Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

Hola ! :)

Dans le cadre d'un mémoire sur le genre des Light Novels, des romans asiatiques, je cherche à obtenir le plus d'avis possible, y compris de lecteurs qui ne sont pas adeptes du genre.
Aussi, je me permet de déposer sur ce forum le lien du questionnaire en question pour tous ceux accepteraient d'y répondre.

Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link


Qu'est ce qu'un Light Novel ?
Le Light Novel (LN) est un type de roman asiatique, que l'on peut assimiler au genre du Young Adult. Destinés à un public d’adolescents et de jeunes adultes, ils sont écrits dans une optique de distraction populaire, et sont donc structurés autour de paragraphes courts et beaucoup de dialogues. Publiés un chapitre à la fois, soit dans des magazines, soit en ligne, ils sont par la suite regroupés dans des tomes papier.

Dans le contexte actuel, l'attrait des LN prend de plus en plus d’ampleur (avec de plus en plus d'éditeurs qui s'intéressent au genre), notamment en ligne, par le biais de publication directe ou de traduction amateur, ou encore grâce à leur adaptation qui donne plus de visibilité à certaines histoires (mangas, anime, audio, …), mais peine également à trouver sa place sur le marché français (peu de présence en librairie et peu de lecteurs en dehors de la fan base du titre publié).
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par Fl3g »

✔️ fait ! ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par VampireAcademyTeam »

Coucou,
Rempli le formulaire aussi :)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par theyoubot »

mathorse a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:46 amQu'est ce qu'un Light Novel ?
En tant que genre, le Light Novel n'existe pas. C'est une étiquette nouvelle pour un contenu pré existant solidement implanté depuis des années dans le public.
Mais le Light Novel est aussi une innovation sur le plan marketing. Ou du moins une nouvelle tentative d'un tour de passe-passe bien connu.
Bragelonne a inventé le terme 'bit lit' pour une littérature qui existait déjà. Dans les deux cas ('bit lit' et 'Light Novel'):
- on invente un terme qui sonne anglais. Bragelonne est un éditeur français et le terme bit lit n'existait alors nulle part, dans aucun pays anglophone. Mais pour des français pas au courant, c'était un trompe-couillon parfaitement opérationnel.
- on regroupe dessous des manuscrits écrits vite et achetés à bas prix. Investissement réduit.
- on vend ça en lot (Milady chez Bragelonne, cible : adolescentes dans les années 2000) en capitalisant sur un effet de nouveauté et le peu de discernement d'un lectorat inexpérimenté

À ma connaissance, l'astuce ne marche pas aux États-Unis ni en France pour le Light Novel. Pour l'instant aucun éditeur n'y a tenté ce rhabillage marketing. D'où la diffusion en ligne. Mais l'existence de cette étude annonce sans doute que quelqu'un envisage une tentative dans l'hexagone.

Une étiquette 'anglaise' vide de sens avec un bon parfum tendance est un excellent outil pour faire du neuf avec du vieux. Preuve qu'il n'existe pas de domaine où l'emballage d'un produit ne contribue pas autant à son succès que ses qualités propres.

Lire aussi sur le forum
> Cyberpunk : la success-story marketing d'un terme vidé de tout son sens

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par Krow »

J'ai répondu ! Même si je n'ai jamais touché aux Light Novels :oops:
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

Floc77 a écrit : ven. 09 juin, 2023 12:12 pm ✔️ fait ! ;)
Merci ! ^^
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 09 juin, 2023 1:44 pm Coucou,
Rempli le formulaire aussi :)
Merci ! ^^
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

Krow a écrit : ven. 09 juin, 2023 2:57 pm J'ai répondu ! Même si je n'ai jamais touché aux Light Novels :oops:
C'est absolument pas grave ! Justement, je cherche aussi a avoir les avis de ce qui ne lisent pas le genre.
Donc c'est tout aussi important ^^

Merci !
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

theyoubot a écrit : ven. 09 juin, 2023 2:03 pm
mathorse a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:46 amQu'est ce qu'un Light Novel ?
En tant que genre, le Light Novel n'existe pas. C'est une étiquette nouvelle pour un contenu pré existant solidement implanté depuis des années dans le public.
Mais le Light Novel est aussi une innovation sur le plan marketing. Ou du moins une nouvelle tentative d'un tour de passe-passe bien connu.
Bragelonne a inventé le terme 'bit lit' pour une littérature qui existait déjà. Dans les deux cas ('bit lit' et 'Light Novel'):
- on invente un terme qui sonne anglais. Bragelonne est un éditeur français et le terme bit lit n'existait alors nulle part, dans aucun pays anglophone. Mais pour des français pas au courant, c'était un trompe-couillon parfaitement opérationnel.
- on regroupe dessous des manuscrits écrits vite et achetés à bas prix. Investissement réduit.
- on vend ça en lot (Milady chez Bragelonne, cible : adolescentes dans les années 2000) en capitalisant sur un effet de nouveauté et le peu de discernement d'un lectorat inexpérimenté

À ma connaissance, l'astuce ne marche pas aux États-Unis ni en France pour le Light Novel. Pour l'instant aucun éditeur n'y a tenté ce rhabillage marketing. D'où la diffusion en ligne. Mais l'existence de cette étude annonce sans doute que quelqu'un envisage une tentative dans l'hexagone.

Une étiquette 'anglaise' vide de sens avec un bon parfum tendance est un excellent outil pour faire du neuf avec du vieux. Preuve qu'il n'existe pas de domaine où l'emballage d'un produit ne contribue pas autant à son succès que ses qualités propres.

Lire aussi sur le forum
> Cyberpunk : la success-story marketing d'un terme vidé de tout son sens

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Je prends bonne note de ton avis, complètement à contre-courant des réponses que j'ai pour le moment (donc très interessant), je pense que ça pourra m'être utile pour mon mémoire ^^
Merci !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par theyoubot »

mathorse a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:53 amton avis, complètement à contre-courant des réponses
Au contraire, mon analyse a du être pleinement confirmée par les réponses que tu as reçues. Tu as du recevoir des réponses de gens qui croient que les Light Novels existent. Autrement dit, que 'light novel' n'est pas une étiquette commerciale inventée récemment de toutes pièces, au faux air de nouveauté, recouvrant en réalité une littérature qui existe déjà et qui a déjà un nom.
D'ailleurs, cela prouve que tu as choisi le bon forum. C'était perspicace de ta part. Booknode vise effectivement la tranche d'âge (adolescents / jeunes adultes / lectorat inexpérimenté) à même de gober un rhabillage marketing aussi sommaire que l'étiquette 'Light Novel' sans jamais soupçonner la supercherie. De plus, ses membres sont peu regardants sur la qualité des textes dans les genres que véhiculent justement les Light Novels (voir les titres encensés sur booknode ou promotionnés par la page d'accueil). Tes sondés ici sont vraiment le coeur de cible d'un tel tour de passe-passe commercial.
Bonne continuation, tous mes voeux de réussite dans ton étude de marché.


Image

PS : en France, on ne dit pas fantaisie quand on parle du genre littéraire. Quand il s'agit du genre littéraire, l'usage veut qu'on garde le terme fantasy, sans essayer de le traduire. En Français, fantaisie a uniquement le sens que tu connais déjà (une chose sans contrainte, ou fantasque, ou originale etc.)
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par COMETE_LC »

Bonjour,
Je ne connais pas ce genre mais j'ai répondu aux questions du formulaire en espérant vous avoir aidé ;).
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

theyoubot a écrit : sam. 10 juin, 2023 7:57 pm
mathorse a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:53 amton avis, complètement à contre-courant des réponses
Au contraire, mon analyse a du être pleinement confirmée par les réponses que tu as reçues. Tu as du recevoir des réponses de gens qui croient que les Light Novels existent. Autrement dit, que 'light novel' n'est pas une étiquette commerciale inventée récemment de toutes pièces, au faux air de nouveauté, recouvrant en réalité une littérature qui existe déjà et qui a déjà un nom.
D'ailleurs, cela prouve que tu as choisi le bon forum. C'était perspicace de ta part. Booknode vise effectivement la tranche d'âge (adolescents / jeunes adultes / lectorat inexpérimenté) à même de gober un rhabillage marketing aussi sommaire que l'étiquette 'Light Novel' sans jamais soupçonner la supercherie. De plus, ses membres sont peu regardants sur la qualité des textes dans les genres que véhiculent justement les Light Novels (voir les titres encensés sur booknode ou promotionnés par la page d'accueil). Tes sondés ici sont vraiment le coeur de cible d'un tel tour de passe-passe commercial.
Bonne continuation, tous mes voeux de réussite dans ton étude de marché.


Image

PS : en France, on ne dit pas fantaisie quand on parle du genre littéraire. Quand il s'agit du genre littéraire, l'usage veut qu'on garde le terme fantasy, sans essayer de le traduire. En Français, fantaisie a uniquement le sens que tu connais déjà (une chose sans contrainte, ou fantasque, ou originale etc.)
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Alors absolument pas....
C'est ton analyse, mais beaucoup de gens de réfléchissent pas autant, voir se fichent des dénominations. La plupart des réponses que j'ai reçu sont données par des gens qui lisent ce genre, donc qui n'ont pas un tel avis.
C'est d'ailleurs pour cela que je postais ce questionnaire sur Booknode, afin d'avoir des avis extérieurs à celui des lecteurs.
Mais en tout cas, merci pour ton avis et pour tes bons vœux.

Bonne continuation à toi :D
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

COMETE_LC a écrit : dim. 11 juin, 2023 5:15 pm Bonjour,
Je ne connais pas ce genre mais j'ai répondu aux questions du formulaire en espérant vous avoir aidé ;).
Merci beaucoup ! Surtout si tu ne connais pas le genre ! ^^
N'hésitez pas non plus à en parler autour de vous si ça vous est possible. Bonne continuation
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par theyoubot »

mathorse a écrit : lun. 19 juin, 2023 9:13 amC'est ton analyse, mais (...) La plupart des réponses que j'ai reçu sont données par des gens (...) qui n'ont pas un tel avis.
C'est leur avis qui est intéressant. L'avis de gens chez qui l'étiquette 'Light Novel' suscite de la curiosité, voire de l'intérêt. Cela permet d'estimer le potentiel de cette étiquette. J'espère que tu trouveras beaucoup de données concluantes, dans un sens ou dans l'autre. Courage.



PS : Le Light Novel n'est pas un genre littéraire. C'est un format. Autour de 40 000 mots, cible jeunes & ados, style simple, beaucoup de dialogues et de paragraphes courts. On trouve en Light Novel des tas de genres littéraires. Fantasy, fiction historique, romance lycéenne etc.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par evan_jmt »

Rempli :ugeek:
J'imagine que ce genre-là, est sûrement un sous-genre de nouvelle, non ?
Dernière modification par evan_jmt le jeu. 29 juin, 2023 4:54 pm, modifié 1 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par DeadlySin »

mathorse a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:46 am Qu'est ce qu'un Light Novel ?
Le Light Novel (LN) est un type de roman asiatique, que l'on peut assimiler au genre du Young Adult. Destinés à un public d’adolescents et de jeunes adultes, ils sont écrits dans une optique de distraction populaire, et sont donc structurés autour de paragraphes courts et beaucoup de dialogues. Publiés un chapitre à la fois, soit dans des magazines, soit en ligne, ils sont par la suite regroupés dans des tomes papier.
Le young adult n'est pas un genre mais une appellation marketing ayant pour but d'attirer l'attention d'un public-cible. Pour parler de "genre", il faut trouver une séries de caractéristiques communes à tous les livres de cette catégorie. Or, à part le public-cible, à savoir les adolescents, il n'y a de caractéristiques communes aux livres estampillés young adult.

Le light novel, quant à lui, renverrait plutôt à un "format", à un modèle d'écriture et de publication comme tu l'as décrit : paragraphes courts, peu de descriptions au profit des dialogues, publication des chapitres en magazines... Un peu comme le roman-feuilleton.
Tant le light novel que le roman-feuilleton se définissent par leur forme et non par leur fond. Ainsi, tu pourras trouver dans ces "formats" un roman d’amour, d’aventures, de fantasy, un policier ou un roman érotique, sans restriction de genre.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par theyoubot »

+1
Coriakin

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mer. 30 nov., 2011 4:50 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par Coriakin »

+1, je vais le partager à des lecteurs autour de moi.

Et bonne chance pour le mémoire ! (:
Chryseis

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 01 juil., 2023 8:03 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par Chryseis »

Salut !

Je viens de répondre à ton enquête, malgré ma méconnaissance de ce genre, j'espère que ma réponse te sera utile ! :)
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par ZiyouGen »

bonjour
Je ne sais pas si ce que j'ai lu correspond à ce que tu appelles le thème light novel.
Pour ma part j'ai lu des romans asiatiques traduits en ligne par des amateurs du genre. je me demande si ce que tu appelles Light Novel est ce format ou bien le fait de s'abonner pour suivre des chapitres dispensés par un site en ligne? bref quoi qu'il en soit j'ai répondu.
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

evan_jmt a écrit : mer. 28 juin, 2023 10:25 pm Rempli :ugeek:
J'imagine que ce genre-là, est sûrement un sous-genre de nouvelle, non ?
Eh bien, pas vraiment en réalité. C'est vrai que quand on parle de LN, de part son origine, on l'assimile assez souvent à des romans courts, mais dans les faits, c'est loin d'être le cas (certaines séries font même plus de 20 tomes). C'est surtout des romans de distractions, dans un langage simple dont beaucoup sont adaptés en mangas ou en webtoons aujourd'hui.
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

DeadlySin a écrit : jeu. 29 juin, 2023 3:22 am
mathorse a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:46 am Qu'est ce qu'un Light Novel ?
Le Light Novel (LN) est un type de roman asiatique, que l'on peut assimiler au genre du Young Adult. Destinés à un public d’adolescents et de jeunes adultes, ils sont écrits dans une optique de distraction populaire, et sont donc structurés autour de paragraphes courts et beaucoup de dialogues. Publiés un chapitre à la fois, soit dans des magazines, soit en ligne, ils sont par la suite regroupés dans des tomes papier.
Le young adult n'est pas un genre mais une appellation marketing ayant pour but d'attirer l'attention d'un public-cible. Pour parler de "genre", il faut trouver une séries de caractéristiques communes à tous les livres de cette catégorie. Or, à part le public-cible, à savoir les adolescents, il n'y a de caractéristiques communes aux livres estampillés young adult.

Le light novel, quant à lui, renverrait plutôt à un "format", à un modèle d'écriture et de publication comme tu l'as décrit : paragraphes courts, peu de descriptions au profit des dialogues, publication des chapitres en magazines... Un peu comme le roman-feuilleton.
Tant le light novel que le roman-feuilleton se définissent par leur forme et non par leur fond. Ainsi, tu pourras trouver dans ces "formats" un roman d’amour, d’aventures, de fantasy, un policier ou un roman érotique, sans restriction de genre.
En soit, je suis d'accord avec toi, mais si je parle de format du Light Novel, la plupart des gens ne visualise pas, raison pour laquelle j'ai préféré parler de genre, même si je sais que ça ne correspond pas vraiment.
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

Coriakin a écrit : sam. 01 juil., 2023 9:35 pm +1, je vais le partager à des lecteurs autour de moi.

Et bonne chance pour le mémoire ! (:
Merci beaucoup !
Je garde le questionnaire ouvert jusqu'au 5 août à peu près, donc si vous connaissez des personnes susceptibles d'y répondre, n'hésitez pas ^^

Et merci pour les bons vœux !
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

Chryseis a écrit : lun. 03 juil., 2023 2:21 pm Salut !

Je viens de répondre à ton enquête, malgré ma méconnaissance de ce genre, j'espère que ma réponse te sera utile ! :)
Tant mieux si tu ne le connais pas, peut être que ça t'intéressera par la suite, et que tu découvriras d'autres récits qui te plairont ;)
Et c'est justement des avis comme le tien qui peuvent le plus m'aider, donc merci !
mathorse

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 10:08 pm

Re: Questionnaire et avis de lecteurs pour un mémoire

Message par mathorse »

ZiyouGen a écrit : lun. 03 juil., 2023 4:15 pm bonjour
Je ne sais pas si ce que j'ai lu correspond à ce que tu appelles le thème light novel.
Pour ma part j'ai lu des romans asiatiques traduits en ligne par des amateurs du genre. je me demande si ce que tu appelles Light Novel est ce format ou bien le fait de s'abonner pour suivre des chapitres dispensés par un site en ligne? bref quoi qu'il en soit j'ai répondu.
Et bien oui, beaucoup de LN sont aujourd'hui traduis par des amateurs du genre, et ne sont disponibles qu'en ligne, sur différents sites. Mais l'industrie se développe dans l'édition française.
Et certains sites font également des services d'abonnements pour pouvoir suivre des séries.

Avec ta description, je dirait que oui du coup, ce que tu as lu peut être des LN. Il faudrait me donner des titres ou des noms de sites pour en être sûr. Après si l'histoire est celle d'un manga ou webtoon, ou si ça se passe dans la Chine ancienne, ou un univers d'arts martiaux, y a de grandes chances pour que tu ais lu en LN.
N'hésites pas à me contacter par Message si tu veux en savoir plus ^^

Et merci pour les réponses
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »