Recherches de récits sur Edo (Japon féodal)

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Recherches de récits sur Edo (Japon féodal)

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour !

Je recherche un ouvrage sur lequel faire mon travail de littérature sur le Japon Traditionnel. Ce doit être une oeuvre, (roman, nouvelles, pièces de théâtre, mangas, films, anime, jeux vidéo, etc). Bien que ce soit idéalement un livre que je recherche et que ce soit pour un cours de littérature, je le mets dans la section discussion libre car ça peut également concerner une oeuvre picturale, un anime, jeu video, film, etc. Bref, tant que ce soit:

:arrow: est écrit/dirigé par un Japonais durant l'époque Edo (1600-1868)

OU

:arrow: est écrit/ dirigé par un auteur (pas forcément japonais), mais qui se déroule à l'ère Edo (1600-1868).

Sur Booknode, j'ai recherché avec les themes Edo et Japon Féodal, mais ce ne sont pas toutes les oeuvres qui sont étiquettées ainsi. Donc si vous auriez des suggestions de livres et autres, je suis preneuse. Un seul titre sera utilisé pour mon analyse littéraire, mais les autres serviront à ma culture personnelle. J'ai déjà quelques titres en ma possession et donner par notre professeure, mais j'aimerais en avoir plus au cas où ceux que j'ai choisi ne sont pas disponibles à la bibliothèque, que je n'ai pas le temps de les analyser ou que ceux que j'ai déjà ne me plaisent pas.

N'hésitez pas à m'écrire (ici ou en privé), si vous avez quelques suggestions pour moi. Il peut s'agit d'un one shot comme d'une série, ça ne cause pas problème tant que ça concerne la culture et la vie japonaise durant Edo. Peu importe L'époque à laquelle ça a été écrit.

Un gros merci d'avance
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Recherches de récits sur Edo (Japon féodal)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Il y a la série de BD Le vent des Dieux (écrit par un français) qui se passe au Japon du XVIIIe . Au moins pour le début de la série.
C'est tout ce que j'ai déjà lu.

Bon courage.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1634
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherches de récits sur Edo (Japon féodal)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Cela me fait penser à La dernière concubine de Lesley Downer :

https://booknode.com/la_derniere_concubine_054530
Image


Avec le thème "période d'Edo''

Dans un Japon déchiré par la guerre civile, l'extraordinaire histoire d'une jeune paysanne destinée à devenir la dernière concubine du dernier shogun. Une superbe saga, portée par le souffle de l'histoire.

Sashi, la jolie paysanne aux yeux verts, n'aurait jamais dû connaître d'autre destin qu'une misérable vie dans un hameau de montagne. Et, pourtant, un beau jour de l'automne 1861, la princesse Kazu, sœur de l'empereur, traverse le village et en décide autrement. Séduite par la grâce de l'enfant, elle l'emmène au palais d'Edo. Sashi devient Yuri, puis "l'honorable dame de la chambre attenante" lorsque le shogun, épris de sa beauté, fait d'elle sa concubine, la dernière du nom.

Car la vie recluse des femmes est menacée. La guerre civile gronde et les rebelles du Sud assiègent le palais. Après une fuite mouvementée, après bien des combats, celle qui était promise à l'existence de favorite s'éveille aux nouvelles réalités d'un Japon moderne. En chemin, ce n'est pas seulement l'amour qu'elle découvre mais aussi le secret de ses origines.

À travers le destin exceptionnel de Sashi, tour à tour concubine raffinée et guerrière à l'âme de samouraï, Lesley Downer fait revivre un Japon millénaire, une culture étonnante sur le point de disparaître. Une somptueuse épopée au charme envoûtant.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Recherches de récits sur Edo (Japon féodal)

Message par theyoubot »

coeurdechristal a écrit : mer. 12 avr., 2023 1:43 amqui se déroule à l'ère Edo (1600-1868).
J'ai déjà quelques titres en ma possession et donner par notre professeure
Je suppose que les deux ouvrages les plus célèbres en occident sur la période Edo sont déjà dans la liste de ta professeure. Mais au cas où, je les rappelle :
Shogun décrit la naissance de la période Edo à travers la grande Histoire, le contexte politique de la bataille de Sekigahara, mais aussi et surtout la vie quotidienne des japonais dans une société rigide de castes et un système de valeurs très différentes de celles en cours en occident à la même époque. Le récit fait en permanence la comparaison grâce au regard occidental d'un personnage immergé dans cette société défiant tous ses repères habituels. Accessoirement, c'est aussi un roman d'aventures, ce qui en a fait LE best-seller grand public sur le Japon. Le roman a été trahi par une adaptation télévisuelle épouvantable.


Image


La pierre et le sabre se passe au début de la période Edo. La grande Histoire est absente du récit mais la vie quotidienne et les valeurs intrafamiliales sont décrites de façon détaillées. La trame est une biographie romancée et très 'améliorée' d'un personnage historique en réalité assez peu reluisant. Mais ça ne nuit pas au récit, bien au contraire. Best-seller planétaire.

Si ces deux livres sont absents de ta liste, mon conseil est de commencer par eux.

Si tu les as déjà lus et cherches quand même d'autre suggestions, j'en ai.
Répondre

Revenir à « Vos livres »