Apprendre du vocabulaire

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Apprendre du vocabulaire

Message par evan_jmt »

J'aime beaucoup apprendre de nouveaux mots ! C'est pourquoi j'aimerais que vous partagiez des mots rares, et que vous êtes fiers de connaître. Allez-y !
Pour ma part, mon mot sera le "pétrichor", c'est un liquide huileux sécrété par certaines plantes et qui participe à la formation de l'odeur de terre mouillée. En effet, c'est bel et bien l'odeur de la pluie qui sèche sur la terre ! Alors, la prochaine fois qu'il pleut, vous pourrez dire "oh, ça sent le pétrichor". (Et attention, dans ce mot-là, "ch" se prononce "K".)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par DeadlySin »

Oh j'adore ! Surtout que j'aime bien noter les nouveaux mots que je rencontre dans mes lectures.
Je vais suivre avec le mot qui m'a donné cette envie de lister mes nouvelles découvertes : Chourineur -> Celui qui tue (ou blesse) à coups de couteau. Pour ceux que ça intéresse, je sors ce mot du Désespéré de Léon Bloy qui contient des dizaines de mots peu usités.
En voici un autre pour la route : Sempiternel -> Qui dure toujours - Qui ne cesse pas, qui semble durer depuis toujours.

Hâte de découvrir de nouveaux mots !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Fl3g »

Extra ce sujet ! Je ne résiste pas à un mot aguicheur. Merci Evan ;)

Je poursuis avec la touffeur qui me laisse toujours un sourire sur les lèvres. C'est une atmosphère chaude et étouffante.
Ex : La touffeur de la cabine l'enveloppait tel un vêtement.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Mellifluence »

J'adore cette idée de sujet, merci Evan ! Je ne manque jamais de noter les nouveaux mots que je déniche. D'ailleurs, mon pseudo, mellifluence, est justement un mot que je n'ai croisé qu'une fois et qui m'a marquée par sa suavité. Il signifie "qui a la douceur du miel".

Aujourd'hui, j'ai ajouté saprelotte à ma liste. Je l'ai trouvé dans Madame Bovary. C'est un juron qui me rappelle beaucoup saperlipopette.
Dommage que ce topic n'arrive pas en pleine lecture de Huysmans... Pour ce qui est des mots rares, cet auteur s'en donne à cœur joie.

Je connaissais déjà sempiternel et touffeur, mais je suis particulièrement ravie de découvrir chourineur et pétrichor, merci pour le partage !

Edit : je viens tout juste de croiser s'aboucher chez Flaubert. Ce verbe signifie "se mettre en rapport avec quelqu'un".
Jo-36

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : ven. 13 mars, 2020 9:12 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Jo-36 »

Génial l'idée, j'adore. Pour ma part le mot sera " Émerillonné " , je ne sais plus dans quel roman où je l'ai découvert, mais il m'a marqué.
Voici sa définition : prendre une humeur gaie, un éclat plus vif.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Fl3g »

Je viens de tomber sur des tendances sapiosexuelles dans For Now que je lis en ce moment. Un mot nouveau pour moi et qui a tout à fait sa place ici.

Popularisés durant les années 90, les termes "sapiosexuel" et "sapiophilie" sont des néologismes formés avec le mot "sapiens", qui vient du latin signifiant "intelligence." Une orientation sexuelle qui exprime une préférence sexuelle et/ou sentimentale pour une personne que l'on considère intelligente ou instruite. C’est un facteur d'excitation qui ne prend pas en compte l'attrait physique.


Ou sinon :

Embéguiner
− Coiffer d'un béguin, envelopper la tête d'une pièce d'étoffe quelconque à la manière d'un béguin. Embéguiné de quelque-chose.
− Au fig., péj. Occuper l'esprit tout entier en inspirant une passion excessive et déraisonnable. Infatuer, entêter.
"Ce beau monsieur le comte dont vous vous êtes embéguiné, Molière, Bourg. gent. III, 3.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Mellifluence »

Je vous propose une nouvelle fournée :

— Incarnadin : légèrement incarnat ;
— Lilial : qui a la blancheur du lys ;
— Obombrer : couvrir d'une ombre, cacher ;
— Vermillonner : donner la teinte du vermillon.

Un plus connu mais tout aussi joli : sémillant, qui signifie qui est d'une vivacité pétillante et gaie.

Il faudrait que je retrouve ma première liste, plus complète, que j'avais commencée sur mon ancien téléphone... mais que j'ai bien évidemment laissé dans mon appartement.

Merci pour la découverte d'embéguiner et le rappel d'émerillonné, qui est très joli mais que j'avais totalement oublié !
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Lyran »

Super topic :P

J'aime bien noter les nouveaux mots que je croise au fil de mes lectures - récemment, dans Dieu et nous seuls pouvons, j'ai découvert bricon qui veut dire fêlé, fou, voire même lâche ou paresseux. Bon , c'est de l'ancien français, mais je le trouve quand même sympathique !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Fl3g »

Un charroyeur
Celui qui charroie, charrie, transporte une charge en charrette, chariot.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Fl3g »

Prandial, prandiale, prandiaux, prandiales. Adjectif. Étymologie : XXe siècle. Dérivé savant du latin prandium "déjeuner".
Qui est relatif au repas
Postprandial signifie après un repas, préprandial avant un repas

"Grey les entendait déjà s'agiter dans la salle à manger, repoussant les chaises et entamant des conversations postprandiales." Une affaire privée, Diana Gabaldon
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou ! C'est vraiment super comme sujet, s'il y en a que je ne connais pas, je les écrirai aussi quelque part pour m'en souvenir.
Pétrichor est également un de mes mots - et odoeurs - préférés !

Callipyge : qui a de belles fesses.
On retrouve ce terme notamment vis à vis des sculptures, comme l'atteste le fessier du David de Michel-Ange par exemple 8-)

Saviez-vous également que le mot inusité Glutéal, dit muscle glutéal, est le synonyme du muscle fessier ?

Cariatide ou Caryatide : Statue de femme soutenant une corniche sur sa tête. On en voit sur les abords des temples notamment, comme pour figurer que ce sont elles qui portent l'édifice sur leurs têtes.

Un adjectif plus répandu également :
Marmoréen : qui a l'apparence du marbre - soit sa froideur, sa blancheur, son éclat. Tiens, tiens, voilà que me reviens l'image du beau David.
Encore mieux :
Lactescent : qui a la couleur du lait.

Un dernier pour la route :
Airain : qui a la couleur du bronze.

Belle journée :)
Dernière modification par VampireAcademyTeam le lun. 12 juin, 2023 1:35 pm, modifié 1 fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Fl3g »

Merci, toi aussi ;)

Un petit mot que j'aime bien et qui se fait trop rare à mon goût :

coi, coite
adjectif
latin populaire quetus, du latin classique quietus, qui est au repos

Rester coi, se tenir coi, rester, demeurer calme, tranquille, muet, sous l'effet de la surprise, de l'émotion, de la crainte, etc.

"Il se passa discrètement une main sous la mâchoire, vérifiant que son système pileux se tenait coi."
Une affaire privée, Diana Gabaldon
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Fl3g »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 09 juin, 2023 1:52 pm
Callipyge : qui a de belles fesses.
On retrouve se terme notamment vis à vis des sculptures, comme l'atteste le fessier du David de Michel-Ange par exemple 8-)
Tu m'as épargné une recherche, merci à toi :D


"Le portier adressa un léger signe de tête de reconnaissance à Quarry, avant de s'effacer devant la maîtresse des lieux, une dame callipyge et lippue, arborant une surprenante robe en velours vert, un bonnet en dentelle à l'allure étonnamment respectable, et un grand fichu assorti au bord de son vêtement et à la pièce d'estomac."
Une affaire privée, Diana Gabaldon

Lippue : (En parlant d'une pers. ou d'un animal) Qui a une lippe, une lèvre inférieure proéminente; p. ext., qui a de grosses lèvres.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par theyoubot »

evan_jmt a écrit : dim. 04 juin, 2023 8:01 pmmon mot sera le "pétrichor", c'est un liquide huileux sécrété par certaines plantes et qui participe à la formation de l'odeur de terre mouillée. En effet, c'est bel et bien l'odeur de la pluie qui sèche sur la terre !
L'odeur de la terre mouillée, ce n'est pas l'odeur de la pluie, c'est l'évaporation du petrichor, comme tu l'indiques au début, de la géosmine (une substance produite par des bactéries vivant dans la terre) et d'autres composés volatiles. Seulement voila, quand il pleut, cette odeur 'terrestre' peut être transportée par le vent à des kilomètres et nous annonce la pluie. Alors pour nous, humains, cette odeur est l'odeur de la pluie.
Je trouve que Petrichor sonne bien mal pour décrire une chose aussi agréable.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Katnip123

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 18 oct., 2022 6:01 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Katnip123 »

J'adore le principe !
Merci j'ai découvert plein de nouveaux mots ! ^^
Le mot que je rajoute c'est la "sororité". L'équivalent de la fraternité pour des sœurs. À l'inverse de fraternité ce terme est très peu connu... Il est notamment utilisé dans le féminisme comme un lien et une solidarité entre femmes.
Katnip123

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 18 oct., 2022 6:01 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Katnip123 »

J'ajoute aussi les adjectifs cardinaux qui servent à exprimer une direction (Nord, Sud, Ouest, Est).
Ceux pour le sud et l'est sont très connus :
Occidental, Oriental
Mais ceux pour le sud et le nord le sont un peu moins :
Méridional (Sud)
Septentrional (Nord)

On les as souvent déjà entendu mais personnellement je ne les avais pas retenu...
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Lyran »

Katnip123 a écrit : mar. 13 juin, 2023 9:17 am Le mot que je rajoute c'est la "sororité". L'équivalent de la fraternité pour des sœurs. À l'inverse de fraternité ce terme est très peu connu... Il est notamment utilisé dans le féminisme comme un lien et une solidarité entre femmes.
Puisqu'on parle de sororité, un mot encore moins connu c'est adelphité - qui englobe fraternité et sororité sans distinction de genre. Pour désigner ses frères et sœurs, on peut donc simplement les réunir sous le nom d'adelphes (l'équivalent de siblings en anglais, qui est lui aussi un terme neutre). Personnellement, je trouve le mot assez élégant !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par DeadlySin »

Voici quelques mots que j'ai relevés lors de la dernière lecture pour laquelle j'ai dû prendre un dictionnaire à côté de moi : Le sexe et la langue de Jean Szlamowicz (qui est au passage un passionnant essai sur la langue française que je recommande fortement).

Anathème : Offrande faite à une divinité - Objet détruit ou victime immolée, offerts en expiation à une divinité.

Brimborion : Petit objet de peu de valeur - Fait sans importance.

Catachrèse : Procédé qui étend l'emploi d'un terme au-delà de ce que permet son sens strict.

Discrépance : Divergence, discordance entre deux idées.

Dolorisme : Goût ou étalage de la douleur - Complaisance à la douleur.

Idiomatique : Qui est caractéristique d'un idiome.
Idiome : Tout instrument de communication linguistique utilisé par une communauté.

Sociolecte : Variété de langue propre à un groupe social, dite aussi dialecte social par ceux qui emploient dialecte au sens large.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Mellifluence »

Je ne sais pas si c'est utile, mais pour simplifier un peu la définition de catachrèse, je dirais que c'est une métaphore lexicalisée : la métaphore présente dans l'expression est tellement ancrée dans la langue qu'on en oublie que c'en est une. Par exemple, (merci Internet, le mien n'était pas aussi parlant) les pieds d'une chaise.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par evan_jmt »

Ravi que ce topic vous plaise 😁
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Superjaded »

Comme synonyme de maison close je connais le claque et le bobinard . Un mot qui fut mon pseudo un temps c’est marlou un mot d’argot pour proxénète. Dans le même registre l’expression fleur de macadam qui désigne une prostituée. Deux mots que j’ai découverts dans L’homme au bras d’or: moujingue qui signifie enfant et brêmes pour cartes à jouer
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Lyran »

Un insulte très spécifique : emperlousé.e (orné de perles, qui porte un collier de perles).

- Dis-donc, Saint-André, qu'est-ce qu'elle fout là, l'emperlouzée de la préfecture ?
Vive la République ! - Marie-Aude Murail

Apparemment on peut l'écrire avec un s ou un z
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Mellifluence »

Bonjour,

Je viens de croiser le joli nom remembrance chez la poétesse Valérie Rouzeau. Je l'avais oublié, ce filou synonyme de souvenir et découvert en cours d'ancien français !

D'ailleurs, cela me rappelle qu'un de ses titres comporte également un mot plutôt rare : Quand je me deux. Elle emprunte ce verbe à Apollinaire pour faire référence à la fois à la douleur et au chiffre deux.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Mellifluence »

Bonsoir,

Connaissez-vous le nom libraresse, l'équivalent féminin du libraire ? Je l'ai découvert en lisant Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! de la linguiste Éliane Viennot. Je savais que des termes comme autrice, peintresse ou encore philosophesse avaient été éradiqués de l'usage, mais je n'avais jamais croisé libraresse (qui a pourtant perduré jusqu'à la fin du XVIIIe siècle !) Je me ferai à présent un malin plaisir de l'employer...

Edit : j'ai aujourd'hui fait une découverte du même ordre avec le mot professeuse.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par evan_jmt »

J'aime bien le concept de rendre la langue inclusive – sans être excessif. En plus, je trouve le mot "libraresse" plutôt joli. Cependant, je crois que j'aurai toujours du mal avec le mot "professeuse" :shock: La langue français est tellement modulable...
J'ajoute autre chose, c'est génial pour la poésie (!) : si nous voulons achever notre vers sur une rime en [esse], avec "une philosophe", on pourra simplement dire "une philosophesse". J'ai d'ailleurs entendu dire que Molière choisissait ces rimes sans prendre en compte le masculin et le féminin, mais uniquement grâce au son de celle-ci.
Néanmoins, je pense que ces mots féminisés (si ce terme n'est pas péjoratif), seront difficilement ajoutés au dictionnaire ! Il y a pas mal de temps, nos ordinateurs soulignaient en rouge le mot "autrice"... Sur ce, merci de nous avoir appris un mot !
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par evan_jmt »

Mellifluence a écrit : mer. 21 juin, 2023 12:06 pm Je viens de croiser le joli nom remembrance [...] synonyme de souvenir et découvert en cours d'ancien français !
Un nouveau mot ajouté à ma liste, il est en effet très beau. Ainsi, je le trouve d'ailleurs plus expressif que le simple mot "souvenir".
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Mellifluence »

Dire que ces mots sont féminisés est plutôt péjoratif dans le sens où cela signifie qu'ils sont créés à partir du masculin, comme si celui-ci pré-existait (alors que ce n'est pas le cas, si on se réfère au latin). Et il serait plus juste de parler de démasculinisation de la langue, étant donné que ces mots ont existé mais ont été suprpimés sous prétexte que le féminin est moins "noble" que le masculin !

J'avoue que professeuse choque un peu mon oreille, sans doute car elle n'y est pas habituée. Mais contrairement à professeure, ce nom permet de faire entendre et exister le féminin. Sinon, c'est encore le masculin qui domine pour l'ouïe.

L'usage faisant la norme, il n'est pas impossible de réintroduire ces mots. Mais pour cela, il faut que nous nous mobilisions et n'ayons pas peur de les utiliser. Et étant donné que beaucoup de noms de métiers féminins reviennent en force en ce moment, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Même si, bien sûr, le chantier est encore vaste, ce que notre devise révèle assez (fraternité, voilà qui englobe l'ensemble de la population, dites-moi !), ou encore le fameux mot Homme écrit avec un h majuscule pour référer à l'ensemble des êtres humains dans la déclaration de 1789...

Il se prononce tout simplement re ment brance (je ne sais pas si je suis claire ?).
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par evan_jmt »

Mellifluence a écrit : mer. 28 juin, 2023 9:42 pm Dire que ces mots sont féminisés est plutôt péjoratif dans le sens où cela signifie qu'ils sont créés à partir du masculin, comme si celui-ci pré-existait (alors que ce n'est pas le cas, si on se réfère au latin). Et il serait plus juste de parler de démasculinisation de la langue, étant donné que ces mots ont existé mais ont été supprimés sous prétexte que le féminin est moins "noble" que le masculin !
Oui, je comprends. Je ne savais pas trop comment m'exprimer. :?
Mellifluence a écrit : mer. 28 juin, 2023 9:42 pm L'usage faisant la norme, il n'est pas impossible de réintroduire ces mots. Mais, pour cela, il faut que nous nous mobilisions et n'ayons pas peur de les utiliser. Et, étant donné que beaucoup de noms de métiers féminins reviennent en force en ce moment, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Même si, bien sûr, le chantier est encore vaste, ce que notre devise révèle assez (fraternité, voilà qui englobe l'ensemble de la population, dites-moi !), ou encore le fameux mot Homme écrit avec un h majuscule pour référer à l'ensemble des êtres humains dans la déclaration de 1789...
Je suis tout à fait d'accord ; même si, malheureusement, la démasculinisation est fortement décrédibilisée, notamment par certaines ultra-féministes telles que Typhaine D., je ne sais pas ce que tu en penses. Je t'invite à regarder quelques minutes (en passant la longue introduction) de cette vidéo dans laquelle elle débat : https://youtu.be/Rl8Y97SJvnk?t=167, portant sur "la féminine universelle".
Mellifluence a écrit : mer. 28 juin, 2023 9:42 pm Il se prononce tout simplement re ment brance (je ne sais pas si je suis claire ?).
D'accord ! J'avais un doute sur le son [] ou juste [re].
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par Mellifluence »

Il n'y a pas de mal !

Je n'ai pas vraiment le temps de regarder cette vidéo pour le moment, mais je note la référence, merci. J'ai écouté deux passages pris un peu au hasard et le monsieur m'a rapidement hérissée en disant que le masculin était neutre ahah, il n'a pas dû faire beaucoup de latin. Après, en ce qui concerne cette féministe, je n'en ai pas entendu assez pour me faire une opinion (même si elle m'a l'air de réagir un peu trop vivement, le peu que j'ai entendu était vrai et cohérent), mais il y a bien sûr toujours des personnes qui décrédibilisent certaines luttes ou les déplacent. C'est aussi à nous de savoir positionner notre curseur de manière intelligente.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Apprendre du vocabulaire

Message par DeadlySin »

Revenons-en à la découverte de mots pour étendre notre vocabulaire :)

Emberlificoté : Embarrassé, gêné mais aussi embrouillé et emmêlé.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »