[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Avec La Cinquième saison de N.K. Jemisin, je valide
- le J (nom auteur)
- le E (prénom PP) : Essun
J'ai bien cru que je n'en viendrai jamais à bout. Je n'ai pas du tout apprécié l'écriture et il aura fallu atteindre les tous derniers chapitres pour que l'univers et les personnages éveillent très légèrement mon intérêt. Autant dire qu'il ne faudra pas compter sur moi pour la suite ^^
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je valide le R de mon ABC et le M joker du mois avec "Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié" de Richard Morgan

Ma lecture a été assez longue. L'enquête part un peu dans tous les sens et c'est assez rébarbatif.
J'ai bien aimé le personnage de Kovacs. Il est brutal mais a quand même "une conscience "


viewtopic.php?p=21758404#p21758404
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Z/Zombies Panic, Tome 1 de Kirsty McKay

Mon avis :
Une lutte pour la survie haletante servie par une narration qui prend aux tripes.
Bobby, Smitty, Alice et Pete pensaient que cet arrêt sur une aire de repos serait la dernière étape de leur voyage scolaire au ski mais voilà que nos 4 lycéens se retrouvent au beau milieu d'une apocalypse zombie !!

J'ai adoré suivre leurs pérégrinations dans ce monde où la donne a complètement changé et où les adultes ne sont plus fiables - lorsqu'ils ne sont pas tout simplement zombifiés - où il leur faut surmonter leurs peurs et leurs préjugés, où il leur faut rassembler tout leur courage pour avancer, où chacun finit peu à peu par se dévoiler et où il leur faut parfois accepter de confier leur survie au groupe - même si du côté de la confiance, il faudra parfois repasser.
S'il y a bien un moment où l'égoïsme humain est affligeant c'est lorsque la survie à court terme dépend de l'entraide et de la solidarité.

Et quand je pense que c'est loin d'être terminé ! Quel cliffhanger ! Parviendront-ils à s'en sortir ? J'aimerais beaucoup le savoir...
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre Z via le Titre - 10 points
:arrow: Joker 4 Lettre du mois : la lettre M via Nom de l'auteur - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre Z via Titre de saga - 10 points

Total points lecture : 21 points
🌞🌞

Total : 1086 points
Mon Récap ici !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Avec Creepy Cat #1-3 de Cotton Valent, je valide :
- le V nom auteur
- le C joker compte double
- le O prénom PS : Oscar
Une histoire plus mignonne qu'effrayante avec des animaux déconcertants :)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lecture de Crimes en cascade, Lieutenant Eve Dallas T4 de Nora Roberts, finit le 31.03.2023

- ABC Bonus, je valide la lettre O avec le Lieu (l'Olympus) :arrow: 4 pts
- ABC Joker lettre du mois N (prénom de l'auteure) :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre O : Lieu (l'Olympus) - Nom Personnage (Reena OTT) :arrow: 4*2 = 8 pts

mon avis : Encore une très bonne enquête d'Eve et le duo qu'elle forme avec Peabody est excellent ! Cette dernière s'intègre très bien dans la vie d'Eve et prends le pas sur les personnages secondaires comme le Dr Mira ou Mavis. C'est une bonne idée d'avoir mis une assistante aussi brillante à Eve :-)

Points acquis : 16


❀ Récap ❀
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Milka2B »

Bonsoir,


Emily Blaine - Pourquoi choisir ?
Mon avis
Liz et son amie Joan ont créé une petite entreprise d'événementiel.
C’est déguisé en fée clochette, pour l’anniversaire de la petite fille d’un gros bonnet de la ville, que Liz va faire la connaissance de Peter Banks...4eme du nom.
Il va rapidement lui faire des avances, et comme elle refuse, il va tout faire pour qu’elle cède.
Le lendemain, au détour d’un rayon de supermarché, elle fera la connaissance d’un bel inconnu, qui ne va pas la laisser indifférente.
Va alors se jouer un petit jeu de séduction entre eux, et elle sera vite prise dans les filets de ce beau bûcheron.
J'aime cette tension sexuelle entre les personnages encore plus lors d'un trio amoureux, avec la testostérone des hommes qui monte en puissance, un vrai combat de coqs sans parler de Liz qui ne sait plus où elle en est.
J'étais pressé de finir ce livre pour enfin découvrir qui allait gagner le cœur de Liz.
Jonathan : prof de littérature grand charmeur sous ses faux airs de bûcheron avec sa chemise à carreaux et sa barbe, très simple, qui sait séduire en douceur, et faire palpiter le cœur de sa proie.
Peter, qui n'aime pas les refus, arrogant et sûr de lui, un charme très classe, au volant de sa voiture de James bond, costard et lunettes de soleil. 
A chaque moment passé avec un de ses courtisans, une attraction sexuelle est présente, mais aussi une sorte de sentiment négatif flotte au-dessus d'eux.
On n’arrive pas à savoir ce qu'il se trame réellement dans la tête de Liz, tout en devinant très bien les envies de ces messieurs.
Jalousie et possessivité sont en permanence présents, sans parler des quelques faces à faces tendues entre ces deux beaux mâles et de leurs entreprises pour rester en tête de file sur le sentier du cœur de la belle.
Une romance très agréable, avec des petites histoires en parallèle du trio magique, des personnages secondaires qu’on adore rapidement, ou non en la personne du père de Peter.
Je valide :
ABC classique : Titre en "P" : 1 point
Joker classique : Rien
ABC bonus : PS : Joan : 3 points
Joker 5 "Combo X2" : "G" : 4x2 = 8 points
PS : Glenda
Lieu : Goose Creek


:arrow: Total : 12 points




Serena Giuliano - Mamma Maria
Mon avis
Le Mamma Maria, est un petit bar de village tenu par Maria, un personnage emblématique, une mamma Italienne que tout le monde respecte, adore, et vénère.
Après une déception amoureuse, Sofia va décider de retourner dans son village natal, pour se ressourcer.
L’histoire est donc centrée sur Sofia et Maria, elles auront la parole à tour de rôle, chapitre après chapitre, et on va vivre à cent à l’heure avec elles et les habitants de ce village italien.
Ce livre, c'est une explosion de soleil et de bonne humeur.
En fermant les yeux, j'ai l'impression de me retrouver au Mamma Maria entouré de tout ce beau monde, attablé autour d’un café.
Un délicieux moment passé avec cette lecture, des leçons de vie à chaque page, des amitiés solides, des engueulades, des secrets, de l’amour, des cafés, des glaces et surtout du soleil, le sourire aux lèvres à tout moment, mais aussi de la tristesse au fond des yeux, car la dure réalité n'est pas très loin.
Une histoire avec tout de même quelques clichés typiques de l’Italie, avec la mamma qui gère tout, le parler fort et une gestuelle impressionnante, mais le plus beau des clichés reste la belle-mère qui n'aime pas sa belle-fille. Cela nous donne un magnifique ping-pong de répartie plus ou moins sympathique qui donne du piquant.
Et que dire de ce beau paysage, à la limite du surnaturel, j'ai adoré voyager à travers les pages de ce livre et sentir tout  l'amour que cette histoire dégage.
Le seul petit point négatif que je peux trouver dans cette histoire, est la quantité faramineuse de personnages et de prénoms mais aussi de diminutif et surnom, on s’y perd un peu.
Je lis rarement les remerciements en fin de livre, mais cette fois-ci je me suis laissé tenter et quel plaisir de finir cette lecture sur une note aussi agréable, gentille et pleine de bienveillance.
Je valide :
ABC classique : Nom en "G" : 4 points
Joker classique - Joker 1 : Première lettre du pseudo : Mamma Maria : 1 point
ABC bonus : PS : Ugo : 10 points
Joker 6 "Combo X3" : "F" : 3x3 = 9 points
PS : Franco
Nom : Fortunato
Lieu : Furore


:arrow: Total : 24 points



Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le dim. 02 avr., 2023 10:47 pm, modifié 2 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide :
Les Soeurs Banning, tome 2 : "Irrésistible" de Karen Robards

ABC classique : la lettre :arrow: K = 4 points : Prénom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois la lettre :arrow: I = 8 points : Titre
ABC Bonus : la lettre :arrow: B = 2 points : Banning - Nom PP
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 la lettre :arrow: H = 3 points x 3 = 9 points : Prénom du PP2 Hugh - Nom d'un PS Harris - Lieu Hyde Park

Des héros qui tombent très rapidement dans les bras l'un de l'autre. Une romance un peu invraisemblable.
Après avoir été enlevée par un groupe de malfrat, Claire fuit sur la plage et se retrouve assommée et amenée sur un bateau en partance pour la France par un homme qui la prend pour une espionne Bonapartiste.
Jusque là l'aventure commençait et aurai pu être étoffée. Mais Claire tombe très vite sous le charme de Hugh, son ravisseur, et ne peut lui résister.
J'ai trouvé la trame un peu légère, j'aurai aimé un peu plus de suspense.



Total : 23 points


Lettres validées :
ABC Classique : 20/26 - 3/26
ABC Bonus : 22/26

Mon ABC
Dernière modification par magaliB le mar. 04 avr., 2023 7:53 pm, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Hello !

J'ai lu Oeil pour oeil de James Patterson et Howard Roughan.

Validant le P de Patterson et N (Nick, le personnage principal)

Commentaire :
Spoiler
Bien, l'écriture est amusante. Elle rend le tout légère mais j'ai pas trippé autant que je l'aurais espéré. Beaucoup d'action, on ne peut pas prétendre le contraire. Je trouve par contre que les événements s'accélèrent beaucoup trop rapidement, on a pas le temps de souffler, de réaliser ou de penser. Je le reconnais, les pages se défilent rapidement dû par les chapitres très courts, mais par la rapidité aussi.

Je ne sais pas si c'est le fait que ça roule trop rapidement ou si c'est parce que j'ai trouvé les personnages moyens.

Bien, mais il manquait un petit quelque chose pour saisir véritablement mon attention.
Mon récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre O - Nom
- Lettre I - Joker 4 Lettre du mois - Mars : I (Prénom)
- Lettre I - Prénom PP

avec Fables et légendes japonaises de Ippei Otsuka

Personnages principaux : Daidarabotchi, San Goku, Kintaro, Ikkyu....
Personnages secondaires : Kinkaku, Sanzo, Takei...
Lieu : Kyoto, Nagiri

Mon avis :
Cette série de Fables/ légendes est assez intéressante.
Je n'ai pas accroché plus que ça.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre K - Lieu
- Lettre F - Joker 1 lettre pseudo (Titre )
- Lettre K - Joker 6 Combo bonus 3 (Prenom PP, Prénom PS, Lieu)

avec Forbidden Love, Tome 1 à 3 de Miyuki Kitagawa

Titre saga : Forbidden Love
Personnages principaux : Kasumi Suzumura, Yoshiki Suzumura
Personnages secondaires : Kyoko Asada, Kazuki Sawamura, Yuka Suzumura
Lieu : Tokyo, Saga, Kyoto, Rome

Mon avis :
Tome 1 : Rencontre insolite entre Kasumi et Yoshiki qui se rendent compte plus tard qu'ils sont frères et sœurs
Tome 2: Tergiversations des 2 héros
Tome 3: Ce tome marque le tournant ou les 2 héros décident que leur relation est inévitable.

Classique des relations interdites entre frères et sœurs. C'est plein de tergiversations mais ça se laisse lire.
Les dessins ne sont pas extraordinaires.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre O - Prénom PS
- Lettre I - Joker 4 lettre du mois - Mars : I (Nom )
- Lettre O - Joker 5 Combo bonus 2 - (Prénom PS , Nom personnage)

avec Melena Sanders, Tome 5 - Dissiper les ténèbres de Susan Illene

Titre saga : Melena Sanders
Personnages principaux : Melena Sanders, Lucas de Pistiros
Personnages secondaires : Micah de Pistiros, Emily, Hunter MacCormac, Zoé, Ariel, Remiel, Kerbasi, Nik, Derrick Wilson, Cori, Jérôme, Eli de Goa, Yerrik, Karran, Fallon, Olivia, O'Connell
Lieu : Alaska, Fairbanks

Mon avis :
On retrouve Melena... et cet épisode est marqué par la peste, l'association avec l'agence gouvernemental et un petit tour au Purgatoire.
Je commence à être lassée des diverses manipulations (Yerrik,Micah, Ariel...)

Par contre ça permet de poser la situation que l'on retrouvera dans le spin off

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Dernière modification par FLO29 le lun. 03 avr., 2023 8:24 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre P - Nom personnage
- Lettre I - Joker 4 lettre du mois - Mars : I (Nom )

avec Melena Sanders, Tome 6 - Le déclin des ténèbres de Susan Illene

Titre saga : Melena Sanders
Personnages principaux : Melena Sanders, Lucas de Pistiros
Personnages secondaires : Micah de Pistiros, Emily, Ariel, Kerbasi, Nik, Derrick Wilson, Cori, Fallon, Patrick, Grant, O'Connell
Lieu : Alaska, Fairbanks

Mon avis :
Il était temps de voir la fin de cette série.
J'ai apprécié l'univers mais avec la lecture trop rapprochée des livres je suis un peu lassée des successions de problèmes.
Toujours de l'action... Cette fois, on retrouve un de frères de Melena.
Ça reste de la bit-lit sympa mais à lire avec modération.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Lady_Tr3maine

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : lun. 27 févr., 2017 9:30 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Lady_Tr3maine »

On va commencer par un petit changement de niveau ;)
Niveau Abécédaire confirmé
Peut être que si je continu a valider les 3 catégories principales, je changerait encore :P

Ma dernière lecture
Cresent City : Maison de la terre et du sang

Mon avis :
J'ai trouvé le début un peu long, la présentation de l'amitié de Bryce et Danika, même si on comprend son importance dans la vie de Bryce.
Je me suis accrochée à cette "métisse" (mes enfants le sont) et toutes les personnes qui gravitent autour d'elle.
La fin m'a tirée des larmes (bon je sais je suis émotive) mais j'ai trouvé le fait que Danika l'accompagne dans son saut aller de soi. L'histoire qui évolue entre Bryce et Hunt tout au long de l'histoire est bien amenée.
J'avais compris depuis la moitié du livre qu'on allait apprendre qu'elle avait plus de pouvoir que son frère, qu'ils se partagerait ce pouvoir comme leurs ancêtres plus tôt (beau pied de nez à leur géniteur).

Pour résumé quelques passages un peu long mais une belle histoire dont je lirai la suite.


- Nom de l’auteur : Cresent City : Maison de la terre et du sang de Sarah J. Maas
- Titre de saga : Cresent City : Maison de la terre et du sang de Sarah J. Maas

Ma récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture et donc des nouvelles lettres

Dans l'ombre d'Arnaldur Indridason

Seconde guerre mondiale, Islande, un mort, plusieurs suspects....2 enquêteurs : la police islandaise et la police militaire. On mélange le tout et on obtient ce roman qui nous transporte dans le passé.
Ce livre m'a réconcilié avec cet auteur. Autant je n'avais pas accroché plus que ça avec "Le Duel", autant cette histoire m'a embarqué.

Lettres validées :
Classique : I (nom de famille de l'auteur) = 8
Bonus : F (prénom PS = Felix) = 3
Joker 5 : F (prénom PS = Felix et nom PP = Flovent) = 6

Total = 17

Voici mon Abécédaire
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Omerta bigoudène de Bernard Larhant

Je valide la lettre B pour le prénom de l'auteur
Je valide la lettre bonus F pour le lieu Frugy
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois O
Et le Joker Bonus 5 pour la lettre F : Nom : Feunteun / Lieu : Frugy
:idea: Donc 2 points ABC classique 3 points ABC Bonus 4 points joker classique et 6 points joker bonus
:arrow: Il s'agit du 14ème tome des enquêtes finistériennes de Paul Capitaine.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier qui se déroule chez moi en Pays Bigouden. Si le lieu de l'intrigue - Pénalec- n'existe pas, tous les alentours eux sont bien réels. Et que dire du caractère taiseux des bigoudens...

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 12 avr., 2023 2:00 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide le Z de mon ABC avec "Les Égarés" de Zoé Brisby

C'est une bonne lecture. Les différents personnages sont vraiment attachants. Leur périple en Corse est vraiment drôle par moment. Il y a également des moments assez touchants.
On se doute que tous ces personnages ont quelque chose en commun mais on ne le découvre qu'à la toute fin.


viewtopic.php?p=21758404#p21758404
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la lecture de L'amour en otage de Beth Cornelison, finit le 02.04.2023

- ABC Classique, je valide la lettre B avec le prénom de l'auteure :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre N avec le Lieu (la Nouvelle Orléans) :arrow: 4 pts
- ABC Joker 1 lettre pseudo C (Nom auteure) :arrow: 1 pt
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre E : Prénom PS (Erin) - Lieu (les Etats Unis) :arrow: 3*2 = 6 pts

mon avis : une petite histoire bien sympathique. J'ai aimé le caractère de Nicole et son côté protecteur avec Pilar par contre, Daniel m'a un peu exaspéré avec ses suspicions et ses conclusions hâtives envers Nicole. Heureusement il sait se rattraper.

Points acquis : 13


❀ Récap ❀
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre A - Titre
- Lettre A - Joker 2 lettre compte double (Titre, Prénom )
- Lettre Q - Nom personnage

avec Les aventures de Wilde etChase, Tome1- A la poursuite de l'Atlantide de Andy McDermott

Titre saga : Les aventures de Wilde et Chase
Personnages principaux : Nina Wilde, Eddy Chase
Personnages secondaires : Laura, Henry, Jack Philby, Hugo Castille, Yuri Volgan, Kari Frost, Kristen Frost, Jason Starkman, Giovanni Qobras
Lieu : New-York, Norvège, Atlantique, Amazonie, Tibet, Golfe de Cadix

Mon avis :
Entre Indiana Jones et Tomb ryder, on se retrouve plongé dans de l'archéologie, des énigmes...
Il y a pas mal de revirement pour Nina et Eddy.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant cette lecture. Et j'ai très envie de lire la suite.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre O - Prénom
- Lettre O - Joker 4 lettre du mois - Avril : O (Prénom )
- Lettre D - Prénom PP

avec Appartement 816 de Olivier Bordaçarre

Personnages principaux : Didier Martin
Personnages secondaires : M. Polita

Mon avis :
Je n'ai pas trop apprécié cette lecture.
C'est un peu une version ++ du Covid pour le confinement.
Le personnage est un peu étrange. Et on voit vraiment que ça déraille quand il tue le chien.
Et beaucoup de questions sur sa femme et son fils.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide la lecture de De dangereuses fiançailles de Charlotte Byrd, finit le 04.04.2023

- ABC Classique, je valide la lettre C avec le prénom de l'auteure :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, je valide la lettre i avec le Lieu (l'Iowa) :arrow: 8 pts
- ABC Joker 1 lettre pseudo C (prénom auteure) :arrow: 1 pt
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre H : Prénom PP (Henri) - Lieu (les Hamptons) - Nom famille (Ellis Holte) :arrow: 3*3 = 9 pts

mon avis : J'ai été déçue de ce livre. Je n'ai pas accroché avec les personnages, je n'ai pas vue la relation entre le titre du livre et son contenu et la fin n'apporte rien, n'introduit rien. C'est dommage car la couverture est jolie et le titre accrocheur mais je n'ai pas trouvé l'histoire attendue.

Points acquis : 19


❀ Récap ❀
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide :
La Louve cathare, Tome 2 de Mireille Calmel

ABC classique : la lettre :arrow: M = 1 point : Prénom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois la lettre :arrow: M = 1 point : Prénom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: Q = 10 points : Quertinheux : Lieu
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 la lettre :arrow: O = 4 points x 3 = 12 points : Prénom d'un PS Olivier - Nom d'un PS Orbrie de Durban - Lieu Occitanie


Ma lecture du tome 1 date un peu, et je ne me souvenais plus des tenants et des aboutissants de l'histoire. Du coup, le soufflet retombe un peu au début de ce 2ème tome. J'ai mis un moment à me réapproprier les personnages et l'intrigue :mrgreen: :mrgreen:
Heureusement que Mireille Calmel distille des souvenirs chez ses personnages. ça aide :D
Comme toujours Mireille nous emporte sur les pas de l'Histoire. Toujours romancé, elle allie fait historique et fiction. C'est ce qui fait que je me plonge toujours avec plaisir dans ses romans.
De Paris au Pays Cathare nous suivons Griffonelle dans sa poursuite de vérité et de vengeance.
Nous suivons également la famille royale : Blanche de castille, son fils le roi Louis IX, entre complot, rébellion, secret, guerre de religion... Ici, pourquoi pas, l'auteur nous fait vivre une romance entre Griffonelle et Louis.
Enfin, malgré un début un peu difficile, c'est une très bonne lecture addictive et pleine de rebondissements. Les chapitres naviguent d'un personnage à l'autre, on ne s'ennuie pas ;)


Total : 24 points


Lettres validées :
ABC Classique : 20/26 - 4/26
ABC Bonus : 23/26

Mon ABC
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,
Avec Fruits Basket, Tome 13/14/15, je valide :

Joker classique : Mois en N
ABC bonus : PS en N (Naohito)
Joker bonus : bonus x4 en K (PP : Kyô, PS : Kimi, Nom : Kuragi, Lieu : Kyoto)


Fruits Basket, Tome 13, Natsuki Takaya

Mon avis :

Dans ce tome, les personnages commencent à se rendre compte de leurs sentiments, ou en tout cas à éprouver certaines choses ! Ce tome reste plus léger que d'autres. On voit Yuki qui commence à avoir d'autres relations que celles avec sa famille et Tohru et c'est agréable de le voir s'épanouir autrement !
Le vice-président est assez mystérieux, j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui !
Et Kyô est trop mignon ! ^^

Fruits Basket, Tome 14, Natsuki Takaya

Mon avis :

Encore un tome qui approfondit certains personnages. Ici c'est Rin et on sent qu'elle commence à s'ouvrir un peu, notamment grâce à Tohru. Surtout qu'elles ont le même objectif : en finir avec la malédiction (même si chacune à ses raisons personnelles, surtout pour Rin !). En espérant qu'elles arrivent à s'y ateler ensemble par la suite. J'ai tellement hâte que ça évolue entre Kyô et Tohru !

Fruits Basket, Tome 15, Natsuki Takaya

Mon avis :

Dans ce tome, on en apprend plus sur Yuki, et notamment sur pourquoi il déteste autant Kyô. J'avoue que c'était un des points d'incompréhension jusque là... Autant, par rapport à la malédiction, on comprenait le point de vue de Kyô, mais c'était difficile de voir celui de Yuki ! On se rend compte que son enfance a été tout aussi difficile que celle de Kyô par exemple (et sûrement d'autres des 12, même si on ne connaît pas encore tout leur passé !).
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec les 3 premiers tomes de XIII :
ABC classique : Prénom en W
ABC bonus : Saga en X
Joker bonus : bonusx2 en X (PP: XIII, Saga : XIII)


XIII, Tome 1 : Le Jour du soleil noir, William Vance et Jean Van Hamme

Mon avis :

Une introduction à l’univers de XIII. Pour l’instant j’étais un peu perdue mais c’est le premier tome. Je vais lire les 2 prochains et on va voir !
Les dessins sont un peu particuliers pour moi, même si clairement ça colle avec le type de BD ! Par contre, les écritures sont un peu trop petites pour moi !

XIII, Tome 2 : Là où va l'Indien... William Vance et Jean Van Hamme

Mon avis :

L’histoire prend forme. XIII en apprend petit à petit plus sur son passé, mais le mystère reste quand même bien la. On ne sait pas dans quel clan il était avant son amnésie. Des complots familiaux s’en mêlent !
Le tome était vraiment sympa à découvrir.

XIII, Tome 3 : Toutes les larmes de l'enfer, William Vance et Jean Van Hamme

Mon avis :

Un troisième tome assez intéressant ! L'histoire avance petit à petit, on en apprend plus sur le mystérieux XIII, sur son passé avant son amnésie. Le côté asile psychiatrique fait un peu peur (et surtout qu'à l'époque, je pense que c'était assez représentatif), et encore c'est édulcoré ! Ca reste très cliché au niveau des "patients-prisonniers" par contre.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec : Fée et tendres automates :
ABC classique : Titre en W
ABC bonus : PP en J (Jam)

Fée et tendres automates, Tome 1 : Jam, Béatrice Tillier et Téhy

Mon avis :

J'avoue qu'au début je me suis demandée où j'étais tombée. On arrive dans un univers complètement inconnu, où automates, humaines, féérie se côtoient. C'est un peu difficile de prendre ses repères, mais une fois dans l'histoire, on a du mal à en détacher les yeux.


Fée et tendres automates, Tome 2 : Elle, Béatrice Tillier et Téhy

Mon avis :

Ce tome est émouvant grâce aux émotions que ressent Jam.
Les humains sont consumés par la haine, la guerre et on se rend compte que leur humanité n'est plus présente.
Jam est très attachant. La fin est triste et apporte une ouverture sur le troisième tome.

Fée et tendres automates, Tome 3 : Wolfgang Miyake, Téhy et Frank Leclercq

Mon avis :

On reste dans le même état d'esprit que les deux premiers tomes. On se retrouve face à la folie de la race humaine qui détruit tout ce qui est innocent (fées, automates...) et qu'il ne peut pas comprendre.
Pas mal de messages derrière cette BD.
La fin est belle et triste à la fois. Ca reste une bonne conclusion pour cette BD originale. Je ne m'attendais pas du tout à lire ça. J'ai aimé l'univers créé par les auteurs, les dessins et les messages derrière l'histoire !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec Fruits Basket, Tome 16/17/18 :
Joker classique : Joker du mois en N
ABC bonus : PP en T (Tohru)

Fruits Basket, Tome 16, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un tome assez émouvant. On en apprend plus sur le passé de Kyoko, la mère de Tohru et notamment sa rencontre avec son père. On passe par toutes les émotions : la joie, le bonheur mais aussi la douleur suite au décès de l’homme qu’elle aime.

Yuki continue à évoluer dans son groupe en dehors des Soma et on commence à découvrir un peu Machi !

Fruits Basket, Tome 17, Natsuki Takaya

Mon avis :

Je ne me souvenais plus du tout des révélations de ce tome (faut dire que ça fait super longtemps que je les avais lus !).
J’ai beaucoup de mal à m’attacher à Akita même si dans ce tome on en apprend un peu plus et qu’on a une ébauche de raisons pour lesquelles Akito est moitié psychopathe (désolée mais vraiment j’ai du mal avec ce personnage !)

On en apprend plus sur Kurenonet c’est un peu triste. Et pour Shigure… sans commentaire ! Depuis le début on sait que le personnage sait beaucoup de choses et tire des ficelles… ici on commence à comprendre pourquoi, même si le but est toujours flou.
Spoiler
Par contre, le côté hyper incestueux me choque pas mal. Chose que je n’avais pas du tout remarqué je pense en étant jeune. Là depuis le 1er tome les mariages au sein de la même famille… même s’ils sont cousins et nombreux ! Et Hatsu et Rin j’étais passée au dessus en me disant bon ils sont cousins éloignés et mignons ok… mais la ce tome, ça dépasse un peu trop ma morale.
C’est LE point négatif de cette saga pour moi…
Fruits Basket, Tome 18, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un tome encore pas facile, surtout pour Rin !
Akito est de pire en pire pour moi, la folie est bien présente. J’ai vraiment du mal à compatir !
La fin fait beaucoup de peine pour Kyô et Tohru !
Et j’adore Hatsuharu et sa manière d’être présent.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec encore Fruits Basket :
Joker bonus : Joker du mois en N
ABC bonus : Lieu en J (Japon)

Fruits Basket, Tome 19, Natsuki Takaya

Mon avis :

On progresse un peu plus au niveau des émotions / sentiments des personnages et ça fait plaisir. Je trouve ça marrant que tout le monde sache pour Kyô, même Momiji ! D'ailleurs, il est devenu canon. Bon, c'est clairement pas du tout crédible de changer autant en si peu de temps, mais j'aime bien ce changement. Tant qu'il garde toujours son âme d'enfant.
Je trouve ça sympa aussi l'histoire qui se développe du côté de Yuki. Son amitié en dehors de sa famille est vraiment quelque chose qui lui fait du bien (et ça laisse un peu pus de place aux moments entre Kyô et Tohru, même si clairement ils sont aveugles tous les deux !)

Fruits Basket, Tome 20, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un tome assez sombre. Je n'arrive toujours pas à m'attacher à Akito qui pour moi et folle à lier, complétement égoïste, égocentrique et mauvaise. Pourtant je sais que je devrais "comprendre" certaines choses, mais non j'y arrive pas.

Je suis contente et triste pour Momiji. J'ai l'impression qu'il est moins joyeux qu'avant ! On comprend un peu pourquoi grâce à Hiro du coup.

Je vais lire la suite pour voir les révélations de Kyô et la réaction de Tohru !

Fruits Basket, Tome 21, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un tome plutôt difficile ! On approche de la fin et on le ressent.
J'avoue que j'ai un peu de mal avec le changement d'Akito, je trouve que c'est un peu trop soudain et inexpliqué pour être plausible. Mais à part ça... Kyô me fait de la peine !


Fruits Basket, Tome 22, Natsuki Takaya

Mon avis :

L'histoire se termine, même s'il reste encore un tome. C'est émouvant ! Ca fait plaisir de voir les 12 pouvoir revivre (et j'avoue que je m'en fiche toujours d'Akito, haha).
Pour les couples, je dirai... enfin ! Même si j'ai pas un attachement spécial à celui de Yuki, ça fait plaisir pour lui.
Je suis contente qu'il y ait un autre tome et que ça ne s'arrête pas comme ça !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec : A l'ombre de nos secrets, Lily Haime
ABC bonus : Nom en Z (Zimmerman)
Joker bonus : bonusx4 en J : PP : Julien, PS : Jeanne, Nom : Jeannot, Lieu : La Jale


Mon avis :

Une lecture vraiment difficile... J'ai dû lire le livre sur 4 ou 5 jours car je ne me sentais pas capable émotionnellement de le lire d'un coup, et pourtant j'ai vraiment adoré.

La seconde guerre mondiale est un sujet très délicat pour moi. J'adore l'histoire, et ça m'intéresse énormément, mais c'était un sujet "tabou" pour ma mère qui détestait parler de ça (dû à son père qui lui-même a mis cet interdit quand il est revenu après avoir combattu)... Quant à mon père, il est passionné d'histoire, et en parlait plutôt fièrement. J'ai toujours entendu parler des juifs que sa mère cachait dans leur grenier, et ça m'a rendu fière à mon tour. Mais voilà, ça reste un sujet très dur pour moi. Je crois que c'est trop proche, et que les horreurs de cette guerre sont tellement atroces que je n'arrive jamais à mettre de distance sur ce sujet (ce qui ne m'empêche pas de m'y intéresser, mais voilà...)

Bref, on s'en fiche de ma vie, mais il fallait se contexte pour comprendre pourquoi j'ai mis autant de temps à commencer ce livre, mais aussi à le lire. Ce qu'il faut savoir, c'est que : oui, c'est une romance, entre un allemand et un français, mais non, ce n'est pas QU'une romance. Loin de là. Le sujet de la seconde guerre mondiale est très bien exploité. On a une réellement histoire, de réels faits historiques, un contexte très fidèle... Et à mes yeux de "novices", des émotions qui me semblent assez adaptées à ce qu'ont pu ressentir certaines personnes en ce temps de guerre.

La romance est finalement en second plan, même si elle est omniprésente et c'est vraiment une force de ce livre (et d'ailleurs, des livres de Lily Haime en général, le contexte n'est jamais délaissé). On suit l'histoire de Julien, un jeune homme de 19 ans qui vit dans une ferme qui est réquisitionnée pour l'armée allemande. On y comprend tous les problèmes liés à l'occupation : le fait de continuer à travailler, surtout en étant agriculteur, mais aussi de rester neutre, ou non, de ne plus savoir à qui faire confiance. Puis on intègre la résistance. Ce sont des moments très forts du livre, et pour moi, ce que j'ai trouvé le plus fort dans ce livre, ce sont les émotions, le caractère des personnages qui change après les épreuves qu'ils vivent. Et surtout, le fait que ce sont des changements irrémédiables, car on ne se remet pas d'épreuves comme celles-là.

Bref, au niveau émotionnel, c'était très fort pour moi. Les personnages sont attachants, authentiques. J'ai eu un peu de mal parfois à situer tout le monde quand beaucoup de personnages secondaires étaient introduits.

La fin est elle aussi triste, et belle en même temps. Elle montre jusqu'à où l'on peut être prêt à aller par amour. Autant du côté de Julien, en suivant ses pensées, on se rendait compte de la portée de ses sentiments, autant pour Engel, on le voyait par ses actes. Des actes durs, mais qui avaient un sens vu le contexte.

Enfin voilà, une belle lecture, difficile mais qui permet de garder en mémoire ce qu'ont vécu nos grands-parents et arrière-grands-parents.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec : Les dieux du campus, Tome 2 : Sander, Phoenix B. Asher et F.V. Estyer

ABC classique : Prénom en P
ABC bonus : Lieu en N (New Haven)
Joker bonus : Bonus x2 en D (PS : Dante, Saga : Les dieux du campus)


Mon avis :

Une romance sympa, mais j’avoue que ce n’est pas du tout un coup de cœur. Le livre est addictif et l’écriture fluide mais il manque quelque chose pour qu’il me marque.
J’ai aimé les personnages mais pour moi ils n’ont pas été assez exploités. Je me suis plus attachée à Sander dans le tome 1 que dans celui-ci.
Ça reste cohérent ce qu’il s’y passe mais finalement à part à la fin le « déclic » de Jeremiah, j’ai trouvé qu’on tournait un peu en rond.

L’idée des troubles psychologiques, de l’association pour ado est vraiment sympa et ça permet d’ouvrir les yeux sur des pathologies comme ça donc c’est bien.

Ça reste une lecture sympa et bien écrite avec une romance mignonne !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec : Ballsy boys, Tome 1 : Rebel, K. M. Neuhold et Nora Phoenix
ABC classique : Nom en P
ABC bonus : PS en H (Heart)


Mon avis :

C'est dans ces moments-là que je regrette de ne pas savoir fermer un livre et me dire "tant pis, c'est pas pour moi, j'arrête", et ce, même si je suis persuadée que la lecture ne me plaira pas.
Sincèrement, je me suis dit "pourquoi j'ai acheté ce livre ?" au bout de 10/20 pages (merci les promos à 1€, parce que bon... !) et je me suis demandé si je pouvais arrêter, puis mon TOC qui consiste à ne pas réussir à fermer un livre a repris le dessus, et voilà... J'ai fini le livre.
Je l'ai lu rapidement car je voulais m'en débarrasser, et pourtant tout n'est pas à jeter dans ce livre.

Parlons des points négatifs (ben oui, je vais pas commencer par le positif vu la lecture)
- C'est un concentré de scènes pornographiques (et non pas érotiques) les unes à la suite des autres. Il n'y a quasiment QUE ça, et je ne suis pas sûre qu'il y ait 2 pages d'affilée sans allusion au sexe, et ce même dans les contextes "particuliers".
- L'histoire... Il ne se passe rien, y'avait de quoi exploiter, mais non, puisque la seule chose que les personnages font est en rapport avec le sexe. Du coup, il y a juste des liens entre les différentes scènes, histoire de faire un "scénario".
- La traduction : très maladroite et limite... Certaines expressions sont traduites littéralement. Parfois, on sent vraiment l'anglais derrière certaines phrases...

Le seul point positif pour moi, c'est les personnages. Il y a un vrai potentiel derrière et c'est dommage que le scénario ne suive pas. Je me suis vraiment attachée à Troy et Rebel.
Rebel reste un personnage "simple" et humain, sensible et c'est agréable. Il est attentif aux besoin de Troy et j'ai vraiment aimé cet aspect là. Quant à Troy, son passé fait qu'il ne veut pas de relations, et j'ai aimé comment ça a été exploité.
Les personnages secondaires donnent envie de découvrir la suite, mais clairement vu le premier tome, je ne la lirai pas... Et c'est dommage, parce que j'aurai bien aimé en savoir plus sur eux !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la lettre T en prénom avec, L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde de T. J. Klune, (Travis John Klune).

Mon avis : Encore un autre coup de cœur pour un roman de T.J Klune, je suis passée par toutes les émotions, les personnages sont attachants et Mme Paquinn l'as du volant m'a beaucoup fait rire. 😂
Hâte de découvrir les tomes suivant ! 🐻


Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »