m'arrive aussi de lire des comics. Tant que l'histoire me plaît je continuerai à en lire.
Bon, allez, j'ose... au risque de me faire lyncher : quelle est la différence entre une BD et un comics ? :roll:
PS : prière de ne pas taper l'inculte que je suis ! :?

Mais je remercie quand même les adaptations qui peuvent nous faire découvrir de nouvelles sagas.
Je plussoie ;)


Et pour la 21, une booknaute heureuse, voilà qui va ravir les adms !! :mrgreen:


Merci à toi pour ce nouveau chapitre ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par VampireAcademyTeam »

Floc77 a écrit : dim. 16 avr., 2023 1:40 am
10. Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
J'aime beaucoup les BD et mangas et il m'arrive aussi de lire des comics. Tant que l'histoire me plaît je continuerai à en lire.
Bon, allez, j'ose... au risque de me faire lyncher : quelle est la différence entre une BD et un comics ? :roll:
PS : prière de ne pas taper l'inculte que je suis ! :?
Je demande vérif par d'autres connaisseurs plus éclairés que moi sur le sujet,
mais comme ça, je dirais que c'est une question d'influence et de provenance.
Les BD, sont globalement européennes, mais pas que !
et les Comics viennent d'Amérique...et traitent surtout le filon des Marvel DC Comics etc...

Et puis il y a surtout les "codes" qui les différencient quand on les compare bien. Les couleurs, les bulles, les expressions...

Si je devais caricaturer, mon opinion c'est que :
Tu as Tintin d'un côté et les Spiderman de l'autre

Belle journée à toi ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

D'accord, je vois les différences en dessins animés, j'imagine que ce sont les mêmes sur papier et que c'est ce dont tu parles...

Merci à toi, et belle journée également ;)
Feiryn

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 29 juin, 2016 1:49 am

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Feiryn »

@Floc77
Merci, tu viens de m'apprendre un nouveau terme :)
Désolée, j'ai tendance à insérer des termes anglais à tout va... 😭
Tu t'identifies facilement aux personnages pour mieux t'imerger dans ta lecture ? Ou tu préfères adopter une vision neutre pour découvrir d'autres états d'esprit ?[/b]
Hmm, c'est intéressant comme question ! Je préfère rester neutre, ça permet en effet de découvrir, de voir les choses sous de nouveaux angles.
J'imagine que tu ne sais pas ce que sont une lettre, un mouchoir et encore moins un minitel ?! :lol:
Une fiche de lecture sert à noter des appréciations, un résumé, des citations...
Un cercle de lecture est un groupe de personnes qui discute d'un livre
... j'ai l'impression de parler à mes fils, je sens vraiment trop vieille d'un coup ! :D
Après vérification, tu es bien dans les âges de mes fils :D
Je ne pense pas que ce soit voulu, mais c'est vachement condescendant comme remarque (car oui, j'ai connu tout ça...) 😒
Pendant longtemps, j'ai rédigé des fiches pendant mes lectures, car étant atteinte de troubles d'attention, ma mémoire étant très vacillante malgré mon jeune âge, si je ne rédigeais pas de résumés des chapitres que je lisais, j'oubliais. Mais au final, ça me faisait perdre un temps fou et ça a commencé à me dégoûter de la lecture car je voyais la lecture comme une tâche, donc j'ai vite arrêté. C'était pas réellement par envie mais par "obligation" ! Aujourd'hui, pour compenser mes troubles d'attention, je me donne une semaine pour lire un livre, et l'air de rien, malgré mon peu de temps libre, je m'y tiens sans effort !
Et les groupes de lecture, j'aimerai en avoir un, avoir des gens avec qui discuter de mes lectures mais hélas, je n'en ai pas (si tu as des méthodes pour en trouver un, je suis toute ouïe) ^^' Si je devais choisir entre les deux, j'opterai pour le groupe de lecture, sans la moindre hésitation, la fiche de lecture est pour moi plus une corvée qu'autre chose.
J'ai horreur de ça. Tu te fais toujours avoir en finissant par tremper dans l'eau froide ! :shock:
Boh, je suis sûre que ça en vaut la peine quelques fois x) Je rêve de lire dans un bain, avec des bougies parfumées allumées à côté, un coussin plaqué derrière le dos... Ah, c'est bien de rêver 🤣
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@ xEden :
Ma remarque n'a rien de condescendant. Et si je t'explique ce qui suit, ce n'est pas dû à ton jeune âge mais plutôt à un léger manque d'assurance :mrgreen: . Ta jeunesse est précieuse, elle permet de t'immerger complètement dans la vie sans être voilée/entachée par le poids de trop d'expériences. Tu as un regard frais et une insouciance (relative) qui t'offrent le pouvoir de t'investir pleinement - sans trop d'a priori pour te disperser - dans l'instant présent. C'est le propre de la jeunesse. Un état à chérir ! Tout âge a son lot d'avantages bien-sûr mais une fois écoulé, il t'a changée et ne t'autorise pas de retour en arrière. Et ceci non plus n'a rien de condescendant : ce regard que tu as et que je n'ai plus, te concède le pouvoir de me faire profiter d'une expérience sur la société d'aujourd'hui que je ne pourrais plus avoir ! Quand tu entends parler d'âge, comprends deux postes d'observation qui peuvent s'apporter tout autant. Donc merci à toi de m'enseigner. Et accessoirement, ma remarque était une touche d'humour, de l'autodérision ;)

si je ne rédigeais pas de résumés des chapitres que je lisais, j'oubliais. Mais au final, ça me faisait perdre un temps fou et ça a commencé à me dégoûter de la lecture
Houla oui, ça n'a rien de réjouissant. Je pense aussi que prendre son temps est le meilleur moyen de permettre au cerveau d'enregistrer les choses. :roll:


Pour les groupes de lecture, tu peux t'adresser aux bibliothèques, voire les mairies. Et sinon Booknode est un très bon groupe virtuel de lecture :mrgreen:

Je rêve de lire dans un bain, avec des bougies parfumées allumées à côté, un coussin plaqué derrière le dos... Ah, c'est bien de rêver 🤣
Oui, ça ne fait pas de mal de rêver ! :D


J'ai pris un grand plaisir à lire tes réponses, merci à toi ;)
Morlivet

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 09 août, 2021 4:55 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Morlivet »

À mon tour de me lancer !

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je ne sais pas si je suis un "grand" lecteur, mais en tous cas tout ce que j'achète est lu, et non collectionné. Je suis quand même adepte des beaux livres et des livres anciens, surtout quand ils sont illustrés par des gravures !

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Sans aucun doute, j'emmène plus de livres que de caleçons en voyage, c'est dire !

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Je n'y ai jamais été confronté, mais je ne vois pas trop où serait le problème.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
La plupart du temps achetés, pour remplir ma petite bibliothèque dont je suis assez fier, sinon empruntés au sein de la famille si on les a déjà.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
La Ferme des Animaux de G. Orwell pour mon frère, que je voulais réinitier à la lecture, mais ça a moyennement marché ; j'aurais bien aimé offrir Raboliot de M. Genevoix à un ami, mais je n'en ai pas eu l'occasion.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Les livres de 400 pages me conviennent bien, ni trop longs, ni trop courts. Je lis beaucoup de format poche mais ça n'a pas trop d'importance : les petits livres de la collection Mille et Une Nuits me plaisent aussi, de même que les livres en format A5 voire plus grands.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Plutôt des histoires dans le "monde réel", voire du fantastique ou de la mythologie, mais peu de fantasy ou de science-fiction. Le style d'écriture est de la plus haute importance. J'aime bien également quand l'auteur fait des digressions philosophiques et détaille bien la pensée des personnages (j'ai été assez déçu par La Fille du Capitaine de Pouchkine pour cette raison).

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
C'est primordial. Quand il s'agit d'une œuvre traduite je parcours rapidement les différentes traductions pour en choisir la meilleure, et j'ai du mal à me lancer dans la lecture de nouveaux auteurs.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Je lis surtout des classiques, et ne pense pas lire de romans policiers ou de romance un peu plate (tels ceux qui pullulent sur la page d'accueil de booknode).

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
J'en lis peu, mais j'ai dévoré les livres de Jiro Taniguchi, de vraies pépites ! Quartier Lointain et le Journal de mon Père sont particulièrement bons.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
De tout ! Je voudrais varier encore plus les goûts, et sortir de la lecture purement occidentale, mais comme je l'ai déjà dit j'ai du mal à choisir de nouveaux auteurs. Je lis en français, anglais et breton.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Harry Potter, romans puis films. Ça ne m'a pas choqué, on comprend que des choix sont nécessaires et que ces deux médias différents n'ont pas les mêmes rôles.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
J'ai toujours lu, sans doute poussé par mes parents au début (et je les remercie), et maintenant c'est un plaisir.

14 Pourquoi lire selon toi ?
Développer son imagination, sa maîtrise de la langue, et découvrir des histoires avec toutes les caractéristiques propres aux livres : la possibilité d'aborder des détails, de la psychologie, de la philosophie ! Il y a tellement de livres qui ont influencé notre culture qu'il est important de se les approprier selon moi.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Mon pire livre : Fin de Partie, de Samuel Beckett. Alors oui, c'est le but du théâtre de l'absurde de transmettre de l'ennui, mais je ne suis pas du tout réceptif à ce type d'œuvre, dont le but réside dans la réaction qu'elles provoquent et non le contenu des œuvres elles-mêmes.
Le meilleur : Guerre et Paix. Il y a tout ce que j'aime : des personnages variés et attachants, des descriptions superbes, des digressions sur plein de sujets variés, le tout dans une écriture magnifique.
Le parfait : un hypothétique Guerre et Paix 2, le retour :lol:

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Si le personnage sait se rendre attachant, oui ! J'ai détesté le personnage de Honda dans le Temple de l'Aube (tome 3 de la Mer de la Fertilité de Yukio Mishima), désacralisé, pervers. J'ai dû me forcer à le finir.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Quelques rares notes quand des citations me plaisent, mais à part ça non.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Autant les podcasts et la radio me plaisent, autant les livres audios cassent tout l'intérêt de la lecture par soi-même, qui est de pouvoir s'arrêter pour réfléchir, relire des passages qu'on admire. C'est un très bon moyen de rendre accessible la lecture aux personnes malvoyantes cela dit.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Pour m'endormir surtout, et quelques fois en journée, surtout quand le livre est génial !

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
1 chose : des recommandations non pollués par les livres de romance plate (mais on peut le contourner en allant sur la page d'un livre qu'on aime et les recommandations y sont bien meilleures).

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre
Je n'ai pas d'idée :?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

J'ai grandement honte d'avouer que je ne lis ni ne parle le breton mais c'est plaisant de constater qu'il en est de plus courageux ! 🤗

Merci Morlivet pour cette fenêtre ouverte sur ton monde, c'est une jolie découverte. 😉
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Warialis »

Bonjour, bonjour, :D
ma participation a failli ne pas vous parvenir et puis finalement je me suis dit que ce serait intéressant de remplir ce formulaire ne serait-ce que pour moi-même.
Je ne participe que peu au forum (hormis les challenges), mais sachez que c'est toujours un grand plaisir de vous lire, plaisir que je réalise régulièrement sur nombre de sujets.

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je pense pouvoir me ranger dans les deux catégories.
Je lis énormément d'ouvrages différents ne serait-ce que pour mon travail (je suis libraire), mais aussi pour moi-même car le plaisir d'évasion que cela me procure reste inégalé. Même si c'est bien difficile de réussir à dégager du temps pour mes lectures personnelles dans toutes les lectures professionnelles. :mrgreen:
Et comme nombre d'entre vous, j'élève le papier au rang d'art assez facilement et je collectionne donc les livres que j'estime "les plus beaux" de manière subjective bien évidemment. Aussi préfère-je les "beaux" romans brochés hors de prix aux formats poches "moches". J'aime les dorures, les jaquettes, les jaspures, les reliés (mais les vrais), les gravures, les illustrations, le papier Japon ou de Chine, etc. Je commence à posséder une petite collection dont je ne suis pas peu fière !


2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Non et heureusement pour moi. En revanche, j'ai bien peur de n'avoir aucune résistance lorsque j'entre dans une librairie. Ce qui a pour effet d'agrandir de manière éhontée ma pile à lire que je n'arrive qu'à grande peine à faire revenir à ce que je qualifie de normal c'est-à-dire autour d'une centaine de livres... c'est pas gagné.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Tout dépend, pour ma part, s'il s'agit d'une suite ou d'une nouveauté. Je ne pré-réserve généralement que mes suites de séries sauf lorsqu'il s'agit d'auteurs que j'affectionne particulièrement tel que Lars Kepler.
Dans la librairie indépendante dans laquelle je travaille, nous n'acceptons pas la précommande d'ouvrage collector pour la simple et bonne raison que sinon l'intégralité de notre stock partirait à la vitesse de l'éclair dans diverses contrées et nous souhaitons favoriser notre clientèle fidèle. Nous optons donc pour une file d'attente monstrueuse devant la grille le jour de la parution.


4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Un peu de tout s'il vous plaît. Je lis beaucoup et de ce fait je n'achète que les livres qui m'ont marqué. J'emprunte beaucoup à divers amis qui me conseillent leur propre coup de cœur. Sinon je lis majoritairement en numérique pour la facilité de déplacement sans poids lourds (place déjà occupée par le tas de lectures professionnelles à ramener chez moi).

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
Des tas ! Je trouve qu'il n'y a pas de meilleur cadeau à faire qu'un livre, ce qui m'a valu le surnom de tata livre par plusieurs protagonistes aujourd’hui convertis à cette douce perversion au grand dam de leurs proches et de leur banquier.
Aux différentes fêtes (Noël, anniversaires, etc) je n'offre quasiment que des livres, mais j'arrive malgré tout régulièrement à surprendre mon entourage. Exemple de mes derniers cadeaux à une amie : Anaïs Nin sur la mer des mensonges et Heartstopper tome 1 (ouvrages qu'elle a adoré !).


6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Je les aime tous (je sais c'est fou). Même si je haï cordialement les poches "moches", j'adore les formats hors normes comme par exemple la sublime édition de Madame Butterfly illustrée par Benjamin Lacombe en grand (grand) format leporello (avec un petit ruban pour le fermer ❤️) et autres joyeusetés. Pour moi il n'y a pas de livre parfait, seulement des conceptions parfaites (et faites avec amour par de parfaits éditeurs).

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Cela dépend du livre. S'il s'agit d'un thriller/polar je vais davantage regarder la trame de l'histoire ; fantasy/fantastique se sera plutôt les personnages mais cela peut varier comme par exemple la trilogie de Licanius dans laquelle l'intrigue prime sur le reste ou les ouvrages de Jaworsky où sa plume surpasse tout ; pour de la science-fiction je vais me concentrer sur les descriptions mais là encore c'est variable comme pour Van Vogt où je vais bloquer sur la stratégie politique et les intrigues ; etc. En clair, quand j'ouvre un livre je n'attends rien ni de l'ouvrage, ni de l'auteur, et je me focus au fur et à mesure de ma lecture sur ce qui m'intrigue ou m'attire le plus. Ce qui fait qu'il est rare quand un livre me déçoit, mais qui peut me faire complètement passer à côté d'une lecture si je me suis focus sur quelque chose que l'auteur ne comptait pas développer. 😅

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Un grand OUI. Le nombre d'ouvrages qui me sont tombés des mains à cause d'une plume qui m'est apparue désagréable... c'est simple ils sont innombrables. Je ne me trouve pourtant pas si exigeante, je ne demande pas de belles phrases (même si je les préfère), mais le strict minimum qui est un français correct : pas de faute de grammaire, orthographe, syntaxe et s'il vous plaît... s'il vous plaît, vérifiez le sens du mot avant d'employer n'importe quel synonyme (j'ai lu des "choses" qu'aucun être humain ne devrait voir). Mais en dehors des fautes, j'apprécie les tournures de phrases alambiquées, les jeux de mots et de syntaxes, les descriptions détournées.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
J'affectionne tout particulièrement la science-fiction, la fantasy et le fantastique, ainsi que tous leur sous-genre sans distinction. Et je ne pense pas avoir de genre que je ne lirais jamais tout simplement parce que je pars du principe que si je n'ai pas lu un livre je ne peux en émettre aucun jugement (ce qui me force à lire un paquet de truc que je n'aime pas, mais au moins je sais pourquoi je ne les aime pas).

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
Des choses à dire il y en a des tas, mais j'ai surtout envie d'évoquer les raisons qui poussent les gens à dédaigner ce genre d'ouvrages. Ces livres imagés (car oui, ne vous en déplaise, il s'agit bien de livres) sont aussi riches, divers et variés que les romans. Tous les genres y sont représentés sous des formes diverses et nombre de sujets différents sont traités. La seule véritable chose que je pourrais vous dire c'est avant de juger lisez ! Faites en une sorte de pari, pariez contre vous-même que vous arriverez à trouver une bande dessinée qui vous plaira, foncez dans votre librairie préférée et choisissez en une, par conseil ou de votre choix et découvrez un nouveau monde (désolée par avance pour votre porte-monnaie).

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Je ne me suis jamais posée la question car il est bien rare que je fasse attention aux auteurs. Par contre depuis quelques temps je désire ardemment réussir à lire en anglais, pourquoi et bien tout simplement parce que je n'ai aucune patience et que devoir attendre la traduction, puis la publication en français est une méthode de torture des plus efficace contre moi.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Cela m'arrive régulièrement dans un sens comme dans l'autre. Lorsque j'ouvre un nouveau livre j'efface complètement ce que j'ai pu en entendre et j'apprécie pleinement l'ouvrage (où tout du moins j'essaye). Pour les adaptations c'est pareil, systématiquement je me force à oublier ce que j'en sais pour pouvoir apprécier ce que je lis/regarde/découvre pour ce que c'est et non ce que je m'imagine que cela pourrait être. Ce qui fait que lorsque je suis déçue, c'est toujours pour le résultat final et non pour la projection de tel commentaire, telle lecture, etc.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Mon père, ce grand amoureux des livres. Enfant il me faisait la lecture et rapidement je ne pouvais plus attendre qu'il les prononce, il fallait que je décode moi-même ces hiéroglyphes afin de pouvoir plonger pleinement dans ces mondes imaginaires (ce qui m'a valu d'être la nouvelle liseuse vivante de mon petit frère pour notre plus grand plaisir à tous les deux). Encore aujourd'hui nous partageons cette passion mon père et moi (mon frère ayant abandonné en cours de route pour sa nouvelle passion : l'argent) et lorsque je rends visite à mes parents munie de sacs remplis de livres, mon père me regarde arriver comme si j'étais le père noël, des étoiles dans les yeux.

14 Pourquoi lire selon toi ?
Pour le bien être, la santé mentale et l'apprentissage de toutes choses. La lecture permet une amélioration de la langue dans laquelle on lit ; l'apprentissage de nouveaux mots, nouvelles idées, nouvelles réalités ; l'ouverture d'esprit ; etc. Si bénéfique et pourtant tant décrié par moment (parfois historique).

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
J'ai mes préférences bien sûr, mais je me contenterais de dire que chaque livre mérite d'être lu simplement parce qu'il a été d'abord pensé, rêvé, réfléchi puis posé à l'écrit et que tout cela demande un travail considérable (mais pour les plus curieux d'entre vous, n'hésitez pas à aller jeter un œil dans ma biblio).

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Je suis bien trop empathique ce qui ma valu plusieurs déboires par le passé et encore aujourd'hui. Si le livre prend un teinte triste je peux passer plusieurs jours dans un état d'abattement certain, laps de temps qui dépend de la force de frappe des mots sur mon subconscient. Terrible quand on doit continuer à vivre normalement avec un conjoint/conjointe qui ne comprend pas pourquoi on pleure sur nos céréales du matin.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Fiches de lectures ça m'est arrivé par le passé, mais j'ai du mal a être assidue, je me suis donc rabattue sur Booknode avec les commentaires bien pratique je dois l'avouer. Cercle de lecture oui, oui, oui et même récemment (grâce à Booknode) j'ai rejoint un nouveau cercle de lecture dans lequel on échange toutes les deux semaines en visio sur nos lectures respectives, c'est enrichissant même si cela permet à ma pile à lire de croître.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
J'ai essayé le livre audio, mais la voix me berce rapidement et je m'endors. J'ai donc essayé en réalisant des tâches comme le ménage ou autre mais dans ces cas là je n'arrive pas à me concentrer sur la lecture et je finis par me perdre. En revanche, je suis une grande fan des sagas mp3 que je recommande fortement, comme le donjon de naheulbeuk, reflet d'acide, le cacao qui tue ou encore mon préféré : H2G2 le guide du routard galactique.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Lire pour vivre dans de nouveaux mondes, principalement pour me détendre à toute heure de la journée, mais jamais pour m'endormir sinon je crains de sommeiller à chaque lecture.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
  • Premièrement je dirais le manque de renouveau. Les univers sont rarement (pour ne pas dire jamais) modifiés quant au choix de leur livre coup de cœur. Les livres les plus lus sont régulièrement les mêmes sur chaque page. Globalement le site tourne au ralenti je trouve, maintenant je ne peux qu'imaginer le travail titanesque que cela représente.
  • Deuxièmement le forum peu intuitif. Il fonctionne sur un vieux système et je trouve que l'on s'y perd facilement même si avec le temps j'ai appris à m'y repérer.
  • Troisième rien ne me vient alors je dirais juste un grand merci aux créateurs et à toute personne qui a contribué de près ou de loin à Booknode. Je suis ravie d'avoir à ma disposition ce site qui m'est d'une aide précieuse.


21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
Aucune (il faut dire que je ne répond quasiment jamais à des questionnaires).

Merci de m'avoir lu et au plaisir de se recroiser au fil des mots. 8-)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

La réponse à la 6 est une parfaite déformation professionnelle ! 🧐

J'imagine très bien la scène des céréales salées avalées devant l'air interloqué de Monsieur ! 😂

De vifs remerciements pour ton avis de libraire qu'il est très appréciable de connaître. Au plaisir de se croiser dans les couloirs. 😁

NB : viewtopic.php?f=445&t=316953&p=21788254#p21788254 😉
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Warialis »

Floc77 a écrit : jeu. 10 août, 2023 6:55 pm La réponse à la 6 est une parfaite déformation professionnelle ! 🧐

J'imagine très bien la scène des céréales salées avalées devant l'air interloqué de Monsieur ! 😂

De vifs remerciements pour ton avis de libraire qu'il est très appréciable de connaître. Au plaisir de se croiser dans les couloirs. 😁

NB : viewtopic.php?f=445&t=316953&p=21788254#p21788254 😉
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles 😇 (je nierais tout de toute façon où sont vos preuves parfaites ?!).

Heureusement j’arrive à me contrôler, mais par moment on me demande si je ne suis pas un peu bipolaire sur les bords.

Merci pour ce questionnaire enrichissant !
Gloria_LRDF

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 15 mars, 2023 1:19 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Gloria_LRDF »

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?


Grande liseuse !

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?

Avant oui. Maintenant, je me suis (un peu) calmée.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?

Personnellement, je n'ai aucun problème contre ça, mais je ne le fais jamais.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?

Achetés, bien sûr ! Souvent à la Fnac❤️, mais parfois à la librairie du coin, pour faire fonctionner les petits commerçants. Ça m'arrive d'emprunter un livre de temps en temps au CDI, mais je déteste ça.

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?

Je pense que les livres sont un cadeau assez personnel. Le peu de livre que j'ai offert étaient des bandes dessinées pour mon père.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?

Le livre parfait n'existe pas, mais je dirais qu'entre 300 et 600 pages c'est pas mal.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume

Hmm... Le meilleur du meilleur c'est un mélange de suspense, action, fantasy et dystopie avec pleins de références historiques et culturels ainsi que des personnages attachants et originaux. Pas grand chose, quoi...

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?

Bien sûr, ça joue beaucoup sur le plaisir de la lecture.

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?

Mon genre principal ? L'aventure ! Et celui que je banni de ma vie ? Chick it !

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?

Je n'ai lu qu'un seul manga, et je ne suis pas prête à reprendre l'expérience. Quand au BD, je ne lisais que ça quand j'étais petite, mais je n'en touche presque plus maintenant.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?

Française et américaine surtout ❤️. Mais je ne lis qu'en français.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?

J'ai eu le malheur de regarder les films Harry Potter avant de les lire, et je ne referai pas cette erreur deux fois. J'ai vu Miss Peregrine et les enfants particuliers après avoir lu le premier tome, j'ai été déçu. Idem pour la trilogie L'épreuve de Dashner et Percy Jackson.

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?


Mon père m'a initié très jeune à la bande dessinée, comme son père l'avait fait avec lui auparavant. Il prenait tellement de plaisir à me montrer tout ses livres et à dire que je pourrais lui emprunter quand je serai plus âgée !

14 Pourquoi lire selon toi ?

Ça nous permet d'ignorer ce qui nous entoure, de plonger dans un autre univers à chaque livre, de développer notre empathie, notre vocabulaire. Bref, c'est bénéfique !

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?


J'ai toujours eu du mal avec les livres qu'on nous obligeait à lire à l'école.
Les meilleurs, pour moi, sont la trilogie L'épreuve, de Dashner, ainsi que les livres de Rick Riordan et Miss Peregrine et les enfants particuliers, sans oublier Mr Mercedes et Marche ou Crève, de Stephen King.

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou préfères-tu occulter ce que tu es ?

Cela dépend des lectures, mais la plupart du temps je suis empathique.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?

Fiche de lecture !

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?

Alors là, pas du tout ! Je n'arrive jamais à me concentrer !

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?

Tout le temps et simplement pour le plaisir !

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?


- Choisir nos propres couleurs pour notre profil
- Voir les utilisateurs avec qui on a le plus de lectures communes
- J'avais une autre idée mais je l'ai oublié TwT

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:


J'ai aussi oublié TwT
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

@Warialis : Je saurai te reconnaître si je croise un éclat de rire baignant dans des eaux lacrymales !! :mrgreen:


@Gloria
Je vois que la question 7 t'a parlé. Et c'est peu de le dire ! Tu dois être intarissable dès que l'on aborde la f****** et la d*******. Je n'ose pas les nommer de peur de te voir dégainer une plume, résolue à noicir des pages et des pages d'arguments vantant leurs mérites ! :D

Je t'ai lue avec plaisir, merci à toi ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par theyoubot »

Gloria_LRDF a écrit : jeu. 10 août, 2023 8:22 pmHmm... Le meilleur du meilleur c'est un mélange de suspense, action, fantasy et dystopie avec pleins de références historiques et culturelles ainsi que des personnages attachants et originaux. Pas grand chose, quoi...
Oui, ça a l'air très facile à trouver
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par snoukette74 »

Après quels jours à vous lire ici je me décide aussi à poster (comme Warialis je lis beaucoup plus que je ne poste :roll: )

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je dirais plutôt que je suis une grande liseuse. J'ai ce besoin de toujours avoir un livre sur moi (même si je sors seulement pour faire mes courses). Je lis tout le temps et partout.

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Ce n'est pas quelque chose qui me fait peur. Quand on aime la lecture en général, et pas un genre particulier, on n'est jamais en manque de livre.
Et j'ai appris à (un peu) relativiser sur cette peur de "manque de temps pour tout lire". Je lis maintenant au jour le jour, sans trop prévoir mes lectures et mes achats.

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Je ne l'ai fait que très rarement mais je suis plutôt pour.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Les deux :D par contre pour les achats j'essaie de me limiter à des livres d'occasions (écologie tout ça tout ça)

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
J'ai de la chance d'être dans une famille qui aime la lecture, donc oui. Et sinon sans les offrir, rien que conseiller un livre c'est un peu un cadeau.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Ça va dépendre de ma motivation du moment. Mais de manière général, j'apprécie plus un livre de poche pas trop long (250 pages).

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
Rien :lol: Je lis tout ce qui me tombe sous la main. Ma bibliothèque regorge de fantasy et de livre pour adolescent mais c'était ma plus grande période de lecture (et je reste un peu nostalgique de cette époque).
Maintenant j'essaie un peu de diversifier mes lectures, c'est mon nouveau critère de recherche de livre.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Je ne dirais pas que ça fait tout mais certaines plumes subliment tellement le texte que la lecture en devient magique (je suis sous le charme de la plume de Victor Hugo)

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Malgré mes tentatives de diversification, la fantasy reste mon domaine cocon.
Et je ne suis fermé à aucun genre, bien que je préfère les récits fictionnels.

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
Alors là je pourrai grandement m'étendre sur le sujet :lol: petite je lisais beaucoup de BD (tous les jours en fait) et maintenant je suis fan de manga. Il s'agit vraiment que d'un format car on peut trouver de n'importe quel genre en manga. Une fois qu'on apprécie les dessins et qu'on s'est fait au sens de lecture, on peut en trouver pour tous les gouts.
Ma dernière claque c'est 20th century boys de Naoki Urasawa. Un thriller avec de nombreux personnages et de nombreux aller retour dans le temps (pas de voyage dans le temps mais le récit qui alterne entre passé, présent) qui est vraiment super bien écrit. Au niveau d'un roman pour le scénario.

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
Mon objectif c'est de lire un livre d'un auteur de chaque pays du monde (et j'en suis loin). Je trouve ça super intéressant de découvrir de nouvelle culture de cette façon.
J'ai juste un peu de mal avec le style d'écriture scandinave pour le moment.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Oui, comme tout le monde je pense. Mais j'arrive vraiment à détacher les deux et à ne pas comparer l'un avec l'autre (quelque soit le sens de visionnage)

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
J'ai grandi entouré de livre et ma mère et ma grand mère lisaient beaucoup. J'ai juste choper le virus ;)

14 Pourquoi lire selon toi ?
Je ne peux simplement plus m'en passer. C'est mon activité préférée. J'aime passer du temps à lire, temps où je suis totalement déconnectée du monde réel et où plus rien n'a d'importance que la page suivante.

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Il y en a eu tellement qui ont été important à différentes étapes de ma vie.
- le pire : sans aucun doute : Madame Bovary de Gustave Flaubert. Cette lecture fut un vrai calvaire. (le lire juste après m'être fait opérer des dents de sagesses n'était peut être pas ma meilleure idée)
- le meilleur : récement je dirais Là où chantent les écrevisses de Delia Owens dont je n'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé ce livre.
- le parfait : avis totalement subjectif et discutable : Kafka sur le rivage Haruki Murakami. Un livre qui m'a bien plut de premier abord mais qui ne quitte jamais mon esprit. J'ai tous les jours envie de me replonger dans cette petite brique pour profiter de cette balade au japon.

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Le point le plus important pour moi quand je lis c'est ce que je vais ressentir. Donc je ne dirais pas que je suis spécialement empathique avec les personnages mais c'est le livre dans ça globalité que je ressens (plume, thèmes, personnages,...). C'est pour cela que j'ai souvent du mal à expliquer pourquoi j'ai aimé un livre.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Pas du tout et je regrette un peu. Je déteste quand on me pose des questions (plutôt simple) sur un livre que j'ai lu et que je suis incapable d'y répondre.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Je n'ai jamais essayé mais j'aimerai bien. Comme dit par d'autre, je trouve que le prix est un peu élevé, donc c'est plus simple de lire que d'écouter.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je lis pour me détendre et faire passer le temps. J'ai deux heures de train par jours donc c'est mon moment de prédilection pour lire. Bien que j'adore aussi passer des dimanches simplement sur le canapé avec mon copain, chacun avec son livre.

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
Je ne suis pas assez critique, et là depuis trop longtemps, pour savoir ce qu'il me manque ou pas.

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
... je n'ai pas assez de sens critique pour ça non plus :mrgreen:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par Fl3g »

...rien que conseiller un livre c'est un peu un cadeau.
C'est très vrai quand on y réfléchit 🧐


BD/manga/Comics, je devrais virer cette question. C'est vraiment trop de tentations pour certains ! 😋

Mon objectif c'est de lire un livre d'un auteur de chaque pays du monde
C'est un bien joli projet 👍


Merci Snoukette, d'avoir pris la peine de poster 😉
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 325
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Grand liseur ou bibliophile ?

Message par ureli »

Bonjour,

Merci pour ce questionnaire, voici mes réponses :D

1 Es-tu grand liseur (qui lit beaucoup) et/ou bibliophile (qui aime les livres rares et précieux) ?
Je suis plutôt une grande liseuse. J'ai toujours ma liseuse dans mon sac, même juste pour sortir deux minutes, sinon je ne me sens pas bien. Et puis, on ne sait jamais quand une occasion de lire se présentera :lol:

2 Abibliophobe (peur de manquer de livres) ?
Non, car j'ai déjà tellement de livre dans ma PAL que je sais que je n'aurai pas assez d'une vie pour tous les lires !

3 Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ?
Plutôt pour, ça te permet de savoir qu'au moins tu l'auras à un moment.

4 Livres achetés ou empruntés, et où ?
Les deux ! J'adore avoir de nouveaux livres neufs, mais on en va pas se mentir c'est quand même un sacré budget, du coup si je peux les emprunter je ne dis pas non ! En plus ça me permet souvent de découvrir de nouveaux livres :) Et puis j'essaie de me diriger aussi sur les livres d'occasion, niveau écologie. Je connais pas mal de petit libraire et j'ai bien dû faire toutes les boîtes à livres de ma ville :lol:

5 As-tu déjà offert un livre ? Lequel/lesquels ?
Oui souvent. Surtout à mes grands parents, c'est toujours un cadeau sympa et sur lequel on peut échanger derrière. Les derniers en date La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar SARR et Le Mystère Caravage de Peter Dempf.

6 Tes formats (taille/nombre de pages) désirés pour un livre parfait ?
Un livre poche d'entre 300 à 500 pages. Idéal pour l'emmener partout et parfait pour développer une histoire sans pour autant qu'on s'y perde.

7 Ce que tu recherches d'emblée ? Genre/sous-genre/thème/trame/intrigue/personnages/plume
J'avoue que j'adore la fantasy, avec une trame plutôt aventurière. Ou les romans historiques.

8 Accordes-tu de l'importance à la plume, à l'écriture, au style ?
Oui. Avec un livre "mal" écrit il est beaucoup plus compliqué de rentrer dans l'histoire. Pareil, il faut que la plume colle aux personnages. Par exemple une plume très riche et diversifié pour un enfant de 8 ans, pour moi ça ne marche pas. L'histoire se lira peut être facilement mais il y aura toujours un décalage qui entachera la lecture. Une bonne plume raccord fait toute la différence ;)

9 Ton genre littéraire principal et celui que tu ne liras jamais ?
Fantasy ! Et j'ai plus de mal avec les policiers. Après ne jamais dire jamais.

10 Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
Oui :geek:
J'ai un immense amour pour les mangas. En général la semaine je lis mes livres et les week-ends sont dédiés aux mangas :lol: Je trouve que le style d'histoire qui s'y raconte et différent que dans les romans, et puis ça permet de varier les lectures.
Niveau BD j'avoue que j'ai plus de mal ... Pour le plus grand malheur de mon père qui lui les collectionne ! J'ai plus de mal à y trouver mon compte, mais il ne désespère pas !
Et les comics ... j'avoue que j'en lis très peu. Je ne loupe jamais leur sortie au cinéma par contre. Mais là c'est moi qui ne désespère pas d'un jour m'y mettre :lol:

11 Littérature française et/ou étrangère ? En langue étrangère ?
J'essaie de lire un peu tous les auteurs, et pourquoi pas en anglais quand il n'existe pas de traduction.

12 As-tu lu des romans adaptés au cinéma, et vu les films ? Dans quel ordre ? Ton opinion ?
Je regarde souvent les films avant de lire les livres. Et à mon sens c'est le meilleur ordre ! Les livres sont bien souvent 100 fois meilleur !

13 Qu'est-ce qui t'a donné le goût de lire ?
Mon père. Il m'a toujours mis un livre dans les mains dès le plus jeune âge. Et petite j'étais souvent un peu isolée, donc je me suis réfugiée dans la lecture.

14 Pourquoi lire selon toi ?
Pour s'évader, rêver, ouvrir ses horizons et sa culture. Tomber amoureuse ou pleurer, rire et partir en aventure ... Bref, pour un million de raison !

15 Ton pire livre ? Ton meilleur ? Le parfait ?
Le livre que j'ai le moins aimé est : Cinquante nuances de Grey de E. L. James. Je l'ai arrêté en cours de route, car passé les cinq premiers chapitres il n'y a plus que des scènes de sexe que j'ai trouvé plutôt sans intérêts, et plus d'histoire ...
Mon meilleur est la saga des Percy Jackson de Rick Riordan. Grande fan de mythologie grecque, comment de pas aimer cette saga ? On y voit les personnages grandir et ils ont toujours plus d'aventure intéressante !
Le parfait est sans hésitation ONE PIECE d'Eiichirō Oda. J'ai grandi avec ce manga et j'attends toujours impatiemment les nouveaux chapitres. Mystères, aventures, géopolitique, amitiés, tout y est. C'est pas pour rien que c'est le manga le plus vendu au monde ;)

16 Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ?
Je me place plutôt à distance. Je me crée une bulle et m'imagine un nouveau monde en le détachant de la réalité.

17 Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ?
Ni l'un ni l'autre. Je lis au grè de mes envies et garde les histoires dans un coin de ma tête car je n'ai pas de monde dans mon entourage avec qui en discuter.

18 Es-tu un adepte du livre audio, du conteur d'histoire ?
Je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas un jour.

19 Lis-tu pour t'endormir ? Te détendre ? Le matin ?
Je lis tout le temps :lol: Le matin au petit-déj pour bien commencer la journée, dans les transports en commun, au bureau dès que j'ai deux minutes, le soir en rentrant chez moi ... C'est devenu une addiction !!!

20 Les 3 choses qui manquent au lecteur que tu es, sur Booknode ?
J'avoue que je n'utilise pas assez toutes les fonctionnalités du site pour pouvoir en déceler les pistes d'amélioration :?

21 La question que tu ne vois jamais dans un questionnaire et à laquelle tu aimerais répondre ? Tu peux même y répondre :mrgreen:
Quel est ton dessert préféré ?
Offrez moi des dames blanches !!!
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »