[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Décret n°12

Bonjour, je revalide une consigne donnée par l'Armée de Dumbledore :)

Lire un livre ayant remporté un prix

De pierre et d'os - Bérengère Cournut
Il a remporté le Prix Libr'à Nous 2020 dans la catégorie littérature francophone, ainsi que le Prix du roman Fnac 2019.

C'est un récit effectivement très poétique, j'ai adoré les chants, qui laissent leur empreinte dans les passages narratifs travaillés, avec de nombreux jeux de sonorités. J'ai également aimé découvrir les Inuits, leur mode de vie, leurs coutumes et croyances bien particulières. Les quelques touches de fantastique m'ont aussi plu : certaines choses sont placées sous l'influence de la magie sans que le lecteur sache si c'est réellement surnaturel ou si c'est simplement les Inuits qui le perçoivent ainsi.

Mais en dépit de ces qualités, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. L'histoire couvre plusieurs décennies en moins de 200 pages ; tout va beaucoup trop vite, on a rarement l'occasion de se poser pour se familiariser avec les personnages. C'est une succession d'événements qui ne m'a pas permis de m'attacher à l'héroïne ni de ressentir quoi que ce soit - pourtant, certaines scènes sont tellement choquantes que je suis étonnée de voir ce roman étudié au collège. Et finalement, pour un livre qui avait tant de potentiel, je n'en retiendrai quasiment rien. Dommage.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Décret n°12

Lorsque l'Armée de Dumbledore se rendit dans sa cachette à œufs ce jour-là, ils la trouvèrent complètement vide.
Enfin, presque...
Sur une table trônait un petit parchemin : « Si vous voulez récupérer vos œufs, il faudra deviner où nous les avons cachés :twisted: »
Le message n'était pas signé mais nul doute que la Brigade Inquisitoriale venait de les embarquer dans une chasse au trésor !


Vous l'aurez compris, la BI lance un nouveau défi à l'AD :

Lire un livre qui contient une énigme (charade, devinette, message codé, etc.)

Il faudra bien sûr une photo preuve !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

J'adore le petit texte 😊
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

ZigZag_Book a écrit : mar. 18 avr., 2023 10:25 pm Bonsoir :twisted: je vois qu'on s'amuse bien, aucune consigne ne vous arrête

DÉCRET numéro 12


« En ce moment, l’Armée de Dumbledore repense avec horreur au retour prochain d’Ombrage… finalement, la période actuelle est un soulagement : pouvoir se balader sans sa présence, ne plus se sentir menacé… c’est un vrai rêve !

Pour rester plus longtemps dans ce rêve, l'armée de Dumbledore propose à la Brigade Inquisitoriale de trouver un livre en lien avec le sujet :

Lire un livre qui aborde le concept du rêve (songe, sommeil, cauchemar... )
Bonjour

En tant que membre de la Brigade inquisitoriale je valide la consigne de l’Armée de Dumbledore avec Rêves par correspondance de Annabelle Chair

Spoiler
Jyngyu rêve souvent d'une jeune fille qu'il ne connaît pas et ses rêves sont de plus en plus réaliste


Le résumé m'a attiré, les rêves sont très intrigant ce qui m'a motivée à aller jusqu'au bout, on retrouve beaucoup d'amitié entre les membres du groupe de Jyngyu. Malheureusement j'ai vraiment eu du mal avec la narration à la 3ème personne (c'est vraiment pas ma tasse de thé).
Du coup un peu déçue de ma lecture.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Rosa-11 a écrit : sam. 22 avr., 2023 12:39 am Exerçant son pouvoir de manière tyrannique et absolue, sans aucune limite et réprimant toute forme d'oppositions, Ombrage illustre le parfait exemple de l'opresseur

L’armée de Dumblore donne à la Brigade Inquisitoriale la consigne suivante

Livre avec un personnage principale dictateur. (Consigne proposé par Pentergast)
Définition Larousse N°2 : Personne autoritaire qui impose son point de vue et sa manière de vivre aux autres.

Image

Commentaire : J'ai passé un super moment avec la bande des chocolatines et je suis passée par toutes les émotions!

Justifications : Takéomi Kirishima est imbu de lui même, les choses doivent être faits comme il l'entend. Voici quelques extraits
Spoiler

Image
Image
Image

POV Kei (son fils) Image
Au fait, pour tous ceux qui me trouvent trop vulgaire, trop égoïste, trop arrogant ou trop prétentieux, j'ai un message pour vous : Fuck.off.

+3 points pour la BI
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Peut-on avoir une nouvelle consigne 🙏😉
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens revalider la consigne : Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse, pour Serpentard :

=> "Docteur Sleep" de Stephen King


Mon avis :
J’avais beaucoup apprécié « Shining » donc c’est tout naturellement que j’ai voulu lire cette suite.
Au début, c’est très intéressant et prenant. On se pose beaucoup de questions, on est dans le flou concernant la suite des évènements, on découvre de nouveaux personnages ainsi que ce qu’il s’est passé dans la vie de Danny depuis la fin de « Shining ». On fait donc défiler les pages assez facilement et rapidement.
Malheureusement, dans le milieu, cela devient un peu long, la lecture devient un peu moins fluide. Il n’y a pas beaucoup d’action, on navigue d’un camp à l’autre. Il y a beaucoup d’observation, de méfiance et quelques petites attaques mais rien de folichon.
Et puis, la fin relève le niveau et heureusement avec un livre de plus de 700 pages. L’action arrive enfin, cela devient plus intense et aussi prenant voir plus qu’au début de la lecture.
J’ai apprécié la fin.
Stephen King démontre encore une fois toute l’étendue de son imagination et de son talent d’écriture. Tout est cohérent, bien développé, on s’y croirait.
Toutefois, c’est moins angoissant et horrifique que le premier tome. C’est donc un livre que j’ai apprécié mais moins que le précédent.
Je continue tout de même sa bibliographie.



Je valide également, la consigne : Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.

=> "Le bureau des ennuis magiques" tome 01 "Cocotte, enlèvement et sortilèges" de Jupiter Phaeton et R.B Devaux

Image

Mon avis :
J’ai été attirée par la couverture qui est très jolie. Le résumé était intéressant.
Le scénario est très original. Il est bien développé, bien imaginé. L’enquête est cohérente. Il y a de l’action, du suspense et de l’humour. Je n’ai pas été morte de rire mais j’ai souvent eu le sourire aux lèvres.
Les deux personnages principaux féminins sont loufoques et très excentriques. Elles sont courageuses, déterminées et ont un caractère de feu.
C’est une lecture légère, sans prise de tête. La lecture est fluide et il n’y a pas beaucoup de pages donc je l’ai terminé rapidement.
Une agréable découverte, je lirais la suite.


Nombre de consignes validées : 07/10
Nombre de points gagnés : 12


Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1067
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Pffiioouu ! De retour d'une assez longue pause lecture & Booknode pour cause de déménagement de mon Terrier, j'en ai eu de la lecture à rattraper ! 😱

Je vais voir ce que je peux valider pour l'A.D. avec mes dernières lectures, mais pour le moment, si j'ai bien suivi, la Brigade attend de tomber sur un nouvel œuf.


Décret n°12



Pour mon retour au sein des élèves actifs de l'A.D., je me suis dit qu'il serait intéressant de perturber un peu les révisions d'examens de la Brigade. J'ai donc décidé de dissimuler un petit œuf dans leur box de travail à la Bibliothèque, qui regorge de beaux livres. Celui-ci contient la consigne suivante :

Livre un livre relié.



(J'espère avoir tout bien fait comme il faut pour cette arrivée tardive dans le défi. :D )
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Rosa-11 a écrit : mar. 11 avr., 2023 5:31 pm Je me lance merci @Lisa

DÉCRET numéro 12


Étant membre de L'armée de Dumbledore je propose à la Brigade inquisitoriale la consigne suivante:

Lire un livre qui fait penser au printemps sur la couverture ou dans le titre
Je valide donc 1 point avec La Ronde des saisons, Tome 4 : Scandale au printemps de Lisa Kleypas : "Daisy n’a pas encore trouvé de mari et son père s’impatience, pressé de retourner aux Etats-Unis. Elle n’a pas le choix : si d’ici deux mois elle n’a pas trouvé d’époux, son père lui choisit Matthew Swift son associé, à qui il a demandé de venir pour des affaires en Angleterre. Sauf que Daisy ne veut absolument pas de cet homme. Pour aider sa belle-sœur, le lord Westcliff organise des festivités à Stony Cross Park et invite aussi des célibataires. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle rencontre Matthew qui a énormément changé en devenant un homme séduisant mais toujours aussi hautain… J’ai été agréablement surprise par ce tome. Pris s’en grande conviction, il m’a fait passer un bon moment et m’a souvent fait sourire, il faut dire que les joutes verbales entre Daisy et Matthew sont drôles et certaines situations cocasses."
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Ploudillon a écrit : dim. 23 avr., 2023 1:42 pm Pffiioouu ! De retour d'une assez longue pause lecture & Booknode pour cause de déménagement de mon Terrier, j'en ai eu de la lecture à rattraper ! 😱

Je vais voir ce que je peux valider pour l'A.D. avec mes dernières lectures, mais pour le moment, si j'ai bien suivi, la Brigade attend de tomber sur un nouvel œuf.


Décret n°12



Pour mon retour au sein des élèves actifs de l'A.D., je me suis dit qu'il serait intéressant de perturber un peu les révisions d'examens de la Brigade. J'ai donc décidé de dissimuler un petit œuf dans leur box de travail à la Bibliothèque, qui regorge de beaux livres. Celui-ci contient la consigne suivante :

Livre un livre relié.



(J'espère avoir tout bien fait comme il faut pour cette arrivée tardive dans le défi. :D )
Cela veut dire un livre papier, pas ebook?
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1067
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Folize a écrit : dim. 23 avr., 2023 2:04 pm
Ploudillon a écrit : dim. 23 avr., 2023 1:42 pm Pffiioouu ! De retour d'une assez longue pause lecture & Booknode pour cause de déménagement de mon Terrier, j'en ai eu de la lecture à rattraper ! 😱

Je vais voir ce que je peux valider pour l'A.D. avec mes dernières lectures, mais pour le moment, si j'ai bien suivi, la Brigade attend de tomber sur un nouvel œuf.


Décret n°12



Pour mon retour au sein des élèves actifs de l'A.D., je me suis dit qu'il serait intéressant de perturber un peu les révisions d'examens de la Brigade. J'ai donc décidé de dissimuler un petit œuf dans leur box de travail à la Bibliothèque, qui regorge de beaux livres. Celui-ci contient la consigne suivante :

Livre un livre relié.



(J'espère avoir tout bien fait comme il faut pour cette arrivée tardive dans le défi. :D )
Cela veut dire un livre papier, pas ebook?

Oui un livre à couverture rigide, cartonnée. J'espère que je n'ai pas été trop exclusive pour ma première consigne donnée. 😅
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1067
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Décret n°12


LisaMalius a écrit : dim. 09 avr., 2023 10:42 am
En tant que membre de la Brigade Inquisitoriale, j'ai intercepté une lettre de complot entre un élève de Poudlard et Beauxbâtons! C'est un scandale! une insulte! Vous avez la ref?

Pour pouvoir récupérer votre lettre l'élève de l'AD devra Lire un livre se déroulant en France et/ou d'un auteur francophone.


Membre de l'A.D., je viens apporter un pitit point à mon équipe, avec Quand tu auras enfin choisi ta vie, de Pascale Legardinier – auteure française.


Une lecture vraiment très agréable, d'une plume à la fois rafraichissante et chaleureuse qui nous transporte des rues romaines aux vastes pâturages écossais avec plaisir.

Le style de Pascale Legardinier est réellement plaisant à lire, elle parvient sans peine à nous faire ressentir les sentiments et les incertitudes de Valentina.


Bien que, comme souvent dans ce genre de littérature, la conclusion de la nature des relations entre les personnages principaux soit prévisible assez tôt dans le récit, on n'en prend pas moins de plaisir à vivre leur développement et à explorer les personnalités de nos protagonistes.

Cependant, notons quand même que l'on rencontre ici et là quelques facilités scénaristiques qui accélèrent l'histoire, là où elle aurait gagné en intérêt à prendre le temps de s'approfondir en s'étoffant de quelques chapitres supplémentaires.
Je trouve notamment que le développement des liens que tissent nos deux personnages est tout de même assez (trop) rapide – rappelons qu'ils ne se voient que deux jours à peine lors du premier voyage... – , ce qui peut nous faire tiquer à certains moments, notamment lorsque Valentina détaille la façon de se comporter et les habitudes d'Aidan, comme s'ils se fréquentaient depuis déjà plusieurs mois et qu'elle le connaissait par cœur. Cela fait légèrement perdre en crédibilité cette phase de découverte de l'autre qui fait naître les sentiments et le trouble qu'il apportent.
Mais heureusement cela ne nuit pas fortement non plus à cette romance dépaysante ni à ses personnages.


Valentina est une femme en laquelle on peut se retrouver, par ses doutes, ses envies, ses contradictions.
Ses problématiques, qu'elles soient professionnelles ou sentimentales, sont très actuelles, et elle subit de plein fouet une pression sociale et familiale à laquelle beaucoup d'entre nous se retrouvent confrontées. Entre une ascension professionnelle rabaissée par un proche orgueilleux pensant mieux connaître sa situation qu'elle-même, et les remarques maternelles incessantes sur la nécessité de vite se marier et commencer à faire des enfants parce que passé la trentaine « c'est ce qu'il faut faire », l'auteure aborde ici avec sincérité des sujets qui préoccupent une grande partie des femmes de nos jours.
Par ailleurs, avec les réflexions et les jugements de son entourage face à sa situation amoureuse à son âge, Aidan nous rappelle aussi que toute cette pression n'est pas qu'un problème exclusivement féminin.


En parallèle du développement intéressant des personnages, l'auteure nous offre des descriptions très parlantes, qui nous emportent réellement aux côtés de Valentina, nous faisant sentir les bonnes odeurs des étals du grand marché (qui nous donnent d'ailleurs bien faim !), celles de la laine des moutons travaillée dans l'atelier ; elle nous fait ressentir le vent d’Écosse qui nous emmêle les cheveux, le doux soleil printanier d'Italie qui nous réchauffe doucement la peau... Autant de sensations qui viennent parfaire ce très agréable moment de lecture.

Avec ce premier roman, Pascale Legardinier m'a grandement donné envie de découvrir le reste de ses œuvres.
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider la consigne n°8 Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) pour la maison Serpentard avec le livre :

- La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn
J'avais hâte de me plonger dans cet univers. Néanmoins, j'ai été déçue par les dialogues et les attitudes qui ne font pas vraiment d'époque. Certains passages m'ont paru un peu niais, notamment sur le devoir conjugal. Le personnage de Simon ne m'a pas plus que ça emballé. Il m'a semblé un peu possessif. Alors certes, peut-être qu'à l'époque beaucoup d'hommes considéraient leurs femmes comme leur objet, mais ça contraste beaucoup avec les attitudes et les dialogues modernes.
Outre ces aspects-là, la lecture est plutôt agréable. Je pense que la série sur Netflix me plaira beaucoup.



Ainsi que la consigne n°7 ]Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse. avec le livre :
- La Chronique des Bridgerton, Tome 2 : Anthony de Julia Quinn
J'ai nettement préféré ce tome au précédent. Les personnages sont plus attachants, du moins en ce qui concerne Kate et sa soeur. Anthony, en revanche, m'a paru un peu plus brute au départ. Finalement, au fur et à mesure du roman, sa personnalité s'adoucit. On le comprend mieux.

Et la consigne n°4 Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc avec le livre :
- La Chronique des Bridgerton, Tome 3 : Benedict de Julia Quinn
Super roman, le meilleur de la série pour le moment. J'ai adoré la référence à Cendrillon au départ et le dénouement de l'histoire. Les personnages sont attachants, bien qu'un peu agaçants par moment, il est plaisant de suivre leur aventure..

3/10
Mon recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Bonjour,

Je viens valider une consigne pour Pouffsouffle : Lire un livre conseillé ou prêté par un proche. avec Marie-Anne, fille de roi, Tome 5 : La Malédiction du diamant bleu, d'Anne-Marie Desplat-Duc (prêté par ma soeur).

Un livre dans la continuité des précédents avec la découvertes des Indes, des éléphants et des pierres précieuses. Les descriptions sont toujours aussi précises en termes de personnages historiques cités. Le dernier chapitre concernant la malédiction tombe un peu bizarrement mais pourquoi pas. Un livre que je recommande aux jeunes filles.

Récap’ :
Consignes validées : 9/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 8
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 1/4
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Décret n°12

Bonjour, je rapporte un point supplémentaire pour la Brigade Inquisitoriale :)

Lire un livre qui aborde le concept du rêve (songe, sommeil, cauchemar... )

Sweet Dreams - Tricia Sullivan
L'héroïne a la capacité d'infiltrer les rêves d'autres personnes et l'intrigue tourne autour de ça.

J'ai trouvé le concept très original : une jeune femme capable de s'introduire dans les rêves d'autrui utilise ce don à des fins thérapeutiques afin d'aider ses clients à vaincre leurs cauchemars. J'aurais aimé que les pouvoirs de Charlie dans le monde des rêves soient davantage développés mais à part j'ai trouvé l'idée très bien menée et développée. L'intrigue liée à son don est également intéressante et le suspense est au rendez-vous : si j'avais raison à propos d'un des personnages qui m'a paru louche dès le départ, je n'avais pas deviné l'implication d'un autre et je n'avais certainement pas anticipé les révélations finales, c'est très rare qu'un livre me surprenne.

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire un peu trop complexe, il y a beaucoup de ramifications que je ne suis pas certaine d'avoir comprises par rapport à BigSky et Sweet Dreams, au rôle joué par certains personnages (pourquoi Mel ?) et à ce final, justement. En outre, si l'évolution technologique de la société proposée par l'autrice m'a plu, j'ai eu un petit problème : le récit se déroule en 2022, donc dans le passé au moment où je l'ai lu, alors qu'il est censé être futuriste. Visiblement, l'écrivaine a souhaité se situer dans un futur très proche afin de placer des références culturelles à la portée des lecteurs mais pour ma part, ce paradoxe chronologique m'a un peu perturbée.

Autre aspect qui m'a chiffonnée : l'histoire prend du temps à décoller, au début je me suis un peu ennuyée et il a fallu une centaine de pages pour que l'intrigue onirique décolle enfin et que je rentre un peu plus dans ma lecture. Mais même là, j'ai été un peu bloquée par les personnages, que je n'ai pas réussi à apprécier beaucoup : O m'a semblé très antipathique, je n'ai pas compris l'intérêt du personnage d'Anthony (qui semble se résumer à la taille de son membre...).

Surtout, j'ai eu un peu de mal avec Charlie ; elle n'est pas désagréable et ça ne tient qu'à quelques détails (ses réactions étranges dans certains situations, ses réparties qui se veulent drôles mais ne le sont pas vraiment, sa manière de s'exprimer comme une gamine de 14 ans) mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Sans compter que certains personnages sont abandonnés en cours de route, là où d'autres commencent à se rapprocher mais la fin est tellement abrupte que le texte ne donne pas suite à ces relations naissantes. Ce n'était donc pas une mauvaise lecture mais tous ces détails ont fait qu'elle a été un peu laborieuse.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

ZigZag_Book a écrit : jeu. 20 avr., 2023 10:51 am
Pour apaiser les tensions, Hagrid propose une petite activité dans la forêt interdite. Hagrid et ses idées farfelues, c’est toujours quelque chose… Mais, c'est surtout le moment pour l’armée de Dumbledore de cacher ses œufs. Et BOOM ! BOOM ! BOOM ! Tous explosent, mais on est dans la forêt interdite et voilà que des créatures étranges approchent très lentement.

L’armée de Dumblore donne à la Brigade Inquisitoriale la consigne suivante

Lire un livre avec des Zombies. (Consigne proposé par Rosa-11)


Petite précision : on a précisé Zombies car mort-vivants était trop large (Zombies, Vampires...). On veut voir la forêt interdite envahie par ça


Bonne chance :twisted:
Je viens valider ma lecture : Buffy contre les vampires, tome 2 : La pluie d'Halloween

Commentaire :
Un moment sympas avec la bande de Scooby Doo, ça m'a rappelé mon adolescence.

+1 point pour la BI
Dernière modification par LisaMalius le lun. 24 avr., 2023 9:32 pm, modifié 1 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !
Je valide pour l'AD plusieurs consignes :

:arrow: Lire un livre avec une clef (image, titre ou en thème de l'histoire) : Les 39 clés - tome 2 "Fausse note à Venise" (de Gordon Korman)
Dans l'histoire, les personnages doivent trouver des CLÉS, le titre de la série est "les 39 CLÉS" et il y a une clé sur la couverture.

:arrow: Lire un livre dans lequel le personnage principal porte un uniforme : New Earth Projet (de David Moitet)
Dans un univers futuriste, les enfants de deux castes se retrouvent dans une école : le seul endroit ou ils seront en contact de toute leur vie. Il y a d'un côté les Intouchables, enfants des riches habitants des Dômes (immenses dômes protégeant ses habitants de la pollution qui a recouvert la planète), et de l'autre côtés il y a les Gris, appelés ainsi à la teinte grise que donne la pollution à leurs habits. Seuls les meilleurs Gris peuvent espérer fréquenter cette école, et donc porter un uniforme puisque c'est la seule école des quartiers. L'héroïne va à cette école, et cet uniforme représente donc beaucoup pour elle.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Fortune Academy 1 = Première année de J. R. Thorn => Lily est une créature surnaturelle
Commentaire : "Lily a oublié quelle est sa nature. Lorsqu’un chasseur de prime vient la chercher pour l’emmener à la Fortune Academy, elle n’hésite pas longtemps. En effet, cette école est censée l’aider mais cela va s’avérer plus complexe que prévu… L’intrigue pourquoi pas même si ce nouveau monde est un peu confus mais je n’aime pas la tournure que ça prend avec un harem qui se dessine, ce dont je ne suis pas fan. Puisque j’ai les deux premiers tomes je vais lire le deuxième en espérant que la lecture me plaise…"

Récap des 94 livres lus : Harry 5ème année
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Ploudillon a écrit : dim. 23 avr., 2023 2:27 pm
Folize a écrit : dim. 23 avr., 2023 2:04 pm
Ploudillon a écrit : dim. 23 avr., 2023 1:42 pm Pffiioouu ! De retour d'une assez longue pause lecture & Booknode pour cause de déménagement de mon Terrier, j'en ai eu de la lecture à rattraper ! 😱

Je vais voir ce que je peux valider pour l'A.D. avec mes dernières lectures, mais pour le moment, si j'ai bien suivi, la Brigade attend de tomber sur un nouvel œuf.


Décret n°12



Pour mon retour au sein des élèves actifs de l'A.D., je me suis dit qu'il serait intéressant de perturber un peu les révisions d'examens de la Brigade. J'ai donc décidé de dissimuler un petit œuf dans leur box de travail à la Bibliothèque, qui regorge de beaux livres. Celui-ci contient la consigne suivante :

Livre un livre relié.



(J'espère avoir tout bien fait comme il faut pour cette arrivée tardive dans le défi. :D )
Cela veut dire un livre papier, pas ebook?

Oui un livre à couverture rigide, cartonnée. J'espère que je n'ai pas été trop exclusive pour ma première consigne donnée. 😅
Bonjour Ploudillon,
Nous à la BI, quand on se concerte pour choisir une nouvelle consigne, on table sur un niveau moyen, ni trop simple ni trop compliqué (même s'il y a eu quelques exceptions), et en général on va quand même vérifier dans les bibliotèques des membres les plus actifs de l'AD, qu'iels ont les livres dans la PAL ou en liste d'envie, et donc la possibilité de les achater en ebook si iels le veulent.
L'idée du livre relié est bonne mais très restrictive. Par exemple Adèle ne lit que des ebooks. Moi avant que j'aille au Pop up des éditions Bookmark ce weekend, je n'en avais pas du tout dans ma bibliotèque. Après concertation avec les membres de le BI, je suis la seule à en avoir. Et j'ai deux livres à lire avant d'envisager le relié (qui est un pavé!)

Tout ça pour dire : Envisagerais-tu de modifier ta consigne? Evidemment, tu peux dire non, c'est le jeu ;)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne :
Lire un livre qui contient une énigme (charade, devinette, message codé, etc.)

:arrow: Les 39 clés - tome 3 "Le voleur de sabres".
Dans la série, les personnages vont d'indice en indice pour réunir des ingrédients que leurs ancêtres ont cachés au fil des siècles, en laissant des indices afin que "la bonne personne" puisse les retrouver. Cette série convient donc à la consigne.

Je n'arrive malheureusement pas à importer de photo, je recopie donc le passage :
"Alistair entreprit de traduire :
- "Sur l'emplacement de la dernière conquête, entre les trois cornes, repose le trésor du peuple. On y accède par l'union des éléments, qui dévoilera le plus précieux."
- Clair comme du wasabi, commenta Dan.
- Mais... ces caractères dans le bas, ce n'est pas du japonais, remarqua Amy.
Son frère orienta sa lampe vers un groupe de lettres vers un groupe de lettres parfaitement reconnaissables :
TOOTA"

Je ne sais pas combien de points je rapporte à la maison serdaigle. Je crois que je suis la première, alors ça devrait faire 3 points, mais je ne suis pas sûre. :?
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Nouvelle lecture après un siècle et demi d'absence :? !
(Mon récapitulatif)

Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle - Le parfum d'Isis de Susan Geason

Image


Mon avis :
Une lecture qui m'a permis de replonger en enfance.
L'enquête se déroule en Égypte dans l'un des harem de Pharaon. Tout se déroule très vite, mais qu'il est agréable de suivre Meryet l'esthéticienne du harem dans ses activités quotidiennes et sa chasse à l'assassin.
Il y fait chaud, on découvre l'embaumement, les cosmétiques de l'époque et la création des huiles et parfums.
Un des premiers livres que j'ai lu jeune et qui restera gravé dans ma mémoire.

Morceaux de la prophétie de Salazar Serpentard retrouvés : 3/10
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Chikita84 a écrit : jeu. 23 févr., 2023 1:24 pm
Warialis a écrit : jeu. 23 févr., 2023 12:35 pm Lu' tout le monde 👋,
Est-ce qu'un membre de l'A.D. aurait la bonté de choisir un livre dans ma P.A.L. ?
(Désolé par avance pour le bazar qui y règne :?)
Armée de Dumbledore
Comme vous le savez certainement, les membres de l’Armée de Dumbledore (communément appelée l’AD) agissent clandestinement. Le groupe a été formé dans le but d’apprendre véritablement (par la pratique) à se Défendre contre les Forces du Mal. C’est pourquoi si vous êtes membres de l’AD, vous serez capables de choisir une consigne dans la maison de votre choix qui viendra remplacer celle sur laquelle vous séchez. Cependant pour faire cela il faudra écouter les conseils de vos camarades. Il faudra d’abord lire le livre qu’un membre de l’AD aura choisi pour vous dans votre PAL.
Vous ne pourrez utiliser ce pouvoir qu’une fois pour chaque maison à laquelle vous volez la consigne, c’est-à-dire 3 fois en tout.
Bonjour Warialis,

Je te propose "La jeune Épouse" d'Alessandro Baricco

J'espère que ta lecture te plaira ^^
Je reviens donc avec ma lecture terminée :D !
1ère maison : choix d'un membre de l'A.D : La jeune épouse d'Alessandro Baricco

Mon avis :
Une lecture originale qui me laisse perplexe.
Les personnages sont nommés uniquement par leur position dans la famille (père, mère, fils, fille), ce qui m'a un peu perdue au début.
Puis l'histoire s'enchaîne, la lecture n'est guère fluide, mais la fin valait le coup d'attendre.
Trop de digressions, trop d'histoires annexes pour amener à la principale, mais ce fut tout de même une bonne lecture.

Et je vole la consigne suivante à la maison Serdaigle : Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Encore une lecture :D !
(Mon récapitulatif)

Consigne volée à Serdaigle : voir ce post !
A la place de cette consigne : ̶L̶i̶r̶e̶ ̶u̶n̶ ̶l̶i̶v̶r̶e̶ ̶q̶u̶i̶ ̶s̶e̶ ̶p̶a̶s̶s̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶a̶u̶ ̶m̶o̶i̶n̶s̶ ̶d̶e̶u̶x̶ ̶p̶a̶y̶s̶ ̶d̶i̶f̶f̶é̶r̶e̶n̶t̶s̶.

Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode : Furiously Happy de Jenny Lawson

Image


Mon avis :
Un livre qui vous fera rire et sourire !
L'auteur est connue pour son blog sur ses maladies et tocs, elle a décidé de retranscrire ce qui se passe dans sa tête à l'écrit et s'est furieusement hilarant et inspirant.
Une lecture qui fait du bien en période de troubles.

Morceaux de la prophétie de Salazar Serpentard retrouvés : 4/10
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 25 avr., 2023 1:24 pm Bonjour !

Je valide la consigne :
Lire un livre qui contient une énigme (charade, devinette, message codé, etc.)

:arrow: Les 39 clés - tome 3 "Le voleur de sabres".
Dans la série, les personnages vont d'indice en indice pour réunir des ingrédients que leurs ancêtres ont cachés au fil des siècles, en laissant des indices afin que "la bonne personne" puisse les retrouver. Cette série convient donc à la consigne.

Je n'arrive malheureusement pas à importer de photo, je recopie donc le passage :
"Alistair entreprit de traduire :
- "Sur l'emplacement de la dernière conquête, entre les trois cornes, repose le trésor du peuple. On y accède par l'union des éléments, qui dévoilera le plus précieux."
- Clair comme du wasabi, commenta Dan.
- Mais... ces caractères dans le bas, ce n'est pas du japonais, remarqua Amy.
Son frère orienta sa lampe vers un groupe de lettres vers un groupe de lettres parfaitement reconnaissables :
TOOTA"

Je ne sais pas combien de points je rapporte à la maison serdaigle. Je crois que je suis la première, alors ça devrait faire 3 points, mais je ne suis pas sûre. :?
Bravo 👏 tu remportes 3points :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Cameron10 a écrit : sam. 22 avr., 2023 4:55 pm
Décret n°12

Lorsque l'Armée de Dumbledore se rendit dans sa cachette à œufs ce jour-là, ils la trouvèrent complètement vide.
Enfin, presque...
Sur une table trônait un petit parchemin : « Si vous voulez récupérer vos œufs, il faudra deviner où nous les avons cachés :twisted: »
Le message n'était pas signé mais nul doute que la Brigade Inquisitoriale venait de les embarquer dans une chasse au trésor !


Vous l'aurez compris, la BI lance un nouveau défi à l'AD :

Lire un livre qui contient une énigme (charade, devinette, message codé, etc.)

Il faudra bien sûr une photo preuve !
Décret numéro 12


2 points pour l'Armee de Dumbeldore en validant la consigne donnée par la BI

Lire un livre qui contient une énigme (charade, devinette, message codé, etc.)


:arrow: Codex 632 Le secret de Christophe Colomb de J. R. Dos Santos
Une histoire ou il y a pleins de secrets l'historien Tomas va être impliqué dans une recherche a la découverte de l’identité de Christophe Colomb.
J'ai aimé ma lecture bien que je me suis perdue plusieurs fois dans les explications de l'auteur et presque tout les personnage ont une version de vérité sur le passé.
Le roman est bourre de codes secrets, Anagramme, enigmes, ...
Preuve

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

:arrow: 3-Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Avec The Cursebreakers, Tome 2 : Un cœur si loyal et solitaire de Brigid Kemmerer
(Thème Fantastique)

J'avoue j'étais un peu perdue au début du livre car je ne me rappelai plus trop du précédent mais finalement le fait que ce tome soit centré sur le commandant Grey est très bien.
J'ai adoré son personnage comme celui de Lia. Jake m'a surpris, il a mûri.
Je suis étonnée du cliffhanger finale mais cela explique les réactions bizarre de Rhen.
J'ai hâte de découvrir ce que le dernier tome nous promet, j'espère une fin heureuse pour tous.

Avec Chroniques de MacKayla Lane, Tome 4 : Fièvre fatale de Karen Marie Monning
(Thème Fantasy urbaine)

Beaucoup d'épreuves attendent Mac dans ce tome mais aussi des révélations sur ses origines et j'apprécie que les filles Sidhe l'aident dans sa quête.
L'auteur nous laisse comme d'habitude sur un cliffhanger final et j'espère découvrir enfin les secrets de Barrons

Harry Potter
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide une consigne du 12ème décret :
Lire un livre dont le personnage principal est métamorphe (non canin) : La légende des 4 - tome 2 "Le clan des tigres"
La série met en scène des personnages métamorphes, appelés Yokaïs : des Lupaï (ils en transforment en loup), des Taïgans (ils se transforment en tigre), des Serpaï (ils se transforment en serpent) et des Rapaï (ils se transforment en aigle). Ils sont en quelque sorte les gardiens de la nature dans un monde en partie submergé par les eaux, et ou les hommes sont étroitement surveillés pour qu'ils ne recommencent par à détruire la planète à coup de pollution et de bombes.

Je valide aussi deux consignes Serdaigle :

Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
:arrow: Phobos - tome 2 "Il est trop tard pour oublier" La couverture représente l'héroïne flottant dans l'espace, avec pour arrière-plan Phobos, la lune de Mars
Image

Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: La Ville sans vent, Tome 1 Un monde où toute personne possède une anima, une sorte d'âme, une source vitale d'énergie. Certaines personnes peuvent contrôler cet anima pour faire de la magie (geler de l'eau, léviter, créer des explosions...). J'apprécie les personnages qui sont opposés mais obligés de cohabiter.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1067
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

LisaMalius a écrit : mar. 25 avr., 2023 10:06 am
Ploudillon a écrit : dim. 23 avr., 2023 2:27 pm
Folize a écrit : dim. 23 avr., 2023 2:04 pm

Cela veut dire un livre papier, pas ebook?

Oui un livre à couverture rigide, cartonnée. J'espère que je n'ai pas été trop exclusive pour ma première consigne donnée. 😅
Bonjour Ploudillon,
Nous à la BI, quand on se concerte pour choisir une nouvelle consigne, on table sur un niveau moyen, ni trop simple ni trop compliqué (même s'il y a eu quelques exceptions), et en général on va quand même vérifier dans les bibliotèques des membres les plus actifs de l'AD, qu'iels ont les livres dans la PAL ou en liste d'envie, et donc la possibilité de les achater en ebook si iels le veulent.
L'idée du livre relié est bonne mais très restrictive. Par exemple Adèle ne lit que des ebooks. Moi avant que j'aille au Pop up des éditions Bookmark ce weekend, je n'en avais pas du tout dans ma bibliotèque. Après concertation avec les membres de le BI, je suis la seule à en avoir. Et j'ai deux livres à lire avant d'envisager le relié (qui est un pavé!)

Tout ça pour dire : Envisagerais-tu de modifier ta consigne? Evidemment, tu peux dire non, c'est le jeu ;)

Hello,
Une discussion est en cours avec une collègue de l'Armée pour moduler la consigne. 🗣️
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1067
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : dim. 23 avr., 2023 1:42 pm
Décret n°12



Pour mon retour au sein des élèves actifs de l'A.D., je me suis dit qu'il serait intéressant de perturber un peu les révisions d'examens de la Brigade. J'ai donc décidé de dissimuler un petit œuf dans leur box de travail à la Bibliothèque, qui regorge de beaux livres. Celui-ci contient la consigne suivante :

Livre un livre relié.


EDIT


Une fois la fumée colorée due à l'explosion complétement dissipée, le groupe de révision aperçoit une seconde ligne sous la consigne, qui n'apparait qu'à la lumière des bougies de la bibliothèque.



Livre un livre relié
OU qui existe en format relié.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne Lire un livre de votre genre de lecture favori avec De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : La métamorphose de Alexiane De Lys

Image

Comment dire... J'ai dévoré le roman ! Je ne m'attendais pas à aimer autant même si j'ai été directement happée par l'univers. Les personnages sont chouettes, intrigants, détestables et adorables... Tout ça à la fois ^^ les histoires personnelles de chacun des personnages sont hyper intéressantes et en même temps il y a encore tellement de mystère autour de tous que ça donne envie de lire la suite rien que pour en apprendre plus sur eux. Limite la quête est secondaire (je dis bien limite ^^).
J'ai hâte de pouvoir lire la suite et de replonger dans l'univers de ce roman !

Recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »