Un/une volontaire pour ajouter un nouveau chapitre à mon bouquin parfait ?

La question se pose vraiment, et la réponse n'est pas immédiate ! Très souvent, dans le train-train du quotidien, il n'y a rien ou presque qui m'apporte autant de bonheur que de me plonger dans un livre. C'est ma raison de me lever le matin, c'est ce qui me fait serrer les dents dans une journée difficile, et c'est ce qui donne un sens à ma vie (rien que ça !). C'est aussi l'origine des trois quart de mes sourires, et ça occupe au moins la moitié de mes pensées. Même quand je n'ai pas le nez dans un roman, mon esprit s'égare tellement souvent dans les univers que les livres ont créé dans ma tête, que c'est comme une vie parallèle. Et avec toutes les aventures vécues, toutes les émotions ressenties à travers les mots, parfois le reste semble bien fade en comparaison ! Difficile, en particulier, de trouver des humains avec qui créer des relations qui arrivent ne serais-ce qu'à la cheville de celles que vivent nos personnages fictifs. Toutefois, je suis quand même d'avis que quand on a la chance de trouver les bonnes personnes ou de vivre les bons moments, alors aucune histoire d'encre et de papier ne pourrait surpasser ça. Et pour citer Pierre Bottero (parce que oui, évidemment"Est-ce que les livres vous offrent plus de bonheur et de vie, que l'existence elle-même ?"
(et sans subir la torture de voir passer les commentaires surexcités de ceux qui ont pu le lire avant moi !)
Bien vuc'est aussi une façon de soutenir l'auteur en favorisant un bon lancement du livre dès sa sortie
Tss, change de fréquentation, je ne vois que ça !Finalement, la plupart des livres empruntés que je lis, ce sont ceux que des amis me mettent entre les mains sans me laisser le choix (ce qui arrive assez souvent).
C'est clair, 1200 pages en diagonale...Tout ça pour dire que cela doit être long que si le roman est top(quelque soit le genre), sinon bonjour la lecture en diagonale....
Vivent les trajets interminables !c'est compliqué de trouver le temps de lire... Heureusement, je peux compter sur mes 45 minutes de pause pour le repas du midi et les 3h de transport quotidiens
3. Pour ou contre la pré-réservation d'un livre ? Uh, y'a un problème à ce niveau ?
Merci, tu viens de m'apprendre un nouveau termesi le plot/les personnages ne sont pas intéressants, ça va me paraître long.
La fameuse question !!16. Es-tu empathique lors de tes lectures ou *préfères-tu occulter ce que tu es ? J'avoue ne pas trop bien avoir saisi la question.
J'imagine que tu ne sais pas ce que sont une lettre, un mouchoir et encore moins un minitel ?!17. Es-tu fiche de lecture ? Cercle de lecture ? Pareil ici ^^'
J'ai horreur de ça. Tu te fais toujours avoir en finissant par tremper dans l'eau froide !J'aimerai tant avoir un bain chez moi et lire dedans T-T
Résiste ! Si tu craques une fois, tu es fichue !Je trouve qu'il y a de plus en plus de livres avec de belles couvertures ce qui me donne vraiment envie de les acheter mais j'arrive à résister.
Qu'est-ce ? Une nouvelle phobie ?!Ce qui me manque c'est plutôt du temps pour tous les lire.
Bon, allez, j'ose... au risque de me faire lyncher : quelle est la différence entre une BD et un comics ?10. Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
J'aime beaucoup les BD et mangas et il m'arrive aussi de lire des comics. Tant que l'histoire me plaît je continuerai à en lire.
Je plussoieMais je remercie quand même les adaptations qui peuvent nous faire découvrir de nouvelles sagas.
Je demande vérif par d'autres connaisseurs plus éclairés que moi sur le sujet,Floc77 a écrit : ↑dim. 16 avr., 2023 1:40 amBon, allez, j'ose... au risque de me faire lyncher : quelle est la différence entre une BD et un comics ?10. Et des BD/manga/**Comics, si tu m'en parlais ?
J'aime beaucoup les BD et mangas et il m'arrive aussi de lire des comics. Tant que l'histoire me plaît je continuerai à en lire.![]()
PS : prière de ne pas taper l'inculte que je suis !![]()
Désolée, j'ai tendance à insérer des termes anglais à tout va...Merci, tu viens de m'apprendre un nouveau terme
Hmm, c'est intéressant comme question ! Je préfère rester neutre, ça permet en effet de découvrir, de voir les choses sous de nouveaux angles.Tu t'identifies facilement aux personnages pour mieux t'imerger dans ta lecture ? Ou tu préfères adopter une vision neutre pour découvrir d'autres états d'esprit ?[/b]
Je ne pense pas que ce soit voulu, mais c'est vachement condescendant comme remarque (car oui, j'ai connu tout ça...)J'imagine que tu ne sais pas ce que sont une lettre, un mouchoir et encore moins un minitel ?!
Une fiche de lecture sert à noter des appréciations, un résumé, des citations...
Un cercle de lecture est un groupe de personnes qui discute d'un livre
... j'ai l'impression de parler à mes fils, je sens vraiment trop vieille d'un coup !
Après vérification, tu es bien dans les âges de mes fils
Boh, je suis sûre que ça en vaut la peine quelques fois x) Je rêve de lire dans un bain, avec des bougies parfumées allumées à côté, un coussin plaqué derrière le dos... Ah, c'est bien de rêverJ'ai horreur de ça. Tu te fais toujours avoir en finissant par tremper dans l'eau froide !
Houla oui, ça n'a rien de réjouissant. Je pense aussi que prendre son temps est le meilleur moyen de permettre au cerveau d'enregistrer les choses.si je ne rédigeais pas de résumés des chapitres que je lisais, j'oubliais. Mais au final, ça me faisait perdre un temps fou et ça a commencé à me dégoûter de la lecture
Oui, ça ne fait pas de mal de rêver !Je rêve de lire dans un bain, avec des bougies parfumées allumées à côté, un coussin plaqué derrière le dos... Ah, c'est bien de rêver
Je ne vois absolument pas de quoi tu parlesFloc77 a écrit : ↑jeu. 10 août, 2023 6:55 pm La réponse à la 6 est une parfaite déformation professionnelle !
J'imagine très bien la scène des céréales salées avalées devant l'air interloqué de Monsieur !
De vifs remerciements pour ton avis de libraire qu'il est très appréciable de connaître. Au plaisir de se croiser dans les couloirs.
NB : viewtopic.php?f=445&t=316953&p=21788254#p21788254![]()
Oui, ça a l'air très facile à trouverGloria_LRDF a écrit : ↑jeu. 10 août, 2023 8:22 pmHmm... Le meilleur du meilleur c'est un mélange de suspense, action, fantasy et dystopie avec pleins de références historiques et culturelles ainsi que des personnages attachants et originaux. Pas grand chose, quoi...
C'est très vrai quand on y réfléchit...rien que conseiller un livre c'est un peu un cadeau.
C'est un bien joli projetMon objectif c'est de lire un livre d'un auteur de chaque pays du monde