[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mava-chan »

Cameron10 a écrit : ven. 02 juin, 2023 8:52 pm
Mava-chan a écrit : ven. 02 juin, 2023 2:52 pm
Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien.
🌳🍃🌿🍃🌳


Son quotidien à la banque, à la pâtisserie, avec sa famille ou ses amis.

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
Oups, apparemment il y a eu un cafouillage car il était mathématiquement impossible pour toi de retourner sur la case 57 et tu étais en réalité sur la case 67, à croire que les dés ont pris un coup de chaud et ont vu trouble :lol:
Comme tu as validé la consigne qui t'a été donnée je ne vais pas te forcer à revalider la 67 donc c'est reparti pour un lancer de dés, en espérant qu'ils se soient remis de leur insolation !

Avec un 1+2, le coup de mou se confirme mais au moins tu n'es pas dans une trop mauvaise posture pour tenter de franchir la ligne d'arrivée au prochain lancer :)
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
J'avoue avoir pensé : "Ah oui ! 57 tout de même !". Mais comme tu l'as si bien dit, la lecture que je venais de terminer permettait de valider la consigne et comme je suis une brêle en maths...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Mava-chan a écrit : dim. 04 juin, 2023 9:32 am
Cameron10 a écrit : ven. 02 juin, 2023 8:52 pm
Mava-chan a écrit : ven. 02 juin, 2023 2:52 pm

🌳🍃🌿🍃🌳


Son quotidien à la banque, à la pâtisserie, avec sa famille ou ses amis.

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
Oups, apparemment il y a eu un cafouillage car il était mathématiquement impossible pour toi de retourner sur la case 57 et tu étais en réalité sur la case 67, à croire que les dés ont pris un coup de chaud et ont vu trouble :lol:
Comme tu as validé la consigne qui t'a été donnée je ne vais pas te forcer à revalider la 67 donc c'est reparti pour un lancer de dés, en espérant qu'ils se soient remis de leur insolation !

Avec un 1+2, le coup de mou se confirme mais au moins tu n'es pas dans une trop mauvaise posture pour tenter de franchir la ligne d'arrivée au prochain lancer :)
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
J'avoue avoir pensé : "Ah oui ! 57 tout de même !". Mais comme tu l'as si bien dit, la lecture que je venais de terminer permettait de valider la consigne et comme je suis une brêle en maths...
🤦‍♀️damned !🤣🤣🤣Je devrais arrêter de répondre entre 2 au boulot !Oups🥴😵🥳Désolée !! (Et finalement la case 57 était plus sympa)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Sherlocked_666 »

Salut salut !

Après un mois assez vide en lectures, je valide enfin cette consigne ! :D
Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Pour cela, j'ai lu Tableau final de l'amour, une biographie romancée des amours du peintre Francis Bacon.
Eh bien... waouh. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me fasse l'effet d'un véritable coup de poing en pleine face, ou peut-être en plein estomac, je ne sais pas, je ne sais plus.
"Tableau final de l'amour", c'est l'histoire romancée d'une rencontre qui bouleverse une vie déjà bien trouble et troublée. Celle qui a conduit le peintre Francis Bacon à se passionner pour George Dyer, ce cambrioleur qui fait irruption dans l'atelier de l'artiste en pleine nuit et se retrouve à solliciter non pas ses biens mais son étreinte. S'ensuit une relation oscillant rapidement de l'amour à la haine et dont l'essence très charnelle éveille le génie créateur du peintre.
Je peine à déceler la part de réalité insufflée dans cette biographie sans doute très romancée. Les mots et tournures employés par Larry Tremblay pour porter les sentiments de Francis Bacon paraissent si justes qu'il est difficile de croire que tout ceci n'est que fiction. L'emploi de la deuxième personne, en plus d'être un exercice narratif fort intéressant, rend le texte extrêmement poignant et réaliste (est-ce une mauvaise chose, je ne saurais le dire...). On a pourtant ici à faire à une narration très graphique et dérangeante car teintée de pensées autodestructrices, sadomasochistes et globalement malsaines - sans forcément tourner autour du sexe, bien que ce soit souvent le cas. Francis Bacon est un narrateur torturé qui semble se complaire dans la souffrance qui l'accompagne depuis son enfance. Il peut être très dérangeant de lire ses réflexions, de le voir presque rechercher la douleur, de se retrouver en position de voyeur devant cette vie qui s'apparente parfois à un véritable supplice. Et ce sera sans doute trop éprouvant à lire pour certains lecteurs. Cela aurait pu l'être pour moi car j'ai généralement une faible tolérance sur ce plan-là. Mais j'ai trouvé la plume de Larry Tremblay si belle que la désolation ambiante m'a presque fasciné. Reste à savoir à quel point toute cette affliction s'est réellement retrouvée dans la vie d'un peintre qui, certes, aimait la violence sous bien des formes.

Je suis curieux de voir ce que le prochain lancer va me réserver ! 8-)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 04 juin, 2023 8:52 pm
Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Bonjour, les dés étaient tellement contents de te revoir avancer qu'ils n'ont pas eu envie de te délivrer immédiatement ! Avec un 6+5, l'exploration se prolonge encore un peu :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Plume16 »

Cameron10 a écrit : dim. 30 avr., 2023 9:24 am
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
À croire qu'ils ont vraiment été traumatisés, auraient-ils peur du noir ? Pas facile en tout cas, bon courage !
J'avance à la vitesse d'une tortue mais j'avance...

Je valide avec :
Les Promeneuses de l'apocalypse, Tome 1

Mon avis :
https://booknode.com/les_promeneuses_de ... s/23987898

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21725884#p21725884
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Plume16 a écrit : mer. 07 juin, 2023 8:01 pm
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
J'avance à la vitesse d'une tortue mais j'avance...

Je valide avec :
Les Promeneuses de l'apocalypse, Tome 1
Bonsoir,
Comme le dit la célèbre fable, c'est bien la tortue qui gagne à la fin ! Tu poursuis donc ta progression à cette allure certes lente mais qui te permet d'éviter les obstacles les plus dangereux. Avec un double 3, te voilà en vue de l'arrivée :
Case n° 64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Cameron10 a écrit : mer. 15 mars, 2023 8:03 pm
Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants.
Je valide cette consigne avec Ils étaient sept de C.A. Larmer

Alicia, fan d'Agatha Christie, est membre d'un club litteraire hyper strict guindé et qui s'intéresse à des livres qui, finalement, ne lui plaisent pas tant que ça.
Prenant conscience qu'elle n'a pas grand chose à y faire elle claque la porte.
Sur la suggestion de sa sœur ellr decide de créer le club des amateurs de romans policiers en recrutant, par petite annonce, des membres partageant ses goûts et ses attentes quant à un club de lecture.
Ce club se retrouve assez rapidement au coeur d'un mystère sur lequel il décide d'enquêter et... je n'en dirai pas plus sur l'intrigue :D

J'ai bien aimé ce roman qui tourne tout entier autour d'Agatha Christie et de ses romans tout en ayant sa vie et son intrigue propre.
Je me suis facilement attachée aux personnages qui, si au depart ils semblent assez convenus, se révèlent beaucoup moins classiques qu'on aurait pu le craindre.
S'il y a un jour une suite elle me trouvera au rendez-vous :D

Pouvez-vous réveiller les dés, qui depuis le temps doivent m'avoir oubliée, et m'emmener vers de nouveaux horizons ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Manue_ a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:55 pm
Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants.
Je valide cette consigne avec Ils étaient sept de C.A. Larmer

Pouvez-vous réveiller les dés, qui depuis le temps doivent m'avoir oubliée, et m'emmener vers de nouveaux horizons ?
« C'est qui déjà ?
- Euh... Aucune idée.
- Bon, on fait le lancer classique alors ?
- Vendu ! »
C'est le moment de faire bonne impression aux dés pour que leur prochain lancer soit un peu moins fainéant :D
Avec un 2 et un 6, tu avances donc raisonnablement et t'arrêtes devant un panneau « Danger ! Puits droit devant ! » qui te fait pousser un sacré soupir de soulagement :
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Justanotherbookishperson »

Isallya a écrit : mer. 01 mars, 2023 5:55 pm
Les dés ne parviennent pas vraiment à te faire oublier cette mauvaise lecture : un 2+3 te fait progresser d'un tout petit pas en direction de la victoire.
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Hello :D

Bon, j'ai encore mis un temps fou pour lire le tome et venir l'updater - et pourtant, dans l'ensemble, il m'a bien plu et j'étais contente d'avoir une excuse supplémentaire de finir cette série ! Bref, je valide la case 73 :
#7 :arrow: La cité corrompue de Leigh Bardugo
Spoiler
Lecture où j'en tire un rien de plus de positif que de négatif. J'aime bien les intrigues politiques et de pouvoirs, mais celle-ci était plus ennuyeuse que le premier tome - plus axée sur l'économie - honnêtement, ça me passait au-dessus de la tête. Le livre a commencé à m'accrocher après une centaine de pages
Spoiler
(après le secours d'Inej)
Un peu déçue des vengeances orchestrées contre la Ménagerie (finalement qui va le plus en souffrir... ? Tante Heleen ou ses filles ? Facile de le prévoir) et contre Pekka Rollins (je trouve qu'il s'en sort bien trop gentiment) - celle de Van Eck était satisfaisante. La fin aussi l'était, j'ai beaucoup aimé ce que Kaz a fait pour Inej
Spoiler
par rapport à ses parents.
Je suis un peu restée sur ma faim, sur le pouvoir de Nina et ce qui arrive à Matthias...- mais aussi sur la guerre que mène Ravka. Bref, ce que je n'ai pas aimé et je ne me souviens pas que c'était aussi flagrant dans le premier tome : les dialogues qui sont nunuches. Les tentatives d'humour me laissaient de marbre, les répliques de Jesper et de Nina sont limites interchangeables, même Kaz, parfois - Dirtyhands, dit un truc de gamin qui casse son personnage et qui me donne l'impression d'un essai de l'auteur pour écrire un "one liner" comme dans un film, mais qui tombe 90% du temps à l'eau... Et ce qui me chiffonne encore, c'est tout ce côté tous en couple - même Kuwei s'y met en quelques sortes. Je n'aime pas du tout - je ne trouve pas ça nécessaire.
Nos héros sont clairement des anti-héros, puisqu'ils sont "des voleurs et des prostituées" - façon de parler, ça me fait penser à la cour des miracles. ^^

Récapitulatif.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Justanotherbookishperson a écrit : mar. 13 juin, 2023 3:06 pm
Isallya a écrit : mer. 01 mars, 2023 5:55 pm
Les dés ne parviennent pas vraiment à te faire oublier cette mauvaise lecture : un 2+3 te fait progresser d'un tout petit pas en direction de la victoire.
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Hello :D

Bon, j'ai encore mis un temps fou pour lire le tome et venir l'updater - et pourtant, dans l'ensemble, il m'a bien plu et j'étais contente d'avoir une excuse supplémentaire de finir cette série ! Bref, je valide la case 73 :
#7 :arrow: La cité corrompue de Leigh Bardugo
Spoiler
Lecture où j'en tire un rien de plus de positif que de négatif. J'aime bien les intrigues politiques et de pouvoirs, mais celle-ci était plus ennuyeuse que le premier tome - plus axée sur l'économie - honnêtement, ça me passait au-dessus de la tête. Le livre a commencé à m'accrocher après une centaine de pages
Spoiler
(après le secours d'Inej)
Un peu déçue des vengeances orchestrées contre la Ménagerie (finalement qui va le plus en souffrir... ? Tante Heleen ou ses filles ? Facile de le prévoir) et contre Pekka Rollins (je trouve qu'il s'en sort bien trop gentiment) - celle de Van Eck était satisfaisante. La fin aussi l'était, j'ai beaucoup aimé ce que Kaz a fait pour Inej
Spoiler
par rapport à ses parents.
Je suis un peu restée sur ma faim, sur le pouvoir de Nina et ce qui arrive à Matthias...- mais aussi sur la guerre que mène Ravka. Bref, ce que je n'ai pas aimé et je ne me souviens pas que c'était aussi flagrant dans le premier tome : les dialogues qui sont nunuches. Les tentatives d'humour me laissaient de marbre, les répliques de Jesper et de Nina sont limites interchangeables, même Kaz, parfois - Dirtyhands, dit un truc de gamin qui casse son personnage et qui me donne l'impression d'un essai de l'auteur pour écrire un "one liner" comme dans un film, mais qui tombe 90% du temps à l'eau... Et ce qui me chiffonne encore, c'est tout ce côté tous en couple - même Kuwei s'y met en quelques sortes. Je n'aime pas du tout - je ne trouve pas ça nécessaire.
Nos héros sont clairement des anti-héros, puisqu'ils sont "des voleurs et des prostituées" - façon de parler, ça me fait penser à la cour des miracles. ^^

Récapitulatif.
Bonsoir, les dés ont décidé que ton absence a été beaucoup trop longue, un 4 et un 3 t'envoient en

Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.


Ils t'ont évité malgré tout les serpents !
Bonne lecture et bonne soirée
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Cameron10 a écrit : sam. 10 juin, 2023 9:17 pm
Avec un 2 et un 6, tu avances donc raisonnablement et t'arrêtes devant un panneau « Danger ! Puits droit devant ! » qui te fait pousser un sacré soupir de soulagement :
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
Bonjour
Je valide cette consigne avec une relecture qui me tentait depuis longtemps : Tonnerre de sable de James Rollins (Sigma Force t.1)

Comme dit ça faisait un moment que j'étais tentée de me replonger dans cette serie, que j'avais beaucoup appréciée il y un paquet d'années, sans jamais sauter le pas.
Les dés m'ont donné l'impulsion nécessaire et je ne le regrette pas.
J'ai beaucoup aimé ce premier opus dont j'avais, cerise sur le gateau, totalement oublié l'intrigue.
C'est prenant, haletant et j'aime beaucoup le style simple, efficace mais néanmoins precis de James Rollins.

Je remercie donc les dés pour ce lancer et attends le prochain avec impatience ! :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Manue_ a écrit : lun. 19 juin, 2023 10:09 pm
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
Bonjour
Je valide cette consigne avec une relecture qui me tentait depuis longtemps : Tonnerre de sable de James Rollins (Sigma Force t.1)

Je remercie donc les dés pour ce lancer et attends le prochain avec impatience ! :D
Bonjour, après cette bonne (re)découverte littéraire, les dés se remettent tranquillement en route avec 2+5. Ils rigolent bien de ta déception à ce lancer mitigé car c'était une feinte !
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
Tu profites donc de ce répit sympathique et trottines gaiement... avant de t'immobiliser devant un obstacle qui te coupe net toute envie de rire :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

Cameron10 a écrit : dim. 23 avr., 2023 8:18 pmBonsoir, pour se faire pardonner, les dés mettent les bouchées double et on n'est pas loin du score parfait ! Avec un 6+5, tu t'envoles tel un ara multicolore jusqu'à la case 36 :
Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
Je valide avec Le Dernier Lion d'albâtre de Dana B. Chalys

Image

Mon avis : Je suis très contente de ma lecture. :) D'abord, l'univers m'a beaucoup plu ! Les personnages sont assez variés et chacun assez poussés et détaillés, même pour un tome unique. D'ailleurs, qu'est-ce que c'est agréable d'enfin pouvoir lire un one-shot qui se suffit à lui-même ! Il m'a paru très complet, même plus que certaines séries entières. Les personnages sont complets, l'univers est vaste et détaillé, l'histoire est complexe également, et je ne parle même pas de l'action. Bref pour moi c'est un très bon livre. Je met quand même un petite réserve sur la fin qui m'a paru un peu banale, sans réelle surprise ou rebondissement. C'était très bien mais c'est vrai que ce livre me paraissait beaucoup plus original et différent de ce qu'on peut lire habituellement et la fin m'a du coup légèrement déçue dans le sens où elle n'a pas été si originale.
Enfin, l'écriture a été un réel coup de coeur pour moi, sans parler des valeurs que transporte ce roman. Des thèmes importants sont traités de manière très complète comme le féminisme, le racisme, l'esclavage/la colonisation, etc.
Je met donc ce livre en liste d'or et le conseille fortement ! :D

:arrow: Récap de No
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mava-chan »

Cameron10 a écrit : ven. 02 juin, 2023 8:52 pm Avec un 1+2, le coup de mou se confirme mais au moins tu n'es pas dans une trop mauvaise posture pour tenter de franchir la ligne d'arrivée au prochain lancer :)
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
🌳🍃🌿🍃🌳


Zenaline cache un secret : elle est une magicienne. Sa mère adoptive lui a maintes fois répété de ne jamais révéler ce secret mais voilà qu'un jour celui-ci est éventé. Déracinée et capturée par des esclavagistes, elle continuera de se cacher jusqu'à ce qu'elle rencontre d'autres personnes partageant le même secret. Et là encore, lorsque les magiciens sont découverts, des évènements tragiques ont lieu.

Image
Les Enfants de Mura, Tome 1 : La Mer des larmes de Sophie Fischer

Commentaire
Des corsaires, des pirates, des esprits, le tout sur fond de conflit naval. On ne peut pas dire que l'univers n'est pas fourni ; la cohabitation des elfes, des humains, des amazones et autres farfadets donne l'impression d'une société extrêmement riche et complexe. Et ce, avant même d'y ajouter les préoccupations "habituelles" qui vont avec la piraterie comme la politique ou la justice...

Dans ce récit, la guerre fait rage depuis plusieurs années si bien que le gouvernement a engagé des corsaires et que même les pirates qui refusent de jurer allégeance à l'armée participent à leur manière en pillant les bateaux des esclavagistes et des forces ennemies.
Les conséquences de la guerre sont une chose mais quid des raisons derrière le conflit lui-même ? Qu'est-ce qui a mené à la volonté d'expansion de l'ennemi ? Pourquoi les Nubraes n'ont-ils pas rendu les armes plus tôt ? Si les réponses ont été données dans le texte, elles me sont passées par-dessus la tête... et ça m'agace !

La narration, quant à elle, est très immersive. La vie sur le bateau, le travail de mousse, les dynamiques entre les membres d'équipage, on s'y croirait !
Mais ces énormes tronçons de descriptions et d'acclimatation ont fini par me frustrer de par leur manque d'action.

D'autant plus que je n'ai pas du tout accroché au personnage principal. Que Zenaline ait été protégée toute sa vie durant et qu'elle ait un regard plutôt naïf sur le monde, on ne peut pas le lui reprocher. L'impulsivité dont elle fait preuve ne constitue pas, en soi, un gros défaut non plus.
Ce qui m'a vraiment fait grincer des dents, c'est sa tendance au mensonge dans le but d'éviter d'affronter ses erreurs. Certes, il s'agit d'un défaut qu'elle est la première à reconnaître mais le fait est qu'elle n'y changera rien avant les 20 derniers % du récit. C'est si long !

J'hésite donc à lire la suite. D'un côté, j'aimerais vraiment retrouver la belle brochette de personnages secondaires et de l'autre côté, je crains que Zenaline ne retombe dans ses travers et qu'elle se remette à m'ennuyer...
🌳 Pour me voir me dépatouiller dans la jungle littéraire c'est pas ici ! 🌳
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

NoEtJess a écrit : mer. 21 juin, 2023 4:23 pm
Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
Je valide avec Le Dernier Lion d'albâtre de Dana B. Chalys
Bonsoir, les dés s'ennuyaient un peu de te voir dans la partie facile de la jungle et ont décidé de mettre le turbo pour que tu te rapproches des obstacles les plus menaçants ! Ils ont même choisi une consigne très explicite avec un double 6 :
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Mava-chan a écrit : mer. 21 juin, 2023 10:24 pm
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
🌳🍃🌿🍃🌳


Zenaline cache un secret : elle est une magicienne. Sa mère adoptive lui a maintes fois répété de ne jamais révéler ce secret mais voilà qu'un jour celui-ci est éventé. Déracinée et capturée par des esclavagistes, elle continuera de se cacher jusqu'à ce qu'elle rencontre d'autres personnes partageant le même secret. Et là encore, lorsque les magiciens sont découverts, des évènements tragiques ont lieu.

Les Enfants de Mura, Tome 1 : La Mer des larmes de Sophie Fischer
Bonsoir, ça fait un petit moment que tu tournes dans la jungle mais les dés ont trouvé une autre victime pour exercer leur sadisme et comme on dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Avec un 2+3, c'est donc enfin la délivrance, félicitations :D
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

Cameron10 a écrit : mer. 21 juin, 2023 11:01 pm Bonsoir, les dés s'ennuyaient un peu de te voir dans la partie facile de la jungle et ont décidé de mettre le turbo pour que tu te rapproches des obstacles les plus menaçants ! Ils ont même choisi une consigne très explicite avec un double 6 :
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
Je me dépêche de valider cette consigne avec La Fille du Roi pirate de Tricia Levenseller.
  • :arrow: Dans lequel l'élément principal de l'intrigue est l'infiltration du personnage principal dans un bateau pirate ennemi pour y dérober un objet de grande importance, ce qui me parait suffisamment dangereux :).
Image

Mon avis : Bon je n'ai pas passé un mauvais moment même si ce livre est très loin d'être un coup de coeur. Il faut d'abord beaucoup de volonté pour trouver le personnage principal attachant. Elle est très arrogante, ça oui, mais surtout pas crédible pour un sou. La romance est très rapide et n'a aucun sens. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel tellement certaines scènes m'ont paru ridicules. Le scénario n'est pas mauvais mais il aurait pu être creusé un peu plus. Encore pleins d'autres détails qui m'ont dérangés viennent renforcer mon idée que ce livre est peut-être un peu trop jeunesse pour moi.
Après, j'ai adoré l'ambiance de pirates ! C'est ce qui m'avait attiré au début et c'est vrai que dès que j'ai lu l'épigraphe (la citation de Jack Sparrow au début du roman), en tant que grande fan des Pirates des Caraïbes, j'ai littéralement trépigné de joie ! :) Le livre se lit rapidement et sans prise de tête. Il m'a permit de voyager ne serait-ce que quelques heures dans cette ambiance et ça me suffit pour m'intéresser éventuellement à la suite.

:arrow: Récap de No
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Sherlocked_666 »

Cameron10 a écrit : lun. 05 juin, 2023 9:46 am Bonjour, les dés étaient tellement contents de te revoir avancer qu'ils n'ont pas eu envie de te délivrer immédiatement ! Avec un 6+5, l'exploration se prolonge encore un peu :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Alooooors... je pense pouvoir valider cette consigne avec les trois premiers tomes de la série Reine d'Égypte qui met en avant l'histoire de la reine Hatchepsout, qui aspire à devenir pharaon malgré les conventions strictes de l'époque qui limitent les femmes à des rôles secondaires. Si on veut vraiment parler de femmes au pluriel, on suit également sa petite-sœur qui tente d'éviter des mariages arrangés et la courtisane Sothis qui aspire à porter l'enfant du pharaon avant que la reine ne le fasse elle-même. C'est une série très intéressante (pour l'instant en tout cas, ne l'ayant pas terminée !) qui retrace le parcours d'une femme assez exceptionnelle pour son temps. :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

NoEtJess a écrit : jeu. 22 juin, 2023 6:14 pm
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
Je me dépêche de valider cette consigne avec La Fille du Roi pirate de Tricia Levenseller.
  • :arrow: Dans lequel l'élément principal de l'intrigue est l'infiltration du personnage principal dans un bateau pirate ennemi pour y dérober un objet de grande importance, ce qui me parait suffisamment dangereux :).
Bonsoir, les dés ne s'attendaient pas à ce que tu viennes à bout de ce péril aussi rapidement ! Pris au dépourvu, ils t'accordent un double 4 tout à fait respectable mais qui te met face à un défi bien plus redoutable :
Case n° 56 : Lisez un livre construit sur une uchronie.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 22 juin, 2023 7:40 pm
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Alooooors... je pense pouvoir valider cette consigne avec les trois premiers tomes de la série Reine d'Égypte qui met en avant l'histoire de la reine Hatchepsout, qui aspire à devenir pharaon malgré les conventions strictes de l'époque qui limitent les femmes à des rôles secondaires. Si on veut vraiment parler de femmes au pluriel, on suit également sa petite-sœur qui tente d'éviter des mariages arrangés et la courtisane Sothis qui aspire à porter l'enfant du pharaon avant que la reine ne le fasse elle-même. C'est une série très intéressante (pour l'instant en tout cas, ne l'ayant pas terminée !) qui retrace le parcours d'une femme assez exceptionnelle pour son temps. :)
Bonsoir, les dés acceptent ton offrande, avec tout de même une certaine réserve puisqu'ils refusent de te libérer ! Néanmoins, un 6+5 te fait prendre un bel élan, peut-être suffisant pour t'échapper à la prochaine tentative, et cerise sur le gâteau tu tombes sur une de tes consignes de prédilection :D
Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mava-chan »

Cameron10 a écrit : mer. 21 juin, 2023 11:03 pm
Mava-chan a écrit : mer. 21 juin, 2023 10:24 pm
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
🌳🍃🌿🍃🌳


Zenaline cache un secret : elle est une magicienne. Sa mère adoptive lui a maintes fois répété de ne jamais révéler ce secret mais voilà qu'un jour celui-ci est éventé. Déracinée et capturée par des esclavagistes, elle continuera de se cacher jusqu'à ce qu'elle rencontre d'autres personnes partageant le même secret. Et là encore, lorsque les magiciens sont découverts, des évènements tragiques ont lieu.

Les Enfants de Mura, Tome 1 : La Mer des larmes de Sophie Fischer
Bonsoir, ça fait un petit moment que tu tournes dans la jungle mais les dés ont trouvé une autre victime pour exercer leur sadisme et comme on dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Avec un 2+3, c'est donc enfin la délivrance, félicitations :D
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
Oh ! Oh ! Oh ! (apparemment l'aventurière se transforme en Mère Noël en avisant le ponton qui la ramènera à la civilisation) Effectivement cela fait plusieurs mois que je m'efforçais de retrouver mon chemin.
On est bien d'accord que le terme "partager" renvoie à une de mes lectures passées. J'essaierai de choisir quelque chose qui n'a pas encore été cité dans la liste. ;)
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Cameron10 a écrit : mar. 20 juin, 2023 10:14 am Bonjour, après cette bonne (re)découverte littéraire, les dés se remettent tranquillement en route avec 2+5. Ils rigolent bien de ta déception à ce lancer mitigé car c'était une feinte !
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
Tu profites donc de ce répit sympathique et trottines gaiement... avant de t'immobiliser devant un obstacle qui te coupe net toute envie de rire :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Coucou,

Je valide cette consigne avec une formidable découverte : Cœur d'Acier de Brandon Sanderson que j'avais même oublié avoir dans ma PàL :lol:
Quand je flâne dans les rayons, virtuels ou non, des librairies je tombe régulièrement sur des romans de Sanderson en me disant
tiens je sais plus ce que j'ai lu de lui mais j'avais bien aimé, je devrais essayer quelque chose d'autre
Et ça n'a pas loupé en cherchant ici sous le thème apocalypse ou post-apocalyptique je suis tombée sur cette série de 3 romans et je me suis dit que c'était l'occasion.
L'occasion aussi de vérifier dans sa biblio ce que j'avais déjà lu de lui .. eh bien en fait rien :shock: Je suppose qu'on m'en a parlé tellement souvent que je pensais connaître :lol:
Et maintenant moi aussi je vais en parler aux autres!
J'ai littéralement adoré ce 1er tome et les autres ne vont pas tarder à passer à la casserole :lol:
C'est prenant, super bien écrit, avec des personnages attachants et qu'on devine encore plus complexes qu'on le découvre dans ce roman... Et mine de rien, en filigrane, avec une réflexion loin d'être inintéressante.
Bref je suis heu-reuse :D

Et je compte sur les dés pour le rester :mrgreen:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Manue_ a écrit : ven. 23 juin, 2023 6:04 pm
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Coucou,

Je valide cette consigne avec une formidable découverte : Cœur d'Acier de Brandon Sanderson que j'avais même oublié avoir dans ma PàL :lol:
Bref je suis heu-reuse :D

Et je compte sur les dés pour le rester :mrgreen:
Bonsoir, ta joie est contagieuse car les dés se révèlent pleins d'entrain ! Avec un 6+5, tu gambades joyeusement jusqu'à une case qui ne devrait pas te poser de problème particulier :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

JESS

Cameron10 a écrit : dim. 09 avr., 2023 8:05 pm Bonsoir, les dés s'étaient un peu endormis et le réveil est assez difficile, ils obtiennent donc un petit 4+1... Mais pour essayer de se faire pardonner, ils font une heureuse découverte :
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
Ce n'est donc pas aussi catastrophique que ça aurait pu l'être ! Quoique, vu la consigne...
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Holà,
Je viens valider la case 58 avec La Légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups de Cassandra O'Donnell.
Justification
L'intrigue se déroule dans un monde où les humains ont décimé la terre à coups de guerre et de catastrophes naturelles. Epoque appelée les "Grandes guerres". Aujourd'hui les humains restant ainsi que les Yokaï, des métamorphose, vivent dans un monde reconstruit sans armes à feu (du moins en théorie) et sans technologie.
Je me lance enfin dans la lecture de cette saga mais je ressors assez déçue.
En effet, j'ai trouvé que le scénario partait super bien dans ce monde post-apocalyptique un peu transformé où les humains ne sont plus les dominants. Le peuple des Yokaï ainsi que les quatre clans et leurs relations conflictuelles promettaient des intrigues variées et intéressantes.
Malheureusement, le texte s'enchaîne en actions sur actions, sans qu'elles soient très crédibles. Il en va de même pour les personnages qui parlent et agissent un peu tous sans que ce soit très réaliste. En d'autres termes, j'ai vraiment eu l'impression de lire une fan fiction mal écrite... Il n'y a aucune profondeur ni dans les personnages ni dans l'univers qui pourtant auraient tous vraiment valu la peine d'être exploités. L'histoire étant destiné à la jeunesse, peut être que l'autrice s'est dit jeunesse = simplicité ? Mais voilà, c'est dommage...
Il est tout de même possible que je redonne une chance à cette saga étant donné que je possède déjà la suite et qu'elle se lit vite, assez facilement et, malgré le texte très pauvre à mon goût, le dénouement du scénario m'intrigue.

Récap

Voilà voilà, je demande donc un nouveau lancer de dés :D !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

NoEtJess a écrit : dim. 25 juin, 2023 1:03 am
JESS

Cameron10 a écrit : dim. 09 avr., 2023 8:05 pm Bonsoir, les dés s'étaient un peu endormis et le réveil est assez difficile, ils obtiennent donc un petit 4+1... Mais pour essayer de se faire pardonner, ils font une heureuse découverte :
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
Ce n'est donc pas aussi catastrophique que ça aurait pu l'être ! Quoique, vu la consigne...
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Holà,
Je viens valider la case 58 avec La Légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups de Cassandra O'Donnell.
Justification
L'intrigue se déroule dans un monde où les humains ont décimé la terre à coups de guerre et de catastrophes naturelles. Epoque appelée les "Grandes guerres". Aujourd'hui les humains restant ainsi que les Yokaï, des métamorphose, vivent dans un monde reconstruit sans armes à feu (du moins en théorie) et sans technologie.
Je me lance enfin dans la lecture de cette saga mais je ressors assez déçue.
En effet, j'ai trouvé que le scénario partait super bien dans ce monde post-apocalyptique un peu transformé où les humains ne sont plus les dominants. Le peuple des Yokaï ainsi que les quatre clans et leurs relations conflictuelles promettaient des intrigues variées et intéressantes.
Malheureusement, le texte s'enchaîne en actions sur actions, sans qu'elles soient très crédibles. Il en va de même pour les personnages qui parlent et agissent un peu tous sans que ce soit très réaliste. En d'autres termes, j'ai vraiment eu l'impression de lire une fan fiction mal écrite... Il n'y a aucune profondeur ni dans les personnages ni dans l'univers qui pourtant auraient tous vraiment valu la peine d'être exploités. L'histoire étant destiné à la jeunesse, peut être que l'autrice s'est dit jeunesse = simplicité ? Mais voilà, c'est dommage...
Il est tout de même possible que je redonne une chance à cette saga étant donné que je possède déjà la suite et qu'elle se lit vite, assez facilement et, malgré le texte très pauvre à mon goût, le dénouement du scénario m'intrigue.

Récap

Voilà voilà, je demande donc un nouveau lancer de dés :D !
Bonjour, les dés, après tous ces efforts, ont un petit coup de mou, un 4 et un 3 t'emmènent en case

Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres


Bonne lecture et bon dimanche
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par WaterBubble »

Pendergast a écrit : mar. 23 mai, 2023 4:42 pm Bonjour ! La case 74 a du succès et les dés apprécient, un 4 et un 2 t'envoient en case
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.

Et t'évitent ainsi les serpents ! Bonne lecture et bonne journée
Bonsoir, je valide donc la case 70 avec Spy×Family, Tome 9 de Tatsuya Endō, dans ce manga tout les personnages de la famille principale ont un secret, espion, tueuse professionnelle … mais chacun tente de le cacher aux autres.

Mon avis : Ce tome termine la mission croisière et la famille reprend sa vie quotidienne, un quotidien à leur image mouvementé, délirant et plein de surprises, et bien qu'une avancée dans l'intrigue serait la bienvenue je reste toujours autant attachée aux personnages et leurs péripéties.

Prête pour le prochain lancé ! 🤞🏻
Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

WaterBubble a écrit : mar. 27 juin, 2023 7:05 pm
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.

Bonsoir, je valide donc la case 70 avec Spy×Family, Tome 9 de Tatsuya Endō, dans ce manga tout les personnages de la famille principale ont un secret, espion, tueuse professionnelle … mais chacun tente de le cacher aux autres.

Prête pour le prochain lancé ! 🤞🏻
Bonsoir, les dés sont un peu trop friands de ce manga qui a l'air fort sympathique, au point qu'ils en oublient de te libérer de cette fichue jungle. Avec un 3+5 ils se montrent donc un peu trop enthousiastes et te contraignent à retourner sur la case 72... Au moins tu échappes encore une fois aux serpents, de peu !
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Cameron10 a écrit : ven. 23 juin, 2023 8:49 pm Bonsoir, ta joie est contagieuse car les dés se révèlent pleins d'entrain ! Avec un 6+5, tu gambades joyeusement jusqu'à une case qui ne devrait pas te poser de problème particulier :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Bonjour,
je valide cette consigne avec Le cri de Nicolas Beuglet.
Comme les romans policiers sont ma friandise préférée je me suis dit que j'allais tester un auteur que je ne connais pas et ce livre traîne dans ma PàL depuis des années.
J'ai été une peu déstabilisée parce que ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. Mais il est bien écrit et les personnages sont, je trouve, très attachants.
Je n'ai pas été submergée par l'enthousiasme (sinon je l'aurais lu d'une traite :lol: ) mais je tenterai un second livre de cet auteur avec plaisir dans quelques temps.

Alors où est-ce qu'on part cette fois ? :mrgreen: :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Manue_ a écrit : ven. 30 juin, 2023 10:18 am
Cameron10 a écrit : ven. 23 juin, 2023 8:49 pm Bonsoir, ta joie est contagieuse car les dés se révèlent pleins d'entrain ! Avec un 6+5, tu gambades joyeusement jusqu'à une case qui ne devrait pas te poser de problème particulier :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Bonjour,
je valide cette consigne avec Le cri de Nicolas Beuglet.
Comme les romans policiers sont ma friandise préférée je me suis dit que j'allais tester un auteur que je ne connais pas et ce livre traîne dans ma PàL depuis des années.
J'ai été une peu déstabilisée parce que ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. Mais il est bien écrit et les personnages sont, je trouve, très attachants.
Je n'ai pas été submergée par l'enthousiasme (sinon je l'aurais lu d'une traite :lol: ) mais je tenterai un second livre de cet auteur avec plaisir dans quelques temps.

Alors où est-ce qu'on part cette fois ? :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour ! Les dés ont estimé que ton errance dans la jungle était suffisamment longue, un 5 et un 1 t'emmènent en case

Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.


Félicitations !🥳🎊Bonne journée
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Pendergast a écrit : ven. 30 juin, 2023 2:04 pm Bonjour ! Les dés ont estimé que ton errance dans la jungle était suffisamment longue, un 5 et un 1 t'emmènent en case
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.

Félicitations !🥳🎊Bonne journée
Alors celle-là je dois avouer que je l'ai pas vue venir :lol:
J'avais tellement tourné autour de la case 75 la dernière fois, pour finalement retourner presque au début, que là c'est la surprise :o :o

La lecture que j'ai préférée est sans conteste Aurélia Ryder de Ilona Andrews : quel bonheur de retrouver cet univers que j'aime tant tout en découvrant d'autres protagonistes, une autre histoire..

Mais si j'élimine du débat cette valeur on ne peut plus sûre pour moi, la belle découverte de ce parcours est Coeur d'Acier de Bandon Sanderson
Je me suis attachée à David et à ses compagnons, et même si j'en ai soupçonné quelques aspects je n'ai pas deviné le fin mot de l'histoire ce que j'apprécie grandement.
J'ai également beaucoup aimé le style de l'auteur, ça fait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment avec un livre de SF... ça donne envie de s'y remettre :D

Euh.... j'ai le droit de repartir pout un tour? :?: :?: :?: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »