[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Tify a écrit : sam. 20 mai, 2023 12:11 pm Je valide quelques consignes et j'ai une question pour l'une d'elle.

Image

6 janvier : Épiphanie→ Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
Vampire Academy T6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead
Question en spoiler pour confirmation, et désolée d'avance pour le spoil si vous souhaitiez lire la série...
Spoiler
A la cour royale la reine est morte, dans ce tome il y a 2 intrigues en parallèle dont l'une qui est de trouver un moyen pour que Lissa (une des personnages principaux) puisse accéder au trône. Est-ce que cela pourrait convenir pour cette journée spéciale ? Sinon pas de soucis, je le placerai ailleurs.
Coucou,

Je n'ai pas lu les livres, mais si tu me dis que
Spoiler
l'accession au trône est l'une des intrigues, c'est bon pour moi ^^

(je ne sais pas à quel point ça spoile, donc je met en spoiler aussi :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

itildine a écrit : mer. 17 mai, 2023 10:45 pm Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne.

15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
  • Fractured Fables, Tome 1 : Éclats dormants - Alix E. Harrow
Image
Spoiler
J'avais adoré le temps des sorcières mais ce tome est presque une déception.
Le récit est trop court pour être vraiment prenant.
A aucun moment je n'ai été happé par ma lecture, je n'ai pas réussit à m'attacher au personnage de Zinnia qui bien que mourante reste combative et courageuse, tout comme a sa meilleure amie ou a Prime.
Beaucoup d'interrogations ou de péripéties auraient pu survenir mais tout était trop rapide, trop facile, pas assez développé.
En résumé l'idée était bonne, mais pas assez travaillée.
Coucou,

Du coup si je ne me trompe pas, tu es à 37 consignes. Tu passes donc sur le dernier mode ? ;)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : sam. 20 mai, 2023 11:41 pm
LisaMalius a écrit : mer. 17 mai, 2023 8:43 pm
Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Par contre, je n'ai pas suivi tes validations du coup ou je n'ai pas compris.
Au début de l'année, tu voulais participer avec 2 modes différents... Là tu valides sur quel mode ? Car sur le lien du récap, le mode "fétard du dimanche", tu n'as pas de "date" limite (enfin, tu peux valider les mois peu importe quand dans l'année ;) )
Effectivement, tu ne dois rien y comprendre, si moi même je me trompe. Le lien est bien le bon recap, c'est bien en Party Hard malgrè ce qui est écrit. J'ai fait la modif, encore désolé ;)
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma quatorzième consigne :
:arrow: 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
Auggie et moi, trois nouvelles de Wonder, de R.J Palacio
Lorsque que j'ai croisé Auggie et moi par hasard à la bibliothèque, je me suis rappelé quel plaisir j'avais eu à lire le roman principal pour la première fois il y a quelques mois.
J'ai bien apprécié les 2 premières nouvelles, je trouve que le récit concernant Charlotte est moins pertinent. A mon sens, d'autres points de vue auraient eu beaucoup plus d'intérêt par rapport à Auggie que celui de Charlotte (sa soeur ?).
Globalement c'est beau, en grande partie réaliste et plein de bons sentiments. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Je valide ma quinzième consigne
:arrow: 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Génocides, de Thomas Disch
Image
Excellente lecture !
Il me semble n'avoir jamais lu un roman aussi pessimiste sur l'avenir du monde et j'ai beaucoup apprécié. Cette invasion de plantes venues d'ailleurs, qui détruisent tout sur leur passage, je n'ai pu m'empêcher de la mettre en lien avec la catstrophe climatique que l'on est en train de vivre (assèchement des points d'eau, disparition des espèces, famines et bien d'autre réjoissances). Bien que les personnages soient des clichés ambulants, autant dans leurs convictions que dans les liens entre eux, l'histoire n'en est que plus intéressante.
Je valide ma seizième consigne
:arrow: 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
L'atelier des sorciers, Tome 5, de Kamome Shirahama
Image
Un tome intéressant, bien qu'il se déroule encore dans ce "tunel" dont j'ai oublié le nom, pendant la deuxième épreuve de l'examen. L'action est au rendez vous, tous les speronnages étant dans une fâcheuse posture. L'évolution de Yinny est particulièrement positive.

Mon récap' ici
Consignes validées : 16/48
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne : 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.

Pour se faire, j'ai lu Vampyria t.1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen. Jeanne doit se faire passer pour Diane de Gastfriedge, une noble. Alors qu'elle, elle est roturière prête à tout pour se venger. Son identité doit rester secrète pour réussir à atteindre son but.

Mon commentaire :
Spoiler
Après avoir été conquise par Phobos, je me suis lancée dans cette nouvelle série de l'auteur avec hâte. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Le résumé me faisait un peu penser au roman Sang maudit d'Ange, avec les vampires à Versailles, mais quant à moi, rien à voir. J'ai beaucoup apprécié ce tome que j'ai trouvé surprenant à plusieurs reprises.

Jeanne devenue Diane est prête à tout pour rester dans la course et établir sa vengeance et j'ai été surprise et choquée à quel point. J'ai été surprise de la voir se tourner contre le monde qui sont prêt à lui donner main forte. Bien hâte de lire la suite et voir l'évolution des personnages.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'originalité dans les types de créatures ou de ténèbres comme la malebouche ou les violons
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 lectures pour le mois de mai:

7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.

Be-Twin you and me, tome 9 à 11de Saki Aikawa

Image
Image

Mon avis :
C'est comme toujours avec Saki Aikawa, une romance gentille d'adolescents. C'est toujours agréable à lire.
Dans les derniers tomes, Nishina s'est déclaré à Shizuki. Et qui entraîne une certaine jalousie de Kaede.
Mio se montre intrusive voir manipulatrice pour gagner le cœur de Kaede.
Donc, des quiproquos, une séparation puis la réconciliation finale.
C'est gentil et ça s'arrête quand il le faut. Plus aurait été trop.

8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
Bane Seed, tome 1 - Guerre ou paix? de Fanny André

Mon avis:
Dorian et Bane doivent collaborer pour résoudre le conflit entre les Leprechaums et les Brownies.

J'ai trouvé cette fantasy très sympathique. Pour une fois, ce n'est ni vampire ni métamorphes !
L'association entre Bane et Dorian est prometteuse et l'enquête se laisse suivre.
Et l'écriture est truffée de touche d'humour.
Bref, un très bon moment de lecture !

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Mon dernier livre lu : Le Chant du dernier dragon
Image
Il valide le 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
Layne et Cole n’étaient pas faits l’un pour l’autre. Mais le destin nous joue parfois de drôles de tours !

Layne a tout perdu au cours d’un combat qui lui a coûté bien plus que son œil. Mis au ban de sa meute, il voit dans Cole des bras entre lesquels oublier l’alpha de New York. Pour Cole, Layne est le compagnon parfait. Celui auprès duquel il espère passer quelques siècles sans attirer l’attention. Lui qui a désespérément besoin de se faire oublier.

Mais tout change le jour où Layne est accusé du meurtre de deux surnat’. Pour défendre son compagnon, Cole accepte de s’exposer et de révéler sa véritable nature : il est le dernier des dragons.

Hélas, les répercussions de cette décision pourraient bien s’avérer fatales... Et vous, à quoi seriez-vous prêt à renoncer pour l’homme que vous aimez...?

Mon commentaire :
Il y a des livres qu'on dévort et d'autres qui prennent plus de temps à lire. Mon moi cela a été la 2e option.
J'ai pourtant beaucoup aimé l'histoire. On retrouve un univers de métamorphes, mais l'univers crée est différent des loups garou habituels, et après avoir lu beaucoup de Bit Lit, je dis chapeau d'avoir su me surprendre. Je pense que si un lecteur cherche son premier urban fantasy avec des loups garou, ce livre n'est pas à lui conseiller, je pense qu'il est plutôt à destination des moins néophyte. Le thème des âmes soeurs et aussi présent, mais le couple phare, n'est justement pas des âmes soeur, ils se sont choisis.

viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne :
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge avec : Dans la vallée des larmes, Patrick Autréaux
Spoiler
Image
Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans savoir de quoi il parlait (le résumé est très... abstrait) et avec pour seul thème booknode "littérature française". Donc, c'est clairement à l'aveugle que je me suis lancée.

Comment dire ? J'en ai encore l'estomac remué et le coeur qui bat à la chamade après ma lecture. Ce livre est le récit d'un jeune médecin de 35 ans qui découvre qu'il a un cancer pour lequel le pronostic est assez mauvais. Les émotions décrites sont tellement fortes, tellement poignantes qu'il est difficile de le lire d'une traite (il est assez court, mais j'ai dû le poser plusieurs fois car c'était difficile). La douleur, la solitude, la souffrance, la peur... Toutes les émotions qu'on peut ressentir face à la maladie, mais aussi le comportement des autres, des soignants sont décrits avec une exactitude et une précision qui m'a fait aller directement chercher l'auteur après ça... Et oui, l'auteur a eu un cancer à 35 ans, ce qui ne m'étonne pas. Clairement, quelqu'un qui n'a pas vécu ça n'aurait pas pu le décrire. Même en tant que médecin (ce qu'est l'auteur, aussi). Je ne sais pas si le livre est réellement autobiographique, mais les sentiments face à la maladie le sont, j'ai l'impression.

Je suis infirmière, j'ai travaillé en hépato-gastro, en oncologie, en médecine, en soins palliatifs et pourtant je n'aurai jamais pu imaginer ce qui est présent dans le livre. Pourtant, l'auteur n'appuie pas sur des points négatifs tout le long du récit. Au contraire. Le livre est plein d'espoir, avec un personnage qui se reconstruit face aux épreuves.
En tant qu'infirmière, et encore une fois le livre n'est pas accablant et n'a pas un but de dénoncer, je me suis sentie visée dans certains passages, comme celui où l'on "évite" certaines chambres. Oui, parfois, en tant que soignant c'est tellement difficile de prendre en compte la douleur des autres qu'on évite. Et pourtant, j'aime à penser que je suis quelqu'un à l'écoute et avec un bon sens du relationnel dans mon métier. Mais parfois, on se protège et on sait l'impact que ça peut avoir sur les patients, mais en tant qu'être humains, on n'est pas assez forts pour affronter la souffrance et la peur des autres. Surtout dans des services où on n'a "pas le temps". Quand j'ai travaillé en soins palliatifs, on avait le temps, et on passait des heures à parler avec des patients qui savaient qu'ils allaient mourir.

Dans ce livre, on a donc le côté patient d'un médecin qui sait donc ce qui va arriver, mais qui n'aurait jamais pu l'imaginer. L'impact que ça a eu sur sa vie (le côté "médical" : la souffrance, la faiblesse, etc.) mais aussi sur le côté personnel : son conjoint. Benjamin est dans la première partie du livre très présent, et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce personnage car je trouve que les aidants, les proches sont souvent sous-estimés dans la maladie (et puis, quand c'est incurable, ceux sont ceux qui "restent"). Leur souffrance est sous-estimée.
On voit l'impact que la maladie peut avoir sur une relation. Et j'avoue que mon coeur de romantique a eu du mal avec ce point du livre. J'aime quand tout est beau, tout est rose. Mais dans ce livre, ce n'est pas le but. Le but c'est de montrer une réalité, même si elle est difficile.

Après la chimio, vient la rémission, la reconstruction de soi. Cette période n'est pas de tout repos encore une fois et les émotions sont très justes.

J'ai vu qu'il y avait une "suite". Je pense me la procurer parce que ce livre m'a vraiment chamboulée (je suis d'ailleurs surprise qu'il y ait 0 évaluation, mais y'a aussi le livre avait la suite intégrée qui a peu de commentaires aussi...)

Pour couronner le tout, la plume de l'auteur est magnifique. C'est aussi pour ça que j'ai mis du "temps" à le lire, car je lisais chaque mots, et parfois plusieurs fois certaines phrases.

Un récit pas facile, qui sort clairement de mon style habituel mais que je conseille.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma dix-septième consigne :
:arrow: 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près)..
Génération Y, de Mauryn Parent
Justification : ma lecture précédente est Les petites distances de Camille Benyamina et Véro Cazot, 149 pages. Génération Y contient 152 pages.
Ayant déjà lu une lecture graphique au mois d'avril, Les petites distances de Camille Benyamina et Véro Cazot et Le vrai sexe de la vraie vie 2 de Cy me permettront de valider cette consigne.
Je suis un peu déçue par cette lecture. J'avais quelques attentes vu le sujet abordé et l'intérêt qu'a éveillé la quatrième de couverture chez moi.
On suit 4 personnages dans leurs moments en commun, leurs histoires, leurs doutes leurs déboires. Le style graphique est très intéressant, avec une couleurs allouée par personnage principal, le reste étant en simples tracés gris.
Au final, aucun sujet n'est profondément abordé, si ce n'est un "triangle amoureux".
Je valide ma dix-huitième consigne
:arrow: 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
L'or bleu, de Danielle Martignol
Justification :
Spoiler
A la fin du récit, Bruce semble avoir réussi à mettre la pression aux dirigeants pour assurer un meilleur accès à l'eau, élément réservé, en grande quantité, seulement aux plus riches
Je suis visiblement passée à côté de ce classique SF pendant des années. C'est une bonne lecture, il faut garder à l'esprit que ce roman a été écrit en 1989. Les sujets abordés peuvent peut-être nous paraitre banals aujourd'hui, mais c'était certainement un récit avant-gardiste pour l'époque.
Bien qu'il ne soit pas le plus palpitant, les thèmes abordés y sont plus que jamais d'actualité, notamment l'écologie.
Mon récap' ici
Consignes validées : 18/48
Dernière modification par la_desorientee le mar. 30 mai, 2023 8:48 am, modifié 1 fois.
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir !

Je valide la consigne :
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
Avec le livre Aurélien de Louis Aragon (mon avis ici).
:arrow: Selon Jérôme Dupuis, journaliste ayant connu l'auteur, "Aragon a changé, s'habillant en Yves Saint Laurent et assumant son goût pour les garçons. Louis a pu connaître à la fois l'amour fou pour Elsa et l'homosexualité."

Mon récap ici
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Bonjour :)
Je viens valider mettre à jour mon récap pour le mois de MAI.

J’ai validé :
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
:arrow: Indomptables milliardaires : Un si fragile serment de Lynne Graham. Au début du roman, Nik et Betsy sont en plein divorce. heureusement, ils vont finir par résoudre leur conflit.
Ce qui est chouette avec cette histoire c'est que l'on ne parle pas d'une nouvelle rencontre, mais plutôt d'un couple en froid qui se redécouvre. Comme dans l'histoire précédente, le manque de communication est flagrant et à l'origine de nombreuses difficultés du couple. Voir Nik et Betsy se redécouvrir tout en revenant sur leur histoire passée est assez plaisant.

18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
:arrow: Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. Cela faisait quelques temps que l'on m'avait prêté ce livre. Ce challenge a été l'occasion de me décider à le livre pour pouvoir enfin m'en débarrasser et le rendre à sa propriétaire.
Il paraît que ce livre est un chef-d'oeuvre. Personnellement, je l'ai trouvé très difficile à lire. Il m'a fallu une centaine de pages avant de rentrer un peu dans l'histoire, et même après je n'ai pu le lire qu'à doses homéopathiques, 5 pages à la fois.

L'absence de paragraphes et le fait que tous les personnages portent le même nom n'aide vraiment pas à la lecture. De même, les quelques sauts dans le temps (prédictions du futur ou rappels du passé) qui émaillent le récit m'ont un peu perdue. Enfin, je m'attendais initialement à un récit réaliste, mais il est parsemé de moments magiques (vie jusqu'à 134 ans, morts encore présents, prophétie...).

Je dirai donc simplement que cette lecture ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais. Je l'ai trouvée longue, laborieuse, je me suis ennuyée et je n'ai jamais vraiment accroché. Je suis toutefois contente de l'avoir lu, pour savoir en connaissance de cause de quoi parle ce livre.

Et puis, j'ai vu dans plusieurs avis que c'est lors des relectures que ce livre prend tout son charme, donc peut-être qu'un jour je retenterai l'aventure...

Mon récap
J'en suis donc à 10/24 lectures et 5/12 mois.
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Melaina a écrit : sam. 20 mai, 2023 11:56 pm
itildine a écrit : mer. 17 mai, 2023 10:45 pm Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne.

15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
  • Fractured Fables, Tome 1 : Éclats dormants - Alix E. Harrow
Image
Spoiler
J'avais adoré le temps des sorcières mais ce tome est presque une déception.
Le récit est trop court pour être vraiment prenant.
A aucun moment je n'ai été happé par ma lecture, je n'ai pas réussit à m'attacher au personnage de Zinnia qui bien que mourante reste combative et courageuse, tout comme a sa meilleure amie ou a Prime.
Beaucoup d'interrogations ou de péripéties auraient pu survenir mais tout était trop rapide, trop facile, pas assez développé.
En résumé l'idée était bonne, mais pas assez travaillée.
Coucou,

Du coup si je ne me trompe pas, tu es à 37 consignes. Tu passes donc sur le dernier mode ? ;)
Coucou!

Finalement oui je passe sur le dernier mode, j'ai pu validé plus de consignes que ce que j'imaginais en m'inscrivant 😅
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Juin

29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot
"Seule en sa demeure" de Cécile Coulon🗓
Un roman intéressant, l'écriture de l'auteur est agréable et fluide, elle a su bien restituer l'ambiance froide et sombre de la maison où se passe l'histoire. Le récit en lui-même est un peu léger, les personnages manquent de profondeur, on aurait aimé un peu plus de développement. Bonne découverte

Mon almanach
Bonne fin d'après-midi
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
Précision : Le seul livre offert que je possède. La prochaine fois, je demanderais à quelqu'un du forum de me conseiller... :roll:

Image
Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

Mon avis a écrit :La fin de cette lecture est une délivrance !

Peut-être ai-je souffert de ce phénomène qui fait que certains lecteurs, de par leurs expériences personnelles, ne supportent pas la lecture ou la promotion de la dark romance. Eh bien, je le reconnais, j'ai été la Jade de service, le cas de charité si vous préférez, et passer 400 pages - 400 pages ! bon sang de bois ! - dans la tête de Julie Tournelle a été, à raison de 2 chapitres à la fois, une longue torture.

Au moins, avec la dark romance, on ne peut se plaindre de ne pas avoir été prévenu. Là, entre la couverture et le résumé qui ne disent pas grand chose, il y a eu erreur sur la marchandise. Alors, pourquoi avoir persisté, me demanderez-vous ?
Parce qu'il s'agit du seul livre que l'on m'ait offert ces dernières années et que j'en avais besoin pour un challenge ; un cadeau de ma Julie à moi (Miss L.). Je comprends à présent son raisonnement : Julie Tournelle et Miss L., ce sont les deux mêmes. Pas étonnant qu'elle ait passé un bon moment.

Ça n'a pas été mon cas. En fait, ce qui m'aura le plus dérangée chez la protagoniste ce n'est pas tant sa prévenance et sa gentillesse envers les autres alors qu'elle se moque, maudit ou prend tout le monde de haut en pensées, non... Même si je n'ai pas trouvé ça agréable à lire, c'est un trait de caractère qui aurait pu se tenir. C'est surtout qu'il n'y a personne pour lui reprocher son comportement ou lui faire remarquer l'insanité de ses actions.
Quoique, il y a bien sa conscience mais ce n'est pas comme si elle s'y fiait - "Je sais que c'est mal mais je vais le faire quand même !". Il y a également sa meilleure amie, Sophie, en qui j'ai nourris de l'espoir, mais cette dernière finit toujours par l'encourager. Normal, elle est faite du même bois elle aussi.
Il y a bien un motif d'évoqué qui explique pourquoi "l'agent JT" a aussi peur de perdre les gens, même si elle ne les connaît à peine, mais il arrive bien trop tard ! Cela faisait déjà 80 pages que j'avais envie de la mettre derrière les barreaux ou de l'inscrire en thérapie !

J'ai également des choses à dire sur les personnages secondaires ; deux en particulier.
Tout d'abord le cas de Jade qui, comme vous l'aurez compris, m'attriste pas mal. Certes, alcoolisée ou pas, il s'agit d'une fille problématique. Cela justifie-t-il pour autant qu'on rigole d'elle en cachette dans la cuisine ou qu'on prenne à la légère sa (ses ?) tentative de suicide ? Si on en arrive au point où le reste du groupe ne ressent que du soulagement face à son absence, autant arrêter les frais et lui permettre du trouver un meilleur soutien ailleurs...
Autre personnage qui m'a laissé un goût amer sur la langue : Mme. Bergerot et sa justice populaire. L'agent commercial qui serait - je ne me souviens plus si c'était avéré ou pas - allé extorquer des gens en Afrique a droit à un lynchage sur la place publique et se voit refuser d'acheter une baguette. Par contre, le vieil aigri de M. Calant qui vient répandre son venin tous. les. jours sur les employés comme sur les autres clients, on ne lui dit rien à lui ! Alors que, pour le coup, cela aurait été parfaitement justifié. Son argent est plus propre ou alors il y a un âge à partir duquel on ne peut plus apprendre le savoir-vivre, qu'en sais-je ? Il aura fallu qu'une tierce personne s'en charge, quitte à s'attirer de potentiels ennuis...

Mais bon, tout se passe toujours pour le mieux dans cet univers utopique : Julie est entourée de gens qui la voit comme la fille qu'ils n'ont jamais eu, l'employée qu'elle remplace à la pâtisserie n'était aimée de personne de toute façon et Ric - ce benêt de Ric - ignore complètement les circonstances sidérantes et criminelles de leur première rencontre ainsi que les autres drapeaux rouges et souhaite passer sa vie avec elle. Heureusement pour lui qu'elle n'a pas l'air portée sur la revanche autrement je n'aurais pas donné cher de sa peau si un jour il la décevait.

J'aurais aimé que l'histoire du bonnet péruvien et des chats soit plus drôle, j'aurais aimé que l'immense boulette intersidérale qui fait que Julie soit dépressive en ouverture de récit s'avère beaucoup moins triviale qu'elle ne l'est - quelle déception après 350 pages ! -, j'aurais aimé que Julie prenne la pleine mesure de ses propres paroles ("J'ai une chance incroyable de vous avoir comme amis et je suis une idiote de vouloir plus.") et qu'elle laisse tomber cet amour obsessionnel, enfin j'aurais tellement aimé découvrir que Ric avait sciemment ignoré tous les signes pour utiliser Julie comme alibi ou bouc émissaire ! Quel plot twist surprenant cela aurait été...
Mais non, j'ai été déçue à chaque tournant...

En bref, cet auteur, au succès indéniable, n'est clairement pas pour moi... Next !
*****


Consignes validées : 45/48
Mon Récap ici !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Juin mois des Fiertés ! 🏳️‍🌈
et 2 Juin plus exactement la Fête de la République Italienne ! 🇮🇹

Je choisis donc de valider ce jour avec une romance queer et dont un des personnages Dante, qui m'évoque l'Italie !

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
Krow est une personne avec qui j'ai des points de convergences donc j'ai pioché dans sa bibliothèque ^^

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz

Mon avis :
Franchement... Je ne sais pas quoi dire tellement j'ai aimé ce livre ! C'est une pépite. Pour la découverte et l'acceptation de soi, de tous ces messages positifs qu'il renvoie. Des caractères des personnages. La révélation de Dante sur sa sexualité, des questionnements de Aristote sur tout ce qui fait qu'il se sent étrange, hors du monde, de sa violence, de sa versatilité, de son besoin de Dante aussi. Je me suis retrouvé là-dedans...
25/36

Récap ici
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Je viens valider : Cœurs de Lions pour 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.

J'avais plusieurs livres pouvant correspondre à la consigne et après un vote sur le Discord, c'est cette couverture qui l'a emporté.
Bon dommange, je n'ai pas apprécié cette lecture et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à être embarquée dans l'histoire. Pourtant tous les élements étaient là.

Image

Recap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

Image

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.

Après le départ de son fils, Elise décide de redonner un sens à sa vie. Elle s'inscrit en tant que bénévole dans une association. Elle devient Câlineur en NEONAT pour aider les enfants prématurés.

Image

"Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi
C'est un coup de cœur pour moi, j'en suis encore toute retournée.
C'est une histoire addictive, pleine de douceur et très humaine. Décidément, j'adore cet auteur. Elle a le don de nous faire vivre intensément ses histoires de vies. J'ai ri, pleuré, je suis passée par toutes les émotions. J'ai eu le cœur étreint, je me suis un peu reconnu dans ces mamans. Donc vous vous en doutez c'est très émouvant.
Ici, c'est l'histoire de deux mamans.
Elise, femme divorcée à la cinquantaine approchante, voit partir son petit dernier de la maison. Il part faire des études à Paris. Comment continuer à vivre quand on a toujours vécu pour ses enfants, et qu'ils ne sont plus là ?
Et une jeune femme, Lili. Qui se retrouve maman avant l'heure, après un accouchement en urgence d'un enfant prématuré. Les difficultés liés déjà à toutes les questions que peuvent se poser toutes les mamans qui attendent leur premier enfant. Et la peur de perdre cet enfant que l'on ne connait pas encore. Si petit, et déjà un parcours si difficiles. La rencontre avec le personnel soignant, la bienveillance de beaucoup et la froideur de quelques uns.
Jusqu'à la fin, l'auteur nous tient. Et quelle fin, je ne l'ai pas vu venir.
Je vous le recommande vivement.


✨ Mon récap 🎉
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : mer. 04 janv., 2023 7:39 pm Ceci est mon post récap, en mode Party Hard en mode sans cumul et Organisatice de fêtes en tous genres (on va commencer par ça et on verra si je bascule en carte de fidélité)



Image
  • 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
    ❧ Un vilain petit secret
  • 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
    ❧ Le Conte oublié des Neuf Royaumes
  • 21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
    ❧ Mister Hard
  • 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
    ❧Royal crush

Image
  • 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
    ❧Still Your Guy
  • 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
    ❧Promesse Tenue de Erika Boyer
  • 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
    ❧Le Théorème des Katherine
  • 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
    ❧Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé

Image
  • 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
    ❧Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
    ❧Inheritance Games
  • 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
    ❧Prince captif, Tomes 1 & 2 : L'Esclave / Le Guerrier
  • 19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
    ❧Buffy contre les vampires, tome 2 : La pluie d'Halloween

Image
  • 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
    ❧Pile ou Face
  • 12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
    ❧Royal Bodyguard
  • 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
    ❧Pile ou Face (399 pages), puis Chocolat blanc et matcha latté (386 pages) puis Fuck Off Again (399 pages)
  • 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels
    (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments)
    ❧Prince captif 3

Image
  • 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
    ❧Cœurs de Lions
  • 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
    ❧ Le chant du dernier dragon
  • 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
  • 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
Spoiler
Image
  • 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
  • 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
  • 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
  • 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.

Image
  • 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
  • 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
  • 21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
  • 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

Image
  • 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
  • 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
  • 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
  • 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.

Image
  • 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
  • 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
  • 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
  • 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)

Image
  • 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
  • 7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
  • 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
  • 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.

Image
  • 11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
  • 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
  • 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
  • 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.

Image
  • 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
  • 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
  • 25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
  • 31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
Livres lus :
Coucou,

Du coup j'ai repris tes validations car avec les changements de mode, on avait fait un peu n'importe quoi.
Je ne retrouve pas toutes les validations qu'il faut (pourtant j'ai pris post par post ^^)
Sur ton récap, tu es à 4 par mois, mais dans notre récap :
Janvier : 3
Février : 3 (ou 2, j'ai un doute ^^)
Mars : 1
Avril : 3
Mai : 2

Est-ce que tu peux voir où ça bloque s'il te plaît ? Je pense que tu as zappé des posts de validation.
Même si tu n'as pas validé à "temps", ce qui compte c'est la date de lecture, donc tu peux toujours venir revalider !
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
Avec La Tache, de Philip Roth
:arrow: Ce livre traînait depuis 6 ans dans ma PAL (acheté au lycée) ! :lol:

Mon recap ici
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par snoukette74 »

Salut !
Je valide pour le mois de juin la consigne du 29 juin
Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot

La Muse de Rita Cameron

Image


J'ai globalement bien apprécié ma lecture et l'ambiance du monde artistique de l'Angleterre du XIXe siècle.
Je voulais vraiment savoir comment allait évoluer la vie de Dante et Lizzie, bien que j'ai détester les deux personnages. L'un est complètement égoïste et l'autre beaucoup trop faible. Les personnages secondaires quant à eux apportent une touche de normalité et de sensibilité qui font rendre le récit plus réel et moins tordu.

récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une consigne pour juillet : 21 juillet : Fête nationale belge :arrow: Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge Je t'aime de Barbara Abel (cette auteure est belge)
Mon avis : Encore une fois, Barbara Abel parvient à faire de moments du quotidien plutôt banals, un excellent thriller psychologique.
Ce roman commence de façon assez sommaire : Maude surprend un jour sa belle-fille Alice en train de fumer du cannabis dans sa chambre… leur relation étant plutôt tendue, Alice supplie sa belle-mère de ne pas en parler à son père. Y voyant l'occasion de peut-être, enfin, tisser un lien avec l'adolescente, Maude accepte de taire cet incident sans se douter des conséquences désastreuses qu'il aura d'ici quelques mois.
L'auteure nous plonge dans le quotidien de familles qui sera bouleversé à la suite d'un événement, lui-même causé par ce non-dit. On fait la connaissance de plusieurs personnages féminins dont les destins vont s'entremêler au fur et à mesure de l'histoire. Le tout est mené tambour battant, j'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai relevé une petite incohérence.
Attention… spoiler !
Comment est-ce possible d'avoir laissé Nicole influencer à ce point l'enquête ? Certes elle ne porte pas le même nom de famille que son fils décédé, mais personne n'a réussi à faire le rapprochement ?
Mis à part ça, le reste est brillamment écrit, et je me suis retrouvée plongée dans les tourments de ces familles.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne :20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.

Dans Marche ou crève de Stephen King, 100 adolescents participent à une longue marche. On suit Garraty qui a environ 16 ou 17 ans

Mon commentaire :
Spoiler
Ce roman est satisfaisant.

En soi, il n'y a pas beaucoup d'action. On suit Garraty qui participe à la longue marche, c'est à dire contiuer à entretenir ses besoins naturels tout en s'assurant de marcher et de ne pas s'arrêter. Malgré tout, on reste accroché au roman, prêt à défiler les pages pour connaître la suite. Ceci dit, j'ai trouvé que c'était un peu long. Cette même longitude accentue la folie et l'effet de solitude, mais vers un peu plus de la moitié du livre je devais me pousser pour le terminer et passer à autre chose.

Certaines motivations sont révélées en cours de route, mais c'est très vague. Au final, on ne sait pas vraiment ce qui motive les participants à se diriger vers une mort certaine. Bien sûr, il y a le fameux prix alléchant qui permet au gagnant d'obtenir tout ce qu'il veut, mais en sachant qu'on risque d'y passer et qu'on n'y est pas forcé, que seul 1 personne sur 100 gagnera, pourquoi se lancer dans cette aventure?

Les personnages sont glauques, pessimistes pour certains et un brin macabre. En même temps, il faut l'être un peu pour s'y inscrire. Une certaine amitié nait quand même parmis certains participants et ça a quelque chose de très triste et de durs. Les thèmes sont très biens exploités par l'auteur, mais je trouve que le récit manque un peu d'informations et qu'il s'étire sur des passages plus ou moins pertinents.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : lun. 05 juin, 2023 12:30 am
Coucou,

Du coup j'ai repris tes validations car avec les changements de mode, on avait fait un peu n'importe quoi.
Je ne retrouve pas toutes les validations qu'il faut (pourtant j'ai pris post par post ^^)
Sur ton récap, tu es à 4 par mois, mais dans notre récap :
Janvier : 3
Février : 3 (ou 2, j'ai un doute ^^)
Mars : 1
Avril : 3
Mai : 2

Est-ce que tu peux voir où ça bloque s'il te plaît ? Je pense que tu as zappé des posts de validation.
Même si tu n'as pas validé à "temps", ce qui compte c'est la date de lecture, donc tu peux toujours venir revalider !
Coucou
Effectivement, il manque des validations. Oups. C'est bizarre, car normalement je fais le message puis je mets à jour le recap. J'avoue que j'ai un peu zappé mes commentaires.

Bref,
22/01 : Ce n'est plus de mon age, j'ai hâte de finir la saga.
12/02 : https://booknode.com/still_your_guy_024 ... s/23857511
05/03 : Comme toujours bon moment passé mais la saga s'essoufle
14/03 : L'univers est très dur, attention aux trigger warnings, certaines choses sont très dérangeante et je trouve que romantiser un le personnage de Laurent est juste dangereux pour les jeunes lecteurs. On essaie de nous faire gober "pauvre loulou, il avait des raisons de faire ce qu'il a fait". Ouai bah non, avec moi ça passe pas.
En plus j'ai souvent été perdu avec toutes les intrigues politiques.
Néanmoins, à la fin de ce double livre, je voulais savoir comment la trilogie se terminait.
19/03 : Moment nostalgie avec Buffy :)
10/04 : Encore un très bon livre dans l'univers des lost souls, celui là est centré sur Loui (aka Luigi) et Lara
22/04 : ce dernier tome est le meilleur de la saga, mais avec ce que j'ai dit précédemment, j'ai un sentiment amer en pensant à cette saga


Voilà, normalement c'est tout bon.
Bonn soirée
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonsoir,


Image


13 août : Journée nationale des gauchers
→ Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre
Image
:arrow: Douglas Preston & Lincoln Child – Pendergast T1 Relic
Mon avis
Des meurtres épouvantablement sanglants sont commis dans un grand musée New-Yorkais, à quelques jours de l’ouverture d’une grande exposition, que le directeur ne compte pas reporter peu importe ce qu’il se cache dans les sous-sols de son musée.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, le début du livre est un peu long, le temps de faire connaissance avec tous les personnages et de bien décrire les lieux.
J'ai beaucoup aimé la façon d'enquêter de Pendergast, son sérieux, le regard détaché qu'il a sur les scènes de crimes, c’est à se demander s'il est bien agent du FBI et le meilleur expert en crime rituel.
On a vraiment l'impression qu'il rêve, qu’il papillonne puis d’un coup, il ouvre la bouche pour asséner un coup magistral.
On fait connaissance doucement avec l’agent spécial Pendergast et le lieutenant D’Agosta, mais le livre est beaucoup plus centré sur l’histoire principale du musée que sur les protagonistes, j'espère en apprendre un peu plus sur eux dans les livres suivants, car pour moi, il y a un goût de trop peu.
J'ai bien apprécié les différents points de vue de tous les protagonistes à chaque changement de chapitre, on enquête avec eux, mais on a tout de même une longueur d’avance. Le seul point négatif de l'écriture est la longueur de l'historique, retraçant l'expédition au Brésil, retranscrit au fur et à mesure des chapitres par différentes personnes et à divers moments. Ca apporte de la profondeur à l'enquête, mais trop selon moi, et c'est un peu trop poussé au niveau scientifique et personnellement, j'ai souvent lâché prise.
Une très belle enquête, avec beaucoup de tension et de frayeur, avec une pointe de surnaturel, très réaliste en fin de compte, je ne compte pas lâcher cette série.

Image


14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang
→ Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
:arrow: Roxane Dambre – Animae T1 L'esprit de Lou
Spoiler
Lou est une daïerwolf, une métamorphe qui peut se transformer en toute sorte d'animaux, mais son animal fétiche est la panthère. Avec son meilleur ami, Camille, ils ont réussi, grâce à un jeu vidéo, à intégrer un vaste programme de détection pour futur agent secret, et ainsi à faire sélectionner Lou.
Lou est une jeune femme fascinante, intelligente et belle, avec un humour extra.
Elle est bien dans son corps et dans sa tête, très réfléchis et sûre d’elle (juste ce qu’il faut)
Sylvain, l’agent secret qui va la prendre sous son aile, est un beau gosse qui travaille pour les renseignements français, il sera rapidement sous son charme et ce sera réciproque.
Une idylle naîtra entre ces deux là en douceur et un peu mouvementée.
Les personnages secondaires sont très importants et surtout intéressants et bien décrits, on a envie d’en savoir plus et d’apprendre à plus les connaître.
Après nous avons Camille, c'est l'ombre de Lou, il n'est jamais très loin d'elle. Il est la tête pensante de l'équipe et elle la force brut. Il déteste se battre et laisse volontiers cette tâche aux autres, un véritable binôme amical.
Une fantasy à la française très addictive, avec une belle écriture, de l’humour et de l’action, que je recommande vivement.

29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française
→ Lire un one-shot.
:arrow: Sara June – Sexy Devil
Spoiler
En rentrant tard chez elle, Maddie va croiser les hommes d’un cartel puissant et assister à un assassinat, elle sait très bien à ce moment-là qu’ils ne laisseront jamais un témoin derrière eux.
Elle va alors être enlevée et séquestrée pour éviter qu’elle ne parle, elle échappera à la mort grâce à son métier qui en fait un atout majeur pour la mafia, et elle va donc rester dans leur mur en tant que prisonnière, et devenir leur médecin attitré.
On réalise rapidement que Maddie est une battante et qu'elle tentera le tout pour le tout pour essayer de s’en sortir.
Après avoir réfléchi, elle essaiera de faire de son enlèvement un tremplin pour son futur. Ça restera toujours mieux qu'une balle dans la tête, elle risquera quand même de se sauver au début de l’histoire sans réellement prendre conscience du danger.
On a une ambiance froide et sombre, des hommes dangereux et des activités illicites.
Il n’y a pas de scènes très dures, pas d’action dangereuses, l'histoire est un peu plate.
Le seul hic de cette histoire est la rapidité de la relation amoureuse, je ne comprends pas comment les auteurs peuvent nous lancer à la figure l'attirance entre les 2 protagonistes aussi vite. Elle bave de suite sur son ravisseur, même pas un peu de suspens, de piment, de séduction…
En ce qui concerne la fin, et la conclusion de cette histoire, ce fut trop rapide, bâclée, et vite expédié, avec des réactions disproportionnées.
Il y a des explications qui méritent un peu plus de pages, et d'autres dont on se serait bien passé.

Récapitulatif
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Nouvelle entrée :
  • Royal Crown
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

Mon avis :
J'ai enfin fini cette saga. C'était sympa mais je ne suis pas la cible.

Recap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : ven. 09 juin, 2023 11:35 pm
Melaina a écrit : lun. 05 juin, 2023 12:30 am
Coucou,

Du coup j'ai repris tes validations car avec les changements de mode, on avait fait un peu n'importe quoi.
Je ne retrouve pas toutes les validations qu'il faut (pourtant j'ai pris post par post ^^)
Sur ton récap, tu es à 4 par mois, mais dans notre récap :
Janvier : 3
Février : 3 (ou 2, j'ai un doute ^^)
Mars : 1
Avril : 3
Mai : 2

Est-ce que tu peux voir où ça bloque s'il te plaît ? Je pense que tu as zappé des posts de validation.
Même si tu n'as pas validé à "temps", ce qui compte c'est la date de lecture, donc tu peux toujours venir revalider !
Coucou
Effectivement, il manque des validations. Oups. C'est bizarre, car normalement je fais le message puis je mets à jour le recap. J'avoue que j'ai un peu zappé mes commentaires.

Bref,
22/01 : Ce n'est plus de mon age, j'ai hâte de finir la saga.
12/02 : https://booknode.com/still_your_guy_024 ... s/23857511
05/03 : Comme toujours bon moment passé mais la saga s'essoufle
14/03 : L'univers est très dur, attention aux trigger warnings, certaines choses sont très dérangeante et je trouve que romantiser un le personnage de Laurent est juste dangereux pour les jeunes lecteurs. On essaie de nous faire gober "pauvre loulou, il avait des raisons de faire ce qu'il a fait". Ouai bah non, avec moi ça passe pas.
En plus j'ai souvent été perdu avec toutes les intrigues politiques.
Néanmoins, à la fin de ce double livre, je voulais savoir comment la trilogie se terminait.
19/03 : Moment nostalgie avec Buffy :)
10/04 : Encore un très bon livre dans l'univers des lost souls, celui là est centré sur Loui (aka Luigi) et Lara
22/04 : ce dernier tome est le meilleur de la saga, mais avec ce que j'ai dit précédemment, j'ai un sentiment amer en pensant à cette saga


Voilà, normalement c'est tout bon.
Bonn soirée
Coucou,

Ok c'est bon jusqu'à avril, tu restes à 3 lectures ou tu passes à 4 ? Pour le mode ? (après si tu vois que tu n'arrives pas à rester sur 4 lectures, tu peux toujours basculer sur 3, mais vu que tu as validé 4 par mois...)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour !

Je valide la consigne 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées). J'ai lu Les possibles de Virginie Grimaldi 15/06/2023

Mon commentaire :
Spoiler
Cette lecture m'a été particulièrement difficile, mais j'ai adoré. Il est rare que je me trompe avec un livre de cette auteure. Le roman est merveilleusement bien écrit. Le roman mélange un profond déchirement et en même temps de moments de bons moments de bonheur et de complicité, entre voir son père dépérir peu et à peu et les souvenirs de Julianne. Évidemment, il y a des différences, mais il m'a beaucoup fait pensé à ma relation avec mon père autant quand j'étais plus jeune qu'actuellement. Remise en question et souvenirs.

Comme toujours, Virginie Grimaldi aborde avec légèreté et un certain humour les sujets les plus lourds et les plus tristes, mais qui font tout de même partie du cycle de la vie. On ne peut que s'attacher aux différents personnages dont chacun apprendront les uns sur les autres.
Justif : https://booknode.com/les_possibles_0338 ... #gallery-1 On peut y voir notamment du rose, du rouge, du orange, du jaune, du vert, du bleu(noir), du beige

Mon récap viewtopic.php?p=21758677#p21758677
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :
2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
Avec le livre Circe de Madeline Miller, présent dans la bibliothèque de @Sherlocked_666 ! :)

Mon avis ici

Mon recap ici
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.

Précision : Selon mes recherches, l'auteur est belge.

Image
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery

Mon avis a écrit :Un récit initiatique passablement claustrophobique qui nous prend aux tripes.
À l'avènement de la mauvaise saison, Bjorn, le fils cadet chétif et timide, et sa famille sont préparés à affronter le mauvais temps. Mais cette année-là c'est l'Hiver qui les prend en grippe et les piège 7 mois durant sous ses assauts. C'est alors que Bjorn révèle tout son potentiel héroïque ; il devient un morphir.

J'ai été tenue en haleine épreuve après épreuve et j'ai été enchantée de découvrir les croyances et le bestiaire de cet univers de Vikings partagés entre christianisme et traditions...
Et cerise sur le gâteau, des dragons !

Seul bémol : la disparition totale et inexpliquée de Gunnar, frère aîné de Bjorn, durant le péril du retour. Pas une parole, pas une seule indication de sa présence jusqu'à la scène des retrouvailles. À croire qu'il a été oublié par l'auteur ! Le pauvre.

Bref, une très bonne lecture jeunesse qui laisse présager plein d'autres aventures de Bjorn le morphir. Je m'en vais de ce pas faire de petites recherches sur le sujet...
*****


Consignes validées : 46/48
Mon Récap ici !
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la consigne : 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française →Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Un roman qui ne l'a pas fait avec moi. MAIS….

Globalement, niveau histoire, on est sur une bonne base et une romance très prometteuse. De la douceur vous attend entre ces deux tourtereaux à l’histoire digne d’un roman d’amour bien love to love. Néanmoins, j’ai eu quelques insatisfactions. Notamment sur ce dénouement. Je me suis sentie abandonnée par cette fin suspendue ....

L’écriture est quand même spéciale. J’ai voulu tester les vers mais ça ne l’a pas fait pour moi. Ça a eu tendance à accélérer ma lecture et j’ai la sensation de n’avoir peut-être pas savouré chaque lettre, chaque mot de ce livre. Ça reste tout de même poétique. Le hic que je peux relever, c’est la façon qu’a l'autrice de briser le 4e mur entre elle et les personnages. J’avoue ne pas être fan de cette façon d’écrire

Les personnages sont touchants même si j’ai largement préférée leur version adolescente. J’ai trouvée Tatiana la rêveuse et Eugène le pessimiste plus touchant et plus identifiable. J’aurais peut-être préféré l’Eugène adulte moins “obsessionnel”.

Une lecture qui ne l’a pas faite avec moi mais qui peut quand même coller avec vous.

Mon récap ici : viewtopic.php?p=21757905#p21757905
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »