[DÉBAT] Les Genres

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par DeadlySin »

Réponse vite faite :
Il y a en parallèle des classifications sur base d'un public-cible et les appellations marketing : littérature jeunesse, bit-lit, young adult, new adult, new romance, ckick-lit... Ce ne sont pas des genres car le seul point commun existant entre les livres d'une même catégorie est la tranche du lectorat visée. La littérature jeunesse contient autant de fiction que de non fiction, le young adult parle parfois d'amour ou simplement d'amitié, parfois dans un univers réaliste, parfois non, la new romance, certes contient toujours de la romance, mais à part ça, peut être réaliste, dans un univers dystopique, de fantaisie etc.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

Merci DeadlySin pour cet info/rappel :)

@ Iratole : je regarde (régulièrement) ton post de définitions évoluer en essayant de repérer les ajouts. Peut-être pourrais-tu laisser un message quand tu le modifies. Ça servirait de remonte-fil en plus :mrgreen:
Je te remercie, in petto, chaque fois que je viens ici chercher une réponse ;)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par DeadlySin »

Idées en vrac :

1. De la littérature sentimentale en tant que genre littéraire qui n'équivaut pas à la romance qui est un thème que l'on peut trouver dans n'importe quel genre littéraire.
On peut tenter de créer une définition de la littérature sentimentale qui dépasserait la simple thématique de la romance (que l'on peut trouver dans n'importe quel livre) en cherchant un peu, on pourrait définir cette catégorie comme :
- Intrigue centrée sur 2 personnages alors qu'ils développement un sentiment d'amour pour l'un l'autre et qu'ils travaillent à construire cette relation.
- Le "conflit" et le final de l'histoire doit être directement lié à ce thème du développement de la relation romantique malgré les sous-intrigues qui peuvent exister dans le livre.
- La fin est émotionnellement satisfaisante et/ou optimiste (j'insiste sur le "ou" car une histoire d'amour peut se finir mal mais tout en étant émotionnellement satisfaisante comme Roméo et Juliette).
C'est surtout avec la deuxième condition qu'on arrivera à distinguer la littérature sentimentale des autres genres. Pour reprendre ton exemple Lyran, une histoire d'amour dans un vaisseau spatial :
- Soit : L'intrigue se concentre sur la découverte d'une nouvelle planète avec un final concentré sur la révélation du secret de cette planète avec une histoire d'amour par dessus en arrière-plan -> C'est de la science-fiction.
- Soit : L'intrigue tourne autour des protagonistes et le final a pour enjeux la révélation ou la confirmation des sentiments des personnages avec pour toile de fond la découverte d'une nouvelle planète à visiter -> C'est de la littérature sentimentale.
La question sera de savoir ce qui définit l'entièreté du livre et quel a été le focus de l'auteur.

2. La "romance" comme appelée dans le schéma n'est pas une sous-variété de la littérature contemporaine. La littérature sentimentale n'a pas pour seul décor notre monde actuel et contemporain mais peut prendre place dans un monde passé (Jane Austen étant le plus grand exemple) ou un monde imaginaire.

3. L'érotisme devrait être séparé de la littérature sentimentale car il existe des romans purement érotiques mais sans que les protagonistes ne partagent ou ne développent de sentiments amoureux. C'est du sexe gratuit en gros.

4. Bit-lit est une appellation marketing qui a disparu de la bouche des éditeurs car devenue désuète et ringarde. Ce n'est pas un genre à part entière.

5. Question à approfondir : L'horreur est-il réellement un sous-genre du fantastique ? Que faire des livres avec des aspects "horrifiques" sans élément fantastique et où donc l'horreur nait de la nature humaine par exemple ?
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par DeadlySin »

Mellifluence a écrit : lun. 03 avr., 2023 12:02 am Au passage, j'ai commencé à faire une liste des genres "classiques", et je me rends compte que les définir va me prendre plus de temps que prévu, surtout que je suis bien occupée ces derniers temps ! Mais j'y travaille. Je pense présenter ça sous la forme d'un historique, même si j'avoue que mes connaissances sur l'Antiquité (entre autres) sont très limitées.
Qu'entends-tu par genres "classiques" ? Si tu fais référence à la littérature classique et ses différents courants il faut tenir compte qu'ils diffèrent en fonction des pays. La littérature classique n'a pas évoluée de la même manière entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie... Par exemple, il est compliqué de trouver des équivalents au mouvement naturaliste en dehors de la France et le Romantisme anglais et français n'ont pas les mêmes périodes d'apogée ou les mêmes caractéristiques...
Iratole

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Iratole »

Bonjour,

Merci de m'avoir fait réaliser ce point de vue, j'ai ajusté les relations en conséquence.
DeadlySin a écrit :De la littérature sentimentale en tant que genre littéraire qui n'équivaut pas à la romance qui est un thème que l'on peut trouver dans n'importe quel genre littéraire.
Wikipédia a écrit :Le roman d'amour est un type de roman appelé aussi « roman sentimental » ou, de manière péjorative, « roman à l'eau de rose » et « romance » (romance novel) dans le monde anglo-saxon. C'est « le genre le plus populaire et le moins respecté »
Je pense que l'on joue un peu sur les mots là, mais je prend en note les caractéristiques du genre que tu as cité plus haut.
DeadlySin a écrit :L'érotisme devrait être séparé de la littérature sentimentale car il existe des romans purement érotiques mais sans que les protagonistes ne partagent ou ne développent de sentiments amoureux. C'est du sexe gratuit en gros.
Dans ce cas de figure, on pense tout les deux à Hadès et Perséphone, mais l'exception ne fait pas la règle. Dans la majorité des romans d'érotisme souvent à la sauce de Cinquante nuance de Grey il y a toujours un fond de romance, même si le sexe est un thème plus central. Cela va dans la même ordre d'idée que la Dark romance. Il faut plus voir les sous relations comme des continuités des genres qui suit leurs propres chemins en apportant avec eux quelques codes de la relation du parent. L'Épique Fantasy donne le côté "épique" à l'Héroïque Fantasy. Toutefois, dans l'Héroïque Fantasy, l'action est centré sur un seul héros contrairement à l'Épique Fantasy qui couvre un groupe d'individus.
DeadlySin a écrit :Bit-lit est une appellation marketing qui a disparu de la bouche des éditeurs car devenue désuète et ringarde. Ce n'est pas un genre à part entière.
Je ne m'attache pas particulièrement à ce sous-genre, beaucoup de roman tomberait alors dans la catégorie Urban Fantasy
DeadlySin a écrit : Question à approfondir : L'horreur est-il réellement un sous-genre du fantastique ? Que faire des livres avec des aspects "horrifiques" sans élément fantastique et où donc l'horreur nait de la nature humaine par exemple ?
Merci d'avoir apporté ce point de vue, je pensais essentiellement à des romans de Steven King, mais effectivement l'horreur s'apparente aussi au genre contemporain.
Floc77 a écrit : ... Peut-être pourrais-tu laisser un message quand tu le modifies. Ça servirait de remonte-fil en plus :mrgreen:
Je vais laisser un message pour les modifications majeurs, je suis prêt de ma 10e modifications (essentiellement pour corriger des fautes ici et là, oupsi). J'ai présentement modifié l'arbres des genres et sous-genres, je vais ensuite le réorganiser dans le texte.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par DeadlySin »

on pense tout les deux à Hadès et Perséphone
Pas du tout ! Je fais plutôt référence à l'érotisme pure avec des livres de type initiation au sexe ou à certaines pratiques où il n'y a pas d'autre intrigue que celle du sexe. Ce n'est pas les livres qui sont les plus exposés en rayons mais ils existent bel et bien et ils n'ont rien à voir avec des sentiments amoureux et ne peuvent pas être balayés de la main de la sorte.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Mellifluence »

DeadlySin a écrit : jeu. 06 avr., 2023 1:00 pm
Qu'entends-tu par genres "classiques" ? Si tu fais référence à la littérature classique et ses différents courants il faut tenir compte qu'ils diffèrent en fonction des pays. La littérature classique n'a pas évoluée de la même manière entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie... Par exemple, il est compliqué de trouver des équivalents au mouvement naturaliste en dehors de la France et le Romantisme anglais et français n'ont pas les mêmes périodes d'apogée ou les mêmes caractéristiques...
Je songeais plutôt à des sous-genres, en vérité, ou à des formes fixes, donc effectivement le terme de genre était mal choisi (apologue, farce, ballade... pour n'en citer que quelques-uns). Et je pensais, pour ce faire, m'appuyer sur les mouvements en France, d'où l'idée d'un historique (même si j'aurais abordé (rapidement car je ne suis pas experte) la question de la littérature antique qui a beaucoup influencé la littérature française du XVIIe).
Oui, j'ai conscience que la France n'est pas représentative du monde entier, cela va de soi. Shakespeare, par exemple, était un romantique bien avant l'heure pour les Français (même si, comme tu le dis, les caractéristiques données à cette étiquette diffèrent). Et des auteurs demeurent inclassifiables, donc ce type de "rangement" peut s'avérer restrictif (je pense notamment à Baudelaire, même si on a pu affilier tel poème ou tel autre à tel courant, voire parler de manifeste du symbolisme en ce qui concerne « Correspondances »). J'ai intégré le roman picaresque à mon brouillon car je le connais, par exemple, mais mes connaissances en littérature étrangère sont limitées, je l'avoue. Je ne prétends pas vouloir me montrer exhaustive ; je ne le pourrais pas. Après, n'est-ce pas tout de même intéressant d'avoir quelques éléments d'histoire littéraire (même si cette dernière se réduit à celle de la France) pour mieux saisir les enjeux de nos lectures ? Un peu de vulgarisation universitaire est-elle inutile ? J'ai sans doute mal choisi le topic pour en parler, mais cela m'a paru faire sens en voyant le post très détaillé et éclairant d'Iratole. Je ne voudrais toutefois pas risquer de perdre mon temps, et encore moins le vôtre, donc je m'excuse pour cette proposition qui n'était pas pertinente !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par DeadlySin »

Mellifluence a écrit : ven. 07 avr., 2023 12:04 am J'ai sans doute mal choisi le topic pour en parler, mais cela m'a paru faire sens en voyant le post très détaillé et éclairant d'Iratole. Je ne voudrais toutefois pas risquer de perdre mon temps, et encore moins le vôtre, donc je m'excuse pour cette proposition qui n'était pas pertinente !
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas pertinent... Je posais la question car je ne comprenais pas, à première vue, ce que tu voulais dire par genres "classiques" et j'attirais éventuellement l'attention sur un élément de réflexion au cas où tu n'y aurais pas pensé vu que ton premier post n'y faisait pas mention. Ce qui est logique, tu ne faisais que lancer ton idée. Je voulais juste avoir quelques détails ;)
Tu es libre de te lancer là-dedans et c'est toujours très intéressant.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

@ Mellifluence : Ne t'excuse pas d'avoir la générosité de nous éclairer. Ces définitions sont importantes, nous ne sommes pas toutes calées en littérature, même si nous pouvons ressentir le besoin/envie d'en savoir davantage. ;)
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Mellifluence »

DeadlySin a écrit : ven. 07 avr., 2023 8:24 am
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas pertinent... Je posais la question car je ne comprenais pas, à première vue, ce que tu voulais dire par genres "classiques" et j'attirais éventuellement l'attention sur un élément de réflexion au cas où tu n'y aurais pas pensé vu que ton premier post n'y faisait pas mention. Ce qui est logique, tu ne faisais que lancer ton idée. Je voulais juste avoir quelques détails ;)
Tu es libre de te lancer là-dedans et c'est toujours très intéressant.

Pertinent au regard du topic, je voulais dire par là que j'étais peut-être sortie du cadre avec un hors-sujet monumental ! Et désolée pour mon ton un peu sec de la veille, en me relisant je me rends compte de ma maladresse. Je dois confesser que j'ai renversé de l'eau sur mon ordinateur portable qui a rendu l'âme, j'étais légèrement énervée :oops:

Si cela ne vous paraît pas hors-sujet, donc, je finirai ça pendant les vacances. J'avoue que j'ai laissé booknode et la lecture de côté ces derniers temps, je suis débordée !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par DeadlySin »

Mellifluence a écrit : ven. 07 avr., 2023 1:49 pm Pertinent au regard du topic, je voulais dire par là que j'étais peut-être sortie du cadre avec un hors-sujet monumental ! Et désolée pour mon ton un peu sec de la veille, en me relisant je me rends compte de ma maladresse. Je dois confesser que j'ai renversé de l'eau sur mon ordinateur portable qui a rendu l'âme, j'étais légèrement énervée :oops:

Si cela ne vous paraît pas hors-sujet, donc, je finirai ça pendant les vacances. J'avoue que j'ai laissé booknode et la lecture de côté ces derniers temps, je suis débordée !
Pas de souci, je comprends mieux ;) Je voulais vraiment participer et au contraire montrer que ton idée m'intéressait car ces "courants littéraires" sont un peu des ancêtres des genres littéraires. C'est tout aussi important de s'y intéresser. Surtout que le but final est de pouvoir à termes classer l'ensemble des livres et ce serait dommage de mettre tous les livres classiques dans la catégorie "littérature classique" de manière indistinguée alors qu'elle est d'une richesse sans nom.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par DeadlySin »

J’ai aussi voulu me lancer dans cet exercice qui m’a toujours passionné :)

À mon niveau, j’aurais plutôt tendance à faire une première séparation entre :
- Les ouvrages scientifiques qui ont pour but de transmettre des résultats de recherches et qui se caractérisent justement par cette recherche menée et la validation des pairs scientifiques sur la méthode de recherche (les pairs peuvent critiquer les résultats obtenus mais la méthode est approuvée et scientifique). A ne pas confondre avec tout ce qui relève des pensées et essais d’auteurs que je classerais dans la littérature.
- Les ouvrages littéraires (ou la littérature de manière générale) qui ont une finalité esthétique, narrative, réflexive ou sentimentale.
- Les ouvrages « graphiques » : bandes-dessinées, mangas... de par la présence du dessin et de l’image qui viennent remplacer en partie les mots.

Dans la littérature, je distinguerais ensuite :
- La fiction : Toute création faisant appel à l’imaginaire de son auteur.
- La non-fiction : Biographie, autobiographie, témoignage, correspondance, essai...

Après, au sein de la fiction, il faut encore séparer les romans, des nouvelles, pièces de théâtre et poésie (peut-être plus mais je dois encore travailler cela).

Et enfin viennent les genres littéraires !

Voici, ci-après, plus d’explications aboutissant au fantastique en partant d’une première grosse catégorie.

-----

Les littératures de l’imaginaire ou les littératures de l’extraordinaire

Les littératures de l’imaginaire se définissent communément comme l’ensemble des styles littéraires ayant pour point commun de faire évoluer le récit dans un univers physique et social entièrement construits par leur auteur par opposition aux littératures réalistes.
Il existe 3 grandes branches :
1. La science-fiction.
2. Le merveilleux (fantasy).
3. Le fantastique.
Font également partie de ces littératures de l’imaginaire :
- Les contes, mythes et légendes.
- Le surréalisme ( ? ).
- Le réalisme magique.

Cependant, cette appellation et cette définition suscite un problème car il existe des récits à la frontière des littératures réalistes et de l’imaginaire. D’un côté, il y a les livres historiques mais se déroulant dans des lieux imaginaires comme c’est le cas pour Le Rouge et le Noir de Stendhal où une grande partie du récit prend place dans la ville imaginée de Verrières et Madame Bovary avec le village imaginé d’Yonville... De l’autre côté, il existe des livres non-historiques se déroulant dans des lieux imaginaires sans lien ou référence avec notre monde et sa géographie mais dont les règles de fonctionnement de l’univers sont entièrement réalistes sans traces de magie ou de surnaturel comme c’est le cas pour À la Pointe de l’Épée.
Ainsi, certains préfèrent parler de littératures de l’extraordinaire qui se caractérisent par la présence d’évènements extraordinaires (qui s’éloignent des normes du réel) du point de vue du lecteur (et non pas du point de vue du narrateur de l'histoire, c'est à partir du lecteur que l'on peut définir ce qui s'écarte des normes du réel). En outre, par définition, toutes les fictions ont recours à l’imaginaire de leur auteur.
J’ai décidé à mon niveau de garder le terme « littératures de l’extraordinaire » que je trouve plus approprié.

Il existe 3 grands types de littératures de l’extraordinaire qui pourront se distinguer à partir de l’origine/l’explication donnée à ces phénomènes extraordinaires :
1. La science-fiction : L’origine du phénomène est la science inventée par l’écrivain.
2. Le merveilleux (fantasy) : L’origine du phénomène est la magie intégrée à l’univers créé à la fois logique et naturelle.
3. Le fantastique : L’origine du phénomène est inconnu.
Petite parenthèse - Le genre de l’étrange se caractérise par la présente d’un phénomène extraordinaire qui a finalement des causes rationnelles. Ainsi, le genre de l’étrange s’en approche mais n’appartient pas aux littératures de l’extraordinaire.
On peut également reprendre dans les littératures de l’extraordinaire les contes et mythes, le surréalisme et le réalisme magique.
Avant d’approfondir, les 3 grands types de littératures de l’extraordinaire, un petit mot sur le surréalisme ( ? ) et le réalisme magique.
- Le surréalisme se caractérise par une libération de l’inconscient qui prend le pas sur la rationalité pouvant donner naissance à des récits ne suivant pas les règles du réel.
Exemple : Le Procès de Franz Kafka.
- Le réalisme magique (essentiellement un mouvement latino-américain) se caractérise par l’insertion d’éléments surnaturels dans un récit réaliste. Toutefois, ces faits surnaturels y sont considérés comme normaux (le réalisme magique pourrait à ce titre être considéré comme une branche du merveilleux et non du fantastique).

Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. Il produit une hésitation entre le naturel et le surnaturel, le possible et l’impossible, la logique et l’illogique...
Il se distingue du merveilleux qui présente un surnaturel où, une fois que les présupposés d’un monde magique sont acceptés, les choses se déroulent de manière presque normale et familière.
Le fantastique est à la frontière de l’étrange (éléments d’apparence surnaturelle mais au final rationnels) et le merveilleux (éléments surnaturels mais rationnels dans l’univers créé par la présence de la magie).
Une des conditions pour appartenir au fantastique est un univers ou un contexte réaliste. Il faut que le décor soit perçu par le lecteur comme naturel pour y introduire les marques du surnaturel et donc l’hésitation qui mène au fantastique. Il est intéressant de noter que la notion de doute suscité par le fantastique est présente à 2 niveaux :
1. Le héros fantastique confronté à l’élément surnaturel doute et hésite entre accepter l’explication surnaturelle ou chercher une explication rationnelle.
2. Le lecteur lui-même lors de sa lecture est soumis au doute : doit-il faire confiance au narrateur et accepter une thèse surnaturelle ou remettre au cause le narrateur et privilégier une explication rationnelle ?
L’élément de l’hésitation permet ainsi de faire la différence entre :
- Fantastique : Doute/Hésitation suscité par un élément surnaturel dans un décor réel.
- Réalisme magique : Acceptation d’un élément surnaturel dans un décor réel.
Presque systématiquement, le héros fantastique a une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux évènements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est sous présente chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur mais sans pour autant être une condition sine qua non du fantastique !
Ainsi, il ne faut pas confondre le fantastique avec :
- La science-fiction qui est rationnelle.
- Le merveilleux où le surnaturel est posé et accepté d’emblée.
- L’horreur qui ne présente pas automatiquement d’éléments surnaturels.
Bien évidemment les genres peuvent se combiner. Pour s’y retrouver, chaque livre aurait un genre littéraire dominant mais pourrait présenter des éléments constitutifs d’un ou plusieurs autres genres.
Exemples : Je ne suis pas un serial killer qui est un roman policier ( ? ) avec une dimension fantastique.
Edgar Allan Poe a rédigé de nombreuses nouvelles fantastiques dans le registre de l’horreur.

En conclusion, les éléments caractéristiques du fantastique sont :
- Univers ou contexte réaliste.
- Survenue d’une élément surnaturel.
- Hésitation entre une explication rationnelle et irrationnelle.
- Absence de réponse arrêtée et doute persistant sur l’expérience surnaturelle à la fin du récit.

Le récit fantastique est, par nature, ambigu et sujet à interprétation. Le lecteur est mis devant un choix de suivre et d’adhérer à l’expérience du narrateur en acceptant le surnaturel ou de garder une vision rationnelle, le narrateur pouvant ne pas être fiable (la folie et les expériences délirantes étant souvent mises en avant dans les récits fantastiques).
On peut également relever quelques éléments souvent présents dans le fantastique sans pour autant en être des éléments constitutifs :
- Sentiment de peur et d’angoisse chez le héros ou le lecteur.
- Attitude de rejet du surnaturel.
- Manifestation du surnaturel comme étant néfaste ou d'origine maléfique.
- Folie/trouble du narrateur.
Petite parenthèse - Quid du gothique ? À première vue, ce n’est pas un genre mais un courant influençant l’ambiance du livre que l’on peut retrouver également dans des récits réalistes même s’il est très présent dans le fantastique.
-----

Qu'en pensez-vous ? :)

Les ( ? ) sont des indications que je dois encore creuser ces genres ou apprendre dans le cadre du roman policier à le distinguer du polar, thriller et compagnie...
J'ai commencé par le fantastique car c'est à la fois un genre qui me parle énormément mais aussi pour commencer à dégrossir les littératures de l'extraordinaire. Dans cette logique, je passerai après à la science-fiction, je creuserai plus le surréalisme et le réalisme magique avant de passer au merveilleux qui a abouti sur la fantasy qui se décline en tellement de sous-genres qu'il faut mieux d'abord être sûr de ce qui n'en relève pas avant de l'analyser au risque de s'emmêler les pinceaux :shock:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

DeadlySin a écrit :... avant de passer au merveilleux qui a abouti sur la fantasy qui se décline en tellement de sous-genres qu'il faut mieux d'abord être sur de ce qui n'en relève pas avant de l'analyser au risque de s'emmêler les pinceaux :shock:
:lol: C'est peu de le dire ! :D Merci pour cet aperçu d'un/du monde extraordinaire ;)

J'attends avec impatience Iratole, ou peut être davantage ici, Mellifluence pour la contre-argumentation :mrgreen:

@Iratole : Le polar historique, il va où ? :D Merci pour le développement de tes pièces jointes ;)
Iratole

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Iratole »

@DeadlySin, je suis majoritairement d'accord avec ta classification, elle ressemble un peu à la mienne, sauf en terme de ce qui est du Merveilleux qui ne devrait pas être un amalgame de la Fantasy.

Elle fait partie d'une sous-branche. Je décrirais le Merveilleux comme un endroit où il n'y a pas de règle. C'est beaucoup l'effet "abracadabra", soit "pose pas de question, c'est magique !" c'est aussi souvent utilisé dans les contes. Les explications alourdisse le texte et ce n'est pas mit en premier plan dans le Merveilleux, on veux donc laisser place à l'imagination. Les magiciens ont donc des pouvoirs complètement aléatoires et démesurées, peut-être des fois trop puissant avec lequel d'un simple coup de baguette, il pourrait régler la problématique de l'histoire.

Exemple, dans Cendrillon, la fée fait apparaitre "comme par magie" un carrosse et une robe de balle. Les limites de ses pouvoirs et ses restrictions ne sont pas mis de l'avant. Elle aurait pu faire apparaître son prince charmant tend qu'a y être.

Par contre, dans la High Fantasy comme dans la Low Fantasy, il y a des règles, des lois, des systèmes. La magie et l'univers ont des explications rationnel, mais expliqué par la magie contrairement à la Science-Fiction qui est expliquer par la science. La Light Fantasy serait le sous-genre le plus près du merveilleux, il n'y a pas de règle et c'est moins sérieux, mais l'accent est mis sur l'humour.

Exemple : Dans Harry Potter (Low Fantasy), il y a une explication au sort Avada Kedavra . Pas tous peu utilisé ce sortilège interdit puisqu'il requit une noirceur particulière de l'âme. Dans le tome 5, au ministère de la magie avant l'arrivée de Voldemort, Harry n'a pas pu utilisé le sortilège Doloris (il me semble), un autre sortilège interdit, sur Bellatrix Lestrange pour la même raison.

@Floc77, le genre Polar ou Policier sont synonyme à ce qu'il parait. Le roman Polar Historique ou Roman Policier Historique fait partie du genre policier, puisque l'intrigue policière est en premier plan et en second plan celui historique. Il est déjà présent dans le schéma. :)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par DeadlySin »

T'inquiètes pas là-dessus ;) Pour l'instant, j'ai repris le terme merveilleux car c'est celui employé dans la distinction française des littératures de l'extraordinaire mais je compte bien parler de fantasy par la suite... C'est pour éviter dans un premier temps l'amalgame avec la "fantasy" telle qu'on la retrouve dans la classification des genres littéraires faite du côté anglophone. Là, elle est synonyme de la littérature de l'imaginaire et le fantastique ainsi que la science-fiction peuvent en être des sous-genres au même titre que l'heroic fantasy, la dark fantasy etc.
Il va vraiment falloir que j'approfondisse cela car il semble qu'il y ait des confusions terminologiques entre les classements francophones et anglophones. De ce que je comprends à première vue, le merveilleux chez les anglophones renvoie aux contes et est un sous-genre de fantasy alors que chez les francophones, le merveilleux avait pour première expression le conte et le mythe mais s'est développé en d'autres sous-genres dont l'épopée et la fantasy... Mais c'est d'un complexe à donner mal de tête :lol:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

@ Iratole
Exemple, dans Cendrillon, la fée fait apparaitre "comme par magie" un carrosse et une robe de balle. Les limites de ses pouvoirs et ses restrictions ne sont pas mis de l'avant. Elle aurait pu faire apparaître son prince charmant tend qu'a y être.
:lol: Tu ne voudrais pas réécrire l'histoire, des fois ? Je suis sûre que le suspense n'en serait que meilleur. Et tant que tu y es, fais le en version M/M s'il te plaît :D
... le genre Polar ou Policier sont synonyme à ce qu'il parait. Le roman Polar Historique ou Roman Policier Historique fait partie du genre policier, puisque l'intrigue policière est en premier plan et en second plan celui historique. Il est déjà présent dans le schéma.
Navrée :? J'ai eu le mauvais réflexe de chercher du côté historique :mrgreen: Merci pour la réponse ;)
Iratole

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Iratole »

En effet, @DeadlySin, tu souligne un bon point. Il y a des distinctions dans les définitions des genres et sous-genres de la littérature anglaise et française.

Les anglais, les français, les auteurs, les éditeurs et les distributeurs ont tous des avis différents par rapport aux genres et sous-genre. C'est pas évident trier le tout.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

Ayant eu besoin de le consulter, j'en profite pour le remonter :mrgreen:
brosky

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 28 mars, 2023 1:44 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par brosky »

Floc77 a écrit : ven. 07 avr., 2023 11:26 am @ Mellifluence : Ne t'excuse pas d'avoir la générosité de nous éclairer. Ces définitions sont importantes, nous ne sommes pas toutes calées en littérature, même si nous pouvons ressentir le besoin/envie d'en savoir davantage. ;)
Tout à fait il faut s’aider les uns les autres! :D
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Mellifluence »

Bonjour !

Je reviens bien après la guerre sur le champ de bataille déjà déserté. Cela va faire deux mois que je n'ai pas lu et j'ai donc délaissé Booknode.
J'avais commencé une liste des courants, genres ou formes fixes qui me paraissaient avoir marqué l'histoire littéraire (surtout française). Je vous la transmets donc. J'avais au départ l'ambition de définir rapidement
ce joyeux bazar mais j'avoue que je suis un peu sous l'eau. Peut-être le ferai-je au fur et à mesure, notamment si vous avez besoin de précisions.
Bien sûr, ce "classement" n'est pas à prendre pour argent comptant, d'autant qu'on retrouve certaines formes à d'autres périodes. Le classicisme qui s'inspire des Anciens en est un très bon exemple.

Littérature antique :


Ode
Apologue
Mythe
Épître
Épopée
Tragédie
Comédie
Récit étiologique
Ovide
Bucoliques, roman pastoral, églogue
Satire
Épigramme
Élégie
Fables
Ésope
La poétique d'Aristote : art poétique

Littérature médiévale :


Roman signifiait en langue romane. On traduisait les œuvres latines. Translatios. Puis est devenu une œuvre de fiction.

Littérature hagiographique : l'écriture de la vie des saints.
Chanson de geste : en vers, récit d'exploits historiques.
Roman courtois : récit des amours d'un chevalier et de sa dame. On parle de fin'amor, c'est une représentation idéale (à l'opposée de la fol'amor).

Fabliaux : Joseph Bédier les définit comme des "contes à rire en vers".

Théâtre :
Mystères : représentation d'épisodes religieux.
Farce : comique bas.

Poésie :
— Ballade
— Rondeau
— Lais


XVe-XVIe : les grands rhétoriqueurs. Poètes de cour qui, comme leur nom l'indique, jouent habilement avec les mots. Clément Marot, par exemple.



Humanisme

Récits de voyage, les grandes découvertes.
Utopie de Thomas More.
Roman picaresque : naît en Espagne. Récit d'un héros pauvre qui va chercher à s'élever dans la société et qui va rencontrer de nombreuses mésaventures. Souvent caractérisé par sa ruse, mais ne va pas parvenir à s'élever.
L'essai : c'est à Montaigne et à ses Essais que l'on doit ce nom. Il y propose de nombreuses réflexions à « sauts et à gambades », selon ses propres termes.

Poésie :
Poètes de la Pléiade. Mettre au centre la langue française.
Sonnet


XVIIe siècle

Querelle des Anciens et des Modernes
Baroque
Classicisme
La préciosité : littérature de salon, qui se veut spirituelle. Périphrases précieuses très connues, par ex l'antre de Vulcain=la cheminée. A pu être tourné en dérision, notamment par Molière dans Les Précieuses ridicules. Mais ce n'est pas tant des précieuses qu'on se moque que de celles qui se font passer pour telles.
Burlesque : ton bas pour évoquer des sujets nobles. Décalage qui crée du comique.
Héroï-comique : ton élevé pour évoquer des sujets bas, triviaux. Décalage qui crée du comique.
Roman historique : légitime le roman, roman sérieux. Madame de Lafayette.
Roman épistolaire
Maximes (je n'en suis pas certaine mais elles sont sans doute apparues dès l'Antiquité).

Théâtre :
Tragédie : règles des trois unités. Catharsis.
Comédie : castigat ridendo mores.
Tragi-comédie (par exemple Le Cid).

Fables remises à l'honneur par La Fontaine. Hétérométrie.
Contes : en prose, en vers. Au départ on trouve les contes dans des romans sous la forme de récits enchâssés. Surtout des autrices.

Les Lumières


Roman d'aventure
Conte philosophique
Roman-mémoires (Manon Lescaut)
XVIIIe âge d'or des mémoires même si on en trouve dès le XVIIe.
Autobiographie : Philippe Lejeune la définit comme « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Théatre :

Drame bourgeois ou comédie larmoyante.

XIXe siècle


Romantisme
Réalisme
Naturalisme
Parnasse : devise=l'Art pour l'Art.
Symbolisme jusqu'à l'hermétisme de Mallarmé.
Décadentisme
Roman feuilleton : il est appelé de cette manière car les chapitres de ces romans sont publiés dans le journal. Pour garder l'attention du lecteur, les péripéties s'enchaînent, parfois sans grande logique. C'est d'ailleurs aux Aventures de Rocambole que l'on doit l'adjectif rocambolesque.

Théâtre :

Drame romantique

Poésie :

Pantoum : forme fixe qui apparaît en France au XIXe.
Invention du poème en prose (Aloysius Bertrand)

XXe siècle :


Nouveau roman
Dadaïsme
Oulipo : La Disparition lipogramme en e, ou encore Les Exercices de style de Queneau.
Surréalisme
Théâtre de l'absurde (à prendre avec des pincettes)
Réalisme magique
Littérature d'établissement : des intellectuels vont travailler dans des usines pour écrire à ce sujet, et notamment alerter sur les conditions de travail. Dans L'Établi de Robert Linhart, participation à des manifestations. Sorte de littérature d'investigation.

Poésie :

Calligramme : nom donné par Apollinaire.
Invention du vers libre
Verset (Claudel)


À caser quelque part :
Pamphlet
Brûlot : plus polémique que le pamphlet
Pastiche
Parodie
Roman de formation, d'apprentissage

Fantastique défini par Todorov en 1970 comme « l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel ».
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

Rien ne presse. Ces définitions demandent du temps. On prend ce qui est offert de bon cœur quand et tel que ça arrive. Le sujet est toujours ouvert, il peut être consulté et complété à tout moment. Personnellement, je m'en sers déjà même s'il n'est pas encore épinglé sous sa forme définitive. Chaque chose en son temps !

Merci à toi, bon retour et bon courage ;)
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par ZiyouGen »

Iratole a écrit : mar. 04 avr., 2023 3:52 am Bonjour/Bonsoir,

j'apporte continuellement des modifications à ma grande encyclopédie cité plus haut, je vous-gêner pas pour y jeté un coup d'œil
[/list]
Quand pensez-vous ? Faites moi part de vos retour :D
Alors là je dis chapeau bas, respect. Et bravo. J’ose ajouter je suis « estomaquée ».
J’avais un peu de mal avec les catégories nouvelles ( nouvelles pour moi 😀) et là je comprends tout. De plus je suis une adepte de l’outil carte mentale qui permet de comprendre en un coup d’œil. Est-il possible d’épingler la carte mentale complète des genres sur le forum? J’aimerai tellement l’avoir.
Iratole

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Iratole »

Coucou, c'est moi, je suis de retour, je n'étais pas partie loin.
j'avais pris une pause parce que je m'étais brûlé faire ces recherches et écrire ces définitions. Je suis de retour en force ! j'ai remis à jours mes définitions et élaborer sur quelques unes d'entre elles. Il y a encore du travail à faire et il y a toujours place à l'amélioration, je suis aussi entrain de rechercher une meilleur façon de présenter les genres et sous-genres que sur ma pièce jointes ci-haut. Je travail là dessus.
ZiyouGen a écrit : dim. 16 juil., 2023 11:58 am
Alors là je dis chapeau bas, respect. Et bravo. J’ose ajouter je suis « estomaquée ».
J’avais un peu de mal avec les catégories nouvelles ( nouvelles pour moi 😀) et là je comprends tout. De plus je suis une adepte de l’outil carte mentale qui permet de comprendre en un coup d’œil. Est-il possible d’épingler la carte mentale complète des genres sur le forum? J’aimerai tellement l’avoir.
ZiyouGen, je travail maintenant sur l'application Mindly sur IOS, je préfère cette présentation, je sais pas encore comment le partager, je vais voir ce que je peux faire après avoir ajouter les descriptions des titres.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »