Avec : Unexpected Date, Marion Libro, je valide :
ABC classique : Titre en U
Joker classique : Joker pseudo en M
ABC bonus : Nom en C (Carter)
Mon avis :
J'ai acheté ce livre lors du salon "Romance Fever" à Vendargues.
J'ai aimé ce livre, et ça aurait pu être un coup de coeur assez facilement. L'histoire est plutôt "classique", mais ça fonctionne.
Julian est un jeune homme de 20 ans qui est sorti avec peu de filles. Il n'aime pas les coups d'un soir et veut une relation "stable", sans en rêver non plus. Mais sa meilleure amie, Roxane décide de l'inscrire sur un site de rencontre sur lequel il fait la connaissance de... Léna. Ils parlent facilement, le courant passe, mais lors de leur rencontre "réelle", Julian sent que le courant ne passe pas.
Bon perso, le dénouement ne m'a pas du tout perturbée, je m'en suis doutée très facilement, mais c'est sûrement dû à mes lectures (et aux thèmes booknode ! ^^).
J'essaie de faire un commentaire sans trop spoiler, mais c'est super difficile sur ce livre, haha.
J'ai beaucoup aimé les personnages : Julian qui est attendrissant car finalement, on n'est pas dans le cliché de la romance du personnage principal qui est triste d'être seul et cherche l'amour à tout prix, mais tout lui tombe sur la tête. J'ai apprécié sa réaction, même si ça me paraît simple, mais finalement... personne ne réagit de la même manière, donc ça reste plausible.
Les autres personnages aussi m'ont plu.
L'histoire d'amour est vraiment mignonne, simple et évidente. Il n'y a pas de grand suspens (si ce n'est le mystère, qui est assez rapidement dévoilé), mais ça fait le job.
L'écriture est fluide et agréable, et c'était addictif lors de la lecture !
Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ?
J'ai trouvé certains problèmes mis de côté trop facilement. Le harcèlement que subit le frère de Julian, Alex. Il veut l'aider, mais ne fait quasiment rien à part lui parler. Et après ce qu'il a vécu, juste une discussion me paraît vraiment "limite" pour s'en sortir. J'ai trouvé que c'était trop simple. Ce problème aurait dû soit être développé, soit ne pas faire partie du roman.
Clairement, il se fait harceler depuis 5 ans, Julian lui parle et il décide faire de la boxe et est à nouveau heureux. C'est dommage d'avoir limité à ça. Surtout qu'au final, les agresseurs n'ont rien, et je ne vois pas pourquoi ils auraient arrêté d'un coup de le frapper ? Ce n'est pas logique.
J'ai trouvé que Julian n'en faisait pas assez pour protéger son frère (alors qu'ils sont proches).
Et qu'Alex a un comportement hyper protecteur quand c'est Julian qui se fait frapper !
Au niveau du comportement de Julian, j'ai été choquée de sa non-réaction lors de l'accident.
Il est amoureux de Lyam, celui-ci est dans le coma et... ben il va le voir à peine, il veut juste éviter les parents de celui-ci. Enfin je sais pas, quand on est amoureux, surtout au début, les sentiments sont exacerbés. Là c'est comme s'il s'en fichait...
Encore une fois, c'est dommage, car ça aurait vraiment pu amener une dimension émotive et au final, ben... non. Puis bon, niveau "cohérence" (ok, c'est l'infirmière qui ressort !), que les médecins disent "coma sans gravité, avec pronostic vital non engagé", ça me paraît vraiment incohérent, surtout après autant de temps dans le coma. A partir du moment où quelqu'un est dans le coma... c'est grave, car on ne peut jamais connaître les séquelles.
Et dernier point qui m'a chagrinée : La réaction du père de Julian. Alors, on savait, on se doutait qu'il réagirait comme ça. Ce n'est pas une surprise. Mais finalement, ça ne touche quasiment pas Julian, ni d'ailleurs Alex et encore moins leur mère. D'ailleurs c'est le pire. En tant que mère, je quitte mon mari s'il fait ça. Même pas je lui adresse la parole ! Les conseils qu'elle donne sont... débiles. Et c'est vraiment le pire, car je me dis que des personnes dans cette situation pourraient prendre les conseils pour de vrais conseils ! C'est dommage.
Conseiller à son fils de faire semblant de ne pas être avec Lyam et de cacher son homosexualité à son père pour éviter le conflit... ben oui, bien sûr. La solution c'est de vivre caché pour être heureux et de ne pas parler d'être gay ! Bref, c'est stupide.
Surtout que c'est incohérent avec le message plutôt global du livre qui est très orienté sur la tolérance, l'acceptation de soi.
J'ai quand même apprécié ma lecture, mais j'avoue que la fin, avec tout les points que j'ai évoqué m'a moins plu que le reste du livre. Si l'occasion se présente, je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur.