[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre W - Nom
- Lettre W - Joker 4 lettre du mois de juin: W

avec Aria, tome 1 - La fugue d'Aria +Tome 2- la montagne aux sorciers + Tome 3 - La septième porte de Michel Weyland

Mon avis :
Il s'agit de la première série de BD que j'ai lu. Et j'ai donc une certaine nostalgie.
J'ai retrouvé avec plaisir Aria dans ces trois premières aventures.
On la retrouve toujours au prise avec des conflits. Et elle arrive toujours à s'en sortir par la ruse.
J'avais un peu oublié le côté méditation et autres du personnage.
J'aime toujours autant.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Avec Verity Long #8 : Crimes et asile hanté d'AngieFox, je valide
- Le A prénom auteur + joker juin
- le V prénom PP+ bonus x2 (titre saga)
Dans ce tome, Verity, Ellis et Frankie se retrouvent confinés dans un ancien asile désaffecté jusqu'à ce qu'un meurtrier soit démasqué. L'occasion de rencontrer un bon nombre de fantômes plus ou moins accueillants et de révéler quelques secrets. J'ai trouvé quelques longueurs sur la première partie mais j'aime toujours autant cette série.
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Bonsoir,
Je viens de terminer une nouvelle lecture : "Dark Protectors, Tome 1 : Talen" de Rebecca Zanetti.
Voici mon avis

Je valide donc :
-> ABC classique : la lettre Z via le nom de l'autrice (10 points)
-> Joker 5 : Combo bonus 3 : la lettre C pour le prénom personnage principal (Cara), le prénom personnage secondaire (Conn) et le lieu (Canada) => (3x1 = 3 points)

Total des points de lecture : 13 points
Total : 127 points

Mon Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Avec Journal d'un AssaSynth, Tome 6 : Télémétrie fugitive de Martha Wells, je valide :
- le W joker juin
- le G prénom PS : Gamila
J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome des aventures d'AssaSynth, la SecUnit séditieuse. On le retrouve avec une enquête sur un meurtre commis sur Preservation. L'occasion de le confronter à de nombreuses interactions avec le personnel humain et bot de la station.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre W - Joker 4 lettre du mois de juin: W

avec Aria, tome 4 - Les chevaliers d'Aquarius +Tome 5- Les larmes de la déesse+ Tome 6 - L'anneau des elflings de Michel Weyland

Mon avis :
Je poursuis la relecture de cette série. Et c'est toujours avec grand plaisir.
On retrouve dans ces trois tomes un côté un peu magique et mystique.
J'avoue avoir souri à la vue du trisecteur dans Les larmes de la déesse.
Il s'agit aussi des BD où les dessins s'affinent.

Toujours très sympa !

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre W - Joker 4 lettre du mois de juin: W
- Lettre A - Joker 7 Combo bonus 4

avec Aria, tome 7 - Le tribunal des corbeaux +Tome 8 - Le méridien de Posidonia + Tome 9 - Le combat des dames de Michel Weyland

Saga : Aria
PP : Aria
PS : Xankre, Anijna
Lieu : Travelborg, Posidonia, Ariknior

Mon avis :
Je poursuis la relecture de cette série. Et c'est toujours avec grand plaisir.
Des images plus sombres en particulier dans Le méridien de Posidonia.
Aria est toujours aussi féministe et il lui arrive toujours des rencontres improbables.
Dans le combat des dames, on en apprend un peu sur le passé d'Aria.

Les dessins sont vraiment chouette... Je relis avec plaisir.

Toujours très sympa !

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens de constater qu'il me reste encore une lecture de Mai à valider :

- Lettre S - Joker 4 lettre du mois : Mai - S

avec Black Marriage, tome 4 à 6 de Saki Aikawa

Mon avis :
Nos héros se rapprochent doucement mais l'entourage s'en mêle.

C'est comme toujours avec Saki Aikawa, une romance gentille d'adolescents. C'est toujours agréable à lire. L'introduction du frère et de l'ex-fiance à la fin du tome 5 permet de relancer l'histoire.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Le manoir des dames de Patricia Wentworth

Je valide la lettre M pour le titre du roman
Et le joker du mois W
J'ajoute la lettre bonus D pour le Nom Delauny

:idea: Donc 1 point ABC Classique, 8 points joker classique et 2 points ABC bonus
:arrow: J'aime vraiment beaucoup l'atmosphère des romans de Patricia Wentworth qui laisse toute sa place à l'intrigue et non à la vie de son héroïne récurrente Miss Silver. Une nouvelle fois le suspect est assez vite identifié mais j'ai eu plaisir à lire ce roman.
Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Des vies sans couleurs de Zoe Wicomb

Je valide la lettre Z pour le prénom de l'autrice
J'ajoute le joker du mois W
Et la lettre bonus B pour le PS Brenda

:idea: Donc 10 points ABC Classique, 8 points joker classique et 2 points ABC bonus
:arrow: Le thème est puissant et assez peu traité. Par contre l'écriture m'a beaucoup dérangée : le début est très lent, ça s'accélère vers le milieu du livre avant de retomber assez vite, l'héroïne est assez désagréable.
Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Re -re Bonjour,

Je termine When murder comes home de Shana Frost

Je valide la lettre W pour le titre du roman
J'ajoute le joker du mois W
La lettre bonus D pour le lieu Dachaigh
Et le joker bonus 7 pour la lettre C : PP : Callan / PS : Charles / Nom : Cameron / Lieu : Cheshire /

:idea: Donc 8 points ABC Classique, 8 points joker classique 2 points ABC bonus 4 points Joker bonus
:arrow: Premier tome d'une série prometteuse! Le décor et l'ambiance écossaise sont bien décrits, l'héroïne est sympathique, le suspense dure une bonne partie du roman. Un bon moment de lecture!
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 20 juin, 2023 2:36 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

FLO29 a écrit : jeu. 08 juin, 2023 1:53 pm Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
readcookandsew a écrit : jeu. 08 juin, 2023 11:51 am Récap ici!

Hey !

Ca fait un moment (depuis quasiment janvier quoi :lol: ) que je voulais vous le dire à tous les 2... Mais je galère avec vos validations car vous avez le même avatar, et comme vous validez souvent, ça tombe souvent l'une à la suite de l'autre :lol:
Du coup, si vous voyez des erreurs, c'est sûrement que j'ai validé pour l'autre un jour :? :roll: car ça m'arrive super souvent de pas capter que le pseudo a changé entre 2 validations vu que je vois le même avatar, du coup j'efface et je recommence :lol:
Sauf si quelqu'un se décide à mettre un avatar pour m'épargner :roll:
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery

Mon avis :
Un récit initiatique passablement claustrophobique qui nous prend aux tripes.
À l'avènement de la mauvaise saison, Bjorn, le fils cadet chétif et timide, et sa famille sont préparés à affronter le mauvais temps. Mais cette année-là c'est l'Hiver qui les prend en grippe et les piège 7 mois durant sous ses assauts. C'est alors que Bjorn révèle tout son potentiel héroïque ; il devient un morphir.

J'ai été tenue en haleine épreuve après épreuve et j'ai été enchantée de découvrir les croyances et le bestiaire de cet univers de Vikings partagés entre christianisme et traditions...
Et cerise sur le gâteau, des dragons !

Seul bémol : la disparition totale et inexpliquée de Gunnar, frère aîné de Bjorn, durant le péril du retour. Pas une parole, pas une seule indication de sa présence jusqu'à la scène des retrouvailles. À croire qu'il a été oublié par l'auteur ! Le pauvre.

Bref, une très bonne lecture jeunesse qui laisse présager plein d'autres aventures de Bjorn le morphir. Je m'en vais de ce pas faire de petites recherches sur le sujet...
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre T via le Prénom de l'auteur - 3 points
:idea: ABC Bonus : la lettre D via Prénom PS (Dizir) - 2 points

Total points lecture : 5 points
🌞🌞

Total : 1410 points
Mon Récap :arrow: Partie 1 ! Partie 2 !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre A - Joker 4 lettre du mois de Juin : A

avec Tori Dawson, Tome 6 - Druide immoral et vodka de Annette Marie

Mon avis :
J'aime toujours autant cette série.
Encore beaucoup de rebondissements pour le groupe d'amis. Et oui, tout part à vaux l'eau.
Il reste à sauver Kai, sauver Ezra... Alors qu'on partait avec seulement Ezra à sauver.

Bon autant dire que je suis hyper frustrée de devoir attendre jusqu'à la fin de l'année pour lire la suite.

Vraiment de l'urban fantasy comme je l'aime. Trop trop bien!

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Hello 👋

Je viens de terminer une nouvelle lecture : "Elements, Tome 1 : The Air He Breathes" de Brittainy C. Cherry.
Voici mon avis

Je valide donc :
-> ABC classique : la lettre B via le prénom de l'autrice (2 points)
-> Joker 1 : Première lettre du pseudo : la lettre C (=> 1x1 = 1 point)
-> Joker 5 : Combo bonus 2 : la lettre T pour le prénom personnage principal (Tristant), le prénom personnage secondaire (Tanner) (=> 3x2 = 6 points)

Total des points de lecture : 9 points
Total : 136 points

Mon Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la lettre B en titre avec Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du loup de Nalini Singh.

Mon avis : Les deux personnages principaux ne sont pas ceux que je préfère donc pour ce qui est de la romance j'ai moins appréciée ce tome, excepté sur les parties concernant Lara et Walker qui sont des personnages qui m'intéressaient plus.
L'intrigue quant à elle avance doucement peut être un peu trop, même si elle me plait toujours autant, et les scènes d'action étaient trop vite expédiées.
Une lecture donc en demi-teinte et j'espère plus accrocher avec le tome suivant.


Récap
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la lettre B avec Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Un roman qui ne l'a pas fait avec moi. MAIS….

Globalement, niveau histoire, on est sur une bonne base et une romance très prometteuse. De la douceur vous attend entre ces deux tourtereaux à l’histoire digne d’un roman d’amour bien love to love. Néanmoins, j’ai eu quelques insatisfactions. Notamment sur ce dénouement. Je me suis sentie abandonnée par cette fin suspendue ....

L’écriture est quand même spéciale. J’ai voulu tester les vers mais ça ne l’a pas fait pour moi. Ça a eu tendance à accélérer ma lecture et j’ai la sensation de n’avoir peut-être pas savouré chaque lettre, chaque mot de ce livre. Ça reste tout de même poétique. Le hic que je peux relever, c’est la façon qu’a l'autrice de briser le 4e mur entre elle et les personnages. J’avoue ne pas être fan de cette façon d’écrire

Les personnages sont touchants même si j’ai largement préférée leur version adolescente. J’ai trouvée Tatiana la rêveuse et Eugène le pessimiste plus touchant et plus identifiable. J’aurais peut-être préféré l’Eugène adulte moins “obsessionnel”.

Une lecture qui ne l’a pas faite avec moi mais qui peut quand même coller avec vous.

Mon récap :viewtopic.php?p=21757903#p21757903
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Rocks973 »

Bonjour,

Après un très long moment d'absence, je viens valider les lectures que j'ai fait depuis la dernière fois. 🙆‍♀️

Je valide donc, L'art subtil de s'en foutre - Mark Manson que j'ai lu en mai 2023.
ABC classique : A avec le titre (L'Art subtil de s'en foutre) :arrow: 1 point
ABC bonus : W avec un lieu (l'auteur parle d'un voyage qu'un ami a fait à Washington D. C.) :arrow: 8 points
Joker classique #2 (lettre compte double) : M avec le nom (Manson) et le prénom (Mark) de l'auteur :arrow: 2 points

Mon avis : Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture... J'ai trouvé que les principes et les idées développés au courant du livre était bien, mais tout le reste m'a déplu. Il y avait beaucoup trop d'exemple qui n'était pas nécessaire, car le concept en lui même veut tout dire. De plus, je me suis ennuyé tout au long de ma lecture, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de nouveau ou de revisionné dans les idées de l'auteur. Bref je pourrais en dire long sur ce que je n'ai pas aimé de ce guide à contre-courant, mais ce serait trop long.

Je valide aussi, La chambre des merveilles - Julien Sandrel que j'ai lu en mai 2023.
ABC classique : J avec le prénom de l'auteur (Julien) :arrow: 3 points
ABC bonus : O avec le prénom d'un personnage secondaire (Odette, qui est la mère du personnage principal) :arrow: 4 points
Joker classique #4 (lettre du mois (de mai)) : S avec le nom de l'auteur (Sandrel) :arrow: 1 point
Joker bonus #6 (combo bonus 3) : I avec au lieu (Ikebukuro), le prénom d'un personnage secondaire (Isadora) et le nom de famille d'un personnage (Ibrahimovic) :arrow: 24 points

Mon avis : Un livre très touchant qui donne espoir et nous donne envie de réaliser nos rêves. Ce livre m'a rappelé que nous ne savons jamais combien de temps il nous reste sur Terre.

Finalement, je valide Hadès & Perséphone, Tome 2 : A Touch of Ruin - Scarlett St. Clair que j'ai lu ce mois-ci.
ABC classique : T avec le titre (A Touch of Ruin) :arrow: 3 points
ABC bonus : Z avec le prénom d'un personnage secondaire (Zofie) :arrow: 10 points
Joker classique #2 (lettre compte double) : S avec le prénom (Scarlett) et le nom de l'auteur (St. Clair) :arrow: 2 points
Joker bonus #6 (combo bonus 3) : H avec le titre de la saga (Hadès & Perséphone), le prénom d'un personnage secondaire (Hermès) et le prénom d'un personnage principal (Hadès) :arrow: 9 points

Mon avis : C'est un deuxième tome assez réussit qui donne envie de poursuivre la série. Cependant, les décisions irréfléchies et le caractère explosif de Perséphone sont assez redondant. Malgré tout, l'histoire est assez envoutante et les personnages secondaires sont très attachants. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture.

Total du post : 67 points
Mon récap est à jour. 🙌
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Milka2B »

Bonsoir

Voici les deux premières lectures du mois d'avril.


Matthieu Biasotto – Tearon
Mon avis
Tearon est chef d’un gang de motards, et depuis la mort tragique de son meilleur ami (ancien chef de ce même clan), il part à la dérive et entraîne les siens avec lui.
Mais le jour où son ex refait surface avec un colis pas comme les autres, les emmerdes vont s'enchaîner et le sang va couler à flots.
Un couple dont la rupture a été quelque peu inattendue, avec des non-dits qui les ont précipités un peu plus rapidement vers cette séparation. Une cassure trop nette, mais surtout lâche qui laisse trop de rancune et de colère, et quelques chapitres vont permettre de s’expliquer et de se pardonner.
Il n'y a pas de scène de sexe à outrance comme dans beaucoup de livres de bikers, j'irai même jusqu'à dire que la toute première, qui n’arrive qu’à la moitié du livre, est assez tendre et poétique.
La brutalité viendra d’une guerre de gangs en périphérie de la romance et les pires saloperies seront faites, le but étant d’exterminer l'adversaire, peu importe les moyens utilisés, et encore moins le nombre de morts.
Des personnages très torturés qui traînent un lourd passé, autant commun qu'individuel, une romance douce et brutale en même temps. 
Un livre choisi au hasard, car il me fallait un auteur masculin de romance pour un challenge, et je suis heureuse d'être tombée sur une histoire prenante, avec des personnages travaillés, de l’action, et surtout du suspense.
Je ne regrette pas mon choix et je pense que je lirais à nouveau cet auteur.
Je valide :
ABC classique : Titre en "T" : 3 points
Joker classique : "Joker 4 - Lettre du mois" "M" : 1 point
ABC bonus : PP : Céana : 1 point
Joker 6 "Combo X3" : "T" : 3x3 = 9 points
PP : Tearon
PS : Torcal
Lieu : Talister


:arrow: Total : 14 points



Douglas Preston & Lincoln Child – Pendergast T1 Relic

Deux auteurs : Nom avec Lettre X
Mon avis
Des meurtres épouvantablement sanglants sont commis dans un grand musée New-Yorkais, à quelques jours de l’ouverture d’une grande exposition, que le directeur ne compte pas reporter peu importe ce qu’il se cache dans les sous-sols de son musée.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, le début du livre est un peu long, le temps de faire connaissance avec tous les personnages et de bien décrire les lieux.
J'ai beaucoup aimé la façon d'enquêter de Pendergast, son sérieux, le regard détaché qu'il a sur les scènes de crimes, c’est à se demander s'il est bien agent du FBI et le meilleur expert en crime rituel.
On a vraiment l'impression qu'il rêve, qu’il papillonne puis d’un coup, il ouvre la bouche pour asséner un coup magistral. 
On fait connaissance doucement avec l’agent spécial Pendergast et le lieutenant D’Agosta, mais le livre est beaucoup plus centré sur l’histoire principale du musée que sur les protagonistes, j'espère en apprendre un peu plus sur eux dans les livres suivants, car pour moi, il y a un goût de trop peu.
J'ai bien apprécié les différents points de vue de tous les protagonistes à chaque changement de chapitre, on enquête avec eux, mais on a tout de même une longueur d’avance. Le seul point négatif de l'écriture est la longueur de l'historique, retraçant l'expédition au Brésil, retranscrit au fur et à mesure des chapitres par différentes personnes et à divers moments. Ca apporte de la profondeur à l'enquête, mais trop selon moi, et c'est un peu trop poussé au niveau scientifique et personnellement, j'ai souvent lâché prise.
Une très belle enquête, avec beaucoup de tension et de frayeur, avec une pointe de surnaturel, très réaliste en fin de compte, je ne compte pas lâcher cette série.
Je valide :
ABC classique : Nom en "X" : 8 points
Joker classique : Rien
ABC bonus : PS : William : 8 points
Joker 6 "Combo X3" : "P" : 1x3 = 3 points
PP : Pendergast
Lieu : Porto de Mos
Nom : Prine


:arrow: Total : 19 points




Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bonjour bonjour !

Je viens valider le I de mon récap avec Sui Ishida (Tokyo Ghoul:re t.5 à 7)

commentaires t.5 :
Spoiler
Autant dans la première partie du tome il y a beaucoup de dialogues, autant dans la seconde il y a surtout des combats et beaucoup d'actions. Je m'y perds un peu, mais c'est un tome tout de même très intéressant. Haise est entre deux personnalité son ancien lui (Ken Kaneki) et son nouveau lui (Haise Sasaki) et celui-ci plonge dans une incertitude. J'ai bien hâte de voir comment le tout va se placer.
t.6 :
Spoiler
Beaucoup d'action, beaucoup de dialogues, beaucoup de personnages. J'ai de la difficulté à saisir où nous amène l'auteur et je trouve un peu le tout mêlant. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'apprécier et de vouloir la suite, je veux voir vers quoi ou vers quelle partie de sa personnalité se tournera Sasaki. Le manga me semble bien différent de l'anime, mais peut-être que c'est tout simplement parce que ça fait longtemps que j"ai visionné Tokyo Ghoul:Re.
t.7 :
Spoiler
Finalement !! Alors que je poursuivais la lecture de cette série, je la trouvais néanmoins plutôt... confuse. J'avais l'impression d'aller dans tous les sens sans réellement comprendre et saisir ce que je lisais. J'admets que je suis responsable d'une part vu le temps que je prends parfois entre certain tomes. Malgré tout, j'avais l'impression que l'auteur nous promenait un peu partout et ça se jouait beaucoup entre actions et dialogues.

Dans ce tome, on retrouve (enfin) des personnages qu'on connait de la première série et j'avoue que j'avais assez hâte d'y arriver. La série était bien mais me rendait vraiment confuse, maintenant, mon intérêt à remonter en flèche en percevant les noms de quelques personnages. L'action est toujours au rendez-vous. J'espère bien que mon intérêt demeurera pour les prochains tomes !
récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine le recueil de nouvelles Preuve d'amour de Edith Wharton

Je valide le joker du mois W
La lettre bonus M pour le PP Mary de la nouvelle Miss Mary Park

:idea: Donc 8 points joker classique 1 point ABC bonus
:arrow: Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites fin du 19è / début du 20è siècle. Certaines m'ont bien plu (La porte fermée, La sonnette de Madame), d'autres moins. Toutes tournent autour de mystères et de fantômes, un bon moment de détente.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 22 juin, 2023 12:15 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture.

Mon nouveau voisin, Dana Roccia

ABC classique : Nom en R
Joker classique : Pseudo en M
ABC bonus : PS en M (Marie)

Mon avis :

Je suis malheureusement très déçue de cette lecture.
J’ai acheté ce livre lors du salon romance fever, et le résumé me tentait vraiment bien.
Seulement, je n’ai pas retrouvé ce que j’y attendais.

Chloé, 28 (ou 29 ans) est une maman de 2 enfants, pacsée mais pas heureuse en couple.
Chloé manque cruellement de confiance en elle. Elle se trouve moche, pas désirable, ne sait pas s’imposer face à sa famille toxique. Je me retrouve pas mal dans le manque de confiance, et pourtant… ça m’a vraiment lassé au bout d’un moment.
Tout le long du livre, Chloé est une victime et surtout agit de façon à le rester. C’était trop pour moi. Au point que je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle. Heureusement qu’on finit par avoir quelques chapitres du point de vue d’Adam parce que sinon, le personnage n’a pas beaucoup de qualités quand on se centre sur son point de vue a elle.

Son attitude de se laisser faire en continue dans des situations complètement absurdes était lassante. C’est à cause de ça que je n’ai malheureusement pas accroché plus que ça lors de la lecture. C’est dommage.

Adam est plutôt sympa et j’aime qu’il la pousse à s’affirmer. C’est le côté positif du roman.

Les personnages secondaires étaient tellement caricaturaux et exagérés que même ça, pour moi c’était trop. Natacha, mariée avec le frère de Chloé (Julien) vient draguer, mater Adam devant son mari. Elle est à la limite du harcèlement c’est pathologique. Au point qu’en fait, à chaque fois qu’elle en faisait un peu plus, ca me saoulait.
Idem pour son attitude avec Chloé. Le personnage est détestable et ça m’a empêché de prendre plaisir durant la lecture.
Julien est inutile, y’a pas d’autres mots. Et si finalement je pensais que l’on finirait sur une note où ca se retournerait contre eux… ben non.
Spoiler
Natacha le trompe, Julien crie. Beaucoup. Puis quelques pages ensemble ils sont réconciliés et heureux en ménage. Julien accepte même de partir à nouveau en vacances avec Adam !
Franchement à ce stade, Julien est juste débile. (Mince il s’appelle comme mon frère j’ai l’impression de l’insulter !)

Tout est dans l’exagération. Jérôme trompe Chloé depuis des mois. Il se sert d’elle lors d’un rapport et même avec ça il est odieux. Pas à un seul moment il ressent de la culpabilité. Il lui tape des crises de jalousie, etc. Bref.

Parlons de la mère. Mettre en avant une relation toxique est une bonne idée, mais sincèrement la fin n’est pas assez affirmée pour que ça puisse servir à l’histoire. Si seulement Chloé arrivait enfin
Spoiler
à se débarrasser de sa famille ! Alors ok, elle fait des progrès, mais la fin est frustrante. Parce que j’ai eu l’impression de lire un livre où ça n’avançait pas.
En fait, j’ai eu l’impression de lire une accumulation de défauts et tout genre tout le long du livre. Un concentré de tout ce qui est mauvais chez chaque être humain. Pour moi ce n’est pas une romance « douce » car y’a trop de négativité dans ce livre. C’est constant.

Quant à la romance… autant je peux « comprendre » Adam, enfin deviner son attirance etc., autant j’ai du mal avec Chloé. Adam est protecteur (mais pas trop) avec elle, on sent l’attachement. Mais Chloé ? A part le fait qu’elle remarque qu’il est beau ? Elle ne parle jamais du fait qu’Adam l’intéresse, juste du fait qu’il est beau. Et même quand enfin ils finissent par se rapprocher, tout tourne autour du sexe.
Du coup, le côté romance - sentiments est pour moi aussi un flop.

Il aurait fallu peut-être un épilogue plus centré sur eux deux…

Bref, grosse déception malheureusement pour ma part.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Je valide un roman graphique : Demon in the Wood - Le Secret du Darkling, Leigh Bardugo et Dani Pandergast

ABC bonus : Lieu en P (Permafrost)


Mon avis :

Alors je ne connais pas le personnage puisque je n’ai pas encore lu la série grisha, et que j’attends de la lire pour voir la série.
Mais j’ai lu six of crows et ça me donne vraiment envie de me replonger dans cet univers.
Les graphiques sont vraiment beaux, j’ai adoré les dessins. On retrouve la chasse aux pouvoirs comme dans six of crows.
L’histoire est triste et vu l’explication de l’auteur à la fin, j’ai hâte de lire les livres liés à cette prequelle !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Je valide :

Joker classique : Joker du mois en A
ABC bonus : PP en V (Valentino


Le premier qui meurt à la fin, Adam Silvera


Mon avis :

Déjà la couverture en format collector est juste… magnifique ! (Tout comme le premier tome que j’ai dans le même format… c’est pour ça que je n’ai pas lu ce tome plus tôt, j’attendais la sortie collector)

Comme pour le premier tome… c’est à nouveau un coup de cœur. Moi qui déteste quand il n’y a pas une vraie happy end, j’ai pourtant vraiment aimé.
Le style d’écriture est addictif, captivant et transmet endorment d’émotions.

L’histoire en elle-même est triste et pourtant même si on sait qu’on va souffrir à la fin, c’est tellement beau de voir les personnages vivre et profiter jusqu’au dernier instant.

J’ai aimé les deux personnages principaux, ils sont doux, attachants et plein de joie de vivre, ce qui rend la fin encore plus douloureuse.

Le seul bémol, on va dire la chose qui m’a pas mal gênée… c’est la réaction de Dalma et de sa famille face à Valentino où j’avais l’impression qu’ils oubliaient qu’il y a un jeune homme et qu’il n’était pas « simplement » un cœur à transplanter. Ça m’a embêtée, surtout que je ne comprends pas… même pour sa famille, on ne peut pas se dire qu’il faut qu’il ne fasse rien de son dernier jour pour sauver quelqu’un… enfin bon. Ça reste un détail.

Leur histoire est magnifique et bouleversante. J’ai vu que l’auteur envisageait un troisième tome dans ses notes à la fin… je le lirai bien entendu si ce projet aboutit !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec : Bubble Tea, Céline E. Nicolas

ABC bonus : PP en M (Maé)

Mon avis :

J’ai acheté ce livre lors du salon romance fever de cette année. C’est le premier que je lis de cette autrice et j’ai beaucoup aimé. C’est plein de douceur, d’authenticité.

Malgré des sujets assez lourds, dont celui qui occupe le plus de place : l’agoraphobie, on reste dans un roman doux.
Le sujet est exploité de façon assez simple mais efficace. J’ai aimé le fait que l’autrice n’essaie pas de biaiser la réalité pour qu’elle corresponde à la romance.

Le personnage de Kalie est un vrai rayon de soleil, je l’ai beaucoup appréciée. J’ai eu peur au début qu’elle soit trop exubérante pour me plaire, mais finalement non. Elle est naturelle et ça fait du bien.

J’ai adoré Maé. Idem, j’ai eu peur au début du côté « grumpy-sunshine » car ce n’est pas un thème que j’affectionne particulièrement et je trouve les personnages grumpy assez énervants en général. Ici ce n’est pas le cas. Si on passe la première scène, Maé est un personnage assez ouvert, tant qu’il est dans sa bulle de sécurité.
J’ai aimé sa douceur, sa façon de profiter de chaque instant de bonheur et de ne pas se replier sur lui-même.

Ce livre permet aussi d’ouvrir les yeux sur l’agoraphobie et de comprendre une partie de ce que vivent les gens qui en souffrent (même si on est clairement loin de la réalité, je m’en doute !)

Une belle découverte. Je garde cette autrice en tête pour une prochaine lecture !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

ABC bonus : Saga en S



Je valide : A sign of affection, Tome 1, Suu Morishita

Mon avis :

Un premier tome vraiment mignon et doux qui tourne autour du handicap de Yuki : la surdité. J'aime la simplicité avec laquelle le sujet est abordé, voir son point de vue. J'apprécie le fait qu'elle vive "normalement" et qu'on puisse la voir interagir avec des personnes non porteuses de handicap.
La réaction de Itsuomi est mignonne, j'ai hâte de voir leur relation évoluer !

A sign of affection, Tome 2, Suu Morishita

Mon avis :

Un deuxième tome toujours aussi tendre. Le handicap de Yuki apporte vraiment de la douceur à ce manga. Ils communiquent de façon tactile, par les regards et c’est vraiment beau.
J’adore les personnages principaux qui sont vraiment attachants

A sign of affection, Tome 3, Suu Morishita

Mon avis :

Toujours aussi adorable, tendre et doux.
J’apprécie qu’il n’y ait pas trop de retournement de situation, c’est une bulle de bonheur à lire.
On voit l’évolution de leur relation et la façon dont il appréhende son handicap et j’adore.
Dernière modification par Melaina le mar. 20 juin, 2023 11:24 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Je valide :
Joker classique : Pseudo en M
ABC bonus : Nom en A (Aki)


A sign of affection, Tome 4, Suu Morishita

Mon avis :

Toujours aussi doux. J’aime que le handicap ne soit pas une faiblesse mais une force. Ça leur permet de se rapprocher encore plus que s’il n’y avait pas cette barrière.
J’adore Yuki quid écoutez l’amour et la prévenance d’Itsuomi !

A sign of affection, Tome 5, Suu Morishita

Mon avis :

L'histoire progresse petit à petit, on en apprend plus sur Oshi et ce qu'il ressent, même si c'était plutôt évident.
J'aime les interactions entre les personnages, même si je trouve qu'on en apprend pas suffisamment sur les personnages secondaires et même principaux.

A sign of affection, Tome 6, Suu Morishita

Mon avis :

Toujours aussi doux et agréable à lire.
C'est plus que mignon. Les situations qui pourraient être problématiques se résolvent assez rapidement. La confiance règne. C'est beau !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Sixtine, Livre 1 de Caroline Vermalle

Mon avis :
Un roman qui avait très bien commencé avec une narration très prenante, des descriptions imagées et envoûtantes, un mystère qui fait froid dans le dos et le contexte toujours aussi fascinant de nos jours qu'est la mythologie égyptienne. L'entrée en matière a été un régal.

C'est à partir de la deuxième partie que les choses se gâtent. Maintenant que Sixtine est ressuscitée, on s'attend à une vengeance qui, malheureusement, va beaucoup tarder à arriver.
Le personnage principal n'est qu'un spectateur des évènements qui se déroulent, du moins est-ce l'impression que j'ai ressentie compte tenu que Sixtine n'apparaît quasiment pas. Et pendant ce temps-là, les personnages secondaires s'agitent dans tous les sens si bien qu'ils pourraient légitimement upgrader leur statut scénaristique.
J'ai failli me désintéresser totalement du livre à ce moment-là.

La troisième partie rattrape plutôt bien les choses, notamment grâce aux multiples révélations et, surtout, de par le final.
Niveau narration cependant, je commençais à me lasser. La poésie et l'onirisme, c'est génial mais quand ils se basent sur aussi peu d'action, ce n'est pas suffisant pour retenir mon attention. Je l'avoue, je me suis mise à survoler les paragraphes sur la fin.

En bref, soit le résumé est beaucoup plus aguicheur que ne l'est le contenu, soit il ne s'agit que d'une très longue introduction et le véritable intérêt se trouve dans le tome 2. Pour ma part, je ne suis pas encore sûre de continuer la série...
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre S via Prénom PP (Jessica "Sixtine" Desroches) - 1 point
:idea: Joker 7 : Combo bonus 4 : la lettre S via Prénom PP (Jessica "Sixtine" Desroches) + Prénom PS (Seth Pryce) + Nom de famille (Andrew Sheets) + Lieu (Syrie) - 4*1=4 points

Total points lecture : 5 points
🌞🌞

Image
Les Enfants de Mura, Tome 1 : La Mer des larmes de Sophie Fischer

Mon avis :
Des corsaires, des pirates, des esprits, le tout sur fond de conflit naval. On ne peut pas dire que l'univers n'est pas fourni ; la cohabitation des elfes, des humains, des amazones et autres farfadets donne l'impression d'une société extrêmement riche et complexe. Et ce, avant même d'y ajouter les préoccupations "habituelles" qui vont avec la piraterie comme la politique ou la justice...

Dans ce récit, la guerre fait rage depuis plusieurs années si bien que le gouvernement a engagé des corsaires et que même les pirates qui refusent de jurer allégeance à l'armée participent à leur manière en pillant les bateaux des esclavagistes et des forces ennemies.
Les conséquences de la guerre sont une chose mais quid des raisons derrière le conflit lui-même ? Qu'est-ce qui a mené à la volonté d'expansion de l'ennemi ? Pourquoi les Nubraes n'ont-ils pas rendu les armes plus tôt ? Si les réponses ont été données dans le texte, elles me sont passées par-dessus la tête... et ça m'agace !

La narration, quant à elle, est très immersive. La vie sur le bateau, le travail de mousse, les dynamiques entre les membres d'équipage, on s'y croirait !
Mais ces énormes tronçons de descriptions et d'acclimatation ont fini par me frustrer de par leur manque d'action.

D'autant plus que je n'ai pas du tout accroché au personnage principal. Que Zenaline ait été protégée toute sa vie durant et qu'elle ait un regard plutôt naïf sur le monde, on ne peut pas le lui reprocher. L'impulsivité dont elle fait preuve ne constitue pas, en soi, un gros défaut non plus.
Ce qui m'a vraiment fait grincer des dents, c'est sa tendance au mensonge dans le but d'éviter d'affronter ses erreurs. Certes, il s'agit d'un défaut qu'elle est la première à reconnaître mais le fait est qu'elle n'y changera rien avant les 20 derniers % du récit. C'est si long !

J'hésite donc à lire la suite. D'un côté, j'aimerais vraiment retrouver la belle brochette de personnages secondaires et de l'autre côté, je crains que Zenaline ne retombe dans ses travers et qu'elle se remette à m'ennuyer...

Je valide donc :
:arrow: Joker 1 : Première lettre du pseudo : la lettre M via le Titre - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre S via Nom de famille (Valrand Soilanteaux) - 1 point
:idea: Joker 7 : Combo bonus 4 : la lettre E via Prénom PS et Nom de famille (Ermengard Estrelaint) + Lieu (Ezenn) + Titre de saga - 4*3=12 points

Total points lecture : 14 points
🌞🌞

Total : 1429 points
Mon Récap :arrow: Partie 1 ! Partie 2 !
Dernière modification par Mava-chan le mer. 28 juin, 2023 3:58 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Melaina a écrit : mer. 14 juin, 2023 4:29 pm
FLO29 a écrit : jeu. 08 juin, 2023 1:53 pm Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
readcookandsew a écrit : jeu. 08 juin, 2023 11:51 am Récap ici!

Hey !

Ca fait un moment (depuis quasiment janvier quoi :lol: ) que je voulais vous le dire à tous les 2... Mais je galère avec vos validations car vous avez le même avatar, et comme vous validez souvent, ça tombe souvent l'une à la suite de l'autre :lol:
Du coup, si vous voyez des erreurs, c'est sûrement que j'ai validé pour l'autre un jour :? :roll: car ça m'arrive super souvent de pas capter que le pseudo a changé entre 2 validations vu que je vois le même avatar, du coup j'efface et je recommence :lol:
Sauf si quelqu'un se décide à mettre un avatar pour m'épargner :roll:
Bonjour ,

Je t'ai mis une jolie terre toute bleue...
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Hello 👋

Je viens de terminer une nouvelle lecture : "Vampires, Lycans, Gargouilles, Tome 6 : Wen" de Laurann Dohner.
Voici mon avis

Je valide donc :
-> ABC classique : la lettre W via le titre du tome (8 points)
-> Joker 4 : Lettre du mois : la lettre W (8 points)
-> Joker 6 : Combo bonus 3 : la lettre W pour le prénom personnage principal (Wen), le nom de famille d'un personnage (Wagnor) et le lieu (Washington) (=> 3x8 = 24 points)

Total des points de lecture : 40 points
Total : 176 points

Mon Récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine La maison du marais de Florence Warden

Je valide le joker du mois W
La lettre bonus L pour le Lieu Londres

:idea: Donc 8 points joker classique et 2 point ABC bonus
:arrow: J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre : vieille bâtisse anglaise perdu dans les marécages et le brouillard, des personnages ambigus, une atmosphère malsaine... l'héroïne est assez naïve mais les personnages secondaires sont très intéressants


Récap ici!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »