Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

Bonjour, tout le monde ! J'avais envie de rendre hommage à nos ancêtres qui ne sont plus là, mais qui sont toujours dans notre cœur. Alors, j'espère que vous allez aimer ce thème : "À mon Ange gardien"
Je rappelle qu'un Ange gardien peut aussi être un de nos proches décédés qui veille actuellement sur nous.
Triste ou heureux, tous vos textes sont acceptés ! J'incite d'autant plus les nouveaux qui ne se sont jamais lancés dans l'écriture, à se lancer !

Je note également quelques conseils/règles de base :
♦ Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
♦ Il n'y a pas de limites minimum de caractères. En termes de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
♦ Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct ;)
♦ Les textes écrits avant le concours ne seront pas acceptés. Vos textes doivent avoir été écrits spécifiquement dans le cadre du concours.
♦ Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profit sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir. ;)

Merci d'avance pour votre participation et j'espère que vous prendrez plaisir à écrire sur ce thème-là, autant que j'en prendrai à vous lire !
Dernière modification par evan_jmt le dim. 04 juin, 2023 6:44 pm, modifié 1 fois.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: À mon Ange gardien

Message par Larme_Fatale »

On va essayer. Pas facile ….
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: À mon Ange gardien

Message par Fl3g »

Je suis du même avis ! Pas simple, mais on peut toujours tenter...
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

J'ai hâte de vous lire !
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

Coucou ! Un autre thème a été proposé, il est tout aussi bien : "un lieu magique..."
Je peux changer de thème, étant donné qu'il sera sûrement plus facile à aborder.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Fl3g »

Hello,

Peu importe pour moi, j'ai réadapté l'histoire que j'avais en tête pour qu'elle englobe les deux thèmes. Reste à trouver le meilleur moyen de la mettre en forme... en fonction de mes capacités. J'ai malheureusement plus d'idées que de compétences. Mais je vais tenter, je ne résiste pas à un défi. :mrgreen:
max_bdrn

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 25 mai, 2023 11:11 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par max_bdrn »

Je m'y retente, j'espère que cela vous plaira!

Qu'est-ce que tu deviens?

Ce soir-là l’ambiance était différente, la lumière éclairait plus que t’habitude, la salle était plus impatiente. Ce soir là c’est moi qu’ils attendaient.
Dans la coulisse la vie est différente, une micro-communauté se crée, tout le monde s’aime, tout le monde stress, tout le monde vie. Les dernières répétitions, les derniers raccords et les dernières prières pour des gens à qui on ne croit même plus. Moi je priais pour toi. Pour ce qu’on a été, pour ce qu’on a vécu et pour ce qu’on ne pourra plus jamais être.

Le public se calme, la lumière de la salle se tamise, le rideau s’ouvre. J’attends derrière moi les derniers encouragements, les dernières caresses, les derniers baisés. Ce soir, je dois briller pour ne jamais resombrer. Je me suis battue pour y arriver et je ne compte pas abandonner.
La musique commence à se manifester, mon regard se pose sur mon monde, la scène m’appelle.
Je cours si vite pour la rejoindre, mes mouvements doivent être parfait, mon artistique disproportionné. Je danse dans moi, pour eux.

Je finis par lever la tête et je te vois. Je danse aussi pour toi. Car tu veilles si souvent sur moi.
Ce combat je ne le dois qu’à toi mon ange, pour te montrer que la vie ne se terminera jamais, et tu n’es jamais vraiment parti.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Fl3g »

C'est très beau. Il s'en passe bien des choses dans ce laps de temps extrêmement court !
J'ai l'impression de jeter un œil indiscret sur un moment de vie. D'avoir le privilège d'apercevoir un morceau d'intimité, d'entrevoir une émotion trop pure pour être affichée. D'être témoin d'une union intemporelle, d'une fusion de deux univers... pour la réussite d'un seul, tel qu'il en a, un jour, été tacitement décidé.

Merci à toi pour ces quelques mots qui semblent résumer toute une vie. Retente autant que tu veux, ça me plaît beaucoup ;)
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

max_bdrn a écrit : lun. 05 juin, 2023 7:07 pm Je m'y retente, j'espère que cela vous plaira !

Qu'est-ce que tu deviens ?

Ce soir-là l’ambiance était différente, la lumière éclairait plus que d'habitude, la salle était plus impatiente. Ce soir-là, c'est moi qu’ils attendaient.
Dans la coulisse la vie est différente, une micro-communauté se crée, tout le monde s’aime, tout le monde stress, tout le monde vie. Les dernières répétitions, les derniers raccords et les dernières prières pour des gens à qui on ne croit même plus. Moi, je priais pour toi. Pour ce qu’on a été, pour ce qu’on a vécu et pour ce qu’on ne pourra plus jamais être.

Le public se calme, la lumière de la salle se tamise, le rideau s’ouvre. J’attends derrière moi les derniers encouragements, les dernières caresses, les derniers baisers. Ce soir, je dois briller pour ne jamais resombrer. Je me suis battue pour y arriver et je ne compte pas abandonner.
La musique commence à se manifester, mon regard se pose sur mon monde, la scène m’appelle.
Je cours si vite pour la rejoindre, mes mouvements doivent être parfaits, mon artistique disproportionné. Je danse dans moi, pour eux.

Je finis par lever la tête et je te vois. Je danse aussi pour toi. Car tu veilles si souvent sur moi.
Ce combat, je ne le dois qu’à toi mon ange, pour te montrer que la vie ne se terminera jamais, et tu n’es jamais vraiment parti.
Bonsoir !
C'est un texte très profond ainsi qu'émouvant. On prend en effet conscience du décor au fur et à mesure de ton récit. On s'y attache, et on fait même partie du public !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Larme_Fatale »

Très joli texte.
Une très belle écriture sans être abusivement sophistiquée. Ce que j’aime, des phrases courtes qui vont à l’essentiel en provoquant l’émotion.
L’efficacité qui nous plonge dans les coulisses et dans le public d’un spectacle où s’invitent les souvenirs d’un passé douloureux.
Merci pour ces mots.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

Comme à mon habitude, je vous partage encore un poème. Cependant, j'ai tenté d'en écrire un en prose. Certes, il ne possède qu'un seul paragraphe, mais je n'ai dû écrire que trois poèmes en prose dans ma vie ! J'ai galéré pour trouver des assonances, etc. M'enfin bref, j'aimerais des commentaires constructifs afin de m'améliorer. Merci à vous ! :? (Je prends vraiment TOUT ce que vous avez à dire.)





Derrière le voile

ㅤㅤEs-tu un homme ou une femme ? As-tu une apparence diaphane tel un fantôme ? J’ai un tas de questions, mais tu es dans un état où tu ne peux y répondre. Qui que tu sois, je te remercie pour ta protection. Même si on t’imagine unanimement comme un bel ange modèle aux longues ailes, je suppose que tu es mon égal – sans métamorphose ; peut-être es-tu plus puissant, malgré le fait que tu n’aies plus de sang. Tu es même probablement contrefait. Qu’importe… Pourquoi voudrais-je tant décrire ton physique, alors que je ne désire que savoir qui tu es ? Tu n’es désormais qu’une âme magnifique, sûrement lyonnaise, mais ce n’est qu’une hypothèse. Mia cara bisnonna, sei tu? La lune psychopompe, je regarde ; je n’entraperçois pas de réponse profonde. Faut-il les garder pour soi, ces rituels d’outre-tombe ? Sans être un damné, je ne saurai qui tu es que dans beaucoup d’années.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Vanget »

Ils veillent sur nous…

Je ne saurais vous dire comment ni où je me suis engagé.
Comme David Vincent, je cherchais un raccourci lorsque d’un seul coup je fus entouré par une clairière à la végétation exotique, luxuriante, éclairée par une lumière très intense. Le plus étrange : elle n’éblouissait pas et pour moi cela allait de soi.
Au lointain, j’aperçus un vieil homme. Au milieu d’une aube blanchie, il marchait les yeux fixés sur ses pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, triste. Il serrait dans ses mains un bouquet de bruyères en fleurs…. Il avait un rendez-vous et il ne voulait pas le manquer.
Plus près, assis au bord d’un chemin, un jeune homme au visage d’ange gardien, rêveur, le regard dans les étoiles, des gouttes de rosée à son front comme un vin de vigueur. Telles des lyres, il tirait les élastiques de ses souliers blessés, un pied contre son cœur… Sans doute essayait-il de se consoler de la vision de ce juvénile soldat endormi dans un petit val éclaboussé de soleil. La tête nue, le corps dans les glaïeuls, la main sur sa poitrine, tranquille avec ses deux trous rouges au côté droit.
À côté d’une fontaine mélodieuse, un grand arbre soutenait une conversation animée avec un frêle roseau.
— Je plie et ne romps pas, disait ce dernier.
— Moi, je brave l’effort de la tempête. Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphir, lui répondit le chêne.
Voilà une bien belle rivalité à petits coups de mots fleuris !
Non loin de là, un renard ne tarissait pas d’éloges à propos d’un quelconque corbeau sur un arbre perché. Il le voyait comme un Phoenix ! C’est vous dire ! La nature facétieuse nous surprendra toujours.
À quelques pas, un lapin intrépide, téméraire, sûr de lui, jouait avec une tortue imperturbable, impassible. Elle allait son chemin, sereine.
Un mouvement sur le sol attira mon attention. Je m’approchais… Une colonne de fourmis transportait avec mille précautions un ancien et fragile feuillet jauni par le temps. Le tempo lent m’a permis de mémoriser chaque mot. Voici le début :
Je vous envoie un peu de ma nature,
En toute amitié, sans la moindre armure,
Là où je suis, je n’en ai nul besoin.
Pour vous, une fable inédite, conservez-la avec soins.
Jean.
D’une poche, je sortis le carnet qui ne me quitte jamais. J’y consignais les huit strophes de la fable. Au dernier mot écrit, un être élégant se présenta et me pria de le suivre. Il me conduisit près d’un rayon infini et très net d’un pourpre profond, insondable, mystérieux. Une porte d’or s’ouvrit, il me salua en disant : « À votre réveil, dans les 24 heures, vous aurez tout oublié. » Il disparut. Quand je me retournais, la clairière, la fontaine figuraient bien là… Hélas sans la féérie, le merveilleux, l’enchantement.
Je retrouvais sans peine mon chemin. Dès le seuil de la maison, je consultais le carnet : toutes les pages étaient blanches !
Par bonheur, tout le long du trajet, j’avais répété inlassablement les huit strophes et ce que vous savez déjà.
Avec les mêmes belles lettres rondes, je les ai écrites dans un cahier d’écolier… un lieu aux mille secrets, idéal pour abriter une fable inédite…

L'escargot et l'étourneau

Après l'ondée, l'escargot sortit avide d'aventure.
Trop heureux, il se hâta, pressant sa nature.
Tout à sa joie de liberté, il ne prit garde au danger.
Un étourneau s'approcha trouvant là de quoi manger.

Je suis désolé Gastéropode, et je vous demande pardon.
Je vous prie de m'offrir de votre corps le précieux don.
Depuis longtemps, mon estomac s'étire vers mon talon.
En échange, vous resterez le héros de future conversation.

Halte là ! Oiseau persiffleur ! Dans ma belle carapace,
S’étale une encyclopédie qui prend toute la place.
Elle contient bien des livres de chimie traitant du poison.
Si tu y touches, de vives douleurs deviendront ta prison !

À ces mots, l'oiseau s'envola, effrayé par une telle promesse.
L’escargot reprit son chemin, heureux et empli d'allégresse.

Ce fat, absurde, prétentieux et crédule étourneau,
Roi des airs certes, mais sans bagage ni cerveau,
Se pare d'une réputation très loin d'être surfaite.
Il pavane tel le dindon sans invitation à la fête !

Loin en exil, perché sur un édifice en hauteur,
L'étourneau méditait, perdu dans son malheur :

J'ai déjà entendu un vilain crapaud parleur,
Mais je n'ai jamais vu d'escargot lecteur !
À mon prochain repas, je croquerai d'abord,
Et discuterai ensuite sans aucun remords !

Une seule fois, la même ruse peut nous sauver,
Prenons garde à toujours nous renouveler.
Dernière modification par Vanget le dim. 25 juin, 2023 9:54 am, modifié 2 fois.
max_bdrn

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 25 mai, 2023 11:11 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par max_bdrn »

Bonsoir tout le monde, j'ai écris un nouvelle et j'aimerais avoir des retours dessus, étant débutante sur le blog je ne sais pas trop comment faire. Je me demandais dans qu'elle rubrique je pourrais la poster car elle n'a aucun thème particulier? De plus est-ce que cela vous intéresserez particulièrement de la lire?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée!
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Larme_Fatale »

Bonsoir evan.
J’aurais des commentaires mais je ne m’y risque pas car ce serait peut-être hors des règles des poèmes en prose.
Si tu veux quand même me lire, je te dirai ce que j’ai pensé en te lisant.
Vanget, je lirai ton texte ensuite.
Bonne soirée
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Diethelm »

MESSAGE SUPPRIME
Dernière modification par Diethelm le lun. 19 juin, 2023 5:08 pm, modifié 2 fois.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

Larme_Fatale a écrit : mer. 14 juin, 2023 8:10 pm Bonsoir evan.
J’aurais des commentaires mais je ne m’y risque pas car ce serait peut-être hors des règles des poèmes en prose.
Si tu veux quand même me lire, je te dirai ce que j’ai pensé en te lisant.
Vanget, je lirai ton texte ensuite.
Bonne soirée
Bonsoir, j'aimerais beaucoup connaître tes retours !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Larme_Fatale »

Bonjour evan. Le texte est bien sùr beau et profond. C’est ce qui caractérise tes écrits.
J’y vois certaines lourdeurs, par exemple dans l’utilisation de subordonnées relatives. Tu pourrais peut-être les corriger mais je ne suis pas du tout au fait des choses en poésie et peut-être que le texte ne répondrait alors plus aux règles de la prose(?) .
Il pourrait y avoir aussi peut-être plus de rythme en créant des ruptures et en faisant parfois des phrases plus courtes.
Enfin lire «sûrement lyonnaise» ne colle pas avec le reste du texte. On a presque l’impression qu’on parle d’une spécialité lyonnaise. Je comprends ton choix pour ce qualificatif que tu fais rimer avec hypothèse, et donc je ne sais pas par quoi tu pourrais remplacer le qualificatif. Par ailleurs tu souhaites sans doute souligner qu’elle est d’ici (de Lyon).
Voici ce à quoi j’ai pensé dans le sens que je te dis :

«ㅤㅤEs-tu un homme? Une femme? As-tu l’apparence diaphane d’un fantôme ? J’ai un tas de questions. Mais dans ton état tu ne pourrais y répondre. Qui que tu sois, je te remercie pour ta protection. Même si tous nous t’imaginons en bel ange, ange modèle aux longues ailes, je te devine mon égal – sans métamorphose ; peut-être es-tu plus puissant, bien que tu n’aies plus de sang.
Probablement même, es-tu contrefait. Qu’importe… Pourquoi voudrais-je tant te décrire dans tes traits, alors que je ne désire que savoir qui tu es ? Tu n’es désormais qu’une âme magnifique, sûrement lyonnaise, mais ce n’est qu’une hypothèse. Mia cara bisnonna, sei tu? La lune psychopompe, je regarde ; je n’entraperçois pas de réponse profonde. Faut-il les garder pour soi, ces rituels d’outre-tombe ? Sans être un damné, je ne saurai qui tu es que d’ici des années.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

Merci Larme_Fatale pour ton retour sympa ! Je vais corriger tout ça !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Larme_Fatale »

Bonjour evan.
J’espère que tu trouves, dans ma proposition, certaines idées pertinentes.
Bonne journée.
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Micum »

Bonjour à tous !
J'espère que vous vous portez bien ; le thème est très bien choisi ! Je vais essayer de composer ces quelques jours durant.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

Merci, ahah ! Hâte de te lire !
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Micum »

Voici mon petit texte, j'espère ne pas être trop éloigné du thème...
Merci de votre lecture !

Qui donne vie au désir ?

L’avenir à l’horizon, si* loin que l’œil porte.
Mais mon avenir a cessé en un tournemain.
Du haut du grand-mât, sur une mer morte,
Le souvenir s’estompe, balayé par le vent
Qui ne souffle pourtant pour nous autres marins.
L’ennui, la solitude et la peine bravant,
Nous avons perdu notre bonne étoile,
Celle qui gonflait et guidait nos voiles.

Désormais nous autres pleure-misère
Regrettons la masse, ses cris et ses chahuts.
Si rien ne percera le couvert de l’onde,
Nous rêvons de passer par-dessus bord.
Malheureusement, l’espoir ne nous a pas quittés
L’alcyon tarde, le soleil se noiera sans lui.
Ne nous reste que le choix de l’embarras.
Qui donc donne désir à notre vie ?


*Je me permets d'ajouter que la forme "aussi loin que..." est fautive bien que certains dictionnaires l'accordent.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

Micum a écrit : mer. 28 juin, 2023 6:54 pm
Qui donne vie au désir ?

L’avenir à l’horizon, si loin que l’œil porte.
Mais mon avenir a cessé en un tournemain.
Du haut du grand-mât, sur une mer morte,
Le souvenir s’estompe, balayé par le vent
Qui ne souffle pourtant pour nous autres marins.
L’ennui, la solitude et la peine bravant,
Nous avons perdu notre bonne étoile,
Celle qui gonflait et guidait nos voiles.

Désormais nous autres pleure-misère
Regrettons la masse, ses cris et ses chahuts.
Si rien ne percera le couvert de l’onde,
Nous rêvons de passer par-dessus bord.
Malheureusement, l’espoir ne nous a pas quittés
L’alcyon tarde, le soleil se noiera sans lui.
Ne nous reste que le choix de l’embarras.
Qui donc donne désir à notre vie ?
J'ai trouvé ton poème très joli, bravo !
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Micum »

evan_jmt a écrit : mer. 28 juin, 2023 7:56 pm
Micum a écrit : mer. 28 juin, 2023 6:54 pm
Qui donne vie au désir ?

L’avenir à l’horizon, si loin que l’œil porte.
Mais mon avenir a cessé en un tournemain.
Du haut du grand-mât, sur une mer morte,
Le souvenir s’estompe, balayé par le vent
Qui ne souffle pourtant pour nous autres marins.
L’ennui, la solitude et la peine bravant,
Nous avons perdu notre bonne étoile,
Celle qui gonflait et guidait nos voiles.

Désormais nous autres pleure-misère
Regrettons la masse, ses cris et ses chahuts.
Si rien ne percera le couvert de l’onde,
Nous rêvons de passer par-dessus bord.
Malheureusement, l’espoir ne nous a pas quittés
L’alcyon tarde, le soleil se noiera sans lui.
Ne nous reste que le choix de l’embarras.
Qui donc donne désir à notre vie ?
J'ai trouvé ton poème très joli, bravo !
Merci beaucoup ! :)
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par evan_jmt »

En attendant de recevoir les quelques textes des dernières personnes, je me permets d'ors et déjà de vous demander quelles idées de thème auriez-vous pour le mois prochain ! ✨
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Larme_Fatale »

Bonjour evan, bonjour à tous.
Je ne suis pas sûre d’écrire quelque chose d’ici demain, le sujet est douloureux pour moi et je n’y arrive pas.
Pour le mois prochain ce pourrait être Plaisirs d’été ou Nuit d’été, quelque chose autour de la douceur des soirs d’été.
Bonne journée.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Fl3g »

evan_jmt a écrit : mar. 13 juin, 2023 10:54 pm Comme à mon habitude, je vous partage encore un poème. Cependant, j'ai tenté d'en écrire un en prose. Certes, il ne possède qu'un seul paragraphe, mais je n'ai dû écrire que trois poèmes en prose dans ma vie ! J'ai galéré pour trouver des assonances, etc. M'enfin bref, j'aimerais des commentaires constructifs afin de m'améliorer. Merci à vous ! :? (Je prends vraiment TOUT ce que vous avez à dire.)





Derrière le voile

ㅤㅤEs-tu un homme ou une femme ? As-tu une apparence diaphane tel un fantôme ? J’ai un tas de questions, mais tu es dans un état où tu ne peux y répondre. Qui que tu sois, je te remercie pour ta protection. Même si on t’imagine unanimement comme un bel ange modèle aux longues ailes, je suppose que tu es mon égal – sans métamorphose ; peut-être es-tu plus puissant, malgré le fait que tu n’aies plus de sang. Tu es même probablement contrefait. Qu’importe… Pourquoi voudrais-je tant décrire ton physique, alors que je ne désire que savoir qui tu es ? Tu n’es désormais qu’une âme magnifique, sûrement lyonnaise, mais ce n’est qu’une hypothèse. Mia cara bisnonna, sei tu? La lune psychopompe, je regarde ; je n’entraperçois pas de réponse profonde. Faut-il les garder pour soi, ces rituels d’outre-tombe ? Sans être un damné, je ne saurai qui tu es que dans beaucoup d’années.
Hello,

Je ne te serai d'aucune aide pour ce qui est de la forme, mais je peux te parler de mon ressenti, si tu veux :roll:

Ton texte me plaît en même temps il m'intrigue.
J'imagine l'auteur attablé, une bougie éclairant le parchemin sur lequel il fait glisser sa plume. La pièce est sombre, humide. Le plan s'élargit et je m'aperçois qu'il s'agit d'une ruine, un lieu de pèlerinage...
L'histoire est sombre, lugubre. Mais en cours de texte, je ressens une clarté intense, la flamme prend de l'ampleur. Peut-être est-ce dû à l'ancêtre qui se manifeste, touchée du lien qui traverse les siècles...
J'aime cette communion, et la reconnaissance pour le réconfort qu'elle apporte. C'est émouvant, intime.

Voilà, mon commentaire ne vaut pas grand chose. Mais je voulais te faire savoir que j'ai apprécié le récit ainsi que les mots qui m'ont chanté une mélodie à laquelle je ne connais rien mais qui pourtant m'a fait un effet certain.


Merci pour ce partage :)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Fl3g »

Vanget a écrit : mer. 14 juin, 2023 6:33 pm Ils veillent sur nous…

Je ne saurais vous dire comment ni où je me suis engagé.
Comme David Vincent, je cherchais un raccourci lorsque d’un seul coup je fus entouré par une clairière à la végétation exotique, luxuriante, éclairée par une lumière très intense. Le plus étrange : elle n’éblouissait pas et pour moi cela allait de soi.
Au lointain, j’aperçus un vieil homme. Au milieu d’une aube blanchie, il marchait les yeux fixés sur ses pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, triste. Il serrait dans ses mains un bouquet de bruyères en fleurs…. Il avait un rendez-vous et il ne voulait pas le manquer.
Plus près, assis au bord d’un chemin, un jeune homme au visage d’ange gardien, rêveur, le regard dans les étoiles, des gouttes de rosée à son front comme un vin de vigueur. Telles des lyres, il tirait les élastiques de ses souliers blessés, un pied contre son cœur… Sans doute essayait-il de se consoler de la vision de ce juvénile soldat endormi dans un petit val éclaboussé de soleil. La tête nue, le corps dans les glaïeuls, la main sur sa poitrine, tranquille avec ses deux trous rouges au côté droit.
À côté d’une fontaine mélodieuse, un grand arbre soutenait une conversation animée avec un frêle roseau.
— Je plie et ne romps pas, disait ce dernier.
— Moi, je brave l’effort de la tempête. Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphir, lui répondit le chêne.
Voilà une bien belle rivalité à petits coups de mots fleuris !
Non loin de là, un renard ne tarissait pas d’éloges à propos d’un quelconque corbeau sur un arbre perché. Il le voyait comme un Phoenix ! C’est vous dire ! La nature facétieuse nous surprendra toujours.
À quelques pas, un lapin intrépide, téméraire, sûr de lui, jouait avec une tortue imperturbable, impassible. Elle allait son chemin, sereine.
Un mouvement sur le sol attira mon attention. Je m’approchais… Une colonne de fourmis transportait avec mille précautions un ancien et fragile feuillet jauni par le temps. Le tempo lent m’a permis de mémoriser chaque mot. Voici le début :
Je vous envoie un peu de ma nature,
En toute amitié, sans la moindre armure,
Là où je suis, je n’en ai nul besoin.
Pour vous, une fable inédite, conservez-la avec soins.
Jean.
D’une poche, je sortis le carnet qui ne me quitte jamais. J’y consignais les huit strophes de la fable. Au dernier mot écrit, un être élégant se présenta et me pria de le suivre. Il me conduisit près d’un rayon infini et très net d’un pourpre profond, insondable, mystérieux. Une porte d’or s’ouvrit, il me salua en disant : « À votre réveil, dans les 24 heures, vous aurez tout oublié. » Il disparut. Quand je me retournais, la clairière, la fontaine figuraient bien là… Hélas sans la féérie, le merveilleux, l’enchantement.
Je retrouvais sans peine mon chemin. Dès le seuil de la maison, je consultais le carnet : toutes les pages étaient blanches !
Par bonheur, tout le long du trajet, j’avais répété inlassablement les huit strophes et ce que vous savez déjà.
Avec les mêmes belles lettres rondes, je les ai écrites dans un cahier d’écolier… un lieu aux mille secrets, idéal pour abriter une fable inédite…

L'escargot et l'étourneau

Après l'ondée, l'escargot sortit avide d'aventure.
Trop heureux, il se hâta, pressant sa nature.
Tout à sa joie de liberté, il ne prit garde au danger.
Un étourneau s'approcha trouvant là de quoi manger.

Je suis désolé Gastéropode, et je vous demande pardon.
Je vous prie de m'offrir de votre corps le précieux don.
Depuis longtemps, mon estomac s'étire vers mon talon.
En échange, vous resterez le héros de future conversation.

Halte là ! Oiseau persiffleur ! Dans ma belle carapace,
S’étale une encyclopédie qui prend toute la place.
Elle contient bien des livres de chimie traitant du poison.
Si tu y touches, de vives douleurs deviendront ta prison !

À ces mots, l'oiseau s'envola, effrayé par une telle promesse.
L’escargot reprit son chemin, heureux et empli d'allégresse.

Ce fat, absurde, prétentieux et crédule étourneau,
Roi des airs certes, mais sans bagage ni cerveau,
Se pare d'une réputation très loin d'être surfaite.
Il pavane tel le dindon sans invitation à la fête !

Loin en exil, perché sur un édifice en hauteur,
L'étourneau méditait, perdu dans son malheur :

J'ai déjà entendu un vilain crapaud parleur,
Mais je n'ai jamais vu d'escargot lecteur !
À mon prochain repas, je croquerai d'abord,
Et discuterai ensuite sans aucun remords !

Une seule fois, la même ruse peut nous sauver,
Prenons garde à toujours nous renouveler.
Mes zygomatiques souffrent le martyre alors que mon esprit enchaîne les cabrioles... j'ai adoré cette loufoquerie complètement déjantée !

Je m'attendais à découvrir Alice cachée à l'ombre de chaque brin d'herbe ! Et la fable... quel délice ! De quoi chahuter et taquiner allègrement les esprits !

Merci pour ce moment de joyeuse folie :D
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Fl3g »

Micum a écrit : mer. 28 juin, 2023 6:54 pm Voici mon petit texte, j'espère ne pas être trop éloigné du thème...
Merci de votre lecture !

Qui donne vie au désir ?

L’avenir à l’horizon, si* loin que l’œil porte.
Mais mon avenir a cessé en un tournemain.
Du haut du grand-mât, sur une mer morte,
Le souvenir s’estompe, balayé par le vent
Qui ne souffle pourtant pour nous autres marins.
L’ennui, la solitude et la peine bravant,
Nous avons perdu notre bonne étoile,
Celle qui gonflait et guidait nos voiles.

Désormais nous autres pleure-misère
Regrettons la masse, ses cris et ses chahuts.
Si rien ne percera le couvert de l’onde,
Nous rêvons de passer par-dessus bord.
Malheureusement, l’espoir ne nous a pas quittés
L’alcyon tarde, le soleil se noiera sans lui.
Ne nous reste que le choix de l’embarras.
Qui donc donne désir à notre vie ?


*Je me permets d'ajouter que la forme "aussi loin que..." est fautive bien que certains dictionnaires l'accordent.
C'est magnifique. J'ai l'impression de regarder une peinture à l'huile, ou plutôt d'intégrer ce fameux tableau ! C'est très joliment dit ! Merci à toi :)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2023 : À mon Ange gardien

Message par Fl3g »

evan_jmt a écrit : mer. 28 juin, 2023 9:37 pm En attendant de recevoir les quelques textes des dernières personnes, je me permets d'ors et déjà de vous demander quelles idées de thème auriez-vous pour le mois prochain ! ✨
Je suis trop préoccupée en ce moment pour réussir à maintenir mon esprit concentré pour produire un petit quelque chose. En même temps, vu le niveau ce mois-ci, c'est aussi bien ! Je suis enchantée par tout ce que j'ai lu et je regrette d'autant plus mon ignorance en la matière.
Répondre

Revenir à « Concours »