Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Mleez

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 10 avr., 2023 7:10 pm

Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par Mleez »

Bonjour bonjour,

Je viens faire un petit appel à l'aide pour me remettre à la lecture !

J'étais une dévoreuse de livres dans ma jeunesse (principalement de fantastique / fantasy) et puis j'ai complètement arrêté. J'aimerais doucement m'y remettre, mais j'avoue que je suis tellement accrochée à ma nostalgie, que j'ai un peu de mal (je relis en boucle Harry Potter... :roll: ).

J'ai fait la découverte de cette communauté il y a quelques mois, et j'ai commencé à lire "La Chasseuse de la Nuit", motivée par le côté badass de l'héroïne ! Mais finalement, j'ai abandonné au tome 3 car c'était trop cru à mon goût (au niveau du langage), et surtout trop centré sur l'histoire d'amour.

Je suis donc en quête d'une saga littéraire (trilogie ou + si affinité) qui fait rêver, avec pourquoi pas un peu de romance mais pas que ça, et avec des personnages adultes / matures (j'arrive doucement sur mes 30 ans, j'ai du mal à m'identifier aux ados) !
J'ai repéré sur le site les sagas "All Souls", "Un palais d'épines et de roses" et "Outlander" mais avant de les commencer, j'aimerais vos avis (je crois qu'il y a quand même pas mal de romance dans certains) et d'autres idées si possible !

Pour vous donner une idée de mes livres "coup de coeur" (ado) :
- Harry Potter, évidemment ;
- A la croisée des mondes ;
- Absolument tous les Pierre Bottero, j'étais totalement fan de l'univers qu'il avait créé et de sa plume ;
- Hunger Games ;
- Divergent ;
- Le Seigneur des anneaux.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée !
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par Krow »

Hello !
Je peux commencer en te disant que "Un palais d'épines et de roses" est vraiment centré sur la romance, donc je ne te le conseille pas (ni les autres livres de Sarah J. Mass).

Sinon, je te recommande les livres de Robin Hobb, elle a écrit une très longue série (qui est divisée en plusieurs parties, la liste et l'ordre sont sur Wikipédia) qui commence par "L'Assassin royal". Le personnage principal est très jeune au début, mais on le suit pendant une très longue période, et on le voit devenir plus mature à chaque tome. Certaines séries qui font partie de cet univers ne suivent pas le même personnage, donc tu pourrais peut-être commencer par là plutôt que par l'Assassin Royal si tu veux tester le style de Robin Hobb. (Je ne suis qu'au tome 5 de la première série, donc je ne sais pas recommander plus que ça :oops:)

Il y a aussi Brandon Sanderson. Je n'ai lu que la trilogie "Fils des brumes", mais il est très connu pour son univers incroyable et ses systèmes de magie uniques.
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par rouge »

Coucou,
Je rejoins Krow concernant Robin Hobb, d'autant que si Fitz (le protagoniste de l'assassin royal) est un petiot au début de la série l'écriture n'en est pas moins très adulte. Je te propose aussi d'aller jeter un coup d’œil du côté de Pierre Pevel par exemple avec Le Paris des merveilles. Et pourquoi pas Kate Daniels de I. Andrews.
Après, une reprise de lecture va probablement t'amener à tâtonner un peu avant de trouver ce qui te correspond le mieux maintenant. Je te souhaite une belle exploration :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par Miney »

Si tu veux juste un peu de romance en arrière-plan, je crois qu'on peut te déconseiller les trois séries que tu as trouvées ! :lol:

- Alls souls (je n'ai lu que le tome 1) :arrow: très centré sur la romance, que j'ai trouvée pas très saine en plus, avec une héroïne soit disant forte et indépendante qui se transforme en carpette dès que le beau vampire lève le petit doigt
- Un palais d'épines et de roses (je n'ai lu que les 2 premiers tomes) :arrow: très centré sur la romance, je crois même que c'est une série typique de ce qu'on appelle la romantasy ces derniers temps
- Outlander (pas lu mais vu la première saison de la série) :arrow: c'est de la romance à quasiment 100%

+1 pour les recommandations de Krow et de Rouge
+ L'Assassin Royal de Robin Hobb :arrow: on suit le héros de sa petite enfance jusqu'à la vieillesse dans cette saga de fantasy médiévale, il y a une belle écriture, un univers vivant dans lequel il est facile de s'immerger. Le seul souci, c'est que l'ordre de lecture peut être un peu opaque à première vue, parce que différentes trilogies se déroulent dans l'univers avec une chronologie précise et parfois des personnages différents, et que toutes leurs intrigues finissent par se rejoindre en une seule dans la dernière trilogie.
Spoiler
Ordre de lecture chronologique
1) 1ère trilogie de l’Assassin Royal → tomes 1 à 6 en version découpée / Première époque en version intégrale (*peut se suffire à elle-même avec une vraie fin si on n’a pas envie d’en lire davantage)
2) Trilogie des Aventuriers de la mer (*peut se suffire à elle-même avec une vraie fin si on n’a pas envie d’en lire davantage, pas besoin d'avoir lu l'AR pour la lire)
3) 2e trilogie de l’Assassin Royal → tomes 7 à 13 en version découpée / Seconde époque en version intégrale (nécessite d'avoir lu au moins la 1ère trilogie de l'AR)
4) Trilogie des Cités des Anciens (mieux vaut avoir lu au moins les AdlM avant)
5) 3e trilogie de l’Assassin Royal → Le Fou et l’Assassin (nécessite d'avoir lu les 2 trilogies de l'AR, mieux vaut avoir lu les AdlM et les CdA avant mais pas obligé)

+ Fils des Brumes de Brandon Sanderson (je préfère son autre série Les archives de Roshar mais FdB est plus court et terminé donc peut-être plus indiqué pour découvrir le style de l'auteur) :arrow: peu de romance mais beaucoup d'action et de magie, c'est vraiment très épique et les personnages sont super attachants.

Sinon,
+ La Passe-miroir de Christelle Dabos :arrow: c'est un peu ado même si les personnages sont de jeunes adultes, et ça reste très appréciable même quand on est plus âgé. La plume et l'univers sont magnifiques, la romance discrète et si l'anti-héroïne n'a rien d'une badass au premier abord, elle se révèle forte à sa manière. Si tu as aimé Harry Potter, Ewilan et A la croisée des mondes, ça devrait te plaire !

+ Le trône de fer de George R.R. Martin :arrow: Y a-t-il encore besoin de le présenter ? :lol: Si tu as aimé le Seigneur des Anneaux, ça peut t'intéresser.

+ Les salauds gentilshommes de Scott Lynch :arrow: série dont le seul défaut est que l'auteur tarde à la terminer, mais même incomplète, elle vaut le coup d'oeil. Univers inspiré de Venise à la Renaissance, une écriture haute en couleur et des personnages attachants.

+ Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett :arrow: Je n'ai lu que le tome 1 mais c'est une trilogie très prometteuse, avec un chouette univers, un système de magie qui rappelle celui de Brandon Sanderson, beaucoup d'action et d'aventure, une héroïne forte et indépendante, une romance à peine esquissée pour l'instant.
Dernière modification par Miney le dim. 21 mai, 2023 12:30 pm, modifié 1 fois.
Maitawa

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 28 mai, 2022 3:51 pm

Re: Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par Maitawa »

Bonjour,

Je lis beaucoup de fantasy mais je n'aime pas trop la romance ou alors il faut que ce soit slow burn. J'aime beaucoup l'autrice Alexiane de Lys qui a écrit plusieurs sagas : Les Ailes d'émeraude, Le Secret de Lomé et dernièrement De Sang, d'écume et de glace. Ses héroïnes ne sont pas du genre à se laisser faire et n'ont pas leur langue dans leur poche. On peut y retrouver du ennemies to lovers mais ce n'est pas le principal de l'intrigue.
Sinon, il y aussi les auteurs AJ Twice avec leur saga La Passeuse de mots, leur héroïne est une jeune fille lambda au départ mais on va la voir évoluer au fil des tomes et des chapitres. Cette saga n'est pas encore terminé par contre.
Voilà et ce sont tous des auteurs français.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Dernière modification par Maitawa le dim. 21 mai, 2023 9:11 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par Lola5405 »

Effectivement, je te conseille aussi les Pierre Pevel : Le Paris des merveilles mais aussi Les Lames du Cardinal.
Et sinon en plus jeunesse (mais comme les Harry Potter que je conseille aux petits et aux grands) : Magic Charly de Audrey Alwett.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je rajoute aux livres déjà proposées la série de Peter V.Brett, le cycle des démons. Il y a de l'action, de l'aventure et pas trop de romance. Le héros est jeune, au début mais il devient vite adulte. J'ai passé un super moment de lecture avec ces livres.
Mertesger

Profil sur Booknode

Messages : 426
Inscription : mer. 10 avr., 2013 7:03 pm

Re: Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par Mertesger »

Hellooo, je viens rajouter ma pierre à l'édifice, comme on dit ;)

Déjà, j'approuve les Salauds Gentilhommes ! De même, Robin Hobb et Brandon Sanderson sont une valeur sûre. De Hobb, j'ai commencé Les Aventuriers de la Mer et effectvement, le fait de ne pas avoir lu les autres ouvrages prenant place dans le même univers ne pose pas de problème !

Maintenant, je vais rajouter quelques titres :

- La Neuvième Maison - Leigh Bardugo (l'autrice du Grishaverse et Six of Crows, qui pourrait te tenter éventuellement d'ailleurs), d'ailleurs, la traduction VF du tome 2 devrait sortir cet été il me semble !
- Le Dernier Apprenti sorcier - Ben Aaronovitch : il s'agit de fantastique mélée à des enquêtes policière, c'est vraiment sympa !
- La Trilogie de Licanius - James Islington : de la fantasy, je suis en train de le lire le premier tome et c'est plutôt prenant !
- Dark Rise - C.S. Pacat : de la fantasy dans un vieux Londres, mais on peut l'attribuer aussi à de la YA, donc à voir si ça pourrait correspondre à ta recherche :?
- Daevabad - S. A. Chakraborty (cité de laiton, royaume de cuivre, empire d'or et à venir les rivières d'argent, mais c'est un peu un livre à part je crois) : c'est de la fantasy vraiment cool, avec des intrigues politiques, une très bonne saga j'ai trouvé.
- Le Prieuré de l'Oranger - Samantha Shannon : Fantasy qui est vraiment top aussi, surtout si t'aimes les dragons 8-)
- Mexican Gothic - Silvia Moreno-Garcia : fantastique et horreur, si ça peut te plaire, fonce !
- La Saga Testament - Jeanne-A Debats (autrice française par ailleurs) : fantastique, pour l'instant j'ai lu que le premier tome, mais j'ai beaucoup apprécié et ça prend place dans les rues de Paris et ça se lit vraiment bien :D
- Sirem et l'Oiseau Maudit - Yasmine Djebel : Fantasy, mais aussi YA il me semble, mais c'était vraiment une très belle lecture !
- La saga "Legend" - Marie Lu : alors on sort de ta recherche, je préviens d'emblée, mais si t'as envie de te replongée dans la distopie, je te glisse ça là ;)

Voilà, je m'arrête là, mais j'espère que tu trouveras te quoi te plaire avec les divers suggestions qui t'ont été faites !

Bon dimanche !
Mleez

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 10 avr., 2023 7:10 pm

Re: Se remettre à la lecture [Fantastique / Fantasy]

Message par Mleez »

Merci à tous pour vos réponses ; je ne m'attendais pas à en avoir autant, si vite :D

Vu vos retours, j'ai bien fait de vous demander votre avis sur les séries que j'avais identifiées :lol:

Je pense commencer par L'Assassin Royal ; ils l'ont à la médiathèque de ma ville, ça me permettra de voir si j'apprécie le style avant de me lancer vraiment
J'avais repéré Le Paris des merveilles à la librairie, donc je me le note en priorité aussi !

Encore merci pour vos (nombreuses) recommandations, j'ai l'embarras du choix maintenant ! Je vais étudier ça de plus près et puis je vous tiendrai au courant ;)

Bon dimanche !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »