[Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Je viens mettre à jour mes lectures printanières avec les deux premières. The Resistance de Gemma Malley qui vient valider la première consigne sur un personnage issu d’un milieu pauvre en effet les personnages adolescents font partis, ou ont fait partie de ce qui est nommé Surplus dans le roman et qui correspond à des enfants nés illégalement et qui sont envoyés dans ce grands établissements peu recommandables.
Mon avis https://booknode.com/la_declaration_tom ... s/23913912

Pour la consigne numéro 4 j’ajoute un livre historique de Pascal Dayez-Burgeon, Histoire de la Corée, qui fait parti d’un genre que je lis rarement, ce livre n’étant pas un roman.
Mon avis
https://booknode.com/histoire_de_la_cor ... s/23913964

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21771595#p21771595
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Ptitelune »

Bonsoir,

je valide 2 consignes avec Natsuko no Sake, tomes 3 et 4 d'Akira Oze. Il s'agit de tomes doubles qui font chacun plus de 400 pages.

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
Pour moi le personnage de Natsuko est plutôt d'origine modeste.

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
Les manga sont plutôt un genre que j'ai l'habitude de lire.

Mon avis :
Tome 3 : Le jeune Shingo va se rendre compte que sa famille produit un saké commercial de mauvaise qualité mais va, petit à petit, se lancer dans une production de qualité plus en accord avec ce qu'il souhaite. Natsuko va devoir se battre pour éviter l'épandage de pesticide et de compromettre la récolte du tatsu-nishiki. Un très beau tome.
Tome 4 : Encore un excellent tome. La culture du tatsu-nishiki a enfin pu commencer. Le personnage de Saeko est un peu plus développé et j'aime beaucoup la voie qu'elle choisit. A chaque fois, j'ai la même impression, comme si l'histoire était d'actualité et pourtant elle date de la fin des années 80. J'ai vraiment hâte de voir ce que chacun des personnages va devenir et s'ils vont réussir à faire un saké d'exception avec ce riz légendaire.

Mon récap : ici
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider mes deux dernières consignes du printemps.

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
Bevelstoke, Tome 1 : Les Carnets secrets de Miranda de Julia Quinn.
La photo de couverture de ce livre contient des fleurs de lilas.
Couverture
Image
Résumé
Depuis son enfance, Miranda est amoureuse de Turner. Cependant, elle ne reconnaît plus l'homme qu'il est devenu. Son catastrophique mariage a fait de lui un homme cynique et, à la mort de sa femme, il se réjouit et promet de ne pas se remarier. Alors qu'elle débute sa saison aux côtés d'Olivia, la jeune sœur de Turner, Miranda espère faire revenir en lui la joie et l'espièglerie qui le caractérisait autrefois.
Avis
Avec ce livre de Julia Quinn je pensais passer un bon moment mais ça n'a pas été le cas.
Le personnage de Miranda était intéressant au début du livre. Loin du stéréotype de la jeune débutante fille de lord et beauté de la saison, elle semblait plutôt être indépendante, intelligente et avoir ses propres opinions. Cependant, au contact de Turner, elle se transforme en fille très crédule, qui n'a plus aucun amour-propre et est limite pathétique.
Turner, lui, est censé être méprisant et cynique et n'avoir que du mépris pour la gente féminine mais il ne l'est vraiment que dans le premier chapitre. Ensuite, il développe petit à petit des sentiments pour Miranda mais préfère faire l'autruche et les nier parce qu'il ne tient pas à se remarier.
De plus, il se dit gentleman mais ne l'est pas du tout. Il se joue des sentiments de l'héroïne et abuse de sa naïveté dans les relations entre hommes et femmes. Après avoir couché avec elle, il s'éloigne plusieurs mois sans qu'elle ne puisse le contacter et, lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte, il devient menaçant et insiste lourdement pour qu'ils se marient.
Je n'ai pas non plus apprécié le personnage d'Olivia. Elle est censée être la sœur de cœur de Miranda, mais a un comportement très égoïste avec elle. Elle ne respecte pas ses opinions, ne lui laisse que peu d'intimité et dit franchement qu'elle ne la trouve pas jolie. De plus, lorsque Miranda retourne chez son père censé être malade, elle lui demande de revenir à Londres après deux jours et vient la chercher elle-même au bout de dix.
Enfin, j'aurais aimé qu'il y ait plus de personnages secondaires dans ce livre pour aérer un peu et apporter plus à l'intrigue.

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
The Seattle Omegas, Tome 1 : On Thin Ice de Calliope Stewart.

Résumé
Lors de son séjour en Norvège pour participer aux Jeux Olympiques de patinage artistique, Brynn rencontre Nash. Il l’aide à traverser sa chaleur, mais le lendemain matin, elle est renversée par une voiture et oublie les 3 derniers mois de sa vie. Quelque temps plus tard, de retour aux États-Unis, elle découvre qu’elle est enceinte, mais ne se souvient pas de qui est le père. À la même période, elle rencontre Dutch, un joueur de l’équipe de hockey entraînée par son père.
Avis
J’ai aimé les relations amoureuses que Brynn construit avec Nash et Dutch. De même, la relation entre les deux alphas est assez apaisée et se développe sans jalousie ni compétition.
Le fait d’avoir les différents points de vue est quelque chose que j’aime bien, mais ici, j’ai trouvé que certains passages étaient inutiles et répétitifs.
J’ai adoré la première partie du livre. J’étais incapable d’arrêter ma lecture et je voulais absolument savoir ce que réservait le prochain chapitre. L’auteure est très douée pour faire durer le suspense ! Par contre j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs sur la fin et j’ai été tentée de sauter certains passages pour retrouver plus de dynamisme.
Par contre j’ai été assez surprise qu’il y ait deux harceleurs différents. Je ne l’avais pas compris du tout et ça m’a semblé un peu tiré par les cheveux…
J’attends que la suite sorte pour découvrir de nouvelles histoires dans cette série.
Mon Récap

J'attends maintenant de savoir ce que la consigne finale du printemps me réserve !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par cleooo »

Bonjour,

Voilà l'un de mes challenges préféré, merci de le reconduire et de lui avoir refait une petite santé :D
Je m'inscris encore cette année et ce post sera mon récapitulatif (j'espère le finir, il ne manque pas grand chose chaque année !! :mrgreen: )


Image


1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
→ En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine noble / royale

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales)

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un potager : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais minéral (composé de roche) : Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
→ Un mélange de deux : Lire un livre à la croisée des genres (ex : fantasy et historique, policier et romance...)

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
La revanche de la louve, Alphas T1 de Françoise Gosselin

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Spoiler
Image

Quête disponible lorsque vous aurez terminé de cultiver votre jardin
1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Petit budget : Lire un ebook
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
→ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format

2/ Où partirez-vous ?
→ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
→ Circuit ou croisière : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans au moins deux pays différents

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots
→ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots
→ Un mois ou plus : Lire un livre dont le titre comporte au moins sept mots

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En avion : Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud
→ En bateau : Lire un livre d'un auteur originaire d'une île (ça inclut l'Océanie)
→ En voiture : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en amoureux : Lire une romance
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
→ Vacances entre amis : Lire un livre sur le thème de l'amitié
→ Vacances en solo : Lire un livre dont le personnage principal est solitaire
→ Vacances avec des inconnus : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait des rencontres

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la montagne : Lire un livre avec un paysage montagnard sur la couverture
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture
→ Vous êtes à la campagne : Lire un livre avec un paysage champêtre sur la couverture
→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Image

Quête disponible lorsque vous serez rentré(e) de vacances
1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent
→ Une ambiance sombre et gore, digne d'un film d'horreur : Lire un livre avec un personnage sanguin (que ce soit par son caractère colérique ou son régime alimentaire)
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple)
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
→ Direction l'hôpital psychiatrique : Lire un livre avec un personnage qui se blesse ou tombe malade

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne)
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
→ Vous sortez la boule disco et la musique des années 80 : Lire un livre avec une couleur dans le titre

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
→ Un sort héhé ! : Lire un livre avec un anti-héros

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
→ Une comédie pour ne surtout pas avoir peur ! : Lire un livre humoristique ou feel-good

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
→ Vous vous déhanchez jusqu'au bout de la nuit : Lire un livre dont l'auteur a actuellement moins de 35 ans
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Image

Quête disponible lorsque vous aurez mangé tous vos bonbons d'Halloween
1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
→ Sur votre 31 : Lire un livre avec une tenue de soirée sur la couverture (costard ou robe de soirée/bal par exemple)

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
→ Raclette : Lire un livre de 200 à 400 pages
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
→ Toute votre famille, même ceux que vous voyez une seule fois par an : Lire un livre avec deux narrateurs ou points de vue
→ Vos amis et les amis de vos amis pour une grande fiesta : Lire un livre écrit avec au moins trois narrateurs ou points de vue

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Dernière modification par cleooo le ven. 14 avr., 2023 10:33 am, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne :
5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
:arrow: L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
Le roi des fauves de Aurélie Wellenstein (l'histoire se déroule sur une semaine, car les héros ont 7 jours pour tenter de contrer le parasite qui est en eux avant de se transformer définitivement)
Mon avis : La première chose qui m'a attirée dans ce livre, c'est tout d'abord sa couverture que j'avais trouvé particulièrement esthétique, et puis en lisant le résumé je me suis dit que l'histoire pourrait m'intéresser !
On suit l'histoire de trois adolescents, qui subissent la famine depuis de nombreux mois. Ils décident alors d'aller chasser, et de braver l'interdiction de se rendre sur des terres interdites. Malheureusement pour eux, ils feront une mauvaise rencontre, un homme et son berserkir, une créature mi-homme mi-bête, et ils se rendront coupables d'une tentative de meurtre à son égard… ils sont donc condamnés, non pas à mort, mais à subir quelque chose de pire : on leur fait avaler un ver, un parasite qui va peu à peu prendre le contrôle de leurs corps et les transformer d'ici 7 jours en berserkirs. C'est alors qu'ils entendent la voix du roi des fauves, dans le fin fond de leurs esprits, qui leur demande de venir à sa rencontre car celui-ci a possiblement une solution pour les sortir de ce pétrin.
A partir de là débute une espèce de course contre la montre, où les trois amis vont entamer un voyage semé d'embûches et devoir lutter à la fois contre les ennemis environnants (des berserkirs avides de sang), mais surtout contre eux-mêmes et contre la transformation qui commence à s'opérer à l'intérieur de leurs corps. J'ai malheureusement eu du mal à m'attacher aux personnages, je trouve que le début du livre nous plonge beaucoup trop vite dans l'action, peut-être est-ce dû au fait que le livre en lui-même soit plutôt mince en terme de pages (moins de 300), mais de ce fait, on présente grossièrement les personnages et hop, l'histoire débute, sans nous laisser le temps de nous attacher à eux et de faire plus ample connaissance. Les scènes d'action et d'affrontements contre les berserkirs sont bien décrites et on se sent au cœur de l'action, et le fait que le livre soit une grosse course contre la montre fait que l'on a envie de savoir la suite des évènements. L'ensemble était plutôt correct mais je suis tout de même loin du coup de cœur.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Chikage a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:40 am Si c'est bon pour vous, je suis prête pour la consigne finale du Printemps! :D
Bonjour, voici ta consigne finale si cela te convient :

Votre chapeau de paille sur la tête, vous vous promenez dans votre petit verger. Il ne paye pas de mine mais quel plaisir de déguster chaque matin un verre de jus d'orange frais et naturel, de préparer des compotes d'abricot et de confectionner des sablés au citron fraîchement pressé ! D'autant plus que l'engrais naturel ne vous coûte pas grand-chose et que gérer l'arrosage vous-même ne vous pose aucun problème puisque vous profitez ainsi du superbe climat méditerranéen. Justement, vous avez bien envie de lire un livre qui met à l'honneur cette région : soit qu'il se déroule dans le sud de la France ou dans un autre pays bordé par la Méditerranée, soit que l'auteur soit originaire de cette zone.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

missmoimeme a écrit : dim. 02 avr., 2023 9:12 pm J'attends maintenant de savoir ce que la consigne finale du printemps me réserve !
Bonjour, voici ta consigne finale :

Vous profitez d'une éclaircie pour aller cueillir un bouquet de fleurs dans votre petit parterre de fleurs. Il est un peu bordélique, il faut l'avouer, mais vos fleurs sont belles, en bonne santé, et l'engrais naturel a fait des merveilles alors vous pouvez être fière de vous ! Bien sûr, il faudra que vous pensiez à arroser vos fleurs quand le temps se fera plus sec mais pour l'instant, vous êtes satisfaite. Enfin presque : en regardant les touches de violet et de blanc qui surmontent des tiges bien vertes, vous vous dites qu'il manque un peu de bleu. Pour parfaire l'ensemble, vous devrez donc lire un livre à la couverture bleue ou avec cette couleur dans le titre (peu importe la langue).
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Chikage »

Cameron10 a écrit : lun. 03 avr., 2023 2:07 pm
Chikage a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:40 am Si c'est bon pour vous, je suis prête pour la consigne finale du Printemps! :D
Bonjour, voici ta consigne finale si cela te convient :

Votre chapeau de paille sur la tête, vous vous promenez dans votre petit verger. Il ne paye pas de mine mais quel plaisir de déguster chaque matin un verre de jus d'orange frais et naturel, de préparer des compotes d'abricot et de confectionner des sablés au citron fraîchement pressé ! D'autant plus que l'engrais naturel ne vous coûte pas grand-chose et que gérer l'arrosage vous-même ne vous pose aucun problème puisque vous profitez ainsi du superbe climat méditerranéen. Justement, vous avez bien envie de lire un livre qui met à l'honneur cette région : soit qu'il se déroule dans le sud de la France ou dans un autre pays bordé par la Méditerranée, soit que l'auteur soit originaire de cette zone.
Ça devrait pouvoir se faire, je relève le défi ! Merciii
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide mes premieres consignes du Printemps

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne

:arrow: Le tueur intime de Claire Favan
Une très belle découverte j'ai adoré ce thriller même si être dans la tête de Will n'a pas était de tout repos c’était terrifiant savoir ce qu'il pense et comment il planifie ses meurtres et surtout le moment ou il procède a toute une panoplie de perversions envers ses victimes c’était horrible.

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids

:arrow: Mon père de Grégoire Delacourt
Image
Un livre sur un sujet révoltant "l'abus sexuel sur des enfants" , un père s'enferme dans une église avec l'agresseur de son fils il voulait comprendre comment peut-on faire du mal a des enfants, ils veut maltraiter mutiler et tuer cet homme d’église pour le mal que son fils a endurer . J'ai aimé ce livre mais la fin ça met tellement en colère.

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre

:arrow: Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
Image
J'ai pas beaucoup apprécier ce tome, Avery et les Hawthorne s'acharnent toujours pour trouver les réponses aux énigmes laisser par Tobias Hawthorne, j'ai détester Avery dans ce tome sa relation avec les garçons m'a exaspérer un instant ses sentiments vont pour Grayson et l'instant d’après vont pour Jameson d'ailleurs que je préfère a Grayson, je ne sais combien de fois j'ai lu " j'ai un secret a propos de ta naissance " c’était lassant a la longue, je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions des phrases qui se répète a tout bout de champs, je termine surement le tome 3 si c'est le dernier rien que pour avoir toute les réponses.

Récap
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello !

Autre consigne finit 1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne

Avec Sauvetage à Eagle Point, Tome 4 : Un sauveteur pour Caryn de Susan Stoker
Spoiler
Caryn est pompier
Drew est membre de l'équipe de Recherche et de Sauvetage d'Eagle Point
Mon avis
Un quatrième tome aussi bon que les précédents.
J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, Drew et Caryn. J’ai aimé leur caractère.
J’ai été contente de retrouver Lilly, Elsie et les autres personnages des tomes précédents et j’ai hâte de découvrir l’histoire du reste de l’équipe.
RECAP
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide 2 consignes avec Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès de Rick Riordan
4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
Justification : L'histoire se déroule entre début et mi juillet
Mon avis
Encore un superbe tome, j'ai adoré ! Comme d'habitude, il y a beaucoup d'action et de rebondissement, l'humour est toujours présente et on sent que les personnages évoluent.
Je m'attendais tellement pas à la grande révélation sur Nico :o J'aurais bien aimé avoir son point de vue.
J'ai également adoré Bob et Damasen, un peu triste sur la manière dont ça se termine pour eux.
Plus qu'un tome à lire pour finir cette magnifique saga.

Mon récap
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Bonjour,
Je valide une nouvelle consigne pour ce Printemps, la consigne numéro 3:
Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
Avec The Legacy de Gemma Malley dont la couverture représente une fleur violette.

Image

Mon avis:https://booknode.com/la_declaration_tom ... s/23918347

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21771595#p21771595
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide la consigne numéro : 6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
:arrow: Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
Avec The killer inside tomes 4 à 6 de Hajime Inoryu et Shota Ito (l'un est au dessin, l'autre au scénario)
Mon avis : Commentaire sur les tomes 4 à 6 de The killer inside : l'histoire s'accélère dans ces tomes, et les retournements de situations sont nombreux et concernent beaucoup de personnages ! On en apprend plus sur le passé de Eiji, et sur la façon dont son alter égo est apparu. Je n'irai pas plus dans les détails, car c'est un manga qu'il ne faut surtout pas spoiler pour garder les effets de surprises (et ils sont nombreux !) intacts. L'histoire me plaît toujours autant et j'apprécie la façon dont Eiji est dessiné, ses expressions de visage permettent de savoir si l'on à affaire à Eiji ou à son alter et je trouve ça super ! J'ai hâte de lire la suite, je suis sûre que cette histoire réserve encore son lot de surprises.

Mon récap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Pegh »

Bonsoir !
Je passe valider la dernière consigne dispo pour le printemps :

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

Un douloureux retour de R. J. Scott
On voit un arbre en haut à droite de la couverture en arrière plan.
Une romance plutôt sympa. Et même si elle n'a rien d'extraordinaire, j'ai aimé l'histoire de Jordan et Kieran. Un moment de lecture tranquille...

Du coup, merci mesdemoiselles de m'indiquer quelle est ma dernière consigne pour cette saison svp 😊

Printemps = 6/7
Mon récap

@+
Pegh
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hi ! 😁

En lisant ce livre je me suis dit qu'il serait parfait pour la consigne 5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour... → L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois et donc me voilà à m'amuser un peu !

Alors le livre est ...
PoisonVerse, Tome 2 : Forget Me Knot de Marie MacKay
L'histoire ce déroule sur moins de deux semaines (9 jours pour être exacte).
Mon avis
Une oeuvre que j'ai bien aimée mais qui a trainé en longueur à certains moments.
Pour résumer, Onyx est une oméga, surtout connu pour avoir rejetée une meute mais ne s'en rappelle pas. Depuis des mois elle est harcelée et espionnée. Elle a peur. C'est pour cela qu'elle va vouloir trouver ses âmes soeurs. Ice, King, Malakai et Arsenal. Ils sont au début assez sceptiques mais très vite, ils vont remarquer la détresse d'Onyx.

Tout d'abord, j'ai bien aimé les personnages et la dynamique du groupe. C'est une meute complexe qui cache des secrets mais qui est très intéressante. Onyx est touchante et forte, j'ai aimé sont personnages. Les hommes m'ont beaucoup plus et j'aime bien le fait que l'un d'eux soit aussi un oméga, ça change un peu.

Ensuite, j'ai trouvé ce roman très addictif.
En effet, il y a beaucoup de suspense et on n'a envie de découvrir qui est le stalker d'Onyx, pourquoi ?
On découvre beaucoup de choses au fil de la lecture et presque à chaque fois, d'autres questions me venaient en tête.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure se perdait parfois dans des détails et que l'écriture était parfois un peu brouillon et pas fluide. Mais ce n'est que de temps en temps.

Donc, j'ai passé un agréable moment en la compagnie d'Onyx et ses hommes. J'ai été ravie que l'auteure est fait mention des personnages de Havoc Killed Her Alpha étant donné que ça se passe dans le même univers et j'ai hâte de lire la suite qui sera écrite par Olivia Lewin !
RECAP
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 6 consignes pour le printemps :

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
Avec toi les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane

Mon avis:
J'ai bien aimé cette romance.
Comme souvent avec l'auteur, il s'agit plus d'une période de vie du personnage principale Eve qui lui permet de faire une évolutions.
C'est assez bien amené. Que ce soit la question de comment on connait nos proches, de comment on est influencé par nos proches...
C'est une jolie petite histoire, malgré la présence du drame (décès de sa meilleur amie).

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales)
Agent of my heart ! , tome 1 à 3 de Maki Enjoji
Image ImageImage

Mon avis :
J'ai eu un faible pour cette série qui s'achève au 4eme tome. Chi a du mal à croire So... Chaque tome est une petite progression dans le rapprochement.
Dans le tome 2, je suis un peu saoulé par l'abus de So qui ne cessa de solliciter Chi pour les taches ménagères.
Dans le tome 3, Chi se dit qu'elle doit croire So.
Et le tomme 4 est la conclusion de leur relation.
C'est gentille et mignon

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre
Melena Sander, tome 5 - Dissiper les ténèbres de Susan Illene

Image

Mon avis:
On retrouve Melena... et cet épisode est marqué par la peste, l'association avec l'agence gouvernemental et un petit tour au Purgatoire.
Je commence à être lassée des diverses manipulations (Yerrik, Micah, Ariel...)
Par contre ça permet de poser la situation que l'on retrouvera dans le spin off

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
Melena Sander, tome 6, Le déclin des ténèbres de Susan Illene

Mon avis :
Il était temps de voir la fin de cette série.
J'ai apprécié l'univers mais avec la lecture trop rapprochée des livres je suis un peu lassée des successions de problèmes.
Toujours de l'action... Cette fois, on retrouve un de frères de Melena.
Ça reste de la bit-lit sympa mais à lire avec modération.

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Appartement 816 de Pierre Bordaçarre

Mon avis :
Je n'ai pas trop apprécié cette lecture.
C'est un peu une version ++ du Covid pour le confinement.
Le personnage est un peu étrange. Et on voit vraiment que ça déraille quand il tue le chien.
Et beaucoup de questions sur sa femme et son fils.

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
Les aventures de Wilde et Chase, tome 1 - A la poursuite de l'Atlantide de Andy McDermott

Mon avis:
Entre Indiana Jones et Tomb ryder, on se retrouve plongé dans de l'archéologie, des énigmes...
Il y a pas mal de revirement pour Nina et Eddy.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant cette lecture. Et j'ai très envie de lire la suite.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21770065#p21770065
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello !

Ce livre est parfait pour la consigne numéro 3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ? → Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

Avec Agence matrimoniale Prime, Tome 8 : I Married A Dryad de Régine Abel 🇺🇸
Couverture
Image
Mon avis
Un tome addictif comme les précédents.
J’ai aimé les personnages et l’histoire. Découvrir le monde de Helio était très sympa.
Une lecture aussi agréable que les autres !
RECAP
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

9iana a écrit : jeu. 06 avr., 2023 12:10 pm Hello !

Ce livre est parfait pour la consigne numéro 3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ? → Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

Avec Agence matrimoniale Prime, Tome 8 : I Married A Dryad de Régine Abel 🇺🇸
Couverture
Image
Mon avis
Un tome addictif comme les précédents.
J’ai aimé les personnages et l’histoire. Découvrir le monde de Helio était très sympa.
Une lecture aussi agréable que les autres !
RECAP
Bonjour, vu que tu as revalidé les 6 consignes du printemps, est-ce que tu souhaites avoir une nouvelle consigne finale ? Tu peux aussi enchaîner directement sur la quête de l'été si tu préfères :)
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Cameron10 a écrit : jeu. 06 avr., 2023 1:26 pm
9iana a écrit : jeu. 06 avr., 2023 12:10 pm Hello !

Ce livre est parfait pour la consigne numéro 3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ? → Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

Avec Agence matrimoniale Prime, Tome 8 : I Married A Dryad de Régine Abel 🇺🇸
Couverture
Image
Mon avis
Un tome addictif comme les précédents.
J’ai aimé les personnages et l’histoire. Découvrir le monde de Helio était très sympa.
Une lecture aussi agréable que les autres !
RECAP
Bonjour, vu que tu as revalidé les 6 consignes du printemps, est-ce que tu souhaites avoir une nouvelle consigne finale ? Tu peux aussi enchaîner directement sur la quête de l'été si tu préfères :)
Bonjour, j'avais même pas remarqué 😂 !
Mon but est de finir toute les consignes mais allez ! Pourquoi pas !? Je veux bien une nouvelle consigne finale 😁
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide une consigne du Printemps

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Spoiler
du 16 Décembre jusqu’au 7 Avril
:arrow: Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
Une très bonne suite même si ce tome se concentre sur Lisbeth Salander qui est une héroïne génial et pleine de secret on apprend plus sur elle, une intrigue excellente et magnifiquement ficelée j'ai hâte de connaitre la suite car la fin est énorme.

Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la consigne 5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour... → L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois, avec L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde de T. J. Klune.

Mon avis : Encore un autre coup de cœur pour un roman de T.J Klune, je suis passée par toutes les émotions, les personnages sont attachants et Mme Paquinn l'as du volant m'a beaucoup fait rire. 😂
Hâte de découvrir les tomes suivant ! 🐻


Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

Pegh a écrit : mer. 05 avr., 2023 9:01 pm Bonsoir !
Je passe valider la dernière consigne dispo pour le printemps :

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

Un douloureux retour de R. J. Scott
On voit un arbre en haut à droite de la couverture en arrière plan.
Une romance plutôt sympa. Et même si elle n'a rien d'extraordinaire, j'ai aimé l'histoire de Jordan et Kieran. Un moment de lecture tranquille...

Du coup, merci mesdemoiselles de m'indiquer quelle est ma dernière consigne pour cette saison svp 😊

Printemps = 6/7
Mon récap

@+
Pegh
Coucou,

Voilà la consigne finale !

Installée sur votre transat, vous admirez votre jardin qui vous correspond parfaitement. La nature fait bien les choses, les figues, prunes et myrtilles violettes poussent de façon harmonieuse. Vous n'avez qu'à arroser et c'est une activité qui vous détend ! L'engrais naturel que vous avez utilisé a l'air de fonctionner et avec un peu de chance, il y en aura suffisamment pour vous car vous avez hâte de pouvoir déguster tous ces fruits des bois ! Ils vous inspirent justement pour votre prochaine lecture et vous décidez de lire un livre avec un bois (ou une forêt) sur la couverture.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

FLO29 a écrit : jeu. 06 avr., 2023 7:01 am Bonjour,

Je valide 6 consignes pour le printemps

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21770065#p21770065
Coucou,

Voilà donc ta consigne ! ;)

Quel jardin ! Vous êtes tellement fière de votre décoration et des nombreuses couleurs qui le composent. L'engrais naturel fonctionne bien : vous voyez déjà des bourgeons sur vos abricotiers, pommiers et cerisiers. Vous avez parfois la tête dans les nuages, mais vous êtes certaine de ne jamais oublier d'arroser vos plantations. Ce serait tellement dommage de ne pas pouvoir profiter de tous ces fruits que vous avez prévu de dévorer, en salade, en gâteaux ou même en confiture avec une belle fournée de crêpes ! Toute cette gourmandise en perspective vous donne envie de lire un livre qui est pour vous un plaisir coupable (que ce soit par son thème ou simplement un titre très sulfureux)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

9iana a écrit : jeu. 06 avr., 2023 4:16 pm Bonjour, j'avais même pas remarqué 😂 !
Mon but est de finir toute les consignes mais allez ! Pourquoi pas !? Je veux bien une nouvelle consigne finale 😁
Hello,

Alors voilà pour toi ;)

Ce n'est pas la première fois que vous avez un jardin, et votre expérience vous a appris plusieurs enseignements qui vous ont été utiles ! Les arbres fruitiers ont déjà bien grandi, répartis dans plusieurs endroits. Vous avez hâte d'y voir pousser des pommes, des poires et des pêches et vous êtes déjà en train de penser aux recettes que vous allez utiliser. Cette fois, vous êtes partie sur un arrosage automatique, c'est peut-être plus compliqué à installer, mais au moins vous n'aurez pas à vous en occuper. Vous avez décidé d'utiliser un engrais naturel et minéral, vous êtes certaine que l'alliance des deux fonctionnera. Cela vous inspire pour votre prochaine lecture, et vous décidez de piocher dans votre bibliothèque pour lire une livre dans lequel on peut voir au moins deux personnes faire alliance.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Melaina a écrit : jeu. 06 avr., 2023 10:12 pm
9iana a écrit : jeu. 06 avr., 2023 4:16 pm Bonjour, j'avais même pas remarqué 😂 !
Mon but est de finir toute les consignes mais allez ! Pourquoi pas !? Je veux bien une nouvelle consigne finale 😁
Hello,

Alors voilà pour toi ;)

Ce n'est pas la première fois que vous avez un jardin, et votre expérience vous a appris plusieurs enseignements qui vous ont été utiles ! Les arbres fruitiers ont déjà bien grandi, répartis dans plusieurs endroits. Vous avez hâte d'y voir pousser des pommes, des poires et des pêches et vous êtes déjà en train de penser aux recettes que vous allez utiliser. Cette fois, vous êtes partie sur un arrosage automatique, c'est peut-être plus compliqué à installer, mais au moins vous n'aurez pas à vous en occuper. Vous avez décidé d'utiliser un engrais naturel et minéral, vous êtes certaine que l'alliance des deux fonctionnera. Cela vous inspire pour votre prochaine lecture, et vous décidez de piocher dans votre bibliothèque pour lire une livre dans lequel on peut voir au moins deux personnes faire alliance.
Bonsoir,
Il ne me reste plus qu'une chose à faire … relever le défi !😊
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello, me re-voilà ! 😁

Je viens valider ma (seconde) consigne finale → Lire une livre dans lequel on peut voir au moins deux personnes faire alliance

Avec Entangled By The Alpha, Tome 1 : Resisting The Alpha de Skye Wilson
Spoiler
Iris doit faire équipe (alliance) avec Eli quand les choses deviennent dangereuses pour pouvoir trouver les loups ayant disparu
Mon avis
Avant tout, j'aime beaucoup la couverture.
Sinon, j'ai bien aimé l'histoire.
Pour résumer, Iris est une détective privée qui enquête sur des disparitions de loups. Elle va faire la connaissance d'Eli. Quand elle se rend compte que son enquête devient de plus en plus dangereuse, elle doit faire à Eli, l'Alpha qu'elle n'aime pas beaucoup. Mais entre eux, il y a des étincelles !

J'ai bien aimé les personnages, Eli et Iris sont très intéressants et leurs relations aussi. J'ai aimé voir leur interaction et la façon dont ils ne 's'aiment pas'.

Ensuite, l'histoire m'a plu et la fin est pleine de suspense. Je n'ai qu'une envie, lire la suite !
RECAP
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Bon allez cette fois, je m,essaie et ce sera la bonne ! Ce poste me servira de récap.
Spoiler
Printemps
1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
→ En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine noble / royale Les chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict de Julia Quinn 30/04/2023

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids Les chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict de Julia Quinn 30/04/2023
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales)

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un potager : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre Les chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict de Julia Quinn 30/04/2023

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais minéral (composé de roche) : Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier Les chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict Julia Quinn 30/04/2023
→ Un mélange de deux : Lire un livre à la croisée des genres (ex : fantasy et historique, policier et romance...)

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois Les chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict de Julia Quinn 30/04/2023

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur Les chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict de Julia Quinn 30/04/2023
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
→ En faire un jardin public : Lire un livre écrit par un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes : Vous n'en revenez pas d'avoir réussi à faire pousser cet immense parc rempli d'arbres fruitiers : pommiers, figuiers, myrtilliers et cassissiers s'étendent en une jolie spirale sur des hectares autour de votre villa. Tout cela vous a demandé énormément de travail car vous avez tenu à vous charger vous-même de l'arrosage ; au moins l'usage d'un engrais naturel a limité le coût de l'opération et le résultat est à la hauteur de vos espérances. Après tous ces efforts, pas question de donner des fruits à droite à gauche ! Et pour bien entériner cette décision, vous vous attaquez à un livre dont l'unique point de vue est narré à la première personne. Vampyria t.1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen.
Spoiler
ÉTÉ
1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Petit budget : Lire un ebook
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
:arrow: Marche ou crève de Stephen King 05/06/2023
→ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format

2/ Où partirez-vous ?
→ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
:arrow: Marche ou crève de Stephen King 05/06/2023
→ Circuit ou croisière : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans au moins deux pays différents

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots
→ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
:arrow: Marche ou crève de Stephen King 05/06/2023
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots
→ Un mois ou plus : Lire un livre dont le titre comporte au moins sept mots

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En avion : Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud
→ En bateau : Lire un livre d'un auteur originaire d'une île (ça inclut l'Océanie)
→ En voiture : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
:arrow: Marche ou crève de Stephen King 05/06/2023
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en amoureux : Lire une romance
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
→ Vacances entre amis : Lire un livre sur le thème de l'amitié
→ Vacances en solo : Lire un livre dont le personnage principal est solitaire
→ Vacances avec des inconnus : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait des rencontres
:arrow: Marche ou crève de Stephen King 05/06/2023

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la montagne : Lire un livre avec un paysage montagnard sur la couverture
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture
:arrow: Le gardien de son coeur de Nicholas Sparks 30/06/2023
→ Vous êtes à la campagne : Lire un livre avec un paysage champêtre sur la couverture
→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture

7/ Consigne finale donnée par les gérantes : Après une année intense, vous avez réussi à épargner un petit peu pour partir deux semaines en vacances ! Direction les Etats-Unis. Et pas n'importe quel endroit, vous décidez de partir sur la côte pour profiter des plages magnifiques et des palmiers.
Vous avez prévu quelques excursions en voiture, et vous comptez bien y rencontrer de nouvelles personnes. Même si votre budget limité est un frein, ça ne vous empêchera pas de profiter !
En vous installant sur votre serviette, vous décidez de commencer une nouvelle lecture. Le drapeau américain accroché sur le porche d'une maison au bord de la plage vous donne envie de lire un livre avec des lignes ou des objets parallèles sur la couverture.
:arrow: Bienvenue au musée : Le prisme de Frowncity de Steve Anderson 04/08/2023
Spoiler
Automne
1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
:arrow: Mission : Tuer Hitler de Julie Nadeau 19/11/2023
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent
→ Une ambiance sombre et gore, digne d'un film d'horreur : Lire un livre avec un personnage sanguin (que ce soit par son caractère colérique ou son régime alimentaire)
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple) :arrow: Solitude armée de Marilou Addison 22/08/2023
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
→ Direction l'hôpital psychiatrique : Lire un livre avec un personnage qui se blesse ou tombe malade

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne)
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
:arrow: Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante 30/11/2023
→ Vous sortez la boule disco et la musique des années 80 : Lire un livre avec une couleur dans le titre

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant :arrow: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi 18/08/2023
→ Un sort héhé ! : Lire un livre avec un anti-héros

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy :arrow: Rose Ondine t.1 : L'éveil d'une chèlème de Véronique Le Comte 03/09/2023
→ Une comédie pour ne surtout pas avoir peur ! : Lire un livre humoristique ou feel-good

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
→ Vous vous déhanchez jusqu'au bout de la nuit : Lire un livre dont l'auteur a actuellement moins de 35 ans
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres) :arrow: Solitude armée de Marilou Addison 22/08/2023

7/ Consigne finale donnée par les gérantes : un roman historique (ça peut être simplement un cadre historique, comme une romance qui se passe pendant la Première Guerre mondiale) :arrow: Les plaisirs coupables de Matthieu Legault 27/12/2023
Hiver

1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
→ Sur votre 31 : Lire un livre avec une tenue de soirée sur la couverture (costard ou robe de soirée/bal par exemple)
:arrow: Conte de fées de Danielle Steel 17/01/2024

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)
:arrow: Les assassins de la 5e B de Kanae Minato 18/01/2024

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
→ Raclette : Lire un livre de 200 à 400 pages
:arrow: Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie 08/01/2023
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
→ Toute votre famille, même ceux que vous voyez une seule fois par an : Lire un livre avec deux narrateurs ou points de vue
→ Vos amis et les amis de vos amis pour une grande fiesta : Lire un livre écrit avec au moins trois narrateurs ou points de vue
:arrow: Les assassins de la 5e b de Kanae Minato 18/01/2024

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...) :arrow: Vapeur & Ténèbres de de Pierre-Olivier Lavoie 17/02/2024
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin Cam : policière sans limites de Steve Laflamme 01/03/2024
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge

7/ Consigne finale donnée par les gérantes : Ca vous donne envie de lire un livre qu'on vous a conseillé ou offert. : Jim : le poète vagabond de Maude Royer 15/03/2024
Dernière modification par coeurdechristal le ven. 15 mars, 2024 5:59 pm, modifié 24 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ces consignes avec Black Haters, Tome 1 : Action .

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
Spoiler
(Lander , celui de la couverture est considérer comme pauvre , un "rat", expliqué dans le livre)
4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?→ Un mélange de deux : Lire un livre à la croisée des genres (ex : fantasy et historique, policier et romance...)
Spoiler
Thriller et Romance, ou meme Dystopie et Thriller
5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Spoiler
A la fin du livre il lui est dit qu'elle a été enlevée il y a un peu plus d'un mois car elle a perdue la notion du temps
6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
Spoiler
Livre de Manon Donaldson
Mon Récap
Mon Commentaire

Image
Dernière modification par melywen le sam. 08 avr., 2023 2:20 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je valide une nouvelle consigne
6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
:arrow: Les Mondes de Thorgal - La Jeunesse, Tome 1 ,2 et 3 de Yann et Roman Surzhenko

Une belle surprise je ne m'attendais pas c’était sympathique on est en plein territoire vikings dans le premier tome une famine les menaces Thorgal aperçois trois baleine et les habitants décident de les manger sauf que Thorgal a perçu la demande d'aide des baleines car c’était des filles qu'on a maudite et depuis elles ont cette apparence, il court a leur rescousse, traverse des périples, le deuxième tome Thorgal poursuit toujours sa quête pour sauver les sœurs il doit mettre la main sur l’œil d’Odin, c'est toujours plaisant a lire avec pleins d'aventures et de mythologie nordique les dessins sont aussi agréables, le troisième tome se poursuit avec une autre aventure.

Récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Avec Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes, je valide 2 nouvelles consignes :

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre.
:arrow: Avant de devenir l'héritière de Tobias Hawthorne, Avery était pauvre. Elle est décrite dans le résumé comme "une lycéenne sans histoire et sans le sou". Elle raconte des jeux que sa mère inventait : on comprend que ces jeux avaient pour but de faire oublier à Avery leur situation précaire. Il arrive à Avery de dormir dans sa voiture et de devoir se doucher au lycée.
Spoiler
IMG_20230408_085649.jpg
IMG_20230408_085649.jpg (463.32 Kio) Consulté 677 fois
IMG_20230408_085720.jpg
IMG_20230408_085720.jpg (373.16 Kio) Consulté 677 fois
4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier.
:arrow: C'est un livre Young Adult, un genre que j'ai l'habitude de lire.

Mon avis : J'ai eu un très gros coup de cœur pour ce livre. L'intrigue est originale et addictive. Le mystère autour de l'héritage de Tobias Hawthorne est bien entretenu, les énigmes sont pertinentes et arrivent toujours à point nommé, les différentes résolutions ne sont pas tirées par les cheveux mais font appel à la logique et constituent des points clés dans l'avancée de l'intrigue. Les personnages sont très bien travaillés, chacun d'entre eux est unique et constitue une pièce importante du puzzle narratif. Excepté le personnage de Libby auquel je ne me suis pas attachée et qui, je trouve, n'apporte rien à l'intrigue. Peut-être que son rôle sera revu à la hausse dans les prochains tomes. L'écriture de l'auteure se lit avec facilité. Les descriptions sont bien détaillées sans pour autant être trop lourdes et occupées trop d'espace. Les événements se succèdent avec fluidité, les personnages secondaires interviennent tous de manière régulière et à point nommé, ainsi personne n'est mis de côté trop longtemps. Le suspense grandit au fur et à mesure des pages et la fin ne nous donne qu'une envie : lire le tome 2 !

🌷Mon récap🌷
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »