Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous,

La lecture commune d'avril met à l'honneur l'Asie avec aucun manga, étonnamment, mais une belle variété de propositions dépaysantes en perspective : entre littératures vietnamienne, chinoise et japonaise, faites votre choix et partagez vos impressions !


Terre des oublis - Duong Thu Huong
Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu’on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s’est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari.
Au fil d’une narration éblouissante, l’auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d’une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs…



La Guerre du pavot - R. F. Kuang
Les temps anciens, dans le Sud de l’immense Empire nikara. La guerre avec Mugen, une petite île voisine, fait rage depuis des siècles. Là, vit Rin, une jeune orpheline promise à un mariage arrangé par ses parents adoptifs. Prête à tout tenter pour y échapper, elle se lance dans la préparation du concours Keju, qui ouvre les portes de l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’Empire.
C’est ainsi qu’elle va peu à peu s’éveiller aux pouvoirs shamaniques qui sont les siens et se révéler être un brillant atout pour son pays. Alors, lorsque la guerre larvée éclate à nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen, Rin va rejoindre les rangs des sicaires de l’Impératrice…



Les Mémoires d'un chat - Hiro Arikawa
Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom – Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, je suis ravie de pouvoir participer à la lecture commune de ce mois-ci. Je choisis Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa, qu'on m'a offert à Noël 2021 et qui m'attend bien sagement depuis.

Bonne lecture tout le monde 🙂
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Chikita84 »

Bonjour !

Je suis contente que le livre que j'ai proposé soit choisi !

Je participe avec "Terre des Oublis" de Duong Thu Huong :D

Bonne lecture tout le monde !
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par kestulitoi »

Bonjour,

Belle sélection! Je participe avec "Les Mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa.

Bonne lecture à tous.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Ocelline »

Je participe donc avec La Guerre du pavot que j'ai proposé, dès que j'ai terminé ma lecture en cours et la 1ère LC à laquelle je me suis engagée (c'est un roman de 250 pages donc ça ne devrait pas être trop long !) (je dis ça avec mon rythme de lecture tout cassé depuis quelques mois ^^)
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par MaitreMuseau »

Bonjour !

Je participe avec La Guerre du Pavot ! Hâte de découvrir ce livre.
Savane-

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:18 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Savane- »

Bonjour, je participe avec Terre des Oublis
StellaBuonaparte

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 02 avr., 2023 12:38 am

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par StellaBuonaparte »

Bonjour,

Je participe avec "Terre des Oublis", commandée à l'instant.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Ptitelune »

Bonsoir,

je participe avec Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Plume16 »

Je participe avec : Les Mémoires d'un chat - Hiro Arikawa
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : dim. 02 avr., 2023 6:52 pm Bonsoir,

je participe avec Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa.
Bonsoir,

j'ai terminé ma lecture.

Mon avis :
Spoiler
J'ai adoré ce roman ! Les attitudes du chat sont extrêmement réalistes, ce qui rend le personnage encore plus attachant. J'étais complètement absorbée par ma lecture et je ne m'attendais pas à une fin pareille, une vraie claque. Chaque rencontre que l'on fait est passionnante et on suit à chaque fois dans un joli mélange entre le passé et le présent, ce qui donnera encore plus de sens à la fin.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je participe ce mois ci avec "La Guerre du pavot". Il était dispo à la médiathèque ;)
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par MaitreMuseau »

Bonjour !

J'ai terminé ma lecture de "La Guerre du Pavot", et ai posté mon commentaire sur la page du livre.

En résumé :
Spoiler
Une lecture très intéressante et très marquante, voire perturbante notamment dans la dernière partie. Un mélange subtil de réalisme cru et de spiritualité d'inspiration asiatique, qui apparaît surtout dans la deuxième partie du roman. Ce livre raconte un voyage initiatique brutal vers l'élévation de son personnage principal au rang d'anti-héros, forçant le lecteur à se questionner sur sa propre moralité.
Je ne sais pas si je lirai la suite pour l'instant, mais je remercie la personne qui a suggéré ce roman car naturellement je ne me serais pas forcément dirigée vers ce livre, et j'aurais vraiment manqué quelque chose.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai lu Les Mémoires d'un chat et je ne regrette absolument pas de l'avoir proposé, c'était une très belle lecture (et un très beau cadeau de Noël !) Il va faire partie des rares élus que je vais garder dans ma bibliothèque au lieu de les revendre :D
Je n'avais pas l'intention de lire ce livre en une seule journée... pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé ! Il faut dire que je suis rentrée instantanément dans ma lecture, avec ce prologue du point de vue de Nana qui est hilarant et plutôt réaliste (si l'on excepte le fait que le chat comprend le langage humaine). De manière générale, les chapitres narrés par Nana sont mes préférés : ils apportent un regard décalé, léger et comique sur le récit.

Cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas aimé les autres points de vue, au contraire, simplement ils ne sont pas à la hauteur de Nana et c'est bien normal ! Les cinq personnages mis à l'honneur m'ont touchée chacun à leur manière. Kôsuké était un peu agaçant par sa lâcheté envers son père mais j'ai compati à ce joug qui lui pèse et espéré pour lui le meilleur à venir. Yoshiminé m'a d'abord fait une très mauvaise impression (non mais c'est quoi ces manières) mais derrière ses airs de brute il cache un cœur en or. Sugi m'a gonflée avec sa jalousie maladive mais en même temps je peux m'identifier à son complexe d'infériorité et son manque de confiance en lui. Il a de la chance d'avoir Chikako ; j'aurais presque voulu que Nana s'intègre à cette petite famille.

Enfin, Noriko est celle qui m'a le moins plu, le moins touchée et j'étais un peu déçue que le périple finisse pas elle, bien que ce soit logique. D'autant plus que cette dernière partie a été la plus riche en émotions : bien que, comme beaucoup, j'aie compris dès le début pourquoi Satoru devait se séparer de son chat (en même temps, vu comment il l'aime, il n'y avait pas trente-six possibilités), cela n'a pas rendu cette fin moins difficile pour autant. J'ai eu beaucoup de mal à lire les 50 dernières pages tellement je pleurais ! C'est le cas à chaque fois qu'il est question d'une relation aussi forte avec un animal donc je m'attendais évidemment à verser une petite larme, mais pas à ce point quand même. Il faut dire que c'est une très belle histoire, un très beau voyage, qui mérite toute cette émotion.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, j'ai terminé à mon tour Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa. Une très belle lecture, tout en émotions. J'ai beaucoup pleuré à la fin.
Spoiler
« Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, Les Mémoires d'un chat est un beau roman sur l'adoption, l'amitié, et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal. »

Le dernier paragraphe du résumé de la quatrième de couverture reprend en quelques mots mon propre ressenti de lecture. Je pourrais donc m'arrêter là, ce qui en ferait sans doute mon retour de lecture le plus court depuis très longtemps... !?!

Voilà plus d'un an que "Les mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa m'attend bien sagement. Il me faisait déjà très envie avant qu'on me l'offre, il m'aura pourtant fallu une lecture commune, comme souvent si ce n'est pas un défi littéraire, pour que je l'en sorte. Et quelle erreur n'ai-je pas faite, c'est bien plus tôt que j'aurais dû l'ouvrir : j'ai adoré !

Les mémoires que je viens de lire appartiennent à Nana, adopté par Satoru après une année d'errance. Cinq ans qu'ils vivent ensemble, où chacun a apprivoisé l'autre jusqu'à aboutir à une très belle et touchante relation, très fusionnelle. Mais voilà que pour une "raison indépendante de sa volonté", Satoru ne peut plus le garder auprès de lui. Après avoir fait une petite liste des personnes susceptibles de l'adopter (et après les avoir prévenues), Satoru et Nana entreprennent donc un voyage qui les conduira tour à tour chez chacune d'entre elles. Pour Nana, ce sera non seulement l'occasion de connaître du pays (ils vont traverser de long en large le Japon), mais aussi de connaître les personnes qui sont entrées et qui ont marqué la vie de Satoru : Kôsuké pour les années école primaire, Yoshiminé pour les années collège, Sugi et Chikako pour les années lycée et université, et bien évidemment Noriko, qui a adopté Satoru à la mort de ses parents.

À chaque étape du voyage, nous en apprenons de plus en plus sur le passé de Satoru, qui a eu ses moments douloureux, tristes autant que joyeux, plein d'amour et d'amitié. Des moments intenses, que l'on ne perçoit pourtant jamais du point de vue de Satoru lui-même. Ce sont ses proches qui nous racontent, et notamment Nana, ce chat aimé, impétueux, qui comme tout chat qui se respecte a sa personnalité et son caractère bien à lui (qui a des chats me comprendra !).

Et c'en est d'autant plus émouvant et drôle raconté de la bouche de ce chat, tellement choyé et aimé et qui le rend à 100%. J'ai facilement pu imaginer mes propres chats parler et penser ainsi, c'en était parfois tordant. Hiro Arikawa connaît ces petits félins parfaitement. Le coup du carton de déménagement trop petit mais préféré à l'arbre à chats, de la boîte de mouchoirs entièrement vidée, les boudineries à la moindre contrariété, etc : tout ça je connais aussi ! Mes chats pourraient très bien tenir le rôle principal dans l'éventualité d'une adaptation cinématographique !

Non mais sinon, Nana a beau avoir son caractère, il n'en est pas moins mignon, adorable, attachant, attendrissant, drôle également. Et les autres personnages, humains, ne sont pas en reste non plus.

"Les mémoires d'un chat", c'est un voyage initiatique plein de bienveillance et d'empathie, de sensibilité et de générosité, d'amour et d'amitié, fait de belles rencontres pour nous et Nana et de belles retrouvailles pour Satoru. "Les mémoires d'un chat", c'est aussi un voyage aux nombreux paysages japonais disparates. Mais c'est aussi et avant tout toute la force et le pouvoir qu'une relation entre l'homme et son animal peut avoir (entre le chat et son homme plus précisément ici, qui a un chat me comprendra !), tout ce que chacun peut apporter à l'autre, consciemment ou pas.

J'aime à dire quand un auteur a fait du bon travail, et c'est le cas ici : justement dosé en émotions avec des personnages fouillés et attachants, une intrigue aboutie, des décors joliment dépeints, le tout accompagné d'une jolie plume. Je découvre le feelgood version japonaise et c'est franchement une réussite. C'est drôle, frais, mais aussi profond, émouvant à souhait. J'ai ri, j'ai pleuré.

Et que dire de la fin ? Terriblement triste... Terriblement belle...
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Ocelline »

J'ai achevé ma lecture de La guerre du pavot de R.F Kuang et il a toute sa place en Diamant dans ma bibliothèque Booknode.
Voici mon commentaire :

La Guerre du pavot est un univers incroyable qui s'empare des codes classiques de la fantasy, des légendes asiatiques et de l'histoire sino-japonaise pour écrire une épopée, conter un voyage qui nous emmène jusque dans les tréfonds de l'humanité. La plume de l'autrice est très efficace, incisive et cruelle. Elle arrive à rendre l'univers et donc la guerre tangible sous nos yeux. Ainsi, il y a de nombreux TW à prendre en compte notamment à partir de la fin de la 2ème partie du roman et tout le début de la partie 3 : génocide, violences sexuelles, violences physiques, torture et cela de manière très graphique. J'en ai eu la nausée car personne n'est épargné et cela fait écho à notre propre Histoire de façon assez violente. Dans un deuxième temps, le roman est réellement structuré comme un roman d'apprentissage et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Rin à travers sa formation puis à travers ses différentes confrontations avec la guerre. D'ailleurs, le côté stratégie est très présent et m'a beaucoup plu avec de nombreuses références à Sun Tzu. Puis, il y a un aspect initiatique très prégnant à travers le système magique qui est introduit progressivement : j'ai adoré les liens entre légendes et réalité, déîté et humanité, destinée et choix. Il y a une réelle considération philosophique et une rupture qui se met en place dans le roman : le passage de la "tutelle de Rin" d'un personnage secondaire à un autre, la mort de l'innocence et de l'espérance, l'attrait du pouvoir, la vengeance. Des mots-clés que je couche sur le papier et qui ont une importance vitale dans le récit, mais je ne peux trop en dévoiler. Jiang et Altan m'ont vraiment intrigué, j'ai été prise dans leurs filets. Au final, je ne m'attendais pas du tout aux révélations concernant le premier et au lien entre Altan et Rin. Rin qui est superbe dans sa construction : enfant sans repère puis femme qui se construit autour des autres, morale qui s'altère, personnage très gray jusqu'à devenir anti-héros. Un véritable coup de coeur bien que ça soit un roman très particulier car il est très militaire, politique et sombre. En conclusion c'est de la dark-fantasy historique avec un univers très riche et complexe.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

J'ai fini ma lecture de "La guerre du pavot" de R.F. Kuang.

Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. La première partie m'a bien plu. Rin arrive à entrer dans l'école à force de travail. Une fois là bas, elle ne se fera pas que des amis mais elle se découvrira des talents cachés.

La suite est beaucoup plus sombre avec cette guerre sanglante. C'est vraiment très dark. Le final (qui n'en ai pas vraiment un d'ailleurs) ne m'a pas plu. Je suis déçue par Rin...
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'étais motivée par Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa... Et je l'ai cherché en seconde main...
Je viens de recevoir un sac à la place :oops:

Donc, je ne crois pas pouvoir le retrouver avant la fin du mois :(
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Cameron10 »

FLO29 a écrit : mer. 19 avr., 2023 4:41 pm Bonjour,

J'étais motivée par Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa... Et je l'ai cherché en seconde main...
Je viens de recevoir un sac à la place :oops:

Donc, je ne crois pas pouvoir le retrouver avant la fin du mois :(
Dommage ! Mais même si tu le lis plus tard dans l'année tu pourras quand même nous partager tes impressions :D
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens donner mon avis sur "Terre des oublis" :

Malheureusement, je n'ai pas été très loin dans ma lecture. J'ai abandonné dans les premiers chapitres.

Je ne me suis pas attachée aux personnages.
En effet, Bon m'a agacé. Il est très égoïste et pour quelqu'un d'amoureux, il ne cherche pas beaucoup à faire le bonheur de Mien en l'arrachant à sa nouvelle vie.
Mien m'a agacé également parce qu'elle est trop victimisée. On ne l'a pas forcé au mariage, il y a quatorze ans. Elle l'a aimé. Certes, elle était très jeune, naïve et aujourd'hui l'amour a pu s'en aller. De là, à le faire passer pour presque un monstre, il ne faut pas exagérer.
Elle n'a aucune combativité même intérieurement. Elle doit se sacrifier suivant la morale des gens du village et de la politique de l'après-guerre du pays mais dans sa tête, elle pourrait vouloir se battre. Là, elle se laisse complètement faire. Elle accepte totalement la situation. J'ai l'impression de voir une personne totalement déprimée, dont le ciel s'est abattu sur sa tête mais qui ne tente rien pour le basculer de côté.

L'écriture est spéciale. Certaines descriptions et explications sont très longues, trop. Je finissais pas me demander où on en était et où l'auteur voulait en venir parfois...
Bref, je n'ai pas du tout accroché. Dommage...
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par kestulitoi »

Bonjour,

J'ai apprécié "Les Mémoires d'un chat" dans l'ensemble. J'étais un peu plus motivée dans la deuxième moitié du livre.
Il est vrai qu'il y a quelques passages tristes,notamment vers la fin...,mais ce n'est pas pour moi ce qui ressort. En effet: l'affection...,l'amour...,la tendresse...,les retrouvailles...,les voyages... sont très présents tout au long du texte.
La fidélité de Nana envers son maître Satoru aussi. On retrouve bien le tempérament commun aux chats mais ce qui en fait un être unique également(son caractère,par exemple). L'attachement d'un maître pour son animal est très fort dans ce livre, l'amour de Satoru pour Nana est amplifié dans les dernières pages. Et vice versa!

On accompagne Satoru et Nana dans leurs divers voyages à travers le Japon,ce qui est très agréable.Quelques descriptions par-ci par-là qui amènent de la légèreté. Les divers personnages et animaux rencontrés sont attachants.

Une belle lecture qui laisse le sourire aux lèvres après avoir refermé "Les Mémoires d'un chat".
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Hanayu »

Coucou !
J'avais voté pour :
"Terre des oublis" de Duong Thu Huong
et compte bien le lire ! Mais ce sera probablement plutôt en Mai.😇
À bientôt !
(Oui @Cameron quand je me lancerais je m'inscrirai aussi au Communautaire. ;) )
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : ven. 28 avr., 2023 8:30 am (Oui @Cameron quand je me lancerais je m'inscrirai aussi au Communautaire. ;) )
Merci ! Car j'ai vu que certains ici ont oublié de le faire :twisted: :mrgreen:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Plume16 »

Bon j'avais commencer ma lecture commune mais impossible pour moi de me plonger dans un roman ces temps. Je vais le mettre en pause et je reviendrai dessus quand je pourrais :?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Hanayu »

Cameron10 a écrit : ven. 28 avr., 2023 8:32 am
Hanayu a écrit : ven. 28 avr., 2023 8:30 am (Oui @Cameron quand je me lancerais je m'inscrirai aussi au Communautaire. ;) )
Merci ! Car j'ai vu que certains ici ont oublié de le faire :twisted: :mrgreen:
Ayé !!!
Je suis inscrite sur le Communautaire...car oui...j'ai enfin attaqué "Terre des Oublis" CE jour !! :mrgreen:
(Comment ça Avril c'est fini ? Et ? Nous sommes encore en Mai...et comme "En Mai fais ce qu'il te plait"...ça passe ! 🤪)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 28 avr., 2023 8:30 am Coucou !
J'avais voté pour :
"Terre des oublis" de Duong Thu Huong
et compte bien le lire ! Mais ce sera probablement plutôt en Mai.😇
À bientôt !
LU !!

Le poids des traditions reste effrayant selon les époques concernées, et encore aujourd'hui dans certaines parties du monde.
Impossible d'imaginer "chez nous" qu'un homme (déclaré mort) puisse récupérer sa femme (pourtant remariée depuis sept ans)...14 ans après uniquement par le biais de la pression sociétale !! Car oui ladite femme, elle, n'en a aucune envie !
(Je le sais historiquement parlant il y a eu des précédents...et ça ne s'est jamais passé ainsi !! Et par vécu. Mon grand-père a été déclaré mort pendant le seconde guerre mondiale, à son retour sa femme s'était remarié etc...et bien il a épousé en secondes noces celle qui fut ma grand-mère ! Voilà !)

L'on est aussi choqué que pantois, voir craintivement admiratif, devant l'abnégation obstinée dont fait preuve Miên. (Son prénom fait très jeu de mot en français...Miên/Mienne...c'est justement tout le problème ! À quel mari "appartient-elle" ?! De corps ou d'esprit...pas au même !)

Ce qui est fou c'est que dans l'histoire (sous prétexte de "moralité") comme l'on peut s'y attendre : personne n'est heureux...mais tous s'y tiennent !
- Les villageois considèrent que le devoir de Miên est de retourner avec Bôn. Mais sont mal à l'aise de la situation et ne les côtoient pas pour autant ensuite...au contraire !
- Bôn veut Miên. Mais ses vœux ne correspondent pas à l'imagination qu'il en a, loin de là. (Et il sombre toujours plus...alors qu'il avait pourtant un bonheur acquis ailleurs !)
- Miên se soumet, mais de lumineuse devient d'une froideur polaire très éloignée de son tempérament originel.
- Hoan lui même subit et ne tente pas (malgré la passion réciproque qu'il connaît avec Miên) d'imposer sa légitimité d'époux !
C'est stupéfiant comme les principes moraux arriéristes peuvent s'immiscer dans le destin d'êtres qui tous "n'ont rien demandés" !!
Ce n'est la faute de personne, mais c'est ainsi POINT !

Miên n'a passé que quelques semaines avec Bôn. Il a été enrôlé rapidement. Ensuite plus de nouvelles. Pendant cinq ans elle a attendu, et il a été déclaré mort ! Pendant deux années supplémentaires elle lui a été fidèle. Sept années avant de remarier avec celui qui est "l'amour de sa vie", le vrai, le grand, le beau. Un homme attentionné qui l'aime et la respecte profondément, et lui a assuré un confort d'habitat bien réel...et rare au fin fond de cette montagne vietnamienne. (Ce qui explique le jugement anticipé acide de la populace "bien pensante".)
Il est de surcroît le père de son enfant. Enfant qu'elle adore et à qui tous deux désirent donner une fratrie...et là BAM !!!
Oui elle a aimé Bôn...mais il y a 14 ans ! Si on se mets à sa place c'est comme si on nous forçait à nous remettre définitivement avec un amour de vacances un peu oublié (qui de surcroit est bien abîmé dans sa tête donc méconnaissable dans une bonne mesure). En laissant tout ce qui fait notre vie actuelle derrière nous...parce qu'il revient traumatisé de la guerre, qu'il a donné de son sang, qu'il a payé pour la patrie, qu'il mérite une récompense, et la récompense : c'est toi !! Toi le premier amour. C'est comme ça et puis c'est tout ! Oo
Et le "devoir conjugal" est un acquis bien évidemment...@malaise#syncope#évanouissement !!! (Ça va...loin...)

On reste sans voix, notre esprit en éveil face à cette situation inextricable imposée...on espère une issue !! Et en attendant que ("pitié"!) cela s'arrange on suit les flashs-backs du vécu des trois protagonistes centraux. Comment en sont-ils arrivés là. ? Quelle est leur "essence". Et cela s'avère prenant. L'honneur est une valeur forte chez Miên et Hoan...pas chez Bôn qui profite de son "bon droit officiel" grâce au "qu'en dira-t-on persifleur".
Mais quand on se concentre un long moment sur son expérience militaire dans la jungle (surtout son cheminement hallucinatoire avec le sergent)...pas étonnant qu'il se raccroche à Miên. C'est le seul visage positif de ses souvenirs qui est encore en vie !

Pour tous c'est la peur surtout l'a emporté...des autres ou de la solitude.

Et l'on comprend aussi mieux pourquoi le couple amoureux accepte. Parce que c'est un précepte ancré en eux.
- Hoan s'est fait piégé pour son premier mariage et a été jusqu'au bout.
- Miên a vu une de ses proches se porter volontaire pour épouser un blessé de guerre anonyme (sélectionné par le gouvernement). C'est donc dans leurs mœurs profondes de se sacrifier.
Pas dans les nôtres. D'où le choc de culture.

On y parle aussi des besoins charnels, de médecine, de dépression, des dégâts psychiques (et pas seulement physiologique) laissés par la guerre, de passion et du quotidien vietnamien toutes castes confondues.

Ce qui est terrible c'est que bien que Bòn soit détruit mentalement (ce qui explique son comportement), ses décisions sont si malfaisantes qu'on ne peut ressentir de réelle empathie pour lui. Il n'est pas Bon ! C'est le "méchant" officiel et il le reste malgré ses failles réelles (qu'on ne souhaite à personne). Le dérapage "enfant" puis celui du dernier chapitre le rangé définitivement dans la case "nuisible détestable".
Les seules qui compatissent à son sort au final...sont les deux victimes de son retour !

Je préfère prévenir les âmes sensibles que certaines scènes sont crues ou violentes, même si la plume atténue les événements sans les taire.
La dimension du texte me laisse interdite.

Je ne regrette pas ma lecture, et comprends pourquoi mon beau-frère (qui me l'a prêté d'office) est resté très marqué par cette histoire, toutefois je n'ai malheureusement pas partagé son coup de cœur.^^'
(Surtout que 700 pages...c'est long pour un sujet aussi rébarbatif...)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Avril 2023 : Asie

Message par FLO29 »

Cameron10 a écrit : jeu. 20 avr., 2023 9:48 am
FLO29 a écrit : mer. 19 avr., 2023 4:41 pm Bonjour,

J'étais motivée par Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa... Et je l'ai cherché en seconde main...
Je viens de recevoir un sac à la place :oops:

Donc, je ne crois pas pouvoir le retrouver avant la fin du mois :(
Dommage ! Mais même si tu le lis plus tard dans l'année tu pourras quand même nous partager tes impressions :D
Bonjour,

Ma deuxième tentative a été meilleure et j'ai enfin reçu puis lu Les mémoires d'un chat

L'histoire est gentille et jolie sur la relation entre Satoru et son chat Nana.
Ça reste une commémoration des moments de vie de Satoru.

C'est joli et bien écrit... mais je n'ai pas complètement accroché au livre.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »