[Propositions terminées] Lecture commune - Juillet 2023

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Les votes sont ouverts pour choisir le thème de la LC de juillet !

Vous pouvez répondre au sondage en haut de ce sujet jusqu'au samedi 10 juin inclus.


◘ ◘ ◘


Deux thèmes ont été au coude-à-coude mais c'est finalement LGBT+ qui l'emporte, j'en connais une qui va être contente :D
Ça peut être la thématique LGBT+ au sens large ou une lettre individuelle : homosexuels, bisexuels, transgenres/transsexuels, asexuels/aromantiques, pansexuels, en questionnement, etc.

Les propositions sont ouvertes jusqu'au mercredi 21 juin inclus.



Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


◘ ◘ ◘


Vous pouvez voter en remplissant le formulaire ICI !

Vous avez jusqu'au vendredi 30 juin inclus.

Pour que votre vote soit comptabilisé, n'oubliez pas de poster un message dans ce sujet.

Vous pouvez remplir deux fois le formulaire si plusieurs livres vous intéressent MAIS s'il vous plaît ne le faites que si vous vous estimez capable de lire les deux livres si jamais ils sont tous les deux sélectionnés ! Car il serait injuste que d'autres personnes ne puissent pas participer à la LC si au final vous ne lisez pas un livre pour lequel vous avez voté ;)
Dernière modification par Cameron10 le sam. 01 juil., 2023 11:47 am, modifié 6 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou, j'ai voté c'était une évidence pour moi ! :lol: 🌈 pour le mois des Fiertés ça serait chouette quand même ^^ et pas que du M/M ;)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai voté également 🙂
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par MaitreMuseau »

Bonjour,

J'ai voté !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Mava-chan »

Bonjour,
J'ai voté également. J'espère que le thème et les propositions seront alléchantes... ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Ocelline »

Bonjour,

j'ai voté !
lusssssss

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 09 sept., 2022 7:19 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par lusssssss »

Bonjour,
J'ai voté :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour, pas beaucoup de votes donc je fais remonter le sujet !
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par kestulitoi »

Bonjour! J'ai voté.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par FLO29 »

Bonjour, j'ai voté
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Soah »

A voté
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3090
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Sice »

J'ai voté !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par FLO29 »

J'ai voté
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : jeu. 08 juin, 2023 12:29 pmJ'ai voté
Désolée, je suis un peu fatiguée et j'ai refais..
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Melaina »

J'ai voté ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par CindySB »

Bonjour,
A voté
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour,

Deux thèmes ont été au coude-à-coude mais c'est finalement LGBT+ qui l'emporte, j'en connais une qui va être contente :D
Ça peut être la thématique LGBT+ au sens large ou une lettre individuelle : homosexuels, bisexuels, transgenres/transsexuels, asexuels/aromantiques, pansexuels, en questionnement, etc.

Les propositions sont ouvertes jusqu'au mercredi 21 juin inclus.



Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


Image
Dernière modification par Cameron10 le dim. 11 juin, 2023 8:31 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par VampireAcademyTeam »

OUIIIII !!! 🏳️‍🌈🏳️‍🌈🏳️‍🌈

Je m'en vais trouver un livre qui soit dans les prix et tout et je reviens vite faire ma proposition.
Et cette fois, j'espère bien faire cette LC avec vous :D
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Ocelline »

Est-ce qu'un livre sortant en poche mais début du mois de juillet (5 juillet) serait acceptable ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Cameron10 »

Ocelline a écrit : dim. 11 juin, 2023 12:50 pm Est-ce qu'un livre sortant en poche mais début du mois de juillet (5 juillet) serait acceptable ?
Oui c'est bon, il y a eu la même chose avec La Neuvième maison de Leigh Bardugo l'année dernière et il avait été choisi :lol:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Ocelline a écrit : dim. 11 juin, 2023 12:50 pm Est-ce qu'un livre sortant en poche mais début du mois de juillet (5 juillet) serait acceptable ?
Oww je crois savoir quel est le livre que tu veux proposer !! 8-)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par BooksFan-ny »

Pour ma part, ce sera pour moi l'occasion de sortir un peu de ma zone de confort, bien qu'elle soit déjà très large. Je ne sais pas encore ce que je vais proposer mais je cherche 😅
Y en a quelques-uns dont le titre, la couverture et/ou les thèmes me bottaient mais pas édités en poche (c'est compliqué quand on ne lit pas les quatrièmes de couverture dans ce genre de situations).

Petite question : Est-ce que juste le thème "homosexualité" fonctionne, ou faut-il que le livre soit vraiment "catalogué" (je n'aime pas ce terme, mais là tout de suite je n'en trouve pas de plus approprié) LGBT+ ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Cameron10 »

BooksFan-ny a écrit : dim. 11 juin, 2023 6:43 pm Petite question : Est-ce que juste le thème "homosexualité" fonctionne, ou faut-il que le livre soit vraiment "catalogué" (je n'aime pas ce terme, mais là tout de suite je n'en trouve pas de plus approprié) LGBT+ ?
Oui tout à fait, le thème est le plus large possible donc ça inclut homosexuels, bisexuels, transexuels/transgenres et tout ce que comporte le + :)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par BooksFan-ny »

Ok merci, je devrais pouvoir trouver quelque chose dans ma pal alors 🙂
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Ocelline »

Cameron10 a écrit : dim. 11 juin, 2023 1:03 pm
Ocelline a écrit : dim. 11 juin, 2023 12:50 pm Est-ce qu'un livre sortant en poche mais début du mois de juillet (5 juillet) serait acceptable ?
Oui c'est bon, il y a eu la même chose avec La Neuvième maison de Leigh Bardugo l'année dernière et il avait été choisi :lol:
Merci beaucoup ! Je crois que c'est déjà moi qui t'avait embêté avec cette question xD
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 11 juin, 2023 2:53 pm
Ocelline a écrit : dim. 11 juin, 2023 12:50 pm Est-ce qu'un livre sortant en poche mais début du mois de juillet (5 juillet) serait acceptable ?
Oww je crois savoir quel est le livre que tu veux proposer !! 8-)
Il me fait tellement peur alors c'est une excellente idée de le sortir en lC ^^

Je propose donc Cemetery Boys de Aiden Thomas
Spoiler
Image
Résumé

Un garçon trans déterminé à gagner sa place au sein de sa famille latinx traditionnelle se retrouve à invoquer un garçon fantôme... dont il n'est plus possible de se débarrasser !

Dans la communauté de Yadriel, les garçons deviennent des brujos, capables d'invoquer les esprits perdus, et les filles des brujas, douées du pouvoir de guérison. Yadriel sait qu'il est un véritable brujo, mais il va devoir le prouver à sa famille, qui a du mal à accepter son genre.

Avec l'aide de sa meilleure amie, il décide d'invoquer l'esprit de son cousin, qui vient de mourir de façon brutale. Mais c'est un autre fantôme que Yadriel parvient à rappeler... Julian, un garçon qui n'a aucune intention de passer de l'autre côté sans faire de vague. Il veut savoir ce qui lui est arrivé avant. Yadriel va d'abord l'aider de mauvaise grâce... et découvrir, à mesure qu'ils enquêtent ensemble, qu'il n'a plus vraiment envie de le laisser partir.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par VampireAcademyTeam »

C'est vraiment compliqué en effet de trouver un roman, en poche, pour que cela reste dans le budget fixé; qui traite du sujet identité de genre, transgenre / transexualité... Donc je me laisse encore quelques jours pour voir ce qui sera proposé et sinon, je ferai une proposition qui concerne une autre lettre du LGBT+ :)
Bonne journée !
Il me tarde de découvrir vos suggestions puis le résultat !!!
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Soah »

Bonjour

Je propose pour le thème LGBT+ le manga : Given, Tome 1 de Natsuki Kizu
Spoiler
Image
Résumé : Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l’animait semble s’être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s’est endormi à l’un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l’aider et va même jusqu’à l’intégrer dans son groupe. Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l’empêche de s’exprimer pleinement…
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Melaina »

Hey ! Contente pour le thème, vu mes lectures.
Mais effectivement, la plupart des romans MM que j'ai sont en brochés et non en poche. Dans ma bibliothèque, j'ai trouvé celui-là qui me tente bien à lire !
Je crois que c'est le seul dans le thème en poche (mais après j'en ai peut-être en broché qui sont achetables en poche... je verrai si jamais y'a autre chose d'ici la fin, mais sinon j'ai peur d'oublier)

En espérant que cette fois j'ai quelque chose dans ma PAL, vu que je n'ai quasi pas le droit d'acheter de nouveaux livres cette année :lol:
Donc je propose :

Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera
Image

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.
De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.
Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre.
Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson.

https://booknode.com/arrete_avec_tes_mensonges_02140034

Screenshot_20230614-212249_Chrome.jpg
Screenshot_20230614-212249_Chrome.jpg (238.51 Kio) Consulté 621 fois

Résumé :

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges." J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2023

Message par Krow »

Bonjour !
Je propose "L'Espace d'un an" de Becky Chambers (https://booknode.com/les_voyageurs_tome ... n_02075584)
Spoiler
Image
Résumé :
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…

Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Loin de nous offrir un space opera d’action et de batailles rangées, Becky Chambers signe un texte tout en humour et en tendresse subtile. Elle réussit le prodige de nous faire passer en permanence de l’exotisme à la sensation d’une familiarité saisissante.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »