Veille informationelle dans le secteur du livre

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
Risaelle

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 1:00 pm

Veille informationelle dans le secteur du livre

Message par Risaelle »

Bonjour à vous,

Je souhaite faire une veille informationnelle dans le secteur du livre (c'est à dire me tenir au courant de toute l'actualité de ce secteur). Cela comprend le secteur éditoriale (les rachats des groupes, la création de nouvelle maison d'édition, la fermeture d'autre, etc...), le secteur des librairies (les meilleurs ventes, le succès des auteurs, etc...), le secteur culture du livre (c'est à dire les nouveaux festivals lié aux livres, les rencontres d'auteurs célèbres, etc...) et pour finir les nouvelles sorties de livre (les rentrées littéraires, le top 50 des ventes, les nouveaux auteurs prometteur, etc....). Tout ça en s'appuyant sur des chiffres clefs autour de ce secteur.
Je souhaite donc trouver des sites qui puissent me tenir au courant de toutes ces informations.

Vous imaginez bien que c'est un gros bazar. Alors je me suis demandé comment la communauté de booknode se tien au courant, quel site vous utilisez (autre que booknode) en tant que gros lecteur.
Pouvez-vous me faire part de vos sites de prédilection ?

Merci d'avance pour votre aide !

(je précise que c'est la première fois que j'écris sur un forum, j'ai bien peur de ne pas savoir comment m'y prendre. Si j'ai fait une erreur en postant ce message j'en suis profondément désoler :cry: !)
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Veille informationelle dans le secteur du livre

Message par COMETE_LC »

Bonjour,
De mon côté à 85-90% sur booknode, et pour ce qui est du reste Kindle, kobo, audible et Apple books.
amelefebvre

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 10 juin, 2019 10:47 am

Re: Veille informationelle dans le secteur du livre

Message par amelefebvre »

Bonjour,

Ça a l'air d'être une grosse veille, dis donc !

Il me semble que vous pouvez directement faire une veille avec les flux RSS (en gros, vous demandez à un site de vous notifier dès qu'il y a une nouvelle info) mais il faudrait creuser un peu plus, j'ai peur de dire une bêtise.

Pour ma part, j'utilise plusieurs canals :
- les sites comme Booknode et Babelio,
- les sites des maisons d'édition,
- les sites d'informations sur le monde du livre (comme Actualitté),
- les revues sur le monde du livre (Livres hebdo par exemple),
- quelques chaines youtube (autrement dit booktude).

J'espère vous avoir un peu aidé. Bon courage !
Risaelle

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 13 sept., 2017 1:00 pm

Re: Veille informationelle dans le secteur du livre

Message par Risaelle »

J'utilise effectivement les flux rss mais tous les site n'en propose pas.
Connaissez vous d'autre site d'actualité du monde du livre outre que Actualitté ?
Pour les revues je connaissais déjà le livre hebdo mais je n'en trouve pas d'autre...
Je n'avais pas pensé au chaînes YouTube !

Merci pour vos réponse actuelle et futur !
amelefebvre

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 10 juin, 2019 10:47 am

Re: Veille informationelle dans le secteur du livre

Message par amelefebvre »

Bonjour,

Pour les sites d'actualité littéraire, je n'en suis pas d'autres mais je pense qu'en tapant simplement dans une barre de recherche "site actualité littéraire", vous pourrez en trouver ;)

En revue, il existe aussi "Lire magazine littéraire" et "Le magazine des livres", disponibles en ligne via Europresse par exemple (si vous êtes inscrits dans une médiathèque qui proposent des ressources en ligne, c'est gratuit).

À la prochaine !
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »