La lecture, ça rend intelligent ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

La lecture, ça rend intelligent ?

Message par Lyran »

Un souvenir d'enfance : moi à 10 ans, première de la classe, toujours un bouquin sous le bras, qui considère mes congénères de la cour de récré d'un regard légèrement supérieur car voyez-vous, "j'ai pas la télé et je lis des livres, MOI" :mrgreen:

Dans la fiction, c'est pas rare de voir les livres comme symbole de la connaissance et l'intelligence (notamment dans les dystopies). Même dans la vie quotidienne, le livre est souvent mieux estimé que les films, les séries, les jeux-vidéos... Pourtant, il existe quantité d'ouvrages médiocres, et quantité d'excellentes œuvres créée sur d'autres médias.
Donc bon, la question posée en titre du sujet est un peu simpliste. On a envie de répondre, ça dépend de ce qu'on lit ! Mais au-delà de cette réponse sur le contenu, je m'interroge sur le "contenant" : est-ce que le média littéraire apporte plus de bénéfices qu'un autre ?

J'ai conscience que le sujet est vaste et implique sûrement une réponse complexe, mais je ne suis pas en quête de vérité absolue - ce qui m'intéresse, c'est vos avis et ressentis. Est-ce que vous vous êtes déjà sentis plus intelligent au sortir d'une lecture ? Est-ce que pour vous, la lecture développe des qualités qu'on ne peut pas acquérir autrement ? Que pensez-vous de ces œuvres qui font la promotion de la lecture, souvent en rabaissant d'autres médias au passage ?
...Et est-ce que vous aussi, vous étiez un gamin un chouïa elitiste ?
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: La lecture, ça rend intelligent ?

Message par DeadlySin »

Il est vrai que les gens les plus intelligents que j’ai côtoyé et que je côtoie à ce jour sont des gens qui lisent énormément... mais ce sont des articles scientifiques, des études, des recherches, des revues de presses ! J’aime beaucoup les livres de fiction que je lis mais même s’il peuvent m’apporter des éléments de réflexion, une ouverture d’esprit et quelques savoirs, ce ne sont pas eux qui rendent « intelligents ». Pour cela, il faut plutôt se tourner vers les études, les recherches et les essais où d’autres personnes partagent/compilent des savoirs (mais attention à être critique face aux charlatans et autres pseudo-scientifiques bien évidemment).
Après, les livres de fiction ont le bénéfice d’améliorer la compréhension à la lecture, d'enrichir le vocabulaire et ils peuvent aider pour l’orthographe... Pour autant, certaines personnes arrivent à développer ces mêmes « compétences » sans être mordues de lecture du type fiction et sans lire des centaines de livres. Tout cela peut s’apprendre dans le cadre scolaire/universitaire, au boulot ou par passion.
J’ai également pu rencontrer à plusieurs reprises des « grands lecteurs » au centaines/milliers de livres lus manquant pourtant cruellement de sens critique, de réflexion, étroits d'esprit, remplis de biais et avec des connaissances erronées sur certains sujets. Cela, de ce qu’il me semble, résulte souvent d’un enfermement dans un style ou type de lectures/auteurs. Ces « grands lecteurs » s’enferment dans des sortes de caisses de résonance et se coupent du réel au profit de la lecture souvent pour fuir une réalité et dans ce cas-là, la lecture tend non pas à rendre plus intelligent mais plutôt à ramollir la réflexion et à se limiter à certains schémas de pensée...
Ce qui rend plus intelligent reste le développement d’un esprit critique le plus souvent par l’apprentissage de la vie, le développement de la logique (qui peut tout autant voir plus s’apprendre par le jeu), l’expérimentation et le partage des connaissances scientifiques que ce soit au travers d’écrits ou de reportages, de conférences, de documentaires télés...
Concernant la comparaison des médias, je pense qu’il y a autant d’œuvres « intelligentes » que l’on peut trouver dans les livres que dans le cinéma, le théâtre, la musique, le jeu vidéo... et il y a beaucoup de livres uniquement divertissants et un peu « bêtes » comme certains films, séries...

Donc, s'il fallait conclure : non, la lecture ne rend pas plus intelligent en comparaison des autres médias. Le plus sain est de trouver un bon équilibre entre les différents médias mais aussi la vie réelle (l'intelligence pratique/technique en particulier se développe essentiellement en pratiquant - un bucheron, un mécanicien ou un chirurgien ont une intelligence que les livres ne m'apporteront pas grâce à leur pratique), surveiller et apprendre à critiquer le contenu que l'on consomme et veiller à s'ouvrir vers d'autres types de lecture.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: La lecture, ça rend intelligent ?

Message par Fl3g »

Oui, la réponse est oui ! C'est tout bénef ! Ne serait-ce que pour l'entretien des neurones, l'hygiène de base. À ceci s'ajoute le phénomène de réflexion. Et je pense que même le bas de gamme peut apporter son lot d'analyses. Je crois qu'un sot peut toujours trouver à t'enseigner.

La lecture rend intelligent si on le lui permet ! Clairement, oui. Je ne me suis jamais sentie supérieure parce qu'à travers elle, j'ai aussi pu entrevoir les limites de mon intelligence. Donc au minimum, elle me rend suffisamment intelligente pour savoir que je ne le serai jamais assez, quand bien même je lui dédierais ma vie. :mrgreen:

C'est un média qui prévaut sur les autres dans le sens où le lecteur ne se met pas en veille, ses capacités ne sont pas anesthésiées, il peut réfléchir en lisant ou du moins, ressentir le besoin de sortir de sa lecture et le faire instantanément.

Et puis c'est un peu comme le chocolat, c'est bon pour l'humeur. Après, c'est vrai qu'elle a aussi ses propres défauts, ses contraintes aussi. Mais je n'en parlerai pas, au risque de démotiver les bonnes volontés ! :mrgreen:
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: La lecture, ça rend intelligent ?

Message par MaitreMuseau »

Lyran a écrit : dim. 09 avr., 2023 9:55 pm ...Et est-ce que vous aussi, vous étiez un gamin un chouïa elitiste ?
Pour rebondir sur ça, j'étais aussi une enfant lectrice sans télé à la maison, mais ça ne me donnait pas l'impression de faire partie de l'élite ! Juste d'être mise à l'écart, surtout au collège. Je ne prenais pas ça pour de la supériorité, parce que ça m'a exclu de tout à l'époque.

Je ne sais pas si lire rend intelligent, mais il y a clairement des aspects de la lecture qui participent à nous rendre meilleurs. Le vocabulaire, l'orthographe... Mais ça nous rend plus curieux aussi. Un bon lecteur a une meilleure compréhension des consignes, sait mieux adapter son niveau de langage...

Je déteste la hiérarchisation de la culture. Il n'y a pas de sous littérature pour moi, on peut lire de tout et se considérer comme un lecteur sans être obligé de lire Critique de la Raison Pure sur la plage pendant ses vacances (spoiler : j'ai dû le faire entre mes deux années de prépa littéraire et c'était affreux).

En résumé, lire de nous donne certainement pas la science infuse, mais je pense que ça reste un excellent moyen de développer son sens critique, son ouverture d'esprit et plein d'autres compétences très utiles au quotidien. Et surtout, plus important encore, c'est un loisir, une passion, qui rapproche les gens et les cultures ! Que du bonheur :)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »