[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

@Mava-chan Que de péripéties cette aventure ! J'adore les notes a pépé. Et je me demande en quoi je vais évoluer moi si je me gave de bonbon, en boule de bowling ? :lol:


@wendy_bouquine Si on attrape ces gosses avec leur lance-pierres, ça va barder :x


J'adore vos 2 RP les filles :D Je ne sais pas toujours quoi répondre mais je les lis systématiquement.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

J'attrape Image et Image


Amonita (roche) → C’est un ancien pokémon ramené à la vie par l’homme, vous devez : Lire un livre qui se déroule avant le XXIème siècle

Psykokwak (eau) → Ce pokémon a toujours la migraine ce qui lui donne un air étrange, vous devez : Lire un livre sur la thématique de la maladie
Spoiler
La mère de Jodie est atteinte d'une maladie qui lui a ôtée ses facultés moteurs et intellectuelles. Jodie a du mal a accepter cette situation.
avec 313 - A Fucking love story de Ewa Rau

Avis :
Une ambiance entre Save the last dance et 8 Mile, on plonge dans le Détroit des années 90. J'ai aimé ma lecture mais je m'attendais à quelque chose de plus rude. Mention particulière au personnage de Mayo qui m'a beaucoup touché.


Mise à jour du Pokédex
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImageImageImage

Bonjour, j'attrape 4 nouveaux Pokémons, 2 avec Mon voisin le métalleux de Mamita :

- Rondoudou : Ce dernier adore chanter et écouter de la musique, vous devez alors : Lire un livre avec la thématique de la musique

- Kabuto : Se cache dans une carapace d’un animal mort pour se protéger des attaque, vous devez : Lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ (cela peut être un personnage qui ne veut pas dévoiler ses sentiments et qui les cachent ou qui porte une armure, etc), le personnage de Sôshi est très solitaire, a du mal à communiquer avec les autres et dit "Quand j'écoute du metal à fond, la musique fait disparaitre le brouhaha ambiant. C'est comme porter une armure noire."

Mon avis : Un manga avec des dessins magnifiques et une romance toute mignonne dans une ambiance hivernale, c'était une bonne lecture et découverte de cette mangaka.

Et 2 avec Orgueil et préjugés de Jane Austen :

- Ramoloss : Ce pokémon est un peu sur la lune, il ne fait pas attention et il lui arrive beaucoup d’accident. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est maladroit, il est dit du personnage de Mr Collins p103 "Mr. Collins, solennel et maladroit, se répandant en excuses au lieu de faire attention, dansant à contretemps, sans même s'en apercevoir, donnait à sa cousine tout l'ennui, toute la mortification qu'un mauvais cavalier peut infliger à sa danseuse."

- Minidraco : Il est considéré comme un des Pokémons les plus élégants, vous devez : Lire un livre avec un des personnages décrit comme une personne élégante, miss Bingley dit de Georgiana Darcy p129 "Il est difficile de trouver l'égale de Georgiana Darcy sous le rapport de la beauté, de l'élégance et de l'éducation, …"

Mon avis : Belle découverte de ce grand classique et de cette autrice, contrairement à mes autres lectures classiques à l'écriture dense et lourde celle-ci grâce à ses dialogues qui agrémentaient régulièrement le récit était très fluide et facilement compréhensible malgré son époque d'origine, cependant j'ai une préférence pour les 100 dernières pages qui étaient plus rythmées avec les dénouements des histoires de plusieurs personnages.
Et ayant lu de nombreux livres où des références à "Orgueil et préjugés" étaient faites je suis contente de pouvoir enfin les comprendre. 😄


Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, Poissirène évolue 😲


Poissoroy (évolution de Poissirène) : Il fait des danses nuptiales pour espérer plaire au femelle, vous devez : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu

téléchargement.jpeg-1.jpg
téléchargement.jpeg-1.jpg (16.89 Kio) Consulté 797 fois


"Seule en sa demeure" de Cécile Coulon🦄
Un roman intéressant, l'écriture de l'auteur est agréable et fluide, elle a su bien restituer l'ambiance froide et sombre de la maison où se passe l'histoire. Le récit en lui-même est un peu léger, les personnages manquent de profondeur, on aurait aimé un peu plus de développement. Bonne découverte


Mon Pokédex
Bonne fin d'après-midi
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »



Image

Racaillou → Il vit majoritairement dans les montagnes, vous devez alors :
Lire un livre dont l’intrigue se déroule à la montagne


Spoiler
Quasi TOUT se passe au "Hameau de la Montagne"...oui c'est le nom du village !! Et oui il se trouve à la Montagne...son nom a dût être difficile à trouver.😇
Image
"Terre des oublis" de Duong Thu Huong


Le poids des traditions reste effrayant selon les époques concernées, et encore aujourd'hui dans certaines parties du monde.
Impossible d'imaginer "chez nous" qu'un homme (déclaré mort) puisse récupérer sa femme (pourtant remariée depuis sept ans)...14 ans après uniquement par le biais de la pression sociétale !! Car oui ladite femme, elle, n'en a aucune envie !
(Je le sais historiquement parlant il y a eu des précédents...et ça ne s'est jamais passé ainsi !! Et par vécu. Mon grand-père a été déclaré mort pendant le seconde guerre mondiale, à son retour sa femme s'était remarié etc...et bien il a épousé en secondes noces celle qui fut ma grand-mère ! Voilà !)

L'on est aussi choqué que pantois, voir craintivement admiratif, devant l'abnégation obstinée dont fait preuve Miên. (Son prénom fait très jeu de mot en français...Miên/Mienne...c'est justement tout le problème ! À quel mari "appartient-elle" ?! De corps ou d'esprit...pas au même !)

Ce qui est fou c'est que dans l'histoire (sous prétexte de "moralité") comme l'on peut s'y attendre : personne n'est heureux...mais tous s'y tiennent !
- Les villageois considèrent que le devoir de Miên est de retourner avec Bôn. Mais sont mal à l'aise de la situation et ne les côtoient pas pour autant ensuite...au contraire !
- Bôn veut Miên. Mais ses vœux ne correspondent pas à l'imagination qu'il en a, loin de là. (Et il sombre toujours plus...alors qu'il avait pourtant un bonheur acquis ailleurs !)
- Miên se soumet, mais de lumineuse devient d'une froideur polaire très éloignée de son tempérament originel.
- Hoan lui même subit et ne tente pas (malgré la passion réciproque qu'il connaît avec Miên) d'imposer sa légitimité d'époux !
C'est stupéfiant comme les principes moraux arriéristes peuvent s'immiscer dans le destin d'êtres qui tous "n'ont rien demandés" !!
Ce n'est la faute de personne, mais c'est ainsi POINT !

Miên n'a passé que quelques semaines avec Bôn. Il a été enrôlé rapidement. Ensuite plus de nouvelles. Pendant cinq ans elle a attendu, et il a été déclaré mort ! Pendant deux années supplémentaires elle lui a été fidèle. Sept années avant de remarier avec celui qui est "l'amour de sa vie", le vrai, le grand, le beau. Un homme attentionné qui l'aime et la respecte profondément, et lui a assuré un confort d'habitat bien réel...et rare au fin fond de cette montagne vietnamienne. (Ce qui explique le jugement anticipé acide de la populace "bien pensante".)
Il est de surcroît le père de son enfant. Enfant qu'elle adore et à qui tous deux désirent donner une fratrie...et là BAM !!!
Oui elle a aimé Bôn...mais il y a 14 ans ! Si on se mets à sa place c'est comme si on nous forçait à nous remettre définitivement avec un amour de vacances un peu oublié (qui de surcroit est bien abîmé dans sa tête donc méconnaissable dans une bonne mesure). En laissant tout ce qui fait notre vie actuelle derrière nous...parce qu'il revient traumatisé de la guerre, qu'il a donné de son sang, qu'il a payé pour la patrie, qu'il mérite une récompense, et la récompense : c'est toi !! Toi le premier amour. C'est comme ça et puis c'est tout ! Oo
Et le "devoir conjugal" est un acquis bien évidemment...@malaise#syncope#évanouissement !!! (Ça va...loin...)

On reste sans voix, notre esprit en éveil face à cette situation inextricable imposée...on espère une issue !! Et en attendant que ("pitié"!) cela s'arrange on suit les flashs-backs du vécu des trois protagonistes centraux. Comment en sont-ils arrivés là. ? Quelle est leur "essence". Et cela s'avère prenant. L'honneur est une valeur forte chez Miên et Hoan...pas chez Bôn qui profite de son "bon droit officiel" grâce au "qu'en dira-t-on persifleur".
Mais quand on se concentre un long moment sur son expérience militaire dans la jungle (surtout son cheminement hallucinatoire avec le sergent)...pas étonnant qu'il se raccroche à Miên. C'est le seul visage positif de ses souvenirs qui est encore en vie !

Pour tous c'est la peur surtout l'a emporté...des autres ou de la solitude.

Et l'on comprend aussi mieux pourquoi le couple amoureux accepte. Parce que c'est un précepte ancré en eux.
- Hoan s'est fait piégé pour son premier mariage et a été jusqu'au bout.
- Miên a vu une de ses proches se porter volontaire pour épouser un blessé de guerre anonyme (sélectionné par le gouvernement). C'est donc dans leurs mœurs profondes de se sacrifier.
Pas dans les nôtres. D'où le choc de culture.

On y parle aussi des besoins charnels, de médecine, de dépression, des dégâts psychiques (et pas seulement physiologique) laissés par la guerre, de passion et du quotidien vietnamien toutes castes confondues.

Ce qui est terrible c'est que bien que Bòn soit détruit mentalement (ce qui explique son comportement), ses décisions sont si malfaisantes qu'on ne peut ressentir de réelle empathie pour lui. Il n'est pas Bon ! C'est le "méchant" officiel et il le reste malgré ses failles réelles (qu'on ne souhaite à personne). Le dérapage "enfant" puis celui du dernier chapitre le rangé définitivement dans la case "nuisible détestable".
Les seules qui compatissent à son sort au final...sont les deux victimes de son retour !

Je préfère prévenir les âmes sensibles que certaines scènes sont crues ou violentes, même si la plume atténue les événements sans les taire.
La dimension du texte me laisse interdite.

Je ne regrette pas ma lecture, et comprends pourquoi mon beau-frère (qui me l'a prêté d'office) est resté très marqué par cette histoire, toutefois je n'ai malheureusement pas partagé son coup de cœur.^^'
(Surtout que 700 pages...c'est long pour un sujet aussi rébarbatif...)


Gotta catch 'em all !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image

Psykokwak → Ce Pokémon a toujours la migraine, ce qui lui donne un air étrange. Vous devez :
Lire un livre sur le thème de la maladie


Spoiler
C'est les thèmes du roman sur Booknode...à raison.
Image
"Une chance sur un milliard" de Gilles Legardinier


Un Legardinier qui nous laisse songeur. C'est une trame qu'il a déjà utilisé mais concernant un personnage secondaire dans un autre roman (et je ne dirais pas lequel pour ne pas spoiler).
Je suis d'ailleurs surprise que le résumé ici camoufle autant le propos central ! Oo

Du coup que dire sans trop dévoiler ? Que toujours la tendresse et la loufoquerie l'emporte. Que les bandes d'amis sont décidément phénoménales quand elles sont estampillées Gillou. Que l'on est émut et qu'en même temps...on rigole bien ! :D

J'ai aussi aimé la réflexion sur les œillères que l'on est amené à porter par amour...et dont il faut savoir se dégager.

Si ce n'est pas mon préféré de l'auteur la plume est là...résultat on ne voit pas les 500 pages passer. ;)


Image


Gotta catch 'em all !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image

Excelangue → Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée.
Vous devez :
Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots


Spoiler
Ça fait 7 lu 8 mots...on est bon !.
Image
"À tous les cœurs que j'ai brisés" de Laura S.Wild


Objectivement : ça fait le job.
Mais ma réceptivité s'est fait la malle tout du long...
Le mot "putain" reviens trop souvent.
L'immaturité n'excuse pas la débilité de Nollan.
Encore et toujours le monde du marketing et de la surconsommation, mais avec une pointe de bio pour être écolo et dans la mouvance actuelle...mouais bin flûte.
Beaucoup de tournicotons pour ne pas révéler "pourquoi" cela s'est passé ainsi, et donc rallonger la sauce sur X pages non nécessaires. (572 pages sérieux !! Oo)
Et du drama bien drama pour tenter d'épaissir ladite sauce...qui ne prend pas.
Ce n'est pas si mal que ça, mais j'ai lu bien mieux...et il y a peu.
Résultat ça sent le réchauffé sans originalité.
Next.^^'

Image


Gotta catch 'em all !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Tadmorv a accepté de voyager en Pokéball, ce qui est un soulagement olfactif. Bien sûr, il sortira à chacun de nos arrêts, et si à un moment donné il veut voyager à nos côtés je le laisserai faire, mais en attendant je profite de ce répit pour mon nez.
Je retourne donc à Argenta avec mes compagnons. Sur la route, Carapuce est bien dissipé. A croire que jouer dans les bassins ne l'a pas du tout épuisé, au contraire ! Il court dans tous les sens, et arrose à qui mieux mieux. Tout à coup, il pile net ! Et là, le phénomène se produit de nouveau. Sous nos yeux admiratifs, Carapuce devient un Carabaffe. De joie, il projette des bulles d'écumes partout autour de lui. Je ris devant cette démonstration de bonheur, libère tous les pokémon dans leur balls pour qu'ils puissent faire la connaissance de notre nouvel ami, et prend le temps de congratuler Carabaffe. Pour fêter l'évènement, je décrète une pause.
Alors que nous jouons tous ensemble dans un champs un peu à l'écart de la route, je remarque des éclairs. Ceux-ci me semble très localisés. Et ils ont la particularité non pas de tomber du ciel, mais au contraire de s'élever du sol. Curieuse, je décide d'aller examiner cela de plus près.
Je me trouve alors face à un pokémon humanoïde (si on veut), à la fourrure jaune parée de rayures noires, un gros éclair sur le ventre, et des antennes sur la tête. Il semble mal en point. Les éclairs viennent de lui, et il ne paraît pas les maîtriser. Il a le visage rougit, comme s'il avait de la fièvre. Serait-ce possible qu'il soit malade ? Les pokémons électriques peuvent-ils être en "surtension" ? Une surcharge d'énergie ? Quoi qu'il en soit, je ne peux pas le laisser souffrir ainsi. Je dois trouver quoi faire. Peut-être le "décharger" ? Le sol n'est pas conducteur d'électricité et peut la stopper si je ne me trompe pas. J'appelle donc Sabelette et Rhinocorne à la rescousse. Je leur explique la situation, et leur demande s'ils se sentent prêts à encaisser quelques décharges. Pleins de gentillesse, ils acceptent avec empressement. Je prépare divers soins au cas où, enfile les gants en caoutchouc que j'utilise habituellement pour la vaisselle et la lessive, et approche le pokémon, que le pokédex m'a renseigné être un Elektek. Je lui parle d'une vois ferme :
- Elektek, écoutes-moi. Je pense que tu ne te sens pas bien car tu as trop d'électricité en toi. Mes amis Sabelette et Rhinocorne ici présents sont de type sol, ils ne craignent pas l'électricité. Essaies de les viser avec des éclairs et de te décharger un peu. Tu ne leur fera aucun mal ne t'en fais pas. Lorsqu'il n'y aura plus trop d'électricité s'échappant de ton corps, je t'emmènerai au centre pokémon de Jadielle afin de te faire examiner par l'infirmière Joëlle. Tu comprends ?
Je me répète plusieurs fois avant de réussir à percer les limbes de sa douleur et à me faire entendre. Il finit tout de même par hocher la tête et se tourner difficilement vers mes deux compagnons qui se sont approchés. Tous les autres se sont reculés pour ne pas prendre de décharge. Au bout de plusieurs tentatives infructueuses, Elektek semble réussir à contrôler ses éclairs quelques secondes, suffisantes pour qu'il envoie quelques chocs à mes camarades. Ces faibles émanations paraissent lui faire un peu de bien et il contrôle mieux les suivantes, et encore mieux celles d'après. Sabelette et Rhinocorne font preuve de force et de courage et encaisse vaillamment les coups, mais je n'ai pas l'impression qu'ils souffrent, simplement que c'est désagréable. Au bout de longues minutes, Elektek s'affaissent, épuisés. Plus aucune décharge ne se dégage de lui, mais il n'a toujours pas l'air au mieux. Tout en félicitant mes vaillants compagnons, j'enferme le malade dans un ball et prend rapidement la direction du centre pokémon.

Une fois arrivée, Joëlle confirme mon diagnostique et prend Elektek en charge. Je m'installe alors pour la fin de journée. je ne veux pas repartir avant d'être certaine que tout est arrangé.
L'infirmière revient régulièrement m'informer de l'état de son patient. Je remarque qu'elle a l'air épuisée, et qu'aucun Leveinard ne l'assiste ici. Le mien décide de lui prêter mains fortes.
La nuit passe ainsi, entre veille et sommeil, dans l'attente de l'annonce de la guérison complète de mon nouveau protégé.

Le lendemain matin, c'est une Joëlle radieuse qui vient m'annoncer que tout va bien désormais. Et elle a trouvé une solution pour que ce mal n'afflige plus jamais ce Pokémon. Il va rester à ses côtés, et remplir les réserves énergétiques du centre, fréquemment sursollicités par toutes les machines de soins présents sur le site. C'est une excellente nouvelle. Elektek semble ravie de se rendre utile, et fortement apprécier sa soignante. Je suis rassurée.

Au moment de repartir, je constate que Leveinard ne suit pas le mouvement. Il me suffit d'échanger un regard avec lui pour comprendre que le bout de chemin qu'il a effectué à nos côtés lui a fait réaliser qu'il se sentait plus à son aise dans un Centre, et qu'il souhaitait rester ici. Je lui fait onc mes adieux, et le laisse en bonne compagnie.

Image
Image

- Carabaffe : En évoluant, Carabaffe ressemble à un soldat étrange prêt à tout pour se battre, vous devez : Lire un livre du genre science-fiction
- Elektek : Ce dernier est de couleur jaune, vous devez : Lire un livre avec une couverture jaune ou avec un élément jaune
Inaccessibles T3 : démesure, Katharine McGee
J'ai adoré ce tome que j'ai trouvé être une conclusion parfaite à la trilogie. La pression sur les personnages augmente jusqu'à atteindre une apogée pour laquelle il ne paraît plus y avoir de solution sans qu'ils ne tombent. Et ensuite, l'autrice arrive à nous démêler des solutions que je n'avais pas vu venir. Et surtout, une révélation que je n'avais absolument pas envisagée. Et c'est toujours agréable d'être surprise par un scénario. J'ai donc apprécié cette série qui m'a fait passer de bons moments, et mis à part la légère déception du tome 2, ne s'est révélée contenir que d'agréables surprises.

Image

Mon récap est à jour
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Svane »

Bonjour :)

J'ai finalement décidé de revenir voir mon grand-père. Après tout, si je suis venue à Kanto c'est bien pour le rencontrer, donc autant passer un peu de temps avec lui.

Sur ma route, je commence par rencontrer Pikachu : Ce Pokémon est le plus connu de la licence par conséquent, j'ai lu La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt. C'est un livre qui est lu par 1200 lecteur minimum, par 1 896 lecteurs pour être exacte.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Le pitch de départ me plaisait bien, et c'est pour cela que je l'ai commencé mais dès le début, j'ai été un peu déstabilisée par le style d'écriture.

Ce sont des phrases courtes, parfois répétitives et beaucoup de phrases nominales aussi. Ce style inhabituel constitue à la fois un point faible et la grande force du roman à mes yeux. Il m'a perturbé, et en même temps c'est écrit avec une grande simplicité qui donne une profondeur particulière à l'histoire.

Quant à l'histoire en elle-même, elle se lit très rapidement. On suit Jo qui gagne au loto. Mais que faire de cet argent ? Avec ses doutes et ses incertitudes, ce livre permet de réfléchir à l'impact de l'argent sur nos vies, à l'importance de nos besoins, de nos désirs et à ce qui compte vraiment pour nous.

D'un côté, j'ai beaucoup aimé le côté simpliste du roman qui permet de bien retranscrire les émotions, de l'autre en revanche, j'ai trouvé que cette même écriture simpliste ne me permettait pas de m'attacher complètement aux personnages.

J'avais sans doute de trop grandes attentes car je m'attendais à un coup de coeur. Et même si j'en sors mitigée, c'était tout de même une lecture très agréable.

Quant à la fin, elle n'a pas aidé : elle est certes réaliste, mais j'ai un faible pour les happy endings.

Je repars toute contente d'avoir attrapé Pikachu, qui pourrait bien devenir mon Pokémon préféré avec Salamèche qui est quand même le premier à m'avoir rejoint. Et c'est justement quand je pense à ce petit dragon de feu qu'il se met à évoluer en Reptincel. En évoluant Reptincel ressemble de plus en plus à un dragon qui sont présent en énorme quantité dans le genre Fantasy, j'ai donc lu un livre de Fantasy avec La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 1 de Anna Triss.
J'attendais beaucoup de cette série qui semble être un coup de cœur chez beaucoup de personnes, mais pour ce premier tome la magie n'a pas complètement opéré chez moi.

L'univers est très riche, presque un peu trop au début car entre les noms, les surnoms et les titres des différents personnages, il est parfois un peu difficile de s'y repérer. Heureusement, un petit rappel des personnages en début de livre, nous aide bien.

Les personnages sont bien construits. Ils ont tous des personnalités différentes, avec leurs nuances. Pour autant, c'est là que le bas blesse pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Panama qui est pourtant le personnage principal. Au contraire, j'avais davantage d'affinités avec fournaise, Vins ou Khamar.

L'autre élément qui a freiné ma lecture c'est que je ne savais pas où on allait. Effectivement, on suit l'initiation de Panama, mais pour en faire une série, l'on se doute bien qu'il va y avoir plus que ça. Seulement on n'a aucune idée de quoi, et c'est seulement vers la fin du tome que certains éléments commencent à être posés, tout en restant assez vagues.

Ainsi, je pense que l'on pourrait dire que c'est un long tome d'introduction qui pose bien les bases mais a un léger manque d'action. Je n'ai peut-être pas été complètement embarquée par l'histoire, mais il se lit bien et le dernier quart a réveillé mon intérêt pour la suite de l'histoire.

Je rajoute tout de même qu'il y a des trigger warnings à prendre en compte. Il s'agit de Dark fantasy et si ce n'est pas nécessairement présent dans toute l'histoire, certains passages sont vraiment déconseillés aux âmes sensibles. Certains parce qu'ils sont sanglants, tandis que d'autres m'ont mis vraiment mal à l'aise du point de vue moral, je dirais même qu'ils sont malsains, même si j'ai le sentiment que cela sera expliqué et dénoncé dans la suite de l'histoire.

Enfin, je termine ce voyage de retour chez mon grand-père en attrapant Mystherbe. Son nom est composé du mot ‘’Mystère’’ et du mot ‘’Herbe’’. Pour l'attraper j'ai lu Puzzle de Franck Thilliez qui est un livre avec une intrigue mystérieuse ou ayant pour thème le mystère.
Puzzle est mon deuxième livre de Franck Thilliez après le Syndrome E.

J'ai passé un bon moment avec lecture. Enfin, je dois plutôt dire que c'était une lecture assez angoissante à certains moments, ce qui est le but.

Dès les premiers chapitres tous les éléments sont posés, et pendant toute ma lecture j'ai essayé de faire le lien entre eux. Alors bien sûr, j'en ai trouvé certains mais pas le cœur même du dénouement que j'ai trouvé plutôt original. Au vu de certains autres commentaires, ce n'est pas forcément le cas si l'on est un adepte du thriller psychologique.

J'ai donc passé un bon moment, mais je dois dire que j'ai tout de même préféré le Syndrome E, mais surtout pour son côté polar et enquête que j'ai trouvé moins présent ici, malgré la chasse au trésor.

Ce voyage de retour m'a donc permis de capturer 3 pokémons supplémentaires, ce qui m'amène à un total de 19 pokémons.
Mon Pokédex
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

La nuit s'apprêtait à tomber sur Carmin sur Mer et le Président avait dû se retirer pour s'occuper du dîner. La plupart des Ptitard étaient retournés à l'eau à l'exception de celui qui était venu le premier à notre rencontre. Bien calé dans la poche de maman Kangourex, ses petites jambes ne le dérangeaient plus outre mesure.
La soirée s'annonçait donc des plus calmes lorsque des cris résonnèrent depuis la zone de chantier.

Ceux qui n'avaient pas épuisé toute leur énergie dans les jeux me suivirent jusqu'à un grand terrain pas encore tout à fait aplani délimité par une barrière. En proie à une cohue sans nom, les maçons s'enfuyaient face à un énorme Pokémon taureau à trois queues qui pulvérisait mottes de terre comme rochers massifs sur son passage. Telle un boule de bowling, celui que le Pokédex identifia comme un Tauros était en train d'abattre des semaines de travail à lui seul. Si tous les employés en réchappaient, on pourrait presque voir l'assaut comme un bienfait.

Mais qui envoyer pour l'arrêter ?

Tout à coup, une ombre venue du ciel fondit sur Tauros et s'accrocha à son flanc, juste en dessous de sa crinière. Mais c'était Nosferapti ! Je ne l'avais même pas vu sortir de sa Pokéball !
Alors que je me demandais comment il comptait s'y prendre exactement pour arrêter un adversaire qui faisait plusieurs fois sa taille, les queues du Tauros cessèrent peu à peu de battre l'air. Et plus elles se tenaient immobiles, plus sa course se faisait trébuchante. Deux minutes plus tard, l'énorme masse du Tauros bascula au sol, manquant d'écraser Nosferapti au passage. Il avait perdu connaissance.

Mon petit Pokémon chauve-souris, pour sa part, semblait avoir fait le repas du siècle, si bien qu'il n'arrivait pas à redécoller. Sous mes yeux et ceux des employés soulagés, Nosferapti grossit comme pour ne pas gaspiller tout le sang qu'il venait de prélever. Ses oreilles rétrécirent tandis que ses quatre crocs s'allongèrent. Les deux pointes de sa queue rétrécirent elles aussi et prirent la forme de pieds mais le plus choquant des changements fut les deux petits yeux qui me regardèrent bien en face !
Quoiqu'il en soit, au vu de la taille de sa présente bouche, sa capacité de succion venait de grimper en flèche ! J'espère que ce n'était pas le cas de son appétit également...

- D'après mon expérience en quart de nuit, je dirais que vous avez là un Nosferalto en bonne et due forme, mademoiselle ! Un Nosferalto qui nous a rendu une fière chandelle.
- Oh, je vous en prie. C'était tellement naturel que je n'ai même pas eu à faire quoi que ce soit.
- Tu exagères un peu Michel ! Le Tauros aussi nous aura rendu service au final. Nous venons de faire un économie substantielle d'explosifs.
- Sauf votre respect contre-maître, si la route 18 venait à s'effondrer, vous diriez que c'est une aubaine pour le BTP...
- La route 18 ?
- Un pont qui permet de relier Parmanie à Céladopole. Du fait de sa situation à l'entrée de la baie de Kanto, la structure est soumise à de forts courants et à de violentes tempêtes. Le contre-maître garde un œil un peu trop intéressé sur les rapports d'usure si vous voyez ce que je veux dire.
- Heu... Oui, je vois... Enfin, je crois...

Puisque l'équipe se devait toujours de boucler la zone pour la nuit - et accessoirement remettre un semblant d'ordre dans le capharnaüm laissé par Tauros - je me proposais pour amener ce dernier au centre Pokémon. Rien de plus simple lorsque le Pokémon était déjà assommé.
Décidément, on ne s’ennuie jamais à Kanto...

Notes à Pépé : "Si un jour tu te faisais courser par un Tauros, pas de panique ! Prends un virage serré et le tour est joué ! De ce que j'ai pu observer, bien que têtu, Tauros n'a l'air capable de charger qu'en ligne droite. Penses-tu que cela soit lié à sa masse corporelle ou à une particularité anatomique ? Et si tu te demandes comment prévoir une charge, je soupçonne que l'état d'agitation de ses queues est un signe avant coureur.

Mais passons maintenant à Nosferalto ! Oui, j'en possède un maintenant ! Expert en attaques éclair, il est bien mieux équipé pour te sucer ! .... Enfin... je voulais dire hématophage ! Oui, voilà, il fait un bien meilleur hématophage que Nosferapti. ..... Ouais bon, je dois aller dîner. À plus tard !"


Image
Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir
Image
Amanchu ! Tome 16 de Kozue Amano


On ne dirait pas au premier abord mais Kotori est très impulsive.
- Je ne suis pas très maligne et j'agis toujours sans réfléchir !! C'est pour ça que j'ai besoin de toi pour me calmer ! Sinon, c'est sûr que je partirais dans tous les sens...
Mon avis
Un tome qui donne envie de visiter le Japon ou, à défaut, de se préparer un bain de pieds.

J'ignore si l'éditeur a pris la décision d'arrêter la série ou si la mangaka en est arrivée au bout de ce qu'elle avait à raconter avec ses personnages mais, même si j'apprécie la diversité des points de vue des différentes saynètes, la temporalité a défilé à vive allure !
En quelques dizaines de pages, on est passé de la fin du printemps au milieu de l'automne !

Si les graphismes n'avaient pas été aussi raffinés qu'à l'accoutumée (à l'instar de la double page de la baleine, par exemple), j'aurais pu me demander si le tout n'avait pas été bâclé.

Toujours est-il qu'il ne reste plus qu'un tome ! Je vais être bien triste de finir cette série.
Image
Lire un livre où un personnage à une grande bouche (physiquement ou caractériellement)
Image
Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier


Le personnage de M. Calant qui insulte les gens à tout va.
Mon avis
La fin de cette lecture est une délivrance !

Peut-être ai-je souffert de ce phénomène qui fait que certains lecteurs, de par leurs expériences personnelles, ne supportent pas la lecture ou la promotion de la dark romance. Eh bien, je le reconnais, j'ai été la Jade de service, le cas de charité si vous préférez, et passer 400 pages - 400 pages ! bon sang de bois ! - dans la tête de Julie Tournelle a été, à raison de 2 chapitres à la fois, une longue torture.

Au moins, avec la dark romance, on ne peut se plaindre de ne pas avoir été prévenu. Là, entre la couverture et le résumé qui ne disent pas grand chose, il y a eu erreur sur la marchandise. Alors, pourquoi avoir persisté, me demanderez-vous ?
Parce qu'il s'agit du seul livre que l'on m'ait offert ces dernières années et que j'en avais besoin pour un challenge ; un cadeau de ma Julie à moi (Miss L.). Je comprends à présent son raisonnement : Julie Tournelle et Miss L., ce sont les deux mêmes. Pas étonnant qu'elle ait passé un bon moment.

Ça n'a pas été mon cas. En fait, ce qui m'aura le plus dérangée chez la protagoniste ce n'est pas tant sa prévenance et sa gentillesse envers les autres alors qu'elle se moque, maudit ou prend tout le monde de haut en pensées, non... Même si je n'ai pas trouvé ça agréable à lire, c'est un trait de caractère qui aurait pu se tenir. C'est surtout qu'il n'y a personne pour lui reprocher son comportement ou lui faire remarquer l'insanité de ses actions.
Quoique, il y a bien sa conscience mais ce n'est pas comme si elle s'y fiait - "Je sais que c'est mal mais je vais le faire quand même !". Il y a également sa meilleure amie, Sophie, en qui j'ai nourris de l'espoir, mais cette dernière finit toujours par l'encourager. Normal, elle est faite du même bois elle aussi.
Il y a bien un motif d'évoqué qui explique pourquoi "l'agent JT" a aussi peur de perdre les gens, même si elle ne les connaît à peine, mais il arrive bien trop tard ! Cela faisait déjà 80 pages que j'avais envie de la mettre derrière les barreaux ou de l'inscrire en thérapie !

J'ai également des choses à dire sur les personnages secondaires ; deux en particulier.
Tout d'abord le cas de Jade qui, comme vous l'aurez compris, m'attriste pas mal. Certes, alcoolisée ou pas, il s'agit d'une fille problématique. Cela justifie-t-il pour autant qu'on rigole d'elle en cachette dans la cuisine ou qu'on prenne à la légère sa (ses ?) tentative de suicide ? Si on en arrive au point où le reste du groupe ne ressent que du soulagement face à son absence, autant arrêter les frais et lui permettre du trouver un meilleur soutien ailleurs...
Autre personnage qui m'a laissé un goût amer sur la langue : Mme. Bergerot et sa justice populaire. L'agent commercial qui serait - je ne me souviens plus si c'était avéré ou pas - allé extorquer des gens en Afrique a droit à un lynchage sur la place publique et se voit refuser d'acheter une baguette. Par contre, le vieil aigri de M. Calant qui vient répandre son venin tous. les. jours sur les employés comme sur les autres clients, on ne lui dit rien à lui ! Alors que, pour le coup, cela aurait été parfaitement justifié. Son argent est plus propre ou alors il y a un âge à partir duquel on ne peut plus apprendre le savoir-vivre, qu'en sais-je ? Il aura fallu qu'une tierce personne s'en charge, quitte à s'attirer de potentiels ennuis...

Mais bon, tout se passe toujours pour le mieux dans cet univers utopique : Julie est entourée de gens qui la voit comme la fille qu'ils n'ont jamais eu, l'employée qu'elle remplace à la pâtisserie n'était aimée de personne de toute façon et Ric - ce benêt de Ric - ignore complètement les circonstances sidérantes et criminelles de leur première rencontre ainsi que les autres drapeaux rouges et souhaite passer sa vie avec elle. Heureusement pour lui qu'elle n'a pas l'air portée sur la revanche autrement je n'aurais pas donné cher de sa peau si un jour il la décevait.

J'aurais aimé que l'histoire du bonnet péruvien et des chats soit plus drôle, j'aurais aimé que l'immense boulette intersidérale qui fait que Julie soit dépressive en ouverture de récit s'avère beaucoup moins triviale qu'elle ne l'est - quelle déception après 350 pages ! -, j'aurais aimé que Julie prenne la pleine mesure de ses propres paroles ("J'ai une chance incroyable de vous avoir comme amis et je suis une idiote de vouloir plus.") et qu'elle laisse tomber cet amour obsessionnel, enfin j'aurais tellement aimé découvrir que Ric avait sciemment ignoré tous les signes pour utiliser Julie comme alibi ou bouc émissaire ! Quel plot twist surprenant cela aurait été...
Mais non, j'ai été déçue à chaque tournant...

En bref, cet auteur, au succès indéniable, n'est clairement pas pour moi... Next !

Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le lun. 05 juin, 2023 7:32 pm, modifié 1 fois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mensonges »

Hello, j'aimerais participer à ce challenge qui me rappelle ma douce enfance 😊 (même si je suis fan des Pokémon forever and ever, honnêtement haha). Je souhaiterais paticiper en mode Youngster, et je me battrai sans répit pour le palier de Champion d'Arène ! Voici mes premières lectures pour le mois d'avril.
Je choisis Bulbizarre parce que c'est le Pokémon le plus chou de tout l'univers, j'adorais le dessiner sur mes cahiers au lycée ;)

Julie Otsuka - When the Emperor was divine
Commentaire
ImageBulbizarre : Puisque Bulbizarre est de type plante et de couleur verte, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante verte (Starter)
Couverture
Image
ImageChenipan : Ce pokémon est une chenille qui vit la majorité du temps dans les arbres, vous devez alors : Lire un livre avec un arbre présent sur la couverture

Primo Levi - Se questo è un uomo
Commentaire
ImagePiafabec : son nom commence par la lettre P, vous devez : Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l’auteur commence par la lettre P
ImageTadmorv : Ce pokémon ressemble à ce qui sort de votre nez quand vous êtes enrhumé, vous devez : Lire un livre où un des personnages est malade (du rhume à la maladie incurable)
(Le narrateur fait un séjour à l'infirmerie à la fin pour une maladie.)

Sid - Jolis Souvenirs
Commentaire
ImagePonyta : De type feu, ce Pokémon a une crinière et une queue en feu, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec du feu présent sur la couverture
Couverture
Image
ImageMimitoss : Ce pokémon ressemble à une grosse mouche de couleur violette, vous devez alors : Lire un livre où la couverture est violette ou avec un élément violet sur la couverture

Julie Ruocco - Furies
Commentaire
ImageRhinocorne : Ce dernier ressemble à un rhinocéros en beaucoup plus gros et petit, vous devez : Lire un livre avec une couverture grise ou majoritairement grise
Couverture
Image
Image Kabuto : Se cache dans une carapace d’un animal mort pour se protéger des attaque, vous devez : Lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ (cela peut être un personnage qui ne veut pas dévoiler ses sentiments et qui les cachent ou qui porte une armure, etc)
(Le personnage d'Asim est traumatisé et très renfermé)

Max André Rayjean - L'Ordre des Vigiles
Commentaire
ImageHerbizarre : La nature ayant repris repris ses droits sur le dos de ce Pokémon, vous devez : Lire un livre dystopique (Starter)
ImageAéromite (évolution de Mimitoss) : Ce pokémon n’est pas très beau ainsi peu de dresseur veulent l’attraper. Vous devez : Lire un livre avec moins de 100 lecteurs

Carlo Levi - Cristo si è fermato a Eboli
Commentaire
ImageExcelangue : Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée, vous devez : Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots
ImageCaninos : De type feu, ce pokémon ressemble à un chien d’ailleurs il fait partie de la catégorie chiot. Vous devez : Lire un livre où un chien est présent dans l’histoire
(Le narrateur est accompagné par un chien qui s'appelle Barone 🐶)

Elizabeth Partridge, Lauren Tamaki et trois photographes - Seen and Unseen
Commentaire
ImageDoduo : Ce pokémon possède deux têtes, vous devez alors : Lire un livre avec deux personnages sur la couverture
Couverture
Image
ImageVoltorbe : Il ressemble à une grosse boule de Noël bien ronde, vous devez : Lire un livre avec un élément rond sur la couverture

Patrick Baud et plein d'auteurs de BD - Axolot
Commentaire
ImageAbo : Il pourrait clairement passer pour un ver de terre s’il n’avait pas ses crochets rempli de venin, vous devez : Lire un livre où un serpent est présent sur la couverture
Couverture (dans le troisième bocal en dessous du nom de Camille Moog)
Image
ImageDodrio (évolution de Doduo) : Cette créature possède trois têtes, vous devez : Lire un livre où Cerbère est évoqué
(Une des histoires parle d'un scientifique russe qui essayait de greffer des têtes supplémentaires sur des chiens vivants, et Cerbère y est donc évoqué)


Laetitia Colombani - La Tresse
Commentaire
ImageRattata : Ce pokémon mesure 0,3m, puisqu’il est tout petit vous devez : Lire un livre qui fait au maximum 250 pages
240 pages
ImageKangourex : Il ne se déplace pas sans son bébé qui se trouve dans sa poche, vous devez : Lire un livre où un des personnages est une mère ou un père
Smita est une mère

Yann Girard et Emile Bertier - L'intégrale de l'Effondrement
Commentaire
ImageRattatac (évolution de Rattata) : Ce dernier pourchasse ses proies dans n’importe quel milieu, vous devez : Lire un livre où une chasse, une traque ou une course poursuite est présente
Plusieurs scènes de chasse
ImageTauros : Ce dernier a tendance à foncer sans regarder qui est son ennemi, vous devez : Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir
Beaucoup de personnages sont dans la caricature et ne font pas attention aux conséquences de leurs actions sur l'environnement !

Patrick Baud - Etranges Escales
Commentaire
ImageMagnéti : Ce pokémon se déplace en flottant, vous devez : Lire un livre avec un objet/véhicule qui flotte sur la couverture
Spoiler
Image
ImageFlorizarre : Le nom de ce Pokémon est composé du mot ‘’Flore’’ en référence à la fleur sur son dos et bizarre pour rappeler le nom de sa précédente évolution, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du mot ’ ‘’Etrange’’

Bernard Werber - Les Thanatonautes
Commentaire
ImageFantominus : Il est un fantôme qui aime hanter les âmes en peine, vous devez : Lire un livre avec des fantômes
Des esprits font leur apparition dans le roman.
ImageKabutops : Ses bras ressemblent à des faux, il n’a aucun mal à voler votre âme avec. Vous devez : Lire un livre avec la mort sur la couverture ou une faux
Couverture (La couverture montre le voyage à travers les différents niveaux de l'au-delà)
Image
Virginie Despentes - Mordre au travers
Commentaire
ImageInsécateur : Ses bras se terminent par d’immense lame pouvant éventrer n’importe qui, vous devez : Lire un livre avec un objet tranchant présent sur la couverture
Couverture
Image
ImageMagmar : De type feu, Magmar a deux boules sur le front qui font souvent éclater de rire les dresseurs de Pokémons car elles évoquent autre chose que des poches à stockage. Vous devez : Lire un livre avec une scène de smut ou une scène sensuelle

Maxime Morin, Tienstiens - Situations
Commentaire
ImageKicklee : Il aime les affrontements et est doué en combat, vous devez : Lire un livre avec un affrontement
ImageMétamorph : Il a la capacité de se transformer en n’importe quel pokémon lors des combats, vous devez : Lire un livre où il est question de métamorphose
Le livre comporte un affrontement contre un personnage qui se métamorphose

Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes, tome 3 : Le Héros des siècles
Commentaire
ImageRonflex : Ce pokémon est assez imposant, par conséquent, vous devez : Lire un livre de plus de 300 pages
1000 pages et quelques
ImageEvoli : Possède plusieurs évolutions qui dépendent de la pierre d’évolution que vous lui offrez, vous devez : Lire un livre où un des personnages évolue au fur et à mesure du roman (physiquement où mentalement)
Le personnage de Sazed évolue du désespoir à l'espoir.

Leïla Slimani - Chanson douce
Commentaire
ImageMr. Mime : Ce pokémon ne parle jamais, on ne sait même pas s’il est doté de paroles, ce qui peut causer des quiproquos. Vous devez : Lire un livre où les protagonistes ne communiquent pas entraînant des tensions
Louise ne parle pas de ses problèmes d'argent, ce qui perturbe les parents qui l'engagent comme nourrice
ImageOnix : Ce pokémon est disproportionné en taille et en poids ce qui pousse les dresseurs à l’éviter, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à une différence qui mène les autres à le mettre de côté
Différence de classe sociale entre les Louise et les parents.

Umberto Eco - Il nome della rosa
Commentaire
ImageSaquedeneu : Il est composé d’un sac de noeuds impossible à démêler, vous devez : Lire un livre dont l’intrigue est complexe
Beaucoup de complications dans l'enquête
ImageRacaillou : Il vit majoritairement dans les montagnes, vous devez alors : Lire un livre où l’intrigue se déroule à la montagne
Les Apennines

Nicolas Gogol - Le nez
Commentaire
ImageAmonita : C’est un ancien Pokémon ramené à la vie par l’homme. Vous devez : Lire un livre qui se déroule avant le XXIe siècle
ImageChrysacier : Ce pokémon se protège lui même avec sa carapace, vous devez alors : Lire un livre avec l’un des personnages qui fait un métier en lien avec la sécurité
Un policier apparait dans l'histoire

Patrick Baud - Axolot, volume 2
Commentaire
ImageRoucool : Ce pokémon est un oiseau sans aucun doute, vous devez : Lire un livre où un oiseau est présent sur la couverture
Couverture
Image
ImagePoissirène : Elle est considérée comme très élégante par les dresseurs des pokémons, vous devez : Lire un livre avec une jolie couverture selon vous.

Patrick Baud - Axolot, volume 3
Commentaire
ImageMew : Ce pokémon est tout petit et il possède le code génétique de tous les autres pokémon : Lire un livre d’une saga
ImageMystherbe : Lire un livre avec pour une intrigue mystérieuse ou ayant pour thème le mystère
Le livre décrit plusieurs messages codés qui n'ont jamais été décryptés.

Matthew Inman - How to tell if your cat is plotting to kill you
Commentaire
ImageMiaouss : Il est le Pokémon préféré de la Team Rocket, ce dernier parle toutes les langues des Pokémons, vous devez : Lire un livre traduit en plusieurs langues
Italien et français au moins.
ImagePersian : Ce Pokémon est une panthère couleur sable, vous devez : Lire un livre où un félin est présent dans l’histoire

Patrick Baud - Axolot, volume 4
Commentaire
ImageMewtwo : Ce pokémon a été créé par l’homme, il est extrêmement puissant est difficile à attraper : Lire deux livres de la même saga que le livre que vous avez lu pour Mew
ImageStari : De type eau, une étrange lumière au centre de son corps illumine les fonds marins la nuit, vous devez : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture
Couverture
Image
Patrick Baud - Axolot, tome 5
Commentaire
ImageMewtwo : Ce pokémon a été créé par l’homme, il est extrêmement puissant est difficile à attraper : Lire deux livres de la même saga que le livre que vous avez lu pour Mew
ImageRoucoups(évolution de Roucool) : Ce Pokémon peut étendre son territoire jusqu’à 60 kilomètres par conséquent, il a une grande réserve d’énergie, vous devez : Lire un livre où un des personnage est endurant (que ce soit pour supporter un des personnages, soit dans une scène de smut ;), soit dans un sport)
Le livre présente Marie Marvingt, qui a parcouru de longues distance en vélo, à la nage, en randonnée, en course à pied... et ainsi établi plusieurs records.

Margaret Atwood - Good Bones
Commentaire
ImageNosferapti : Il est une chauve-souris vivant dans les grottes, vous devez : Lire un livre où une créature nocturne apparaît dans l’intrigue
Le narrateur d'une des nouvelles est une chauve-souris.
ImageParas: Ce pokémon est majoritairement de couleur orange avec des champignons sur le dos, vous devez : Lire un livre avec une couverture orange ou à dominante orange
Couverture
Image
Tiffany Vecchietti, Michela Monti - Brucia la notte
Commentaire
ImageVoltali (évolution d’Evoli) : Son nom comme vous pouvez le voir commence par un V, vous devez : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur commence par la lettre V
ImageNosferalto (évolution de Nosférapti) : Il a une immense bouche qui lui permet d’avaler d’énormes proies, vous devez : Lire un livre où un personnage a une grande bouche (physiquement ou caractériellement)
Le personnage de Bianca parle tout le temps, même dans les moments les plus inopportuns.

Patrick Baud - Axolot, tome 6
Commentaire
ImageMelofée : Ce Pokémon est de couleur rose le faisant ressembler à un bonbon, vous devez : Lire un livre avec un élément rose sur la couverture ou une couverture rose
Couverture
Image
ImageStaross (évolution de Stari) : Son nom est composé du mot ‘’star’’ et ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre d’un auteur qui a publié au moins 10 livres

Francesco d'Adamo - Tempo da lupi
Commentaire
ImageAbra : Ce pokémon a toujours tendance à fuir en utilisant l’attaque Téléport face à un dresseur, vous devez : Lire un livre où un des personnages est peureux
ImageOtaria : Elle aime nager dans des eaux à moins de 10°C, vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule en hiver

Mario Rigoni Stern - Il sergente nella neve
Commentaire
ImageTaupiqueur : Il est un pokémon vivant seul et creuse des tunnels pour se protéger, vous devez : Lire un livre avec un seul point de vue
ImageArtikodin : Ce légendaire vole souvent au-dessus des monts enneigés, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays nordique

Fiore Manni - Il re delle volpi
Commentaire
ImageGoupix : De type Feu, ce Pokémon est un renard par conséquent, vous devez : Lire un livre où un renard apparaît sur sur la couverture
ImageImageNidoran femelle ou mâle : Ce pokémon a deux couleurs différentes selon son genre, de plus les deux pokémons évoluent différemment : Lire un livre où la couverture est bicolore
Couverture
Image
Ursula K. Le Guin - Tales from Earthsea
Commentaire
ImageCarapuce : Puisque Carapuce est de type eau et de couleur bleue, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante bleue
Couverture
Image
ImageLeveinard : Ce pokémon porte un oeuf en permanence, vous devez : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la lettre L



Starters 3/3, Pokémon 59/58
Dernière modification par Mensonges le lun. 08 avr., 2024 3:31 pm, modifié 11 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image

Rondoudou → Ce dernier adore chanter et écouter de la musique.
Vous devez alors :
Lire un livre sur le thème de la musique

Spoiler
Le titre "Chanson"
Le héros = rock star
L'héroïne = comme par hasard prodige du synthé
Image
"Rien qu'une chanson" de Stacey Lynn


Sympathique.
Nicky est charmante. Prête à dépasser son deuil, on l'encourage avec compassion. Zach est agréable et respectueux. C'est une jolie romance. Juste trop rapide et trop mièvre à mon goût.
Cela reste doux à lire mais j'attendais un peu plus de développement.
Sauf qu'en 200 pages sur 400 limite...c'est clos.
Ensuite c'est guimauve acquise, placement du "titre du roman" pour le clin d'œil...puis drame de dernière minute...histoire d'achever une micro tension puis sur du sirop sirupeux.^^'
Gentillet mais plus creux que je ne m'y attendais, au vu des primo chapitres.
Détente sans prise de tête.
(Les personnages secondaires le restent trop...secondaires.)

Image


Gotta catch 'em all !
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je capture :
ImageImage

- Fantominus : Il est un fantôme qui aime hanter les âmes en peine, vous devez : Lire un livre avec des fantômes
- Staross (évolution de Stari) : Son nom est composé du mot ‘’star’’ et ‘’Boss’’, vous devez : Lire un livre d’un auteur qui a publié au moins 10 livres
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe de Rick Riordan
Justification : l'auteur a publié 76 livres d'après sa fiche Booknode + présence de fantôme dans l'histoire
Mon avis
Superbe tome qui vient clore en beauté cette saga. J'ai adoré avoir le point de vue de Nico et de Reyna, ils font désormais partie des mes personnages préférés. J'aurais bien aimé que certains personnages soient un peu plus présent, je pense notamment à Percy, Annabeth ou encore Hazel et Franck au lieu d'avoir le point de vue de Piper que je trouve moins intéressant. Mais bon, c'est vrai qu'il est difficile de mettre en avant tous les personnages vu comment ils sont nombreux.
La bataille contre les géants avec l'aide des dieux étaient génial en revanche je m'attendais plus pour vaincre Gaia.

Mon Pokédex
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je complète mon Pokédex avec:

-Doduo: Lire un livre avec deux personnages sur la couverture avec Sa fiancée pour le weekend de Freya Lockland (mon avis: Une histoire qui se lit vite grâce aux peu de pages de cette romance. L'histoire avance très vite, même trop mais se lit sans peine)
Spoiler
Image
-Leveinard: Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la lettre L avec Sa fiancée pour le weekend de Freya Lockland (mon avis: Une histoire qui se lit vite grâce aux peu de pages de cette romance. L'histoire avance très vite, même trop mais se lit sans peine)

-Grostadmorv: Lire un livre avec une moyenne de maximum trois étoiles avec Jeux de gamins de Mickael Roux (mon avis: une BD rigolote mettant en scène des enfants qui se prennent pour des pirates) Cette BD a 3 étoiles

-Ortide: Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec Jeux de gamins de Mickael Roux (mon avis: une BD rigolote mettant en scène des enfants qui se prennent pour des pirates)
Spoiler
Image


Mon pokédex
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Image

De circonstance vu que j'attrape :


Image

Osselait → Ce Pokémon porte le crâne de sa mère décédée sur sa tête.
Vous devez :
Lire un livre sur la thématique du deuil

Spoiler
Le mari d'Isabel est mort. C'est son décès qui est déclencheur de la banqueroute d'elle et ses enfants...mais c'est bien la reconstruction après ce deuil qui est au centre. Isabel, Kitty et Thierry luttent pour se remettre de la mort de Laurent leur époux pour l'une, père pour les deux autres.
Couverture
Image

"Sous le même toit" de Jojo Moyes


Contrairement à beaucoup le fameux best-seller de l'autrice "Avant Toi" ne m'a pas transporté.
La plume toutefois ne m'avait pas tant déplût...donc ceci est une nouvelle tentative en compagnie de Jojo Moyes.
Et à nouveau...ce n'est pas un coup de cœur. :P

Pour la même raison que le roman précité. Pas de sympathie specifique pour l'héroïne malgré la situation et sa reconstruction.
En fait ici j'aurais d'ailleurs préféré suivre le point de vue de Kitty, et on l'a fort peu, que celui d'Isabel et son inconséquence endeuillée.

Le pataquès autour de la maison n'est pas inintéressant. (La fin coulait de source !)
J'ai apprécié Assad et Henry. Byron m'a intrigué d'entrée. Thierry m'a ému. Laura m'a dépité par son choix. Matt est le pire du pire et rien qu'à cause de lui je ne relirais pas ce livre. XD
Je ne sais pas trop mais il m'a manqué quelque-chose.

Il me reste encore un ou deux écrits de l'auteure donc à voir.
Mais potentiellement ce sera une lecture suivi d'une "libération d'espace".^^'




Et stupeur...Osselait évolue aussitôt !!
Image

Couverture
Image

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris


Comment ne pas s'attacher à une Courgette ?? Oui c'est une vraie question ! ^^
Cette Courgette s'avère être un petit garçon, prénommé Icare mais, qui préfère largement son surnom usuel de légumineuse.

À cause du résumé j'étais dubitative...on parle tout de même d'un garçonnet de 9 ans qui a tiré accidentellement sur sa maman...l'envoyant au paradis des bières définitivement. (Oui la bonne dame aurait difficilement remporté le prix de "Mère de l'année".)
Cela fait donc des années qu'on me rabat les oreilles avec ce merveilleux récit...et que je tergiverse pour me lancer ou non. Sa trouvaille en "boîte aux livres" a acté ma décision sur un "Oui" franc.

Et c'est...génial ! Non seulement ce garnement est solaire, avec une résilience folle, mais en plus ce drame et le point de départ d'une vie réjouissante qu'il mérite amplement.
Les rencontres qu'il fait l'élèvent. Sa naïveté, sur les expressions imagées, nous fait sourire tendrement. La pureté du lien qu'il crée avec Camille (quelle adorable choupette) nous émeut. Raymond se révèle fantastique...et toute la team joyeuse des "Fontaines"
nous touche plein cœur.

Je ne peut donc que vous recommander chaudement ce roman, au titre aussi fun que son contenu. ;)

Image


Gotta catch 'em all !
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

J'attrape Image et Otaria évolue Image


Porygon (normal) → Il a été créé par la technologie et l’homme, par conséquent, vous devez : Lire un livre où la technologie à une grande importance dans l’histoire
Spoiler
Tout se passe via l'application pomme-damour.com, nouveau réseau social que découvre Blanche
Lamantine (glace) → Elle est blanche de la tête aux nageoires, vous devez : Lire un livre à la couverture entièrement blanche
Spoiler
Image
avec Ne m'appelez pas Blanche-Neige ! de Gally Lauteur

Avis :
Une revisite de conte sympathique. Le rythme est assez rapide, on a pas le temps de se poser des questions. Les événements arrivent vite et toujours à point nommé !

Mise à jour du Pokédex
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour!

La capture de nouveaux pokémons a été très fructueuse ces derniers jours.

Les Carnets de l'Apothicaire T9 de Kurage Neko, Itsuki Nanao et Hyuga Natsu.

Image

Noeunoeuf : Son corps est composé de plusieurs oeufs qui se battent en même temps, vous devez : Lire un livre où le titre ou le nom de l’auteur commence par la lettre N
et
Image

Rapasdepic (évolution de Piafabec) : Le nom de cet oiseau étrange est extrêmement long, vous devez : Lire un livre où le nom et le prénom de l’auteur font dix lettres :arrow: Hyuga Natsu et Kurage Neko.

Mon avis: Ce manga est toujours aussi passionnant! Je ne m'en lasse pas, que ce soit à travers les dessins, les personnages et leurs expressions qu'à travers l'univers et les histoires abordées. Cette fois, on en apprend un peu plus sur les coutumes de l'époque de la Chine impériale (les caravanes, le thé au jasmin, c'est clairement plus comme aujourd'hui, dommage il était magnifique de cette façon!), avec le développement du commerce, l'apparition de nouveaux objets (les miroirs!) et puis il y a toujours les connaissances d'apothicaire lié à des enquêtes. C'est fascinant, je ne me serais jamais imaginé un tel champignon! Et comment ça se termine!! Je suis très impatiente de revoir Jinshi en fille, ça promet! xD

Les Carnets de l'Apothicaire T10 de Kurage Neko, Itsuki Nanao et Hyuga Natsu.

Image

Mimitoss : Ce pokémon ressemble à une grosse mouche de couleur violette, vous devez alors : Lire un livre où la couverture est violette ou avec un élément violet sur la couverture
et
Image

Aspicot : Ce pokémon se trouve souvent dans les pommes, vous devez : Lire un livre avec un insecte présent sur la couverture :arrow: Il s'agit de papillons lucioles qui brillent la nuit.
Image

Mon avis: Qu'est-ce que j'aime ce manga!
Dans ce tome-ci, les images colorées du début sont magnifiques et les costumes et les accessoires aussi, ils sont tout en délicatesses comme les traits de dessin.
Alalala l'effet de surprise ! Jinshi était trop belle ! XD
Par contre, pauvre Lifa... Encore à subir un mauvais entourage après tout ce qu'elle a vécu et subi !
Et cette fin... C'est pas sympa d'arrêter le tome là-dessus! Je veux connaître l'énigme du temple !! Mdr Il faudra attendre le tome 11 pour ça.

Le Cloître, Tome 1 : La Vierge de Celia Aaron.

Image

Abo : Il pourrait clairement passer pour un ver de terre s’il n’avait pas ses crochets rempli de venin, vous devez : Lire un livre où un serpent est présent sur la couverture
et
Image

Lamantine (évolution d’Otaria) : Elle est blanche de la tête aux nageoires, vous devez : Lire un livre à la couverture entièrement blanche
Image

Mon avis: Première dark romance et je crains ne pas avoir commencé ni par la plus simple ni par la plus soft. Interdit, choquant, malsain, voir dégoûtant et écœurant, mais à la fois assez entêtant. Heureusement, l'héroïne est loin d'être naïve et c'est étonnant qu'elle soit dans un tel lieu de sa propre volonté pour essayer de le détruire. Clairement, on en est très loin et c'est bien trop centré sur le sexe à mon goût (et à ce stade ce n'est plus trop de l'érotisme je trouve, mais c'est uniquement subjective, ça n'engage que moi), mais en même temps c'est un thème assez principal dans ce livre. Cependant je vais peut-être continuer la série malgré tout, car on ne sait encore absolument rien sur ce qui est arrivée à Georgia et c'est très intrigant. J'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire sur cette enquête. Je pense d'ailleurs que c'est un excellent point et idée de l'auteur de l'avoir mis en place; c'est un autre moyen de donner envie au lecteur de continuer la lecture. En plus forcément de la relation complètement tordue entre les personnages principaux Adam et Dalila. Je la trouve beaucoup trop malsaine et en même temps salvatrice pour les deux, il faudra juste qu'ils bossent ensemble et qu'ils détruisent et sortent de ce lieu plus que mauvais, remplie de "conneries" comme eux deux le font remarqué dans le récit à plusieurs reprises. Et même si on sait que c'est le cas, mon dieu (non pas de mauvais jeux de mots xd)... C'est dur de les lire! En tout cas, ce roman ne laissera personne indifférent et ce n'est clairement pas une lecture tout public, attention!

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Un autre Pokémon de type plante se joint à mon équipe, il s'agit de Chétiflor !
Chétiflor-PDM1.png
Chétiflor-PDM1.png (390.52 Kio) Consulté 676 fois
Chétiflor : Ce personnage à un corps aussi fin qu’une racine, d’où son nom. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est physiquement chétif :arrow: Boy's abyss tomes 1 à 3 de Minenami Ryo (Reiji est chétif)
Spoiler
DSC_3851~2.JPG
DSC_3851~2.JPG (324.38 Kio) Consulté 676 fois
DSC_3848~3.JPG
DSC_3848~3.JPG (470.05 Kio) Consulté 676 fois
Mon avis : Commentaire sur les tomes 1 à 3 de Boy's abyss : ce manga me met une petite claque à chaque tome, c'est à la fois une belle découverte pour moi, mais aussi quelque chose de déroutant et quelque peu perturbant à lire.
Ce qui m'a attirée en tout premier, ce sont les couvertures, elles sont sublimes ! Elles sont à la fois sombres et colorées, mystérieuses, et on ressent déjà énormément de mélancolie en regardant les couvertures des trois premiers tomes. Les dessins à l'intérieur sont très beaux aussi, et participent au sentiment de malaise qui peut nous gagner en lisant cette histoire.
C'est une histoire plutôt sombre, à ne pas mettre entre toutes les mains : Reiji vit dans une ville où il ne se passe jamais rien, on a l'impression dès le début du manga qu'il subit sa vie, ou qu'il en est simple spectateur. Parce qu'il se sent obligé d'aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille, il se sent prisonnier de sa ville, et a l'impression d'être destiné à y rester pour toujours. Un jour, il fait la connaissance de Nagi Aoe, une idole qu'il admire, et celle-ci lui propose… de se suicider avec elle. Voilà le point de départ de l'histoire, bien glauque, bien sombre. Le sentiment d'oppression et de malaise que l'on a au fil des pages, ne me dérange pas spécialement, et j'ai même terriblement envie de continuer ma découverte, et de savoir ce qu'il adviendra de Reiji et Nagi.

Mon équipe
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Après un délicieux dîner de fruits de mer, courtoisie du Président, Pépé me contacta tout excité par mes récentes découvertes. Il était d'un enthousiasme adorablement enfantin... si ce n'était sa manie de me mettre dans la panade.

- .... Tu te rends compte ? Tu imagines le nombre de Pokémon qui pourraient n'évoluer qu'avec l'aide d'une de ces pierres ?!
- En fait, je me posais la question et j'espérais justement que tu avais la réponse.
- Ce n'est pas encore le cas mais, grâce à toi, nous avons déjà deux cas de confirmés : Stari et Goupix. Je ne te cache pas que le reste de la communauté scientifique est un peu réticente à s'emballer. Tout le monde veut voir le phénomène de leurs propres yeux. Certains aimeraient également pouvoir étudier les pierres en elles-mêmes mais encore faut-il en trouver... Tu n'as pas d'idées là-dessus à tout hasard ?
- Désolée. J'essaierai de garder l'œil ouvert, promis.
- Je dis ça comme ça ; déformation scientifique. Tu en fais déjà énormément, ma puce ! Preuve en est, personne n'avait fait le lien jusqu'à présent entre Goupix et Feunard.
- Vraiment ?!
- Sans compter le fait que Feunard est un Pokémon rarement aperçu, la ressemblance avec sa pré-évolution n'est pas aussi flagrante qu'entre Stari et Staross.
- J'avoue que pour des "canidés", ce sont quand même le jour et la nuit.
- D'autant plus que, pour répondre à une de tes précédentes questions, personne n'a jamais vu de Goupix avec plus de 6 queues. Ceux qui avaient eu l'intuition que Goupix et Feunard étaient affiliés pensaient donc qu'il existait un chaînon manquant que l'on ignorait.
- Une théorie qui se tient étant donné qu'il y a un écart de 3 queues entre les deux espèces.
- Une théorie qui se tenait ! Ton témoignage prouve que l'absorption d'une pierre est la seule condition requise à son évolution, peu importe l'âge ou l'expérience du Pokémon, vu que ton Goupix n'avait que 4 queues.
- On en revient donc à la question : où trouver ces pierres... Tu as remarqué qu'elle était différente de l'autre ?
- Pense bien que je planche d'arrache-pied sur ce détail. Il nous faut tout consigner méthodiquement. Quant à tes autres interrogations, je te ferai savoir dès que la communauté me transmettra des informations intéressantes.
- D'accord. Il n'y a rien de pressé de toute façon.
- Tu remarqueras également qu'il y a une mise à jour de prête pour le Pokédex. Léo a fait un travail remarquable : il a ajouté des visuels, des données de localisation, des moyennes ainsi que tes précieuses observations. C'est mon rêve qui prend vie !
- Je suis contente pour toi, Pépé. Je peux même te dire qu'il y a toute une troupe de scouts qui rêveraient eux aussi de posséder leur propre exemplaire.
- C'est en effet très flatteur mais je ne peux décemment pas le mettre en vente en l'état. On n'a même pas abattu la moitié du travail.
- Haha ! J'ai compris, patron ! Je m'y remets dès demain après le comptage des Tentacool.
- Je dis ça, je dis rien...
- Mais oui, bien sûr. Bonne nuit !
- Bonne nuit, ma puce !

Ce n'est certainement pas au vieux singe qu'on apprendra de nouvelles grimaces...

La journée du lendemain, avec son soleil éclatant et sa brise iodée, s'annonçait comme l'idéal pour aller compter une horde de Pokémon urticants se déplaçant dans une infinité d'eau... Ô joie !
Heureusement, les Pokémon étant des amours, Lokhlass se proposa de me servir de monture. Une facilité qui m'évitait de tremper mon maillot de bain et que j'acceptais immédiatement. Nous commençâmes donc à l'extrême sud de Carmin sur Mer, au niveau de la marina.

La partie est du port était exempte de Tentacool comme d'embarcations. À dire vrai, il y avait bien un Tentacool mais il s'agissait du mien. Il était hors catégorie ! Cette histoire de comptage allait être pliée en deux deux à ce rythme. Avisant une petite bande de sable où ils ne gêneraient personne, j'y laissais les Pokémon qui avaient envie de se dégourdir les pattes.
Les rochers nous empêchant de faire le tour par la mer, Lokhlass dut mettre nageoires à terre pour traverser la jetée. Nous reprîmes ensuite notre étude du côté ouest du port, manœuvrant prudemment entre les bancs de sables, les bateaux de pêche et autres yachts qui rendaient l'espace peu commode pour un grand Pokémon plésiosaure.

Il aura fallu atteindre la zone ouest de Carmin sur Mer - là où vivait le banc de Ptitard - pour apercevoir nos premiers Tentacool... au loin... par delà les rochers... C'était bien ma veine !
Je me lançais donc dans une opération escalade et m'installais, non sans peine, au sommet d'un des mastodontes de pierre. Encore heureux que j'avais pensé aux jumelles !
Je n'étais pas scientifique mais il ne me semblait pas que la quantité de Pokémon méduses soit alarmante. Au moins, cette ville côtière semblait en être protégée.

Mon devoir accompli, je profitais allègrement du trajet retour. Le vent dans les cheveux, les Ptitard qui font des cabrioles dans les vagues... et mes Pokémon qui lancent des cris de détresse... Hein ?!
Abandonnant presque Lokhlass, je me jetai par-dessus le muret du port et traversai en trombes jusqu'au banc de sable opposé. Staross, Hypotrempe et Ptitard s'agitaient à quelques mètres de la plage. Tentacool tournait en rond, ne semblant pas savoir quoi faire de ses tentacules. Maman Kangourex, quant à elle, avait l'air de retenir un Carapuce particulièrement remonté. Et dans tout ça, je ne comprenais toujours pas ce qui se passait...

Après une vérification sous tension de ceux qui auraient dû se trouver sur le sable, j'en vins à la conclusion qu'Évoli se trouvait coincé quelque part sous l'eau. J'en déduisis également que Tentacool craignait trop d'empoisonner son camarade pour intervenir, que les autres n'avaient pas de pouces opposables et que le seul qui aurait véritablement pu aider était retenu par une maman poule. Dommage...
Ah mais qu'est-ce que je raconte moi ! J'avais un pauvre bout de chou à sauver de la noyade !

Je ne pris même pas la peine de retirer mon short avant de me précipiter dans l'eau pourtant quelqu'un fut quand même plus rapide que moi. Un Pokémon a priori bipède, entièrement rose excepté quelques marquages jaunes. Je m'attendais à ce qu'il empoigne la partie d'Évoli qui dépassait du sable mais, à la place, il enroula sa langue - par ailleurs très longue ! - autour de la patte de ce dernier.
Surprenant mais cela avait l'air de fonctionner puisque le quadrupède tout trempé se fit remorquer au sec manu militari.

- Merci pour ton aide... Euh...
- "Excelangue !" s'exclama le Pokédex à point nommé.
- Merci pour ton aide Excelangue ! Leveinard, Mélofée, vous voulez bien vous assurer que tout va bien ?

Les deux Pokémon roses - le rose trahissait-il une prédisposition pour le soin ? Il faudrait que je demande à Pépé... - entourèrent Évoli et se mirent au travail. Elles s'arrêtèrent au bout de quelques secondes mais Évoli demeurait endormi.

- Un problème ? On va au centre Pokémon ?

Elles ne paraissaient pas plus affolées que d'ordinaire, c'était rassurant au moins. C'est alors que Leveinard me fit une imitation digne d'une télénovela... ou d'un infarctus, c'est selon. Je compris donc qu'Évoli était paralysé. Ma théorie des Pokémon roses soigneurs n'avait pas tenu bien longtemps...
Ayant récupéré un Anti-Para dans ma trousse de soin, je m'apprêtais à l'administrer lorsque je découvris, coincé dans son museau, un éclat bleuté suspicieusement familier.

- C'était donc ça que tu avais déniché !!

Remettant à plus tard les possibles implications que cela entraînait, j'administrais l'Anti-Para et entourais Évoli d'une serviette pour le réchauffer. En attendant que le remède fasse effet, je photographiais la pierre sous toutes les coutures et rédigeais un mémo pour Pépé.

"Un Excelangue m'est venu en aide. Il s'agit d'un Pokémon atypique qui préfère utiliser sa longue langue - environ 2 mètre je dirais - plutôt que ses mains. Tu me diras, c'est bien normal lorsque l'on possède des "mains" qui n'ont qu'une griffe et aucun doigt... Un appendice très maniable donc mais également paralysant. Nous l'avons appris à nos dépends... Évoli a également découvert une autre pierre ! En tout point identique à celle trouvée par Stari et située, elle aussi, au fond de l'eau. Je suis tentée de l'appeler tout simplement "Pierre Eau"..."

Je comptais en dire plus à Pépé mais protéger la pierre des crocs d'un Évoli sauvage était plus important. Chapeau bas pour être arrivé jusqu'ici sans se faire remarquer de personne. Impressionnant !

- Je suis désolée, mon petit, mais je m'en voudrais si Évoli ne récoltait pas le fruit de ses efforts après une telle péripétie...

Évoli sauvage tenta l'attaque "Yeux de merlan frit" mais je tins bon.

- On essaiera d'en trouver une autre pour toi, d'accord ?

M'est avis qu'il n'était pas totalement d'accord mais les Pokémon les plus joueurs prouvèrent être une très bonne distraction à sa déception. À côté de moi, Évoli - le mien cette fois-ci - commença à s'agiter.

- Tu nous as fait une belle frayeur tu sais ? On aurait pu t'aider...

Je n'eus pas le cœur de le réprimander plus que ça, pas alors qu'il se tenait de guingois, tout penaud et l'échine toute raplapla. Je lui donnais donc sa pierre bien méritée et n'oubliais pas d'activer la caméra pour les scientifiques sceptiques.
En quelques coups de crocs - Goupix n'avait pas eu l'air d'avoir autant de mal... une différence de force de mastication ? - la roche vola en éclats et fusionna avec Évoli. Aussitôt l'évolution se déclencha, donnant lieu à une transformation encore plus étonnante que pour Feunard. Je suis sûre que Pépé n'allait pas en revenir !!

Dans un mélange des plus amphibiens, Évoli conserva ses pattes avant, les pattes arrières cédant leur place à une queue... de sirène ! Son visage resta vaguement familier mais ses oreilles devinrent deux grandes nageoires, beiges et triangulaires. Une autre lui poussa sur le sommet du crâne tel un aileron de requin. Son collier de poils beiges s'hérissa et durcit jusqu'à former une collerette blanche tout autour de son cou. Enfin, le reste de ses poils tomba, laissant la place à une peau... lisse ? écailleuse ?... toute bleue.

- Hé bien, si je m'attendais à ça ! Te voilà tout bleu ! Quelque chose à dire Pokédex ?
- "Aquali" !
- Merci Pokédex, on peut toujours compter sur toi. Aquali... tu m'as l'air tout adapté à la nage. Qui l'eut cru ?

Aquali faisait des tours et des tours sur lui-même comme s'il ne parvenait pas, lui non plus, à croire qu'il avait à présent une queue de poisson. L'autre Évoli le regardait avec envie. Je me promis de lui trouver une pierre rien qu'à lui.
En un clin d'œil Aquali s'élança dans l'océan... et disparut ! Ben, ça alors ! Fallait que je le dise à Pépé !

"Truc de malade ! Évoli a évolué en... je te le donne dans le mille... Aquali ! J'ai ma propre sirène de compagnie, tu te rends compte ? Dis-moi qu'un de tes amis s'est penché sur la structure cellulaire d'Aquali parce que je suis bien en peine de déterminer en quoi est faite sa peau et parce qu'il donne l'impression de fusionner avec l'eau quand il nage. C'est très perturbant de le perdre de vue ainsi. En tous cas, cela semble donner du crédit à ma théorie de la "Pierre Eau". Qu'est-ce que tu en dis ?"

Image
Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots
Image
La Collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni


6 mots au total. ;)
Mon avis
Une narration vraiment très prenante et des personnages qui sont toujours plus - ou autrement - que ce dont ils paraissent de prime abord.

Je n'ai eu aucun souci à prendre la série en cours. A contrario, les différents points de vue et les enquêtes parallèles menées par le reste de l'équipe permettent d'instaurer un bon rythme dans la lecture tout en apprenant à connaître tous ses énergumènes.

Je m'étais imaginée pendant un moment que les multiples enquêtes en question finiraient par se télescoper pourtant leurs résolutions se sont avérées à la fois plus simples mais aussi plus surprenantes.
Quant à la fameuse question concernant "Qui a tué Mme de Santis ?", j'avais deviné juste. Cependant, les portraits très vivaces des personnalités napolitaines et le travail d'équipe mis en avant font que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En bref, une bonne lecture qui va certainement me pousser à changer le classement de mes boules à neige...
Image
Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
Image
Amanchu ! Tome 17 de Kozue Amano


Le personnage de M. Calant qui insulte les gens à tout va.
Mon avis
Clap de fin sur un tome plein de rétrospectives et de chapitres très portés, pour mon plus grand bonheur, sur la plongée. C'était un effet quelque chose que je regrettais un peu à propos des derniers tomes.

Les adieux entre Teko, Pikari - et dans une certaine mesure avec nous-mêmes, lecteur - ont été difficiles, beaux, larmoyants mais au final ils auront été pleinement satisfaisants.
J'ai énormément apprécié qu'il n'y ait pas un mais plusieurs chapitres dédiés à l'épilogue. J'ai ainsi pu connaître, sans équivoque et sans me sentir pressée, ce qu'il advient de tous les personnages auxquels je m'étais attachée.
J'imagine qu'après les avoir dessinés pendant 12 ans, la mangaka maîtrise parfaitement son scénario en plus de son dessin poétique et délicat.

En bref, une conclusion qui me convient.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le mer. 07 juin, 2023 10:11 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

Coucou les chasseurs de Pokémons,
C'est complètement hors sujet de challenge (enfin pas totalement) :mrgreen:
Si une de vous joue à Pokemon Go et que vous accepter de me rajouter dans vos amis, ça m'intéresse d'avoir vos codes dresseurs par message privé (pour éviter de polluer le challenge :lol: ).
Bonne soirée et bonne chasse :D
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

J'attrape Image Poissirène, Nidoran femelle et Psykokwak évoluent Image Image Image


Onix (roche) → Ce pokémon est disproportionné en taille et en poids ce qui pousse les dresseurs à l’éviter, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à une différence qui mène les autres à le mettre de côté
Spoiler
Swan ne parle depuis ses 8 ans. Son mutisme fait qu'il est isolé des autres.
Poissoroy (eau) → Il fait des danses nuptiales pour espérer plaire au femelle, vous devez : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu

avec Love Memories, Tome 1 de Angel Arekin

Avis :
Je ne connaissais pas la plume de Angel Arekin et c'est une très belle découverte, très addictive! Les mots ont magnifiquement employés pour ce premier amour entre deux ado complètement différents. C'était très touchant.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Nidorina (poison) → Les deux pokémons auront une évolution différente selon leur genre, vous devez : Lire un livre avec un personnage transexuel
Spoiler
Tina retient un rire en s’éloignant et en alpaguant les deux amies de Damien.
— J’ai besoin d’un coup de main pour installer la ligne de départ !
Une fois seuls, j’envoie un clin d’œil à Damien en grimpant sur un pédalo.
— Alors ? Laquelle des deux ?
Il rougit pendant que je saute sur un autre engin de torture.
— Non, mais… ce ne sont pas mes copines, et je ne suis pas amoureux ! C’est juste qu’elles sont sympas.
— J’imagine…
Il grimpe sur le troisième pédalo pour faire comme moi, sans vraiment savoir quoi vérifier. Je le rejoins.
— En fait… La sœur de Léa…
— Qui est Léa ?
— La plus grande. Donc, sa sœur, en réalité, c’est son frère. J’ai rien compris, mais je crois que c’est encore plus bizarre que d’avoir un père gay.
Je glousse en sautant sur la rive.
— Ça, c’est clair ! Et ne me demande pas de t’expliquer un truc pareil, j’avoue que je suis dépassé, là !
Akwakwak (eau) → Ce pokémon passe la majorité du temps dans l’eau, vous devez : Lire un livre avec plusieurs scènes se déroulant dans l’eau
Spoiler
Il y a une scène de course en pédalos et une scène de sexe dans le lac
avec Sweet Summer, Tome 1 : Marlone de Marie H-J.

Avis :
Une romande d'été qui se lit très vite. La plume de Marie HJ est toujours aussi agréable.

Mise à jour du Pokédex
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par lilipuces »

Bonjour,

Deux nouveaux pokemons rejoignent mon équipe :

:arrow: Ronflex avec "Fabricant de larmes" de Erin Doom (360p)
:arrow: Kangourex avec "La chasse" de Bernard Minier (Martin Servaz est le papa de Gustav)

Mes avis :
https://booknode.com/fabricant_de_larme ... s/23973542
https://booknode.com/commandant_servaz_ ... s/23987440

Mon récap : viewtopic.php?p=21770930#p21770930
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Nous voici donc parti d'Argenta depuis déjà 2 jours. Nous cheminons le long de la route 3 en direction du mont sélénite, quand nous passons devant un impressionnant manoir. Un panneau devant son entrée indique "manoir de la métamorphose. Visiteurs, soyez les bienvenues." Au comble de la curiosité, je décide qu'une petite pause dans notre trajet ne nous fera pas de mal. J'entre donc dans le manoir, en compagnie de tous mes amis. Et c'est là, dans le parc de cette demeure, que je vois une mutitude de pokémon comme je n'en avait pas encore vu jusqu'ici. Il y a des pokémons de tout type, certains que je connais, d'autres que je n'ai encore jamais croisé. Mais surtout, il y a des dizaines du même petit pokémon rose, qui paraît tout flasque. Quelque soit la direction dans laquelle je pointe le pokédex, il me répète inlassablement le même nom : Métamorph. Il doit être endommagé, zut ! Mes camarades sont déjà éparpillés dans le parc, lancés dans des jeux avec les habitants des lieux. Je m'installe donc sur un banc, habilement placé sous un arbre, et observe les pokémons qui m'entourent. J'assiste alors à quelque chose d'incroyable. Un Rattata était en train de jouer avec le mien, quand les deux Nidoran les ont rejoint. Et sous mes yeux ébahis, le Rattata est devenu un Nidoran ! Je suis aussi détraquée que mon pokédex. Je commence à me poser de sérieuses questions concernant ma santé mentale, lorsque je suis rejointe par un groupe de 3 personnes. Je leur demande avant même les présentations si elles ont bien vu la même chose que moi. Elles éclatent alors de rire, avant de se présenter et de m'expliquer :
- Nous sommes Max, Mélodie et Morgane, les dresseurs de Métamorph. Métamorph est un pokémon morphing. C'est-à-dire qu'il est capable de prendre l'apparence de n'importe qui ou n'importe quoi. Ici, à part tes propres pokémons, tu n'est entourée que de Métamorph !
Je suis soulagée quant à mon état, et celui du pokédex. Et aussi franchement impressionée ! Cette capacité est phénoménale ! Je n'en reviens pas, le résultat est carrément bluffant. Je continue de regarder les Métamorph prendre diverses apparences pour ressembler à mes compagnons, et ne me lasse pas de la performance.

Tout à coup, Ptitard semble carrément inspiré par ces transformations successives. Comme s'il avait choisi de lui aussi devenir un autre, il évolue subitement ! Le pokédex m'annonce que sa nouvelle forme est un Têtarte. Il est plus grand, paraît plus fort et combatif, plus stable sur ses pieds, et des mains lui sont apparues. Nous l'applaudissons tous ensemble, et la journée continue dans le jeu et la bonne humeur.


Image

Image

- Métamorph : Il a la capacité de se transformer en n’importe quel pokémon lors des combats, vous devez : Lire un livre où il est question de métamorphose
- Têtarte (évolution de Ptitard) : Il possède un dessin hypnotique sur le ventre pour éviter les attaques de ses adversaires, vous devez : Lire un livre hypnotique, où vous ne voyez pas le temps en le lisant
La guilde des ombres T3 : la guerre céleste, partie 1, Anna Triss (les dragons se métamorphose. Khamar aussi)
Pfiou ! Mais quel tome ! On assiste à beaucoup de développements dans diverses relations (familiales, amoureuses et amicales), des prises de positions de la part de personnages, les débuts des actes de guerres, premiers combats et premières batailles, premières stratégies misent en place... Khamar nous énerve une fois de plus, toujours aussi incroyablement parfait dans son rôle de grand méchant (et de C******). Il démontre à nouveau de sa roublardise, de sa capacité de manipulation et de sa fourberie, usant habilement de semi-vérités à sa guise. Certains protagonistes secondaires font des choix surprenants, laissant à penser qu'ils pourraient jouer un rôle important dans la suite, et pas forcément là où nous avons l'habitude de les voir. Bref, ce tome est encore plein de retournements, d'actions et de palpitations, et je me suis déjà jetée sur la suite.

Mon récap est à jour
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Image

Mystherbe → Son nom est composé du mot « mystère » et du mot « herbe ».
Vous devez : Lire un livre avec une intrigue mystérieuse ou ayant pour thème le mystère



Image
"Prospérine Virgule-Point et la Phrase Sans Fin" de Laure Dargelos


L'auteure maîtrise sa propre prose. Son univers bien que complexe (le principe est enchanteur) se révèle extrêmement abordable grâce à sa plume fluide, qui ne manque certes pas de vocabulaire ! (On a d'ailleurs un beau pied de nez sur les lois grammaticales qui continuent de faire grincer les littéraires...on en parle de "ognon" sans i ??! Grrr...)

La grande force du récit (au delà de son originalité caractéristique) est bien sûr sa mise en page !! Ça fait plaisir de lire un ouvrage aussi travaillé sur sa forme (en plus du contenu qui sait où il va ! Un vrai bonheur. Les illustrations qui apparaissent soudainement, les polices d'écriture, les couleurs, les penchés...tout est expressif et immersif !

Pour le scénario en lui-même je ne m'attendais pas à tant de morts violentes par contre ! Le estampillé "jeunesse" en est presque surprenant...quoi que comparé à Harry Potter...en fait ça va.^^' Et sinon les enjeux "politiques" sont crédibles et font mouches.

Prospérine m'a énormément plût. Honoré, j'avais bien deviné. Ernest est génial. J'adore Héloïse et j'ai eu peur !

Cette plongée à Demi-Mot et à la Capitale fut réjouissante, même si ce n'est pas un coup de cœur. (Il y a du très developpé, comme du "accéléré" succint : dommage.) Cela reste charmant. D'autant qu'ayant craqué sur la réédition...j'ai bénéficié de Bonus supplémentaires. ^^

Laure Dargelos a bien mérité le Grand Prix de l'Imaginaire pour ce roman.
Je lui souhaite "Gloire et Prospérité". ;)

Image



Et...Mystherbe évolue aussitôt !!
Image


Ortide → Une fleur pousse sur sa tête, par conséquent vous devez :
Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Spoiler
En bas à gauche...le jeune homme ailé tient un bouquet de violettes...comme l'indique le titre.
Image
"Un bouquet de violettes" de Madeleine Chapsal


L'idée n'est pas mauvaise...mais quelque peu bâclée.
On s'attache aux Demoiselles, pas du tout aux enquêteurs que l'on voit fort peu. Finalement c'est la marraine Jojo qui est la plus intéressante avec ses "feuilletons", mais en tant que secondaire on la voit peu.
La détective Groseille fait tapisserie, l'inspecteur Lavialle encore plus. Le coupable est fumeux.
Bof bof quoi.
Rien de mémorable malgré les Escortes aux petits soins.

Image


Gotta catch 'em all !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Ma mission de recensement accomplie et mes Pokémon ayant tous été amenés au Centre Pokémon, le reste de la journée fut consacré à l'exploration. Je fis une visite aux maçons du chantier, le Président du Fan Club me fit tout un laïus sur les activités passées et à venir de l'association et on me présenta à l'auto-proclamé Maître Pêcheur.
Ce dernier, tout à ses anecdotes plus incroyables - invraisemblables - les unes que les autres, ne put s'empêcher de me faire cadeau d'une canne à pêche. J'étais bien loin de partager son enthousiasme pour le sport en question mais, prévoyant de passer les prochains jours à proximité de l'océan, cela pouvait toujours se rendre utile pour un casse-croûte.

Ma rencontre la plus marquante cependant fut celle du Capitaine de l'Océane, un paquebot de luxe qui mouillait au moins une fois par an à Carmin sur Mer. Il était si grand que l'administration du port l'obligeait à jeter l'ancre à l'extérieur de la zone protégée. Quand bien même, comment avais-je pu rater un bâtiment aussi imposant ce matin ? D'autant plus qu'entre le ravitaillement en cours et les passagers qui flânaient sur le pont du bateau, il y avait plus d'activité ici que partout ailleurs dans la ville.
Pour en revenir au Capitaine, il s'agissait d'un vieux loup de mer d'une soixantaine d'années qui accumulait les connaissances sur les Pokémon comme les tampons sur son passeport.

Après avoir découvert cet intérêt commun, nous passâmes le reste du temps à échanger informations, trucs et astuces. Je lui parlais donc de nos avancées au sujet des pierres qui font évoluer et il prit la peine d'apprendre ce qu'il appelait des "capacités spéciales" à mes Pokémon.
"Ce sont des capacités essentielles pour tout voyageur qui souhaite arriver à destination. Lorsque l'on vit entouré d'animaux pouvant modifier leur environnement d'un claquement de doigts, il vaut mieux savoir à l'avance comment se ménager un itinéraire alternatif." disait-il. Et venant de quelqu'un qui avait bien trop souvent dû aller récupérer des passagers égarés, du temps où il assurait la liaison avec des îles vierges, je le croyais sur parole.

Je découvris après notre leçon impromptue que l'Océane possédait son propre petit centre Pokémon, installé dans une des cabines du sous-sol. Une commodité qui fit que, n'ayant pas à retourner en ville de façon urgente, nous fûmes invités à dîner sur le pont supérieur. Grand bien m'en a pris puisque la cuisine du chef cuistot était à la fois savoureuse et très exotique : salade de saumon, pâté d'anguille et steak de bœuf.
Le Capitaine continua de m'abreuver d'anecdotes, toutes plus croustillantes les unes que les autres, et m'expliqua que si l'envie me prenait un jour d'embarquer sur son paquebot, il me faudrait payer mon voyage avec un Passe Bateau. Je me demande si Pépé sait où s'en procurer ? Peut-être que je pourrais m'offrir une croisière une fois que le Pokédex sera complet...

Le lendemain, mon charmant séjour à Carmin sur Mer toucha à sa fin et je fis mes adieux au Président qui avait pour moi une dernière surprise. Un... Bon de commande ?

- Il est valable dans la boutique Cycles à Gogo d'Azuria. Il s'agit d'un des sponsors du Fan Club. Avec ça tu pourras changer ton vélo pour un modèle électrique.
- Oh ! Merci beaucoup mais ce sera peut-être plus utile à quelqu'un qui n'a pas encore de vélo tout court...
- Taratata ! N'oublie pas que toutes les routes ne sont pas plates ni même descendantes à Kanto ! Garde-le et réfléchis-y.
- D'accord. Encore merci pour votre accueil !
- Repasse me raconter le reste de tes aventures un de ces quatre !
- Promis !

C'est ainsi que je m'aventurais sur la route 11, à l'est de Carmin sur Mer, avec dans l'idée de trouver de quoi nous recueillir à Lavanville. Heureusement pour mes petites jambes, cette portion du chemin était une longue étendue de prairies. Avec ses herbes basses et son absence d'arbres, on y voyait jusqu'à la côte opposée.
La route 11 était comme une ode à la liberté et il n'était donc pas étonnant que certains membres de la troupe commencent à s'échauffer.

Et par certains membres j'entendais Dodrio et Ponyta ; ce dernier voulant depuis longtemps défier le premier à la course. Sans même se consulter, comme quelque chose de préparé de longue date, Canarticho donna le départ d'un geste de son oignon. Quant aux spectateurs, ils avaient clairement tous un challenger favori. À se demander si l'un d'entre eux ne tenait pas les paris ! Je parierais sur Aéromite...

Les deux concurrents filaient comme des flèches et je me demandais si je ne devrais pas en profiter pour libérer Tauros, histoire de pimenter un peu les choses, cependant les prochains évènements ne m'en laissèrent pas le temps.
Tout d'abord Ponyta, dont nous parvenions d'ici à capter la détermination, avait commencé à prendre de l'avance. Plus ses foulées s'allongeaient, plus sa crinière de feu grandissait. Les flammes devinrent si brillantes que nous dûmes plisser les yeux.

Cet état de fait me fit douter pendant quelques secondes mais primo, Ponyta n'avait pas de corne au milieu du front et deuxio, il n'avait pas non plus les yeux rouges. Sa silhouette s'éloignait de nous de plus en plus vite mais j'aurais mis ma main à couper qu'il était plus élancé et plus haut sur pattes.

- C'est moi ou il a évolué en pleine course ?

Pour en avoir le cœur net, je me dépêchais de sortir mon Pokédex avant qu'il ne disparaisse à l'horizon.

- "Galopa ! Vitesse estimée : 240 km/h !"

Wow ! Je ne savais même pas que l'on pouvait prendre des mesures avec cet appareil...
Ce fut à ce moment que le pauvre Dodrio, qui s'était déjà fait grandement devancer, se prit les pattes sur un rocher.

- "Taupiqueur !"

..... Autant pour moi, ce n'était pas un rocher mais un carambolage en bonne et due forme.
Nous accélérâmes l'allure et nous occupâmes aussitôt des blessés. D'un côté Dodrio, avec une patte foulée que Mélofée se chargeait de bander ; ça m'étonnerait qu'il soit en état de participer à une autre course aujourd'hui. De l'autre Taupiqueur, une sorte de Pokémon taupe tout marron avec un gros nez rose, qui dépassait du sol d'une vingtaine de centimètres. La rencontre avec Dodrio avait carrément assommé la pauvre créature qui gisait inconsciente, le reste de son repas abandonné au sol. Leveinard fut celle qui s'occupa de ce patient et, par acquis de conscience, je l'installais dans une Pokéball.

- S'il souhaite retourner chez lui après son check-up, nous reviendront le déposer.

Pour m'assurer de retrouver l'endroit, j'enregistrai les coordonnées sur le Pokédex et pris le temps d'étudier la zone. Passant inaperçus au sein des herbes basses étaient disséminés plusieurs trous tels que celui dont avait surgi Taupiqueur. D'ailleurs, à bien y regarder, les trous se faisaient de plus en plus nombreux et rapprochés à proximité de l'entrée d'une caverne.
Ne l'ayant même pas remarquée jusqu'à présent - certainement trop accaparée par la course de Galopa et Dodrio - je me dirigeai vers le panneau d'information.

Cave Taupiqueur
Carmin sur Mer ⇄ Argenta


- Un raccourci ! C'est bon à savoir !

Je dirais même une aubaine si le passage permettait réellement de traverser Kanto d'est en ouest. Mais, dans l'immédiat, ce n'était pas dans mes projets. J'écrivis une note à Pépé, rangeai la trousse de secours et nous reprîmes la route. Après tout, nous avions un Galopa à rattraper...

"L'évolution de Ponyta est magnifique ! Galopa est un Pokémon clairement taillé pour la course et il le sait. Son esprit de compétition est encore plus développé que chez Ponyta. J'ignore à quel point les mesures du Pokédex sont fiables mais ce dernier a enregistré une pointe de vitesse à 240 km/h. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Additionnellement, j'ai fait la rencontre de Taupiqueur. Drôle de Pokémon celui-ci. Du peu que j'ai pu voir - autrement dit pas grand chose puisque seuls quelques dizaines de centimètres de tête dépassaient du sol - Taupiqueur se nourrit de racines. Quelqu'un a-t-il déjà vu à quoi ressemblait le reste de son corps ? Aussi, a-t-on baptisé la Cave Taupiqueur ainsi parce qu'il s'agit de leur habitat naturel ou parce qu'ils sont à l'origine de la cave ?"


Image
Lire un livre avec un personnage qui court rapidement
Image
John et le royaume d'en Bas de Évelyne Brisou-Pellen


Talie, la mère adoptive de John, en sa qualité de taupe, est une coureuse hors pair pour son gabarit.
Et vroum... elle redémarra à fond de train.
John renonça. Il n'était pas de taille à lutter contre une championne de course à pieds.
[Championne de course à pieds
Vu la longueur de couloirs à parcourir chaque jour, la taupe n'a pas de temps à perdre. En opération de reconnaissance, elle peut foncer à 5 km/heure. Vous me direz, c'est la vitesse d'un homme qui marche. Seulement lui, il a des pattes autrement plus longues !]
Mon avis
Une drôle d'histoire qui fera rire aussi bien les petits que les grands, notamment via les références à la pop culture disséminées ici et là.

En effet, John est un petit... euh, une petite taupe qui sait plein de choses qu'il ne devrait pas connaître et qui ignore tout de ce qui devrait être inné chez une taupe. Il faut avouer qu'il lui faut au moins ça pour s'en sortir au sein de la taupinière truffée d'ennemis et d'embûches.
Je suis très curieuse de savoir si on aura plus de réponses quant aux origines de John dans le tome 2 et si ce dernier parviendra à surmonter son problème d'estime de soi.

Autres éléments appréciables : les petites illustrations dont les dialogues font partie intégrante du récit, le fait que chaque animal soit persuadé d'appartenir à l'espèce supérieure mais aussi et surtout les notes de l'auteur qui rétablissent la réalité biologique afin d'éviter aux parents de faire face à des protestations qui commenceraient par "Mais dans le livre... !"
Dans la même veine ludique et pédagogique, j'ai beaucoup aimé les "Petits Illustrés" qui m'ont fait apprendre des choses sur les taupes, les vipères mais aussi les vers de terre.

En bref, une bonne lecture jeunesse.
Image
Lire un livre avec un seul point de vue
Image
Une Vie pour Matzi de Hélène Vignal


Une seul POV, celui de Matzi.
Mon avis
Les personnages oubliés, inachevés, à peine imaginés de l'autrice Déborah Ben Moulec en ont ras-le-bol. Ils veulent leur propre histoire... ou pas...

Outre la dynamique de la bande d'amis/brigade hétéroclite et haute en couleurs, j'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution de leurs doléances alors que la joyeuse bande se créer une identité et qu'elle assimile les concepts d'amitié, de famille, de rêve et d'aspiration.
La conclusion surtout s'est avéré d'une logique et d'une fluidité ultra satisfaisante.

En bref, une lecture jeunesse sympathique.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le ven. 09 juin, 2023 5:20 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour!

Que de surprises aujourd'hui!

Rien ne vaut la douceur du foyer de Mary Higgins Clark permet à deux de mes pokémons d'évoluer!

Image

Arcanin (évolution de Caninos) : Il adore courir dans les gens ce qui fascine les humains, vous devez : Lire un livre avec une intrigue en lien avec le sport :arrow: l'équitation
Spoiler
(le tout premier meurtre, où tout à commencé et dont on ne savait même pas au départ qu'il s'agissait d'un meurtre a été la mort du père de Célia, personnage principal, suite à une chute à cheval dans le centre équestre de la ville).
et
Image

Amonistar (évolution d’Amonista) : Son nom est formé à partir du mot ‘’Ammonite’’ et ‘’Star’’ par conséquent, vous devez : Lire un livre d’un auteur très connu :arrow: Mary Higgins Clark.

Mon avis: Une lecture fluide d'une enquête bien ficelée et bien écrite. Je trouvais même au fur et à mesure de ma lecture que c'était une simple enquête agréable dont on devine très facilement dès le début qui est le coupable des meurtres. Sauf que lorsqu'on arrive au dénouement, un élément inattendu arrive et révèle une toute autre histoire cachée sur un personnage pour lequel je n'avais rien vu du tout! C'est une bien bonne surprise pour la fin de l'enquête ! L'épilogue est un petit plaisir simple et je suis tout à fait d'accord avec l'autrice, rien ne vaut la douceur d'un foyer !

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Nous avons passé la nuit au manoir, et sommes reparti le lendemain matin, bien reposés. Têtarte, fraîchement évolué, caracole en tête de groupe, accompagné de Carabaffe.
Lorsque j'entends un écoulement d'eau, je me dis qu'une rivière doit passer à proximité. Et comme il est bientôt 12h, je décide de bifurquer en direction de ce son pour que nous prenions notre repas en pouvant faire directement notre vaisselle et notre plein d'eau fraîche. Cette décision est fortement approuver lorsque nous arrivons sur place par Carabaffe, Têtarte, Kraboss et Stari qui s'empressent de se jeter à l'eau et entame une course de natation. L'eau n'est visiblement pas assez froide pour Otaria qui préfère demeurer dans sa poké ball.
Au bout d'un certain temps, je remarque un pokémon canard jaune avec 3 cheveux sur la tête au bord de la rivière. Il n'a pas l'air en forme et se tient la tête entre les mains, les yeux résolument clos. Les pokémons peuvent-ils souffrir de migraine ? Je m'approche pour voir si je peux lui apporter des soins quand il ouvre brutalement de grands yeux complètement blanc et lève les pattes, poussant un cri déchirant. A ce moment-là, nous nous élevons tous dans les airs, et l'air de souffrance du canard s'évanouit, mais il semble en transe. Je comprends que c'est un pokémon psy, et qu'il évacue probablement la douleur à l'utilisation de ses pouvoirs. Mais que faire pour l'aider, et comment descendre ?
Carabaffe ne me laisse pas le temps de réfléchir. Il "nage" dans les airs jusqu'au canard et lui envoi un jet d'eau en plein bec ! Je n'approuve pas la méthode, et apparemment le migraineux non plus car il tourne son attention vers mon compagnon. Nous tombons alors tous à terre, sauf ma tortue, qui est propulsée plus loin. J'en profite pour utiliser le pokédex, qui m'apprend que nous avons affaire à un Psykokwak. Celui-ci n'est pas encore sorti de sa transe. De son côté, mon camarade se redresse et cours vers le pokémon jaune. Il forme un tourbillon de bulles d'écume et emprisonne le Psykokwak à l'intérieur. Le captif tourne et tourne sur lui-même, jusqu'à ce que le tourbillon s'estompe, mais n'a pas encore repris ses esprits. Carabaffe prend alors de l'élan et lui envoie un coup de boule en plein ventre ! Je n'approuve pas la violence de cette méthode, mais elle est efficace car Psykokwak bascule en arrière, tombe à la renverse et ses yeux reprenne un aspect normal. La situation devient plus calme. Je me précipite vers la victime pour voir s'il lui faut des soins. Dans le même temps, un éclat lumineux dans le coin de mon regard attire mon attention. Carabaffe évolue ! Il prend une ampleur incroyable, devient imposant, et des canons poussent sur sa carapace. Le pokédex s'exclame Tortank. Il est carrément impressionnant, presque effrayant par sa stature. Je donne un soin au canard qui à l'air de déjà aller mieux mais s'agrippe à moi et refuse de me lâcher. Je pense qu'il a peur que la migraine revienne. En le tenant par la patte, je m'approche de Tortank et le félicite chaudement. D'après l'outil rouge, il a atteint son dernier stade évolutif. Je me demande si la prochaine forme de Reptincel sera aussi massive, et ce qu'il en sera de Bulbizarre. En tous cas, Tortank est ovationné par ses amis pour sa réactivité dans la situation que nous avons vécu et pour son évolution. Une forte allégresse envahi mon groupe, et je décide que pour le reste de la journée, nous resterons ici et organiserons une après-midi jeux et une soirée fiesta pour marquer l'évènement. ça laissera aussi le temps à Psykokwak de se remettre de ses maux de tête, et de décider s'il reste avec nous ou non.

Image

Image

- Tortank : En évoluant, Tortank devient une tortue plus puissante, les canons sur son dos on tendance à lancer des trombes d’eau sur l’adversaire: Lire un livre où le titre contient un mot du champ lexical du mot ‘’Mer’’ ou ‘’Océan’’
- Psykokwak : Ce pokémon a toujours la migraine ce qui lui donne un air étrange, vous devez : Lire un livre sur la thématique de la maladie
Shutter island, Dennis Lehane (shutter = île pour le champs lexical, le livre est sur le thème de la maladie mentale)
C'était ma seconde lecture de ce roman et elle a été vraiment bénéfique. Je n'avais absolument aucun souvenir de ma première lecture, et mon commentaire de l'époque disait qu'en gros, je n'avais rien compris au récit. Et cette fois, j'ai été transportée. J'ai doutée de tout et de tout le monde, j'ai perdu la réalité, je me suis demandée qui était dans le vrai, qui cachait quoi, et j'ai adoré cette lecture. J'ai beaucoup aimé la manière délicate dont les pensées de Teddy déclinent et perdent doucement de leur sens, la façon dont petit à petit il parle de plus en plus à sa femme défunte et dont son fil de pensée perd de la cohérence, en virant paranoïaque. Ce roman est une surprise incroyable avec un retournement majeur sur le final qui transforme complètement la vision que l'on a de la lecture.

Mon récap est à jour
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Racaillou évolue !

Image
Gravalanch → Ce dernier est capable de se défendre des attaques des dresseurs sans difficulté.
Vous devez :
Lire un livre où l'un des personnages se défend d’une agression
Spoiler
De mots ou d'actes par ds coups...plusieurs personnages se défendent contre différents types d'agressions...c'est violent.
Image
"Ne me quitte pas" de Mary Torjussen


On ne sait pas sur quel pied danser avec cette lecture qui a été ponctué de surprises (ce que cache le départ de Matt) et de non surprises (le taff de Hannah).

Une chose certaine : Katie, très rapidement, je l'ai détesté. Quelle nana infecte, une amie comme ça je n'en veux pas ! C'est quoi toutes ces remarques mesquines perpétuelles ?! Elle est d'une nocivité écœurante ! Le lien entre les deux femmes m'a complètement laissé perplexe. Elles se copient l'une l'autre pour tout et depuis toujours...y compris le switch de conquêtes (James). Eurk. Malaisant.

Concernant notre héroïne malgré la répétition de sa dépression, et de sa quête de Matt, je me suis laissée absorbée. Il y a des indices mais infimes. (Ça interige intelligemment sur les séquelles que laisse un passé aux aguets.) Je ne m'attendais pas à tout ce final, et trouve qu'il y a des ellipses dont on se passerait dans les derniers chapitres.

Quant au final...la phrase qui conclut est glaçante !!
Une bonne dose d'inédit...que je ne souhaite pas relire cependant ! ^^

Image


Gotta catch 'em all !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Bonjour à tous,

Je rentre de vacances et voici l'heure du bilan des trois mois du challenge :D

Image


En ce 9 juin, tous les dresseurs ont attrapés 645 pokémons en tout. Il semblerait que les dresseurs soient tous en forme même s'il semblerait que dans peu de temps, un rival apparaîtra pour leur mettre des bâtons dans les roues

En mode Youngster, Aurorebou06 est celle qui a attrapé le plus de pokémons réussissant à former une équipe de 76 créatures. C'est Pépé Chen qui doit être content.

En mode Nuzlocke, c'est Ureli qui a attrapé 54 pokémons qui se retrouve à bien complété le pokédex même si Maeva-Chan est sur ses talons avec 53 pokémons :D

Au niveau Pokémon : Kangourex, Evoli et Doduo sont ceux qui sont les plus apprécié et les plus attrapés avec un nombre de 14 captures au total :lol:

Voilà la fin du bilan pour ce mois-ci
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Lorsque nous rattrapâmes Galopa, ce dernier nous attendait au niveau d'une intersection "artificielle". Monté sur pilotis, un confus assemblage de ponts et pontons formait un véritable labyrinthe au-dessus de la mer. Un panneau touristique présentait l'endroit comme étant le :
Pont du Silence


Non seulement je dénombrai bien plus qu'un pont mais la partie sur le "silence" n'était pas pour me rassurer. Je décidai cependant qu'il s'agissait de l'endroit parfait pour inaugurer ma nouvelle canne à pêche et faire une pause déjeuné.
Le groupe, dans l'espoir d'un bon repas à venir, se mit rapidement au travail pour installer couvertures et coin cuisine. Chacun était au courant de sa tâche, qu'il s'agisse de procurer de l'eau potable, de l'assemblage ou encore de garder les plus turbulents loin de la zone de travail.
Pendant ce temps-là, Aquali, Tentacool, Excelangue et moi-même nous mîmes en chasse.

Notre petite tambouille ne tarda pas à attirer l'attention des pêcheurs du coin, toujours partants pour comparer leurs prises, ainsi que d'un vieux monsieur qui habitait juste à côté. Il s'agissait d'ailleurs de la seule maison alentours et j'appris des habitués qu'il se chargeait de l'entretien de leur matériel de pêche. Il hébergeait également une toute petite station météorologique pour prévenir des tempêtes arrivant sur la côte Est de Kanto.
Aussi, ne fus-je donc pas étonnée le moins du monde lorsque le vieillard me confisqua ma canne juste après que j'eus confié notre butin à Canarticho. Il me la rendit une demie heure plus tard sans dire un seul mot mais mes nouveaux camarades pêcheurs ne tarirent pas d'éloges devant les modifications qu'il y avait apportées. J'étais dorénavant en possession d'une Méga-Canne ! De quoi rendre vert de jalousie l'auto-proclamé Maître Pêcheur de Carmin sur Mer.

Avant de reprendre notre route, Hypotrempe nous arrosa tous de gouttelettes d'eau rafraîchissantes qui, en plus de nous soulager de la chaleur du bord de mer, impressionnèrent grandement les pêcheurs. Deux d'entre eux se proposèrent donc de nous escorter jusqu'à la fin de la route. M'est avis qu'ils entendaient profiter du brumisateur d'Hypotrempe encore au moins une fois d'ici là...
Nous prîmes donc la direction du nord.

Environ deux pontons avant le poste de douane, une explosion sonore et putride à la fois retentit sur notre gauche. Aussitôt après une masse noire vint s'écraser sur le dernier ponton qui protesta lourdement sous à la réception du poids inattendu. Ça m'avait tout l'air d'un Pokémon mais je n'eus pas le temps de dégainer mon Pokédex que déjà les pêcheurs me faisaient comprendre que des problèmes plus urgents étaient à régler.

- Oh oh !
- Comme tu dis, mon vieux ! Dégageons d'ici !
- Attendez ! Qu'est-ce qu'il se passe ?
- Le vieux Jim avait bien dit qu'il faisait beaucoup trop chaud aujourd'hui... À tous les coups, il s'agit d'un Smogo et tout le monde ferait mieux de ne pas rester dans les parages. Au revoir, jeune fille !
- À une prochaine fois, mademoiselle !

Et aussi vite qu'ils s'incrustèrent à la troupe, les deux pêcheurs en repartirent en courant.

Sortant de la forêt et flottant à quelques mètres au-dessus de l'eau, un Pokémon sphérique violet au regard absent pétaradait en chaîne via les cratères qui lui parsemaient le corps. Un motif de crâne surmontant deux os croisés renseignait sans équivoque sur la nature des volutes jaunâtres qu'il relâchait. Le simple fait que l'autre Pokémon ne se relevait toujours pas était une preuve en soi de sa toxicité.
Pourtant, Smogo ne me paraissait pas particulièrement agressif. Au contraire, le seul mot qui me venait à l'esprit était "stone".

- Ils ont bien dit que c'était à cause de la chaleur, n'est-ce pas ?

Un coup d'œil à la ronde, où mes Pokémons opinaient du chef, confirma mon raisonnement.

- Dans ce cas, nous allons faire baisser sa température. Hypotrempe, fais-toi plaisir !

Staross et ce petit coquin téméraire de Carapuce se joignirent également à la partie et projetèrent leurs meilleurs jets d'eau sur Smogo. Balloté entre les différents courants, les fumées que relâchait Smogo se firent un moment plus jaunes et plus irritantes, nous faisant tousser et larmoyer jusqu'à ce qu'Aéromite ne lui renvoie l'ascenseur à coups de grands battements d'ailes.
Arriva enfin le moment où Smogo sembla diminuer de volume comme un ballon qu'on aurait dégonflé. J'ordonnai alors le cessez-l'eau et nous regardâmes dans un bel ensemble le Pokémon perdre peu à peu de la hauteur. Manquant de quelques centimètres à peine un plongeon potentiellement mortel dans l'océan, Smogo se posa, inerte, à nos pieds.

- Bon travail tout le monde !

Je plaçai Smogo dans une Pokéball où il pourra bénéficier, au même titre que Taupiqueur, d'un check-up au prochain centre Pokémon. Heureusement que j'avais mes compagnons avec moi car s'il fallait que je fasse attention à la météo avant chacune de mes sorties, je n'aurais pas donner cher de ma peau...

Note à Pépé : "Si tu te promènes un jour de canicule, méfie-toi des Smogo ! J'ignore à partir de quelle température se déclenche le phénomène mais les gaz que contient Smogo deviennent instables et explosent de façon anarchique. Et comme si les explosions n'étaient pas suffisamment embêtantes en soi, les gaz en question sont au mieux irritables, au pire fatals. Pas de quoi en faire une syncope non plus, une bonne douche et tout va mieux ! Sur ce, j'arrive bientôt à Lavanville. À bientôt !
PS : un Smogo secoué est un Smogo encore plus dangereux !"


Image
Lire un livre dont le titre comporte le mot ‘’Poison’’
Image
Wilma Tenderfoot, Tome 2 : L'Énigme du poison putride de Emma Kennedy


CQFD.
Mon avis
Une série qui, manifestement, rencontre beaucoup de succès !
Et je peux aisément comprendre comment l'univers totalement loufoque de l'île de Cooper est arrivé à séduire les plus jeunes.

De mon côté, j'ai eu pas mal de difficultés avec le caractère de Wilma durant la première moitié. Même si son comportement part d'une bonne intention, d'une envie de bien faire mais aussi d'un besoin de légitimer sa position d'apprentie détective, je n'avais qu'une envie : la secouer et lui dire d'appliquer ces fameuses règles qu'elle a pourtant apprises par cœur, autrement dit, de se taire et d'observer.
À ce sujet, j'applaudis la patience infinie de M. Lebon qui, même si la narration laisse parfois transparaître ses réels sentiments envers les frasques et les interruptions de Wilma, prend toujours le temps de gentiment lui expliquer - à Wilma ainsi qu'aux plus jeunes lecteurs - ses erreurs de raisonnement et le vocabulaire spécialisé.

Heureusement pour la "grande lectrice" que je suis, ça se décante dès la seconde moitié du récit alors que les suspects et les indices se font foison.
Un enchaînement d'évènements qui fait la part belle au personnage le plus drôle et raisonnable du roman : Pétrin ! Pétrin, le chien malin, peureux et qui pue qui m'a fait rigoler à chaque fois.

Du côté de l'enquête, c'était suffisamment divertissant pour nous empêcher de réfléchir à l'identité du coupable et ce n'est pas plus mal.
De plus, le fil rouge que constitue la recherche des parents de Wilma est particulièrement intriguant et me pousse à vouloir découvrir la suite de son histoire.

En bref, une série qui ne peut aller qu'en s'améliorant à mesure que Wilma prend en expérience et en maturité.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le ven. 16 juin, 2023 6:14 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »